Titre : | La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Mention d'édition : | 3e ?edition | Editeur : | Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec | Année de publication : | 2015 | Importance : | 1 vol. (XXVIII-510 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3995-2 | Prix : | 42 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | INCLUSION-SCOLAIRE DIFFERENCIATION DIVERSITE-ETHNOCULTURELLE DIVERSITE-LINGUISTIQUE DIVERSITE-RELIGIEUSE NORMALISATION DENORMALISATION MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIRECTION-D'ECOLE ENSEIGNANT-INCLUSIF RELATIONS-ECOLE-FAMILLE INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE-CREATIVE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FORMATION-PROFESSIONNELLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAP HANDICAPE PEDAGOGIE-INCLUSIVE Intégration scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Intégration scolaire -- Québec (Canada province) | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met en avant cet ouvrage | Note de contenu : | Cet ouvrage s'articule autour de cinq parties.
La première invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir les assises de l'éducation inclusive
La seconde cherche à illustrer l'importance des actions déployées par l'ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative
La troisième permet au lecteur d'appréhender son action à travers trois modalités d'action soutenant l'éducation pour tous
La quatrième repose sur deux chapitres marquant une date importante dans la vie des élèves: l'entrée à la maternelle et l'entrée sur le
marché du travail
La cinquième et dernière partie est destinée à outiller les acteurs de l'éducation dans les activités d'enseignement-apprentissage
qu'ils mènent quotidiennement
Introduction: La pédagogie de l'inclusion scolaire: un défi ambitieux, mais combien stimulant / Nadia Rousseau
PARTIE 1: COMPRENDRE L'INCLUSION SCOLAIRE ET SES EFFETS
*******************************************************
CHAPITRE 1: C'est mon école à moi aussi..... Les caractéristiques essentielles de l'école inclusive / Nadia Rousseau, Luc Prud'homme et Raymond Vienneau
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'organisation de l'école: créer un environnement
1.1. Le nombre d'élèves ayant des besoins particuliers par école et par classe; .
1.2. La planification de l'inclusion scolaire
1.3. L'allocation de temps.
1.4. L'évaluation des interventions
1.5. Le coordonnateur de l'inclusion scolaire
2. Les relations: des expériences où peut se vivre l'éloge de la différence .
2.1. Les attitudes .
2.2. L'ouverture et la souplesse .
2.3. Les pairs
2.4. La communauté
3. La différenciation: reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité .
3.1. Une phase d'exploration centrée sur la diversité des connaissances antérieures .
3.2. Une phase de réalisation centrée sur la diversité des façons de faire .
3.3. Une phase de retour collectif cherchant à stimuler la réflexion sur la diversité des perspectives exploitées pour comprendre .
Conclusion .
Annexe 1.1. - Formulaire de transition : .
Annexe 1.2. - Document complémentaire au formulaire de transition .
Annexe 1.3. - Formulaire de participation à la vie scolaire .
Bibliographie .
CHAPITRE 2: La pédagogie de l'inclusion, une pédagogie de la diversité / Corina Borri-Anadon. Maryse Potvin et Julie Larochelle-Audet
------------------------------------------------------------------------
1. Qu'entend-on par « diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse » ? .
2. Comment se manifeste la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse à l'école québécoise ? .
2.1. Les générations d'immigration .
2.2. La connaissance et l'usage des langues .
2.3. Le statut des groupes concernés .
3. Comment prendre en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans une école pour toutes et tous ? .
3.1. L'instauration de pratiques équitables: reconnaissance de la diversité des réalités et expériences des élèves .
3.2. La lutte contre les discriminations: la préparation de tous les élèves à vivre ensemble dans une société pluraliste
Conclusion: pour une pédagogie de l'inclusion qui prend en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
Bibliographie
CHAPITRE 3: L'inclusion scolaire et la dénormalisation: Proposition d'un nouveau paradigme / Angèla AuCoin et Raymond Vienneau
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. De la normalisation à la dénormalisation
2. La normalisation ou la dénormalisation : un portrait de la Nouvelle-Écosse
3. La mise en scène de l'inclusion: deux histoires révélatrices .
4. La discussion
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 4: Les effets de l'inclusion scolaire: Une recension des écrits (2000 à 2014) / Raymond Vienneau et Cynthia Thériault
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Les difficultés et les particularités de la recherche
2. Les effets de l'inclusion scolaire chez l'ensemble des EHDAA: la recension de Lindsay (2007)
2.1. Les recherches comparatives.. ..
2.2. Les recherches qualitatives ..
2.3. Une vue d'ensemble de la recension des écrits de Lindsay (2007) .. .
3. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves en difficulté: la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
3.1. Les effets positifs sur l'apprentissage des élèves en difficulté
3.2. Les effets négatifs ou indéterminés sur l'apprentissage des élèves en difficulté..., ..
3.3. Les effets positifs sur le développement social des élèves en difficulté
3.4. Les effets négatifs ou indéterminés sur le développement social des élèves en difficulté
3.5. Une vue d'ensemble des résultats de la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
4. Les effets de l'inclusion scolaire en Amérique du Nord: la recension de Katz et Mirenda (2002a, 2002b) .
4.1. Les effets sur l'apprentissage scolaire .
4.2. Les effets sur le développement social. .
5. La dimension sociale de l'inclusion scolaire: la recension de Koster, Nakken, Pijl et Van Houten (2009) .
6. La transition à l'école secondaire: la recension de Hughes, Banks et Terras (2013) .
7. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves de la classe ordinaire: la recension de Kalambouka, Farrell, Dyson et Kaplan (2007) .
8. Les effets de l'inclusion scolaire: une recension des plus récentes études (2010-2014) .
8.1. Le rôle déterminant du sentiment d'appartenance à l'école . .
8.2. Des modèles d'intervention et des pratiques pédagogiques .
8.3. Les effets de l'inclusion chez certaines catégories d'élèves .
Conclusion .
Bibliographie .
PARTIE 2: DEPARTAGER LES ROLES ET LES RESPONSABILITES DE CHACUN
***************************************************************
CHAPITRE 5: Les attitudes des différents acteurs scolaires à l'égard de l'inclusion / Stéphanie Bélanger
------------------------------------------------------------------------------------
1. Une définition du terme « attitude »
2. Les attitudes des enseignants
2.1. Au primaire .. .
2.2. Au secondaire .. .
2.3. Les étudiants en formation à l'enseignement .
3. Les attitudes de la direction .
3.1. Un leadership positif pour une inclusion réussie .
3.2. Qui est responsable de l'implantation de l'inclusion ? .
3.3. La mise en place de l'inclusion
3.4. L'inclusion ou l'intégration ?
4. Les attitudes des parents
4.1. Les parents en général.... .. .
4.2. Les parents d'enfants ayant des besoins particuliers
5. Les attitudes des élèves
5.1. Les élèves ordinaires .
5.2. Les élèves ayant des besoins particuliers .
Conclusion .. .
Bibliographie .
.
.
CHAPITRE 6: L'enseignant inclusif / André C. Moreau
----------------------------------- .
1. Le rôle: une perspective sociale .
2. Le rôle et l'orientation éducative .. .
3. Les résultats de la recherche documentaire.... .. .
4. Les facteurs influents et la dynamique liée au rôle: ce qu'en dit la littérature .
4.1. Les facteurs influents .
4.2. La dynamique liée au rôle .
5. Les rôles de l'enseignant en adaptation scolaire .
5.1. L'agent de prévention et de soutien à l'inclusion .
5.2. L'enseignant inclusif titulaire d'une classe spéciale.
5.3. Le collaborateur et le soutien à l'inclusion .
5.4. Un partenaire et un agent de changement... .
6. L'éducation inclusive et l'autodétermination .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 7: Les ressources qui gravitent autour de l'enseignant et de l'élève en contexte d'inclusion / Pauline Beaupré et Luce Landry, avec la collaboration de Sylvie Tétreault
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1. Quelles sont les ressources ? .
1.1. Un acteur essentiel: la direction d'école .
1.2. Un soutien naturel: les pairs dans la classe
1.3. Une collaboration en classe: l'éducateur spécialisé ...
1.4. Des consultants essentiels: l'orthopédagogue et le psychologue scolaire .
1.5. Des portes ouvertes: l'ensemble du personnel de l'école ..
1.6. Des relations à privilégier: les parents .
1.7. Les intervenants des services de santé et des services sociaux....... . .
2. Des stratégies pour faciliter l'inclusion .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 8: La collaboration famille-école-communauté: Pour une inclusion réussie / Rollande Deslandes
-------------------------------------------------------------------------------------
1. Un mouvement vers une plus grande ouverture aux familles et à la communauté
2. Les pratiques éducatives des parents
2.1. Les pratiques parentales dites « fondamentales »
2.2. Les pratiques parentales liées à la vie scolaire
2.3. Les pratiques parentales liées à la participation à la vie scolaire.. ..
3. La collaboration famille-école
4. La collaboration école-communauté: soutien de la mission de l'école
5. Les modèles théoriques
6. L'établissement de liens entre les familles
6.1. Le soutien au rôle parental
6.2. La communication entre les familles et l'école
6.3. Le volontariat des familles et des membres de la communauté à l'école
6.4. L'apprentissage à la maison
6.5. La prise de décision
6.6. La collaboration avec la communauté
PARTIE 3: SE DONNER UN CADRE DE REFERENCE
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CHAPITRE 9: L'individualisation de l'enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire....
