A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
59 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 103 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 12.70 Note générale : Bibliographie p. 103 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
40 exercices de communication : pour tout public. Etre soi avec les autres [Livres, articles, périodiques] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 103 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 12.70
Bibliographie p. 103
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication voix communication verbale communication non-verbale exercices pratiques Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter:
- les aspects corporels dans la communication;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention de l'échange;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos
Modes d'emploi
Chapitre 1: Écouter les corps
- Distance et proximité
- Entrées
- Dire sans paroles
- Portraits
- Les corps parlent
- Regards
Chapitre 2: Explorer les voix
- Voix du monde
- Autour de ma voix
- Voix dans l'espace
- Donner le ton
- Un mot pour un autre
- Entendre des voix
- La voix des ondes
Chapitre 3: Argumenter
- Plaidoyer pour un quartier d'une ville
- Je tiens un sujet
- Arguments en scène
- Apocalypse virale
- Les vrais/faux "maillons faibles"
- Témoins à charge et à décharge
- Le meilleur des stages
Chapitre 4: Se projeter dans le futur
- Conclure
- Évaluer
- Soutenance par procuration
- Le métier idéal
- Réponses impertinentes à petites annonces
- Recrutement impromptu
Chapitre 5: Écrire en atelier
- Ma ville, c'est...
- J'ai peur...
- Espace familier
- Écrits sur titres
- Ce qu'un mot me dit
- Écrire la voix
- Ma vie professionnelle est un roman
Chapitre 6: Être soi avec les autres
- Qui êtes-vous?
- Schémas culturels
- Attention aux codes
- Silences
- Attention silence
- Points de vue surprise
- Mauvaises tendances
Chapitre 7: Pistes méthodologiques
- Lieu
- Mise en place des séances
- organisation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000747 37 GRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2023 SR1003936 82-7.1 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Disponible M139698 L'alcoolisme / Marianne Carrier
Titre : L'alcoolisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marianne Carrier, Auteur ; Vincianne Debatty, Auteur Importance : [68] p Langues : Français (fre) Mots-clés : Alcoolisme Alcool Index. décimale : 364.692 Assuétudes L'alcoolisme [Livres, articles, périodiques] / Marianne Carrier, Auteur ; Vincianne Debatty, Auteur . - [s.d.] . - [68] p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alcoolisme Alcool Index. décimale : 364.692 Assuétudes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.692 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1003996 Le Bien commun / Riccardo Petrella
Titre : Le Bien commun : éloge de la solidarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Riccardo Petrella Mention d'édition : 2e éd. -- Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1996 Importance : 93 p. Format : 22 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1110-9 Mots-clés : Economie solidaire Responsabilité sociale des entreprises Nouvelle économie Economie de marché -- Critique Economie mondiale -- Crise Capitalisme -- Mise en cause Politiques économiques Programmes économiques Réforme de l'économie Réforme économique Réformes économiques Index. décimale : 330.1 Science économique. Théories. Concepts fondamentaux Résumé : L'ensemble des pays du monde est confronté à la nécessité de la construction d'une « bonne » société à l'échelle du globe. Le rendez-vous est désormais pris avec la solidarité mondiale et non plus nationale ou continentale. Tel est le défi d'une citoyenneté civile, sociale et économique, à redéfinir aujourd'hui. Ce défi peut être relevé. Comment ? En refusant de se prosterner devant les nouvelles "Tables de la Loi" de la compétitivité, qui visent à transformer chaque être humain en concurrent de l'autre. A cette fin, l'auteur préconise d'abandonner le système de valeurs imposé par l'économie de marché mondialisée, libéralisée, déréglementée, privatisée.
