Titre : | Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2017 | Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 1 vol. (252 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1335-4 | Prix : | 36 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 229-243 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) EVALUATION-EXTERNE-DE-L'ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-PROFESSION POLITIQUE-SCOLAIRE BELGIQUE BRESIL FRANCE SUISS E ESPAGNE QUEBEC PILOTAGE-DE-L'ENSEIGNEMENT EVALUATION-EXTERNE (des étudiants) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES (des enseignants) IDENTITE-PROFESSIONNELLE (des enseignants) RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL Professionnalisme -- Études comparatives Analyse des pratiques (formation) -- Études comparatives Enseignement -- Efficacité -- Études comparatives Politique et éducation -- Études comparatives Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives | Index. décimale : | 379.1 | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain." | Note de contenu : | Les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de mieux réguler
le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires.
Des procédures d'évaluation des résultats des établissements - et indirectement du travail des enseignants - se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes.
L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants: il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion mais aussi de
résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers
les résultats d'enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d'études de cas complémentaires portant par exemple sur l'évaluation des acquis des élèves, l'orientation,
le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Introduction à la problématique: Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian Maroy & Yves Dutercq
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
.
2. Concepts clés et cadrage théorique
2.1 Accountability et responsabilisation .
2.2 Profession, professionnalisme et professionnalité .
2.3 Autonomie professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . .
2.4 Couplage et découplage des organisations scolaires .
3. Questionnements transversaux .
4. Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE: LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
****************************************************************************
Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au coeur de l'école québécoise: l'autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian Maroy, Cécile Mathou & Samuel Vaillancourt
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[autonomie de l'enseignant / autonomie professionnelle]
1. Introduction .
2. L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR (Gestion Axée sur les Résultats)
2.1 Les remaniements de l'autonomie de décision enseignante par les directions.
2.1.1 Un encadrement des pratiques d'évaluation
2.1.2 Un contrôle accru du respect du programme
2.1.3 Des pratiques pédagogiques « libres » ... si elles sont efficaces
2.2 L'autonomie de réflexion: une obligation institutionnelle.
3. Les réponses des enseignants au remaniement de leur autonomie
3.1 Le rapport des enseignants au rétrécissement de leur autonomie de décision.
3.1.1 Convergences partielles dans la construction du sens donné aux situations
3.1.2 Désaccords dans la définition de la situation et diversité des réponses enseignantes
3.2 L'autonomie de réflexion: congruences et dissonances normatives et cognitives.
4. Conclusion
Chapitre 2. L'appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au Québec / Pierre Lapointe & André Brassard
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Problématique et cadre de référence
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats .
5.1 La connaissance de la gestion axée sur les résultats .
5.2 La participation à la mise en oeuvre de la GAR .
5.3 L'impact de la GAR sur les pratiques d'enseignement. .
5.3.1 L'atteinte des résultats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3.2 L'imputabilité .
5.3.3 La reddition de comptes. . . . . . . . . . . . . . . .
6. Discussion
7. Conclusion .
Chapitre 3. Les impacts de l'implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au Québec: les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine Larouche & Denis Savard
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. La problématique
3. Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude .
4. La présentation des résultats .
4.1 Les conditions d'une implantation réussie .
4.1.1 La proximité des directions des commissions scolaires.
4.1.2 L'adhésion des acteurs .
4.2 Les stratégies de mise en oeuvre de la GAR .
4.3 Les outils de la GAR .
4.4 L'impact des moyens mis en oeuvre sur l'autonomie des enseignants .
4.4.1 Le leadership pédagogique et l'évaluation des enseignants .
4.4.2 Les moyens implantés et l'autonomie des enseignants .
5. Discussion
6. Recherches futures et prospectives
Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d'un État fédéral brésilien / Dalila Andrade Oliveira & Tiago Antonio Jorge
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
1. Introduction .
2. Une recherche sur le travail des enseignants dans l'état de Pernambuco .
3. Les enseignants de l'éducation de base interrogés .
4. La perception des enseignats quant à la gestion axée sur les résultats dans l'état de Pernambuco
.
