A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
616.8:37 : Neurosciences en pédagogie
616 Pathologie. Médecine clinique
616-006 Oncologie. Cancers
616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique)
616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse
616-07 Examens. Diagnostics. (Imagerie médicale, examen clinique)
616-089.16 Opération
616-089.5 Anesthésie
616.1 Appareil circulatoire, hématologie
616.1-089 Appareil circulatoire, hématologie -Chirurgie
616.2 Appareil respiratoire (+ORL)
616.28-008-053.2 Enfant malentendant. Surdité chez l'enfant
616.3 Système digestif
616.3-089 Système digestif-Chirurgie
616.4 Système lymphatique. Système endocrinien
616.5 Peau. Dermatologie clinique
616.6 Système uro-génital
616.6-089 Système uro-génital-Chirurgie
616.7 Système squelettique et locomoteur
616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux
616.8-089 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux-Chirurgie
616.88 Premiers secours. Services d'urgence. Services d'ambulance
616.89 Psychiatrie
616.89-008.43 Troubles des fonctions motrices
616.89-008.434 Dyslexie. Troubles de l'expression, du langage, de l'apprentissage, de la lecture
616.89-008.48-053.5 Troubles de l'attention chez l'enfant. Apathie, hyperactivité
616.9 Maladies infectieuses et contagieuses
616.97 Maladies sexuellement transmisibles. M.S.T. Maladies vénériennes
616-006 Oncologie. Cancers
616-053.2 Pédiatrie – Maladies de l’enfance (Néonatalogie sauf ce qui est lié à l’accouchement ou à la grossesse = Obstétrique)
616-053.9 Gériatrie – Maladies de la vieillesse
616-07 Examens. Diagnostics. (Imagerie médicale, examen clinique)
616-089.16 Opération
616-089.5 Anesthésie
616.1 Appareil circulatoire, hématologie
616.1-089 Appareil circulatoire, hématologie -Chirurgie
616.2 Appareil respiratoire (+ORL)
616.28-008-053.2 Enfant malentendant. Surdité chez l'enfant
616.3 Système digestif
616.3-089 Système digestif-Chirurgie
616.4 Système lymphatique. Système endocrinien
616.5 Peau. Dermatologie clinique
616.6 Système uro-génital
616.6-089 Système uro-génital-Chirurgie
616.7 Système squelettique et locomoteur
616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux
616.8-089 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux-Chirurgie
616.88 Premiers secours. Services d'urgence. Services d'ambulance
616.89 Psychiatrie
616.89-008.43 Troubles des fonctions motrices
616.89-008.434 Dyslexie. Troubles de l'expression, du langage, de l'apprentissage, de la lecture
616.89-008.48-053.5 Troubles de l'attention chez l'enfant. Apathie, hyperactivité
616.9 Maladies infectieuses et contagieuses
616.97 Maladies sexuellement transmisibles. M.S.T. Maladies vénériennes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 616.8:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apport des neurosciences / Laura Cravatzo
Titre : L'apport des neurosciences : en quoi les connaissances neuroscientifiques peuvent-elles constituer un outil pertinent pour améliorer la démarche de recherche scientifique ? Type de document : TFE Auteurs : Laura Cravatzo, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2017 Importance : 78 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 58-61.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Sciences -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Année académique : 2016-2017 Promoteur : Alice Muselle Etudes : Instituteur/trice primaire L'apport des neurosciences : en quoi les connaissances neuroscientifiques peuvent-elles constituer un outil pertinent pour améliorer la démarche de recherche scientifique ? [TFE] / Laura Cravatzo, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2017 . - 78 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 58-61.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Sciences -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Année académique : 2016-2017 Promoteur : Alice Muselle Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T17 CRA Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004162
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2017 Collection : Manifestes ! Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Note générale : Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister." Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 140 p. : couverture illustrée. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2
Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister."
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004310 Documents numériques
Sommaire pdfURL
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliographie p. 332-335 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Le cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliographie p. 332-335
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005312 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Corinne Sourbets, Collaborateur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Prix : 27,45 eu Note générale : Bibliographie p. 117-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Enseignement primaire Cerveau Attention chez l'enfant Inhibition sciences cognitives psychologie cognitive neurophysiologie Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisées dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation.
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Si l'essor des sciences cognitives est incontestables, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire.
Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants.
Il propose ainsi :
- un regard scientifique sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge. Ces activités pour la classe, qui privilégient une approche métacognitive, incitent les jeunes élèves à analyser et à comprendre leurs propres processus de pensée. Les outils dont ils disposent leur permettent alors d'assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive.Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Corinne Sourbets, Collaborateur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 118 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 27,45 eu
Bibliographie p. 117-118
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Enseignement primaire Cerveau Attention chez l'enfant Inhibition sciences cognitives psychologie cognitive neurophysiologie Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des progrès considérables en sciences cognitives ont été réalisées dans la compréhension des processus en jeu dans les apprentissages et ont conduit à l'émergence d'un nouveau point de vue dans le champ de l'éducation.
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Si l'essor des sciences cognitives est incontestables, leur utilisation dans l'éducation ne va pas de soi : on ne transfère pas directement et sans préavis en contexte scolaire les résultats des recherches scientifiques sur le cerveau réalisées en laboratoire.
Cet ouvrage réussit pourtant le pari de les associer au travail de longue haleine mené par les auteurs en partenariat avec une équipe d'inspecteurs, de conseillers pédagogiques et d'enseignants.
Il propose ainsi :
- un regard scientifique sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge. Ces activités pour la classe, qui privilégient une approche métacognitive, incitent les jeunes élèves à analyser et à comprendre leurs propres processus de pensée. Les outils dont ils disposent leur permettent alors d'assurer eux-mêmes une autorégulation de leur activité cognitive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004130 37.013.1 ROS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2024 M135974 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : Bibliographie p. 173-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Pédagogie PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE EDUCATION-COGNITIVE ECOLE-NOUVELLE NEUROEDUCATION NEUROPEDAGOGIE SCIENCES-COGNITIVES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) ROUSSEAU (J-J) LOCKE (J) SEGUIN MONTESSORI ITARD FREINET DECROLY BINET PIAGET VYGOTSKI SKINNER Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portrait historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Résumé 2
La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi se développe un aller- retour du labo à l'école. Cet intérêt renoue avec l'esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXè siècle. Ce livre propose une synthèse, brève et accessible, de ces contributions historiques et des apports nouveaux des sciences cognitives à propos du cerveau qui apprend.Note de contenu : Sommaire
Introduction .
Neuropédagogie, neuroéducation .
Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves .
Notes .
Chapitre 1 - L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire
-----------------------------------------------------------------------
John Locke et Jean-Jacques Rousseau: pensées sur l' éducation .
Jean Itard et Édouard Séguin : l'éducation spécialisée .
Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly: les pédagogies nouvelles .
Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski: les psychologues de l'enfant .
Burrhus F. Skinner: du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé "
Chapitre 2 - Sciences cognitives et sciences de l'éducation
-----------------------------------------------------------
La révolution des sciences cognitives
Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques .
La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale .
Quelles découvertes après Piaget ? .
Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait... .
Un développement dynamique et non linéaire ,
Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition ,
Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain .
L'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal .
L'engagement actif: curiosité, retour d'information, émotion et correction d'erreurs .
La mémoire et la consolidation : espacements des apprentissages et rôle du sommeil... .
L'automatisation et le contrôle inhibiteur dans les apprentissages scolaires .
Automatisation .
Désautomatisation par l'inhibition active .
La tâche de Piaget en IRM fonctionnelle .
Erreurs fréquentes en mathématiques, orthographe et lecture .
Entraîner l'inhibition positive, l'attention et la mémoire de travail... .
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants .
Au coeur de la tolérance et du respect d autrui .
L'éveil du beauL'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Bibliographie p. 173-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Pédagogie PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE EDUCATION-COGNITIVE ECOLE-NOUVELLE NEUROEDUCATION NEUROPEDAGOGIE SCIENCES-COGNITIVES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) ROUSSEAU (J-J) LOCKE (J) SEGUIN MONTESSORI ITARD FREINET DECROLY BINET PIAGET VYGOTSKI SKINNER Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portrait historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Résumé 2
La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi se développe un aller- retour du labo à l'école. Cet intérêt renoue avec l'esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXè siècle. Ce livre propose une synthèse, brève et accessible, de ces contributions historiques et des apports nouveaux des sciences cognitives à propos du cerveau qui apprend.Note de contenu : Sommaire
Introduction .
Neuropédagogie, neuroéducation .
Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves .
Notes .
Chapitre 1 - L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire
-----------------------------------------------------------------------
John Locke et Jean-Jacques Rousseau: pensées sur l' éducation .
Jean Itard et Édouard Séguin : l'éducation spécialisée .
Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly: les pédagogies nouvelles .
Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski: les psychologues de l'enfant .
Burrhus F. Skinner: du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé "
Chapitre 2 - Sciences cognitives et sciences de l'éducation
-----------------------------------------------------------
La révolution des sciences cognitives
Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques .
La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale .
Quelles découvertes après Piaget ? .
Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait... .
Un développement dynamique et non linéaire ,
Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition ,
Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain .
L'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal .
L'engagement actif: curiosité, retour d'information, émotion et correction d'erreurs .
La mémoire et la consolidation : espacements des apprentissages et rôle du sommeil... .
L'automatisation et le contrôle inhibiteur dans les apprentissages scolaires .
Automatisation .
Désautomatisation par l'inhibition active .
La tâche de Piaget en IRM fonctionnelle .
Erreurs fréquentes en mathématiques, orthographe et lecture .
Entraîner l'inhibition positive, l'attention et la mémoire de travail... .
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants .
Au coeur de la tolérance et du respect d autrui .
L'éveil du beauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1004766 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004325 159.9 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Sorti jusqu'au 09/09/2024 M12888 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkLes neurosciences en éducation / Hippolyte Gros
PermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie / Céline Fouquet
Permalink