A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
36 résultat(s)
Affiner la recherche


40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel
Titre : 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2011 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3267-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES Index. décimale : 404 Résumé : Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : Se repérer dans l'espace et dans le temps
******************************************
Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Glossaire40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3267-4 : 22,50 EUR
Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES Index. décimale : 404 Résumé : Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : Se repérer dans l'espace et dans le temps
******************************************
Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
GlossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M11785 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-472-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : EAU AIMANT CONDUCTEUR ISOLANT AMPOULE ELECTRICITE OMBRE LUMIERE COULEUR LOUPE MIROIR OPTIQUE ENGRENAGE EQUILIBRE BALANCOIRE DYNAMOMETRE PONT PENTE INSECTE ARAIGNEE FOURMI FOURMILIERE PHASME GRAINE GERMINATION JARDIN CITROUILLE MOISISSURE RAISIN FERMENTATION SUCRE ACIDITE ARTICULATION ALIMENTATION DIGESTION AUDITION TOUCHER OREILLE ODORAT DECHET RECYCLAGE PLAN-INCLINE TERRARIUM TRI CITOYENNETE EXPERIMENTATION COIN-SCIENCES ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par investigation Enseignement Méthodes actives Index. décimale : 372.3 Résumé : Cet ouvrage traite de 3 domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant. Partant de situations mises en place dans des classes maternelles, l'enfant en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. On place l'enfant face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l'aspect ludique de l'activité. De plus, les activités scientifiques proposées permettent de travailler des compétences en maîtrise de la langue.
Les situations de découverte, de recherche engendrent des traces qui seront recueillies dans le cahier de sciences. En effet, la construction des savoirs scientifiques en maternelle semble inhérente à cet outil.
Au travers d'activités ludiques de manipulation (eau, aimants, ampoules, engrenages, balançoires, ponts, pentes et distance, couleurs), d'observation des animaux (insectes, fourmis, phasmes) et de la vie végétale (graine, plante, jardin), d'expériences sensorielles (les 5 sens) et de sensibilisation à l'environnement (déchets, recyclage), l'ouvrage a pour but de familiariser les élèves de maternelle aux sciences physiques et naturelles.Note de contenu : Introduction
Trouver la bonne fiche par niveaux et par compétences visées
Fiches d'activités
******************
I - DECOUVRIR LA MATIERE.
-------------------------
Matière et énergie
------------------
1. Comment transporter de l'eau ? Problèmes de base.......................... .
2. Comment puiser de l'eau ? Problèmes liés à la configuration de la source .
3. Comment transvaser de l'eau ?
4. La découverte des aimants
5. Les propriétés des aimants .
6. Jeux d'aimants: la pêche à la ligne - le labyrinthe aimanté
7. Conducteurs ou isolants ?
8. Allumer une ampoule
9. Jeux électriques
Lumière et ombres
------------------
10. Jouons avec les ombres .
11. Un monde tout en couleur .
12. Voir le monde à travers les objets.
II - DECOUVRIR LES OBJETS
-------------------------- .
Mécanismes et objets techniques
-------------------------------
13. L'engrenage .
14. Dans quel sens ça tourne ?
15. Jeux avec les engrenages
16. Quel est le plus lourd ? .
17. Combien pèse cet objet ?
18. Combien ça pèse ? .
19. Les balançoires: quelle longueur de fil ? .
20. Les balançoires: quelle hauteur pour les lâcher ? .
21. Les balançoires: quelle est l'influence du poids ?
22. Les ponts . .
23. Les ponts droits .
24. Les ponts avec des arches . .
25. Pentes et distances: comment mesurer la distance parcourue par un objet ?
26. Pentes et distances: quelle inclinaison donner à la pente ? .
27. Pentes et distances: quelle forme doit avoir la pente ? .
III - DECOUVRIR LE VIVANT
-------------------------- .
Vie animale
------------
28. Les insectes et les araignées
29. La fourmilière
30. Les fourmis .
31. Les phasmes .
Vie végétale
------------
32. Qu'est-ce qu'une graine ?
33. Graine ou pas graine ?
34. De la graine à la plante .
35. Le jardin .
36. La décomposition d'une citrouille
37. La moisissure: un aliment pour les hommes? .
38. Évolution d'un jus de raisin .
39. Sucré ou acide ? .
40. Organique ou minéral ?
Le corps humain
---------------
41. Les articulations: pourquoi je bouge ?
42. Le pantin articulé
43. Où va le goûter ? ....
44. Le trajet des aliments
Le domaine sensoriel
--------------------
45. Mes oreilles me dirigent
46. Mes mains « voient»
47. Question de nez
L'environnement, les déchets
----------------------------
48. Le tri par matière .
49. Où vont les déchets ? ..
50. Un exemple de recyclage50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur . - [2e éd.] . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées, 2013 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-472-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EAU AIMANT CONDUCTEUR ISOLANT AMPOULE ELECTRICITE OMBRE LUMIERE COULEUR LOUPE MIROIR OPTIQUE ENGRENAGE EQUILIBRE BALANCOIRE DYNAMOMETRE PONT PENTE INSECTE ARAIGNEE FOURMI FOURMILIERE PHASME GRAINE GERMINATION JARDIN CITROUILLE MOISISSURE RAISIN FERMENTATION SUCRE ACIDITE ARTICULATION ALIMENTATION DIGESTION AUDITION TOUCHER OREILLE ODORAT DECHET RECYCLAGE PLAN-INCLINE TERRARIUM TRI CITOYENNETE EXPERIMENTATION COIN-SCIENCES ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par investigation Enseignement Méthodes actives Index. décimale : 372.3 Résumé : Cet ouvrage traite de 3 domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant. Partant de situations mises en place dans des classes maternelles, l'enfant en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. On place l'enfant face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l'aspect ludique de l'activité. De plus, les activités scientifiques proposées permettent de travailler des compétences en maîtrise de la langue.
Les situations de découverte, de recherche engendrent des traces qui seront recueillies dans le cahier de sciences. En effet, la construction des savoirs scientifiques en maternelle semble inhérente à cet outil.
Au travers d'activités ludiques de manipulation (eau, aimants, ampoules, engrenages, balançoires, ponts, pentes et distance, couleurs), d'observation des animaux (insectes, fourmis, phasmes) et de la vie végétale (graine, plante, jardin), d'expériences sensorielles (les 5 sens) et de sensibilisation à l'environnement (déchets, recyclage), l'ouvrage a pour but de familiariser les élèves de maternelle aux sciences physiques et naturelles.Note de contenu : Introduction
Trouver la bonne fiche par niveaux et par compétences visées
Fiches d'activités
******************
I - DECOUVRIR LA MATIERE.
-------------------------
Matière et énergie
------------------
1. Comment transporter de l'eau ? Problèmes de base.......................... .
2. Comment puiser de l'eau ? Problèmes liés à la configuration de la source .
3. Comment transvaser de l'eau ?
4. La découverte des aimants
5. Les propriétés des aimants .
6. Jeux d'aimants: la pêche à la ligne - le labyrinthe aimanté
7. Conducteurs ou isolants ?
8. Allumer une ampoule
9. Jeux électriques
Lumière et ombres
------------------
10. Jouons avec les ombres .
11. Un monde tout en couleur .
12. Voir le monde à travers les objets.
II - DECOUVRIR LES OBJETS
-------------------------- .
Mécanismes et objets techniques
-------------------------------
13. L'engrenage .
14. Dans quel sens ça tourne ?
15. Jeux avec les engrenages
16. Quel est le plus lourd ? .
17. Combien pèse cet objet ?
18. Combien ça pèse ? .
19. Les balançoires: quelle longueur de fil ? .
20. Les balançoires: quelle hauteur pour les lâcher ? .
21. Les balançoires: quelle est l'influence du poids ?
22. Les ponts . .
23. Les ponts droits .
24. Les ponts avec des arches . .
25. Pentes et distances: comment mesurer la distance parcourue par un objet ?
26. Pentes et distances: quelle inclinaison donner à la pente ? .
27. Pentes et distances: quelle forme doit avoir la pente ? .
III - DECOUVRIR LE VIVANT
-------------------------- .
Vie animale
------------
28. Les insectes et les araignées
29. La fourmilière
30. Les fourmis .
31. Les phasmes .
Vie végétale
------------
32. Qu'est-ce qu'une graine ?
33. Graine ou pas graine ?
34. De la graine à la plante .
35. Le jardin .
36. La décomposition d'une citrouille
37. La moisissure: un aliment pour les hommes? .
38. Évolution d'un jus de raisin .
39. Sucré ou acide ? .
40. Organique ou minéral ?
Le corps humain
---------------
41. Les articulations: pourquoi je bouge ?
42. Le pantin articulé
43. Où va le goûter ? ....
44. Le trajet des aliments
Le domaine sensoriel
--------------------
45. Mes oreilles me dirigent
46. Mes mains « voient»
47. Question de nez
L'environnement, les déchets
----------------------------
48. Le tri par matière .
49. Où vont les déchets ? ..
50. Un exemple de recyclageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 ALA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137229 L'eau dans tous ses états / François Gochel
Titre : L'eau dans tous ses états : de la goutte à mon verre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Gochel, Auteur ; Delphine Hanus, Auteur ; Françoise Mernier, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2016 Collection : Eveil & moi Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-442-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAU CHANGEMENT-D'ETAT ETATS-DE-L'EAU EAU-PRODUCTION (de l'.) EPURATION EROSION PAYSAGE-S EAU-POTABLE GESTION RESSOURCES-NATURELLES Note de contenu : Océane à la rescousse !
L'eau dans tous ses états
L'eau modèle le paysage
L'eau dans le monde
De la source à ton verre
De la bouteille à ton verre
Les bouteilles, une affaire de changement d'état (comment on fabrique une bouteille en plastique) [ réalisation ]
Du robinet à ton verre
Quel consommateur ou quelle consommatrice d'eau es-tu ?
L'agriculture et l'industrie
L'épuration des eaux usées
Evitons le gaspillage à la maison
Et pourquoi ne pas épurer les eaux usées ?
Quelques constats
Que boire ? Que faire ?L'eau dans tous ses états : de la goutte à mon verre [Livres, articles, périodiques] / François Gochel, Auteur ; Delphine Hanus, Auteur ; Françoise Mernier, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur . - Namur : Erasme, 2016 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill.en coul. ; 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-87438-442-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EAU CHANGEMENT-D'ETAT ETATS-DE-L'EAU EAU-PRODUCTION (de l'.) EPURATION EROSION PAYSAGE-S EAU-POTABLE GESTION RESSOURCES-NATURELLES Note de contenu : Océane à la rescousse !
L'eau dans tous ses états
L'eau modèle le paysage
L'eau dans le monde
De la source à ton verre
De la bouteille à ton verre
Les bouteilles, une affaire de changement d'état (comment on fabrique une bouteille en plastique) [ réalisation ]
Du robinet à ton verre
Quel consommateur ou quelle consommatrice d'eau es-tu ?
L'agriculture et l'industrie
L'épuration des eaux usées
Evitons le gaspillage à la maison
Et pourquoi ne pas épurer les eaux usées ?
Quelques constats
Que boire ? Que faire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 GOC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137163 A l'eau ? / Yves Flandé
Titre : A l'eau ? : Mélanges, glaçons... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Flandé, Auteur Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2008 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle Importance : 68 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-063-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Eau -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Expériences pour la jeunesse Résumé : Un enseignant rend compte des séquences pédagogiques qu'il a mises au point pour traiter de la découverte de l'eau dans ses différents états avec des élèves de maternelle. Les situations de départ sont multiples et associent l'activité scientifique à d'autres domaines de ce niveau de classe. L'accent a été mis sur la verbalisation. Un apport scientifique et didactique est présenté en regard de chaque expérience. A l'eau ? : Mélanges, glaçons... [Livres, articles, périodiques] / Yves Flandé, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2008 . - 68 pages. - (Doubles pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86624-063-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eau -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Expériences pour la jeunesse Résumé : Un enseignant rend compte des séquences pédagogiques qu'il a mises au point pour traiter de la découverte de l'eau dans ses différents états avec des élèves de maternelle. Les situations de départ sont multiples et associent l'activité scientifique à d'autres domaines de ce niveau de classe. L'accent a été mis sur la verbalisation. Un apport scientifique et didactique est présenté en regard de chaque expérience. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 FLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M140268 57.2 FLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M140267 Des écosystèmes à la loupe / François Gochel
Titre : Des écosystèmes à la loupe : je prends soin de mon environnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Gochel, Auteur ; Delphine Hanus, Auteur ; Françoise Mernier, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Collection : Eveil & moi Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-441-7 Prix : 7,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOSYSTEME-S ABEILLE-S CHAINE-ALIMENTAIRE PROTECTION-DE-L'ENVIRONNEMENT Résumé : Un écosystème est une zone délimitée regroupant une grande quantité d'organismes qui établissent entre eux de nombreuses relations. Avec l'abeille Mellie, pars à la déocuverte de ces nombreux écosystèmes qui font la richesse de notre planète Note de contenu : Mellie à la rescousse !
Bienvenue chez moi !
La nature a besoin de moi
Un écosystème, qu'est-ce que c'est exactement ?
Des écosystèmes dans le monde
Des écosystèmes plus près de chez toi
De la vie dans ton jardin
La chaîne alimentaire: qui mange qui ?
Les producteurs
Les consommateurs
Les décomposeurs
Découvre les végétaux
Découvre les animaux
Découvre les décomposeurs ert les détritivores
A quoi servent les écosystèmes ?
Des écosystèmes en danger
A l'aide, nous disparaissons !
Je suis en danger: protège-moi !
Respecter la nature, c'est préserver l'avenir
En mission pour la biodiversité !
Crée des écosystèmes pour les insectes pollinisateurs
Des écosystèmes à la loupe : je prends soin de mon environnement [Livres, articles, périodiques] / François Gochel, Auteur ; Delphine Hanus, Auteur ; Françoise Mernier, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur . - Namur : Erasme, 2015 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill.en coul. ; 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-87438-441-7 : 7,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOSYSTEME-S ABEILLE-S CHAINE-ALIMENTAIRE PROTECTION-DE-L'ENVIRONNEMENT Résumé : Un écosystème est une zone délimitée regroupant une grande quantité d'organismes qui établissent entre eux de nombreuses relations. Avec l'abeille Mellie, pars à la déocuverte de ces nombreux écosystèmes qui font la richesse de notre planète Note de contenu : Mellie à la rescousse !
Bienvenue chez moi !
La nature a besoin de moi
Un écosystème, qu'est-ce que c'est exactement ?
Des écosystèmes dans le monde
Des écosystèmes plus près de chez toi
De la vie dans ton jardin
La chaîne alimentaire: qui mange qui ?
Les producteurs
Les consommateurs
Les décomposeurs
Découvre les végétaux
Découvre les animaux
Découvre les décomposeurs ert les détritivores
A quoi servent les écosystèmes ?
Des écosystèmes en danger
A l'aide, nous disparaissons !
Je suis en danger: protège-moi !
Respecter la nature, c'est préserver l'avenir
En mission pour la biodiversité !
Crée des écosystèmes pour les insectes pollinisateurs
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 GOC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Sorti jusqu'au 15/05/2025 M12514 Ecoutons, touchons / Yves Flandé
Titre : Ecoutons, touchons : pour explorer la matière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2007 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle Importance : 64 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-062-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Les séquences proposées concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets. A l'aide d'un matériel simple, l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l’apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Ecoutons, touchons : pour explorer la matière [Livres, articles, périodiques] / Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2007 . - 64 pages. - (Doubles pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86624-062-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Activités d'éveil -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Les séquences proposées concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets. A l'aide d'un matériel simple, l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l’apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 FLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M140269 57.2 FLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M140270
Titre : Éveil & moi. Histo. 1ere primaire. Guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 112 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0077-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : 1re année : ce guide de 112 pages comprend le mode d'emploi de la méthode, 19 séquences d'apprentissage (déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des
programmes FédEFoC, CECP et PECF) ainsi que tout le matériel reproductible en ligne :
des chansons, des fiches outil, active, synthèse et évaluation ;
une banque d'images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe ;
le corrigé des fiches active et évaluation.Éveil & moi. Histo. 1ere primaire. Guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 112 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-0077-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Note de contenu : 1re année : ce guide de 112 pages comprend le mode d'emploi de la méthode, 19 séquences d'apprentissage (déroulement des leçons et les références aux compétences des Socles et des
programmes FédEFoC, CECP et PECF) ainsi que tout le matériel reproductible en ligne :
des chansons, des fiches outil, active, synthèse et évaluation ;
une banque d'images reprenant les visuels du manuel et des fiches à projeter en classe ;
le corrigé des fiches active et évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137915 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Éveil & moi. Histo. 1re et 2e primaire. Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Eveil & moi Importance : 64 p. / ill. en coul. / 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire calendrier étude historique organisation du temps perception du temps temps Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Éveil & moi. Histo. 1re et 2e primaire. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 64 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Eveil & moi) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels -- histoire Enseignement primaire calendrier étude historique organisation du temps perception du temps temps Résumé : Eveil & moi Histo propose un tableau synoptique des compétences et est développé à partir de 7 thématiques :
- Les savoir-faire :
Utiliser des repères de temps, des représentations du temps
Lire une trace du passé
Exploiter des sources historiques
- Les savoirs :
L'organisation du temps
Le mode de vie des gens à une époque déterminée
L'évolution du mode de vie des gens
La nature d'une trace du passé
Le manuel pour l'élève, tout en couleurs, est considérablement enrichi en visuels et en textes. Il est utilisable en dehors de la méthode et dépasse le concept de portefeuille de documents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.1.2 EVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137910 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFEveil & moi. Sciences & techno 1è et 2è primaire. Manuel / Sibrine Devlaminck
Titre : Eveil & moi. Sciences & techno 1è et 2è primaire. Manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sibrine Devlaminck, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : Eveil & moi Importance : 88 p. Présentation : photos ISBN/ISSN/EAN : 97828114516 Prix : 16,00 eu Langues : Français (fre) Eveil & moi. Sciences & techno 1è et 2è primaire. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Sibrine Devlaminck, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 88 p. : photos. - (Eveil & moi) .
ISSN : 97828114516 : 16,00 eu
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 EVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M136312
Titre : Eveil & moi - Sciences et Techno 4 - Guide enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Colaris, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : Eveil & moi Importance : 120 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1456-1 Note générale : Ami des DYS [Dyslexie] Langues : Français (fre) Index. décimale : 51 Mathématiques Eveil & moi - Sciences et Techno 4 - Guide enseignant [Livres, articles, périodiques] / Michel Colaris, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 120 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-1456-1
Ami des DYS [Dyslexie]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 EVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M136099 Documents numériques
3509_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Eveil & moi - Sciences et Techno 5 - Guide enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : Eveil & moi ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1458-5 Langues : Français (fre) Résumé : Les thèmes abordés sont les suivants :
- Les êtres vivants
- L’énergie
- La matière
- L'air, l'eau, le sol
- La technologie
! Nouveau : informatique et avenir (codage, industrie 4.0...)Note de contenu : Points forts de la collection :
- l'élève est acteur de ses apprentissages
- la construction progressive des savoirs
Objectifs :
- susciter la curiosité, l'observation, le questionnement et développer l'esprit critique
- construire des concepts-clés scientifiques biologiques, physiques et techniques
- responsabiliser l'élève à la préservation du vivant et à la protection des ressources...Eveil & moi - Sciences et Techno 5 - Guide enseignant [Livres, articles, périodiques] . - Namur : Erasme, 2020. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-1458-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Les thèmes abordés sont les suivants :
- Les êtres vivants
- L’énergie
- La matière
- L'air, l'eau, le sol
- La technologie
! Nouveau : informatique et avenir (codage, industrie 4.0...)Note de contenu : Points forts de la collection :
- l'élève est acteur de ses apprentissages
- la construction progressive des savoirs
Objectifs :
- susciter la curiosité, l'observation, le questionnement et développer l'esprit critique
- construire des concepts-clés scientifiques biologiques, physiques et techniques
- responsabiliser l'élève à la préservation du vivant et à la protection des ressources...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 EVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M136098 Documents numériques
3510_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Eveil & moi - Sciences et Techno 6 - Guide enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : Eveil & moi ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1459-2 Langues : Français (fre) Résumé : Les thèmes abordés sont les suivants :
- Les êtres vivants
- L’énergie
- La matière
- L'air, l'eau, le sol
- La technologie
! Nouveau : informatique et avenir (codage, industrie 4.0...)Note de contenu : Points forts de la collection :
- l'élève est acteur de ses apprentissages
- la construction progressive des savoirs
Objectifs :
- susciter la curiosité, l'observation, le questionnement et développer l'esprit critique
- construire des concepts-clés scientifiques biologiques, physiques et techniques
- responsabiliser l'élève à la préservation du vivant et à la protection des ressources...Eveil & moi - Sciences et Techno 6 - Guide enseignant [Livres, articles, périodiques] . - Namur : Erasme, 2020. - (Eveil & moi) .
ISBN : 978-2-8081-1459-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Les thèmes abordés sont les suivants :
- Les êtres vivants
- L’énergie
- La matière
- L'air, l'eau, le sol
- La technologie
! Nouveau : informatique et avenir (codage, industrie 4.0...)Note de contenu : Points forts de la collection :
- l'élève est acteur de ses apprentissages
- la construction progressive des savoirs
Objectifs :
- susciter la curiosité, l'observation, le questionnement et développer l'esprit critique
- construire des concepts-clés scientifiques biologiques, physiques et techniques
- responsabiliser l'élève à la préservation du vivant et à la protection des ressources...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 EVE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M136313 Documents numériques
3511_001.pdfAdobe Acrobat PDFExpériences faciles et moins faciles en sciences biologiques / Robert PERRIER
Titre : Expériences faciles et moins faciles en sciences biologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert PERRIER ; Thierry AUFFRET-van-der-KEMP ; François ZONSZAIN Editeur : Paris : Doin Année de publication : 1997 Collection : (Biosciences et Techniques) Importance : 476 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-0860-5 Mots-clés : Les domaines abordés sont la chimie du vivant, l'enzymologie, la microbiologie, les cellules et tissus, les biologies animale et végétale et la physiologie comportementale.BIOLOGIE-ANIMALE BIOLOGIE-VEGETALE BIOCHIMIE ENZYMES MICROBIOLOGIE BACTERIES CYTOLOGIE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE TRAVAUX-PRATIQUES ACTIVITES Résumé : Une expérience est un outil pédagogique permettant de redécouvrir ou de confirmer une théorie et, tout particulièrement en biologie, de comprendre certains mécanismes naturels. Mais sa réalisation pratique doit être complétée par une analyse des résultats, une interprétation et une conclusion. L'ambition des auteurs est d'apporter tous les éléments de la réussite d'une manipulation.Ce livre s'adresse à tous ceux que la biologie intéresse et plus particulièrement aux enseignants sans distinction de niveau. Certaines expériences pourront être menées aussi bien par un écolier que par un biologiste confirmé. Seules l'interprétation et les conclusions seront différentes. L'enseignant pourra, à sa guise, modifier les procédures expérimentales de façon à les adapter à ses élèves en fonction du programme ou de la réflexion qu'il compte mener sur tel ou tel sujet. Des indications de difficulté de réalisation l'y aideront. Expériences faciles et moins faciles en sciences biologiques [Livres, articles, périodiques] / Robert PERRIER ; Thierry AUFFRET-van-der-KEMP ; François ZONSZAIN . - Paris : Doin, 1997 . - 476 p. : Croquis. - ((Biosciences et Techniques)) .
ISBN : 978-2-7040-0860-5
Mots-clés : Les domaines abordés sont la chimie du vivant, l'enzymologie, la microbiologie, les cellules et tissus, les biologies animale et végétale et la physiologie comportementale.BIOLOGIE-ANIMALE BIOLOGIE-VEGETALE BIOCHIMIE ENZYMES MICROBIOLOGIE BACTERIES CYTOLOGIE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE TRAVAUX-PRATIQUES ACTIVITES Résumé : Une expérience est un outil pédagogique permettant de redécouvrir ou de confirmer une théorie et, tout particulièrement en biologie, de comprendre certains mécanismes naturels. Mais sa réalisation pratique doit être complétée par une analyse des résultats, une interprétation et une conclusion. L'ambition des auteurs est d'apporter tous les éléments de la réussite d'une manipulation.Ce livre s'adresse à tous ceux que la biologie intéresse et plus particulièrement aux enseignants sans distinction de niveau. Certaines expériences pourront être menées aussi bien par un écolier que par un biologiste confirmé. Seules l'interprétation et les conclusions seront différentes. L'enseignant pourra, à sa guise, modifier les procédures expérimentales de façon à les adapter à ses élèves en fonction du programme ou de la réflexion qu'il compte mener sur tel ou tel sujet. Des indications de difficulté de réalisation l'y aideront. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137225 Mon petit labo / V?eronique Urbain
Titre : Mon petit labo : 40 expériences scientifiques adapt?ees au cycle 5 à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : V?eronique Urbain, Auteur ; Gunter Segers, Illustrateur Editeur : [S.l.] : Averbode Année de publication : 2006 Importance : 1 classeur ([21] f. cart.-[58] f.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 10 posters ISBN/ISSN/EAN : 90-317-2341-x Note générale : Fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Expériences pour la jeunesse Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Technologie -- Étude et enseignement Héliciculture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 507 Etude et enseignement Résumé : Déclinées en 10 thèmes: l'eau, l'air, les couleurs, les aimants, les miroirs, les forces, la météo, les êtres-vivants, les 5 sens. Note de contenu : 10 posters photos ; 200 cartes objets ; 10 fiches d'exp?eriences ; 40 fiches d'activit?es ; 10 fiches savoirs et solutions ; 1 carnet de suggestions p?edagogiques Mon petit labo : 40 expériences scientifiques adapt?ees au cycle 5 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / V?eronique Urbain, Auteur ; Gunter Segers, Illustrateur . - [S.l.] : Averbode, 2006 . - 1 classeur ([21] f. cart.-[58] f.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 10 posters.
ISSN : 90-317-2341-x
Fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Expériences pour la jeunesse Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Technologie -- Étude et enseignement Héliciculture -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 507 Etude et enseignement Résumé : Déclinées en 10 thèmes: l'eau, l'air, les couleurs, les aimants, les miroirs, les forces, la météo, les êtres-vivants, les 5 sens. Note de contenu : 10 posters photos ; 200 cartes objets ; 10 fiches d'exp?eriences ; 40 fiches d'activit?es ; 10 fiches savoirs et solutions ; 1 carnet de suggestions p?edagogiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137071 Mon petit-labo: 60 expériences scientifiques adaptées aux 10 - 12 ans / illustrations de Günter Segers / Nancy Wilmots
Titre : Mon petit-labo: 60 expériences scientifiques adaptées aux 10 - 12 ans / illustrations de Günter Segers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Wilmots ; Sandy Snoeck ; Gunter Segers Editeur : Aarschot : Averbode Année de publication : 2005 Présentation : Photos, dessins Accompagnement : 1 livret pédagogique.- 22 fiches cartonnées format à l'italienne.- 20 fiches cartonnées format A4 num.de 1 à 20.- 28 feuilles format A4 num.de 21 à 48 Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES ENERGIE-RENOUVELABLE ETATS-DE-LA-MATIERE OPTIQUE MAGNETISME ELECTRICITE COULEUR Résumé : Déclinées autour des thèmes de l'énergie renouvelable et de ses sources, de la chimie (composants et réactions chimiques), des états de la matière (solide, liquide, gazeux), de la communication (rôle, histoire et outils), de l'optique (perception et illusions, ombre et lumière, miroirs), du magnétisme (fonctionnement d'un moteur-électrique, d'un générateur, notions de force et attraction), des forces (leviers, roues et poulies), de l'électricité (conducteurs et isolants, circuits et commutateurs électriques, règles de sécurité), des notions de masse et de densité à travers des expériences de flottaison, le spectre de la lumière, la pression dans les liquides, la pression atmosphérique, la mécanique (équilibre, force et mouvement, centre de gravité, pesanteur, inertie et accélération, force centrifuge), état physique de la matière, acoustique (propagation du son, vitesse, vibration...) Mon petit-labo: 60 expériences scientifiques adaptées aux 10 - 12 ans / illustrations de Günter Segers [Livres, articles, périodiques] / Nancy Wilmots ; Sandy Snoeck ; Gunter Segers . - Aarschot (Aarschot) : Averbode, 2005 . - : Photos, dessins + 1 livret pédagogique.- 22 fiches cartonnées format à l'italienne.- 20 fiches cartonnées format A4 num.de 1 à 20.- 28 feuilles format A4 num.de 21 à 48.
Mots-clés : EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES ENERGIE-RENOUVELABLE ETATS-DE-LA-MATIERE OPTIQUE MAGNETISME ELECTRICITE COULEUR Résumé : Déclinées autour des thèmes de l'énergie renouvelable et de ses sources, de la chimie (composants et réactions chimiques), des états de la matière (solide, liquide, gazeux), de la communication (rôle, histoire et outils), de l'optique (perception et illusions, ombre et lumière, miroirs), du magnétisme (fonctionnement d'un moteur-électrique, d'un générateur, notions de force et attraction), des forces (leviers, roues et poulies), de l'électricité (conducteurs et isolants, circuits et commutateurs électriques, règles de sécurité), des notions de masse et de densité à travers des expériences de flottaison, le spectre de la lumière, la pression dans les liquides, la pression atmosphérique, la mécanique (équilibre, force et mouvement, centre de gravité, pesanteur, inertie et accélération, force centrifuge), état physique de la matière, acoustique (propagation du son, vitesse, vibration...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 MON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137089