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Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 337 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet éducatif Programmes d'études Éducation -- Évaluation Théorie du curriculum Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 ROE Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON116 37.015.4 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M140837 Apprendre à être / Edgar FAURE
Titre : Apprendre à être Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar FAURE Editeur : Paris : Fayard-Unesco Année de publication : 1972 Collection : (Le monde sans frontières) Importance : 345p Présentation : tableaux Accompagnement : index. - appendices Résumé : Cet ouvrage publié en coédition avec l'Unesco,est une étude menée par la Commission Internationale sur le développement de l'éducation,présidée par Monsieur Edgar Faure.Notre temps ne peut être que celui de l'homme total.Si l'on veut tenir les promesses de la démocratie,d'une part,et de l'autre, enraciner l'homme dans la révolution scientifique et technique d'aujourd'hui et de demain,l'éducation ne peut être cantonnée ni à des milieux sociaux, ni à des classes d'âge;elle ne peut être tronçonnée en niveaux ni en filières étanches.Elle doit organiser un échange intellectuel constant entre l'homme et son tissu social et accorder à tous les chances de la Cité éducative. Apprendre à être [Livres, articles, périodiques] / Edgar FAURE . - Paris (Paris) : Fayard-Unesco, 1972 . - 345p : tableaux + index. - appendices. - ((Le monde sans frontières)) .
Résumé : Cet ouvrage publié en coédition avec l'Unesco,est une étude menée par la Commission Internationale sur le développement de l'éducation,présidée par Monsieur Edgar Faure.Notre temps ne peut être que celui de l'homme total.Si l'on veut tenir les promesses de la démocratie,d'une part,et de l'autre, enraciner l'homme dans la révolution scientifique et technique d'aujourd'hui et de demain,l'éducation ne peut être cantonnée ni à des milieux sociaux, ni à des classes d'âge;elle ne peut être tronçonnée en niveaux ni en filières étanches.Elle doit organiser un échange intellectuel constant entre l'homme et son tissu social et accorder à tous les chances de la Cité éducative. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138229 Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Éditions du Croquant Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-365-12172-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Philosophie -- Étude et enseignement Enseignement réflexif Pédagogie critique Éducation -- Recherche Enseignants -- Déontologie Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire."[d'après la 4e de couverture]. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. Statut commande : Reçu Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle : science, éthique et pratique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - [S.l.] : Éditions du Croquant, 2018 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-365-12172-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Philosophie -- Étude et enseignement Enseignement réflexif Pédagogie critique Éducation -- Recherche Enseignants -- Déontologie Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire."[d'après la 4e de couverture]. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Sorti jusqu'au 08/01/2024 M136969 Ce que l'école peut encore pour la démocratie / Philippe Meirieu
Titre : Ce que l'école peut encore pour la démocratie : deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie/ Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2020 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5569-7 Mots-clés : Pédagogie Éducation -- Finalités Éducation et État Spécialistes des sciences de l'éducation Résumé : Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des "hussards noirs" de la République aux "enfants sauvages", de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien
Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ? " Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ecole pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ? Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des " hussards noirs " de la République aux " enfants sauvages ", de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction. Et si nos démocraties avaient plus que jamais besoin de l'éducation pour dépasser l'individualisme social qui les menace ?
P. 25. 1. Ceci n'est pas un traité. La pédagogie est une aventure que l'on ne peut guère enfermer dans un système
P. 37. 2. Les certitudes ne font pas le printemps. L'éducation doit permettre à un sujet de se dégager de ses certitudes pour faire dialoguer ses convictions avec ses connaissances
P. 53. 3. "En pensée, en parole, par action et par omission...". Accusés de sacrifier les savoirs et de détruire l'autorité, les pédagogues ne peuvent se contenter, pour se défendre, d'exhiber leur générosité
P. 65. 4. Le rasoir d'Ockham. L'activité éducative n'est possible que si l'on postule que chacun peut apprendre et que tout échec est dépassable
P. 87. 5. Ébranlements et séisme. Le volontarisme éducatif se heurte à l'impossibilité d'exonérer autrui de son propre engagement dans ses apprentissages et son développement
P. 107. 6. Les mésaventures de la dialectique. Les pédagogues n'ont cessé de travailler sur la contradiction entre l'éducabilité de tous et la liberté de chacun
P. 125. 7. Le graal peut-être ? Pour assumer la tension qui la constitue, la pédagogie construit des "institutions" où les contraintes fécondes permettent l'émergence de la liberté
P. 153. 8. Les mille et une voies de l'exigence. Les chemins d'accès au savoir sont multiples et il faut les explorer inlassablement en permettant à chacun de s'exhausser au-dessus de lui même
P. 187. 9. L'école du commun. L'éducation et l'école ont un rôle essentiel à jouer pour construire un monde commun et sauver notre Terre-Patrie
P. 223. 10. "Éducateurs de tous les pays, unissez-vous...". Toutes les éducatrices et tous les éducateurs doivent résister ensemble à la prolétarisation de leur métier
P. 243. Conclusion. Pourquoi, malgré nos tâtonnements, nos déceptions et même nos échecs, nous devons continuer de croire en l'école et en l'éducationCe que l'école peut encore pour la démocratie : deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie/ [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu . - Paris : Autrement, 2020 . - 272 p.
ISBN : 978-2-7467-5569-7
Mots-clés : Pédagogie Éducation -- Finalités Éducation et État Spécialistes des sciences de l'éducation Résumé : Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des "hussards noirs" de la République aux "enfants sauvages", de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien
Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ? " Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ecole pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ? Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des " hussards noirs " de la République aux " enfants sauvages ", de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien (4e de couverture)Note de contenu :
P. 9. Introduction. Et si nos démocraties avaient plus que jamais besoin de l'éducation pour dépasser l'individualisme social qui les menace ?
P. 25. 1. Ceci n'est pas un traité. La pédagogie est une aventure que l'on ne peut guère enfermer dans un système
P. 37. 2. Les certitudes ne font pas le printemps. L'éducation doit permettre à un sujet de se dégager de ses certitudes pour faire dialoguer ses convictions avec ses connaissances
P. 53. 3. "En pensée, en parole, par action et par omission...". Accusés de sacrifier les savoirs et de détruire l'autorité, les pédagogues ne peuvent se contenter, pour se défendre, d'exhiber leur générosité
P. 65. 4. Le rasoir d'Ockham. L'activité éducative n'est possible que si l'on postule que chacun peut apprendre et que tout échec est dépassable
P. 87. 5. Ébranlements et séisme. Le volontarisme éducatif se heurte à l'impossibilité d'exonérer autrui de son propre engagement dans ses apprentissages et son développement
P. 107. 6. Les mésaventures de la dialectique. Les pédagogues n'ont cessé de travailler sur la contradiction entre l'éducabilité de tous et la liberté de chacun
P. 125. 7. Le graal peut-être ? Pour assumer la tension qui la constitue, la pédagogie construit des "institutions" où les contraintes fécondes permettent l'émergence de la liberté
P. 153. 8. Les mille et une voies de l'exigence. Les chemins d'accès au savoir sont multiples et il faut les explorer inlassablement en permettant à chacun de s'exhausser au-dessus de lui même
P. 187. 9. L'école du commun. L'éducation et l'école ont un rôle essentiel à jouer pour construire un monde commun et sauver notre Terre-Patrie
P. 223. 10. "Éducateurs de tous les pays, unissez-vous...". Toutes les éducatrices et tous les éducateurs doivent résister ensemble à la prolétarisation de leur métier
P. 243. Conclusion. Pourquoi, malgré nos tâtonnements, nos déceptions et même nos échecs, nous devons continuer de croire en l'école et en l'éducationRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.15.4 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138960 370.2/MEI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9251 Chagrin d'école / Daniel Pennac
Titre : Chagrin d'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Pennac Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076917-9 Résumé : Prix Renaudot 2007 Chagrin d'école [Livres, articles, périodiques] / Daniel Pennac . - Paris : Gallimard, 2007 . - 309 p.
ISBN : 978-2-07-076917-9
Résumé : Prix Renaudot 2007 Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 PEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M137253 Comprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse. / Jacqueline Beckers
Titre : Comprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Beckers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1998 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 259 p. Accompagnement : Bibliographie.- Liste des sigles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2811-1 Mots-clés : L'accent est mis sur l'enseignement secondaire. ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE 20 SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-RENOVE RENOVATION-DE-L'ENSEIGNEMENT DECRET-MISSIONS ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Ce livre se veut un outil pour les enseignants, afin de les aider à comprendre l'organisation actuelle du système éducatif belge, son fonctionnement, ses contraintes et la marge de manoeuvre laissée aux acteurs. Pour cela, l'auteur fait un rapide portrait de la naissance de l'institution scolaire, dégage les enjeux qui ont présidé à son évolution, décrypte les intentions qui sous-tendent les réformes et la manière dont elles s'implantent dans les faits, dépeint les solutions qui furent adoptées dans les pays voisins. Une large place sera donc accordée à l'évolution du sytème éducatif belge dans ses interactions avec son environnement socio-économique, mis en perspective dans le contexte européen. La description du système éducatif dans son état actuel sera reportée au dernier chapitre, ayant été ainsi éclairée par les éléments d'histoire et de comparaison précédemment développés. Comprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse. [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1998 . - 259 p. + Bibliographie.- Liste des sigles. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2811-1
Mots-clés : L'accent est mis sur l'enseignement secondaire. ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE 20 SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-RENOVE RENOVATION-DE-L'ENSEIGNEMENT DECRET-MISSIONS ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Ce livre se veut un outil pour les enseignants, afin de les aider à comprendre l'organisation actuelle du système éducatif belge, son fonctionnement, ses contraintes et la marge de manoeuvre laissée aux acteurs. Pour cela, l'auteur fait un rapide portrait de la naissance de l'institution scolaire, dégage les enjeux qui ont présidé à son évolution, décrypte les intentions qui sous-tendent les réformes et la manière dont elles s'implantent dans les faits, dépeint les solutions qui furent adoptées dans les pays voisins. Une large place sera donc accordée à l'évolution du sytème éducatif belge dans ses interactions avec son environnement socio-économique, mis en perspective dans le contexte européen. La description du système éducatif dans son état actuel sera reportée au dernier chapitre, ayant été ainsi éclairée par les éléments d'histoire et de comparaison précédemment développés. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138991 37.015.4 BEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138207 Le défi pédagogique / Francis Tilman
Titre : Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Autre Editeur : Mons : Couleur livres Importance : 203 p. - 1 vol. (203 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm - 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-687-7 Prix : 18 EUR - 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr.Mots-clés : Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture)Note de contenu : Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie socialeLe défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Mons : Couleur livres, 2016 . - 203 p. - 1 vol. (203 p.) : couverture illustrée ; 23 cm - 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR - 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 196-198. Notes bibliogr.
Mots-clés : Écoles alternatives Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale Émancipation Pédagogie émancipatrice Coopération Le Grain (Bruxelles) Pédagogie sociale PEDAGOGIE-EMANCIPATRICE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale , ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq ans dans le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage: "Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation". Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation? L'émancipation est envisagée à la fois comme "horizon politique", comme "engagement social" et comme "action éducative". L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.
En 1985, paraissait "le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire", le livre fondateur de Le-Grain, atelier de pédagogie-sociale. Les deux auteurs remettent leur ouvrage sur le métier en l'actualisant. Ils ont troqué le principe de "pédagogie populaire" pour celui de "pédagogie émancipatrice". La question de l'émancipation constitue dès lors le fil conducteur de ce nouvel ouvrage.
Une autre ouverture offerte ici sont les ponts jetés entre les terrains de l'éducation et ceux de l'action sociale et à donner à l'enjeu de l'émancipation une dimension transversale. L'émancipation est donc envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boîte à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. Francis Tilman a travaillé dans l'enseignement professionnel. Il est aussi formateur d'adultes et chercheur à Le Grain et à Méta-éduc. Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts. (4ème de couverture)Note de contenu : Table des matières:
Première partie: D'hier à aujourd'hui
Chapitre 1: La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
- Une pédagogie engagée
- Une analyse des inégalités comme point de départ
- Une perspective politique dans le courant de l'autogestion
- Une théorie pédagogique basée sur l'expérience
- La définition des buts et objectifs à atteindre
- La boîte à outils des méthodes
- La naissance dans le GRAIN
- L'itinéraire proposé au lecteur
Chapitre 2: Les grandes mutations, nouvelle donne pour l'émancipation
- La mutation technologique. La tyrannie du temps
- La mutation économique. Le retour du libéralisme triomphant
- La mutation politique. Déjouer les menaces
- La mutation sociale. Le creusement des inégalités
- La mutation idéologique. Le grand coup de balai
- La mutation anthropologique. Vers un nouvel individualisme
- La mutation intellectuelle. Disparition de la critique sociale?
- Bibliographie
Deuxième partie: Les fondements
Chapitre 3: L'émancipation comme perspective politique. Comment la définir?
- Une perspective politique: l'émancipation
- L'approche par la notion d'empowerment
- L'approche par la notion de capabilité
- Se mobiliser sous quel concept?
- Le pouvoir au cœur de la perspective émancipatrice
Chapitre 4: L'émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative?
- L'utopie créatrice
- Une société d'individus autonomes
- Une société d'individus solidaires
- L'autonomie traduite dans les institutions
- Divers modes d'implication institutionnelle: pouvoir concédé, pouvoir conquis
- Fausse piste. La sagesse intérieure plutôt que l'engagement social
Chapitre 5: L'émancipation comme action sociale. Quelles luttes?
- Les contours de l'action sociale autogestionnaire
- La diversité des luttes émancipatrices
- Les conditions communes aux luttes émancipatrices
- Les obstacles internes de l'action émancipatrice
Chapitre 6: La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
- Une visée sociale: l'émancipation
- Un modèle d'action éducative: la pédagogie
- La pédagogie émancipatrice définie par son programme
- Promotion individuelle et/ou émancipation das la formation?
