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Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Apprendre oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 25e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4 : 23 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140720 37.013.1 MEI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140773 Documents numériques
0759_001.pdfAdobe Acrobat PDFComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (303 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Comment concevoir un enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur . - 2e ?edition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5103-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) MUS Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 06/05/2025 M141068 37 MUS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005240 Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesComment construire un dispositif de formation ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Lebrun (1953-....), Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5102-8 : 23,90 EUR
Notice rédigée d'après la couverture
La couverture porte en plus : "formateurs d'enseignants, enseignants"
Bibliogr. p. 167-170. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Formation professionnelle Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Analyse des pratiques (formation) Guides pratiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 7. Préface à la 2e édition
P. 11. Avertissement
P. 13. Préambule
Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
P. 35. Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
P. 47. Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
P. 69. Chapitre 3. Le choix des méthodes
P. 87. Chapitre 4. Le choix des outils
P. 99. Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
P. 113. Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3. Les fiches
P. 129. Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
P. 132. Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
P. 133. Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
P. 138. Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
P. 141. Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
P. 143. Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
P. 145. Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
P. 147. Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
P. 150. Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
P. 153. Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
P. 155. Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
P. 159. Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
P. 164. Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétencesRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/11/2025 CO11356 37.013.1 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M141067 Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? / Stéphane Hoeben
Titre : Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-53-2 Prix : 44€ Note générale : POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes Résumé : Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
Produits similairesNote de contenu : Table des matières
Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2025.
ISBN : 978-2-930794-53-2 : 44€
POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes Résumé : Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
Produits similairesNote de contenu : Table des matières
Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
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Enseignement explicite / Marie Bocquillon
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Bocquillon (1988-....), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Prix : 33,90 EUR Note générale : Bibliographie p. [269]-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. Note de contenu : P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonEnseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence [Livres, articles, périodiques] / Marie Bocquillon (1988-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (302 p.) : couverture illustrée ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR
Bibliographie p. [269]-288
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. Note de contenu : P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçonRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 BOC Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140725 37.2 BOC Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005239 Faire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
Titre : Faire l'école, faire la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1617-2 Mots-clés : psychologie pédagogie classe travailler ensemble Résumé : Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément. De toute évidence, ce temps n’est plus. Les enseignants constatent aujourd’hui, au quotidien, qu’il ne suffit pas qu’il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d’un bâtiment pour qu’il y ait « de l’École » dans l’école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d’une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu’elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d’éliminer « le maillon faible » ! C’est que l’École, faute d’une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d’en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l’École en faisant d’elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d’une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d’énoncer des fi nalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d’enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.
Lors de sa première édition, ce livre avait été particulièrement bien accueilli par la critique :
« Philippe Meirieu livre une somme pédagogique, précise, complète, dont le titre, modeste, dissimule une synthèse remarquable. […] Il touche au coeur de ce qui fait la saveur et la diffi culté du métier d’enseignant. » Luc Bronner, Le Monde.
« Philippe Meirieu livre ici, tout à la fois, une Constitution pour l’École, un code du métier d’enseignant et un précis d’enseignement. […] Une pédagogie de la pédagogie en somme. » La Lettre de l’éducation.
« Aux lecteurs de faire l’École et la classe à la lumière d’une pensée qui sait capitaliser l’histoire de l’éducation et de ses différents systèmes pour mieux orienter l’urgence du présent. » Catherine Dupuy, Les Cahiers pédagogiques.Faire l'école, faire la classe [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2004.
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Mots-clés : psychologie pédagogie classe travailler ensemble Résumé : Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et « faisaient école » spontanément. De toute évidence, ce temps n’est plus. Les enseignants constatent aujourd’hui, au quotidien, qu’il ne suffit pas qu’il soit inscrit « ÉCOLE » sur le fronton d’un bâtiment pour qu’il y ait « de l’École » dans l’école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d’une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu’elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d’éliminer « le maillon faible » ! C’est que l’École, faute d’une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d’en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l’École en faisant d’elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d’une démocratie authentique. Mais il ne se contente pas d’énoncer des fi nalités, il a voulu faire de ce livre un véritable « manuel de pédagogie », analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d’enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie.
Lors de sa première édition, ce livre avait été particulièrement bien accueilli par la critique :
« Philippe Meirieu livre une somme pédagogique, précise, complète, dont le titre, modeste, dissimule une synthèse remarquable. […] Il touche au coeur de ce qui fait la saveur et la diffi culté du métier d’enseignant. » Luc Bronner, Le Monde.
« Philippe Meirieu livre ici, tout à la fois, une Constitution pour l’École, un code du métier d’enseignant et un précis d’enseignement. […] Une pédagogie de la pédagogie en somme. » La Lettre de l’éducation.
« Aux lecteurs de faire l’École et la classe à la lumière d’une pensée qui sait capitaliser l’histoire de l’éducation et de ses différents systèmes pour mieux orienter l’urgence du présent. » Catherine Dupuy, Les Cahiers pédagogiques.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 06/11/2023 M12945 Psychologie cognitive / 2e édition revue et augmentée / Alain Lieury
Titre : Psychologie cognitive / 2e édition revue et augmentée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Lieury Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : (Manuels visuels de licence) Importance : 413 p. Présentation : schémas, photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055647-2 Mots-clés : MEMOIRE PAVLOV PLACEBO BINET MASLOW RAIN-MAN PEEK (Kim) AUTISTE-SAVANT BINET BANDURA WATSON BEHAVIORISME TOUCHER GOUT ODORAT AUDITION CORTI (organe de) COCHLEE EQUILIBRE OEIL CERVEAU COULEUR CONDITIONNEMENT APPRENTISSAGE ESSAI ERREUR SKINNER D3 TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE KORSAKOFF MEMOIRE-PRODIGIEUSE OUBLI MEMOIRE-IMPLICITE MEMOIRE-PROCEDURALE CHRONOPSYCHOLOGIE SOMMEIL ATTENTION CONSCIENCE INTELLIGENCE WECHSLER (David) HEREDITE LOGIQUE AUTO-EFFICACITE IMPLICATION EMOTION STRESS YERKESDODSON PERSONNALITE GRAPHOLOGIE EYSENCK (H.J.) THEORIE-DE-L'EGO PSYCHOLOGIE-COGNITIVE Résumé : Principe de cette collection : des schémas, des photos couleurs, des exercices corrigés pour tester ses connaissances et s'entraîner efficacement ainsi que des définitions, des sites web et des bibliographies. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
1 - HISTOIRE ET PANORAMA
--------------------
I. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique
1. La connaissance de l'âme
2. Les débuts de la psychologie scientifique
3. Watson et le behaviorisme
4. La psychologie cognitive
II. Panorama de la psychologie contemporaine
1. Diversité de la psychologie
2. Le normal
3. Le biologique
4. Le pathologique
5. Le social
2 - LA VARIETE DES SENS
-------------------
I. Les sens tactiles
1. Le toucher, la douleur, le chaud et le froid
2. Les récepteurs cutanés
3. Notions de psychophysique
II. Le goût
1. Le système gustatif
2. Les cinq goûts : carte de la langue ou "ligne directe" ?
3. Les différences de sensibilités
III. L'odorat
1. La diversité des odeurs
2. La neuroréception des odeurs
3. Les différences de sensibilités
IV. L'audition
1. Les mécanismes récepteurs
2. A l'intérieur de la cochlée : l'organe de Corti
3. Psychophysique de l'audition et de la musique
V. L'équilibre... des cristaux dans la tête !
VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie...
Les pouvoirs paranormaux existent-ils ?
1. Ectoplasmes, télékinésie... les illusions du spiritisme
2. La démystification de la paraspychologie
3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux
3 - LA PERCEPTION VISUELLE
----------------------
I. La lumière, l'oeil et le cerveau
1. La lumière
2. Rappel d'optique
3. Le globe oculaire
4. La rétine
5. Les traitements élémentaires
II. La vision des couleurs
1. La nature des couleurs
2. Les théories de la vision des couleurs
3. Développements et applications
III. L'exploration visuelle
1. Fovéa et périphérie
2. Deux autoroutes pour le traitement visuel !
3. Les saccades et les fixations
4. L'exploration oculaire chez les enfants
IV. La perception des formes
1. La forme : "atome" de la perception
2. Les stratégies d'exploration oculaire
3. Perception et connaissance
4. Les illusions perceptives
V. Traitement de l'information et perception
1. Seuils perceptifs et perception subliminale
VI. La perception de l'espace
1. La perspective
2. La constance perceptive [vision en 3 dimensions / vision D3 / vision en trois dimensions]
4 - L'APPRENTISSAGE
---------------
I. Le conditionnement classique ou pavlovien
1. Acquisition du conditionnement
2. Extinction, récupération et inhibition
3. Généralisation
4. Pourquoi s'intéresser au conditionnement ?
II. Le conditionnement opérant ou skinnérien
1. Les travaux précurseurs : l'apprentissage par essais et par erreurs
2. Le conditionnement opérant : standard de l'apprentissage
3. Le concept de renforcement
III. Les conditionnements aversifs
1. Le conditionnement aversif
2. La peur conditionnée dans le conditionnement d'évitement
3. Souvenirs traumatisants et phobies
4. Conditionnements classique et opérant
IV. Les processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage
1. Les théories associatives
2. Les théories cognitives
V. L'apprentissage chez l'homme : la mémoire procédurale
1. La courbe d'apprentissage
2. L'apprentissage massé et distribué
3. Le transfert d'apprentissage
4. La mémoire procédurale
5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages
VI. Les apprentissages symboliques
1. L'apprentissage social
2. L'apprentissage d'un langage
5 - LA MEMOIRE
----------
I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme
1. La capacité limitée : le nombre magique 7
2. L'oubli à court terme
3. Le modèle des deux mémoires
4. L'amnésie de Korsakoff
II. L'architecture modulaire de la mémoire
1. Les mémoires sensorielles
2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire
3. La mémoire imagée
4. Les mémoires "visuelles" : l'exemple de la mémoire des visages
5. Les modèles modulaires de la mémoire
III. Le fonctionnement associatif de la mémoire
1. Les associations verbales
2. La mémoire sémantique
IV. Organisation et mémoire
1. Capacité et organisation
2. Les modes d'organisation
3. L'intégration avec les connaissances antérieures
4. Les mémoires prodigieuses
V. Les processus de récupération et l'oubli
1. Les indices de récupération
2. Capacité et plan de récupération
3. Reconnaissance et mémoire épisodique
VI. Oubli et souvenir
1. L'oubli
2. Oubli et mécanismes de récupération
3. Les souvenirs
VII. Vieillissement normal et pathologique
1. Le vieillissement du cerveau
2. Le vieillissement normal
3. Les maladies de la mémoire
4. Mémoire implicite et mémoire procédurale
VIII. Révision du chapitre
6 - CHRONOPSYCHOLOGIE, ATTENTION ET CONSCIENCE
------------------------------------------
I. Chronopsychologie
1. Rythmes et chronopsychologie
2. Sommeil et vigilance
3. Sommeil et mémoire
4. Vigilance
II. L'attention
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Processus automatiques et contrôlés
4. Attention divisée et concurrence cognitive
III. La conscience
1. Conscience et spécialisation hémisphérique
2. Processus épisodiques et conscience autonoétique
3. Conscience exécutive et conscience historique
7 - LANGAGE ET IMAGE
----------------
I. Le langage
1. Les éléments du langage
2. Mots et associations
3. La théorie de l'information
4. Syntaxe et grammaire générative
5. La sémantique
6. Du mot au texte
II. L'image
1. Code alphanumérique et code analogique
2. Langage, image et spécialisation hémisphérique
8 - L'INTELLIGENCE
--------------
I. La mesure de l'intelligence
1. Alfred Binet et l'invention du premier test d'intelligence
2. La "standardisation" de l'intelligence
3. David Wechsler : l'apogée du test composite
II. Les facteurs de l'intelligence
1. Notions sur l'analyse factorielle
2. Le facteur G de l'intelligence
3. Les aptitudes primaires
4. Les théories hiérarchiques
III. Intelligence et traitement de l'information
1. Logique et intelligence : les opérations intellectuelles
2. Logique formelle ou logique floue
3. La résolution de problème : intuition ou apprentissage
4. Le raisonnement par analogie
5. Neuropsychologie et intelligence : les fonctions exécutives
IV. Hérédité et milieu
1. Le déterminisme génétique
2. Le rôle de l'environnement
3. L'interaction hérédité-milieu
9 - LA MOTIVATION
-------------
I. Les besoins biologiques
1. Les mécanismes innés de déclenchement
2. Les bases neurobiologiques
II. Les besoins appris
1. La loi du renforcement
2. La résignation acquise
III. Les besoins symboliques
1. Représentations mentales et anticipation du renforcement
2. L'anticipation du renforcement
3. La théorie hiérarchique de Maslow
IV. Les besoins cognitifs
1. La théorie de l'auto-efficacité perçue de Bandura
2. Motivation intrinsèque et auto-détermination : la théorie de Deci et Ryan
3. La théorie de l'implication par rapport à l'ego de Nicholls
10 - LES EMOTIONS
------------
I. Réactions et expressions des émotions
1. Principales émotions
2. Les réactions émotives
3. Les expressions du visage
II. Les systèmes des émotions
1. Le système limbique : cerveau émotif
2. Les circuits des émotions
III. Le stress : " syndrome général d'adaptation "
1. La découverte du stress par Selye
2. Neurobiologie du stress : le système nerveux autonome
3. Stress et mémoire
4. Stress et dominance
IV. Emotion et apprentissage
1. Le conditionnement des émotions
2. Conditionnements négatifs et émotions
3. La Loi de Yerkes et Dodson
V. Emotion et cognition
1. Emotion et mémoire affective
2. Emotion et raison
3. L'aspect cognitif des émotions
11 - LA PERSONNALITE
---------------
I. Les approches non scientifiques
1. Morphologie et caractère
2. Le caractère et les prénoms
II. Les traits élémentaires de la personnalité
1. La théorie d'Eysenck
2. Regroupements des traits ou éclatement ?
III. Cinq grands traits de personnalité
1. La théorie des "Cinq Grands"
2. Les facettes de la personnalité
IV. Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale
1. L'influence sociale
2. De l'influence à la manipulation
V. Les astres et le caractère
1. Les signes du zodiaque et le caractère
2. La lune a-t-elle un effet sur le caractère ?
3. Le soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère
VI. La graphologie et le caractère
1. Graphologie et recrutement
2. Graphologie et personnalité
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Psychologie cognitive / 2e édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Alain Lieury . - Paris : Dunod, 2011 . - 413 p. : schémas, photos + Bibliographie. - ((Manuels visuels de licence)) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Mots-clés : MEMOIRE PAVLOV PLACEBO BINET MASLOW RAIN-MAN PEEK (Kim) AUTISTE-SAVANT BINET BANDURA WATSON BEHAVIORISME TOUCHER GOUT ODORAT AUDITION CORTI (organe de) COCHLEE EQUILIBRE OEIL CERVEAU COULEUR CONDITIONNEMENT APPRENTISSAGE ESSAI ERREUR SKINNER D3 TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE KORSAKOFF MEMOIRE-PRODIGIEUSE OUBLI MEMOIRE-IMPLICITE MEMOIRE-PROCEDURALE CHRONOPSYCHOLOGIE SOMMEIL ATTENTION CONSCIENCE INTELLIGENCE WECHSLER (David) HEREDITE LOGIQUE AUTO-EFFICACITE IMPLICATION EMOTION STRESS YERKESDODSON PERSONNALITE GRAPHOLOGIE EYSENCK (H.J.) THEORIE-DE-L'EGO PSYCHOLOGIE-COGNITIVE Résumé : Principe de cette collection : des schémas, des photos couleurs, des exercices corrigés pour tester ses connaissances et s'entraîner efficacement ainsi que des définitions, des sites web et des bibliographies. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
1 - HISTOIRE ET PANORAMA
--------------------
I. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique
1. La connaissance de l'âme
2. Les débuts de la psychologie scientifique
3. Watson et le behaviorisme
4. La psychologie cognitive
II. Panorama de la psychologie contemporaine
1. Diversité de la psychologie
2. Le normal
3. Le biologique
4. Le pathologique
5. Le social
2 - LA VARIETE DES SENS
-------------------
I. Les sens tactiles
1. Le toucher, la douleur, le chaud et le froid
2. Les récepteurs cutanés
3. Notions de psychophysique
II. Le goût
1. Le système gustatif
2. Les cinq goûts : carte de la langue ou "ligne directe" ?
3. Les différences de sensibilités
III. L'odorat
1. La diversité des odeurs
2. La neuroréception des odeurs
3. Les différences de sensibilités
IV. L'audition
1. Les mécanismes récepteurs
2. A l'intérieur de la cochlée : l'organe de Corti
3. Psychophysique de l'audition et de la musique
V. L'équilibre... des cristaux dans la tête !
VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie...
Les pouvoirs paranormaux existent-ils ?
1. Ectoplasmes, télékinésie... les illusions du spiritisme
2. La démystification de la paraspychologie
3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux
3 - LA PERCEPTION VISUELLE
----------------------
I. La lumière, l'oeil et le cerveau
1. La lumière
2. Rappel d'optique
3. Le globe oculaire
4. La rétine
5. Les traitements élémentaires
II. La vision des couleurs
1. La nature des couleurs
2. Les théories de la vision des couleurs
3. Développements et applications
III. L'exploration visuelle
1. Fovéa et périphérie
2. Deux autoroutes pour le traitement visuel !
3. Les saccades et les fixations
4. L'exploration oculaire chez les enfants
IV. La perception des formes
1. La forme : "atome" de la perception
2. Les stratégies d'exploration oculaire
3. Perception et connaissance
4. Les illusions perceptives
V. Traitement de l'information et perception
1. Seuils perceptifs et perception subliminale
VI. La perception de l'espace
1. La perspective
2. La constance perceptive [vision en 3 dimensions / vision D3 / vision en trois dimensions]
4 - L'APPRENTISSAGE
---------------
I. Le conditionnement classique ou pavlovien
1. Acquisition du conditionnement
2. Extinction, récupération et inhibition
3. Généralisation
4. Pourquoi s'intéresser au conditionnement ?
II. Le conditionnement opérant ou skinnérien
1. Les travaux précurseurs : l'apprentissage par essais et par erreurs
2. Le conditionnement opérant : standard de l'apprentissage
3. Le concept de renforcement
III. Les conditionnements aversifs
1. Le conditionnement aversif
2. La peur conditionnée dans le conditionnement d'évitement
3. Souvenirs traumatisants et phobies
4. Conditionnements classique et opérant
IV. Les processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage
1. Les théories associatives
2. Les théories cognitives
V. L'apprentissage chez l'homme : la mémoire procédurale
1. La courbe d'apprentissage
2. L'apprentissage massé et distribué
3. Le transfert d'apprentissage
4. La mémoire procédurale
5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages
VI. Les apprentissages symboliques
1. L'apprentissage social
2. L'apprentissage d'un langage
5 - LA MEMOIRE
----------
I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme
1. La capacité limitée : le nombre magique 7
2. L'oubli à court terme
3. Le modèle des deux mémoires
4. L'amnésie de Korsakoff
II. L'architecture modulaire de la mémoire
1. Les mémoires sensorielles
2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire
3. La mémoire imagée
4. Les mémoires "visuelles" : l'exemple de la mémoire des visages
5. Les modèles modulaires de la mémoire
III. Le fonctionnement associatif de la mémoire
1. Les associations verbales
2. La mémoire sémantique
IV. Organisation et mémoire
1. Capacité et organisation
2. Les modes d'organisation
3. L'intégration avec les connaissances antérieures
4. Les mémoires prodigieuses
V. Les processus de récupération et l'oubli
1. Les indices de récupération
2. Capacité et plan de récupération
3. Reconnaissance et mémoire épisodique
VI. Oubli et souvenir
1. L'oubli
2. Oubli et mécanismes de récupération
3. Les souvenirs
VII. Vieillissement normal et pathologique
1. Le vieillissement du cerveau
2. Le vieillissement normal
3. Les maladies de la mémoire
4. Mémoire implicite et mémoire procédurale
VIII. Révision du chapitre
6 - CHRONOPSYCHOLOGIE, ATTENTION ET CONSCIENCE
------------------------------------------
I. Chronopsychologie
1. Rythmes et chronopsychologie
2. Sommeil et vigilance
3. Sommeil et mémoire
4. Vigilance
II. L'attention
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Processus automatiques et contrôlés
4. Attention divisée et concurrence cognitive
III. La conscience
1. Conscience et spécialisation hémisphérique
2. Processus épisodiques et conscience autonoétique
3. Conscience exécutive et conscience historique
7 - LANGAGE ET IMAGE
----------------
I. Le langage
1. Les éléments du langage
2. Mots et associations
3. La théorie de l'information
4. Syntaxe et grammaire générative
5. La sémantique
6. Du mot au texte
II. L'image
1. Code alphanumérique et code analogique
2. Langage, image et spécialisation hémisphérique
8 - L'INTELLIGENCE
--------------
I. La mesure de l'intelligence
1. Alfred Binet et l'invention du premier test d'intelligence
2. La "standardisation" de l'intelligence
3. David Wechsler : l'apogée du test composite
II. Les facteurs de l'intelligence
1. Notions sur l'analyse factorielle
2. Le facteur G de l'intelligence
3. Les aptitudes primaires
4. Les théories hiérarchiques
III. Intelligence et traitement de l'information
1. Logique et intelligence : les opérations intellectuelles
2. Logique formelle ou logique floue
3. La résolution de problème : intuition ou apprentissage
4. Le raisonnement par analogie
5. Neuropsychologie et intelligence : les fonctions exécutives
IV. Hérédité et milieu
1. Le déterminisme génétique
2. Le rôle de l'environnement
3. L'interaction hérédité-milieu
9 - LA MOTIVATION
-------------
I. Les besoins biologiques
1. Les mécanismes innés de déclenchement
2. Les bases neurobiologiques
II. Les besoins appris
1. La loi du renforcement
2. La résignation acquise
III. Les besoins symboliques
1. Représentations mentales et anticipation du renforcement
2. L'anticipation du renforcement
3. La théorie hiérarchique de Maslow
IV. Les besoins cognitifs
1. La théorie de l'auto-efficacité perçue de Bandura
2. Motivation intrinsèque et auto-détermination : la théorie de Deci et Ryan
3. La théorie de l'implication par rapport à l'ego de Nicholls
10 - LES EMOTIONS
------------
I. Réactions et expressions des émotions
1. Principales émotions
2. Les réactions émotives
3. Les expressions du visage
II. Les systèmes des émotions
1. Le système limbique : cerveau émotif
2. Les circuits des émotions
III. Le stress : " syndrome général d'adaptation "
1. La découverte du stress par Selye
2. Neurobiologie du stress : le système nerveux autonome
3. Stress et mémoire
4. Stress et dominance
IV. Emotion et apprentissage
1. Le conditionnement des émotions
2. Conditionnements négatifs et émotions
3. La Loi de Yerkes et Dodson
V. Emotion et cognition
1. Emotion et mémoire affective
2. Emotion et raison
3. L'aspect cognitif des émotions
11 - LA PERSONNALITE
---------------
I. Les approches non scientifiques
1. Morphologie et caractère
2. Le caractère et les prénoms
II. Les traits élémentaires de la personnalité
1. La théorie d'Eysenck
2. Regroupements des traits ou éclatement ?
III. Cinq grands traits de personnalité
1. La théorie des "Cinq Grands"
2. Les facettes de la personnalité
IV. Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale
1. L'influence sociale
2. De l'influence à la manipulation
V. Les astres et le caractère
1. Les signes du zodiaque et le caractère
2. La lune a-t-elle un effet sur le caractère ?
3. Le soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère
VI. La graphologie et le caractère
1. Graphologie et recrutement
2. Graphologie et personnalité
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LIE Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M141300 Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite / Clermont Gauthier
Titre : Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5692-8 Prix : 34 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Éducation -- Langage Résumé : Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.
"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."Page 4 de la couvertureNote de contenu : Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
23
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
31
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
33
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
79
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
97
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
125
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
143
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
159
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
199
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
217
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
219
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
241
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
285
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
309
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain
333
Références
337Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022.
ISBN : 978-2-7605-5692-8 : 34 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Éducation -- Langage Résumé : Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.
"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."Page 4 de la couvertureNote de contenu : Introduction / Onze questions posées sur l’enseignement
23
PARTIE I / Critiques d’idées reçues: questions théoriques
31
Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? L’or des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de l’enseignement
33
Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question
79
Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner
97
Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à l’enseignement? Révolutionner la formation à l’enseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes
125
Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés d’apprentissage professionnelles
143
Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable d’enseigner en classe que d’enseigner à distance
159
Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? L’illusion de corrélation ou quand les adeptes d’«enseigner plus explicitement » se trompent de famille
199
PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques
217
Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment l’aborder? Évaluer pour faire apprendre, c’est d’abord donner de la rétroaction
219
Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique
241
Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? L’enseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline
285
Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ? Des stratégies d’enseignement explicite au secours de l’enseignement magistral dans l’enseignement supérieur
309
Conclusion / Enseigner aujourd’hui et demain
333
Références
337Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 GAU2 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 05/06/2023 M138692 37.013.1 GAU2 Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M139435




