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1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : [2019] Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 eu Note générale : Bibliogr. p. 210-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation philosophique éducation à la philosophie philosophie (branche) didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants. Dix caractéristiques de la pratique philosophique assorties d'outils et de conseils pédagogiques. 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [Livres, articles, périodiques] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, [2019] . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 eu
Bibliogr. p. 210-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation philosophique éducation à la philosophie philosophie (branche) didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire Index. décimale : 107.1 Résumé : Cet ouvrage propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants. Dix caractéristiques de la pratique philosophique assorties d'outils et de conseils pédagogiques. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 HAW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M135257 50 activités pour apprendre à vivre ensemble / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvia Dorance Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 136 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF EDUCATION-CIVIQUE ACTIVITES EMOTION-S AUTONOMIECOOPERATION Note de contenu : Une compétence capitale dans le monde actuel que l'école maternelle doit construire et faire grandir chez les enfants. Les activités proposées ici sont réparties sur 10 chapitres.
Chap 1: Favoriser l'autonomie
- Le conseil d'évaluation
- Une classe en libre accès
- Les missions d'exploration
- Les petits maîtres remplaçants
Chap 2: Favoriser le dialogue
- Le copain du jour
- Le tutorat
- Le "grand" débat
- Drôle de spectacle
- Les masques d'animaux
- La boîte à questions
- La musique que j'aime
- L'orchestre
- Le théâtre forum des petits
- La course de traîneaux
Chap 3: Inciter les enfants à prendre des responsabilités
- Le récit libre
- La recette du chef
- Le décorateur du jour
- Les défis
Chap 4: Susciter la curiosité intellectuelle
- Les objets-devinettes
- Le jeu des estimations
- Le livre surprise
- L'imprimerie
Chap 5: Mettre en jeu la collaboration
- La fresque collective
- La couverture géante
- Le championnat par équipes
- L'équipe de manutention
- Les rondes
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Chap 6: Apprendre à gérer ses émotions
- Le magnéto confident
- Le mini-jardin
- Le jeu de la colère et du câlin
- La statue
- Dans le noir
Chap 7: Découvrir les autres
- Des dessins pour les mamies et les papis
- Handisport
- Etre une fille / être un garçon
- Notre école et les fauteuils roulants
- Le voyage en livres
- La cuisine de mes ancêtres
Chap 8: Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
- Les correspondants
- Le livre des activités
- La tombola
- Ce que mon papa ou ma maman sait faire
- L'événement du jour
- L'exposition des parents
Chap 9: Découvrir le monde institutionnel
- Electeurs en herbe
- Les "grosses maisons" de la ville
- La visite organisée
Chap 10: Eveiller à la protection de l'environnement
- Un totem en récup'
- L'eau qui coule et l'eau qui pleut50 activités pour apprendre à vivre ensemble [Livres, articles, périodiques] / Sylvia Dorance . - Paris (Paris) : Retz, 2007 . - 136 p. : Croquis. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF EDUCATION-CIVIQUE ACTIVITES EMOTION-S AUTONOMIECOOPERATION Note de contenu : Une compétence capitale dans le monde actuel que l'école maternelle doit construire et faire grandir chez les enfants. Les activités proposées ici sont réparties sur 10 chapitres.
Chap 1: Favoriser l'autonomie
- Le conseil d'évaluation
- Une classe en libre accès
- Les missions d'exploration
- Les petits maîtres remplaçants
Chap 2: Favoriser le dialogue
- Le copain du jour
- Le tutorat
- Le "grand" débat
- Drôle de spectacle
- Les masques d'animaux
- La boîte à questions
- La musique que j'aime
- L'orchestre
- Le théâtre forum des petits
- La course de traîneaux
Chap 3: Inciter les enfants à prendre des responsabilités
- Le récit libre
- La recette du chef
- Le décorateur du jour
- Les défis
Chap 4: Susciter la curiosité intellectuelle
- Les objets-devinettes
- Le jeu des estimations
- Le livre surprise
- L'imprimerie
Chap 5: Mettre en jeu la collaboration
- La fresque collective
- La couverture géante
- Le championnat par équipes
- L'équipe de manutention
- Les rondes
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Chap 6: Apprendre à gérer ses émotions
- Le magnéto confident
- Le mini-jardin
- Le jeu de la colère et du câlin
- La statue
- Dans le noir
Chap 7: Découvrir les autres
- Des dessins pour les mamies et les papis
- Handisport
- Etre une fille / être un garçon
- Notre école et les fauteuils roulants
- Le voyage en livres
- La cuisine de mes ancêtres
Chap 8: Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
- Les correspondants
- Le livre des activités
- La tombola
- Ce que mon papa ou ma maman sait faire
- L'événement du jour
- L'exposition des parents
Chap 9: Découvrir le monde institutionnel
- Electeurs en herbe
- Les "grosses maisons" de la ville
- La visite organisée
Chap 10: Eveiller à la protection de l'environnement
- Un totem en récup'
- L'eau qui coule et l'eau qui pleutRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 06/12/2023 M9886 50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école / Michèle Babillot
Titre : 50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Babillot ; Virginie Houadec Editeur : s.l : Scéren - CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : [2008] Collection : (50 activités) Importance : 199 p. Présentation : illustrations Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-394-2 Mots-clés : PARITE-SEXUELLE HOMME-S FEMME-S ACTIVITES LITTERATURE-JEUNESSE LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES-BRANCHE EDUCATION-CIVIQUE HISTOIRE-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ICONOLOGIE (lecture d'image) PUBLICITE EPS (Education physique et sportive) IDEES-RECUES Résumé : Les représentations sexuées, quoiqu'en disent les enseignants eux-mêmes, sont bien à l'oeuvre dans les classes. Et au niveau de leur socialisation et de leur éducation, ces phénomènes apprennent insidieusement aux filles qu'elles sont moins importantes que les garçons et que leur place est secondaire. Les activités proposées dans cet ouvrage sont des manières de créer des dispositifs propres à donner un contenu concret aux principes d'éducation dans l'égalité filles/garçons. Elles couvrent tous les cycles et toutes les disciplines de l'enseignement primaire, la littérature de jeunesse, les langues vivantes, pour y détecter les stéréotypes, l'histoire, pour apprendre ce qu'ont accompli certaines devancières illustres, la géographie et l'éducation civique pour examiner le droit de vote ou l'accès inégal à l'école dans le monde.... Note de contenu : Trouver la bonne fiche par niveau .
Suivez le guide .
Fiche ressource: Pédagogie et égalité .
1. Maîtrise du langage .
**********************
Fiche ressource: Littérature de jeunesse, pour quelles valeurs esthétiques et morales ?
Fiche ressource: Des images nouvelles dans la littérature de jeunesse [liste bibliographique littérature de jeunesse]
Activité 1: Ogres et ogresses: les personnages stéréotypés d'un conte ont-ils des caractéristiques différentes selon leur genre ?
Activité 2: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (1). Objectifs: - Construire une première culture littéraire
- Découvrir les variations culturelles d'un stéréotype
- Différencier les genres et les étudier
Activité 3: BCD : A la découverte des personnages principaux des ouvrages de la BCD
Activité 4: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (2). Objectifs: - Emettre des hypothèses
- Savoir construire son opinion personnelle
- Ecrire en groupe un texte court
Activité 5: "Menu fille ou menu garçon ?" de Thierry Lenain et Catherine Proteaux. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 6: "Verte" de Marie Desplechin. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 7: "Fifi Brindacier" de Astrid Lindgren. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 8: "Le journal de Grosse Patate" de Richard Dominique. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 9: "Le trio de l'étrange" de Roger Leloup. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 10: "Bienvenue sur Alflolol" de Pierre Christin et Jean-Claude Maizières. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 11: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (3). Objectifs: - Savoir construire son opinion personnelle
- Pouvoir la nuancer par la prise de conscience de l'influence des préjugés
et des stéréotypes
Fiche ressource: Développer la curiosité et la maîtrise du langage .
Fiche ressource: Les dictionnaires
Activité 12: Le dictionnaire. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
2. Langues étrangères .
***********************
Fiche ressource: Le genre grammatical et l'enseignement des langues
Activité 13: Langue vivante: allemand. Objectif: Comparer un texte original, sa traduction et une adaptation
Annexe: "Madame Meier et le merle". Le titre original de "Remue ménage chez madame K" de Rolf Erlbruch est "madame Meier et le merle"
Activité 14: Langue vivante: espagnol. Objectifs: - promouvoir l'égalité entre les deux sexes en déconstruisant les stéréotypes sur les métiers
- approche des différents personnages publics d'un pays de langue espagnole
- lexique des métiers: genre des noms, articles, numération
Activité 15: Langue vivante: anglais. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
3. Vivre ensemble / Éducation civique / Histoire / Géographie .
*************************************************************
Fiche ressource: Les femmes dans la vie publique
Activité 16: Droit de vote dans le monde [avec une carte du monde indiquant le droit de vote des femmes dans le monde] [élections]
Activité 17: La scolarisation des filles et des garçons dans le monde .
Activité 18: La Terre vue du ciel. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 19 : L'école mixte. Objectif: Connaître les évolutions du système scolaire français
Activité 20: "Il était une fois.... l'histoire des femmes".Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
Activité 21: Les femmes dans la Révolution (française). Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Annexe: Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (Olympe de Gouges)
Activité 22: George Sand. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- Parler de personnages significatifs
Activité 23: la Dame du Mont-Blanc.Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- faire conna$tre des pionnières dans le domaine du sport à différentes périodes de l'Histoire
Annexe: Henriette d'Angeville, la Dame du Mont-Blanc
Activité 24: La femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Objectif: Construire une chronologie
Fiche ressource: Mettre en actes le respect de l'autre .
Fiche ressource: La cour de récréation
Activité 25: La cour de récréation. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 26: Le conseil d'enfants. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 27: Le débat. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 28: Organiser un débat sur les inégalités femmes / hommes . Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Fiche ressource: La parité
Activité 29: La parité. Objectifs: - être initié à une première forme d'esprit critique
- faire prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine politique
4. Mathématiques .
*****************
Fiche ressource: Mathématiques
Activité 30: Compter. Objectif: Connaître la comptine numérique
Activité 31: Les jeux de construction. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes .
- à travers les jeux de la classe, faire évoluer les stéréotypes féminins et masculins vers plus d'égalité
Activité 32: La soustraction. Objectif: Retrancher ou ajouter une quantité
Annexe: le temps comparé Hommes / Femmes sur une journée de 24 heures
Activité 34: Lire un graphique
Activité 35: Construire un tableau à partir de données [tableau à double entrée / réalisation]
5. Découvrir le monde / Sciences expérimentales .
************************************************
Fiche ressource: « Sciences: C'est technique, c'est pour elle ! » .
Fiche ressource: Construire un manège électrique
Activité 36: Construire un manège (1). Objectifs: - être capable de faire tourner un moteur dans un circuit en série
- utiliser le vocabulaire spécifique
- rédiger collectivement une affiche pour présenter le travail
Activité 37: Construire un manège (2). Objectifs: - tester les hypothèses sur le fonctionnement du manège et conclure sur la nécessité d'un moteur
Activité 38: Construire un manège (3). Objectifs:- réinvestir la notion de circuit électrique
- faire fonctionner un moteur avec une pile
- mettre en évidence que le fonctionnement des moteurs est affecté par le sens de branchements aux
bornes de la pile
Activité 39: Les leçons de Marie Curie. Objectif: Souligner la faible place des femmes dans les sciences
Fiche ressource: Éducation sexuelle et affective
Activité 40: L'éducation affective. Objectifs: promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 41: L'éducation affective. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- reproduction des humains et éducation à la sexualité
6. Éducation artistique .
***********************
Fiche ressource: Éducation musicale .
Fiche ressource: L'analyse de l'image
Activité 42: Les illustrations des albums de jeunesse. Objectifs: - au travers de la lecture des albums de jeunesse, mettre en évidence les codes
utilisés par les illustrateurs pour sexuer les personnages
- mettre en avant la fonction de l'image
Activité 43: Analyse de publicités. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- au travers de la lecture d'images, mettre en évidence les signes discriminatoires
- mettre en avant les fonctions de l'image
.
7. Éducation physique et sportive .
*********************************
Fiche ressource: EPS « Sois gentil, donne-lui la balle » .
Fiche ressource: La GRS ou réaliser des exploits avec un objet
Activité 44: La GRS: des exploits avec un ballon
Activité 45: La GRS: des exploits avec un ruban
Activité 46: Le Petit Chaperon Rouge: chorégraphie sur le Petit Chaperon Rouge: le loup est un garçon, le petit chaperon rouge est une fille
Activité 47: Gendarmes et voleurs
8. Education à l'orientation
*****************************
Activité 48: Mémo des métiers
Activité 49: duo des métiers
Activité 50: Organiser une rencontre avec des femmes exerçant des métiers considérés comme masculins50 [cinquante] activités pour l'égalité filles / garçons à l'école [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot ; Virginie Houadec . - s.l (s.l) : Scéren - CRDP de Midi-Pyrénées, [2008] . - 199 p. : illustrations + Bibliographie. - ((50 activités)) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Mots-clés : PARITE-SEXUELLE HOMME-S FEMME-S ACTIVITES LITTERATURE-JEUNESSE LANGUES-MODERNES MATHEMATIQUES-BRANCHE EDUCATION-CIVIQUE HISTOIRE-BRANCHE EDUCATION-TECHNOLOGIQUE ICONOLOGIE (lecture d'image) PUBLICITE EPS (Education physique et sportive) IDEES-RECUES Résumé : Les représentations sexuées, quoiqu'en disent les enseignants eux-mêmes, sont bien à l'oeuvre dans les classes. Et au niveau de leur socialisation et de leur éducation, ces phénomènes apprennent insidieusement aux filles qu'elles sont moins importantes que les garçons et que leur place est secondaire. Les activités proposées dans cet ouvrage sont des manières de créer des dispositifs propres à donner un contenu concret aux principes d'éducation dans l'égalité filles/garçons. Elles couvrent tous les cycles et toutes les disciplines de l'enseignement primaire, la littérature de jeunesse, les langues vivantes, pour y détecter les stéréotypes, l'histoire, pour apprendre ce qu'ont accompli certaines devancières illustres, la géographie et l'éducation civique pour examiner le droit de vote ou l'accès inégal à l'école dans le monde.... Note de contenu : Trouver la bonne fiche par niveau .
Suivez le guide .
Fiche ressource: Pédagogie et égalité .
1. Maîtrise du langage .
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Fiche ressource: Littérature de jeunesse, pour quelles valeurs esthétiques et morales ?
Fiche ressource: Des images nouvelles dans la littérature de jeunesse [liste bibliographique littérature de jeunesse]
Activité 1: Ogres et ogresses: les personnages stéréotypés d'un conte ont-ils des caractéristiques différentes selon leur genre ?
Activité 2: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (1). Objectifs: - Construire une première culture littéraire
- Découvrir les variations culturelles d'un stéréotype
- Différencier les genres et les étudier
Activité 3: BCD : A la découverte des personnages principaux des ouvrages de la BCD
Activité 4: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (2). Objectifs: - Emettre des hypothèses
- Savoir construire son opinion personnelle
- Ecrire en groupe un texte court
Activité 5: "Menu fille ou menu garçon ?" de Thierry Lenain et Catherine Proteaux. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 6: "Verte" de Marie Desplechin. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 7: "Fifi Brindacier" de Astrid Lindgren. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 8: "Le journal de Grosse Patate" de Richard Dominique. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 9: "Le trio de l'étrange" de Roger Leloup. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 10: "Bienvenue sur Alflolol" de Pierre Christin et Jean-Claude Maizières. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 11: "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch (3). Objectifs: - Savoir construire son opinion personnelle
- Pouvoir la nuancer par la prise de conscience de l'influence des préjugés
et des stéréotypes
Fiche ressource: Développer la curiosité et la maîtrise du langage .
Fiche ressource: Les dictionnaires
Activité 12: Le dictionnaire. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
.
2. Langues étrangères .
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Fiche ressource: Le genre grammatical et l'enseignement des langues
Activité 13: Langue vivante: allemand. Objectif: Comparer un texte original, sa traduction et une adaptation
Annexe: "Madame Meier et le merle". Le titre original de "Remue ménage chez madame K" de Rolf Erlbruch est "madame Meier et le merle"
Activité 14: Langue vivante: espagnol. Objectifs: - promouvoir l'égalité entre les deux sexes en déconstruisant les stéréotypes sur les métiers
- approche des différents personnages publics d'un pays de langue espagnole
- lexique des métiers: genre des noms, articles, numération
Activité 15: Langue vivante: anglais. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
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3. Vivre ensemble / Éducation civique / Histoire / Géographie .
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Fiche ressource: Les femmes dans la vie publique
Activité 16: Droit de vote dans le monde [avec une carte du monde indiquant le droit de vote des femmes dans le monde] [élections]
Activité 17: La scolarisation des filles et des garçons dans le monde .
Activité 18: La Terre vue du ciel. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 19 : L'école mixte. Objectif: Connaître les évolutions du système scolaire français
Activité 20: "Il était une fois.... l'histoire des femmes".Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
Activité 21: Les femmes dans la Révolution (française). Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Annexe: Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (Olympe de Gouges)
Activité 22: George Sand. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- Parler de personnages significatifs
Activité 23: la Dame du Mont-Blanc.Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- souligner la faible place des femmes dans l'Histoire
- faire conna$tre des pionnières dans le domaine du sport à différentes périodes de l'Histoire
Annexe: Henriette d'Angeville, la Dame du Mont-Blanc
Activité 24: La femme exclue du vote et inférieure juridiquement. Objectif: Construire une chronologie
Fiche ressource: Mettre en actes le respect de l'autre .
Fiche ressource: La cour de récréation
Activité 25: La cour de récréation. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 26: Le conseil d'enfants. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 27: Le débat. Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 28: Organiser un débat sur les inégalités femmes / hommes . Objectif: Promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Fiche ressource: La parité
Activité 29: La parité. Objectifs: - être initié à une première forme d'esprit critique
- faire prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine politique
4. Mathématiques .
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Fiche ressource: Mathématiques
Activité 30: Compter. Objectif: Connaître la comptine numérique
Activité 31: Les jeux de construction. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes .
- à travers les jeux de la classe, faire évoluer les stéréotypes féminins et masculins vers plus d'égalité
Activité 32: La soustraction. Objectif: Retrancher ou ajouter une quantité
Annexe: le temps comparé Hommes / Femmes sur une journée de 24 heures
Activité 34: Lire un graphique
Activité 35: Construire un tableau à partir de données [tableau à double entrée / réalisation]
5. Découvrir le monde / Sciences expérimentales .
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Fiche ressource: « Sciences: C'est technique, c'est pour elle ! » .
Fiche ressource: Construire un manège électrique
Activité 36: Construire un manège (1). Objectifs: - être capable de faire tourner un moteur dans un circuit en série
- utiliser le vocabulaire spécifique
- rédiger collectivement une affiche pour présenter le travail
Activité 37: Construire un manège (2). Objectifs: - tester les hypothèses sur le fonctionnement du manège et conclure sur la nécessité d'un moteur
Activité 38: Construire un manège (3). Objectifs:- réinvestir la notion de circuit électrique
- faire fonctionner un moteur avec une pile
- mettre en évidence que le fonctionnement des moteurs est affecté par le sens de branchements aux
bornes de la pile
Activité 39: Les leçons de Marie Curie. Objectif: Souligner la faible place des femmes dans les sciences
Fiche ressource: Éducation sexuelle et affective
Activité 40: L'éducation affective. Objectifs: promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
Activité 41: L'éducation affective. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- reproduction des humains et éducation à la sexualité
6. Éducation artistique .
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Fiche ressource: Éducation musicale .
Fiche ressource: L'analyse de l'image
Activité 42: Les illustrations des albums de jeunesse. Objectifs: - au travers de la lecture des albums de jeunesse, mettre en évidence les codes
utilisés par les illustrateurs pour sexuer les personnages
- mettre en avant la fonction de l'image
Activité 43: Analyse de publicités. Objectifs: - promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes
- au travers de la lecture d'images, mettre en évidence les signes discriminatoires
- mettre en avant les fonctions de l'image
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7. Éducation physique et sportive .
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Fiche ressource: EPS « Sois gentil, donne-lui la balle » .
