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Auteur Evelyne Charlier
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Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 370.7 Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari surl'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
Biographie des auteurs
Évelyne Charlier
Professeur aux Facultés universitaires de Namur et à l'Université catholique de Louvain, elle travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l'Université de Namur.
Sandrine Biémar
Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d'établissements scolaires aux Facultés universitaires de Namur.Accompagner : un agir professionnel [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 EUR
Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Index. décimale : 370.7 Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari surl'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
Biographie des auteurs
Évelyne Charlier
Professeur aux Facultés universitaires de Namur et à l'Université catholique de Louvain, elle travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l'Université de Namur.
Sandrine Biémar
Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d'établissements scolaires aux Facultés universitaires de Namur.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10031 Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay ; Evelyne Charlier Mention d'édition : 2e éd. revue et augm. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au travers d’un nouveau chapitre: "L’analyse des pratiques : hors norme(s) ?", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif / [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - 2e éd. revue et augm. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 . - 185 p. : ill.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
Au travers d’un nouveau chapitre: "L’analyse des pratiques : hors norme(s) ?", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DON Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4080 370.1/DON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4103 370.1/DON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9968 Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2006 Autre Editeur : Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP Importance : 189 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Note générale : Bibliographie p. 177 Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiquesApprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur : Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP, 2006 . - 189 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-507-5
Bibliographie p. 177
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiquesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DON Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001300 Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay ; Evelyne Charlier Editeur : Namur ; Sherbrooke (Québec) : Presses-Universitaires de Namur : CRP Année de publication : 2006 Importance : 189 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-87037-507-7 2-89474-063-8 Mots-clés : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTIONIDENTITE-PROFESSIONNELLE ANALYSE-REFLEXIVE Résumé : Tout praticien accumule une "expérience sur le tas", un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu du présent ouvrage est de proposer une démarche plus systématique d'apprentissage par les situations de travail. Elle s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs. Accorder de la valeur aux pratiques, les mettre en cause, accepter le regard de l'autre sont autant de facettes à considérer dans le développement du professionnel, comme sources possibles de création d'un savoir transférable. Les théories de l'éducation offrent des langages pour structurer, formaliser et comprendre les situations éducatives. Une démarche de théorisation des pratiques peut aider à comprendre les situations contextualisées et servir de terreau à de nouvelles théories standardisables. Porteuses de valeurs et de savoirs, les pratiques méritent d'être étudiées avec rigueur. Note de contenu : Le premier chapitre situe la démarche dans la perspective du développement professionnel de
l'enseignant. Celui-ci est considéré comme un processus dynamique de construction de compétences
et de l'identité professionnelle.
Le second chapitre présente un modèle descripteur de l'identité professionnelle émergeant des
actes posés en situation de travail. Il articule trois champs: celui de l'organisation, de la
personne et des normes professionnelles.
Le troisième chapitre traite des savoirs ancrés dans les pratiques et décrit des objets composant
les situations éducatives.
Le quatrième chapitre propose la démarche réflexive comme une des approches possibles
d'explicitation et d'analyse de ces savoirs et des situations de travail en vue d'améliorer
l'action.
Le cinquième chapitre présente la posture du compagnon réflexif comme médiateur entre le réel,
l'acteur et ses pratiques. Il décrit les attitudes et les compétences qui seraient favorables à
l'accompagnement de la réflexivité de l'enseignant.
Le sixième chapitre intègre la réflexivité dans un système de professionnalisation des futurs
enseignants en particulier dans une perspective d'insertion professionnelle.
Le septième chapitre témoigne de recherches pour l'Education et de quelques utilisations
concrètes de l'analyse réflexive dans des dispositifs de développement professionnelApprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - Namur ; Sherbrooke (Québec) (Namur ; Sherbrooke (Québec)) : Presses-Universitaires de Namur : CRP, 2006 . - 189 p. + Bibliographie.
