A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
9 résultat(s)
Affiner la recherche


50 activités pour apprendre à vivre ensemble / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvia Dorance Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 136 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF EDUCATION-CIVIQUE ACTIVITES EMOTION-S AUTONOMIECOOPERATION Note de contenu : Une compétence capitale dans le monde actuel que l'école maternelle doit construire et faire grandir chez les enfants. Les activités proposées ici sont réparties sur 10 chapitres.
Chap 1: Favoriser l'autonomie
- Le conseil d'évaluation
- Une classe en libre accès
- Les missions d'exploration
- Les petits maîtres remplaçants
Chap 2: Favoriser le dialogue
- Le copain du jour
- Le tutorat
- Le "grand" débat
- Drôle de spectacle
- Les masques d'animaux
- La boîte à questions
- La musique que j'aime
- L'orchestre
- Le théâtre forum des petits
- La course de traîneaux
Chap 3: Inciter les enfants à prendre des responsabilités
- Le récit libre
- La recette du chef
- Le décorateur du jour
- Les défis
Chap 4: Susciter la curiosité intellectuelle
- Les objets-devinettes
- Le jeu des estimations
- Le livre surprise
- L'imprimerie
Chap 5: Mettre en jeu la collaboration
- La fresque collective
- La couverture géante
- Le championnat par équipes
- L'équipe de manutention
- Les rondes
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Chap 6: Apprendre à gérer ses émotions
- Le magnéto confident
- Le mini-jardin
- Le jeu de la colère et du câlin
- La statue
- Dans le noir
Chap 7: Découvrir les autres
- Des dessins pour les mamies et les papis
- Handisport
- Etre une fille / être un garçon
- Notre école et les fauteuils roulants
- Le voyage en livres
- La cuisine de mes ancêtres
Chap 8: Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
- Les correspondants
- Le livre des activités
- La tombola
- Ce que mon papa ou ma maman sait faire
- L'événement du jour
- L'exposition des parents
Chap 9: Découvrir le monde institutionnel
- Electeurs en herbe
- Les "grosses maisons" de la ville
- La visite organisée
Chap 10: Eveiller à la protection de l'environnement
- Un totem en récup'
- L'eau qui coule et l'eau qui pleut50 activités pour apprendre à vivre ensemble [Livres, articles, périodiques] / Sylvia Dorance . - Paris (Paris) : Retz, 2007 . - 136 p. : Croquis. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF EDUCATION-CIVIQUE ACTIVITES EMOTION-S AUTONOMIECOOPERATION Note de contenu : Une compétence capitale dans le monde actuel que l'école maternelle doit construire et faire grandir chez les enfants. Les activités proposées ici sont réparties sur 10 chapitres.
Chap 1: Favoriser l'autonomie
- Le conseil d'évaluation
- Une classe en libre accès
- Les missions d'exploration
- Les petits maîtres remplaçants
Chap 2: Favoriser le dialogue
- Le copain du jour
- Le tutorat
- Le "grand" débat
- Drôle de spectacle
- Les masques d'animaux
- La boîte à questions
- La musique que j'aime
- L'orchestre
- Le théâtre forum des petits
- La course de traîneaux
Chap 3: Inciter les enfants à prendre des responsabilités
- Le récit libre
- La recette du chef
- Le décorateur du jour
- Les défis
Chap 4: Susciter la curiosité intellectuelle
- Les objets-devinettes
- Le jeu des estimations
- Le livre surprise
- L'imprimerie
Chap 5: Mettre en jeu la collaboration
- La fresque collective
- La couverture géante
- Le championnat par équipes
- L'équipe de manutention
- Les rondes
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Chap 6: Apprendre à gérer ses émotions
- Le magnéto confident
- Le mini-jardin
- Le jeu de la colère et du câlin
- La statue
- Dans le noir
Chap 7: Découvrir les autres
- Des dessins pour les mamies et les papis
- Handisport
- Etre une fille / être un garçon
- Notre école et les fauteuils roulants
- Le voyage en livres
- La cuisine de mes ancêtres
Chap 8: Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
- Les correspondants
- Le livre des activités
- La tombola
- Ce que mon papa ou ma maman sait faire
- L'événement du jour
- L'exposition des parents
Chap 9: Découvrir le monde institutionnel
- Electeurs en herbe
- Les "grosses maisons" de la ville
- La visite organisée
Chap 10: Eveiller à la protection de l'environnement
- Un totem en récup'
- L'eau qui coule et l'eau qui pleutRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 06/12/2023 M9886 Ann M. Sharp, aux sources de la philosophie pour enfants / Ann Margaret Sharp
Titre : Ann M. Sharp, aux sources de la philosophie pour enfants : textes et études Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ann Margaret Sharp (1942-....), Auteur ; Maughn Gregory, Editeur scientifique ; Megan Laverty, Editeur scientifique ; Johanna Hawken (1986-....), Traducteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 2023 Collection : Pratiques philosophiques (Paris), ISSN 2677-7517 Importance : 1 vol. (453 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-3138-4 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie p. 429-450 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation -- PhilosophieEnfants et philosophie Enfants et philosophie Résumé : La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays. Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice. Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique. Note de contenu : P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de rechercheAnn M. Sharp, aux sources de la philosophie pour enfants : textes et études [Livres, articles, périodiques] / Ann Margaret Sharp (1942-....), Auteur ; Maughn Gregory, Editeur scientifique ; Megan Laverty, Editeur scientifique ; Johanna Hawken (1986-....), Traducteur . - Paris : J. Vrin, 2023 . - 1 vol. (453 p.) ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques (Paris), ISSN 2677-7517) .
ISBN : 978-2-7116-3138-4 : 28 EUR
Bibliographie p. 429-450
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Éducation -- PhilosophieEnfants et philosophie Enfants et philosophie Résumé : La philosophie pour enfants a été créée dans les années 1970, sous l’impulsion de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Montclair (New Yersey). Cette pratique philosophique nouvelle est aujourd’hui répandue dans plus de soixante-dix pays. Les travaux pionniers de Sharp, ainsi que l’originalité de son approche à la fois théorique et pratique de la pédagogie collaborative, au sein d’une communauté de recherche, ont malheureusement trop souvent été éclipsés par l’oeuvre de son célèbre collègue. En France notamment, ses écrits restent très peu connus et n’avaient pas encore été traduits jusqu’à présent : le présent recueil a pour ambition de réparer cette injustice. Rassemblant à la fois des textes majeurs et des études sur la pensée de Sharp, cet ouvrage propose de revenir aux sources de la philosophie pour enfants, afin de mieux comprendre ses enjeux, ses principes et ses fondements théoriques. Sharp apporte un éclairage unique sur les liens entre éducation, philosophie, individualité et communauté, non seulement par ses travaux en philosophie et en théorie de l’éducation, mais aussi grâce à ses études stimulantes sur la littérature, le féminisme, la théorie esthétique et certaines formes de spiritualité. Son oeuvre, originale et parfois subversive, offre une lecture vivifiante, tant sur le plan pédagogique qu’éthique et politique. Note de contenu : P. 27. Ann Margaret Sharp : une vie dédiée à l'éducation en communauté / Maughn Rollins Grégory et Megan Jane Laverty
P. 55. Là où j'ai découvert la communauté de recherche / Ann Margaret Sharp
Première partie : Ann Margaret Sharp autour du pragmatisme et de la communauté de recherche
Deuxième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation, de la formation des enseignantes et de la communauté de recherche
Troisième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éthique, de l'individualité et de la communauté de recherche
Quatrième partie : Ann Margaret Sharp à propos du féminisme, des enfants et de la communauté de recherche
Cinquième partie : Ann Margaret Sharp à propos de la religion, de la spiritualité, de l'esthétique et de la communauté de recherche
Sixième partie : Ann Margaret Sharp à propos du "caring thinking", de l'éducation des émotions et de la communauté de recherche
Septième partie : Ann Margaret Sharp à propos de l'éducation socio-politique et de la communauté de rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 SHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 10/04/2025 M141204 Autant de familles que d'étoiles dans le ciel / Emilie Chazerand
Titre : Autant de familles que d'étoiles dans le ciel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emilie Chazerand, Auteur ; Clémence Sauvage, Illustrateur Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (non paginé [49] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-12163-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Tolérance Famille -- représentations Résumé : LA » famille, cela n’existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.
