A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Éd. mise à jour et augmentée, 2022 Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-025940-0 Prix : 8 EUR Note générale : Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Éd. mise à jour et augmentée, 2022 . - Paris : Flammarion, 2022 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-025940-0 : 8 EUR
Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139432
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2017 Collection : Manifestes ! Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Note générale : Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister." Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 140 p. : couverture illustrée. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2
Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister."
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004310 Documents numériques
Sommaire pdfURL
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliographie p. 332-335 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Le cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliographie p. 332-335
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005312 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Aussi dans "Dossier de presse/Pédagogie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition humaine Intelligence Aptitude à l'apprentissage Capacité d'apprendre Apprentissage, Aptitude à l' Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'enfant et ses intelligences" [article] Dans la tête des nourrissons [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Aussi dans "Dossier de presse/Pédagogie"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Mots-clés : Cognition humaine Intelligence Aptitude à l'apprentissage Capacité d'apprendre Apprentissage, Aptitude à l' Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'enfant et ses intelligences"
Titre : L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : Bibliographie p. 173-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Pédagogie PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE EDUCATION-COGNITIVE ECOLE-NOUVELLE NEUROEDUCATION NEUROPEDAGOGIE SCIENCES-COGNITIVES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) ROUSSEAU (J-J) LOCKE (J) SEGUIN MONTESSORI ITARD FREINET DECROLY BINET PIAGET VYGOTSKI SKINNER Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portrait historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Résumé 2
La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi se développe un aller- retour du labo à l'école. Cet intérêt renoue avec l'esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXè siècle. Ce livre propose une synthèse, brève et accessible, de ces contributions historiques et des apports nouveaux des sciences cognitives à propos du cerveau qui apprend.Note de contenu : Sommaire
Introduction .
Neuropédagogie, neuroéducation .
Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves .
Notes .
Chapitre 1 - L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire
-----------------------------------------------------------------------
John Locke et Jean-Jacques Rousseau: pensées sur l' éducation .
Jean Itard et Édouard Séguin : l'éducation spécialisée .
Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly: les pédagogies nouvelles .
Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski: les psychologues de l'enfant .
Burrhus F. Skinner: du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé "
Chapitre 2 - Sciences cognitives et sciences de l'éducation
-----------------------------------------------------------
La révolution des sciences cognitives
Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques .
La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale .
Quelles découvertes après Piaget ? .
Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait... .
Un développement dynamique et non linéaire ,
Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition ,
Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain .
L'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal .
L'engagement actif: curiosité, retour d'information, émotion et correction d'erreurs .
La mémoire et la consolidation : espacements des apprentissages et rôle du sommeil... .
L'automatisation et le contrôle inhibiteur dans les apprentissages scolaires .
Automatisation .
Désautomatisation par l'inhibition active .
La tâche de Piaget en IRM fonctionnelle .
Erreurs fréquentes en mathématiques, orthographe et lecture .
Entraîner l'inhibition positive, l'attention et la mémoire de travail... .
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants .
Au coeur de la tolérance et du respect d autrui .
L'éveil du beauL'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Bibliographie p. 173-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Pédagogie PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE EDUCATION-COGNITIVE ECOLE-NOUVELLE NEUROEDUCATION NEUROPEDAGOGIE SCIENCES-COGNITIVES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) ROUSSEAU (J-J) LOCKE (J) SEGUIN MONTESSORI ITARD FREINET DECROLY BINET PIAGET VYGOTSKI SKINNER Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portrait historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Résumé 2
La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi se développe un aller- retour du labo à l'école. Cet intérêt renoue avec l'esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXè siècle. Ce livre propose une synthèse, brève et accessible, de ces contributions historiques et des apports nouveaux des sciences cognitives à propos du cerveau qui apprend.Note de contenu : Sommaire
Introduction .
Neuropédagogie, neuroéducation .
Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves .
Notes .
Chapitre 1 - L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire
-----------------------------------------------------------------------
John Locke et Jean-Jacques Rousseau: pensées sur l' éducation .
Jean Itard et Édouard Séguin : l'éducation spécialisée .
Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly: les pédagogies nouvelles .
Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski: les psychologues de l'enfant .
Burrhus F. Skinner: du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé "
Chapitre 2 - Sciences cognitives et sciences de l'éducation
-----------------------------------------------------------
La révolution des sciences cognitives
Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques .
La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale .
Quelles découvertes après Piaget ? .
Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait... .
Un développement dynamique et non linéaire ,
Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition ,
Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain .
L'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal .
L'engagement actif: curiosité, retour d'information, émotion et correction d'erreurs .
La mémoire et la consolidation : espacements des apprentissages et rôle du sommeil... .
L'automatisation et le contrôle inhibiteur dans les apprentissages scolaires .
Automatisation .
Désautomatisation par l'inhibition active .
La tâche de Piaget en IRM fonctionnelle .
Erreurs fréquentes en mathématiques, orthographe et lecture .
Entraîner l'inhibition positive, l'attention et la mémoire de travail... .
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants .
Au coeur de la tolérance et du respect d autrui .
L'éveil du beauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1004766 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004325 159.9 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Sorti jusqu'au 09/09/2024 M12888 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF L'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkExplore ton cerveau / Olivier Houdé
PermalinkHistoire de la psychologie / Olivier Houdé
PermalinkL'homme en développement / Jacqueline BIDEAUD
PermalinkPermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkPsychologie de l'enfant / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkA quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
Permalink