Fiche ressource: La GRS ou réaliser des exploits avec un objet
Activité 44: La GRS: des exploits avec un ballon
Activité 45: La GRS: des exploits avec un ruban
Activité 46: Le Petit Chaperon Rouge: chorégraphie sur le Petit Chaperon Rouge: le loup est un garçon, le petit chaperon rouge est une fille
Activité 47: Gendarmes et voleurs
8. Education à l'orientation
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Activité 48: Mémo des métiers
Activité 49: duo des métiers
Activité 50: Organiser une rencontre avec des femmes exerçant des métiers considérés comme masculinsRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 BAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M11046 Ann M. Sharp, aux sources de la philosophie pour enfants / Ann Margaret Sharp
Titre : Ann M. Sharp, aux sources de la philosophie pour enfants : textes et études Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ann Margaret Sharp (1942-....), Auteur ; Maughn Gregory, Editeur scientifique ; Megan Laverty, Editeur scientifique ; Johanna Hawken (1986-....), Traducteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 2023 Collection : Pratiques philosophiques (Paris), ISSN 2677-7517 Importance : 1 vol. (453 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3138-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie p. 429-450 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation -- PhilosophieEnfants et philosophie Enfants et philosophie Résumé : La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays. Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice. Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique. Note de contenu : P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de rechercheAnn M. Sharp, aux sources de la philosophie pour enfants : textes et études [Livres, articles, périodiques] / Ann Margaret Sharp (1942-....), Auteur ; Maughn Gregory, Editeur scientifique ; Megan Laverty, Editeur scientifique ; Johanna Hawken (1986-....), Traducteur . - Paris : J. Vrin, 2023 . - 1 vol. (453 p.) ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques (Paris), ISSN 2677-7517) .
ISBN : 978-2-7116-3138-4 : 28 EUR
Bibliographie p. 429-450
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Éducation -- PhilosophieEnfants et philosophie Enfants et philosophie Résumé : La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays. Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice. Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique. Note de contenu : P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de rechercheRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 SHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 15/04/2025 M141204 Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 200 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001755 14 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M13022 Ateliers philo / Tân Khuc
Titre : Ateliers philo Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hove, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Importance : 176 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- ateliers Citoyenneté Discussion à visée philosophique Esprit critique Opinion Lipman, Matthew (1922-2010) devoir du citoyen enseignement de la philosophie étude philosophique pensée question philosophique sens critique
atelier philosophique pensée critique Thiagi Tozzi, Michel Brenifier, Oscar Lévine, JacquesRésumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Note de contenu : Classe d'accueil , 1re année mat. , 2e année mat. , 3e année mat. , 1re année prim. , 2e année prim. , 3e année prim. , 4e année prim. , 5e année prim. , 6e année prim. Ateliers philo [Livres, articles, périodiques] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hove, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 176 pages.
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- ateliers Citoyenneté Discussion à visée philosophique Esprit critique Opinion Lipman, Matthew (1922-2010) devoir du citoyen enseignement de la philosophie étude philosophique pensée question philosophique sens critique
atelier philosophique pensée critique Thiagi Tozzi, Michel Brenifier, Oscar Lévine, JacquesRésumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Note de contenu : Classe d'accueil , 1re année mat. , 2e année mat. , 3e année mat. , 1re année prim. , 2e année prim. , 3e année prim. , 4e année prim. , 5e année prim. , 6e année prim. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 KHU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M138146 Autant de familles que d'étoiles dans le ciel / Emilie Chazerand
Titre : Autant de familles que d'étoiles dans le ciel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emilie Chazerand, Auteur ; Clémence Sauvage, Illustrateur Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [49] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-12163-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Tolérance Famille -- représentations Résumé : LA » famille, cela n’existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.
C’est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d’aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu’elle en a l’air, et touchera en plein cœur celles et ceux qui grandissent – ou ont grandi – dans une famille atypique.
Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l’accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.Autant de familles que d'étoiles dans le ciel [Livres, articles, périodiques] / Emilie Chazerand, Auteur ; Clémence Sauvage, Illustrateur . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, 2023 . - 1 vol. (non paginé [49] p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-360-12163-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tolérance Famille -- représentations Résumé : LA » famille, cela n’existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.
C’est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d’aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu’elle en a l’air, et touchera en plein cœur celles et ceux qui grandissent – ou ont grandi – dans une famille atypique.
Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l’accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141206 Le bac philo dont vous êtes le héros / Thimotée Coyras
Titre : Le bac philo dont vous êtes le héros : réviser en s'amusant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thimotée Coyras, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2021 Importance : 288 pages Format : 14,4 cm × 21,0 cm × 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-04639-9 Prix : 14€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Enseignement Résumé : Voici la nouvelle édition du " bac philo dont vous êtes le héros ", revue et augmentée, et mise en conformité avec le nouveau programme en vigueur en septembre 2020 dans les classes de terminale. Sur le mode d'un livre dont vous êtes le héros, le lecteur est entraîné dans une aventure philosophique où il est acteur du raisonnement et de la progression. Confronté à la question de la vérité, de l'existence humaine, ou encore du bonheur, le protagoniste peut orienter l'histoire vers les thèses dont il se sent le plus proche, et découvrir leurs arguments comme leurs limites.
Une manière originale d'illustrer la nécessité pour l'apprenti philosophe de réfléchir par lui-même aux idées qui se présentent, et de construire un raisonnement cohérent. En étant placé dans des situations concrètes, en rencontrant les grands philosophes dans leurs époques, ce livre permet au lecteur d'enraciner chaque doctrine dans une situation concrète et imagée. Un outil précieux pour accompagner la découverte et l'apprentissage de cette matière exigeante qu'est la philosophie.Le bac philo dont vous êtes le héros : réviser en s'amusant [Livres, articles, périodiques] / Thimotée Coyras, Auteur . - Paris : Ellipses, 2021 . - 288 pages ; 14,4 cm × 21,0 cm × 1,6 cm.
ISBN : 978-2-340-04639-9 : 14€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Enseignement Résumé : Voici la nouvelle édition du " bac philo dont vous êtes le héros ", revue et augmentée, et mise en conformité avec le nouveau programme en vigueur en septembre 2020 dans les classes de terminale. Sur le mode d'un livre dont vous êtes le héros, le lecteur est entraîné dans une aventure philosophique où il est acteur du raisonnement et de la progression. Confronté à la question de la vérité, de l'existence humaine, ou encore du bonheur, le protagoniste peut orienter l'histoire vers les thèses dont il se sent le plus proche, et découvrir leurs arguments comme leurs limites.
Une manière originale d'illustrer la nécessité pour l'apprenti philosophe de réfléchir par lui-même aux idées qui se présentent, et de construire un raisonnement cohérent. En étant placé dans des situations concrètes, en rencontrant les grands philosophes dans leurs époques, ce livre permet au lecteur d'enraciner chaque doctrine dans une situation concrète et imagée. Un outil précieux pour accompagner la découverte et l'apprentissage de cette matière exigeante qu'est la philosophie.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 COY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M140010 Bien s’informer, ça s’apprend ! Mallette pédagogique. Pour les 7 - 11 ans / Natacha Brinker
Titre : Bien s’informer, ça s’apprend ! Mallette pédagogique. Pour les 7 - 11 ans : Cycles 2 et 3 – Écoles, Bibliothèques, Médiathèques. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Natacha Brinker, Concepteur ; Gwénaëlle Boulet, Concepteur ; Bruno Muscat, Concepteur ; Valérie Leblanc Editeur : Paris : Bayard éd. Année de publication : 2020 Importance : 5 livrets+ ressources + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-933019-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Esprit critique Informations Journal Internet Fake news images truquées Résumé : Les contenus et les activités proposés dans cette mallette s’inscrivent pleinement dans le cadre donné par les textes officiels pour les cycles 2 et 3 : s’informer de manière rigoureuse et exercer son jugement, construire l’esprit critique.
En savoir plus : https://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pedagogiques/education-aux-medias/nouveau-la-mallette-pedagogique-bien-sinformer-ca-sapprend/Note de contenu : Un livret enseignant qui explique la démarche pédagogique, les liens avec les programmes de cycle 2 et 3, et propose un glossaire de l’ÉMI.
4 livrets proposant des séquences pédagogiques, clés en main avec un déroulé pas à pas sur les thèmes suivants :
L’information et les sources.
La découverte de la presse écrite et de la radio.
La production d’un journal en cycle 2 et cycle 3.
Naviguer sur Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée.
Des ressources variées : des articles de presse issus de différents médias français, des vidéos (Les clefs des médias, Vinz et Lou), des documents historiques, des images, 3 jeux dont 1 de plateau permettant de valider les acquis et une carte de presse pour chaque élève !
1 DVD avec tout le matériel à photocopier et à projeter sur TNI/ VPI et des vidéo.
Bien s’informer, ça s’apprend ! Mallette pédagogique. Pour les 7 - 11 ans : Cycles 2 et 3 – Écoles, Bibliothèques, Médiathèques. [Livres, articles, périodiques] / Natacha Brinker, Concepteur ; Gwénaëlle Boulet, Concepteur ; Bruno Muscat, Concepteur ; Valérie Leblanc . - Paris : Bayard éd., 2020 . - 5 livrets+ ressources + 1 DVD.
ISBN : 979-1-02-933019-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Esprit critique Informations Journal Internet Fake news images truquées Résumé : Les contenus et les activités proposés dans cette mallette s’inscrivent pleinement dans le cadre donné par les textes officiels pour les cycles 2 et 3 : s’informer de manière rigoureuse et exercer son jugement, construire l’esprit critique.
En savoir plus : https://www.bayardeducation.com/nos-ressources-pedagogiques/education-aux-medias/nouveau-la-mallette-pedagogique-bien-sinformer-ca-sapprend/Note de contenu : Un livret enseignant qui explique la démarche pédagogique, les liens avec les programmes de cycle 2 et 3, et propose un glossaire de l’ÉMI.
4 livrets proposant des séquences pédagogiques, clés en main avec un déroulé pas à pas sur les thèmes suivants :
L’information et les sources.
La découverte de la presse écrite et de la radio.
La production d’un journal en cycle 2 et cycle 3.
Naviguer sur Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée.
Des ressources variées : des articles de presse issus de différents médias français, des vidéos (Les clefs des médias, Vinz et Lou), des documents historiques, des images, 3 jeux dont 1 de plateau permettant de valider les acquis et une carte de presse pour chaque élève !
1 DVD avec tout le matériel à photocopier et à projeter sur TNI/ VPI et des vidéo.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M139070 Déclaration universelle des droits de l'homme / Amnesty International
Titre : Déclaration universelle des droits de l'homme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Amnesty International, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1988 Collection : Folio num. 2103 Importance : 123 p. - 123 p. Présentation : ill. - Dessins Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038193-7 Mots-clés : Déclaration universelle des droits de l’homme Droits de l’homme DROITS-DE-L-HOMME Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Le texte officiel multilingue des 30 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme Déclaration universelle des droits de l'homme [Livres, articles, périodiques] / Amnesty International, Editeur scientifique . - [Paris] : Gallimard, 1988 . - 123 p. - 123 p. : ill. - Dessins ; 18 cm. - (Folio; 2103) .
ISBN : 978-2-07-038193-7
Mots-clés : Déclaration universelle des droits de l’homme Droits de l’homme DROITS-DE-L-HOMME Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Le texte officiel multilingue des 30 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 34 AMN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4334 14 AMN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M138248 Dieu, la justice, l'amour, la beauté / Jean-Luc Nancy
Titre : Dieu, la justice, l'amour, la beauté : quatre petites conf?erences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Nancy (1940-2021), Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47914-2 Prix : 18 EUR Note générale : Transcriptions de conférences prononcées au Centre dramatique de Montreuil Langues : Français (fre) Mots-clés : Dieu Justice Amour Beau (esthétique) Résumé : Y a-t-il là-haut dans les cieux, quelqu'un, créateur de toutes choses ? Peut-être le nom de "Dieu" n'est-il pas celui de quelqu'un ?
Qu'est-ce qui est juste ? De qui peut-on dire que "c'est un juste" ?
Que signifie aimer ? Pourquoi l'amour est-il si puissant et si difficile ?
Qu'est-ce donc que la beauté ? Peut-être le savons-nous plus que nous ne le pensons...
À travers ces leçons accessibles et ludiques, prononcées au théâtre de Montreuil devant un public familial, Jean-Luc Nancy propose pour la première fois une introduction contemporaine et originale à quatre grandes notions de philosophie.Note de contenu : Sommaire
Questions/réponses
Petite conférence sur la justice
Questions/réponses
Petite conférence sur l'amour
Questions/réponses
Petite conférence sur la beauté
Questions/réponsesDieu, la justice, l'amour, la beauté : quatre petites conf?erences [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Nancy (1940-2021), Auteur . - Montrouge : Bayard, 2009 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-227-47914-2 : 18 EUR
Transcriptions de conférences prononcées au Centre dramatique de Montreuil
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dieu Justice Amour Beau (esthétique) Résumé : Y a-t-il là-haut dans les cieux, quelqu'un, créateur de toutes choses ? Peut-être le nom de "Dieu" n'est-il pas celui de quelqu'un ?
Qu'est-ce qui est juste ? De qui peut-on dire que "c'est un juste" ?
Que signifie aimer ? Pourquoi l'amour est-il si puissant et si difficile ?
Qu'est-ce donc que la beauté ? Peut-être le savons-nous plus que nous ne le pensons...
À travers ces leçons accessibles et ludiques, prononcées au théâtre de Montreuil devant un public familial, Jean-Luc Nancy propose pour la première fois une introduction contemporaine et originale à quatre grandes notions de philosophie.Note de contenu : Sommaire
Questions/réponses
Petite conférence sur la justice
Questions/réponses
Petite conférence sur l'amour
Questions/réponses
Petite conférence sur la beauté
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 NAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 29/10/2024 M140339 Les droits de l'enfant expliqués aux grands / Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck
Titre : Les droits de l'enfant expliqués aux grands : pour que les jeunes et les adultes les comprennent et les respectent / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2014 Importance : 147 p. - 144 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-673-0 Mots-clés : droits de l'enfant droit enfance DROITS-DE-L'ENFANT LEGISLATION-INTERNATIONALE BELGIQUE Résumé : Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant ? Est-elle d'application en Belgique ? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté ? A le juger comme un adulte ? Que faire si un enfant voit ses droits violés ?
Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible.
De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre...
«Connaître la Convention, c?est en ressentir la portée. Au-delà des mots, elle est avant tout une promesse : la promesse d?un monde équitable et solidaire, qui aura compris et intégré, dans son développement, qu'il n'y a pas d?avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être de ses enfants». (Extrait de la préface de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l?enfant)
Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant? Est-elle d'application en Belgique? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics? Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté? A le juger comme un adulte? Que faire si un enfant voit ses droits violés ? Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible. De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre ...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Première partie : Historique de la Convention
**********************************************
Préalable: c'est quoi une Convention internationale?
La Convention relative aux droits de l'enfant a-t-elle des "ancêtres" ?
Pourquoi une Convention internationale des droits de l'enfant?
N'existait-il pas déjà, en faveur des enfants, des textes internationaux contraignants pour les Etats ? .
Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ce texte n'est-il pas trop général ?
En quoi ce texte concerne-t-il notre pays ?
Pourquoi a-t-il fallu dix ans pour écrire ce texte ?
Quels sont les points qui ont provoqué le plus de débat ?
Qui a travaillé sur ce texte ?
Qu'est-ce que l'ONU ?
Les ONG ont-elles vraiment participé à la rédaction de la Convention ?
Quelle place a tenu l'UNICEF dans l'élaboration de la Convention ?
Les enfants ont-ils contribué à l'élaboration de la Convention ?
Quelle a été l'influence de la Belgique sur ce travail et quelle est sa position ?
Comment la Convention organise-t-elle la coopération entre les Etats ?
Un Etat peut-il se retirer de la Convention ? .
Que fait le Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant ?
Que fait l'Union européenne pour les droits de l'enfant ?
Deuxième partie : Principes directeurs et droits garantis par la Convention
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La Convention se borne-t-elle à énumérer des droits ?
Quelles sont les dispositions les plus importantes de la Convention ?
Qu'est-ce qu'un enfant selon la Convention ?
La Convention offre-t-elle des droits identiques à tous les enfants ?
En Belgique, les enfants ont-ils déjà des droits ?
Que veut dire "intérêt supérieur" de l'enfant ?
Qu'est-ce que le discernement de l'enfant ?
L'enfant et la famille .
----------------------
L'enfant a-t-il le droit de connaître ses origines ?
Le droit de tout enfant d'avoir une famille est-il consacré?
La Convention place-t-elle les parents sur un pied d'égalité ?
Qu'en est-il d'un enfant dont les parents résident dans des Etats différents ?
Que prévoit la Convention en matière d'adoption ?
L'enfant et son droit de parole et d'action
-------------------------------------------
Quel sens donner à la liberté de pensée et de conscience de l'enfant ?
Qu'en est-il de la liberté d'expression de l'enfant ?
Peut-on imaginer que les enfants créent une association ?
L'enfant et la communauté .
-------------------------
Quels sont les droits d'un enfant appartenant à un groupe minoritaire ?
La Convention condamne-t-elle certaines pratiques traditionnelles ?
Qui doit veiller à l'éducation et au développement de l'enfant ?
Quels sont les buts de toute éducation ?
L'enfant a-t-il le droit de recevoir une autre éducation que celle dispensée par l'Etat ? .
L'enfant est-il obligé d'aller à l'école ?
L'enfant a-t-il droit aux loisirs et au jeu ?
L'enfant et son droit à la protection
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants handicapés ?
Que signifie le droit de l'enfant à la vie privée ?
A partir de quel âge a-t-on le droit de se marier ?
L'enfant est-il spécialement protégé dans son intégrité physique et morale ? .
Que prévoit la Convention en matière de drogues ?
Le travail des enfants est-il interdit ?
Les châtiments corporels sont-ils permis ?
L'enfant et la justice .
-----------------------
En Belgique, l'enfant a-t-il le droit d'agir seul en justice ?
Que dit la Convention à propos des enfants qui commettent un délit ?
Un enfant peut-il être privé de liberté ?
Un enfant peut-il être jugé comme un adulte ?
Les tribunaux appliquent-ils des articles de la Convention dans les jugements qu'ils prononcent ? .
L'enfant et les situations d'urgence
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants des pays les plus défavorisés ?
Que prévoit la Convention pour les enfants qui meurent chaque jour faute de soins adaptés (faim, maladie,) ?
Comment la Convention protège-t-elle les enfants qui ont fui leur pays pour chercher refuge dans un autre ?
La Convention protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Les enfants peuvent-ils faire la guerre ? .
Troisième partie : Mise en oeuvre de la Convention et perspectives
*****************************************************************
En somme, sur quels points précis les droits de l'enfant sont-ils notablement renforcés ? .
Quelle est la place de la Convention dans notre droit ?
Peut-on encore modifier le texte de la Convention ?
Que se passe-t-il si un Etat viole les termes de la Convention ?
Quel est le rôle du Comité des droits dans la mise en oeuvre de la Convention ?
Comment peut-on surveiller le respecect des autres traités de l'ONU relatifs aux droits de l'Homme ?
Qui est chargé en Belgique de coordonner l'application de la Convention ?
Comment diffuser la Convention ? .
La diffusion de la Convention n'est-elle pas un leurre dans les pays dits défavorisés ?
Dans les pays dits favorisés, le statut de l'enfant ne risque-t-il pas d'être exacerbé ?
A quelles difficultés la Belgique est-elle encore confrontée ?
Comment résoudre les difficultés ? .....
Les droits de l'enfant ... et leurs devoirs ?
Et moi, lecteur (adulte ou enfant) que puis-je faire pour améliorer le respect des droits de l'enfant ?
Conclusion .
Annexe 1 : La Convention internationale adaptée et destinée aux enfants
Annexe 2: Outils pédagogiques de DEI-Belgique .
Notes .Les droits de l'enfant expliqués aux grands : pour que les jeunes et les adultes les comprennent et les respectent / [Livres, articles, périodiques] / Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Mons : Couleur livres, 2014 . - 147 p. - 144 p. : ill.
ISBN : 978-2-87003-673-0
Mots-clés : droits de l'enfant droit enfance DROITS-DE-L'ENFANT LEGISLATION-INTERNATIONALE BELGIQUE Résumé : Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant ? Est-elle d'application en Belgique ? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté ? A le juger comme un adulte ? Que faire si un enfant voit ses droits violés ?
Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible.
De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre...
«Connaître la Convention, c?est en ressentir la portée. Au-delà des mots, elle est avant tout une promesse : la promesse d?un monde équitable et solidaire, qui aura compris et intégré, dans son développement, qu'il n'y a pas d?avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être de ses enfants». (Extrait de la préface de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l?enfant)
Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant? Est-elle d'application en Belgique? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics? Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté? A le juger comme un adulte? Que faire si un enfant voit ses droits violés ? Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible. De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre ...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Première partie : Historique de la Convention
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Préalable: c'est quoi une Convention internationale?
La Convention relative aux droits de l'enfant a-t-elle des "ancêtres" ?
Pourquoi une Convention internationale des droits de l'enfant?
N'existait-il pas déjà, en faveur des enfants, des textes internationaux contraignants pour les Etats ? .
Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ce texte n'est-il pas trop général ?
En quoi ce texte concerne-t-il notre pays ?
Pourquoi a-t-il fallu dix ans pour écrire ce texte ?
Quels sont les points qui ont provoqué le plus de débat ?
Qui a travaillé sur ce texte ?
Qu'est-ce que l'ONU ?
Les ONG ont-elles vraiment participé à la rédaction de la Convention ?
Quelle place a tenu l'UNICEF dans l'élaboration de la Convention ?
Les enfants ont-ils contribué à l'élaboration de la Convention ?
Quelle a été l'influence de la Belgique sur ce travail et quelle est sa position ?
Comment la Convention organise-t-elle la coopération entre les Etats ?
Un Etat peut-il se retirer de la Convention ? .
Que fait le Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant ?
Que fait l'Union européenne pour les droits de l'enfant ?
Deuxième partie : Principes directeurs et droits garantis par la Convention
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La Convention se borne-t-elle à énumérer des droits ?
Quelles sont les dispositions les plus importantes de la Convention ?
Qu'est-ce qu'un enfant selon la Convention ?
La Convention offre-t-elle des droits identiques à tous les enfants ?
En Belgique, les enfants ont-ils déjà des droits ?
Que veut dire "intérêt supérieur" de l'enfant ?
Qu'est-ce que le discernement de l'enfant ?
L'enfant et la famille .
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L'enfant a-t-il le droit de connaître ses origines ?
Le droit de tout enfant d'avoir une famille est-il consacré?
La Convention place-t-elle les parents sur un pied d'égalité ?
Qu'en est-il d'un enfant dont les parents résident dans des Etats différents ?
Que prévoit la Convention en matière d'adoption ?
L'enfant et son droit de parole et d'action
-------------------------------------------
Quel sens donner à la liberté de pensée et de conscience de l'enfant ?
Qu'en est-il de la liberté d'expression de l'enfant ?
Peut-on imaginer que les enfants créent une association ?
L'enfant et la communauté .
-------------------------
Quels sont les droits d'un enfant appartenant à un groupe minoritaire ?
La Convention condamne-t-elle certaines pratiques traditionnelles ?
Qui doit veiller à l'éducation et au développement de l'enfant ?
Quels sont les buts de toute éducation ?
L'enfant a-t-il le droit de recevoir une autre éducation que celle dispensée par l'Etat ? .
L'enfant est-il obligé d'aller à l'école ?
L'enfant a-t-il droit aux loisirs et au jeu ?
L'enfant et son droit à la protection
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Que prévoit la Convention pour les enfants handicapés ?
Que signifie le droit de l'enfant à la vie privée ?
A partir de quel âge a-t-on le droit de se marier ?
L'enfant est-il spécialement protégé dans son intégrité physique et morale ? .
Que prévoit la Convention en matière de drogues ?
Le travail des enfants est-il interdit ?
Les châtiments corporels sont-ils permis ?
L'enfant et la justice .
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En Belgique, l'enfant a-t-il le droit d'agir seul en justice ?
Que dit la Convention à propos des enfants qui commettent un délit ?
Un enfant peut-il être privé de liberté ?
Un enfant peut-il être jugé comme un adulte ?
Les tribunaux appliquent-ils des articles de la Convention dans les jugements qu'ils prononcent ? .
L'enfant et les situations d'urgence
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Que prévoit la Convention pour les enfants des pays les plus défavorisés ?
Que prévoit la Convention pour les enfants qui meurent chaque jour faute de soins adaptés (faim, maladie,) ?
Comment la Convention protège-t-elle les enfants qui ont fui leur pays pour chercher refuge dans un autre ?
La Convention protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Les enfants peuvent-ils faire la guerre ? .
Troisième partie : Mise en oeuvre de la Convention et perspectives
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En somme, sur quels points précis les droits de l'enfant sont-ils notablement renforcés ? .
Quelle est la place de la Convention dans notre droit ?
Peut-on encore modifier le texte de la Convention ?
Que se passe-t-il si un Etat viole les termes de la Convention ?
Quel est le rôle du Comité des droits dans la mise en oeuvre de la Convention ?
Comment peut-on surveiller le respecect des autres traités de l'ONU relatifs aux droits de l'Homme ?
Qui est chargé en Belgique de coordonner l'application de la Convention ?
Comment diffuser la Convention ? .
La diffusion de la Convention n'est-elle pas un leurre dans les pays dits défavorisés ?
Dans les pays dits favorisés, le statut de l'enfant ne risque-t-il pas d'être exacerbé ?
A quelles difficultés la Belgique est-elle encore confrontée ?
Comment résoudre les difficultés ? .....
Les droits de l'enfant ... et leurs devoirs ?
Et moi, lecteur (adulte ou enfant) que puis-je faire pour améliorer le respect des droits de l'enfant ?
Conclusion .
Annexe 1 : La Convention internationale adaptée et destinée aux enfants
Annexe 2: Outils pédagogiques de DEI-Belgique .
Notes .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M137534 340/MAT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7303 A l'école du doute / Marc Romainville
Titre : A l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Société Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Prix : 17€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifA l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 213 p.. - (Société) .
ISBN : 978-2-13-084929-2 : 17€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 ROM 2023 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 25/01/2024 CG8116 14 ROM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M139768 L'éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles / Jacques Cornet
Titre : L'éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles : rapport final Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Adélie Miguel Sierra, Auteur ; Marie-Noëlle TENAERTS, Auteur ; Hélène DENNE, Auteur Editeur : Liège : Helmo pédagogique Année de publication : 2015 Importance : 117 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Enseignement secondaire L'éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles : rapport final [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; Adélie Miguel Sierra, Auteur ; Marie-Noëlle TENAERTS, Auteur ; Hélène DENNE, Auteur . - Liège : Helmo pédagogique, 2015 . - 117 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la citoyenneté Enseignement secondaire Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M138255 14 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M138260 Education à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2006 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 240 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES DROITS-DE-L'ENFANTVALEURS CITOYENNETE-DEFINITION Résumé : L'auteur aborde, cette fois, les droits des enfants et les devoirs que ces droits supposent Note de contenu : Chap 1: Préambule
- Former à l'autonomie, la coopération et la participation
Chap 2: Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- Essai de définition
- Attributs essentiels de la citoyenneté
- Etre l'auteur et le bénéficiaire de droits
- Droits et devoirs
- Le pluralisme démocratique
- Evolution des droits
- Evolution de l'égalité effective des droits
- Evolution de la citoyenneté et de la démocratie
Chap 3: Apprendre la citoyenneté
- Citoyen: être ou devenir ?