5. Conclusion
Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes: effet miroir ou miroir magique ? / Esteban Rozenwajn
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Pratiques stratégiques: l'amélioration à tout prix ?
3. Pratiques pédagogiques: Teaching to the test ? .
4. L'évaluation externe du point de vue des enseignants .
5. Discussion
Chapitre 6. Quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague Yerly
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d'évaluation externe
.
3. L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants .
4. Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse .
5. La scolarité primaire du canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
6. Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
7. Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
.
7.1 « Teaching to the test » .
7.2 Rétrécissement du curriculum enseigné .
7.3 Développement du professionnalisme des enseignants .
7.4 Encouragement à la collaboration .
7.5 Harmonisation des pratiques d'évaluation sommative .
8. Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois .
9. Des effets "bénéfiques" et "néfastes" qui touchent les pratiques enseignaantes et l'ensemble du système
10. Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain .
11. Conclusion
Annexe 6.1: Parties et dimensions du questionnaire .
Annexe 6.2. Analyses de régression multiple pour les cinq effets de l'EE (eévaluation externe) perçus par les enseignants sur leurs pratiques .
SECONDE PARTIE. PROFESSIONNAlITÉ ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
******************************************************************
Chapitre 7. Du développement professionnel à l'établissement-formateur: une nouvelle ère de l'imputabilité dans l'enseignement ? / Régis Malet ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ .
1. Introduction .
2. Des conceptions plusou moins injonctives du développement professionnel .
3. L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université . .
4. Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ? .
5. Conclusion
Chapitre 8. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes »: un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves Dutercq & Éric Maleyrot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. "Plus de maîtres que de classes": Un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques .
2.1 Travail collectif, enrôlement et autonomie professionnels ..
2.2 Une enquête située .
3. Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre .
3.1 Politique de déploiement des dispositifs: du niveau académique au niveau local .
3.2 Enrôlement et responsabilisation des acteurs .
3.3 Couplage avec les objectifs nationaux et ceux du responsable de circonscription: une évolution du rôle des directeurs d'école ? ..
4. De la mise en question de la professionnalité à celle du professionnalisme des enseignants .
4.1 La question de la professionnalité au prisme de l'organisation du travail collectif .
4.2 Professionnalisme et conceptions de la responsabilisation .
5. Conclusion: les contradictions des politiques de responsabilisation .
Chapitre 9. Le travail d'orientation des enseignant(e)s une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar Venegas .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Cadrage théorique .