- Un schéma pour synthétiser
Chapitre 7: l'appel aux savoirs et le rôle de l'animateur:
- L'utilité des savoirs élaborés
- Un inventaire des savoirs utiles: une démarche négociée
- L'apport épistémique de l'animateur
- La position paradoxale de l'animateur
Chapitre 8: L'approche coopérative en pédagogie
- Un chemin pour relever le défi pédagogique
- Deux sources inspiratrices
- Le modèle coopératif introduit à l'école, dès le début de 20e siècle
- La dialectique individu-groupe au cœur de l'Approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9: Des pistes dans quatre domaines
- Un autre rapport au savoir
- Un autre rapport au pouvoir
- Un autre rapport aux autres
- Un autre rapport aux valeurs
- Bibliographie
Annexe: Les visées de Le GRAIN-Atelier de pédagogie socialeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001505 37.015.4 TIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M12351 370.1/TIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8498 École et adolescence / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 118 p. - 1 vol. (118 p.) Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie p. 107
Bibliogr. p. [107]-115Mots-clés : Adolescence -- Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents -- Éducation Adolescents -- Conditions sociales Elèves du secondaire -- Attitudes France (1990-.... (ALS) Adolescence Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents Éducation Conditions sociales SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects: pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
A partir d'enquêtes sociologiques récentes, l'auteure fait le point sur l'expérience scolaire des adolescents, du point de vue de la pression scolaire (évaluation, orientation et jugements scolaires), de la circulation entre différents univers normatifs (école, famille, pairs) et de la confrontation entre les savoirs scolaires et les industries culturelles de masse (jeux vidéo, notamment).
Bien des enquêtes, depuis les années '80, ont cherché à comprendre la manière dont les élèves vivaient leurs études secondaires. D'autres encore ont voulu savoir comment les adolescents circulaient entre école, famille et groupe de pairs, quelles étaient leurs activités en dehors de l'école et comment l'école prenait place dans une expérience plus large. Ce livre se propose de faire le point sur ces études en montrant comment elles permettent de brosser un tableau général de la rencontre entre une institution bien particulière, l'école, et un âge de la vie, l'adolescenceNote de contenu : Introduction
------------
L'école vue par les adolescents
Les liens entre école et adolescence sont à la fois évidents et ambivalents
Chapitre 1: Les adolescents et l'école: une triple mutation
-----------------------------------------------------------
1. Les adolescents, des élèves aux longs cours ...
Vers le collège unique
La nouvelle fonction sociale de l'école
2. Mutations dans les socialisations: école, familles, groupe de pairs
L'école contre l'adolescence ?
L'adolescence entre école et familles
Une troisième instance: le groupe de pairs
3. Mutations culturelles
Le tournant numérique
Chapitre 2: L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
--------------------------------------------------------------
1. Les adolescents et l'évaluation scolaire
Les notes
Travail et évaluation
Cohérence et incohérence de l'évaluation du point de vue des élèves
2. Les adolescents et l'orientation
Les inégalités devant l'orientation
3. Face au jugement scolaire
Le jugement scolaire comme épreuve subjective
De l'épreuve subjective à l'action: les stratégies adolescentes
Conséquences sur le climat scolaire
Conséquences sur le travail scolaire
4. La pression scolaire en contextes
Chapitre 3: L'adolescence entre plusieurs socialisations
---------------------------------------------------------
1. L'adolescent entre école et famille
Les styles d'autorité
Les devoirs à la maison
L'autorité du point de vue des adolescents
2. Grandir avec les pairs
Normes et arbitrages dans le groupe de pairs
Les contextes de l'expérience scolaire
Chapitre 4: La culture des adolescents
--------------------------------------
1. Les savoirs scolaires et les aléas de la motivation
Les élèves totalement désintéressés: un mythe historique
Le sens des savoirs scolaires: une réalité problématique
2. L'implication adolescente dans les activités de loisir
Les activités juvéniles encadrées: une extension de la forme scolaire?
L'assiduité numérique des adolescents
Le cas particulier des jeux vidéo
De nouvelles inégalités ?
3. Les nouveaux défis de la culture scolaire
La forme scolaire
Des questions curriculaires
Finalités de l'école et projet éducatif: une matrice expressive/créative ?
Finalités de l'école et projet éducatif: le rapport individu-collectif
ConclusionÉcole et adolescence : une approche sociologique [Livres, articles, périodiques] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 118 p. - 1 vol. (118 p.) ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Bibliographie p. 107
Bibliogr. p. [107]-115
Mots-clés : Adolescence -- Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents -- Éducation Adolescents -- Conditions sociales Elèves du secondaire -- Attitudes France (1990-.... (ALS) Adolescence Enquêtes Sociologie de l'éducation Adolescents Éducation Conditions sociales SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects: pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.
A partir d'enquêtes sociologiques récentes, l'auteure fait le point sur l'expérience scolaire des adolescents, du point de vue de la pression scolaire (évaluation, orientation et jugements scolaires), de la circulation entre différents univers normatifs (école, famille, pairs) et de la confrontation entre les savoirs scolaires et les industries culturelles de masse (jeux vidéo, notamment).
Bien des enquêtes, depuis les années '80, ont cherché à comprendre la manière dont les élèves vivaient leurs études secondaires. D'autres encore ont voulu savoir comment les adolescents circulaient entre école, famille et groupe de pairs, quelles étaient leurs activités en dehors de l'école et comment l'école prenait place dans une expérience plus large. Ce livre se propose de faire le point sur ces études en montrant comment elles permettent de brosser un tableau général de la rencontre entre une institution bien particulière, l'école, et un âge de la vie, l'adolescenceNote de contenu : Introduction
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L'école vue par les adolescents
Les liens entre école et adolescence sont à la fois évidents et ambivalents
Chapitre 1: Les adolescents et l'école: une triple mutation
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1. Les adolescents, des élèves aux longs cours ...
Vers le collège unique
La nouvelle fonction sociale de l'école
2. Mutations dans les socialisations: école, familles, groupe de pairs
L'école contre l'adolescence ?
L'adolescence entre école et familles
Une troisième instance: le groupe de pairs
3. Mutations culturelles
Le tournant numérique
Chapitre 2: L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
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1. Les adolescents et l'évaluation scolaire
Les notes
Travail et évaluation
Cohérence et incohérence de l'évaluation du point de vue des élèves
2. Les adolescents et l'orientation
Les inégalités devant l'orientation
3. Face au jugement scolaire
Le jugement scolaire comme épreuve subjective
De l'épreuve subjective à l'action: les stratégies adolescentes
Conséquences sur le climat scolaire
Conséquences sur le travail scolaire
4. La pression scolaire en contextes
Chapitre 3: L'adolescence entre plusieurs socialisations
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1. L'adolescent entre école et famille
Les styles d'autorité
Les devoirs à la maison
L'autorité du point de vue des adolescents
2. Grandir avec les pairs
Normes et arbitrages dans le groupe de pairs
Les contextes de l'expérience scolaire
Chapitre 4: La culture des adolescents
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1. Les savoirs scolaires et les aléas de la motivation
Les élèves totalement désintéressés: un mythe historique
Le sens des savoirs scolaires: une réalité problématique
2. L'implication adolescente dans les activités de loisir
Les activités juvéniles encadrées: une extension de la forme scolaire?
L'assiduité numérique des adolescents
Le cas particulier des jeux vidéo
De nouvelles inégalités ?
3. Les nouveaux défis de la culture scolaire
La forme scolaire
Des questions curriculaires
Finalités de l'école et projet éducatif: une matrice expressive/créative ?
Finalités de l'école et projet éducatif: le rapport individu-collectif
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001526 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004991 37.015.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M136981 L'école, alerte niveau 4 / Christophe Quittelier
Titre : L'école, alerte niveau 4 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Quittelier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Pixels Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0317-8 Prix : 12,50 EUR Note générale : Notes bibliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Troubles de l'apprentissage SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE POLITIQUE-DE-L'EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNANT-PROFESSION Index. décimale : 370.1 Résumé : S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école
Instituteur de formation ayant commencé sa carrière dans le fondamental et les écoles de devoirs, Ch. Quittelier exerce depuis 1988 dans l'enseignement secondaire spécialisé, à l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement à Erquelinnes, une petite ville à la frontière franco-belge. Cette école accueille 220 élèves (36 % de Français) dont une majorité de "caractériels". A partir de son expérience, Ch.Quittelier nous fait part de ses réflexions et pose un constat amer:
"les réalités de l'enseignement spécialisé, les réalités des établissements réputés difficiles sont précurseurs de ce que sera la réalité de toute école demain si rien ne change fondamentalement".Note de contenu : Chapitre 1 : Les systèmes scolaires: contradictions et difficultés :
------------------------------------------------------------------
Situation actuelle .
Pénible constat connu de tous .
Comment expliquer les dysfonctionnements ? .
Chapitre 2: L'enseignant
------------------------
L'enseignant: un garagiste :
L'importance de l'évaluation :
La peur de sa peur :
Le choc du terrain :
Et la direction ? '
Chapitre 3: Les difficultés
---------------------------
Les incivilités continues .
Les vécus paradoxaux '
Comment ? .
Autorité ou maintien de l'ordre ? .
Chapitre 4 : Les « entourants »
-------------------------------
« Les parents ? C'est plus comme avant !» .
Structure historique .
Par rapport au vécu des « entourants » .
L'inscription, un moment crucial .
Chapitre 5 : Les défis paradoxaux .
---------------------------------
La « virtualisation » des systèmes .
Comment légiférer inutilement ? .
Les acteurs de terrain et le politique .
On en demande trop à l'école !. .
Devant la pression, les inégalités l'emportent .
La collectivite face à l'individualisme .
La coopération face au repli sur soi .
Le rapport efforts / résultats .
Les cotes et le sens de l'évaluation .
L'autonomie et l'esprit critique .
La parole et l'écoute dans le monde du silence qu'est l'école
Démocratisation de l'enseignement .
La tradition face à l'innovation .
L'école et l'esprit d'entreprise .
Un message d'effort et de travail face au système social .
Le loisir obligatoire .
Les freins au projet face à l'esprit d'initiative .. .
Une attitude éthique sans code .
Épilogue: Se lamenter ou réagir ?L'école, alerte niveau 4 [Livres, articles, périodiques] / Christophe Quittelier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (108 p.) ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0317-8 : 12,50 EUR
Notes bibliogr.
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Troubles de l'apprentissage SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE POLITIQUE-DE-L'EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNANT-PROFESSION Index. décimale : 370.1 Résumé : S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école
Instituteur de formation ayant commencé sa carrière dans le fondamental et les écoles de devoirs, Ch. Quittelier exerce depuis 1988 dans l'enseignement secondaire spécialisé, à l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement à Erquelinnes, une petite ville à la frontière franco-belge. Cette école accueille 220 élèves (36 % de Français) dont une majorité de "caractériels". A partir de son expérience, Ch.Quittelier nous fait part de ses réflexions et pose un constat amer:
"les réalités de l'enseignement spécialisé, les réalités des établissements réputés difficiles sont précurseurs de ce que sera la réalité de toute école demain si rien ne change fondamentalement".Note de contenu : Chapitre 1 : Les systèmes scolaires: contradictions et difficultés :
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Situation actuelle .
Pénible constat connu de tous .
Comment expliquer les dysfonctionnements ? .
Chapitre 2: L'enseignant
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L'enseignant: un garagiste :
L'importance de l'évaluation :
La peur de sa peur :
Le choc du terrain :
Et la direction ? '
Chapitre 3: Les difficultés
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Les incivilités continues .
Les vécus paradoxaux '
Comment ? .
Autorité ou maintien de l'ordre ? .
Chapitre 4 : Les « entourants »
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« Les parents ? C'est plus comme avant !» .
Structure historique .
Par rapport au vécu des « entourants » .
L'inscription, un moment crucial .
Chapitre 5 : Les défis paradoxaux .
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La « virtualisation » des systèmes .
Comment légiférer inutilement ? .
Les acteurs de terrain et le politique .
On en demande trop à l'école !. .
Devant la pression, les inégalités l'emportent .
La collectivite face à l'individualisme .
La coopération face au repli sur soi .
Le rapport efforts / résultats .
Les cotes et le sens de l'évaluation .
L'autonomie et l'esprit critique .
La parole et l'écoute dans le monde du silence qu'est l'école
Démocratisation de l'enseignement .
La tradition face à l'innovation .
L'école et l'esprit d'entreprise .
Un message d'effort et de travail face au système social .
Le loisir obligatoire .
Les freins au projet face à l'esprit d'initiative .. .
Une attitude éthique sans code .
Épilogue: Se lamenter ou réagir ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 QUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M12353 L'école : bonne à tout faire ? / Pierre Waaub
Titre : L'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Collection : Quartier libre Importance : 94 p. - 93 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION CULTURE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les missions dévolues à l'école ne cessent d'augmenter. Du "tous à l'école" démocratique, on est passé au "tout à l'école". On peut voir dans cette inflation et dans sa reconnaissance officielle du pouvoir politique une tentative de sa part de s'en débarrasser en les incluant dans les prescrits légaux de l'enseignement à peu de frais puisqu'il lui suffit pour cela de valoriser symboliquement le modèle de l'enseignant idéaliste. Et solitaire par définition. C'est pourquoi l'auteur plaidepour la mise en place d'une culture professionnelle plus que d'une identité professionnelle. Car une culture professionnelle s'appuie sur une équipe, une solidarité collective présente (la profession) et passée (l'expérience de la profession). Note de contenu : - Autopsie d'un métier qui n'a jamais existé
- L'objet de la production: qu'enseigne-t-on à l'école ?
- Les techniques de production: avec quoi enseigne-t-on à l'école ?
- Le travail: du contrat de travail au contenu du travail
- De l'identité professionnelle à la culture professionnelleL'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 94 p. - 93 p. : couverture illustrée. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1604-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION CULTURE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les missions dévolues à l'école ne cessent d'augmenter. Du "tous à l'école" démocratique, on est passé au "tout à l'école". On peut voir dans cette inflation et dans sa reconnaissance officielle du pouvoir politique une tentative de sa part de s'en débarrasser en les incluant dans les prescrits légaux de l'enseignement à peu de frais puisqu'il lui suffit pour cela de valoriser symboliquement le modèle de l'enseignant idéaliste. Et solitaire par définition. C'est pourquoi l'auteur plaidepour la mise en place d'une culture professionnelle plus que d'une identité professionnelle. Car une culture professionnelle s'appuie sur une équipe, une solidarité collective présente (la profession) et passée (l'expérience de la profession). Note de contenu : - Autopsie d'un métier qui n'a jamais existé
- L'objet de la production: qu'enseigne-t-on à l'école ?
- Les techniques de production: avec quoi enseigne-t-on à l'école ?
- Le travail: du contrat de travail au contenu du travail
- De l'identité professionnelle à la culture professionnelleRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 WAA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004387 37.015.4 WAA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138247 Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- / Jean-Claude FORQUIN
Titre : Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude FORQUIN Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 247 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index des auteurs.-Index notionnel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2271-3 Mots-clés : des contenus et la façon dont ces contenus s'organisent dans des cursus. La réflexion et le débat sur l'école et la culture qui occupent la 2è partie de l'ouvrage accordent une place primordiale aux apports de ce que l'on a appelé en Grande-Bretagne, dans les années 70, la nouvelle " sociologie-de-l'éducation "TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PROGRAMME-SCOLAIRE COGNITIF CULTURE-DE-MASSE BANTOCKWILLIAMS HIRST EDUCATION-MUSICALE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES Résumé : Dans le contexte des sociétés multiculturelles, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent l'élaboration et la mise en oeuvre des contenus d'enseignement ? En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des "constructions sociales" ? L'analyse sociologique des programmes scolaires implique-t-elle une conception relativiste de la connaissance et de la culture ? Qu'est-ce que la culture, d'abord ? Que recouvre ce mot-carrefourdu vocabulaire de l'éducation ? Le présent ouvrage aborde ces interrogations à partir de l'étude systématique d'un champ de recherche et de réflexion qui a connu un développement considérable en Grande-Bretagne depuis les années 1960: la théorie du curriculum. Mot clé du vocabulaire anglo-saxon, ce terme désigne une approche globale des phénomènes éducatifs, une manière de penser l'éducation qui consiste à privilégier la question des Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude FORQUIN . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 247 p. + Bibliographie.-Index des auteurs.-Index notionnel. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2271-3
Mots-clés : des contenus et la façon dont ces contenus s'organisent dans des cursus. La réflexion et le débat sur l'école et la culture qui occupent la 2è partie de l'ouvrage accordent une place primordiale aux apports de ce que l'on a appelé en Grande-Bretagne, dans les années 70, la nouvelle " sociologie-de-l'éducation "TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PROGRAMME-SCOLAIRE COGNITIF CULTURE-DE-MASSE BANTOCKWILLIAMS HIRST EDUCATION-MUSICALE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES Résumé : Dans le contexte des sociétés multiculturelles, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent l'élaboration et la mise en oeuvre des contenus d'enseignement ? En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des "constructions sociales" ? L'analyse sociologique des programmes scolaires implique-t-elle une conception relativiste de la connaissance et de la culture ? Qu'est-ce que la culture, d'abord ? Que recouvre ce mot-carrefourdu vocabulaire de l'éducation ? Le présent ouvrage aborde ces interrogations à partir de l'étude systématique d'un champ de recherche et de réflexion qui a connu un développement considérable en Grande-Bretagne depuis les années 1960: la théorie du curriculum. Mot clé du vocabulaire anglo-saxon, ce terme désigne une approche globale des phénomènes éducatifs, une manière de penser l'éducation qui consiste à privilégier la question des Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 FOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138237 L'école: l'état des savoirs / Sous la direction de Agnès Van-Zanten / ECOLE....
Titre : L'école: l'état des savoirs / Sous la direction de Agnès Van-Zanten Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE.... Editeur : Paris : La-Découverte Année de publication : 2000 Collection : (Textes à l'appui . L'état des savoirs) Importance : 419 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3306-9 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIVE FRANCE POLITIQUE-SCOLAIRE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MULTICULTUREL SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION TIC RECHERCHE-EN-EDUCATION PEDAGOGIE-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE INEGALITES-SCOLAIRES ENSEIGNEMENT-HISTOIRE RAPPORT-AU-SAVOIR RADIOSCOPIE-SCOLAIRE DIRECTION-D'ECOLE ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-FORMATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT IMMIGRES VIOLENCE-SCOLAIRE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ECONOMIE-DE-L'EDUCATION Résumé : Cet ouvrage collectif, fruit de la collaboration de divers spécialistes, cherche à éclairer les débats actuels autour de l'école. Il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française. On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales; une mise en perspective de savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation; une présentation des acteurs individuels (directeurs, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats..) de l'école; des analyses de la diversité des parcours scolaires ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires socio-professionnelles ultérieurs; enfin, une revue des questions "chaudes" qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale. L'école: l'état des savoirs / Sous la direction de Agnès Van-Zanten [Livres, articles, périodiques] / ECOLE.... . - Paris (Paris) : La-Découverte, 2000 . - 419 p. + Bibliographie classifiée.-. - ((Textes à l'appui . L'état des savoirs)) .
ISBN : 978-2-7071-3306-9
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-PRIVE FRANCE POLITIQUE-SCOLAIRE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MULTICULTUREL SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION TIC RECHERCHE-EN-EDUCATION PEDAGOGIE-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE INEGALITES-SCOLAIRES ENSEIGNEMENT-HISTOIRE RAPPORT-AU-SAVOIR RADIOSCOPIE-SCOLAIRE DIRECTION-D'ECOLE ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-FORMATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT IMMIGRES VIOLENCE-SCOLAIRE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ECONOMIE-DE-L'EDUCATION Résumé : Cet ouvrage collectif, fruit de la collaboration de divers spécialistes, cherche à éclairer les débats actuels autour de l'école. Il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française. On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales; une mise en perspective de savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation; une présentation des acteurs individuels (directeurs, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats..) de l'école; des analyses de la diversité des parcours scolaires ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires socio-professionnelles ultérieurs; enfin, une revue des questions "chaudes" qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale. Réservation
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Titre : L'école au féminin / Ouardia Derriche, Dany Frank, Françoise Hecq, Nadine Plateau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : Bruxelles : Université des Femmes Année de publication : 1991 Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87288-002-7 Mots-clés : SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FEMMES IDENTITE-SEXUELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ENSEIGNANT-PROFESSION REPRESENTATION-SEXUELLE Résumé : Les discriminations liées au sexe touchent indifféremment toutes les filles quelle que soit leur appartenance sociale. Faire prendre conscience de ce problème largement ignoré, montrer que l'apparente réussite scolaire des filles cache de subtiles ségrégations et que l'école contribue, par ses pratiques et les savoirs qu'elle transmet, à produire et reproduire l'inégalité sexuelle, tel est le propos de cet ouvrage. L'école au féminin / Ouardia Derriche, Dany Frank, Françoise Hecq, Nadine Plateau [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Bruxelles : Université des Femmes, 1991 . - 101 p.
ISBN : 978-2-87288-002-7
Mots-clés : SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FEMMES IDENTITE-SEXUELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ENSEIGNANT-PROFESSION REPRESENTATION-SEXUELLE Résumé : Les discriminations liées au sexe touchent indifféremment toutes les filles quelle que soit leur appartenance sociale. Faire prendre conscience de ce problème largement ignoré, montrer que l'apparente réussite scolaire des filles cache de subtiles ségrégations et que l'école contribue, par ses pratiques et les savoirs qu'elle transmet, à produire et reproduire l'inégalité sexuelle, tel est le propos de cet ouvrage. Réservation
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Titre : L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?.- Deuxième édition revue et actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : (Bibliothèque de l'éducation) Importance : 276 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7309-2 Mots-clés : IDENTITE-SEXUELLE FEMMES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE MANUEL-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE MIXITE PSYCHOLOGIE-SOCIALE VIE-PROFESSIONNELLE PROGRAMME-SCOLAIRE ORIENTATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : L'ouvrage se propose de décrire la genèse des différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et sociale. Pourquoi les filles préfèrent-elles telles filières ? Cette analyse amène à interroger l'articulation entre l'école et la vie sociale et débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours. L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?.- Deuxième édition revue et actualisée [Livres, articles, périodiques] / Marie Duru-Bellat . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Bibliothèque de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Mots-clés : IDENTITE-SEXUELLE FEMMES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE MANUEL-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE MIXITE PSYCHOLOGIE-SOCIALE VIE-PROFESSIONNELLE PROGRAMME-SCOLAIRE ORIENTATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : L'ouvrage se propose de décrire la genèse des différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et sociale. Pourquoi les filles préfèrent-elles telles filières ? Cette analyse amène à interroger l'articulation entre l'école et la vie sociale et débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138220 L'Ecole en France : Crises, pratiques, perspectives / sous la direction de Jean-Pierre Terrail ; [avec la collaboration de] S. Baruk, J. Deauvieau, G. Krick, C. Laval, L. Ould-Ferhat, C. Ouzilou, T. Poullaouec / ECOLE ...
Titre : L'Ecole en France : Crises, pratiques, perspectives / sous la direction de Jean-Pierre Terrail ; [avec la collaboration de] S. Baruk, J. Deauvieau, G. Krick, C. Laval, L. Ould-Ferhat, C. Ouzilou, T. Poullaouec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ECOLE ... Editeur : Paris : La-Dispute Année de publication : 2005 Collection : (états des lieux) Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-117-5 Mots-clés : SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FRANCE 21 MASSIFICATION (de l'enseignement) ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES EFFET-MAITRE ECONOMIE-DE-L'EDUCATION Résumé : Un bilan des changements ayant affecté l'Ecole française depuis les années 1960 à aujourd'hui. Ce bilan s'intéresse surtout aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail.Seule une relance de la démocratisation scolaire permettra de sortir de la crise actuelle, est la conclusion à laquelle invite ce bilan. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective. L'Ecole en France : Crises, pratiques, perspectives / sous la direction de Jean-Pierre Terrail ; [avec la collaboration de] S. Baruk, J. Deauvieau, G. Krick, C. Laval, L. Ould-Ferhat, C. Ouzilou, T. Poullaouec [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Paris (Paris) : La-Dispute, 2005 . - 243 p.. - ((états des lieux)) .
ISBN : 978-2-84303-117-5
Mots-clés : SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FRANCE 21 MASSIFICATION (de l'enseignement) ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES EFFET-MAITRE ECONOMIE-DE-L'EDUCATION Résumé : Un bilan des changements ayant affecté l'Ecole française depuis les années 1960 à aujourd'hui. Ce bilan s'intéresse surtout aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail.Seule une relance de la démocratisation scolaire permettra de sortir de la crise actuelle, est la conclusion à laquelle invite ce bilan. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective. Réservation
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