A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Éd. mise à jour et augmentée, 2022 Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-025940-0 Prix : 8 EUR Note générale : Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Éd. mise à jour et augmentée, 2022 . - Paris : Flammarion, 2022 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-025940-0 : 8 EUR
Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 HOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M142224 37.013.1 HOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M139432
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2017 Collection : Manifestes ! Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Note générale : Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister." Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 140 p. : couverture illustrée. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-1267-2
Sous-titre de couverture : "Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister."
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des automatismes cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004310 Documents numériques
Sommaire pdfURLApprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Collection : Essais & Documents Importance : 144 p. Présentation : couverture illustrée Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société. Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2019 . - 144 p. : couverture illustrée ; 14 x 20 cm. - (Essais & Documents) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005330
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliographie p. 332-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Cerveau Cognition -- Chez l'enfant Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Mémoire Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Apprentissage cognitif Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... (éditeur) Note de contenu :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst.
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER.
1 : Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux.
2 : Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze.
3 : Écrire / Michel Fayol.
4 : Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé.
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU.
5 : L'attention / Jean-Philippe Lachaux.
6 : La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache.
7 : Les fonctions exécutives / Grégoire Borst.
8 : La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust.
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES.
9 : Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier.
10 : Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang.
11 : Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli.
12 : Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel.
ANNEXESLe cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliographie p. 332-335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention Cerveau Cognition -- Chez l'enfant Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Mémoire Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Apprentissage cognitif Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... (éditeur) Note de contenu :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst.
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER.
1 : Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux.
2 : Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze.
3 : Écrire / Michel Fayol.
4 : Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé.
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU.
5 : L'attention / Jean-Philippe Lachaux.
6 : La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache.
7 : Les fonctions exécutives / Grégoire Borst.
8 : La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust.
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES.
9 : Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier.
10 : Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang.
11 : Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli.
12 : Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel.
ANNEXESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.01.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M142220 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005312 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Aussi dans "Dossier de presse/Pédagogie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition humaine Intelligence Aptitude à l'apprentissage Capacité d'apprendre Apprentissage, Aptitude à l' Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'enfant et ses intelligences" [article] Dans la tête des nourrissons [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Aussi dans "Dossier de presse/Pédagogie"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Mots-clés : Cognition humaine Intelligence Aptitude à l'apprentissage Capacité d'apprendre Apprentissage, Aptitude à l' Résumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Note de contenu : Fait partie du dossier: "L'enfant et ses intelligences" PermalinkPermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkExplore ton cerveau / Olivier Houdé
PermalinkHistoire de la psychologie / Olivier Houdé
PermalinkL'homme en développement / Jacqueline BIDEAUD
PermalinkPermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkPsychologie de l'enfant / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink