A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
8 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Debbie Diller, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Année de publication : 2015 Importance : 191 p; Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 42.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe Organisation de la classe Aménagement physique de la classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage" vous invite à découvrir des salles de classes aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l'enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu'il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d'un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année:
- Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
- De quoi ais-je vraiment besoin dans ma classe et quelles est la meilleure façon de la mettre en place pour développer l'autonomie des élèves?
- Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos "avant et après" et les descriptions claires et détaillées des processus "étape par étape" pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l'ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel. Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l'organisation d'une salle de classe qui favorise l'apprentissage.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Planifier son utilisation de l'espace
Chapitre 2: Aménager sa classe
Chapitre 3: Créer des zones d'apprentissage:
- L'aire d'enseignement en grand groupe
- L'aire d'enseignement par petits groupes
- La bibliothèque dans la classe
- Les centres de littératie
- Les bureaux et les tables
Chapitre 4: Afficher ses couleurs
Chapitre 5: Organiser la matériel pédagogique
- Emballer
- Déménager
- Ranger
Chapitre 6: Soutenir le développement professionnelStatut commande : Reçu Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Debbie Diller, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Education, 2015 . - 191 p; : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 42.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe Organisation de la classe Aménagement physique de la classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage" vous invite à découvrir des salles de classes aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l'enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu'il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d'un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année:
- Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
- De quoi ais-je vraiment besoin dans ma classe et quelles est la meilleure façon de la mettre en place pour développer l'autonomie des élèves?
- Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos "avant et après" et les descriptions claires et détaillées des processus "étape par étape" pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l'ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel. Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l'organisation d'une salle de classe qui favorise l'apprentissage.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Planifier son utilisation de l'espace
Chapitre 2: Aménager sa classe
Chapitre 3: Créer des zones d'apprentissage:
- L'aire d'enseignement en grand groupe
- L'aire d'enseignement par petits groupes
- La bibliothèque dans la classe
- Les centres de littératie
- Les bureaux et les tables
Chapitre 4: Afficher ses couleurs
Chapitre 5: Organiser la matériel pédagogique
- Emballer
- Déménager
- Ranger
Chapitre 6: Soutenir le développement professionnelStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005591 37.016.2 DIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Sorti jusqu'au 27/01/2025 M140762
Titre : Enfants du hasard Type de document : K7 vidéo, DVD Auteurs : Thierry Michel, Auteur ; Pascal Colson, Auteur Editeur : Films de la Passerelle Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (1 h 38 min) ISBN/ISSN/EAN : 5051083123792 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Enfants Terrorisme Réseaux sociaux Immigration Ecole Documentaire DVD Résumé : Dans une petite école publique belge, au coeur d'une ancienne cité minière (à Cheratte, en province de Liège), des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l'enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s'épanouir dans un monde en mutation. Le film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d'être, la fin d'un temps d'insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur, et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l'école et de la société. Note de contenu : Riche d’une expérience construite au cours de longues années d’enseignement, Brigitte est au cœur de la vie de la classe et des élèves. Son enseignement s’attache à des réalités concrètes, et un travail sur le terrain lui permet de raccrocher ce qu’elle aborde en classe à l’expérience personnelle des élèves. Elle lie le programme et les thèmes de l’année à leur propre environnement, au lieu où ils vivent et à leur famille. En travaillant sur l’histoire de leurs grands-parents, mineurs pour la plupart, elle les aide à construire une mémoire qui leur permet de se situer à la fois dans leur histoire personnelle mais surtout dans la « grande » histoire, objective mais difficile à maîtriser à leur âge.
Bienveillante, pratiquant une pédagogie ouverte, prompte à organiser des sorties, elle est attentive à chacun de ses élèves, qu’ils éprouvent ou non des difficultés, et crée un lien constant avec les familles. Ce faisant, elle comble un hiatus qui est parfois présent dans d’autres écoles, souvent dans les milieux populaires, entre l’institution et les familles.
Et encore au-delà, elle crée du lien social, du lien humain fort, qui déborde de l’école vers la vie du quartier.
Brigitte ne se pose pas en exemple d’une pédagogie spécifique, mais elle est l’illustration, avec la vie de sa classe, de ce qui se passe aujourd’hui, un peu partout en Belgique, dans les écoles primaires. Elle donne une image du vécu quotidien de l’éducation dans les classes primaires de milieux populaires, avec ses difficultés et ses joies.Enfants du hasard [K7 vidéo, DVD] / Thierry Michel, Auteur ; Pascal Colson, Auteur . - [S.l.] : Films de la Passerelle, 2017 . - 1 DVD (1 h 38 min).
ISSN : 5051083123792
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Enfants Terrorisme Réseaux sociaux Immigration Ecole Documentaire DVD Résumé : Dans une petite école publique belge, au coeur d'une ancienne cité minière (à Cheratte, en province de Liège), des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l'enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s'épanouir dans un monde en mutation. Le film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d'être, la fin d'un temps d'insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur, et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l'école et de la société. Note de contenu : Riche d’une expérience construite au cours de longues années d’enseignement, Brigitte est au cœur de la vie de la classe et des élèves. Son enseignement s’attache à des réalités concrètes, et un travail sur le terrain lui permet de raccrocher ce qu’elle aborde en classe à l’expérience personnelle des élèves. Elle lie le programme et les thèmes de l’année à leur propre environnement, au lieu où ils vivent et à leur famille. En travaillant sur l’histoire de leurs grands-parents, mineurs pour la plupart, elle les aide à construire une mémoire qui leur permet de se situer à la fois dans leur histoire personnelle mais surtout dans la « grande » histoire, objective mais difficile à maîtriser à leur âge.
Bienveillante, pratiquant une pédagogie ouverte, prompte à organiser des sorties, elle est attentive à chacun de ses élèves, qu’ils éprouvent ou non des difficultés, et crée un lien constant avec les familles. Ce faisant, elle comble un hiatus qui est parfois présent dans d’autres écoles, souvent dans les milieux populaires, entre l’institution et les familles.
Et encore au-delà, elle crée du lien social, du lien humain fort, qui déborde de l’école vers la vie du quartier.
Brigitte ne se pose pas en exemple d’une pédagogie spécifique, mais elle est l’illustration, avec la vie de sa classe, de ce qui se passe aujourd’hui, un peu partout en Belgique, dans les écoles primaires. Elle donne une image du vécu quotidien de l’éducation dans les classes primaires de milieux populaires, avec ses difficultés et ses joies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 MIC DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible MD0427 37.016.2 MIC DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible MD0428 Documents numériques
Site Internet du filmURL Enseigner en classe coopérative / Institut Notre-Dame d'Espérance
Titre : Enseigner en classe coopérative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4040-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Enseigner en classe coopérative [Livres, articles, périodiques] / Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4040-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137069 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3662-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Note de contenu : Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3662-7 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Note de contenu : Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137067
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3663-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Cycle de consolidation Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Enseignement non-directif Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3663-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Cycle de consolidation Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Enseignement non-directif Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137075 Documents numériques
Feuilleter un extrait du documentAdobe Acrobat PDF J'entends les sons dans le jardin de la phonologie / Catherine Bolaers
Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Prix : 44€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !J'entends les sons dans le jardin de la phonologie [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2024. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0 : 44€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Exclu du PIB
DisponibleSR1006532 42-4 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140818 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140817 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M140816 Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
Titre : Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel (1975-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (X-274 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5193-0 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Qualité de l'enseignement Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Besoins éducatifs particuliers Éducation -- Évaluation Échec scolaire Index. décimale : 372.1102 Résumé : 17 chapitres présentant des approches pédagogiques concernant la gestion de la classe, l'utilisation des technologies, l'évaluation, les élèves à besoins spécifiques et des ressources utiles. Note de contenu :
Partie 1. Qu'est-ce qui fonctionne vraiment dans l'enseignement des matières au programme ? :
Chapitre 1. Les meilleures pratiques en mathématiques
Chapitre 2. Les meilleures pratiques en lecture
Chapitre 3. Les meilleures pratiques en écriture
Chapitre 4. Les meilleures pratiques en univers social
Chapitre 5. Les meilleures pratiquesen sciences
Partie 2. Ce qui fonctionne vraiment dans l'enseignement :
Chapitre 6. Les meilleures pratiques dans l'emploi des technologies
Chapitre 7. Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Chapitre 8. Les meilleures pratiques de gestion de classe
Chapitre 9. Les meilleures pratiques en coopération
Chapitre 10. Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l'apprentissage
Chapitre 11. Les meilleures pratiques d'inclusion
Chapitre 12. Les meilleures pratiques en évaluationLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter [Livres, articles, périodiques] / Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel (1975-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 1 vol. (X-274 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5193-0 : 45 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Qualité de l'enseignement Enseignement primaire -- Méthodes actives Classes (éducation) -- Conduite Besoins éducatifs particuliers Éducation -- Évaluation Échec scolaire Index. décimale : 372.1102 Résumé : 17 chapitres présentant des approches pédagogiques concernant la gestion de la classe, l'utilisation des technologies, l'évaluation, les élèves à besoins spécifiques et des ressources utiles. Note de contenu :
Partie 1. Qu'est-ce qui fonctionne vraiment dans l'enseignement des matières au programme ? :
Chapitre 1. Les meilleures pratiques en mathématiques
Chapitre 2. Les meilleures pratiques en lecture
Chapitre 3. Les meilleures pratiques en écriture
Chapitre 4. Les meilleures pratiques en univers social
Chapitre 5. Les meilleures pratiquesen sciences
Partie 2. Ce qui fonctionne vraiment dans l'enseignement :
Chapitre 6. Les meilleures pratiques dans l'emploi des technologies
Chapitre 7. Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Chapitre 8. Les meilleures pratiques de gestion de classe
Chapitre 9. Les meilleures pratiques en coopération
Chapitre 10. Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l'apprentissage
Chapitre 11. Les meilleures pratiques d'inclusion
Chapitre 12. Les meilleures pratiques en évaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 MUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Sorti jusqu'au 06/01/2025 M139553 Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle
Titre : Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Morelle Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2021 Collection : A la rescousse. Comprendre et participer Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3053-0 Mots-clés : Lecture -- apprentissage Neurosciences Résumé : Vous êtes parent, grand-parent, enseignant, coach scolaire ou toute autre personne intéressée par l?apprentissage de la lecture ? Ce livre est pour vous ! Aujourd'hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionnement du cerveau de l'expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l'enfant de 6 mois à 6 ans, un panel d'activités pour qu'il devienne un jour, à son tour, un lecteur expert. Le but de cet ouvrage est donc de faire un tour d'horizon des connaissances actuelles et de vous proposer des activités clés en main qui placent l'enfant/l'élève au centre de ses apprentissages, et donc l'investissent d?un statut d'apprenant/acteur. Statut commande : Reçu Préparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences [Livres, articles, périodiques] / Dominique Morelle . - Namur : Erasme, 2021 . - 160 p.. - (A la rescousse. Comprendre et participer) .
ISBN : 978-2-8081-3053-0
Mots-clés : Lecture -- apprentissage Neurosciences Résumé : Vous êtes parent, grand-parent, enseignant, coach scolaire ou toute autre personne intéressée par l?apprentissage de la lecture ? Ce livre est pour vous ! Aujourd'hui, les neurosciences nous informent sur le fonctionnement du cerveau de l'expert lecteur et grâce à cela, il est possible de proposer à l'enfant de 6 mois à 6 ans, un panel d'activités pour qu'il devienne un jour, à son tour, un lecteur expert. Le but de cet ouvrage est donc de faire un tour d'horizon des connaissances actuelles et de vous proposer des activités clés en main qui placent l'enfant/l'élève au centre de ses apprentissages, et donc l'investissent d?un statut d'apprenant/acteur. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M136902