- Principes et programme
- Principe déontologique
- Principes méthodologiques
- Objectifs pragmatiques
- Apprendre, comment ?
- Une pédagogie reconstructive
- Une pédagogie par compétences
- Une pédagogie par objectifs
- Des méthodes et des dispositifs
Chap 4: Les méthodes et les dispositifs
- Clarifier et hiérarchiser des valeurs
- Conceptualiser, généraliser et réfléchir
- Conceptualiser
- Généraliser
- Développer la réflexion
- L'usage du texte
- Discuter
- La pédagogie de la coopération
- Le dilemne moral
- Le mur du silence
- La philosophie pour enfants
Partie pratique
***************
* Grille de préparation de leçon
* Les Droits et Devoirs de l'enfant
- 6 leçons données respectivement par Muriel Noltincx - Nadine van Ackere - Mahaut Dewil,
Claire Sand et Christelle Voorspoels - Rosalinda Guida
- Emilie Vandermeersch
* Chartes et règlements
- 4 leçons données respectivement par Frédéric Mathy - Vanessa Debusschère - Héloïse Janin et
Bérénice Sandron - Valentine Delvaux
* Sensibilisation aux droits de l'enfant
- Leçon 11: Anne Rémy
- Leçon 12: Droit à la non-discrimination / Céline VanDer Sande
- Leçon 13 Droit à la non-discrimination / Annick Perona
- Leçon 14: Droit à la nationalité et à la protection de l'identité / Louise Deprins
- Leçon 15: Droit à la liberté de pensée et de conscience / Sandrine Woestad
- Leçon 16: Droit à la protection contre les mauvais traitements / Fabienne Lalieu, Céline
Simon
- Leçon 17: Droit à l'éducation / Laetitia Clerebout
- Leçon 18: Droit à l'éducation / Sandrine Wolf
- Leçon 19: Droit à la présomption d'innocence / Muriel Noltincx
* Problématiques de citoyenneté
- Leçon 20: Pluralisme des valeurs / Fabienne Kariger
- Leçon 21: Pluralisme des valeurs / Jérôme Jacques
- Leçon 22: Subjectivité du bonheur / Céline Simon
- Leçon 23: Subjectivité du bonheur / Aude Poukens
- Leçon 24: Valeur du bien public / Leini Weber
- Leçon 25: La coopération / Léini Weber
- Leçon 26: La coopération / Aurélie Martiat
- Leçon 27: La solidarité / Ayano Everling
- Leçon 28: S'intégrer au groupe / Sarah Gigot
- Leçon 29: Se conformer à l'avis du groupe ? / Fabienne Kariger
- Leçon 30: Opinion des autres et reconnaissance / Emilie Vandermeersch
- Leçon 31: Prévention du racisme / Laurence Bihin
- Leçon 32: Apprendre à débattre ? / Sarah GigotEducation à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2006 . - 240 p. + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES DROITS-DE-L'ENFANTVALEURS CITOYENNETE-DEFINITION Résumé : L'auteur aborde, cette fois, les droits des enfants et les devoirs que ces droits supposent Note de contenu : Chap 1: Préambule
- Former à l'autonomie, la coopération et la participation
Chap 2: Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- Essai de définition
- Attributs essentiels de la citoyenneté
- Etre l'auteur et le bénéficiaire de droits
- Droits et devoirs
- Le pluralisme démocratique
- Evolution des droits
- Evolution de l'égalité effective des droits
- Evolution de la citoyenneté et de la démocratie
Chap 3: Apprendre la citoyenneté
- Citoyen: être ou devenir ?
- Principes et programme
- Principe déontologique
- Principes méthodologiques
- Objectifs pragmatiques
- Apprendre, comment ?
- Une pédagogie reconstructive
- Une pédagogie par compétences
- Une pédagogie par objectifs
- Des méthodes et des dispositifs
Chap 4: Les méthodes et les dispositifs
- Clarifier et hiérarchiser des valeurs
- Conceptualiser, généraliser et réfléchir
- Conceptualiser
- Généraliser
- Développer la réflexion
- L'usage du texte
- Discuter
- La pédagogie de la coopération
- Le dilemne moral
- Le mur du silence
- La philosophie pour enfants
Partie pratique
***************
* Grille de préparation de leçon
* Les Droits et Devoirs de l'enfant
- 6 leçons données respectivement par Muriel Noltincx - Nadine van Ackere - Mahaut Dewil,
Claire Sand et Christelle Voorspoels - Rosalinda Guida
- Emilie Vandermeersch
* Chartes et règlements
- 4 leçons données respectivement par Frédéric Mathy - Vanessa Debusschère - Héloïse Janin et
Bérénice Sandron - Valentine Delvaux
* Sensibilisation aux droits de l'enfant
- Leçon 11: Anne Rémy
- Leçon 12: Droit à la non-discrimination / Céline VanDer Sande
- Leçon 13 Droit à la non-discrimination / Annick Perona
- Leçon 14: Droit à la nationalité et à la protection de l'identité / Louise Deprins
- Leçon 15: Droit à la liberté de pensée et de conscience / Sandrine Woestad
- Leçon 16: Droit à la protection contre les mauvais traitements / Fabienne Lalieu, Céline
Simon
- Leçon 17: Droit à l'éducation / Laetitia Clerebout
- Leçon 18: Droit à l'éducation / Sandrine Wolf
- Leçon 19: Droit à la présomption d'innocence / Muriel Noltincx
* Problématiques de citoyenneté
- Leçon 20: Pluralisme des valeurs / Fabienne Kariger
- Leçon 21: Pluralisme des valeurs / Jérôme Jacques
- Leçon 22: Subjectivité du bonheur / Céline Simon
- Leçon 23: Subjectivité du bonheur / Aude Poukens
- Leçon 24: Valeur du bien public / Leini Weber
- Leçon 25: La coopération / Léini Weber
- Leçon 26: La coopération / Aurélie Martiat
- Leçon 27: La solidarité / Ayano Everling
- Leçon 28: S'intégrer au groupe / Sarah Gigot
- Leçon 29: Se conformer à l'avis du groupe ? / Fabienne Kariger
- Leçon 30: Opinion des autres et reconnaissance / Emilie Vandermeersch
- Leçon 31: Prévention du racisme / Laurence Bihin
- Leçon 32: Apprendre à débattre ? / Sarah GigotRéservation
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