Titre : | Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Cornet, Auteur ; Joëlle De Smet, Auteur | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 2013 | Collection : | Pédagogies outils | Importance : | 254 p. | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2489-4 | Prix : | 23,35 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | acquisition de connaissances autorité (psychologie) classe (éducation) désir enseignement honte pédagogie du projet pédagogie institutionnelle perception d'autrui processus cognitif désir d'apprendre PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION THEORIE-PRATIQUE THEORIE PRATIQUE SAVOIRS-D'ACTION PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATICIEN-REFLEXIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR MOTIVATION-SCOLAIRE AUTORITE COOPERATION SENS HELMO | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre".
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de "vrais" élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Nous voudrions proposer des « savoirs pratiques », des allers-retours, des repères, des modèles (au sens de modélisations) et des outils de compréhension, de théorisation, d'action, tous fabriqués au coeur même du travail (faire apprendre, apprendre, enseigner, s'enseigner). Une telle démarche nous donne l'occasion de mettre en avant une conviction travaillée par des pédagogues: la « théorie pratique » des enseignants. (extrait de l'introduction)POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action ...
Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper» et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin
que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre »,
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face
à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des
savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces ... À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires
que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue.
Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe Meirieu
Table des matières
Introduction
Des « savoirs pratiques »
De l'écriture à quatre mains
Des récits et ce qu'ils donnent à faire, à penser
1. Se défaire de ses postures et des illusions
**********************************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation: reconnaître la personne et exiger le travail
Un double problème: politique et pédagogique.
Une double exigence: reconnaître l'identité et exiger l'altérité
Une double posture éducative: le sujet et son histoire .
Prolongements: chercher le sujet derrière l'étiquette
Autre situation-problème pour interpeller
Le pouvoir des représentations .
La rationalité de l'autre .
Les représentations à l' oeuvre .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
********************************
Récit mobilisateur: que faire avec le corps qui change ?
Début du récit ou mise en situation ..
Se donner un projet commun . .
Se mettre au travail .
Exploitation et théorisation: esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Marche(s) et démarche(s) ..
Après le récit ou l'après-coup... .
Prolongements: alimenter le feu du désir
Être acteur de parole.
Construire tableaux, concepts, typologies ... : relever des défis.
Aller au-delà de soi-même: être rassuré . .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: tendre des pièges à désir
Transporter mes sacs et mes valises! .
Tenter plus.
Inventer des points d'accroches
S'aiguiser l'oreille ..
Se donner du grain à moudre .... ..
3. Élever l'élève à sa dignité
******************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation: reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Le problème: la formulation du problème.
La gifle: un faux problème ? ..
Sous la gifle: un vrai problème ? .
La gifle, un problème culturel ? .
La gifle, une solution ? .
Aux sources de l'échec: la honte (et réciproquement) .
Aux sources de la honte: la domination .
Prolongements: délivrer de la honte par l'action collective
Pour relever la dignité ...
Pour pratiquer la liberté................... . ..
Pour camper une conscience fière .
Pour nommer des choix ..
L'apport de la pédagogie institutionnelle: libérer les positions
Des idées ou des réalités ...
Un autre rapport à l'école, au travail
Une organisation émancipatrice.
De la « conscientisation » .
4. Faire sens
**************
Exercice pour expliciter: que me disaient mes parents quand ... ?
Exploitation et théorisation: vivre des activités et en parler
Les trois sens du sens . .
Remonter aux expériences familiales .
Implications parentales.
Exacerbations de l'angoisse, de la méfiance et du rejet
Expériences familiales de l'écrit et de l'écran.
Expériences familiales du travail .
Expériences familiales de l'autorité.
Usages familiaux des connaissances
Mobilisations scolaires .
Alternatives de classe
Prolongements: bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres: pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle: vivre et parler pour de vrai
Des places à prendre .
Des sens à agir .
Des paroles à entendre.
5. Élaborer l'autorité
**********************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation: permettre d'exister et de créer
Travailler la relation et ses finesses.
