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Auteur Joseph Stordeur
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Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6 : 40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005122 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 09/10/2024 SR1005928 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136275 Documents numériques
https://www.atzeo.com/wp-content/uploads/2020/07/Quelques-pages.pdfURL Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
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Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 28/12/2024 M136447 Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 240 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Prix : 26.50 Note générale : Bibliographie p. 231-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Tous les enfants sont capables à condition que leur en soient donnés les moyen", affirmait Henri Bassis. Et pourtant le pourcentage des échecs scolaires ne faiblit pas, malgré toutes les réformes tentées au niveau structurel. Et si le problème était ailleurs ?
La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. la pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La deuxième partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiques au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre des trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux, les processus et les structures, que se situe cet ouvrage destiné à tout ce qui est confronté aux cheminements nécessaires pour "apprendre".Note de contenu : Introduction
- Tous les enfants sont capables ?
- Travailler à partir des sujets plutôt qu'à partir des contextes et des objets
- Clarifier les ambiguïtés du discours actuel
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
1.1. Des milliards de neurones aux milliers de connexions
1.2. Semblables mais toujours différents
1.3. Le rôle spécifique des neurones
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
2.1. Les neurones
2.2. Comprendre
2.3. Apprendre
2.4. Le rôle des astrocytes
2.5. Mémoriser
2.6. Comprendre, apprendre, mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
3.1. Tous les enfants peuvent apprendre les compétences de base de l'enseignement fondamental
3.2. Un réseau neuronal ne devient fonctionnel que s'il est sollicité adéquatement
3.3. Une connaissance (objet externe) ne peut devenir savoir (objet interne) que si les réseaux neuronaux spécifiques de celle-ci ont été sollicités (compréhension)
3.4. Une sollicitation importante (au-delà d'un certain seuil) est nécessaire pour commencer à construire des traces mémorielles du savoir compris (apprentissage)
3.5. Une sollicitation répétée à plus ou moins long terme (évocation personnelle) est indispensable pour consolider les traces en construction (mémoire à long terme)
3.6. Les savoirs et savoir-faire se construisent progressivement par essai et erreur jusqu'à devenir automatiques (et plus ou moins inconscients)
4. Les systèmes de mémoire
4.1. Les mémoires de représentation
4.2. La mémoire procédurale
4.3. La mémoire de travail
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
5.1. Les lois de fonctionnement de la mémoire perceptive
5.2. Les lois de fonctionnement de la mémoire déclarative
5.3. Les lois de fonctionnement de la mémoire procédurale
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
1.1. Découper la réalité pour la mettre en mémoire
1.2. Découper la réalité de l'écrit pour apprendre à lire
1.3. Le découpage de la langue orale
1.4. Découper les quantités en quantités perceptibles
1.5. Devenir de bons observateurs
2. Les représentations
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
4.1. La nécessité des classifications
4.2. Les catégories descriptives générales
4.3. Les catégories descriptives dans toutes les disciplines
4.4. La structure des définitions
4.5. La structure au service de la mémorisation
4.6. La formation de circuits privilégiés
5. Apprendre à lire
5.1. Les phases de développement
5.1.a. La phase cognitive
5.1.b. La phase de maîtrise
5.1.c. La phase d'automatisation
5.2. Le problème des difficultés en lecture
5.3. Libérer la parole pour accéder à l'esprit
5.4. Permettre aux enfants d'inventer leur écriture et leur lecture
5.5. Promouvoir les apprentissages dès la maternelle
5.6. S'adapter au rythme de chaque enfant
5.7. Comprendre le modèle de la situation
5.8. Une dernière remarque en conclusion
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Activités pratiques
1. Introduction
2. Construire des représentations au fur et à mesure de l'écoute d'une histoire
3. Reconstituer une histoire à partir d'images... après lecture de l'histoire
4. Découverte des grandes catégories descriptives
5. Apprendre un vocabulaire descriptif à partir d'images
6. Structurer les informations
7. Apprendre la technique de mémorisation à partir d'un dessin
8. Apprendre à définir
9. S'approprier les dénominations (nouveau vocabulaire) à l'oral
10. Retrouver un "élément" par la définition
11. Ecrire un texte documentaire à partir de mots-clés
12. Travailler 6 à 8 mots pour les intégrer dans son répertoire cognitif
13. Mémoriser des extraits de textes pour améliorer sa langue
14. Appropriation d'une activité vécue pour garder de vraies traces pour tous
Conclusions... Cohérence... Ouverture...
- Pour une plus grande cohérenceComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 240 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1 : 26.50
Bibliographie p. 231-235
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Tous les enfants sont capables à condition que leur en soient donnés les moyen", affirmait Henri Bassis. Et pourtant le pourcentage des échecs scolaires ne faiblit pas, malgré toutes les réformes tentées au niveau structurel. Et si le problème était ailleurs ?
La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. la pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
- La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
- La deuxième partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
- La troisième partie propose quelques démarches en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiques au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre des trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux, les processus et les structures, que se situe cet ouvrage destiné à tout ce qui est confronté aux cheminements nécessaires pour "apprendre".Note de contenu : Introduction
- Tous les enfants sont capables ?
- Travailler à partir des sujets plutôt qu'à partir des contextes et des objets
- Clarifier les ambiguïtés du discours actuel
Partie 1 : Du côté des savoirs théoriques
1. Réduire le hasard !
1.1. Des milliards de neurones aux milliers de connexions
1.2. Semblables mais toujours différents
1.3. Le rôle spécifique des neurones
2. Comprendre, apprendre et mémoriser
2.1. Les neurones
2.2. Comprendre
2.3. Apprendre
2.4. Le rôle des astrocytes
2.5. Mémoriser
2.6. Comprendre, apprendre, mémoriser
3. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance du fonctionnement neuronal
3.1. Tous les enfants peuvent apprendre les compétences de base de l'enseignement fondamental
3.2. Un réseau neuronal ne devient fonctionnel que s'il est sollicité adéquatement
3.3. Une connaissance (objet externe) ne peut devenir savoir (objet interne) que si les réseaux neuronaux spécifiques de celle-ci ont été sollicités (compréhension)
3.4. Une sollicitation importante (au-delà d'un certain seuil) est nécessaire pour commencer à construire des traces mémorielles du savoir compris (apprentissage)
3.5. Une sollicitation répétée à plus ou moins long terme (évocation personnelle) est indispensable pour consolider les traces en construction (mémoire à long terme)
3.6. Les savoirs et savoir-faire se construisent progressivement par essai et erreur jusqu'à devenir automatiques (et plus ou moins inconscients)
4. Les systèmes de mémoire
4.1. Les mémoires de représentation
4.2. La mémoire procédurale
4.3. La mémoire de travail
5. Des hypothèses méthodologiques découlant de la connaissance des systèmes de mémoire
5.1. Les lois de fonctionnement de la mémoire perceptive
5.2. Les lois de fonctionnement de la mémoire déclarative
5.3. Les lois de fonctionnement de la mémoire procédurale
Partie 2 : Développement de quelques aspects spécifiques
1. La perception ou la problématique du découpage de la réalité
1.1. Découper la réalité pour la mettre en mémoire
1.2. Découper la réalité de l'écrit pour apprendre à lire
1.3. Le découpage de la langue orale
1.4. Découper les quantités en quantités perceptibles
1.5. Devenir de bons observateurs
2. Les représentations
3. La structuration ou l'organisation sémantique
4. La maîtrise du vocabulaire
4.1. La nécessité des classifications
4.2. Les catégories descriptives générales
4.3. Les catégories descriptives dans toutes les disciplines
4.4. La structure des définitions
4.5. La structure au service de la mémorisation
4.6. La formation de circuits privilégiés
5. Apprendre à lire
5.1. Les phases de développement
5.1.a. La phase cognitive
5.1.b. La phase de maîtrise
5.1.c. La phase d'automatisation
5.2. Le problème des difficultés en lecture
5.3. Libérer la parole pour accéder à l'esprit
5.4. Permettre aux enfants d'inventer leur écriture et leur lecture
5.5. Promouvoir les apprentissages dès la maternelle
5.6. S'adapter au rythme de chaque enfant
5.7. Comprendre le modèle de la situation
5.8. Une dernière remarque en conclusion
6. Comptage et dénombrement
7. La motivation
Partie 3 : Illustrations avec quelques pratiques
Activités pratiques
1. Introduction
2. Construire des représentations au fur et à mesure de l'écoute d'une histoire
3. Reconstituer une histoire à partir d'images... après lecture de l'histoire
4. Découverte des grandes catégories descriptives
5. Apprendre un vocabulaire descriptif à partir d'images
6. Structurer les informations
7. Apprendre la technique de mémorisation à partir d'un dessin
8. Apprendre à définir
9. S'approprier les dénominations (nouveau vocabulaire) à l'oral
10. Retrouver un "élément" par la définition
11. Ecrire un texte documentaire à partir de mots-clés
12. Travailler 6 à 8 mots pour les intégrer dans son répertoire cognitif
13. Mémoriser des extraits de textes pour améliorer sa langue
14. Appropriation d'une activité vécue pour garder de vraies traces pour tous
Conclusions... Cohérence... Ouverture...
- Pour une plus grande cohérenceRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 STO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001016 159.9 STO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003996 La différenciation / Joseph Stordeur
Titre : La différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (227 p.) : illustré en noir, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Enfants en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Différenciation Résumé :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu'à ceux qui savent déjà ? Peut-on modifier les pratiques pour obtenir d'autres résultats ? Afin de répondre à ces questions, l'auteur de cet ouvrage commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l'enseignement afin d'en analyser le bien-fondé. La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l'école, des disciplines d'enseignement, des productions demandées aux élèves, de l'organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d'enseignement. Des ensembles de critères d'observation (ECO) de la manière de fonctionner des enfants et les différents types de rétroactions de l'enseignant pour mieux accompagner les apprentissages sont analysés. Les dernières réflexions mettent en évidence que les valeurs données aux différences orientent fortement l'organisation des groupes classes et leur animation. Enfin, plusieurs activités concrètes et détaillées sont proposées en fin d'ouvrage (et en ligne) pour illustrer les propositions théoriques et montrer qu'elles sont pratiquement réalisables. (4e de couverture)Note de contenu : P. 5. Introduction
P. 19. 1. Pour poser la problématique de la différenciation en pédagogie
P. 31. 2. La différenciation vue sous l'angle de conceptions du rôle de l'école
P. 49. 3. Analyse de pratiques correspondant à chacune des deux conceptions de l'école
P. 87. 4. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les contenus des disciplines
P. 99. 5. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les productions
P. 105 ##. 6. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les processus
P. 115. 8. Construire des ensembles de critères d'observation des processus à travailler
P. 121. 9. Des ensembles de critères d'observation (ECO)
P. 139. 10. Les rétroactions de l'enseignant
P. 147. 11. Travailler nos représentations des différences
P. 165. Pour conclure
P. 177. Annexes. Activités cohérente avec le modèle d'une école qui vise à réduire les différencesLa différenciation : Voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 volume (227 p.) : illustré en noir, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Enfants en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Différenciation Résumé :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu'à ceux qui savent déjà ? Peut-on modifier les pratiques pour obtenir d'autres résultats ? Afin de répondre à ces questions, l'auteur de cet ouvrage commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l'enseignement afin d'en analyser le bien-fondé. La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l'école, des disciplines d'enseignement, des productions demandées aux élèves, de l'organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d'enseignement. Des ensembles de critères d'observation (ECO) de la manière de fonctionner des enfants et les différents types de rétroactions de l'enseignant pour mieux accompagner les apprentissages sont analysés. Les dernières réflexions mettent en évidence que les valeurs données aux différences orientent fortement l'organisation des groupes classes et leur animation. Enfin, plusieurs activités concrètes et détaillées sont proposées en fin d'ouvrage (et en ligne) pour illustrer les propositions théoriques et montrer qu'elles sont pratiquement réalisables. (4e de couverture)Note de contenu : P. 5. Introduction
P. 19. 1. Pour poser la problématique de la différenciation en pédagogie
P. 31. 2. La différenciation vue sous l'angle de conceptions du rôle de l'école
P. 49. 3. Analyse de pratiques correspondant à chacune des deux conceptions de l'école
P. 87. 4. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les contenus des disciplines
P. 99. 5. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les productions
P. 105 ##. 6. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les processus
P. 115. 8. Construire des ensembles de critères d'observation des processus à travailler
P. 121. 9. Des ensembles de critères d'observation (ECO)
P. 139. 10. Les rétroactions de l'enseignant
P. 147. 11. Travailler nos représentations des différences
P. 165. Pour conclure
P. 177. Annexes. Activités cohérente avec le modèle d'une école qui vise à réduire les différencesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 STO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005921 37.013.4 STO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Disponible M138679 Enseigner et-ou apprendre / Joseph Stordeur
Titre : Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 111 p. - 112 p. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie.- Table biographique des auteurs cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Note générale : Bibliographie p. 103 Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Pédagogie - - Méthodologie Projet éducatif Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Évaluation en éducation PRATIQUES-PEDAGOGIQUES-TYPOLOGIE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSMISSION-DU-SAVOIR PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école?
Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.
Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.
L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours de certaines écoles.
L'auteur désire présenter dans une structure cohérente les idées forces qui émanent des multiples conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école. Afin de "coller" au maximum à la réalité quotidienne, il a pris comme base les tâches effectivement exigées des apprenants dans différents modes d'organisation de la classe. Il a dégagé de ses réflexions 3 "modèles" d'apprentissage/transmission des connaissances utilisés en classe. 1°) Le modèle de l'empreinte qui se fonde sur l'écoute et la mémorisation.2°) Le modèle du conditionnement qui se base sur les exercices et la répétition3°) Le modèle constructiviste interactif dont l'essence est constituée par la recherche personnelle de l'élève avec ses essais-erreurs.L'auteur annonce d'emblée sa préférence en signalant que ce dernier modèle correspond le mieux au véritable processus de l'apprentissage.Note de contenu : Chapitre 1: Présentation des trois modèles
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
Chapitre2: Le modèle de l'empreinte
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: écouter
- Deuxième activité demandée: redire
- Troisième activité demandée: copier
- Quatrième activité demandée: mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 3: Le modèle du conditionnement
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: effectuer
- Deuxième activité demandée: reproduire
- Troisième activité demandée: s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 4: Le modèle constructiviste interactif
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: percevoir
- Deuxième activité demandée: chercher
- Troisième activité demandée: "l'intuition"
- Quatrième activité demandée: s'exprimer
- Cinquième activité demandée: utiliser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 5: Évaluation et contrôleEnseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 111 p. - 112 p. ; 24 cm + Bibliographie.- Table biographique des auteurs cités. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Bibliographie p. 103
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Pédagogie - - Méthodologie Projet éducatif Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Évaluation en éducation PRATIQUES-PEDAGOGIQUES-TYPOLOGIE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSMISSION-DU-SAVOIR PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école?
Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.
Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.
L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours de certaines écoles.
L'auteur désire présenter dans une structure cohérente les idées forces qui émanent des multiples conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école. Afin de "coller" au maximum à la réalité quotidienne, il a pris comme base les tâches effectivement exigées des apprenants dans différents modes d'organisation de la classe. Il a dégagé de ses réflexions 3 "modèles" d'apprentissage/transmission des connaissances utilisés en classe. 1°) Le modèle de l'empreinte qui se fonde sur l'écoute et la mémorisation.2°) Le modèle du conditionnement qui se base sur les exercices et la répétition3°) Le modèle constructiviste interactif dont l'essence est constituée par la recherche personnelle de l'élève avec ses essais-erreurs.L'auteur annonce d'emblée sa préférence en signalant que ce dernier modèle correspond le mieux au véritable processus de l'apprentissage.Note de contenu : Chapitre 1: Présentation des trois modèles
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
Chapitre2: Le modèle de l'empreinte
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: écouter
- Deuxième activité demandée: redire
- Troisième activité demandée: copier
- Quatrième activité demandée: mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 3: Le modèle du conditionnement
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: effectuer
- Deuxième activité demandée: reproduire
- Troisième activité demandée: s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 4: Le modèle constructiviste interactif
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: percevoir
- Deuxième activité demandée: chercher
- Troisième activité demandée: "l'intuition"
- Quatrième activité demandée: s'exprimer
- Cinquième activité demandée: utiliser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 5: Évaluation et contrôleRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1329 37 STO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000268 STO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON046 Enseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJ'explore et j'organise / Marylène Bolle
PermalinkPermalinkPermalinkOser l'apprentissage à l'école ! / Christine Jamaer
PermalinkOser l'apprentissage à l'école ! / Christine Jamaer
PermalinkDes repères et des liens pour structurer le temps / Joseph Stordeur in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
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