Mieux définir pour mieux intervenir / Mélanie Paré et Nathalie S. Trépanier
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1. « L'enseignement adapté » en contexte d'intégration scolaire .
1.1. Le premier principe: individualiser l'enseignement
1.2. Le deuxième principe: assurer l'accès au programme de formation générale .
1.3. Le troisième principe: commencer par différencier l'enseignement
2. Les pratiques d'individualisation de l'enseignement
2.1. La différenciation pédagogique . .
2.2. L'accommodation
2.3. La modification.
2.4. Le cadre théorique des pratiques d'individualisation de l'enseignement . .
3. Les définitions d'enseignants québécois .
3.1. Les définitions de la différenciation pédagogique .
3.2. Les définitions de l'accommodation .
3.3. Les définitions de la modification .
Conclusion
Bibliographie
CHAPITRE 10: Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap de Fougeyrollas / Charles Paré, Ghyslain Parent, Marie-Pier Beaulieu, Sylvain Letscher et Mathieu Point
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1. Pygmalion fréquente toujours ses classes :
2. Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap...
3. Des outils d'évaluation inspirés par le modèle du développement humain et du processus de production du handicap .
3.1. La mesure des habitudes de vie .
3.2. La mesure de la qualité de l'environnement
4. La présentation d'une histoire de vie
5. L'analyse du cas de Jonathan à l'aide du modèle du développement humain et du processus de production du handicap
: .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 11: La créativité au service de l'inclusion. À la recherche d'une pédagogie pour tous les enfants / Sylvie Ouellet
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1. La reconnaissance du potentiel de chacun :
1.1. Valoriser la différence .
1.2. Communiquer avec authenticité et congruence :
2. Une réflexion sur la créativité :
2.1. Définir la créativité
2.2. Identifier des obstacles à la créativité :;
2.3. Explorer des solutions :;
2.4. Créer un lieu affectif et sécuritaire pour apprendre :;
3. La découverte de la pédagogie créative
3.1. Quelques stratégies de la pédagogie créative
3.2. Enseigner la résolution de problèmes
4. Des enseignantes porteuses de rêves et de possibles !
Conclusion
Bibliographie
PARTIE 4: FACILITER LES TRANSITIONS
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CHAPITRE 12: La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers ..
La planification et les stratégies d'intervention / Georgette Goupil, Alain Côté et Jean-Robert Poulin
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1. La planification de la transition vers l'école pour les enfants ayant une déficience: un défi à relever .
2. Les avantages d'une planification de l'entrée en maternelle
3. Les recherches sur la transition.
3.1. Les études américaines .
3.2. Les études québécoises .
4. Un ensemble de moyens pour favoriser la transition .
4.1. Structurer les interventions en fonction d'un calendrier .
4.2. Tenir compte des apprentissages antérieurs et évaluer les progrès . .
4.3. Respecter certaines conditions .
Conclusion .
Bibliographie ..
CHAPITRE 13: La transition entre scolarité obligatoire et formation professionnelle .
En marge de l'inclusion / Pierre Curchod
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1. Le contexte.
1.1. La formation professionnelle: une dimension historique ..
1.2. L'orientation scolaire et le choix d'une formation .
2. La transition: un « état » ou un processus ? .
2.1. Une définition de la transition.. . .
2.2. Un « état » ou un processus ? .
2.3. La transition en contexte scolaire
3. Comment se pose la question de l'inclusion ? .
3.1. La réglementation de la formation professionnelle
3.2. Le case management .
Conclusion .
Première réflexion
Deuxième réflexion
Bibliographie .
PARTIE 5: S'APPROPRIER CERTAINES VOIES D'ACTION
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CHAPITRE 14: Se former à un enseignement pour tous les élèves / Luc Prud'homme
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1. Un défi plus grand que nature ? .