ISSN : 2-87037-507-7 2-89474-063-8
Mots-clés : POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6 PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTIONIDENTITE-PROFESSIONNELLE ANALYSE-REFLEXIVE Résumé : Tout praticien accumule une "expérience sur le tas", un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu du présent ouvrage est de proposer une démarche plus systématique d'apprentissage par les situations de travail. Elle s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs. Accorder de la valeur aux pratiques, les mettre en cause, accepter le regard de l'autre sont autant de facettes à considérer dans le développement du professionnel, comme sources possibles de création d'un savoir transférable. Les théories de l'éducation offrent des langages pour structurer, formaliser et comprendre les situations éducatives. Une démarche de théorisation des pratiques peut aider à comprendre les situations contextualisées et servir de terreau à de nouvelles théories standardisables. Porteuses de valeurs et de savoirs, les pratiques méritent d'être étudiées avec rigueur. Note de contenu : Le premier chapitre situe la démarche dans la perspective du développement professionnel de
l'enseignant. Celui-ci est considéré comme un processus dynamique de construction de compétences
et de l'identité professionnelle.
Le second chapitre présente un modèle descripteur de l'identité professionnelle émergeant des
actes posés en situation de travail. Il articule trois champs: celui de l'organisation, de la
personne et des normes professionnelles.
Le troisième chapitre traite des savoirs ancrés dans les pratiques et décrit des objets composant
les situations éducatives.
Le quatrième chapitre propose la démarche réflexive comme une des approches possibles
d'explicitation et d'analyse de ces savoirs et des situations de travail en vue d'améliorer
l'action.
Le cinquième chapitre présente la posture du compagnon réflexif comme médiateur entre le réel,
l'acteur et ses pratiques. Il décrit les attitudes et les compétences qui seraient favorables à
l'accompagnement de la réflexivité de l'enseignant.
Le sixième chapitre intègre la réflexivité dans un système de professionnalisation des futurs
enseignants en particulier dans une perspective d'insertion professionnelle.
Le septième chapitre témoigne de recherches pour l'Education et de quelques utilisations
concrètes de l'analyse réflexive dans des dispositifs de développement professionnelRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 DON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137807 Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Est composé de
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Importance : 134 p. - 134 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- Pratique Analyse des pratiques (formation) HELMo Recherche PRATICIEN-REFLEXIF REFLEXIVITE ANALYSE-OUTIL (d'.) OUTIL-D'ANALYSE GRILLE-D'ANALYSEANALYSE-GRILLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs : 'accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; 'peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Les outils, démarches et dispositifs présentés ici:- Accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit.- S'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels et sont orientés vers l'action professionnelle dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles- Peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelleNote de contenu : PARTIE 1: FONDEMENTS DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
***********************************************
Chapitre 1: Pourquoi analyser ses pratiques ?
---------------------------------------------
1.1 Logique de socialisation professionnelle .
1.2 Logique de l'intelligibilité .
Chapitre 2: Les matériaux
-------------------------
Chapitre 3: Les objets d'analyse
--------------------------------
PARTIE 2: LES COMPOSANTES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
****************************************************
.
Chapitre 4: Introduction
-------------------------
.
Chapitre 5: Composante de l'analyse des pratiques
-------------------------------------------------
5.1 D comme Décrire .
Qu'est-ce que décrire ? .
Pourquoi décrire ? .
Comment décrire ? .
Comment aider à décrire ? .
Quand décrire ? .
5.2 P comme Problématiser .
Qu'est-ce que problématiser ? .
Pourquoi problématiser ? .
Comment susciter la problématisation ? .
Quand problématiser ? .
5.3 A comme Analyser .
Qu'est-ce qu'analyser ? .
Pourquoi analyser ? .
Comment analyser ? .
Comment aider à analyser .
5.4 T comme Théoriser l'action .
Qu'est-ce que Théoriser l'action? .
Pourquoi théoriser l'action ? .
Comment aider à théoriser l'action ? .
Quand théoriser l'action ? .
5.5 R comme Réinvestir dans l'action .
Qu'est-ce que réinvestir dans l'action ? .
Pourquoi réinvestir dans l'action ? .
Comment aider à réinvestir dans l'action ? .
Quand réinvestir dans l'action ? .
PARTIE 3: LES OUTILS
******************** .
Axes de classement des outils .
