A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS
19 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la rechercheAccueillir le jeune enfant / Suzon Bosse-Platière ; Centre national de la fonction publique territoriale (France
Titre : Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Centre national de la fonction publique territoriale (France Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 1995 Importance : 303 p. - 303 p. Accompagnement : Bibliographie.- Annexes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-385-3 Mots-clés : Personnel de la petite enfance Garde d'enfants Éducation de la première enfance ACCUEIL-DES-ENFANTS PUERICULTURE PROFESSIONNALISATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos sociétés contemporaines n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? Quels sont les facteurs culturels, psychologiques, sociologiques, politiques, qui empêchent de percevoir toute la complexité de cette fonction d'accueil et font obstacle à la mise en place de formations de qualité, comme c'est le cas pour tout autre métier ?
Fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre d'une convention entre le FAS (Fonds d'Action Sociale) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. À cet égard, la formation des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles (ATSEM) joue un rôle fondamental : la formation initiale bien sûr, mais aussi la formation continue, dont les conditions d'efficacité son attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée elle aussi une dynamique qui renforce l'identité professionnelle des membres de l'équipe.
Original par la démarche adoptée, cet important volume bien documenté constituera un véritable outil de travail pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillantes, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents: pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos société occidentales n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? L'indifférence manifestée par le public (dont les usagers) envers la complexité de ce travail empêche en effet la mise en place de formations de qualité. Cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et sa complexité et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. A cet égard, la formation du personnel d'accueil joue un rôle fondamental: formation initiale et formation continue dont les conditions d'efficacité sont attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée une dynamique qui renforce l'identité profes-sionnelle des membres de l'équipe.Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation? [Livres, articles, périodiques] / Suzon Bosse-Platière ; Centre national de la fonction publique territoriale (France . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 1995 . - 303 p. - 303 p. + Bibliographie.- Annexes.
ISBN : 978-2-86586-385-3
Mots-clés : Personnel de la petite enfance Garde d'enfants Éducation de la première enfance ACCUEIL-DES-ENFANTS PUERICULTURE PROFESSIONNALISATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos sociétés contemporaines n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? Quels sont les facteurs culturels, psychologiques, sociologiques, politiques, qui empêchent de percevoir toute la complexité de cette fonction d'accueil et font obstacle à la mise en place de formations de qualité, comme c'est le cas pour tout autre métier ?
Fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre d'une convention entre le FAS (Fonds d'Action Sociale) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. À cet égard, la formation des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles (ATSEM) joue un rôle fondamental : la formation initiale bien sûr, mais aussi la formation continue, dont les conditions d'efficacité son attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée elle aussi une dynamique qui renforce l'identité professionnelle des membres de l'équipe.
Original par la démarche adoptée, cet important volume bien documenté constituera un véritable outil de travail pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillantes, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents: pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos société occidentales n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? L'indifférence manifestée par le public (dont les usagers) envers la complexité de ce travail empêche en effet la mise en place de formations de qualité. Cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et sa complexité et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. A cet égard, la formation du personnel d'accueil joue un rôle fondamental: formation initiale et formation continue dont les conditions d'efficacité sont attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée une dynamique qui renforce l'identité profes-sionnelle des membres de l'équipe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/BOS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES2796 Adolescentes et mères / Johanne Charbonneau
Titre : Adolescentes et mères : histoires de maternité précoce et soutien du réseau social / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Johanne Charbonneau Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2003 Importance : x, 273 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7996-6 Mots-clés : Adolescence Grossesse Grossesse chez l'adolescente Mère adolescente Réseau Aide Service Mères et filles Institution Milieu urbain Milieu rural Approche biographique Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le choix de devenir mère constitue un événement majeur dans la vie d'une adolescente : elle ne peut en assumer les conséquences qu'avec l'aide de son entourage. Au cours des années 1996 et 1997, trente-deux mères adolescentes de la Montérégie nous ont raconté leur histoire ; une histoire imbriquée dans leurs relations avec leur famille, un conjoint, des amis et divers représentants de services publics et communautaires. Les récits ont permis de comprendre les difficultés à concilier le rôle de mère avec les autres exigences propres à l'adolescence et au passage à l'âge adulte, ainsi que la nécessité de redéfinir ses rêves en fonction d'une réalité complexe et exigeante. Mais ils nous ont aussi révélé des destins bien plus variés qu'on ne l'aurait supposé. Adolescentes et mères : histoires de maternité précoce et soutien du réseau social / [Livres, articles, périodiques] / Johanne Charbonneau . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2003 . - x, 273 p. : ill.