Biographie de l'auteur
Riccardo Petrella, ancien directeur du programme de « Prospective et évaluation de la science et de la technologie N (FAST) à la Commission européenne, est actuellement conseiller auprès de la Commission des Communautés européennes. Il est professeur à l'Université Catholique de Louvain et président du Groupe de Lisbonne, auteur en 1995 de Limites à la compétitivité, coédition Labor-La Découverte-Boréal, Bruxelles-Paris-Montréal (traduit en dix langues).Le Bien commun : éloge de la solidarité [Livres, articles, périodiques] / Riccardo Petrella . - 2e éd. -- . - Bruxelles : Labor, 1996 . - 93 p. ; 22 cm. -.
ISBN : 978-2-8040-1110-9
Mots-clés : Economie solidaire Responsabilité sociale des entreprises Nouvelle économie Economie de marché -- Critique Economie mondiale -- Crise Capitalisme -- Mise en cause Politiques économiques Programmes économiques Réforme de l'économie Réforme économique Réformes économiques Index. décimale : 330.1 Science économique. Théories. Concepts fondamentaux Résumé : L'ensemble des pays du monde est confronté à la nécessité de la construction d'une « bonne » société à l'échelle du globe. Le rendez-vous est désormais pris avec la solidarité mondiale et non plus nationale ou continentale. Tel est le défi d'une citoyenneté civile, sociale et économique, à redéfinir aujourd'hui. Ce défi peut être relevé. Comment ? En refusant de se prosterner devant les nouvelles "Tables de la Loi" de la compétitivité, qui visent à transformer chaque être humain en concurrent de l'autre. A cette fin, l'auteur préconise d'abandonner le système de valeurs imposé par l'économie de marché mondialisée, libéralisée, déréglementée, privatisée.
Biographie de l'auteur
Riccardo Petrella, ancien directeur du programme de « Prospective et évaluation de la science et de la technologie N (FAST) à la Commission européenne, est actuellement conseiller auprès de la Commission des Communautés européennes. Il est professeur à l'Université Catholique de Louvain et président du Groupe de Lisbonne, auteur en 1995 de Limites à la compétitivité, coédition Labor-La Découverte-Boréal, Bruxelles-Paris-Montréal (traduit en dix langues).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 330 .1 PET Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2045 330 .1 PET Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2046 31 PET Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002302 320/PET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1002 330/PET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4112 330/PET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9993 Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Année de publication : 1945 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Femmes Ecole [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [Livres, articles, périodiques] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), 1945.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Genre Femmes Ecole Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants / Jessie Magana
Titre : Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jessie Magana, Auteur Editeur : Paris : le Baron perché Année de publication : 2014 Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 108 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80102-2 Note générale : Sommaire. Glossaire. Biographies. Informations pratiques Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité hommes-femmes égalité filles-garçons apparence sexe identité sexuée identité sexuelle orientation sexuelle rôles attitrés modèle féminin dans les religions les femmes pendant la Révolution française droit de vote contraception avortement école famille travail politique sport et culture violences sexisme Index. décimale : 314/316 Société Résumé : Face aux débats sur l'égalité entre les filles et les garçons, cet ouvrage fait le point sur une situation qui n'a pas encore fini d'évoluer. Pour clarifier ce sujet sensible, l'auteure répond à des questions d'enfants et d'adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées. Années après années, des mesures renforçant l'égalité entre les femmes et les hommes se succèdent. Pourtant, des inégalités demeurent: au travail, à l'école, en politique... Surtout, les clichés sexistes perdurent, malgré une évolution certaine des mentalités. Ils enferment les femmes comme les hommes, les garçons comme les filles, dans des rôles prédéfinis, les empêchant de se réaliser pleinement. Malgré leurs différences, hommes et femmes ont la même place et le même rôle à jouer dans notre société. C'est donc dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre aux enfants à faire face au sexisme et aux stéréotypes ambiants. Pour les parents, les grands-parents et enseignants qui ne savent pas toujours comment aborder ce sujet, Jessie Magana offre des réponses simples, claires et détaillées. Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Les bonnes raisons de parler de l'égalité filles-garçons aux enfants
