A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Maëliss Rousseau
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Motivés, démotivés Cécile Blanchard
Des évaluations contestables
L’entretien Émile Bravo : «Être adulte, c’est renouer avec son enfance » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Portugal : Comment on accède à l’enseignement supérieur Orlanda Tavares, Sónia Cardoso, Cristina Sin
Faits & idées
Une république presque exemplaire Guillaume Chevallier
Deux projets pédagogiques sur le sida Damien Guillermain
L’actualité de la recherche Faire classe à distance, oui, mais comment ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Populaire ou scolaire ?
Le livre du mois L’Égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école Marie-Aleth Grard (dir.)
Le CRAP et ses partenaires
Quand l’éducation nouvelle converge à Aix-Marseille Françoise Colsaet
La dynamique de l’autoévaluation Delphine Dumont
Billet du mois Je suis capable ! Louise Marie
Et chez toi, ça va?
Où est Daria ? Rachel Harent
Choucroute ou comment faire face à l’imprévu Noël Jouenne
Où sont les stylos ? Mathieu Bohy
Écrire… pour la forme Christian Deny
Les toilettes Aude Duvoid
Je progresse Cyril Lascassies
Dossier :
Avant-propos Quelle école maternelle ? Maëliss Rousseau, Jacques Crinon
Un climat affectif favorable
Le grand monde des tout-petits Maëliss Rousseau
Une école accueillante et exigeante Ghislain Leroy
Parents et enseignants partenaires Clothilde Jouzeau Kraeutler
Devenir parent… d’élève Annie Fugain
Petits élèves, grands exploits Mireille Brigaudiot
Avec quel corps j’enseigne ? Rachel Harent
Depuis le temps… Ostinato Yannick Mével
Une organisation stimulante
Questionner les rituels Carole Veuthey et Andreea Capitanescu Benetti
Entretien Samuel Trébert : Deux maitres pour une classe Maëliss Rousseau
Portrait L’empathie pour boussole Monique Royer
Penser l’espace et la place de l’enfant Élisabeth Lazon
Fiche outil Le coin déguisement pour développer l’imaginaire Virginie Vanhooren
Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées Frédérique Saussé
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Audrey Tignon
Un forum sciences en maternelle, c’est possible ! Sylvie Catoire, Samuel Trébert
De multiples apprentissages fondamentaux
Priorité au langage oral ! Jacques Crinon
Un enjeu démocratique Christine Passerieux
Grandir, c’est s’ouvrir Hélène Zavattin
Du dessin individuel au dessin collectif Élisabeth Tresallet
«Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge» Véronique Jullien
Ceci n’est pas une pomme Serge Petit
Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Martine Jaubert, Maryse Rebière
D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller ? Christophe Joigneaux
En accès libre
Faire classe dans la forêt Jeanne-Claude Mori
Fondamentaux, le champ des possibles Sophie Gobert
Faire pour de faux, apprendre pour de vrai Anne Clerc-Georgy
Une pédagogie du projet Blandine Tissier
Embarquer tous les élèves Maëliss Rousseau
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie école maternelle évolution surcharge enseignants Résumé : Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ? [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? [Livres, articles, périodiques] / Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2023.
Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Motivés, démotivés Cécile Blanchard
Des évaluations contestables
L’entretien Émile Bravo : «Être adulte, c’est renouer avec son enfance » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Portugal : Comment on accède à l’enseignement supérieur Orlanda Tavares, Sónia Cardoso, Cristina Sin
Faits & idées
Une république presque exemplaire Guillaume Chevallier
Deux projets pédagogiques sur le sida Damien Guillermain
L’actualité de la recherche Faire classe à distance, oui, mais comment ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Populaire ou scolaire ?
Le livre du mois L’Égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école Marie-Aleth Grard (dir.)
Le CRAP et ses partenaires
Quand l’éducation nouvelle converge à Aix-Marseille Françoise Colsaet
La dynamique de l’autoévaluation Delphine Dumont
Billet du mois Je suis capable ! Louise Marie
Et chez toi, ça va?
Où est Daria ? Rachel Harent
Choucroute ou comment faire face à l’imprévu Noël Jouenne
Où sont les stylos ? Mathieu Bohy
Écrire… pour la forme Christian Deny
Les toilettes Aude Duvoid
Je progresse Cyril Lascassies
Dossier :
Avant-propos Quelle école maternelle ? Maëliss Rousseau, Jacques Crinon
Un climat affectif favorable
Le grand monde des tout-petits Maëliss Rousseau
Une école accueillante et exigeante Ghislain Leroy
Parents et enseignants partenaires Clothilde Jouzeau Kraeutler
Devenir parent… d’élève Annie Fugain
Petits élèves, grands exploits Mireille Brigaudiot
Avec quel corps j’enseigne ? Rachel Harent
Depuis le temps… Ostinato Yannick Mével
Une organisation stimulante
Questionner les rituels Carole Veuthey et Andreea Capitanescu Benetti
Entretien Samuel Trébert : Deux maitres pour une classe Maëliss Rousseau
Portrait L’empathie pour boussole Monique Royer
Penser l’espace et la place de l’enfant Élisabeth Lazon
Fiche outil Le coin déguisement pour développer l’imaginaire Virginie Vanhooren
Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées Frédérique Saussé
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Audrey Tignon
Un forum sciences en maternelle, c’est possible ! Sylvie Catoire, Samuel Trébert
De multiples apprentissages fondamentaux
Priorité au langage oral ! Jacques Crinon
Un enjeu démocratique Christine Passerieux
Grandir, c’est s’ouvrir Hélène Zavattin
Du dessin individuel au dessin collectif Élisabeth Tresallet
«Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge» Véronique Jullien
Ceci n’est pas une pomme Serge Petit
Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Martine Jaubert, Maryse Rebière
D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller ? Christophe Joigneaux
En accès libre
Faire classe dans la forêt Jeanne-Claude Mori
Fondamentaux, le champ des possibles Sophie Gobert
Faire pour de faux, apprendre pour de vrai Anne Clerc-Georgy
Une pédagogie du projet Blandine Tissier
Embarquer tous les élèves Maëliss Rousseau
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie école maternelle évolution surcharge enseignants Résumé : Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9772 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 14-15
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage : Les écrits de travail des élèves : enseigner par l'écrit : pourquoi ? comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) [article] Apprendre, c'est travailler avec le langage : Les écrits de travail des élèves : enseigner par l'écrit : pourquoi ? comment ? [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 14-15
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Beckers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 227-242
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : APC Approche par compétences inégalités scolaires construction des savoirs enseignant-formation formation des enseignants Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. ( 4ème de couv.)
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (248 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1 : 34 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 227-242
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APC Approche par compétences inégalités scolaires construction des savoirs enseignant-formation formation des enseignants Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves. ( 4ème de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M140765 Documents numériques
2696_001.pdfAdobe Acrobat PDF Les gestes de l'orthographe / Daniel Desaldeleer
Titre : Les gestes de l'orthographe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Desaldeleer, Auteur ; Jacques Crinon, Collaborateur ; Pierre Aulanier, Illustrateur ; Dominique Billout, Illustrateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 2-210-42700-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Cahiers d'écolier Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Les gestes de l'orthographe [Livres, articles, périodiques] / Daniel Desaldeleer, Auteur ; Jacques Crinon, Collaborateur ; Pierre Aulanier, Illustrateur ; Dominique Billout, Illustrateur . - Paris (Paris) : Magnard, 1992 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 2-210-42700-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Cahiers d'écolier Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 DES Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003532 Pour penser, apprendre et se construire / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10
Titre : Pour penser, apprendre et se construire : Les écrits de travail des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) [article] Pour penser, apprendre et se construire : Les écrits de travail des élèves [Livres, articles, périodiques] / Jacques Crinon, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2018 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10Permalink