Chapitre 6: Les outils autour de l'auto-évaluation: seul avec sa pratique
-------------------------------------------------------------------------
6.1 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : Pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours de formation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs .
Chapitre 7: Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
-----------------------------------------------------------------------------
7.1 La méthode narrative .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 2 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Un moment individuel .
B. Un moment d'échange avec les pairs .
C. Un moment de formalisation .
D. Un moment favorable au réinvestissement .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : préparation de la situation par son propriétaire .
Ëtape 2 : exposé du cas .
Ëtape 3 : questions par le groupe .
Ëtape 4 : temps d'échange avec le groupe .
Ëtape 5 : réactions du propriétaire du cas et débat... .
Ëtape 6 : phase de formalisation .
7.2 Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée .
Une voie de développement de la réflexion dans et sur l'action .
Axe n° 2 : Les échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Précautions préalables .
Ëtape 1 : amorcer l'entretien: donner la main .
Ëtape 2 : inviter à commenter l'observable mis à disposition .
Ëtape 3 : ouvrir à d'autres interprétations .
Ëtape 4 : susciter des décisions de régulation .
Ëtape 5 : la clôture de l'entretien .
Prolongements possibles de l'outil .
La grille d'auto-évaluation .
L'autoconfrontation accompagnée aux traces vidéo comme accès à la pensée dans l'action .
A. Description de la pensée dans l'action .
7.3 Le groupe de codéveloppement professionnel .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème» .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : reformulation de la question problème .
Étape 4 : propositions de plans d'action .
Étape 5 : bilan des apprentissages .
Proposition d'une base de contrat de confiance .
7.4 Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA .
Grille inspirée des travaux d'Ardoino sur les niveaux d'analyse .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème » ? .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : analyse individuelle des enjeux .
Étape 4 : mise en commun des analyses et construction d'un schéma d'analyse collectif .
Étape 5 : propositions de plans d'action .
Étape 6 : les bilans .
Chapitre 8: Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
-----------------------------------------------------------------------------
8.1 L'analyse de cas vidéo .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 5 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique rapportée et/ou extérieure au groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : contextualisation de l'extrait, consignes et visionnement .
A. Situation 1 .
B. Situation 2 .
C. Situation 3 .
Ëtape 2 : discussion en groupe .
Ëtape 3 : réflexion sur des pistes d'action futures .
8.2 Analyse par problème en groupe .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Chapitre 9: Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
---------------------------------------------------------- .
9.1 Les ateliers praxéologiques .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa future pratique professionnelle .
Axe n° 3 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique vécue en groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Quand il est utilisé en préparation à une action professionnelle récurrente .
°Ëtape 1 : présentation de la situation .
°Etape 2 . projection de chaque participant dans la situation .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Pour jalonner la démarche d'analyse, la parole est d'abord donnée à l'acteur .
Quand il est utilisé comme outil de réflexion sur une action professionnelle passée .
°Ëtape 1 : préparation de la situation .
°Ëtape 2 : présentation de la situation: étude de cas mimée .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs mettant en scène d'autres alternatives .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Ëtape 5 : le réinvestissement .
9.2 Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : planification de la situation par le participant formateur .
Étape 2 : réalisation de la séquence de formation .
Étape 3 : choix des moments à revoir .
Étape 4 : description des moments choisis .
Étape 5 : analyse des moments épinglés sur la vidéo .
Étape 6 : construction d'alternatives
Chapitre 10: Analyse au sein d'un parcours de formation
-------------------------------------------------------- .
10.1 Le journal de réflexivité .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Identité professionnelle .
La relation pédagogique .
Parcours de formation .
10.2 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Des moments de réflexion échelonnés sur toute la durée de la formation .
B. Un travail individuel de rédaction: le parcours de formation .
C. Un moment d'échange avec les formateurs .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours deformation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs
Chapitre 11: Echanges autour d'un geste d'analyse particulier
-------------------------------------------------------------
: .
11.1 Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation.
Axe n° 6 : Les outils autour de gestes d'analyse spécifiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : consignes et visionnage d'une séquence d'enseignement-apprentissage filmée .