ISBN : 978-2-7637-7996-6
Mots-clés : Adolescence Grossesse Grossesse chez l'adolescente Mère adolescente Réseau Aide Service Mères et filles Institution Milieu urbain Milieu rural Approche biographique Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le choix de devenir mère constitue un événement majeur dans la vie d'une adolescente : elle ne peut en assumer les conséquences qu'avec l'aide de son entourage. Au cours des années 1996 et 1997, trente-deux mères adolescentes de la Montérégie nous ont raconté leur histoire ; une histoire imbriquée dans leurs relations avec leur famille, un conjoint, des amis et divers représentants de services publics et communautaires. Les récits ont permis de comprendre les difficultés à concilier le rôle de mère avec les autres exigences propres à l'adolescence et au passage à l'âge adulte, ainsi que la nécessité de redéfinir ses rêves en fonction d'une réalité complexe et exigeante. Mais ils nous ont aussi révélé des destins bien plus variés qu'on ne l'aurait supposé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES433 159.12/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES1359 Ainsi soient-ils ! / Philippe Van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre (De Boeck), ISSN 1373-024x Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Mots-clés : Adolescent Adolescent Behavior Psychology, Adolescent Parent-Child Relations Violence Juvenile Delinquency Développement de la personnalité Education Analyse comportementale des adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste". Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 201 p.. - (Comprendre (De Boeck), ISSN 1373-024x) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Mots-clés : Adolescent Adolescent Behavior Psychology, Adolescent Parent-Child Relations Violence Juvenile Delinquency Développement de la personnalité Education Analyse comportementale des adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue... En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat. Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission. Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1215 159.12/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4328 159.12/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES144 L'apport de l'autre
Titre : L'apport de l'autre : Dépasser la peur des migrants. 30 années de recherche appliquées à la situation belge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Saïd Ouled El Bey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Spyros Amoranitis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11632-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigrés Intégration Belgique 1990-.... Émigration et immigration Aspect social Aspect économique Index. décimale : 305.800 9493 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, mal travaillé, et la question nouvelle serait de savoir comment notre société peut permettre à tout un chacun, migrant ou non, de valoriser ses potentialités. L'apport de l'autre : Dépasser la peur des migrants. 30 années de recherche appliquées à la situation belge [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Saïd Ouled El Bey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Spyros Amoranitis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-11632-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Immigrés Intégration Belgique 1990-.... Émigration et immigration Aspect social Aspect économique Index. décimale : 305.800 9493 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, mal travaillé, et la question nouvelle serait de savoir comment notre société peut permettre à tout un chacun, migrant ou non, de valoriser ses potentialités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3388 301.8.2/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7417 301.8.2/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7706 301.8.2MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7568 315/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7418 315/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7705 320/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7416 320/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7569 364.41/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7419 364.41/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7566 364.41/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES7420 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2487-0 Prix : 23,35 EUR Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Repères historiques et théoriques
L'organisation matérielle de la classe
La coopération du point de vue de l'enseignement
La coopération du point de vue des relations
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 1 vol. (334 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2487-0 : 23,35 EUR
Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.
Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Repères historiques et théoriques
L'organisation matérielle de la classe
La coopération du point de vue de l'enseignement
La coopération du point de vue des relations
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2225 370.1/CON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES3935
Titre suivant La compétence des familles / Guy Ausloos
Titre : La compétence des familles : temps, chaos, processus / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Ausloos Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 1995 Importance : 173 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-364-8 Mots-clés : Psychologie Thérapie familiale Familles Familles inadaptées Services Service social familial Compétences Analyse systémique Index. décimale : 364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse) Résumé : "Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger “l’autosolution”."
Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l’incertitude quant à l’avenir devant le chômage et la maladie, l’évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd’hui besoin d’être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte.
Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles.
Biographie de l'auteur
Né à Bruxelles en 1940, Guy Ausloos commence en Belgique des études philosophiques puis médicales. Sa formation en psychiatrie infantile et adulte, puis psychanalytique et psychothérapique se réalise en Suisse francophone, où il acquiert une réputation de premier plan dans la thérapie des adolescents, en particulier de jeunes déviants, comme par les nombreuses formations qu’il assure ou par ses textes scientifiques. En1986, il s’installe au Québec comme psychiatre en milieu minier puis à Montréal. Actuellement professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal, il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales. Participant depuis 1970 au mouvement systémique, sa carrière professionnelle est marquée par son dynamisme efficace de praticien et de théoricien, formateur dans de nombreux contextes, brillant conférencier, auteur de nombreux articles. Guy Ausloos est membre fondateur de la revue Thérapie familiale et de la collection Relations.
Titre suivant La compétence des familles / Guy Ausloos
La compétence des familles : temps, chaos, processus / [Livres, articles, périodiques] / Guy Ausloos . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 1995 . - 173 p. -.
ISBN : 978-2-86586-364-8
Mots-clés : Psychologie Thérapie familiale Familles Familles inadaptées Services Service social familial Compétences Analyse systémique Index. décimale : 364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse) Résumé : "Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger “l’autosolution”."
Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l’incertitude quant à l’avenir devant le chômage et la maladie, l’évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd’hui besoin d’être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte.
Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles.
Biographie de l'auteur
Né à Bruxelles en 1940, Guy Ausloos commence en Belgique des études philosophiques puis médicales. Sa formation en psychiatrie infantile et adulte, puis psychanalytique et psychothérapique se réalise en Suisse francophone, où il acquiert une réputation de premier plan dans la thérapie des adolescents, en particulier de jeunes déviants, comme par les nombreuses formations qu’il assure ou par ses textes scientifiques. En1986, il s’installe au Québec comme psychiatre en milieu minier puis à Montréal. Actuellement professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal, il intervient dans des institutions psychiatriques ou sociales. Participant depuis 1970 au mouvement systémique, sa carrière professionnelle est marquée par son dynamisme efficace de praticien et de théoricien, formateur dans de nombreux contextes, brillant conférencier, auteur de nombreux articles. Guy Ausloos est membre fondateur de la revue Thérapie familiale et de la collection Relations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/AUS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3110 364.43/AUS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3694 DOS METHODO 4 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5422 364.43/AUS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES9976 Documents numériques
RésuméAdobe Acrobat PDFLe croisement des pratiques / Groupe de recherche action-formation Quart Monde-artenaire
Titre : Le croisement des pratiques : quand le quart-monde et les professionnels se forment ensemble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe de recherche action-formation Quart Monde-artenaire, Auteur Editeur : Paris : Éd. Quart-monde Année de publication : 2002 Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913046-17-7 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Formation Compétences Travail social Pratique Service social Travail de groupe Accompagnement Quart-Monde Pauvreté Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Ce livre est la chronique de la levée d'une frontière faite de préjugés, de peurs et d'incompréhensions entre deux mondes qui se côtoient au quotidien et qui pensaient se connaître : le monde des professionnels et le monde des personnes en grande pauvreté. Les uns sont venus porteurs de pratiques exercées dans le cadre institutionnel (enseignement, justice, santé, police, logement, travail social, formation professionnelle, culture), les autres détenteurs de l'expérience d'une vie dure en butte à l'injustice et d'une pratique associative (militants d'Atd Quart Monde).
Poussés par la volonté de comprendre l'autre, sans renier ce qu'ils portent, ils ont ouvert un chemin de dialogue et de formation commune qu'ils nous invitent à emprunter à notre tour afin d'agir plus efficacement contre la misère.
"Ce qu'on a vécu pendant un an et demi, ce qu'on a écrit, ce n'est assis ni sur de la théorie, ni sur des décrets."
"On a travaillé sur nos propres expériences, expériences dures, vécues comme des souffrances, des injustices, des échecs. Ce n'est pas comme si on travaillait sur un problème de maths extérieur à nous. Mais on ne pouvait pas dialoguer entre nous sans prendre distance. Les professionnels ont du mal à prendre distance à certains moments, mais c'est difficile aussi et très exigeant du côté des militants qui vivent la pauvreté au quotidien."
"A ceux qui voudraient se lancer dans une démarche de co-formation, je dirais qu'il faut de l'audace et croire que c'est possible."Le croisement des pratiques : quand le quart-monde et les professionnels se forment ensemble [Livres, articles, périodiques] / Groupe de recherche action-formation Quart Monde-artenaire, Auteur . - Paris : Éd. Quart-monde, 2002 . - 227 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-913046-17-7 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines Formation Compétences Travail social Pratique Service social Travail de groupe Accompagnement Quart-Monde Pauvreté Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Ce livre est la chronique de la levée d'une frontière faite de préjugés, de peurs et d'incompréhensions entre deux mondes qui se côtoient au quotidien et qui pensaient se connaître : le monde des professionnels et le monde des personnes en grande pauvreté. Les uns sont venus porteurs de pratiques exercées dans le cadre institutionnel (enseignement, justice, santé, police, logement, travail social, formation professionnelle, culture), les autres détenteurs de l'expérience d'une vie dure en butte à l'injustice et d'une pratique associative (militants d'Atd Quart Monde).
Poussés par la volonté de comprendre l'autre, sans renier ce qu'ils portent, ils ont ouvert un chemin de dialogue et de formation commune qu'ils nous invitent à emprunter à notre tour afin d'agir plus efficacement contre la misère.
"Ce qu'on a vécu pendant un an et demi, ce qu'on a écrit, ce n'est assis ni sur de la théorie, ni sur des décrets."
"On a travaillé sur nos propres expériences, expériences dures, vécues comme des souffrances, des injustices, des échecs. Ce n'est pas comme si on travaillait sur un problème de maths extérieur à nous. Mais on ne pouvait pas dialoguer entre nous sans prendre distance. Les professionnels ont du mal à prendre distance à certains moments, mais c'est difficile aussi et très exigeant du côté des militants qui vivent la pauvreté au quotidien."
"A ceux qui voudraient se lancer dans une démarche de co-formation, je dirais qu'il faut de l'audace et croire que c'est possible."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.2/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1459 364.46/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2115 364.46/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES1460 La différence en plus / Paul Castella
Titre : La différence en plus : Approche systémique de l'interculturel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paul Castella Editeur : Paris, France : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Psychologiques Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7820-2 Mots-clés : Intercultural Socio-Psychology Relations culturelles Etudes transculturelles Communication interculturelle Approche systémique Psychologie sociale Etude transculturelle Résumé : Les problèmes interculturels ressemblent aux problèmes familiaux du fait que, les remèdes trouvés par ceux qui en souffrent ne font qu'aggraver le mal. Chacun effectue des actes de communication et les réponses qu'il reçoit ne correspondent pas aux significations qu'il a contextualisées. La thérapie familiale, issue de l'approche systémique, intervient assez efficacement dans la plupart des douloureux problèmes pathologiques qui touchent la structure familiale. Cette approche peut aussi s'appliquer aux situations de tensions et de conflits interculturels. La différence en plus : Approche systémique de l'interculturel [Livres, articles, périodiques] / Paul Castella . - Paris, France : L'Harmattan, 2005 . - 284 p.. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7475-7820-2
Mots-clés : Intercultural Socio-Psychology Relations culturelles Etudes transculturelles Communication interculturelle Approche systémique Psychologie sociale Etude transculturelle Résumé : Les problèmes interculturels ressemblent aux problèmes familiaux du fait que, les remèdes trouvés par ceux qui en souffrent ne font qu'aggraver le mal. Chacun effectue des actes de communication et les réponses qu'il reçoit ne correspondent pas aux significations qu'il a contextualisées. La thérapie familiale, issue de l'approche systémique, intervient assez efficacement dans la plupart des douloureux problèmes pathologiques qui touchent la structure familiale. Cette approche peut aussi s'appliquer aux situations de tensions et de conflits interculturels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.4/CAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES146 316.4/CAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES7632 Écriture et formation professionnelle / Maryvette Balcou-Debussche
Titre : Écriture et formation professionnelle : l'exemple des professions de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2004 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-820-0 Mots-clés : Personnel paramédical -- Formation Art d'écrire Résumé : Ce livre a le mérite d'aborder un thème qui, jusqu'à présent, a été relativement peu étudié : la place de l'écrit et ses enjeux sociaux et cognitifs dans la formation des professionnels de santé. Cette importante recherche a été menée auprès de 293 ambulanciers, aides-soignants, infirmiers et sages-femmes en formation professionnelle, à l'île de la Réunion. L'ampleur des analyses et des questions relatives aux pratiques différenciatrices de l'écrit permet de considérer que les connaissances produites dépassent largement, non seulement le terrain réunionnais, mais aussi le secteur de la santé. En analysant les liens entre les pratiques d'enseignement, les pratiques d'écriture in situ, les réécritures, le mémoire professionnel et les rapports au temps, à l'action professionnelle, à la communication et aux pouvoirs que construisent les étudiants, l'auteur montre en effet que les pratiques scripturales sont fortement différenciées en fonction des niveaux de recrutement et des compétences attendues des étudiants. D'une formation à l'autre, on passe ainsi de la quasi-absence d'écriture à une écriture considérée comme un espace où les dimensions intellectuelles, créatrices, cognitives et sociales sont travaillées, ce qui n'est pas sans incidences sur la construction du futur professionnel.
Cette approche ethnosociologique de la formation et des pratiques scripturales qui y sont mises en oeuvre ne laissera pas indifférents les acteurs des institutions de formation et des organisations dans lesquelles l'écriture est utilisée : étudiants, formateurs ou administratifs. Mais elle intéressera aussi les chercheurs, qui trouveront dans cet ouvrage une réflexion construite en référence à plusieurs cadres théoriques, sur des écrits dont on ne soupçonne pas suffisamment le pouvoir profondément différenciateur.Écriture et formation professionnelle : l'exemple des professions de la santé [Livres, articles, périodiques] / Maryvette Balcou-Debussche . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 . - 263 p.
ISBN : 978-2-85939-820-0
Mots-clés : Personnel paramédical -- Formation Art d'écrire Résumé : Ce livre a le mérite d'aborder un thème qui, jusqu'à présent, a été relativement peu étudié : la place de l'écrit et ses enjeux sociaux et cognitifs dans la formation des professionnels de santé. Cette importante recherche a été menée auprès de 293 ambulanciers, aides-soignants, infirmiers et sages-femmes en formation professionnelle, à l'île de la Réunion. L'ampleur des analyses et des questions relatives aux pratiques différenciatrices de l'écrit permet de considérer que les connaissances produites dépassent largement, non seulement le terrain réunionnais, mais aussi le secteur de la santé. En analysant les liens entre les pratiques d'enseignement, les pratiques d'écriture in situ, les réécritures, le mémoire professionnel et les rapports au temps, à l'action professionnelle, à la communication et aux pouvoirs que construisent les étudiants, l'auteur montre en effet que les pratiques scripturales sont fortement différenciées en fonction des niveaux de recrutement et des compétences attendues des étudiants. D'une formation à l'autre, on passe ainsi de la quasi-absence d'écriture à une écriture considérée comme un espace où les dimensions intellectuelles, créatrices, cognitives et sociales sont travaillées, ce qui n'est pas sans incidences sur la construction du futur professionnel.
Cette approche ethnosociologique de la formation et des pratiques scripturales qui y sont mises en oeuvre ne laissera pas indifférents les acteurs des institutions de formation et des organisations dans lesquelles l'écriture est utilisée : étudiants, formateurs ou administratifs. Mais elle intéressera aussi les chercheurs, qui trouveront dans cet ouvrage une réflexion construite en référence à plusieurs cadres théoriques, sur des écrits dont on ne soupçonne pas suffisamment le pouvoir profondément différenciateur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3817 370.1/BAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES3812 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Joëlle De Smet, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies outils Importance : 254 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Prix : 23,35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances autorité (psychologie) classe (éducation) désir enseignement honte pédagogie du projet pédagogie institutionnelle perception d'autrui processus cognitif désir d'apprendre PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION THEORIE-PRATIQUE THEORIE PRATIQUE SAVOIRS-D'ACTION PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATICIEN-REFLEXIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR MOTIVATION-SCOLAIRE AUTORITE COOPERATION SENS HELMO Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre".
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de "vrais" élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Nous voudrions proposer des « savoirs pratiques », des allers-retours, des repères, des modèles (au sens de modélisations) et des outils de compréhension, de théorisation, d'action, tous fabriqués au coeur même du travail (faire apprendre, apprendre, enseigner, s'enseigner). Une telle démarche nous donne l'occasion de mettre en avant une conviction travaillée par des pédagogues: la « théorie pratique » des enseignants. (extrait de l'introduction)POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action ...
Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper» et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin
que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre »,
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face
à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des
savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces ... À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires
que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue.
Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe Meirieu
Table des matières
Introduction
Des « savoirs pratiques »
De l'écriture à quatre mains
Des récits et ce qu'ils donnent à faire, à penser
1. Se défaire de ses postures et des illusions
**********************************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation: reconnaître la personne et exiger le travail
Un double problème: politique et pédagogique.
Une double exigence: reconnaître l'identité et exiger l'altérité
Une double posture éducative: le sujet et son histoire .
Prolongements: chercher le sujet derrière l'étiquette
Autre situation-problème pour interpeller
Le pouvoir des représentations .
La rationalité de l'autre .
Les représentations à l' oeuvre .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
********************************
Récit mobilisateur: que faire avec le corps qui change ?
Début du récit ou mise en situation ..
Se donner un projet commun . .
Se mettre au travail .
Exploitation et théorisation: esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Marche(s) et démarche(s) ..
Après le récit ou l'après-coup... .
Prolongements: alimenter le feu du désir
Être acteur de parole.
Construire tableaux, concepts, typologies ... : relever des défis.
Aller au-delà de soi-même: être rassuré . .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: tendre des pièges à désir
Transporter mes sacs et mes valises! .
Tenter plus.
Inventer des points d'accroches
S'aiguiser l'oreille ..
Se donner du grain à moudre .... ..
3. Élever l'élève à sa dignité
******************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation: reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Le problème: la formulation du problème.
La gifle: un faux problème ? ..
Sous la gifle: un vrai problème ? .
La gifle, un problème culturel ? .
La gifle, une solution ? .
Aux sources de l'échec: la honte (et réciproquement) .
Aux sources de la honte: la domination .
Prolongements: délivrer de la honte par l'action collective
Pour relever la dignité ...
Pour pratiquer la liberté................... . ..
Pour camper une conscience fière .
Pour nommer des choix ..
L'apport de la pédagogie institutionnelle: libérer les positions
Des idées ou des réalités ...
Un autre rapport à l'école, au travail
Une organisation émancipatrice.
De la « conscientisation » .
4. Faire sens
**************
Exercice pour expliciter: que me disaient mes parents quand ... ?
Exploitation et théorisation: vivre des activités et en parler
Les trois sens du sens . .
Remonter aux expériences familiales .
Implications parentales.
Exacerbations de l'angoisse, de la méfiance et du rejet
Expériences familiales de l'écrit et de l'écran.
Expériences familiales du travail .
Expériences familiales de l'autorité.
Usages familiaux des connaissances
Mobilisations scolaires .
Alternatives de classe
Prolongements: bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres: pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle: vivre et parler pour de vrai
Des places à prendre .
Des sens à agir .
Des paroles à entendre.
5. Élaborer l'autorité
**********************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation: permettre d'exister et de créer
Travailler la relation et ses finesses.
Travailler le système-classe et ses facettes.
Prolongements: intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action: les relations, les stratégies et les valeurs
Nous et eux: la logique relationnelle.
Gagner ou perdre: la logique stratégique .
S'affirmer et se construire: la logique des valeurs
Bricoler désespérément. .
Une autorité juste. . .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: une orientation et des filets pour exister et insister
Choisir une orientation.
Organiser l'articulation du je/nous ..
Prendre grand soin des matérialités.
Reconnaître des vécus et la parole qui les dit ...
Instituer des médiations.
Faire de la loi .
Tenir conseil
Veiller.
Soutenir le désir
6. Construire le savoir
***********************
Récits mobilisateurs: identifier les principes didactiques communs
Les pirates (mathématiques) .
Les fautes (orthographe) .
Glaçon, une tournée ! (sciences)
Va-t'en savoir ! (lire - écrire) ..
Portraits sociaux. Pas d'indifférence aux différences
(sociologie de l'éducation) ..
Quels principes didactiques communs? ·
.
Exploitation et théorisation: pressentir et chercher
Produire pour transformer. ..
Pressentir pour consentir . .
Encadrer pour émanciper .
Dialoguer pour expliciter .
S'abstraire pour apprendre .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: entraîner des postures
Conditions d'apprentissage .
Savoirs « pour de vrai » . .
Savoirs linguistiques
Pour finir ou pour commencer
****************************
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Présentation d'après un document authentique
Présentation d'après un document authentique: conseil de classe de Noël.
Présentation d'après un document authentique
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudre
Extraits d'interviews de et à propos de François (premier cas) . .. .
Extraits d'interviews de et à propos de Martin (deuxième cas)
Trois images fausses. . .
Des représentations efficaces...............
Extraits d'interviews de Marie (troisième cas)...... .
Le contexte familial.. .....
Le contexte de l'école .
Marie ..
Agir: des pistes d'actions.
Pour ne pas finir ....Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : Une autre conception du groupe-classe [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Auteur ; Joëlle De Smet, Auteur . - Paris : ESF, 2013 . - 254 p. : br. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2489-4 : 23,35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances autorité (psychologie) classe (éducation) désir enseignement honte pédagogie du projet pédagogie institutionnelle perception d'autrui processus cognitif désir d'apprendre PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION THEORIE-PRATIQUE THEORIE PRATIQUE SAVOIRS-D'ACTION PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATICIEN-REFLEXIF RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RAPPORT-AU-SAVOIR MOTIVATION-SCOLAIRE AUTORITE COOPERATION SENS HELMO Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable "manuel" de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice. Ils expliquent précisément ce que veut dire "émanciper" et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme "sujet libre".
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de "vrais" élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces... A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Nous voudrions proposer des « savoirs pratiques », des allers-retours, des repères, des modèles (au sens de modélisations) et des outils de compréhension, de théorisation, d'action, tous fabriqués au coeur même du travail (faire apprendre, apprendre, enseigner, s'enseigner). Une telle démarche nous donne l'occasion de mettre en avant une conviction travaillée par des pédagogues: la « théorie pratique » des enseignants. (extrait de l'introduction)POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action ...
Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper» et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin
que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre »,
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face
à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des
savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces ... À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires
que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue.
Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe Meirieu
Table des matières
Introduction
Des « savoirs pratiques »
De l'écriture à quatre mains
Des récits et ce qu'ils donnent à faire, à penser
1. Se défaire de ses postures et des illusions
**********************************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation: reconnaître la personne et exiger le travail
Un double problème: politique et pédagogique.
Une double exigence: reconnaître l'identité et exiger l'altérité
Une double posture éducative: le sujet et son histoire .
Prolongements: chercher le sujet derrière l'étiquette
Autre situation-problème pour interpeller
Le pouvoir des représentations .
La rationalité de l'autre .
Les représentations à l' oeuvre .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
********************************
Récit mobilisateur: que faire avec le corps qui change ?
Début du récit ou mise en situation ..
Se donner un projet commun . .
Se mettre au travail .
Exploitation et théorisation: esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Marche(s) et démarche(s) ..
Après le récit ou l'après-coup... .
Prolongements: alimenter le feu du désir
Être acteur de parole.
Construire tableaux, concepts, typologies ... : relever des défis.
Aller au-delà de soi-même: être rassuré . .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: tendre des pièges à désir
Transporter mes sacs et mes valises! .
Tenter plus.
Inventer des points d'accroches
S'aiguiser l'oreille ..
Se donner du grain à moudre .... ..
3. Élever l'élève à sa dignité
******************************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation: reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Le problème: la formulation du problème.
La gifle: un faux problème ? ..
Sous la gifle: un vrai problème ? .
La gifle, un problème culturel ? .
La gifle, une solution ? .
Aux sources de l'échec: la honte (et réciproquement) .
Aux sources de la honte: la domination .
Prolongements: délivrer de la honte par l'action collective
Pour relever la dignité ...
Pour pratiquer la liberté................... . ..
Pour camper une conscience fière .
Pour nommer des choix ..
L'apport de la pédagogie institutionnelle: libérer les positions
Des idées ou des réalités ...
Un autre rapport à l'école, au travail
Une organisation émancipatrice.
De la « conscientisation » .
4. Faire sens
**************
Exercice pour expliciter: que me disaient mes parents quand ... ?
Exploitation et théorisation: vivre des activités et en parler
Les trois sens du sens . .
Remonter aux expériences familiales .
Implications parentales.
Exacerbations de l'angoisse, de la méfiance et du rejet
Expériences familiales de l'écrit et de l'écran.
Expériences familiales du travail .
Expériences familiales de l'autorité.
Usages familiaux des connaissances
Mobilisations scolaires .
Alternatives de classe
Prolongements: bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres: pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle: vivre et parler pour de vrai
Des places à prendre .
Des sens à agir .
Des paroles à entendre.
5. Élaborer l'autorité
**********************
Situation-problème pour interpeller: que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation: permettre d'exister et de créer
Travailler la relation et ses finesses.
Travailler le système-classe et ses facettes.
Prolongements: intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action: les relations, les stratégies et les valeurs
Nous et eux: la logique relationnelle.
Gagner ou perdre: la logique stratégique .
S'affirmer et se construire: la logique des valeurs
Bricoler désespérément. .
Une autorité juste. . .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: une orientation et des filets pour exister et insister
Choisir une orientation.
Organiser l'articulation du je/nous ..
Prendre grand soin des matérialités.
Reconnaître des vécus et la parole qui les dit ...
Instituer des médiations.
Faire de la loi .
Tenir conseil
Veiller.
Soutenir le désir
6. Construire le savoir
***********************
Récits mobilisateurs: identifier les principes didactiques communs
Les pirates (mathématiques) .
Les fautes (orthographe) .
Glaçon, une tournée ! (sciences)
Va-t'en savoir ! (lire - écrire) ..
Portraits sociaux. Pas d'indifférence aux différences
(sociologie de l'éducation) ..
Quels principes didactiques communs? ·
.
Exploitation et théorisation: pressentir et chercher
Produire pour transformer. ..
Pressentir pour consentir . .
Encadrer pour émanciper .
Dialoguer pour expliciter .
S'abstraire pour apprendre .. .
L'apport de la pédagogie institutionnelle: entraîner des postures
Conditions d'apprentissage .
Savoirs « pour de vrai » . .
Savoirs linguistiques
Pour finir ou pour commencer
****************************
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Présentation d'après un document authentique
Présentation d'après un document authentique: conseil de classe de Noël.
Présentation d'après un document authentique
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudre
Extraits d'interviews de et à propos de François (premier cas) . .. .
Extraits d'interviews de et à propos de Martin (deuxième cas)
Trois images fausses. . .
Des représentations efficaces...............
Extraits d'interviews de Marie (troisième cas)...... .
Le contexte familial.. .....
Le contexte de l'école .
Marie ..
Agir: des pistes d'actions.
Pour ne pas finir ....Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 COR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M10848 37.010 COR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Libre-Accès Disponible M141162 37 (03) COR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M142266 37.5 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001278 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005655 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006006 370 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002737 370.1/COR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7342 370.1/COR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES9961 Le handicap : pour une évaluation des services d'accompagnement
Titre : Le handicap : pour une évaluation des services d'accompagnement : pour une évaluation des services d'accompagnement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Blairon, Editeur scientifique ; Jacqueline Fastre?s, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Collection : De?tournement de fond Importance : 136 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-577-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Services aux Services d'accompagnement Accompagnement Études de cas Belgique 21e siècle Évaluation Travailleurs sociaux Politique sociale Droits culturels Liberté Violence Stigmates Stigmatisation Usagers Demandes Etat social actif Désaffiliation Exclusion Réseau Index. décimale : 364.6 Evaluation en travail social Résumé : Dans le secteur du handicap, les services d’accompagnement ont une place à part, méconnue voire peu reconnue. Cet ouvrage tente d’expliquer le pourquoi des pratiques de ces services et de montrer qu’au-delà des différences, il y a bien une identité commune partagée par eux.
Au départ de récits d’action fournis par vingt-quatre services, l’ouvrage décrit les visées telles qu’elles se dégagent des pratiques et les conditions de ces visées en actes, pour que les services d’accompagnement puissent être de véritables supports de subjectivation pour leurs bénéficiaires.
Les fausses évidences y sont démontées, comme celle qui veut que le travail des services d’accompagnement est du cas par cas, fortement individualisé. Certes, mais avec des principes et des processus infiniment plus nuancés et complexes qu’il n’y paraît. Ou comme celle qui prétend saucissonner le travail individuel, collectif et communautaire, alors que, par un important travail de réseau, ces trois dimensions s’interpénètrent en permanence.
Enfin, les facteurs d’incompréhension et les porte-à-faux qui expliquent les difficultés ressenties par les services sont mis en lumière.
Un ouvrage collectif réalisé par vingt-quatre services d’accompagnement et l’asbl RTA (Jean Blairon, Jacqueline Fastrès et Quentin Mortier).Le handicap : pour une évaluation des services d'accompagnement : pour une évaluation des services d'accompagnement [Livres, articles, périodiques] / Jean Blairon, Editeur scientifique ; Jacqueline Fastre?s, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur livres, [s.d.] . - 136 p. ; 21 cm. - (De?tournement de fond) .
ISBN : 978-2-87003-577-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Services aux Services d'accompagnement Accompagnement Études de cas Belgique 21e siècle Évaluation Travailleurs sociaux Politique sociale Droits culturels Liberté Violence Stigmates Stigmatisation Usagers Demandes Etat social actif Désaffiliation Exclusion Réseau Index. décimale : 364.6 Evaluation en travail social Résumé : Dans le secteur du handicap, les services d’accompagnement ont une place à part, méconnue voire peu reconnue. Cet ouvrage tente d’expliquer le pourquoi des pratiques de ces services et de montrer qu’au-delà des différences, il y a bien une identité commune partagée par eux.
Au départ de récits d’action fournis par vingt-quatre services, l’ouvrage décrit les visées telles qu’elles se dégagent des pratiques et les conditions de ces visées en actes, pour que les services d’accompagnement puissent être de véritables supports de subjectivation pour leurs bénéficiaires.
Les fausses évidences y sont démontées, comme celle qui veut que le travail des services d’accompagnement est du cas par cas, fortement individualisé. Certes, mais avec des principes et des processus infiniment plus nuancés et complexes qu’il n’y paraît. Ou comme celle qui prétend saucissonner le travail individuel, collectif et communautaire, alors que, par un important travail de réseau, ces trois dimensions s’interpénètrent en permanence.
Enfin, les facteurs d’incompréhension et les porte-à-faux qui expliquent les difficultés ressenties par les services sont mis en lumière.
Un ouvrage collectif réalisé par vingt-quatre services d’accompagnement et l’asbl RTA (Jean Blairon, Jacqueline Fastrès et Quentin Mortier).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2952 364.6 BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3077 364.6 BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3076 364.6 BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3075 364.6/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES8868 364.6/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES2859 L'intervention sociale auprès des groupes / Daniel Turcotte
Titre : L'intervention sociale auprès des groupes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Turcotte (1952-....), Auteur ; Jocelyn Lindsay (1944-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2014 Autre Editeur : Chenelière Importance : 228 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-104-9 Mots-clés : Travail social des groupes Groupes sociaux Social group work Social groups Dynamique des groupes Intervention sociale Pratique professionnelle Travail social Aide mutuelle Empowerment. Résumé : Seul manuel entièrement consacré à la méthode de groupe en travail social, L’intervention sociale auprès des groupes est devenu un classique, tant pour les professionnels que pour les étudiants. Bien ancré dans la réalité, il reflète l’évolution des pratiques dans un souci constant de lier la théorie aux réalités vécues sur le terrain.
Dans cette troisième édition, les auteurs abordent la question désormais incontournable de l’empowerment et approfondissent leurs réflexions sur l’intervention en contexte multiculturel. Ils examinent plus en détail certains aspects de la pratique qui ont gagné en importance au cours des dernières années, notamment les groupes virtuels, les groupes à court terme et les groupes à une seule rencontre.
De plus, cette nouvelle édition comporte des définitions en marge du texte ainsi qu’un nouveau lexique français-anglais et un index enrichi à la fin de l’ouvrage.L'intervention sociale auprès des groupes [Livres, articles, périodiques] / Daniel Turcotte (1952-....), Auteur ; Jocelyn Lindsay (1944-....), Auteur . - 3e édition . - Montréal : G. Morin : [S.l.] : Chenelière, 2014 . - 228 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89632-104-9
Mots-clés : Travail social des groupes Groupes sociaux Social group work Social groups Dynamique des groupes Intervention sociale Pratique professionnelle Travail social Aide mutuelle Empowerment. Résumé : Seul manuel entièrement consacré à la méthode de groupe en travail social, L’intervention sociale auprès des groupes est devenu un classique, tant pour les professionnels que pour les étudiants. Bien ancré dans la réalité, il reflète l’évolution des pratiques dans un souci constant de lier la théorie aux réalités vécues sur le terrain.
Dans cette troisième édition, les auteurs abordent la question désormais incontournable de l’empowerment et approfondissent leurs réflexions sur l’intervention en contexte multiculturel. Ils examinent plus en détail certains aspects de la pratique qui ont gagné en importance au cours des dernières années, notamment les groupes virtuels, les groupes à court terme et les groupes à une seule rencontre.
De plus, cette nouvelle édition comporte des définitions en marge du texte ainsi qu’un nouveau lexique français-anglais et un index enrichi à la fin de l’ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.2/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5253 364.2/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5256 364.2/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5255 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 30/08/2025 ES247 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 14/10/2025 ES282 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES616 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4706 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Exclu du prêt ES4707 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Exclu du prêt ES4708 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 23/01/2026 ES4710 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES248 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES249 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES250 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES252 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES253 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES254 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES280 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Sorti jusqu'au 03/11/2025 ES281 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES283 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES285 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES284 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES286 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES397 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES617 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES619 364/TUR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Exclu du prêt ES618 Lire, écrire, communiquer / Marie-Madeleine COSTES-LE GUET
Titre : Lire, écrire, communiquer : Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes (livret du professeur) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Madeleine COSTES-LE GUET, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9476-4 Langues : Français (fre) Note de contenu : Quatrième de couverture
Des compétences majeures pour l'acquisition d'une véritable autonomie au sein de la société.
C'est avec "Pierre et Jean" que les stagiaires découvrent la lecture et l'écriture. Cette oeuvre de Maupassant, qui les captive et les incite à aller plus avant dans l'intrigue, les amène à se concentrer, à réfléchir, à mémoriser et à raisonner.
L'auteur a développé une progression rigoureuse dans :
- l'acquisition des sons
- le passage de la phonie à la graphie
- l'enrichissement du vocabulaire
- la structuration de la phrase
Cette méthode est un support de lecture qui prend en compte l'intérêt des adultes pour des textes riches et attrayants. Elle comprend :
- le livret du stagiaire
- le livre du professeur
- une cassette audioLire, écrire, communiquer : Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes (livret du professeur) [Livres, articles, périodiques] / Marie-Madeleine COSTES-LE GUET, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000.
ISBN : 978-2-7384-9476-4
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Quatrième de couverture
Des compétences majeures pour l'acquisition d'une véritable autonomie au sein de la société.
C'est avec "Pierre et Jean" que les stagiaires découvrent la lecture et l'écriture. Cette oeuvre de Maupassant, qui les captive et les incite à aller plus avant dans l'intrigue, les amène à se concentrer, à réfléchir, à mémoriser et à raisonner.
L'auteur a développé une progression rigoureuse dans :
- l'acquisition des sons
- le passage de la phonie à la graphie
- l'enrichissement du vocabulaire
- la structuration de la phrase
Cette méthode est un support de lecture qui prend en compte l'intérêt des adultes pour des textes riches et attrayants. Elle comprend :
- le livret du stagiaire
- le livre du professeur
- une cassette audioRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370/ COS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4827 370/ COS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES4828 Lire, écrire, communiquer / Marie-Madeleine COSTES-LE GUET
Titre : Lire, écrire, communiquer : Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes (livret du stagiaire) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Madeleine COSTES-LE GUET, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 234 pages Format : 29,4 x 20,8 x 1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9477-1 Langues : Français (fre) Résumé : Quatrième de couverture
Des compétences majeures pour l'acquisition d'une véritable autonomie au sein de la société.
C'est avec "Pierre et Jean" que les stagiaires découvrent la lecture et l'écriture. Cette oeuvre de Maupassant, qui les captive et les incite à aller plus avant dans l'intrigue, les amène à se concentrer, à réfléchir, à mémoriser et à raisonner.
L'auteur a développé une progression rigoureuse dans :
- l'acquisition des sons
- le passage de la phonie à la graphie
- l'enrichissement du vocabulaire
- la structuration de la phrase
Cette méthode est un support de lecture qui prend en compte l'intérêt des adultes pour des textes riches et attrayants. Elle comprend :
- le livret du stagiaire
- le livre du professeur
- une cassette audioLire, écrire, communiquer : Méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes (livret du stagiaire) [Livres, articles, périodiques] / Marie-Madeleine COSTES-LE GUET, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 234 pages ; 29,4 x 20,8 x 1 cm.
ISBN : 978-2-7384-9477-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Quatrième de couverture
Des compétences majeures pour l'acquisition d'une véritable autonomie au sein de la société.
C'est avec "Pierre et Jean" que les stagiaires découvrent la lecture et l'écriture. Cette oeuvre de Maupassant, qui les captive et les incite à aller plus avant dans l'intrigue, les amène à se concentrer, à réfléchir, à mémoriser et à raisonner.
L'auteur a développé une progression rigoureuse dans :
- l'acquisition des sons
- le passage de la phonie à la graphie
- l'enrichissement du vocabulaire
- la structuration de la phrase
Cette méthode est un support de lecture qui prend en compte l'intérêt des adultes pour des textes riches et attrayants. Elle comprend :
- le livret du stagiaire
- le livre du professeur
- une cassette audioRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370/COS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4829 370/ COS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES4824
Titre : Osons le housing first! Manuel de recommandations pour les opérateurs de terrain. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Coralie Buxant, Auteur Editeur : Housing first Belgium Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Osons le housing first! Manuel de recommandations pour les opérateurs de terrain. [Livres, articles, périodiques] / Coralie Buxant, Auteur . - [S.l.] : Housing first Belgium, 2017.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.46/BUX Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5493 364.46/BUX Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Réserve Disponible ES5485 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF




