A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
35 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171253-0 Prix : 29,15 eu Note générale : Bibliogr., 4 p. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de la classe enseignement primaire relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné interactions sociales pratiques professionnelles relations conflictuelles Index. décimale : 371.102 4 Note de contenu : Que faire lorsqu'un élève répond grossièrement ? Lorsqu'il bavarde sans cesse ? Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses aux situations épineuses qui se présentent inévitablement dans la vie d'une classe. Il s'adresse aux enseignants qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations et à tous ceux qui se trouvent confrontés à une difficulté nouvelle.
L'auteur est instituteur, a exercé également dans l'enseignement spécialisé et en ZEP (Zones d'Education Prioritaire)
Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171253-0 : 29,15 eu
Bibliogr., 4 p. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de la classe enseignement primaire relations enseignant enseigné relations enseigné enseigné interactions sociales pratiques professionnelles relations conflictuelles Index. décimale : 371.102 4 Note de contenu : Que faire lorsqu'un élève répond grossièrement ? Lorsqu'il bavarde sans cesse ? Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses aux situations épineuses qui se présentent inévitablement dans la vie d'une classe. Il s'adresse aux enseignants qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations et à tous ceux qui se trouvent confrontés à une difficulté nouvelle.
L'auteur est instituteur, a exercé également dans l'enseignement spécialisé et en ZEP (Zones d'Education Prioritaire)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/09/2024 M134942 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi : 2è édition actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Boncourt (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité enseignement primaire enseignement maternel enseignement-primaire enseignement-maternel relations enseignant enseigné relations-enseignant-enseigné interactions sociales interactions-sociales gestion de la classe gestion-de-la-classe Autorité (psychologie) Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. L'autorité à l'école, mode d'emploi : 2è édition actualisée [Livres, articles, périodiques] / Martine Boncourt (1950-....), Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3364-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité enseignement primaire enseignement maternel enseignement-primaire enseignement-maternel relations enseignant enseigné relations-enseignant-enseigné interactions sociales interactions-sociales gestion de la classe gestion-de-la-classe Autorité (psychologie) Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 BON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 27/01/2025 M134923 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2011 Collection : (Pédagogie . Outils) Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2249-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE AUTORITE-HISTOIRE (de la notion) RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Autorité (psychologie) Relations maître-élève Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Résumé : L'autorité est un concept complexe. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en clarifier le terme: de quoi parle-t-on lorsqu'on l'évoque et quelles pratiques en découlent ? Ensuite, comment les enseignants s'y prennent-ils pour l'exercer ?
Réfutant le mythe de l'"autorité naturelle", l'auteur estime que l'exercice de l'autorité enseignante réside dans la mise en œuvre de savoirs d'action dont la détermination et la rationalisation reposent sur les travaux du praticien réflexif, la professionnalité enseignante et l'explicitation des savoirs pédagogiques utilisés par les professionnels. La mise au jour de tels savoirs permet d'inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle. Quant à l'autorité "éducative" développée ici, elle ne peut s'exercer qu'en référence à une éthique respectueuse de l'élève.Note de contenu : Introduction .
Pour en finir avec l'autorité naturelle .
L'autorité en quatre parties .
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
********************************
1. L'autorité dans la société .
------------------------------
Un détournement de sens .
Les débuts d'une remise en question .
L'autorité légitimée par les droits de l'homme et le contrat .
Les progrès technologiques de la révolution industrielle modifient-ils profondément les relations d'autorité ? .
De l'après-guerre à aujourd'hui: crise ou modification des relations d'autorité ? .
2. L'autorité dans l'éducation et à l'école .
--------------------------------------------
Conception dévalorisée de l'enfance et discipline scolaire .
Nécessité sociale de la discipline et de l'autorité à l'école .
Portrait du « bon maître » .
L'autorité traditionnelle dans la classe .
La remise en cause de l'autorité traditionnelle .
La crise actuelle de l'autorité .
L'Éducation nationale à travers ses discours actuels sur l'autorité
REDEFINIR L'AUTORITE
********************
3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
-----------------------------------------------------------------
L'autorité ne se confond ni avec la discipline scolaire, ni avec le pouvoir .
L'autorité au fondement de l'humain .
L'autorité: un fait social irremplaçable .
Trois significations de l'autorité .
4. Les caractéristiques de l'autorité éducative .
------------------------------------------------
Une relation asymétrique et symétrique .
Une relation d'influence .
Une relation basée sur la reconnaissance de la légitimité du détenteur de l'autorité statutaire .
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
*******************************
5. Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations .
------------------------------------------------------------------------------------
Savoirs théoriques, savoirs pratiques: une distinction dépassée .
Comment s'élaborent les savoirs ? .
Schème et habitus, ressorts de l'action .
Compétence, savoir d'expérience, savoir pratique, savoir-faire ..
Savoirs et savoirs d'action .
Présentation des interviewés et des situations .
6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées .
-----------------------------------------------------------------
1. « Une classe pour deux » ou comment exercer l'autorité dans sa classe sans altérer celle de sa remplaçante ? .
2. De la mousse contre le bruit .
3. Un regard, comme une promesse .
4. Une décision reconnue comme acceptable
5. Mourad ou la voix de son maître .
6. Exercer son autorité, c'est faire travailler un élève perturbateur dans sa classe .
7. Un moment d'égarement .
8. De la menace physique à l'autorité acceptée: un moment limite .
9. Débuter en étant un professeur crédible ou la chronique d'une sortie annoncée .
10. Le test du (couvre)-chef .
11. Savoir(s) (pour) composer .
12. L'autorité entre fermeté et lien .
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
*************************************************************
7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité .
-------------------------------------------------------------
« Qu'est-ce que l'autorité pour moi? » .
« L'autorité, je croyais que ... »]
« L'autorité, j'ai découvert que...» .
Q-sort sur la notion d'autorité .
Des fiches de synthèse .
8. Exercer une autorité éducative au quotidien .
----------------------------------------------
Le « jeu de cartes » .
Des situations brèves ou plus développées .
La déconstruction de situations .
Une approche de l'exercice de la relation d'autorité par le théâtre-forum .
Conclusion .
----------
En finir avec l'autorité naturelle et approfondir la formation .
Exercer une autorité éducative:
un enjeu pour la fonction sociale d'éducation .L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [Livres, articles, périodiques] / Bruno Robbes, Auteur . - [2e ?edition] . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ((Pédagogie . Outils)) .
ISBN : 978-2-7101-2249-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE AUTORITE-HISTOIRE (de la notion) RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Autorité (psychologie) Relations maître-élève Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Résumé : L'autorité est un concept complexe. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en clarifier le terme: de quoi parle-t-on lorsqu'on l'évoque et quelles pratiques en découlent ? Ensuite, comment les enseignants s'y prennent-ils pour l'exercer ?
Réfutant le mythe de l'"autorité naturelle", l'auteur estime que l'exercice de l'autorité enseignante réside dans la mise en œuvre de savoirs d'action dont la détermination et la rationalisation reposent sur les travaux du praticien réflexif, la professionnalité enseignante et l'explicitation des savoirs pédagogiques utilisés par les professionnels. La mise au jour de tels savoirs permet d'inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle. Quant à l'autorité "éducative" développée ici, elle ne peut s'exercer qu'en référence à une éthique respectueuse de l'élève.Note de contenu : Introduction .
Pour en finir avec l'autorité naturelle .
L'autorité en quatre parties .
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
********************************
1. L'autorité dans la société .
------------------------------
Un détournement de sens .
Les débuts d'une remise en question .
L'autorité légitimée par les droits de l'homme et le contrat .
Les progrès technologiques de la révolution industrielle modifient-ils profondément les relations d'autorité ? .
De l'après-guerre à aujourd'hui: crise ou modification des relations d'autorité ? .
2. L'autorité dans l'éducation et à l'école .
--------------------------------------------
Conception dévalorisée de l'enfance et discipline scolaire .
Nécessité sociale de la discipline et de l'autorité à l'école .
Portrait du « bon maître » .
L'autorité traditionnelle dans la classe .
La remise en cause de l'autorité traditionnelle .
La crise actuelle de l'autorité .
L'Éducation nationale à travers ses discours actuels sur l'autorité
REDEFINIR L'AUTORITE
********************
3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
-----------------------------------------------------------------
L'autorité ne se confond ni avec la discipline scolaire, ni avec le pouvoir .
L'autorité au fondement de l'humain .
L'autorité: un fait social irremplaçable .
Trois significations de l'autorité .
4. Les caractéristiques de l'autorité éducative .
------------------------------------------------
Une relation asymétrique et symétrique .
Une relation d'influence .
Une relation basée sur la reconnaissance de la légitimité du détenteur de l'autorité statutaire .
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
*******************************
5. Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations .
------------------------------------------------------------------------------------
Savoirs théoriques, savoirs pratiques: une distinction dépassée .
Comment s'élaborent les savoirs ? .
Schème et habitus, ressorts de l'action .
Compétence, savoir d'expérience, savoir pratique, savoir-faire ..
Savoirs et savoirs d'action .
Présentation des interviewés et des situations .
6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées .
-----------------------------------------------------------------
1. « Une classe pour deux » ou comment exercer l'autorité dans sa classe sans altérer celle de sa remplaçante ? .
2. De la mousse contre le bruit .
3. Un regard, comme une promesse .
4. Une décision reconnue comme acceptable
5. Mourad ou la voix de son maître .
6. Exercer son autorité, c'est faire travailler un élève perturbateur dans sa classe .
7. Un moment d'égarement .
8. De la menace physique à l'autorité acceptée: un moment limite .
9. Débuter en étant un professeur crédible ou la chronique d'une sortie annoncée .
10. Le test du (couvre)-chef .
11. Savoir(s) (pour) composer .
12. L'autorité entre fermeté et lien .
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
*************************************************************
7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité .
-------------------------------------------------------------
« Qu'est-ce que l'autorité pour moi? » .
« L'autorité, je croyais que ... »]
« L'autorité, j'ai découvert que...» .
Q-sort sur la notion d'autorité .
Des fiches de synthèse .
8. Exercer une autorité éducative au quotidien .
----------------------------------------------
Le « jeu de cartes » .
Des situations brèves ou plus développées .
La déconstruction de situations .
Une approche de l'exercice de la relation d'autorité par le théâtre-forum .
Conclusion .
----------
En finir avec l'autorité naturelle et approfondir la formation .
Exercer une autorité éducative:
un enjeu pour la fonction sociale d'éducation .Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 ROB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Réservé M138177 L' autorité du maître / Rose-Marie MOSSE-BASTIDE
Titre : L' autorité du maître Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rose-Marie MOSSE-BASTIDE Editeur : Paris : Delachaux-et-Niestlé Année de publication : 1966 Collection : (Actualités pédagogiques et psychologiques) Importance : 169 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE AUTORITE AFFECTIF RELATIONS-CONFLICTUELLES Résumé : A quoi tient l'autorité du maître ? Elle est pourtant d'une importance capitale pour le succès ou l'échec devant la classe. L'échec d'une vie professionnelle, mais aussi celui des chances des élèves de recevoir un enseignement de qualité. L'auteur fait le tour de la question de l'autorité auprès des pédagogues, des psychosociologues et des militaires. Elle termine par l'esquisse d'une enquête auprès des profs chahutés L' autorité du maître [Livres, articles, périodiques] / Rose-Marie MOSSE-BASTIDE . - Paris (Paris) : Delachaux-et-Niestlé, 1966 . - 169 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Actualités pédagogiques et psychologiques)) .
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE AUTORITE AFFECTIF RELATIONS-CONFLICTUELLES Résumé : A quoi tient l'autorité du maître ? Elle est pourtant d'une importance capitale pour le succès ou l'échec devant la classe. L'échec d'une vie professionnelle, mais aussi celui des chances des élèves de recevoir un enseignement de qualité. L'auteur fait le tour de la question de l'autorité auprès des pédagogues, des psychosociologues et des militaires. Elle termine par l'esquisse d'une enquête auprès des profs chahutés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 MOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 27/01/2025 M138179 Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute / Florence EHNUEL
Titre : Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence EHNUEL Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2012 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66836-9 Mots-clés : BAVARDAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NUISANCE TEXTO ZAPPING TELEVISION Résumé : Ce fond sonore commun, semble-t-il, à toutes les classes d'enseignement est une nuisance pour l'enseignant qui s'épuise, sinon à l'éradiquer, à tout le moins à le limiter et pour les élèves qui n'y prennent pas part et souhaitent suivre le cours.Professeur de philosophie confronté, elle aussi, au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel nous propose un portrait du problème, les avis des acteurs du monde scolaire directement concernés (élèves, professeurs), des pistes de solution et quelques explications comportementales propres à l'être humain : le bavardage "sévit" au sein de tout groupe constitué. Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute [Livres, articles, périodiques] / Florence EHNUEL . - Paris : Fayard, 2012 . - 163 p.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Mots-clés : BAVARDAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NUISANCE TEXTO ZAPPING TELEVISION Résumé : Ce fond sonore commun, semble-t-il, à toutes les classes d'enseignement est une nuisance pour l'enseignant qui s'épuise, sinon à l'éradiquer, à tout le moins à le limiter et pour les élèves qui n'y prennent pas part et souhaitent suivre le cours.Professeur de philosophie confronté, elle aussi, au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel nous propose un portrait du problème, les avis des acteurs du monde scolaire directement concernés (élèves, professeurs), des pistes de solution et quelques explications comportementales propres à l'être humain : le bavardage "sévit" au sein de tout groupe constitué. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 EHN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M11489
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Prix : 21,90 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations conflictuelles relations enseigné enseigné harcèlement scolaire cyberharcèlement relations enseignant enseigné chahut Sexting violence scolaire prévention Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligués contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4007-8 : 21,90 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations conflictuelles relations enseigné enseigné harcèlement scolaire cyberharcèlement relations enseignant enseigné chahut Sexting violence scolaire prévention Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligués contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 06/01/2025 M135440 Documents numériques
2695_001.pdfAdobe Acrobat PDF Comment agir face au cyberharcèlement / Bruno Humbeeck
Titre : Comment agir face au cyberharcèlement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet -- Lutte contre Harcèlement -- Prévention Résumé : Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre. Comment agir face au cyberharcèlement [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Bruxelles : La Renaissance du livre, 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement sur Internet -- Lutte contre Harcèlement -- Prévention Résumé : Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HUM Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4090 37.013.8.1 HUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138359 Comment diminuer la fréquence des comportements inacceptables / Lewis POLSGROVE
Titre : Comment diminuer la fréquence des comportements inacceptables Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lewis POLSGROVE Editeur : Lévis (Québec) : La Corporation-Ecole-et-Comportement Année de publication : [1991] Importance : 36 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-980421-37-2 Mots-clés : AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES COMPORTEMENT GESTION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : Quelle attitude adopter face à des comportements intolérables en classe ? Etant donné le dilemne face aux méthodes proposées, le présent ouvrage désire faire le point sur ces méthodes et établir ainsi des lignes directrices sur leur utilisation auprès des jeunes ayant des troubles du comportemement. Comment diminuer la fréquence des comportements inacceptables [Livres, articles, périodiques] / Lewis POLSGROVE . - Lévis (Québec) (Lévis (Québec)) : La Corporation-Ecole-et-Comportement, [1991] . - 36 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-980421-37-2
Mots-clés : AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES COMPORTEMENT GESTION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : Quelle attitude adopter face à des comportements intolérables en classe ? Etant donné le dilemne face aux méthodes proposées, le présent ouvrage désire faire le point sur ces méthodes et établir ainsi des lignes directrices sur leur utilisation auprès des jeunes ayant des troubles du comportemement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 POL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138180 Les comportements perturbateurs : 3 techniques à utiliser dans ma classe / Ennio CIPANI
Titre : Les comportements perturbateurs : 3 techniques à utiliser dans ma classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ennio CIPANI Editeur : Lévis (Québec) : La Corporation-Ecole-et-Comportement Année de publication : [1993] Importance : 25 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-980421-32-7 Mots-clés : AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COMPORTEMENT GESTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : Le comportement perturbateur doit être traité au début de la vie scolaire de l'élèveCe guide s'adresse tout particulièrement aux enseignants de maternel et de primaire( ce qui ne veut pas dire que les méthodes ne peuvent être utilisées avec des élèves plus âgés moyennant quelques différences ).Cet opuscule décrit d'abord le comportement perturbateur ( définition, évaluation..)et propose ensuite trois techniques simples de sa gestion. Les comportements perturbateurs : 3 techniques à utiliser dans ma classe [Livres, articles, périodiques] / Ennio CIPANI . - Lévis (Québec) (Lévis (Québec)) : La Corporation-Ecole-et-Comportement, [1993] . - 25 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-980421-32-7
Mots-clés : AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COMPORTEMENT GESTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE Résumé : Le comportement perturbateur doit être traité au début de la vie scolaire de l'élèveCe guide s'adresse tout particulièrement aux enseignants de maternel et de primaire( ce qui ne veut pas dire que les méthodes ne peuvent être utilisées avec des élèves plus âgés moyennant quelques différences ).Cet opuscule décrit d'abord le comportement perturbateur ( définition, évaluation..)et propose ensuite trois techniques simples de sa gestion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 CIP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138187 Conflit / Bernadette Bayada
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Gagnaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie-Formation Importance : 142 p. - 142 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-403-4 Mots-clés : Conflit (sociologie) Affrontement (relations humaines) Affrontements Antagonismes Conflits (sociologie) Situation conflictuelle Situations conflictuelles Sociologie du conflit Gestion des conflits Conflits, Gestion des Résolution de conflits Non-violence RELATIONS-CONFLICTUELLES RESOLUTION-DE-CONFLITS NEGOCIATION Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. "Conflit, mettre hors-jeu la violence" décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. Un enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.
Il y a souvent confusion entre conflit et violence. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs... L'image souvent négative qu'il véhicule conduit à essayer de l'éviter.Cet ouvrage décrit l'approche non-violente du conflit: apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques unes des aptitudes nécessaires dans l'existence. L'objectif poursuivi ici est qu'au-delà de leur opposition et hors de toute violence, les protagonistes puissent chercher ensemble une solution.Conflit : mettre hors-jeu la violence [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Gagnaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur . - 3e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 142 p. - 142 p. + Bibliographie. - (Pédagogie-Formation) .
ISBN : 978-2-85008-403-4
Mots-clés : Conflit (sociologie) Affrontement (relations humaines) Affrontements Antagonismes Conflits (sociologie) Situation conflictuelle Situations conflictuelles Sociologie du conflit Gestion des conflits Conflits, Gestion des Résolution de conflits Non-violence RELATIONS-CONFLICTUELLES RESOLUTION-DE-CONFLITS NEGOCIATION Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. "Conflit, mettre hors-jeu la violence" décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. Un enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.
Il y a souvent confusion entre conflit et violence. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs... L'image souvent négative qu'il véhicule conduit à essayer de l'éviter.Cet ouvrage décrit l'approche non-violente du conflit: apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques unes des aptitudes nécessaires dans l'existence. L'objectif poursuivi ici est qu'au-delà de leur opposition et hors de toute violence, les protagonistes puissent chercher ensemble une solution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 BAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138186 316.4/BAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2694 Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 164 p. - 164 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Michèle Waelput, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 164 p. - 164 p. : br + Bibliographie. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle école primaire jeu éducatif outil pédagogique solidarité violence Jeu éducatif École maternelle Enseignement primaire EN Violence ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VIOLENCE-SCOLAIRE PREVENTION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALESOUTIL-PEDAGOGIQUE COOPERATION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION JEU-COOPERATIF REGLES-DE-VIE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage propose des outils pédagogiques divers: - règles de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rire, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements. - des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif qui ont été expérimentées dans l'enseignement ordinaire et spécialisé Note de contenu : Chap 1: Est-il possible d'instaurer la solidarité dès l'école maternelle ?
--------------------------------------------------------------------------
- Influence des pairs et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l'amitié
- Apparition de l' altruisme et de l' empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l'agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l' égocentrisme
- Conclusion
Chap 2: Obstacles à la coopération et pistes de solution
--------------------------------------------------------
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l'agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales.
Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
Chap 3: Créer un climat sécurisant avant de coopérer
----------------------------------------------------
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
Chap 4: Former les groupes
--------------------------
- Comment former les groupes de jeu ou d'activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
Chap 5: Utiliser des jeux pour développer les valeurs de coopération
---------------------------------------------------------------------
- Importance du jeu dès la maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l'enfant
- Avec incitateur vocal
- Avec incitateur matériel
- Avec incitateurs vocal et matériel
- Le rôle de l'enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d'exploitation
- Fiches de jeux de société coopératifs
Chap 6: Proposer des activités d'apprentissage coopératif
---------------------------------------------------------
- Introduction
- Rubriques utilisées
- Fiches d'activités dans différents domaines d'apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
Chap 7: Analyser les comportements enfantins
--------------------------------------------
Chap 8: Comment évaluer l'impact des activités de coopération ?
---------------------------------------------------------------
- Rétroaction au niveau de l'enseignant
- Rétroaction au niveau des enfants
Chap 9: Quels sont les bénéfices pour l'enfant de participer aux activités coopératives ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Chap 10: L' apprentissage coopératif face à l' apprentissage compétitif
-----------------------------------------------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1000513 37.013.8.1 DRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 09/11/2023 M138173 Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 151 p. - 151 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Note générale : bibliogr. ; table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 151 p. - 151 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9
bibliogr. ; table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.7 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001973 37.013.8.1 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138178 Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire / Bernard Defrance
Titre : Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance Editeur : Bruxelles;Paris : Labor : Castells Année de publication : 2000 Collection : (collection Quartier libre) Importance : 95p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912587-53-4 Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Résumé : Pour enrayer la violence à l'école,il faut mettre en oeuvre les principes du droit."Entrer dans la classe,c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de force".Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école,c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. Le droit dans l'école :ou les principes du droit appliqués à l'institution scolaire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance . - Bruxelles;Paris (Bruxelles;Paris) : Labor : Castells, 2000 . - 95p.. - ((collection Quartier libre)) .
ISBN : 978-2-912587-53-4
Mots-clés : DROIT-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Résumé : Pour enrayer la violence à l'école,il faut mettre en oeuvre les principes du droit."Entrer dans la classe,c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de force".Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école,c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138184 L'école agressée : réponses à la violence / Jean-Michel DUMAY
Titre : L'école agressée : réponses à la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel DUMAY Editeur : Paris : Belfond Année de publication : 1994 Importance : 258 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-3204-9 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE FRANCE VIOLENCE ANALYSE Résumé : Une enquête menée par un journaliste du quotidien "Le Monde" sur un phénomène crucial de notre époque. Après une description de la situation qui s'aggrave, les faits concernant des élèves de plus en plus jeunes montrant une violence plus grande, un portrait de l'école sous le choc et les quelques réponses qui sont données à ces problèmes. L'école agressée : réponses à la violence [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel DUMAY . - Paris : Belfond, 1994 . - 258 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-7144-3204-9
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE FRANCE VIOLENCE ANALYSE Résumé : Une enquête menée par un journaliste du quotidien "Le Monde" sur un phénomène crucial de notre époque. Après une description de la situation qui s'aggrave, les faits concernant des élèves de plus en plus jeunes montrant une violence plus grande, un portrait de l'école sous le choc et les quelques réponses qui sont données à ces problèmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138182 L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Prix : 43 euros Note générale : Bibliographie p. 240. - Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2017 . - 251 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7 : 43 euros
Bibliographie p. 240. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.9 BIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002088 37 BIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005922 37.013.8 BIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M139774