2. Ce que je comprends de la formation à des pédagogies plus inclusives et différenciées . .
3. Ce que je comprends à propos de la diversité des perspectives sur l'enseiqnernent.. .
3.1. La perspective de transmission (transmission perspective) : communiquer des contenus de manière efficace . .
3.2. La perspective d'apprenti (apprenticeship perspective): modéliser des façons d'être et de faire .
3.3. La perspective développementale (developmental perspective) : développer le répertoire des façons de penser .
3:4. La perspective de sollicitude (nurturing perspective): faciliter le développement de l'autoefficacité .
3.5. La perspective de réforme sociale (social reform perspective) : viser la construction d'un monde meilleur... . .
4. Ce que je comprends des pédagogies plus inclusives et différenciées: un exemple ...
4.1. Une gestion de classe centrée sur l'éloge de la différence (Jacquard, 1978, 2006)
4.2. Une diversité de stratégies d'enseignement-apprentissage .
4.3. La classe multitâche (multitask classroom) .
4.4. L'alternance du travail collectif, en sous-groupes et individuel .
4.5. Des microadaptations qui s'opèrent pendant la tâche .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 15: La planification de l'enseignement a priori en fonction de la diversité des élèves .
Une logique préventive et proactive / Léna Bergeron
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1. D'une intervention réactive à une intervention proactive ..
2. Les différentes approches de la planification de l'enseiqnernent .
2.1. Le design et l'ingénierie de formation
2.2. La planification de la leçon et l'ingénierie pédagogique .
2.3. Le design universel. .
2.4. Les pensées planificatrices et le design thinking .
3. Une vision englobante de la planification pour une diversité d'élèves . .
3.1. Une prise de décisions suivant un cycle de résolution de problèmes....... . .
3.2. Une analyse et une interprétation personnelle du problème de planification .
3.3. Des décisions incertaines et flexibles.. . .
3.4. Des traces écrites variables à partir d'un plan général sujet aux ajustements.... . .
3.5. Un choix conscient parmi une palette de solutions possibles
4. La résolution de problèmes de planification pour une diversité d'élèves .
4.1. Un exemple autour des opérations sur les fractions .
4.2. Un exemple autour de la compréhension de textes informatifs .
4.3. Un exemple autour de l'organisation et de la cohérence en écriture
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 16: Le développement des pratiques inclusives au secondaire . .
Repères d'action et de réflexion / Geneviève Bergeron
---------------------------------------------------------------------
1. Oser graduellement s'engager dans un processus de changement et de réflexion professionnelle critique .
2. Clarifier ses intentions et se préparer en conséquence .
3. Tirer parti de l'intelligence collective .
4. Se centrer sur les élèves .
5. Exploiter des pratiques d'enseignement variées et de qualité .
6. Gérer la classe efficacement .
Bibliographie .
CHAPITRE 17: Les stratégies d'enseignement pour une classe inclusive / Line Massé
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1. L'acceptation et l'intégration sociale
1.1. Créer des liens significatifs et un climat de classe positif ...
1.2. Conscientiser le groupe .
1.3. Renforcer le concept de soi des élèves
1.4. Enseigner des compétences sociales .
1.5. Susciter les comportements d'aide, de solidarité et de collaboration.. . .
2. L'enseignement des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail .
3. La variation des modes de regroupement pour le travail en classe............. . .
3.1. L'enseignement en grand groupe
3.2. La pratique guidée et la pratique autonome.
3.3. Les dyades ou triades informelles ou spontanées
3.4. Les dyades ou triades permanentes (ou groupes de base) .
3.5. Les sous-groupes informels ou permanents
4. Les aides technologiques disponibles ...
5. L'aménagement du temps et de l'environnement d'apprentissage . .
5.1. La planification: horaire collectif et grilles de travail individuel. .
5.2. La disposition de la classe et des aires de travail... .
5.3. L'apprentissage assisté par ordinateur ..
5.4. L'adaptation des activités et du matériel
CHAPITRE 18: La pédagogie universelle et la technologie d'aide.
Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages / Nadia Rousseau, Nathalie Paquet-Bélanger, Brigitte Stanké
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- et Léna Bergeron, avec la collaboration de Mylène Renaud
1. Deux approches. deux visées. une même finalité .
2. Les technologies d'aide: des outils spécialisés en réponse à un besoin individuel .
2.1. Le traitement de texte .
2.2. Le texte à valeur ajoutée (hypertexte)
2.3. L'organisateur graphique.
2.4. Le réviseur orthographique.
2.5. Le prédicteur de mots .
2.6. La synthèse vocale .
2.7. La reconnaissance vocale
2.8. Le crayon numérique .
3. La pédagogie universelle: une philosophie d'action créative en réponse aux besoins d'apprentissage de l'ensemble des élèves qui composent la classe ..
3.1. Des balises à prendre en compte dans la planification de l'enseignement .
3.2. Maximiser l'apport des technologies dans le processus d'apprentissage |
La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant [Livres, articles, périodiques] / Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ?edition . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2015 . - 1 vol. (XXVIII-510 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-3995-2 : 42 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | INCLUSION-SCOLAIRE DIFFERENCIATION DIVERSITE-ETHNOCULTURELLE DIVERSITE-LINGUISTIQUE DIVERSITE-RELIGIEUSE NORMALISATION DENORMALISATION MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIRECTION-D'ECOLE ENSEIGNANT-INCLUSIF RELATIONS-ECOLE-FAMILLE INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE-CREATIVE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FORMATION-PROFESSIONNELLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAP HANDICAPE PEDAGOGIE-INCLUSIVE Intégration scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Intégration scolaire -- Québec (Canada province) | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met en avant cet ouvrage | Note de contenu : | Cet ouvrage s'articule autour de cinq parties.
La première invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir les assises de l'éducation inclusive
La seconde cherche à illustrer l'importance des actions déployées par l'ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative
La troisième permet au lecteur d'appréhender son action à travers trois modalités d'action soutenant l'éducation pour tous
La quatrième repose sur deux chapitres marquant une date importante dans la vie des élèves: l'entrée à la maternelle et l'entrée sur le
marché du travail
La cinquième et dernière partie est destinée à outiller les acteurs de l'éducation dans les activités d'enseignement-apprentissage
qu'ils mènent quotidiennement
Introduction: La pédagogie de l'inclusion scolaire: un défi ambitieux, mais combien stimulant / Nadia Rousseau
PARTIE 1: COMPRENDRE L'INCLUSION SCOLAIRE ET SES EFFETS
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CHAPITRE 1: C'est mon école à moi aussi..... Les caractéristiques essentielles de l'école inclusive / Nadia Rousseau, Luc Prud'homme et Raymond Vienneau
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1. L'organisation de l'école: créer un environnement
1.1. Le nombre d'élèves ayant des besoins particuliers par école et par classe; .
1.2. La planification de l'inclusion scolaire
1.3. L'allocation de temps.
1.4. L'évaluation des interventions
1.5. Le coordonnateur de l'inclusion scolaire
2. Les relations: des expériences où peut se vivre l'éloge de la différence .
2.1. Les attitudes .
2.2. L'ouverture et la souplesse .
2.3. Les pairs
2.4. La communauté
3. La différenciation: reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité .
3.1. Une phase d'exploration centrée sur la diversité des connaissances antérieures .
3.2. Une phase de réalisation centrée sur la diversité des façons de faire .
3.3. Une phase de retour collectif cherchant à stimuler la réflexion sur la diversité des perspectives exploitées pour comprendre .
Conclusion .
Annexe 1.1. - Formulaire de transition : .
Annexe 1.2. - Document complémentaire au formulaire de transition .
Annexe 1.3. - Formulaire de participation à la vie scolaire .
Bibliographie .
CHAPITRE 2: La pédagogie de l'inclusion, une pédagogie de la diversité / Corina Borri-Anadon. Maryse Potvin et Julie Larochelle-Audet
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1. Qu'entend-on par « diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse » ? .
2. Comment se manifeste la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse à l'école québécoise ? .
2.1. Les générations d'immigration .
2.2. La connaissance et l'usage des langues .
2.3. Le statut des groupes concernés .
3. Comment prendre en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans une école pour toutes et tous ? .
3.1. L'instauration de pratiques équitables: reconnaissance de la diversité des réalités et expériences des élèves .
3.2. La lutte contre les discriminations: la préparation de tous les élèves à vivre ensemble dans une société pluraliste
Conclusion: pour une pédagogie de l'inclusion qui prend en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
Bibliographie
CHAPITRE 3: L'inclusion scolaire et la dénormalisation: Proposition d'un nouveau paradigme / Angèla AuCoin et Raymond Vienneau
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1. De la normalisation à la dénormalisation
2. La normalisation ou la dénormalisation : un portrait de la Nouvelle-Écosse
3. La mise en scène de l'inclusion: deux histoires révélatrices .
4. La discussion
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 4: Les effets de l'inclusion scolaire: Une recension des écrits (2000 à 2014) / Raymond Vienneau et Cynthia Thériault
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1. Les difficultés et les particularités de la recherche
2. Les effets de l'inclusion scolaire chez l'ensemble des EHDAA: la recension de Lindsay (2007)
2.1. Les recherches comparatives.. ..
2.2. Les recherches qualitatives ..
2.3. Une vue d'ensemble de la recension des écrits de Lindsay (2007) .. .
3. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves en difficulté: la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
3.1. Les effets positifs sur l'apprentissage des élèves en difficulté
3.2. Les effets négatifs ou indéterminés sur l'apprentissage des élèves en difficulté..., ..
3.3. Les effets positifs sur le développement social des élèves en difficulté
3.4. Les effets négatifs ou indéterminés sur le développement social des élèves en difficulté
3.5. Une vue d'ensemble des résultats de la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
4. Les effets de l'inclusion scolaire en Amérique du Nord: la recension de Katz et Mirenda (2002a, 2002b) .
4.1. Les effets sur l'apprentissage scolaire .
4.2. Les effets sur le développement social. .
5. La dimension sociale de l'inclusion scolaire: la recension de Koster, Nakken, Pijl et Van Houten (2009) .
6. La transition à l'école secondaire: la recension de Hughes, Banks et Terras (2013) .
7. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves de la classe ordinaire: la recension de Kalambouka, Farrell, Dyson et Kaplan (2007) .
8. Les effets de l'inclusion scolaire: une recension des plus récentes études (2010-2014) .
8.1. Le rôle déterminant du sentiment d'appartenance à l'école . .
8.2. Des modèles d'intervention et des pratiques pédagogiques .
8.3. Les effets de l'inclusion chez certaines catégories d'élèves .
Conclusion .
Bibliographie .
PARTIE 2: DEPARTAGER LES ROLES ET LES RESPONSABILITES DE CHACUN
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CHAPITRE 5: Les attitudes des différents acteurs scolaires à l'égard de l'inclusion / Stéphanie Bélanger
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1. Une définition du terme « attitude »
2. Les attitudes des enseignants
2.1. Au primaire .. .
2.2. Au secondaire .. .
2.3. Les étudiants en formation à l'enseignement .
3. Les attitudes de la direction .
3.1. Un leadership positif pour une inclusion réussie .
3.2. Qui est responsable de l'implantation de l'inclusion ? .
3.3. La mise en place de l'inclusion
3.4. L'inclusion ou l'intégration ?
4. Les attitudes des parents
4.1. Les parents en général.... .. .
4.2. Les parents d'enfants ayant des besoins particuliers
5. Les attitudes des élèves
5.1. Les élèves ordinaires .
5.2. Les élèves ayant des besoins particuliers .
Conclusion .. .
Bibliographie .
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CHAPITRE 6: L'enseignant inclusif / André C. Moreau
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1. Le rôle: une perspective sociale .
2. Le rôle et l'orientation éducative .. .
3. Les résultats de la recherche documentaire.... .. .
4. Les facteurs influents et la dynamique liée au rôle: ce qu'en dit la littérature .
4.1. Les facteurs influents .
4.2. La dynamique liée au rôle .
5. Les rôles de l'enseignant en adaptation scolaire .
5.1. L'agent de prévention et de soutien à l'inclusion .
5.2. L'enseignant inclusif titulaire d'une classe spéciale.
5.3. Le collaborateur et le soutien à l'inclusion .
5.4. Un partenaire et un agent de changement... .
6. L'éducation inclusive et l'autodétermination .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 7: Les ressources qui gravitent autour de l'enseignant et de l'élève en contexte d'inclusion / Pauline Beaupré et Luce Landry, avec la collaboration de Sylvie Tétreault
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1. Quelles sont les ressources ? .
1.1. Un acteur essentiel: la direction d'école .
1.2. Un soutien naturel: les pairs dans la classe
1.3. Une collaboration en classe: l'éducateur spécialisé ...
1.4. Des consultants essentiels: l'orthopédagogue et le psychologue scolaire .
1.5. Des portes ouvertes: l'ensemble du personnel de l'école ..
1.6. Des relations à privilégier: les parents .
1.7. Les intervenants des services de santé et des services sociaux....... . .
2. Des stratégies pour faciliter l'inclusion .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 8: La collaboration famille-école-communauté: Pour une inclusion réussie / Rollande Deslandes
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1. Un mouvement vers une plus grande ouverture aux familles et à la communauté
2. Les pratiques éducatives des parents
2.1. Les pratiques parentales dites « fondamentales »
2.2. Les pratiques parentales liées à la vie scolaire
2.3. Les pratiques parentales liées à la participation à la vie scolaire.. ..
3. La collaboration famille-école
4. La collaboration école-communauté: soutien de la mission de l'école
5. Les modèles théoriques
6. L'établissement de liens entre les familles
6.1. Le soutien au rôle parental
6.2. La communication entre les familles et l'école
6.3. Le volontariat des familles et des membres de la communauté à l'école
6.4. L'apprentissage à la maison
6.5. La prise de décision
6.6. La collaboration avec la communauté
PARTIE 3: SE DONNER UN CADRE DE REFERENCE
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CHAPITRE 9: L'individualisation de l'enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire....
Mieux définir pour mieux intervenir / Mélanie Paré et Nathalie S. Trépanier
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1. « L'enseignement adapté » en contexte d'intégration scolaire .
1.1. Le premier principe: individualiser l'enseignement
1.2. Le deuxième principe: assurer l'accès au programme de formation générale .
1.3. Le troisième principe: commencer par différencier l'enseignement
2. Les pratiques d'individualisation de l'enseignement
2.1. La différenciation pédagogique . .
2.2. L'accommodation
2.3. La modification.
2.4. Le cadre théorique des pratiques d'individualisation de l'enseignement . .
3. Les définitions d'enseignants québécois .
3.1. Les définitions de la différenciation pédagogique .
3.2. Les définitions de l'accommodation .
3.3. Les définitions de la modification .
Conclusion
Bibliographie
CHAPITRE 10: Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap de Fougeyrollas / Charles Paré, Ghyslain Parent, Marie-Pier Beaulieu, Sylvain Letscher et Mathieu Point
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1. Pygmalion fréquente toujours ses classes :
2. Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap...
3. Des outils d'évaluation inspirés par le modèle du développement humain et du processus de production du handicap .
3.1. La mesure des habitudes de vie .
3.2. La mesure de la qualité de l'environnement
4. La présentation d'une histoire de vie
5. L'analyse du cas de Jonathan à l'aide du modèle du développement humain et du processus de production du handicap
: .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 11: La créativité au service de l'inclusion. À la recherche d'une pédagogie pour tous les enfants / Sylvie Ouellet
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1. La reconnaissance du potentiel de chacun :
1.1. Valoriser la différence .
1.2. Communiquer avec authenticité et congruence :
2. Une réflexion sur la créativité :
2.1. Définir la créativité
2.2. Identifier des obstacles à la créativité :;
2.3. Explorer des solutions :;
2.4. Créer un lieu affectif et sécuritaire pour apprendre :;
3. La découverte de la pédagogie créative
3.1. Quelques stratégies de la pédagogie créative
3.2. Enseigner la résolution de problèmes
4. Des enseignantes porteuses de rêves et de possibles !
Conclusion
Bibliographie
PARTIE 4: FACILITER LES TRANSITIONS
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CHAPITRE 12: La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers ..
La planification et les stratégies d'intervention / Georgette Goupil, Alain Côté et Jean-Robert Poulin
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1. La planification de la transition vers l'école pour les enfants ayant une déficience: un défi à relever .
2. Les avantages d'une planification de l'entrée en maternelle
3. Les recherches sur la transition.
3.1. Les études américaines .
3.2. Les études québécoises .
4. Un ensemble de moyens pour favoriser la transition .
4.1. Structurer les interventions en fonction d'un calendrier .
4.2. Tenir compte des apprentissages antérieurs et évaluer les progrès . .
4.3. Respecter certaines conditions .
Conclusion .
Bibliographie ..
CHAPITRE 13: La transition entre scolarité obligatoire et formation professionnelle .
En marge de l'inclusion / Pierre Curchod
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1. Le contexte.
1.1. La formation professionnelle: une dimension historique ..
1.2. L'orientation scolaire et le choix d'une formation .
2. La transition: un « état » ou un processus ? .
2.1. Une définition de la transition.. . .
2.2. Un « état » ou un processus ? .
2.3. La transition en contexte scolaire
3. Comment se pose la question de l'inclusion ? .
3.1. La réglementation de la formation professionnelle
3.2. Le case management .
Conclusion .
Première réflexion
Deuxième réflexion
Bibliographie .
PARTIE 5: S'APPROPRIER CERTAINES VOIES D'ACTION
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CHAPITRE 14: Se former à un enseignement pour tous les élèves / Luc Prud'homme
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1. Un défi plus grand que nature ? .
2. Ce que je comprends de la formation à des pédagogies plus inclusives et différenciées . .
3. Ce que je comprends à propos de la diversité des perspectives sur l'enseiqnernent.. .
3.1. La perspective de transmission (transmission perspective) : communiquer des contenus de manière efficace . .
3.2. La perspective d'apprenti (apprenticeship perspective): modéliser des façons d'être et de faire .
3.3. La perspective développementale (developmental perspective) : développer le répertoire des façons de penser .
3:4. La perspective de sollicitude (nurturing perspective): faciliter le développement de l'autoefficacité .
3.5. La perspective de réforme sociale (social reform perspective) : viser la construction d'un monde meilleur... . .
4. Ce que je comprends des pédagogies plus inclusives et différenciées: un exemple ...
4.1. Une gestion de classe centrée sur l'éloge de la différence (Jacquard, 1978, 2006)
4.2. Une diversité de stratégies d'enseignement-apprentissage .
4.3. La classe multitâche (multitask classroom) .
4.4. L'alternance du travail collectif, en sous-groupes et individuel .
4.5. Des microadaptations qui s'opèrent pendant la tâche .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 15: La planification de l'enseignement a priori en fonction de la diversité des élèves .
Une logique préventive et proactive / Léna Bergeron
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1. D'une intervention réactive à une intervention proactive ..
2. Les différentes approches de la planification de l'enseiqnernent .
2.1. Le design et l'ingénierie de formation
2.2. La planification de la leçon et l'ingénierie pédagogique .
2.3. Le design universel. .
2.4. Les pensées planificatrices et le design thinking .
3. Une vision englobante de la planification pour une diversité d'élèves . .
3.1. Une prise de décisions suivant un cycle de résolution de problèmes....... . .
3.2. Une analyse et une interprétation personnelle du problème de planification .
3.3. Des décisions incertaines et flexibles.. . .
3.4. Des traces écrites variables à partir d'un plan général sujet aux ajustements.... . .
3.5. Un choix conscient parmi une palette de solutions possibles
4. La résolution de problèmes de planification pour une diversité d'élèves .
4.1. Un exemple autour des opérations sur les fractions .
4.2. Un exemple autour de la compréhension de textes informatifs .
4.3. Un exemple autour de l'organisation et de la cohérence en écriture
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 16: Le développement des pratiques inclusives au secondaire . .
Repères d'action et de réflexion / Geneviève Bergeron
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1. Oser graduellement s'engager dans un processus de changement et de réflexion professionnelle critique .
2. Clarifier ses intentions et se préparer en conséquence .
3. Tirer parti de l'intelligence collective .
4. Se centrer sur les élèves .
5. Exploiter des pratiques d'enseignement variées et de qualité .
6. Gérer la classe efficacement .
Bibliographie .
CHAPITRE 17: Les stratégies d'enseignement pour une classe inclusive / Line Massé
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1. L'acceptation et l'intégration sociale
1.1. Créer des liens significatifs et un climat de classe positif ...
1.2. Conscientiser le groupe .
1.3. Renforcer le concept de soi des élèves
1.4. Enseigner des compétences sociales .
1.5. Susciter les comportements d'aide, de solidarité et de collaboration.. . .
2. L'enseignement des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail .
3. La variation des modes de regroupement pour le travail en classe............. . .
3.1. L'enseignement en grand groupe
3.2. La pratique guidée et la pratique autonome.
3.3. Les dyades ou triades informelles ou spontanées
3.4. Les dyades ou triades permanentes (ou groupes de base) .
3.5. Les sous-groupes informels ou permanents
4. Les aides technologiques disponibles ...
5. L'aménagement du temps et de l'environnement d'apprentissage . .
5.1. La planification: horaire collectif et grilles de travail individuel. .
5.2. La disposition de la classe et des aires de travail... .
5.3. L'apprentissage assisté par ordinateur ..
5.4. L'adaptation des activités et du matériel
CHAPITRE 18: La pédagogie universelle et la technologie d'aide.
Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages / Nadia Rousseau, Nathalie Paquet-Bélanger, Brigitte Stanké
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- et Léna Bergeron, avec la collaboration de Mylène Renaud
1. Deux approches. deux visées. une même finalité .
2. Les technologies d'aide: des outils spécialisés en réponse à un besoin individuel .
2.1. Le traitement de texte .
2.2. Le texte à valeur ajoutée (hypertexte)
2.3. L'organisateur graphique.
2.4. Le réviseur orthographique.
2.5. Le prédicteur de mots .
2.6. La synthèse vocale .
2.7. La reconnaissance vocale
2.8. Le crayon numérique .
3. La pédagogie universelle: une philosophie d'action créative en réponse aux besoins d'apprentissage de l'ensemble des élèves qui composent la classe ..
3.1. Des balises à prendre en compte dans la planification de l'enseignement .
3.2. Maximiser l'apport des technologies dans le processus d'apprentissage |
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