Travailler le système-classe et ses facettes.
Prolongements: intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action: les relations, les stratégies et les valeurs
Nous et eux: la logique relationnelle.
Gagner ou perdre: la logique stratégique .
S'affirmer et se construire: la logique des valeurs
Bricoler désespérément. .
Une autorité juste. . .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: une orientation et des filets pour exister et insister
Choisir une orientation.
Organiser l'articulation du je/nous ..
Prendre grand soin des matérialités.
Reconnaître des vécus et la parole qui les dit ...
Instituer des médiations.
Faire de la loi .
Tenir conseil
Veiller.
Soutenir le désir
6. Construire le savoir
***********************
Récits mobilisateurs: identifier les principes didactiques communs
Les pirates (mathématiques) .
Les fautes (orthographe) .
Glaçon, une tournée ! (sciences)
Va-t'en savoir ! (lire - écrire) ..
Portraits sociaux. Pas d'indifférence aux différences
(sociologie de l'éducation) ..
Quels principes didactiques communs? ·
.
Exploitation et théorisation: pressentir et chercher
Produire pour transformer. ..
Pressentir pour consentir . .
Encadrer pour émanciper .
Dialoguer pour expliciter .
S'abstraire pour apprendre .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: entraîner des postures
Conditions d'apprentissage .
Savoirs « pour de vrai » . .
Savoirs linguistiques
Pour finir ou pour commencer
****************************
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Présentation d'après un document authentique
Présentation d'après un document authentique: conseil de classe de Noël.
Présentation d'après un document authentique
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudre
Extraits d'interviews de et à propos de François (premier cas) . .. .
Extraits d'interviews de et à propos de Martin (deuxième cas)
Trois images fausses. . .
Des représentations efficaces...............
Extraits d'interviews de Marie (troisième cas)...... .
Le contexte familial.. .....
Le contexte de l'école .
Marie ..
Agir: des pistes d'actions.
Pour ne pas finir .... |
Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Joëlle De Smet, Auteur . - Paris : ESF, 2013 . - 254 p. : br. - ( Pédagogies outils) . ISBN : 978-2-7101-2489-4 : 23,35 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | acquisition de connaissances autorité (psychologie) classe (éducation) désir enseignement honte pédagogie du projet pédagogie institutionnelle perception d'autrui processus cognitif désir d'apprendre PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION THEORIE-PRATIQUE THEORIE PRATIQUE SAVOIRS-D'ACTION PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATICIEN-REFLEXIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR MOTIVATION-SCOLAIRE AUTORITE COOPERATION SENS HELMO | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre".
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de "vrais" élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Nous voudrions proposer des « savoirs pratiques », des allers-retours, des repères, des modèles (au sens de modélisations) et des outils de compréhension, de théorisation, d'action, tous fabriqués au coeur même du travail (faire apprendre, apprendre, enseigner, s'enseigner). Une telle démarche nous donne l'occasion de mettre en avant une conviction travaillée par des pédagogues: la « théorie pratique » des enseignants. (extrait de l'introduction)POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action ...
Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper» et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin
que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre »,
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face
à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des
savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces ... À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires
que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue.
Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe Meirieu
Table des matières
Introduction
Des « savoirs pratiques »
De l'écriture à quatre mains
Des récits et ce qu'ils donnent à faire, à penser
1. Se défaire de ses postures et des illusions
**********************************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation: reconnaître la personne et exiger le travail
Un double problème: politique et pédagogique.
Une double exigence: reconnaître l'identité et exiger l'altérité
Une double posture éducative: le sujet et son histoire .
Prolongements: chercher le sujet derrière l'étiquette
Autre situation-problème pour interpeller
Le pouvoir des représentations .
La rationalité de l'autre .
Les représentations à l' oeuvre .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
********************************
Récit mobilisateur: que faire avec le corps qui change ?
Début du récit ou mise en situation ..
Se donner un projet commun . .
Se mettre au travail .
Exploitation et théorisation: esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Marche(s) et démarche(s) ..
Après le récit ou l'après-coup... .
Prolongements: alimenter le feu du désir
Être acteur de parole.
Construire tableaux, concepts, typologies ... : relever des défis.
Aller au-delà de soi-même: être rassuré . .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: tendre des pièges à désir
Transporter mes sacs et mes valises! .
Tenter plus.
Inventer des points d'accroches
S'aiguiser l'oreille ..
Se donner du grain à moudre .... ..
3. Élever l'élève à sa dignité
******************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation: reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Le problème: la formulation du problème.
La gifle: un faux problème ? ..
Sous la gifle: un vrai problème ? .
La gifle, un problème culturel ? .
La gifle, une solution ? .
Aux sources de l'échec: la honte (et réciproquement) .
Aux sources de la honte: la domination .
Prolongements: délivrer de la honte par l'action collective
Pour relever la dignité ...
Pour pratiquer la liberté................... . ..
Pour camper une conscience fière .
Pour nommer des choix ..
L'apport de la pédagogie institutionnelle: libérer les positions
Des idées ou des réalités ...
Un autre rapport à l'école, au travail
Une organisation émancipatrice.
De la « conscientisation » .
4. Faire sens
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Exercice pour expliciter: que me disaient mes parents quand ... ?
Exploitation et théorisation: vivre des activités et en parler
Les trois sens du sens . .
Remonter aux expériences familiales .
Implications parentales.
Exacerbations de l'angoisse, de la méfiance et du rejet
Expériences familiales de l'écrit et de l'écran.
Expériences familiales du travail .
Expériences familiales de l'autorité.
Usages familiaux des connaissances
Mobilisations scolaires .
Alternatives de classe
Prolongements: bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres: pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle: vivre et parler pour de vrai
Des places à prendre .
Des sens à agir .
Des paroles à entendre.
5. Élaborer l'autorité
**********************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation: permettre d'exister et de créer
Travailler la relation et ses finesses.
Travailler le système-classe et ses facettes.
Prolongements: intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action: les relations, les stratégies et les valeurs
Nous et eux: la logique relationnelle.
Gagner ou perdre: la logique stratégique .
S'affirmer et se construire: la logique des valeurs
Bricoler désespérément. .
Une autorité juste. . .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: une orientation et des filets pour exister et insister
Choisir une orientation.
Organiser l'articulation du je/nous ..
Prendre grand soin des matérialités.
Reconnaître des vécus et la parole qui les dit ...
Instituer des médiations.
Faire de la loi .
Tenir conseil
Veiller.
Soutenir le désir
6. Construire le savoir
***********************
Récits mobilisateurs: identifier les principes didactiques communs
Les pirates (mathématiques) .
Les fautes (orthographe) .
Glaçon, une tournée ! (sciences)
Va-t'en savoir ! (lire - écrire) ..
Portraits sociaux. Pas d'indifférence aux différences
(sociologie de l'éducation) ..
Quels principes didactiques communs? ·
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Exploitation et théorisation: pressentir et chercher
Produire pour transformer. ..
Pressentir pour consentir . .
Encadrer pour émanciper .
Dialoguer pour expliciter .
S'abstraire pour apprendre .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: entraîner des postures
Conditions d'apprentissage .
Savoirs « pour de vrai » . .
Savoirs linguistiques
Pour finir ou pour commencer
****************************
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Présentation d'après un document authentique
Présentation d'après un document authentique: conseil de classe de Noël.
Présentation d'après un document authentique
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudre
Extraits d'interviews de et à propos de François (premier cas) . .. .
Extraits d'interviews de et à propos de Martin (deuxième cas)
Trois images fausses. . .
Des représentations efficaces...............
Extraits d'interviews de Marie (troisième cas)...... .
Le contexte familial.. .....
Le contexte de l'école .
Marie ..
Agir: des pistes d'actions.
Pour ne pas finir .... |
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