3. Le contexte de la recherche; la réforme éducative de la LOE à la LOMCE .
3.1 La structure de l'enseignement secondaire en Espagne: l'accroissement des inégalités .
3.2 Les dispositifs de reddition de comptes: l'accroissement de la responsabilisation sociale des enseignants ....
4. La méthodologie de la recherche .
5. Le travail d'orientation des enseignants: une pratique éducative de responsabilisation sociale ? .
5.1 Le travail d'orientation chez les enseignants .
5.2 Le professionnalisme et l'orientation chez les enseignants .
5.3 Responsabilisation et reddition de comptes dans le travail d'orientation des enseignants .
6. Conclusion
Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel Perrenoud
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
3. Problématiser la prescription "douce" de "moyens d'enseignement" harmonisés .
4. Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
4.1 Une nouvelle proximité du « contrôle curriculaire » ? .
4.2 Des pratiques plus réflexives et en même temps plus cadrées ? .
4.3 Un conflit de confiance ?
5. Construire publiquement les instruments ?
5.1 La visibilité des instruments .
5.2 La publicité et la problématicité des instruments .
5.3 La discutabilité des instruments .
6. Conclusion: l'éternel retour d'une "autonomie de contrebande" ?
Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation: coordination et différences dans l'évolution des systèmes d'enseignement / Yves Dutercq & Christian Maroy |
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation [Livres, articles, périodiques] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (252 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8073-1335-4 : 36 EUR Bibliogr. p. 229-243 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) EVALUATION-EXTERNE-DE-L'ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-PROFESSION POLITIQUE-SCOLAIRE BELGIQUE BRESIL FRANCE SUISS E ESPAGNE QUEBEC PILOTAGE-DE-L'ENSEIGNEMENT EVALUATION-EXTERNE (des étudiants) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES (des enseignants) IDENTITE-PROFESSIONNELLE (des enseignants) RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL Professionnalisme -- Études comparatives Analyse des pratiques (formation) -- Études comparatives Enseignement -- Efficacité -- Études comparatives Politique et éducation -- Études comparatives Enseignement -- Évaluation -- Études comparatives | Index. décimale : | 379.1 | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain." | Note de contenu : | Les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de mieux réguler
le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires.
Des procédures d'évaluation des résultats des établissements - et indirectement du travail des enseignants - se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes.
L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants: il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion mais aussi de
résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers
les résultats d'enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d'études de cas complémentaires portant par exemple sur l'évaluation des acquis des élèves, l'orientation,
le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Introduction à la problématique: Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian Maroy & Yves Dutercq
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1. Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
.
2. Concepts clés et cadrage théorique
2.1 Accountability et responsabilisation .
2.2 Profession, professionnalisme et professionnalité .
2.3 Autonomie professionnelle. . . . . . . . . . . . . . . .
2.4 Couplage et découplage des organisations scolaires .
3. Questionnements transversaux .
4. Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE: LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
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Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au coeur de l'école québécoise: l'autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian Maroy, Cécile Mathou & Samuel Vaillancourt
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[autonomie de l'enseignant / autonomie professionnelle]
1. Introduction .
2. L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR (Gestion Axée sur les Résultats)
2.1 Les remaniements de l'autonomie de décision enseignante par les directions.
2.1.1 Un encadrement des pratiques d'évaluation
2.1.2 Un contrôle accru du respect du programme
2.1.3 Des pratiques pédagogiques « libres » ... si elles sont efficaces
2.2 L'autonomie de réflexion: une obligation institutionnelle.
3. Les réponses des enseignants au remaniement de leur autonomie
3.1 Le rapport des enseignants au rétrécissement de leur autonomie de décision.
3.1.1 Convergences partielles dans la construction du sens donné aux situations
3.1.2 Désaccords dans la définition de la situation et diversité des réponses enseignantes
3.2 L'autonomie de réflexion: congruences et dissonances normatives et cognitives.
4. Conclusion
Chapitre 2. L'appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au Québec / Pierre Lapointe & André Brassard
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1. Introduction
2. Problématique et cadre de référence
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats .
5.1 La connaissance de la gestion axée sur les résultats .
5.2 La participation à la mise en oeuvre de la GAR .
5.3 L'impact de la GAR sur les pratiques d'enseignement. .
5.3.1 L'atteinte des résultats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3.2 L'imputabilité .
5.3.3 La reddition de comptes. . . . . . . . . . . . . . . .
6. Discussion
7. Conclusion .
Chapitre 3. Les impacts de l'implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au Québec: les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine Larouche & Denis Savard
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1. Introduction
2. La problématique
3. Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude .
4. La présentation des résultats .
4.1 Les conditions d'une implantation réussie .
4.1.1 La proximité des directions des commissions scolaires.
4.1.2 L'adhésion des acteurs .
4.2 Les stratégies de mise en oeuvre de la GAR .
4.3 Les outils de la GAR .
4.4 L'impact des moyens mis en oeuvre sur l'autonomie des enseignants .
4.4.1 Le leadership pédagogique et l'évaluation des enseignants .
4.4.2 Les moyens implantés et l'autonomie des enseignants .
5. Discussion
6. Recherches futures et prospectives
Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d'un État fédéral brésilien / Dalila Andrade Oliveira & Tiago Antonio Jorge
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1. Introduction .
