A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Carette
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'agriculture, des fermes à nos assiettes. Livre du maître / Chaire internationale en éducation de l'ULB
Titre : L'agriculture, des fermes à nos assiettes. Livre du maître Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chaire internationale en éducation de l'ULB, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Sylvie VAN-LINT, Auteur Editeur : Jambes : Office Régional de Promotion de l'Agriculture et de l'hort. (ORPAH) Année de publication : s.d. Importance : 31 p. , 14 fiches de jeux Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : AGRICULTURE CEREALES BETAIL ELEVAGE LECTURE ACTIVITES FERME-PEDAGOGIQUE PAIN YAOURT INTERDISCIPLINARITE ETUDE-DU-MILIEU Résumé : Ce dossier pédagogique est destiné à faire connaître aux élèves de la fin de l'enseignement primaire les activités agricoles de la Région wallonne.Ce livre comprend une partie expliquant les principes pédagogiques qui ont orienté sa conception et des propositions de séquences complètes et de prolongements possibles d'activités aux enseignants désirant approfondir le concept d'agriculture.Il est aussi conçu pour développer la compréhension de l'écrit et un certain nombre de compétences transversales. Activités de lecture proposées: Détermination du type de texte - Détermination de la structure du texte sous la forme d'un graphique -Travail sur les référents, les connecteurs et les inférences - Trouver les idées principales - Faire un résumé. L'agriculture, des fermes à nos assiettes. Livre du maître [Livres, articles, périodiques] / Chaire internationale en éducation de l'ULB, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Sylvie VAN-LINT, Auteur . - Jambes (Jambes) : Office Régional de Promotion de l'Agriculture et de l'hort. (ORPAH), s.d. . - 31 p. , 14 fiches de jeux : Dessins + Bibliographie.
Mots-clés : AGRICULTURE CEREALES BETAIL ELEVAGE LECTURE ACTIVITES FERME-PEDAGOGIQUE PAIN YAOURT INTERDISCIPLINARITE ETUDE-DU-MILIEU Résumé : Ce dossier pédagogique est destiné à faire connaître aux élèves de la fin de l'enseignement primaire les activités agricoles de la Région wallonne.Ce livre comprend une partie expliquant les principes pédagogiques qui ont orienté sa conception et des propositions de séquences complètes et de prolongements possibles d'activités aux enseignants désirant approfondir le concept d'agriculture.Il est aussi conçu pour développer la compréhension de l'écrit et un certain nombre de compétences transversales. Activités de lecture proposées: Détermination du type de texte - Détermination de la structure du texte sous la forme d'un graphique -Travail sur les référents, les connecteurs et les inférences - Trouver les idées principales - Faire un résumé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/613(076) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8311 Les compétences à l'école / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition (2006), 4e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences
Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Méthodologie Évaluation des écoliers Évaluation du système scolaireIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la notion de compétence : définition, avantages et difficultés, enseignement et évaluation, et proposent des pistes concrètes pour les enseignants.
Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition (2006), 4e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 159 p. : br. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences
Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Méthodologie Évaluation des écoliers Évaluation du système scolaireIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la notion de compétence : définition, avantages et difficultés, enseignement et évaluation, et proposent des pistes concrètes pour les enseignants.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 REY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004590 370 COM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001437 37.012 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140863
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 eu Note générale : Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Note de contenu : Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 eu
Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Note de contenu : Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M13205 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle / Sylvie Van Lint
Titre : L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : outil d'accompagnement aux pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Vincent Carette, Directeur de la recherche ; Bernard Rey, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : AGERS Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill., couv. ill. Note générale : Bibliographie p. 149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : outil d'accompagnement aux pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Vincent Carette, Directeur de la recherche ; Bernard Rey, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Bruxelles) : AGERS, 2010 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill.
Bibliographie p. 149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1001321 51 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1001347
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 160 p. - 156 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires.Note de contenu : Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
---------------------------------------------------------------------
1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
----------------------------
1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
--------------------------------------------
1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. ConclusionSavoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale [Livres, articles, périodiques] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. - 156 p. : br + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires.Note de contenu : Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
---------------------------------------------------------------------
1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
----------------------------
1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
--------------------------------------------
1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001523 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001522 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001337 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004988 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M11206 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M12056 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M137086 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF