A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
7 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Apprendre oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 25e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4 : 23 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 06/01/2025 M140720 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 31/01/2025 M140773 Documents numériques
0759_001.pdfAdobe Acrobat PDF Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (303 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Comment concevoir un enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur . - 2e ?edition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5103-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MUS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005240 37(03) MUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 10/03/2025 M141068 Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesComment construire un dispositif de formation ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5102-8 : 23,90 EUR
Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11356 37.013.1 LEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 15/04/2025 M141067 Enseignement explicite / Marie Bocquillon
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Bocquillon (1988-....), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Prix : 33,90 EUR Note générale : Bibliographie p. [269]-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. Note de contenu : P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonEnseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence [Livres, articles, périodiques] / Marie Bocquillon (1988-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (302 p.) : couverture illustrée ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR
Bibliographie p. [269]-288
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. Note de contenu : P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BOC Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005239 37.013.1 BOC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140725 L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 14e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2024 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ; Importance : 150 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4750-3 Prix : 14,90 eu Note générale : Bibliographie p. 147-150 Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 14e ed. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2024 . - 150 p. : illustrations. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ;) .
ISBN : 978-2-7101-4750-3 : 14,90 eu
Bibliographie p. 147-150
Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 AST Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 21/01/2025 M140981 Faire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
Titre : Faire l'école, faire la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1617-2 Mots-clés : psychologie pédagogie classe travailler ensemble Résumé : Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément. De toute évidence, ce temps n’est plus. Les enseignants constatent aujourd’hui, au quotidien, qu’il ne suffit pas qu’il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d’un bâtiment pour qu’il y ait « de l’École » dans l’école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d’une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu’elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d’éliminer « le maillon faible » ! C’est que l’École, faute d’une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d’en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l’École en faisant d’elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d’une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d’énoncer des fi nalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d’enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.
Lors de sa première édition, ce livre avait été particulièrement bien accueilli par la critique :
« Philippe Meirieu livre une somme pédagogique, précise, complète, dont le titre, modeste, dissimule une synthèse remarquable. […] Il touche au coeur de ce qui fait la saveur et la diffi culté du métier d’enseignant. » Luc Bronner, Le Monde.
« Philippe Meirieu livre ici, tout à la fois, une Constitution pour l’École, un code du métier d’enseignant et un précis d’enseignement. […] Une pédagogie de la pédagogie en somme. » La Lettre de l’éducation.
« Aux lecteurs de faire l’École et la classe à la lumière d’une pensée qui sait capitaliser l’histoire de l’éducation et de ses différents systèmes pour mieux orienter l’urgence du présent. » Catherine Dupuy, Les Cahiers pédagogiques.Faire l'école, faire la classe [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2004.
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Mots-clés : psychologie pédagogie classe travailler ensemble Résumé : Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément. De toute évidence, ce temps n’est plus. Les enseignants constatent aujourd’hui, au quotidien, qu’il ne suffit pas qu’il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d’un bâtiment pour qu’il y ait « de l’École » dans l’école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d’une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu’elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d’éliminer « le maillon faible » ! C’est que l’École, faute d’une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d’en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l’École en faisant d’elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d’une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d’énoncer des fi nalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d’enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.
Lors de sa première édition, ce livre avait été particulièrement bien accueilli par la critique :
« Philippe Meirieu livre une somme pédagogique, précise, complète, dont le titre, modeste, dissimule une synthèse remarquable. […] Il touche au coeur de ce qui fait la saveur et la diffi culté du métier d’enseignant. » Luc Bronner, Le Monde.
« Philippe Meirieu livre ici, tout à la fois, une Constitution pour l’École, un code du métier d’enseignant et un précis d’enseignement. […] Une pédagogie de la pédagogie en somme. » La Lettre de l’éducation.
« Aux lecteurs de faire l’École et la classe à la lumière d’une pensée qui sait capitaliser l’histoire de l’éducation et de ses différents systèmes pour mieux orienter l’urgence du présent. » Catherine Dupuy, Les Cahiers pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 06/11/2023 M12945 Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite / Clermont Gauthier
Titre : Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5692-8 Prix : 34 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Éducation -- Langage Résumé : Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.
"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."Page 4 de la couvertureNote de contenu : Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
23
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
31
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
33
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
79
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
97
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
125
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
143
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
159
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
199
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
217
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
219
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
241
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
285
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
309
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain
333
Références
337Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022.
ISBN : 978-2-7605-5692-8 : 34 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Éducation -- Langage Résumé : Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.
"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."Page 4 de la couvertureNote de contenu : Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
23
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
31
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
33
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
79
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
97
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
125
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
143
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
159
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
199
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
217
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
219
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
241
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
285
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
309
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain
333
Références
337Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 GAU2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 05/06/2023 M138692 37.013.1 GAU2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M139435