2. Une recherche sur le travail des enseignants dans l'état de Pernambuco .
3. Les enseignants de l'éducation de base interrogés .
4. La perception des enseignats quant à la gestion axée sur les résultats dans l'état de Pernambuco
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5. Conclusion
Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes: effet miroir ou miroir magique ? / Esteban Rozenwajn
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1. Introduction .
2. Pratiques stratégiques: l'amélioration à tout prix ?
3. Pratiques pédagogiques: Teaching to the test ? .
4. L'évaluation externe du point de vue des enseignants .
5. Discussion
Chapitre 6. Quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague Yerly
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1. Introduction .
2. Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d'évaluation externe
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3. L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants .
4. Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse .
5. La scolarité primaire du canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
6. Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
7. Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
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7.1 « Teaching to the test » .
7.2 Rétrécissement du curriculum enseigné .
7.3 Développement du professionnalisme des enseignants .
7.4 Encouragement à la collaboration .
7.5 Harmonisation des pratiques d'évaluation sommative .
8. Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois .
9. Des effets "bénéfiques" et "néfastes" qui touchent les pratiques enseignaantes et l'ensemble du système
10. Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain .
11. Conclusion
Annexe 6.1: Parties et dimensions du questionnaire .
Annexe 6.2. Analyses de régression multiple pour les cinq effets de l'EE (eévaluation externe) perçus par les enseignants sur leurs pratiques .
SECONDE PARTIE. PROFESSIONNAlITÉ ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
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Chapitre 7. Du développement professionnel à l'établissement-formateur: une nouvelle ère de l'imputabilité dans l'enseignement ? / Régis Malet ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ .
1. Introduction .
2. Des conceptions plusou moins injonctives du développement professionnel .
3. L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université . .
4. Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ? .
5. Conclusion
Chapitre 8. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes »: un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves Dutercq & Éric Maleyrot
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1. Introduction .
2. "Plus de maîtres que de classes": Un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques .
2.1 Travail collectif, enrôlement et autonomie professionnels ..
2.2 Une enquête située .
3. Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre .
3.1 Politique de déploiement des dispositifs: du niveau académique au niveau local .
3.2 Enrôlement et responsabilisation des acteurs .
3.3 Couplage avec les objectifs nationaux et ceux du responsable de circonscription: une évolution du rôle des directeurs d'école ? ..
4. De la mise en question de la professionnalité à celle du professionnalisme des enseignants .
4.1 La question de la professionnalité au prisme de l'organisation du travail collectif .
4.2 Professionnalisme et conceptions de la responsabilisation .
5. Conclusion: les contradictions des politiques de responsabilisation .
Chapitre 9. Le travail d'orientation des enseignant(e)s une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar Venegas .
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1. Introduction
2. Cadrage théorique .
3. Le contexte de la recherche; la réforme éducative de la LOE à la LOMCE .
3.1 La structure de l'enseignement secondaire en Espagne: l'accroissement des inégalités .
3.2 Les dispositifs de reddition de comptes: l'accroissement de la responsabilisation sociale des enseignants ....
4. La méthodologie de la recherche .
5. Le travail d'orientation des enseignants: une pratique éducative de responsabilisation sociale ? .
5.1 Le travail d'orientation chez les enseignants .
5.2 Le professionnalisme et l'orientation chez les enseignants .
5.3 Responsabilisation et reddition de comptes dans le travail d'orientation des enseignants .
6. Conclusion
Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel Perrenoud
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1. Introduction
2. Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
3. Problématiser la prescription "douce" de "moyens d'enseignement" harmonisés .
4. Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
4.1 Une nouvelle proximité du « contrôle curriculaire » ? .
4.2 Des pratiques plus réflexives et en même temps plus cadrées ? .
4.3 Un conflit de confiance ?
5. Construire publiquement les instruments ?
5.1 La visibilité des instruments .
5.2 La publicité et la problématicité des instruments .
5.3 La discutabilité des instruments .
6. Conclusion: l'éternel retour d'une "autonomie de contrebande" ?
Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation: coordination et différences dans l'évolution des systèmes d'enseignement / Yves Dutercq & Christian Maroy |
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