A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mabrouk Nekaa
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? [article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 10-39
Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode. Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d'éducation qui n'inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle-t-on ? Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Titre : Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». [article] Les infirmières de l'Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger . - 2018 . - p. 14-29.
doi:10.3917/rsi.135.0014
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Mots-clés : Ecole Education pour la santé France Infirmiere scolaire Infirmières et infirmiers Promotion de la santé Résumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, Numéro 436 (Juin 2016)
[article]
in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Titre : Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf [article] Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Broussouloux ; Jean-Christophe Azorin ; Mabrouk Nekaa . - 2016 . - p. 12-43.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Mots-clés : Établissements scolaires Étudiants Enseignement Éducation Corps enseignant Concept du soi Médicalisation Psychologie École maternelle Famille Résumé : Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Note de contenu : - Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-436.pdf En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] / Carine Simar in La santé en action, Numéro 431 (Mars 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
Titre : En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Résumé : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7-12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône-Alpes. [article] En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels. [Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes] [Livres, articles, périodiques] / Carine Simar, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 431 (Mars 2015) . - p. 32-34
Résumé : Pour développer les compétences psychosociales des jeunes (7-12 ans), chercheurs et professionnels font cause commune au sein d'un dispositif pilote lancé en région Rhône-Alpes.