C’est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d’aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu’elle en a l’air, et touchera en plein cœur celles et ceux qui grandissent – ou ont grandi – dans une famille atypique.
Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l’accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.Autant de familles que d'étoiles dans le ciel [Livres, articles, périodiques] / Emilie Chazerand, Auteur ; Clémence Sauvage, Illustrateur . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, 2023 . - 1 vol. (non paginé [49] p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-360-12163-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tolérance Famille -- représentations Résumé : LA » famille, cela n’existe pas ! Il y a DES familles, naturelles ou choisies.
C’est ce que montrent Émilie Chazerand et Clémence Sauvage dans cet album documentaire doux et poétique, à la fois émouvant et drôle, qui permet d’aborder avec les enfants cette notion bien plus complexe qu’elle en a l’air, et touchera en plein cœur celles et ceux qui grandissent – ou ont grandi – dans une famille atypique.
Elles donnent à la notion de famille et de lien entre les générations un sens nouveau, en célébrant toutes les formes de collectifs et mettant l’accent sur le fait que même quand on se sent seul·e au monde, on appartient à une famille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141206 Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves / Yan Marchand
Titre : Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yan Marchand (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2024 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 volume (155 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503459-7 Note générale : La 4e de couverture porte par erreur l'ISSN 258-3905 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Empathie -- Étude et enseignement (primaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Enfants et philosophie Résumé :
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves. (site de l'éditeur)Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3 [Livres, articles, périodiques] / Yan Marchand (1978-....), Auteur . - Paris : Nathan, 2024 . - 1 volume (155 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-503459-7
La 4e de couverture porte par erreur l'ISSN 258-3905
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Empathie -- Étude et enseignement (primaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Enfants et philosophie Résumé :
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves. (site de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 28/05/2025 M141328 Neutre et engagé
Titre : Neutre et engagé : la gestion de la diversité culturelle et des convictions dans l'enseignement public belge francophone Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Baudouin Decharneux (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jos?e-Luis Wolfs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Djin Delaunois (19..-....), Collaborateur ; Carole Glorieux (19..-....), Collaborateur ; Pierre Kroll, Illustrateur ; Jean-Paul Willaime, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Fernelmont : E.M.E., Editions Modulaires Europ?eennes & Intercommunications Année de publication : 2010 Collection : E.M.E. Soci?et?e, ISSN 2034-9475 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87525-032-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique -- 1990-2020 -- Aspect moral Enseignants -- Formation -- Belgique -- 1990-2020 Objectivité Laïcité -- Belgique -- 1990-2020 Pluralisme religieux -- Belgique -- 1990-2020 Religion et éducation -- Belgique -- 1990-2020 Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : La Belgique.Un pays laïque ? Un pays religieux ? Un pays neutre ? Qu'est ce que cette fameuse neutralité voulue par le législateur ? Qu'est ce que la neutralité lorsqu'on est appelé à témoigner de valeurs devant ses élèves ? La neutralité est-elle compatible avec l'engagement ? Autant de questions déclinées par les contributeurs de ce volume qui interrogent la notion de neutralité, selon la perspective de leur spécialité respective (philosophique, historique, juridique, théologique,... Neutre et engagé : la gestion de la diversité culturelle et des convictions dans l'enseignement public belge francophone [Livres, articles, périodiques] / Baudouin Decharneux (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jos?e-Luis Wolfs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Djin Delaunois (19..-....), Collaborateur ; Carole Glorieux (19..-....), Collaborateur ; Pierre Kroll, Illustrateur ; Jean-Paul Willaime, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Fernelmont : E.M.E., Editions Modulaires Europ?eennes & Intercommunications, 2010 . - 1 vol. (276 p.) : illustrations ; 24 cm. - (E.M.E. Soci?et?e, ISSN 2034-9475) .
ISBN : 978-2-87525-032-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Belgique -- 1990-2020 -- Aspect moral Enseignants -- Formation -- Belgique -- 1990-2020 Objectivité Laïcité -- Belgique -- 1990-2020 Pluralisme religieux -- Belgique -- 1990-2020 Religion et éducation -- Belgique -- 1990-2020 Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : La Belgique.Un pays laïque ? Un pays religieux ? Un pays neutre ? Qu'est ce que cette fameuse neutralité voulue par le législateur ? Qu'est ce que la neutralité lorsqu'on est appelé à témoigner de valeurs devant ses élèves ? La neutralité est-elle compatible avec l'engagement ? Autant de questions déclinées par les contributeurs de ce volume qui interrogent la notion de neutralité, selon la perspective de leur spécialité respective (philosophique, historique, juridique, théologique,... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.2 DEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M140732 Neutriser / Lila Braunschweig
Titre : Neutriser : Emancipation(s) par le neutre / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lila Braunschweig, Auteur Editeur : Paris : Les Liens qui libèrent Année de publication : 2021 Importance : 203 pages Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-091048-6 Mots-clés : Écriture inclusive Féminisme Genre (linguistique) politique linguistique Résumé : Et si le neutre n’était pas ce truc mou que l’on croit, mais une authentique force révolutionnaire ? Et si c’était même une des seules forces sur lesquelles on peut sérieusement s’appuyer aujourd’hui ?
Faire advenir le neutre, ou neutriser, c’est suspendre les assignations identitaires et les classifications binaires et hiérarchiques. C’est-à-dire, interrompre les réflexes de catégorisation des choses et des gens qui investissent nos occupations les plus quotidiennes : des formulaires administratifs, aux toilettes publiques, en passant par les questions que l’on pose aux personnes que l’on rencontre et ce qu’on attend de nos partenaires amoureux. Ni passivité, ni identité, le neutre devient alors une activité et une tactique. Il peut se faire éthique, politique et féministe. Il peut se pratiquer dans l’intimité mais aussi dans les institutions et les espaces publics, en questionnant les normes qui les organisent.
Ce livre propose de sortir le neutre du ghetto des idées indésirables où il est habituellement rangé pour faire briller toutes ses potentialités subversives. Il s’agit ici de «neutriser », et non plus de « neutraliser ». Et ça change tout.Neutriser : Emancipation(s) par le neutre / [Livres, articles, périodiques] / Lila Braunschweig, Auteur . - Paris : Les Liens qui libèrent, 2021 . - 203 pages ; 19 cm.
ISBN : 979-1-02-091048-6
Mots-clés : Écriture inclusive Féminisme Genre (linguistique) politique linguistique Résumé : Et si le neutre n’était pas ce truc mou que l’on croit, mais une authentique force révolutionnaire ? Et si c’était même une des seules forces sur lesquelles on peut sérieusement s’appuyer aujourd’hui ?
Faire advenir le neutre, ou neutriser, c’est suspendre les assignations identitaires et les classifications binaires et hiérarchiques. C’est-à-dire, interrompre les réflexes de catégorisation des choses et des gens qui investissent nos occupations les plus quotidiennes : des formulaires administratifs, aux toilettes publiques, en passant par les questions que l’on pose aux personnes que l’on rencontre et ce qu’on attend de nos partenaires amoureux. Ni passivité, ni identité, le neutre devient alors une activité et une tactique. Il peut se faire éthique, politique et féministe. Il peut se pratiquer dans l’intimité mais aussi dans les institutions et les espaces publics, en questionnant les normes qui les organisent.
Ce livre propose de sortir le neutre du ghetto des idées indésirables où il est habituellement rangé pour faire briller toutes ses potentialités subversives. Il s’agit ici de «neutriser », et non plus de « neutraliser ». Et ça change tout.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 32 BRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 22/04/2022 M136552 Les petits penseurs. Cours de philosophie de citoyenneté. 10-12 / Odile Buchet
![]()
Titre : Les petits penseurs. Cours de philosophie de citoyenneté. 10-12 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Buchet, Auteur ; Béranger Buchet, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2017 Importance : [200 p.] / 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8587-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Autonomie Citoyenneté Condition animale Coopération Démocratie Développement affectif Droit à l'éducation Droit à l'image Droits de l'enfant Éco-consommation Ecole Ecologie Education à la citoyenneté Education à la consommation Education aux médias Egalité Entraide EPC : Éducation à la philosophie et citoyenneté Esprit critique Fast-food Fille Garçon Gaspillage Groupe GSM Harcèlement Incivilité Internet jalousie Liberté Liberté d'expression Loi Malnutrition Média Mode Numérique Patriotisme Pauvreté Peur Phénomène de groupe Philosophie Philosophie (méthodologie) Phobie Publicité Racisme Racket Règle de vie Relation homme-animal Relation interpersonnelle Respect de l'autre Respect des règles Rumeur Sexualité Source d'information Valeur : philosophie Violence Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques.
Chaque fichier comprend 40 « leçons type » représentant des situations variées, fréquemment vécues par les élèves. Classées par thème, les fiches peuvent être utilisées et abordées de façon structurée, dans l’ordre souhaité par l’enseignant.
La collection travaille toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes. Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d’expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).
Faciles à utiliser, les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices. Les fiches enseignant quant à elles reprennent la préparation de la leçon, le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet intéressants pour amplifier le sujet.
Le fichier comprend également pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison. Cela permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.Note de contenu : Original dans une farde Les petits penseurs. Cours de philosophie de citoyenneté. 10-12 [Livres, articles, périodiques] / Odile Buchet, Auteur ; Béranger Buchet, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2017 . - [200 p.] / 32 cm.
ISBN : 978-90-306-8587-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adulte Autonomie Citoyenneté Condition animale Coopération Démocratie Développement affectif Droit à l'éducation Droit à l'image Droits de l'enfant Éco-consommation Ecole Ecologie Education à la citoyenneté Education à la consommation Education aux médias Egalité Entraide EPC : Éducation à la philosophie et citoyenneté Esprit critique Fast-food Fille Garçon Gaspillage Groupe GSM Harcèlement Incivilité Internet jalousie Liberté Liberté d'expression Loi Malnutrition Média Mode Numérique Patriotisme Pauvreté Peur Phénomène de groupe Philosophie Philosophie (méthodologie) Phobie Publicité Racisme Racket Règle de vie Relation homme-animal Relation interpersonnelle Respect de l'autre Respect des règles Rumeur Sexualité Source d'information Valeur : philosophie Violence Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques.
Chaque fichier comprend 40 « leçons type » représentant des situations variées, fréquemment vécues par les élèves. Classées par thème, les fiches peuvent être utilisées et abordées de façon structurée, dans l’ordre souhaité par l’enseignant.
La collection travaille toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes. Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d’expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).
Faciles à utiliser, les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices. Les fiches enseignant quant à elles reprennent la préparation de la leçon, le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet intéressants pour amplifier le sujet.
Le fichier comprend également pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison. Cela permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.Note de contenu : Original dans une farde Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 PET Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 14/03/2025 M138136 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Feuilleter le documentURLPhilosopher, tous capables / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Philosopher, tous capables Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (395 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387-389. Webliogr. p. 389 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.Philosopher, tous capables [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 1 vol. (395 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-597-0 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 387-389. Webliogr. p. 389
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 10/04/2025 M141309 Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Titre : Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Tharrault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3911-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 185-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Esprit critique -- Chez l'enfant Socialisation -- Chez l'enfant Éducation à la citoyenneté Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ; en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports et une grille d'évaluation et d'autoévaluation. Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfants.Note de contenu :
1. Fondements théoriques
Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?
Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté
2. Acteurs et pratiques
Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes
Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions
Chapitre 6. Cadres et outils
3. Propositions concrètes pour la classe
Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole
Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philoPratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Patrick Tharrault, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3911-6 : 24 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 185-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Esprit critique -- Chez l'enfant Socialisation -- Chez l'enfant Éducation à la citoyenneté Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ; en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports et une grille d'évaluation et d'autoévaluation. Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfants.Note de contenu :
1. Fondements théoriques
Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?
Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté
2. Acteurs et pratiques
Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes
Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions
Chapitre 6. Cadres et outils
3. Propositions concrètes pour la classe
Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole
Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 THA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Sorti jusqu'au 26/05/2025 M141301