A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Tricot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 164-173. Résumés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie éducative Index. décimale : 371.334 Informatique Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3 : Il faut enseigner le code Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins... Apprendre avec le numérique [Livres, articles, périodiques] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - [s.d.] . - 1 vol. (173 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3876-8 : 10 EUR
Bibliogr. p. 164-173. Résumés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologie éducative Index. décimale : 371.334 Informatique Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3 : Il faut enseigner le code Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins... Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 6.10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias TICE TICE en classe nouvelles technologies numérique - - apprentissage motivation jeux autonomie des apprenants apprentissage actif adaptation de l'enseignement lecture sur écran besoins particuliers modification des statuts des savoirs Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : "On est plus motivé quand on apprend avec le numérique", "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage", "Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves"... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses?
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre:
-présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider la compréhension des apports et des limites du numérique;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe.Note de contenu : Bibliographie p. 107. Sommaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [Livres, articles, périodiques] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 112 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 6.10
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias TICE TICE en classe nouvelles technologies numérique - - apprentissage motivation jeux autonomie des apprenants apprentissage actif adaptation de l'enseignement lecture sur écran besoins particuliers modification des statuts des savoirs Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : "On est plus motivé quand on apprend avec le numérique", "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage", "Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves"... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses?
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre:
-présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider la compréhension des apports et des limites du numérique;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe.Note de contenu : Bibliographie p. 107. Sommaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 AMA Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Sorti jusqu'au 25/10/2024 HH1000084 37.013.6 AMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par le jeu, gamification Disponible M13045 Comment concevoir un enseignement? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques Importance : 283 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Prix : 22 EUROS Note générale : Bibliographie p.253. Glossaire p.265. Index. p. 273 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Apprentissages Motivation Enseignement - - Evaluation Enseignement - - Planification Supports d'enseignement Traces écrites concepts conceptualisation démarche d'investigation difficulté d'apprentissage mémorisation littérale métacognition processus d'apprentissage résolution de problème Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).
Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Enseigner pour que les élèves apprennent:
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Qu'est-ce qu'apprendre?
- Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage?
- Comment concevoir rationnellement?
Partie 2 : Comment définir le contenu de mon enseignement?
- Comment définir les contenus à enseigner?
Partie 3: Comment conduire les apprentissages des élèves?
- Comment favoriser les apprentissages?
- Quelles tâches faire faire aux élèves?
- Comment motiver les élèves?
- Comment aider les élèves à apprendre?
- Comment évaluer les apprentissages?
Partie 4: Comment planifier mon enseignement?
- Comment élaborer un plan d'action?
- Existe-t-il des plans d'action déjà prêts?
Partie 5: Quelles ressources pour conduire mon enseignement?
- Quelles traces écrites pour les élèves?
- Quels supports d'enseignement?
Partie 6: Comment optimiser son enseignement?
- Comment réguler la conduite d'un enseignement?Comment concevoir un enseignement? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2012 . - 283 p. ; 25 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7 : 22 EUROS
Bibliographie p.253. Glossaire p.265. Index. p. 273
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Apprentissages Motivation Enseignement - - Evaluation Enseignement - - Planification Supports d'enseignement Traces écrites concepts conceptualisation démarche d'investigation difficulté d'apprentissage mémorisation littérale métacognition processus d'apprentissage résolution de problème Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).
Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Enseigner pour que les élèves apprennent:
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Qu'est-ce qu'apprendre?
- Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage?
- Comment concevoir rationnellement?
Partie 2 : Comment définir le contenu de mon enseignement?
- Comment définir les contenus à enseigner?
Partie 3: Comment conduire les apprentissages des élèves?
- Comment favoriser les apprentissages?
- Quelles tâches faire faire aux élèves?
- Comment motiver les élèves?
- Comment aider les élèves à apprendre?
- Comment évaluer les apprentissages?
Partie 4: Comment planifier mon enseignement?
- Comment élaborer un plan d'action?
- Existe-t-il des plans d'action déjà prêts?
Partie 5: Quelles ressources pour conduire mon enseignement?
- Quelles traces écrites pour les élèves?
- Quels supports d'enseignement?
Partie 6: Comment optimiser son enseignement?
- Comment réguler la conduite d'un enseignement?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MUS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005118 Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p. 24-25
Titre : Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? : Des collectifs enseignants connectés : vous avez dit collectifs connectés ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) [article] Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? : Des collectifs enseignants connectés : vous avez dit collectifs connectés ? [Livres, articles, périodiques] / André Tricot, Auteur . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p. 24-25L'innovation pédagogique / André Tricot
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Prix : 10.40 EUR Mots-clés : Éducation Enseignement -- Innovations Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes pédagogiques Outils pédagogiques Pédagogie de groupe Pédagogie par projet Classes inversées Compétences Numérique Motivation innovation-pédagogique innovation pédagogique motivation-scolaire motivation scolaire travail de groupe travail-de-groupe pédagogie inversée pédagogie-inversée TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme "innovantes" des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes? "Il faut inverser la classe", "Le numérique permet d'innover", "Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes"... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles? Ont-elles fait leurs preuves? Qu'en dit la recherche? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonne pratiques. Note de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Chapitre 1: Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- Chapitre 2: Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- Chapitre 3: S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- Chapitre 4: Les élèves apprennent mieux en groupe
- Chapitre 5: La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- Chapitre 6: Les situations de classe doivent être authentiques
- Chapitre 7: Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- Chapitre 8: Le numérique permet d'innover en pédagogie
- Chapitre 9: L'approche par compétences est plus efficace
L'innovation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / André Tricot . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 10.40 EUR
Mots-clés : Éducation Enseignement -- Innovations Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales Méthodes pédagogiques Outils pédagogiques Pédagogie de groupe Pédagogie par projet Classes inversées Compétences Numérique Motivation innovation-pédagogique innovation pédagogique motivation-scolaire motivation scolaire travail de groupe travail-de-groupe pédagogie inversée pédagogie-inversée TICE technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme "innovantes" des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes? "Il faut inverser la classe", "Le numérique permet d'innover", "Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes"... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles? Ont-elles fait leurs preuves? Qu'en dit la recherche? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonne pratiques. Note de contenu : Sommaire:
- Introduction
- Chapitre 1: Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- Chapitre 2: Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- Chapitre 3: S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- Chapitre 4: Les élèves apprennent mieux en groupe
- Chapitre 5: La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- Chapitre 6: Les situations de classe doivent être authentiques
- Chapitre 7: Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- Chapitre 8: Le numérique permet d'innover en pédagogie
- Chapitre 9: L'approche par compétences est plus efficace
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TRI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 31/10/2024 HH1004237 37.011.2 TRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 05/11/2024 M134912 L'innovation pédagogique / André Tricot
PermalinkPratiques pédagogiques innovantes
Permalink