Étape 2 : premier jeu de rôle .
Étape 3 : questionnaires à chaud .
Étape 4 : second jeu de rôles .
Étape 5 : Questionnaires à chaud .
Étape 6 : débriefing en grand groupe .
Étape 7 : feed-back et réflexion individuels .
Analyser ses questions de clarification en duo .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
.Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Charlier, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p. - 134 p. + Bibliographie. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- Pratique Analyse des pratiques (formation) HELMo Recherche PRATICIEN-REFLEXIF REFLEXIVITE ANALYSE-OUTIL (d'.) OUTIL-D'ANALYSE GRILLE-D'ANALYSEANALYSE-GRILLE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs : 'accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; 'peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
Les outils, démarches et dispositifs présentés ici:- Accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit.- S'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels et sont orientés vers l'action professionnelle dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles- Peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelleNote de contenu : PARTIE 1: FONDEMENTS DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
***********************************************
Chapitre 1: Pourquoi analyser ses pratiques ?
---------------------------------------------
1.1 Logique de socialisation professionnelle .
1.2 Logique de l'intelligibilité .
Chapitre 2: Les matériaux
-------------------------
Chapitre 3: Les objets d'analyse
--------------------------------
PARTIE 2: LES COMPOSANTES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES
****************************************************
.
Chapitre 4: Introduction
-------------------------
.
Chapitre 5: Composante de l'analyse des pratiques
-------------------------------------------------
5.1 D comme Décrire .
Qu'est-ce que décrire ? .
Pourquoi décrire ? .
Comment décrire ? .
Comment aider à décrire ? .
Quand décrire ? .
5.2 P comme Problématiser .
Qu'est-ce que problématiser ? .
Pourquoi problématiser ? .
Comment susciter la problématisation ? .
Quand problématiser ? .
5.3 A comme Analyser .
Qu'est-ce qu'analyser ? .
Pourquoi analyser ? .
Comment analyser ? .
Comment aider à analyser .
5.4 T comme Théoriser l'action .
Qu'est-ce que Théoriser l'action? .
Pourquoi théoriser l'action ? .
Comment aider à théoriser l'action ? .
Quand théoriser l'action ? .
5.5 R comme Réinvestir dans l'action .
Qu'est-ce que réinvestir dans l'action ? .
Pourquoi réinvestir dans l'action ? .
Comment aider à réinvestir dans l'action ? .
Quand réinvestir dans l'action ? .
PARTIE 3: LES OUTILS
******************** .
Axes de classement des outils .
Chapitre 6: Les outils autour de l'auto-évaluation: seul avec sa pratique
-------------------------------------------------------------------------
6.1 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : Pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours de formation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs .
Chapitre 7: Echanges autour d'une pratique d'un participant avec un animateur
-----------------------------------------------------------------------------
7.1 La méthode narrative .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 2 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Un moment individuel .
B. Un moment d'échange avec les pairs .
C. Un moment de formalisation .
D. Un moment favorable au réinvestissement .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : préparation de la situation par son propriétaire .
Ëtape 2 : exposé du cas .
Ëtape 3 : questions par le groupe .
Ëtape 4 : temps d'échange avec le groupe .
Ëtape 5 : réactions du propriétaire du cas et débat... .
Ëtape 6 : phase de formalisation .
7.2 Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée .
Une voie de développement de la réflexion dans et sur l'action .
Axe n° 2 : Les échanges structurés par un animateur sur la pratique d'un participant .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Précautions préalables .
Ëtape 1 : amorcer l'entretien: donner la main .
Ëtape 2 : inviter à commenter l'observable mis à disposition .
Ëtape 3 : ouvrir à d'autres interprétations .
Ëtape 4 : susciter des décisions de régulation .
Ëtape 5 : la clôture de l'entretien .
Prolongements possibles de l'outil .
La grille d'auto-évaluation .
L'autoconfrontation accompagnée aux traces vidéo comme accès à la pensée dans l'action .
A. Description de la pensée dans l'action .
7.3 Le groupe de codéveloppement professionnel .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème» .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : reformulation de la question problème .
Étape 4 : propositions de plans d'action .
Étape 5 : bilan des apprentissages .
Proposition d'une base de contrat de confiance .
7.4 Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA .
Grille inspirée des travaux d'Ardoino sur les niveaux d'analyse .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
Étape 1 : description de la situation « problème » ? .
Étape 2 : questions de clarification .
Étape 3 : analyse individuelle des enjeux .
Étape 4 : mise en commun des analyses et construction d'un schéma d'analyse collectif .
Étape 5 : propositions de plans d'action .
Étape 6 : les bilans .
Chapitre 8: Echanges autour d'une pratique rapportée et extérieure au groupe
-----------------------------------------------------------------------------
8.1 L'analyse de cas vidéo .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 5 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique rapportée et/ou extérieure au groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : contextualisation de l'extrait, consignes et visionnement .
A. Situation 1 .
B. Situation 2 .
C. Situation 3 .
Ëtape 2 : discussion en groupe .
Ëtape 3 : réflexion sur des pistes d'action futures .
8.2 Analyse par problème en groupe .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Chapitre 9: Echanges autour d'une pratique vécue en groupe
---------------------------------------------------------- .
9.1 Les ateliers praxéologiques .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa future pratique professionnelle .
Axe n° 3 : Les séminaires d'échanges structurés par un animateur sur une pratique vécue en groupe .
Origine .
Pour qui ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Quand il est utilisé en préparation à une action professionnelle récurrente .
°Ëtape 1 : présentation de la situation .
°Etape 2 . projection de chaque participant dans la situation .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Pour jalonner la démarche d'analyse, la parole est d'abord donnée à l'acteur .
Quand il est utilisé comme outil de réflexion sur une action professionnelle passée .
°Ëtape 1 : préparation de la situation .
°Ëtape 2 : présentation de la situation: étude de cas mimée .
°Ëtape 3 : jeux de rôle successifs mettant en scène d'autres alternatives .
°Ëtape 4 : analyse des jeux de rôle successifs .
°Ëtape 5 : le réinvestissement .
9.2 Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type de regroupement/configuration .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : planification de la situation par le participant formateur .
Étape 2 : réalisation de la séquence de formation .
Étape 3 : choix des moments à revoir .
Étape 4 : description des moments choisis .
Étape 5 : analyse des moments épinglés sur la vidéo .
Étape 6 : construction d'alternatives
Chapitre 10: Analyse au sein d'un parcours de formation
-------------------------------------------------------- .
10.1 Le journal de réflexivité .
Origine .
Genèse dans l'équipe .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Identité professionnelle .
La relation pédagogique .
Parcours de formation .
10.2 Le parcours de formation .
Une démarche méthodologique pour réfléchir sur sa pratique .
Axe n° 4 : Les analyses des pratiques au sein d'un parcours plus global de formation .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
A. Des moments de réflexion échelonnés sur toute la durée de la formation .
B. Un travail individuel de rédaction: le parcours de formation .
C. Un moment d'échange avec les formateurs .
Description de l'outil .
Ëtape 1 : pauses réflexives tout au long de l'année .
Ëtape 2 : rédaction du parcours deformation .
Ëtape 3 : rencontre avec les formateurs
Chapitre 11: Echanges autour d'un geste d'analyse particulier
-------------------------------------------------------------
: .
11.1 Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation.
Axe n° 6 : Les outils autour de gestes d'analyse spécifiques .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Étape 1 : consignes et visionnage d'une séquence d'enseignement-apprentissage filmée .
Étape 2 : premier jeu de rôle .
Étape 3 : questionnaires à chaud .
Étape 4 : second jeu de rôles .
Étape 5 : Questionnaires à chaud .
Étape 6 : débriefing en grand groupe .
Étape 7 : feed-back et réflexion individuels .
Analyser ses questions de clarification en duo .
Origine .
Contexte d'utilisation .
Pour qui ? .
Dans quel type de curriculum ? .
Quand ? .
Objectifs .
Modalités .
Matériau .
Type d'animation .
Description de l'outil .
Le contrat de confiance .
Les étapes .
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