A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
616.8:37 : Neurosciences en pédagogie



























Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.8:37



L'apport des neurosciences / Laura Cravatzo
Titre : L'apport des neurosciences : en quoi les connaissances neuroscientifiques peuvent-elles constituer un outil pertinent pour améliorer la démarche de recherche scientifique ? Type de document : TFE Auteurs : Laura Cravatzo, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2017 Importance : 78 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 58-61.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Sciences -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Année académique : 2016-2017 Promoteur : Alice Muselle Etudes : Instituteur/trice primaire L'apport des neurosciences : en quoi les connaissances neuroscientifiques peuvent-elles constituer un outil pertinent pour améliorer la démarche de recherche scientifique ? [TFE] / Laura Cravatzo, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2017 . - 78 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 58-61.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Sciences -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Année académique : 2016-2017 Promoteur : Alice Muselle Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T17 CRA Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004162 Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Collection : Essais & Documents Importance : 144 p. Présentation : couverture illustrée Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société. Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2019 . - 144 p. : couverture illustrée ; 14 x 20 cm. - (Essais & Documents) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2017 Collection : Manifestes ! Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Note générale : Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister." Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 140 p. : couverture illustrée. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2
Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister."
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004310 Documents numériques
Sommaire pdfURL
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliographie p. 332-335 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Le cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliographie p. 332-335
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 25/02/2025 SR1005312 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Corinne Sourbets, Collaborateur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Prix : 27,45 eu Note générale : Bibliographie p. 117-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Enseignement primaire Cerveau Attention chez l'enfant Inhibition sciences cognitives psychologie cognitive neurophysiologie Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisées dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation.
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Si l'essor des sciences cognitives est incontestables, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire.
Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants.
Il propose ainsi :
- un regard scientifique sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge. Ces activités pour la classe, qui privilégient une approche métacognitive, incitent les jeunes élèves à analyser et à comprendre leurs propres processus de pensée. Les outils dont ils disposent leur permettent alors d'assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive.Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Corinne Sourbets, Collaborateur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 118 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 27,45 eu
Bibliographie p. 117-118
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Enseignement primaire Cerveau Attention chez l'enfant Inhibition sciences cognitives psychologie cognitive neurophysiologie Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisées dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation.
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Si l'essor des sciences cognitives est incontestables, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire.
Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants.
Il propose ainsi :
- un regard scientifique sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge. Ces activités pour la classe, qui privilégient une approche métacognitive, incitent les jeunes élèves à analyser et à comprendre leurs propres processus de pensée. Les outils dont ils disposent leur permettent alors d'assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 25/02/2025 SR1004130 37.013.1 ROS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2024 M135974 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkLes neurosciences en éducation / Hippolyte Gros
PermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie / Céline Fouquet
Permalink