- Une révolution fragile
- Un peu d'histoire
- État des lieux
- Égalité et identité
- L'éducation à l'égalité
- Des fiches pour comprendre
- Pour aller plus loin
-Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants [Livres, articles, périodiques] / Jessie Magana, Auteur . - Paris (Paris) : le Baron perché, 2014 . - 108 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-360-80102-2
Sommaire. Glossaire. Biographies. Informations pratiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité hommes-femmes égalité filles-garçons apparence sexe identité sexuée identité sexuelle orientation sexuelle rôles attitrés modèle féminin dans les religions les femmes pendant la Révolution française droit de vote contraception avortement école famille travail politique sport et culture violences sexisme Index. décimale : 314/316 Société Résumé : Face aux débats sur l'égalité entre les filles et les garçons, cet ouvrage fait le point sur une situation qui n'a pas encore fini d'évoluer. Pour clarifier ce sujet sensible, l'auteure répond à des questions d'enfants et d'adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées. Années après années, des mesures renforçant l'égalité entre les femmes et les hommes se succèdent. Pourtant, des inégalités demeurent: au travail, à l'école, en politique... Surtout, les clichés sexistes perdurent, malgré une évolution certaine des mentalités. Ils enferment les femmes comme les hommes, les garçons comme les filles, dans des rôles prédéfinis, les empêchant de se réaliser pleinement. Malgré leurs différences, hommes et femmes ont la même place et le même rôle à jouer dans notre société. C'est donc dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre aux enfants à faire face au sexisme et aux stéréotypes ambiants. Pour les parents, les grands-parents et enseignants qui ne savent pas toujours comment aborder ce sujet, Jessie Magana offre des réponses simples, claires et détaillées. Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Les bonnes raisons de parler de l'égalité filles-garçons aux enfants
- Une révolution fragile
- Un peu d'histoire
- État des lieux
- Égalité et identité
- L'éducation à l'égalité
- Des fiches pour comprendre
- Pour aller plus loin
-Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 MAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000694 Comment parler de laïcité aux enfant? / Rokhaya Diallo
Titre : Comment parler de laïcité aux enfant? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rokhaya Diallo, Auteur ; Jean Baubérot, Auteur Editeur : Paris : le Baron perché Année de publication : 2015 Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 79 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80130-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Laïcité Laïcité -- Questions et réponses Laïcité -- Étude et enseignement Enseignement moral et civique Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l’État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contres les religions, elle entraîne alors un sentiment d'injustice et de stigmatisation. Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du "vivre ensemble". Note de contenu : Sommaire:
Préambule
Les bonnes raisons de parler de laïcité aux enfants
Laïcité, égalité, fraternité:
- Un peu d'histoire
- État des lieux
Des fiches pour comprendre:
- Comment utiliser les fiches
- Le respect de l'autre
- Les droits de l'humain
- Parmi les droits fondamentaux, la liberté de conscience
- Mais la laïcité, n'est-ce pas un combat contre les religions?
- La laïcité, une séparation pour la liberté
- Religions et laïcité sont-elles compatibles?
- Religion, laïcité et égalité des sexes
- L'école et la laïcité
- La laïcité n'est pas que française
- Finalement, c'est quoi la laïcité?
Pour aller plus loin:
- Portraits des pères fondateurs
- Charte de la laïcité à l'école
- L'enseignement moral et civique (EMC)
- Les grandes dates de la laïcité en France
- Pour en savoir plusComment parler de laïcité aux enfant? [Livres, articles, périodiques] / Rokhaya Diallo, Auteur ; Jean Baubérot, Auteur . - Paris (Paris) : le Baron perché, 2015 . - 79 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-360-80130-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Laïcité Laïcité -- Questions et réponses Laïcité -- Étude et enseignement Enseignement moral et civique Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l’État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contres les religions, elle entraîne alors un sentiment d'injustice et de stigmatisation. Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du "vivre ensemble". Note de contenu : Sommaire:
Préambule
Les bonnes raisons de parler de laïcité aux enfants
Laïcité, égalité, fraternité:
- Un peu d'histoire
- État des lieux
Des fiches pour comprendre:
- Comment utiliser les fiches
- Le respect de l'autre
- Les droits de l'humain
- Parmi les droits fondamentaux, la liberté de conscience
- Mais la laïcité, n'est-ce pas un combat contre les religions?
- La laïcité, une séparation pour la liberté
- Religions et laïcité sont-elles compatibles?
- Religion, laïcité et égalité des sexes
- L'école et la laïcité
- La laïcité n'est pas que française
- Finalement, c'est quoi la laïcité?
Pour aller plus loin:
- Portraits des pères fondateurs
- Charte de la laïcité à l'école
- L'enseignement moral et civique (EMC)
- Les grandes dates de la laïcité en France
- Pour en savoir plusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001623 Comment parler de politique aux enfants / Sophie Lamoureux
Titre : Comment parler de politique aux enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Lamoureux (1971-....), Auteur Editeur : Paris : le Baron perché Année de publication : 2010 Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80019-3 Prix : 17.50 euros Note générale : Sommaire. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : politique démocratie République Constitution citoyenneté l’État le président de la République le gouvernement l'Assemblée nationale le Sénat élections vote Union européenne socialisme communisme libéralisme anarchisme totalitarisme partis politiques justice politique et religion contestation politique dictature politique et économie politique et médias politique et écologie femmes et politique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Les enfants sont très tôt concernés par la politique: comprendre comment tourne le monde et décrypter les relations avec l'extérieur sont des questions qu'ils peuvent se poser. Pour pouvoir y répondre, cet ouvrage propose aux parents et aux enseignants des clés pour approfondir leurs connaissances. Élections, discussions sur les guerres, l'autorité, la justice, la liberté et la vie en collectivité: tout est Politique! Une histoire de la politique est d'abord nécessaire pour comprendre ces réalités d'aujourd'hui et permettre ainsi d'entamer un dialogue avec les plus jeunes. Puis trente fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans, abordent des sujets comme le fonctionnement des institutions ou les relations internationales. Ce livre est un outil précieux pour transmettre le goût de la politique aux enfants et ainsi faciliter l'émergence de leur conscience citoyenne et leur apprendre à bien vivre ensemble. Note de contenu : Sommaire:
- Préambule par Sophie Lamoureux
- Politique, les premiers pas
- Pourquoi ne peut-on pas se passer de politique?
- L'évolution des idées politiques
- des fiches pour comprendre
- Pour en savoir plusComment parler de politique aux enfants [Livres, articles, périodiques] / Sophie Lamoureux (1971-....), Auteur . - Paris (Paris) : le Baron perché, 2010 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-360-80019-3 : 17.50 euros
Sommaire. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique démocratie République Constitution citoyenneté l’État le président de la République le gouvernement l'Assemblée nationale le Sénat élections vote Union européenne socialisme communisme libéralisme anarchisme totalitarisme partis politiques justice politique et religion contestation politique dictature politique et économie politique et médias politique et écologie femmes et politique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Les enfants sont très tôt concernés par la politique: comprendre comment tourne le monde et décrypter les relations avec l'extérieur sont des questions qu'ils peuvent se poser. Pour pouvoir y répondre, cet ouvrage propose aux parents et aux enseignants des clés pour approfondir leurs connaissances. Élections, discussions sur les guerres, l'autorité, la justice, la liberté et la vie en collectivité: tout est Politique! Une histoire de la politique est d'abord nécessaire pour comprendre ces réalités d'aujourd'hui et permettre ainsi d'entamer un dialogue avec les plus jeunes. Puis trente fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans, abordent des sujets comme le fonctionnement des institutions ou les relations internationales. Ce livre est un outil précieux pour transmettre le goût de la politique aux enfants et ainsi faciliter l'émergence de leur conscience citoyenne et leur apprendre à bien vivre ensemble. Note de contenu : Sommaire:
- Préambule par Sophie Lamoureux
- Politique, les premiers pas
- Pourquoi ne peut-on pas se passer de politique?
- L'évolution des idées politiques
- des fiches pour comprendre
- Pour en savoir plusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 32 LAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000570 Communication audio-visuelle et pédagogie / T. Decaigny
Titre : Communication audio-visuelle et pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : T. Decaigny, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1973 Autre Editeur : Paris : Nathan Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8259-0001-x Note générale : Bibliographie p. 199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Pédagogie audio-visuelle Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dans un monde caractérisé par la multiplicité des langages, la pédagogie -selon l'auteur- reste trop axée sur la communication verbale. Il lui devient ainsi de plus en plus difficile non seulement de tout exprimer et de tout évaluer mais encore de motiver les nouvelles générations d'élèves. Ces enfants de la technologie, baignant dans un flot d'informations différemment codées, ne savent plus ou ne peuvent plus privilégier un mode d'expression à l'exclusion de tous les autres avec lesquels ils sont familiarisés depuis longtemps.... Note de contenu : Table des matières:
- Préface
- Avant-propos
- Chapitre 1: Enrichir la communication pédagogique
- Chapitre 2: Assurer l'alphabétisation audio-visuelle
- Chapitre 3: Faire l'éducation de l’œil et de l'oreille
- Chapitre 4: S'exprimer par l'audio-visuel
- Chapitre 5: Communiquer par l'audio-visuel
- Chapitre 6: S'informer par l'audio-visuel: la médiathèque
- Chapitre 7: Apprendre par l'audio-visuel: l'auto-instruction
- Chapitre 8: Intégrer l'école parallèle
- Chapitre 9: Équiper la classe et l'école pour la communication
- Chapitre 10: Et l'avenir?Communication audio-visuelle et pédagogie [Livres, articles, périodiques] / T. Decaigny, Auteur . - Bruxelles : Labor : Paris : Nathan, 1973 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. en coul. ; 22 cm.
ISSN : 2-8259-0001-x
Bibliographie p. 199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Pédagogie audio-visuelle Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dans un monde caractérisé par la multiplicité des langages, la pédagogie -selon l'auteur- reste trop axée sur la communication verbale. Il lui devient ainsi de plus en plus difficile non seulement de tout exprimer et de tout évaluer mais encore de motiver les nouvelles générations d'élèves. Ces enfants de la technologie, baignant dans un flot d'informations différemment codées, ne savent plus ou ne peuvent plus privilégier un mode d'expression à l'exclusion de tous les autres avec lesquels ils sont familiarisés depuis longtemps.... Note de contenu : Table des matières:
- Préface
- Avant-propos
- Chapitre 1: Enrichir la communication pédagogique
- Chapitre 2: Assurer l'alphabétisation audio-visuelle
- Chapitre 3: Faire l'éducation de l’œil et de l'oreille
- Chapitre 4: S'exprimer par l'audio-visuel
- Chapitre 5: Communiquer par l'audio-visuel
- Chapitre 6: S'informer par l'audio-visuel: la médiathèque
- Chapitre 7: Apprendre par l'audio-visuel: l'auto-instruction
- Chapitre 8: Intégrer l'école parallèle
- Chapitre 9: Équiper la classe et l'école pour la communication
- Chapitre 10: Et l'avenir?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 DEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001915 Communication - conte - couleur / Marie-Alice Compté
Titre : Communication - conte - couleur : outil de communication interactif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Alice Compté, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : l'Ecole des années 2000 Importance : 127 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1649-4 Note générale : Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication -- Étude et enseignement (Primaire) Contes -- Étude et enseignement (Primaire) Couleurs -- Étude et enseignement (Primaire) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Le livre "Communication-Conte-couleur" vous ouvre les portes d'ateliers interactifs d'expression et de réflexion avec des enfants. Cet ouvrage propose huit contes-couleur suivis de comptines et de poésies développées dans leur sillage. Il suggère aux adultes qui animent ces ateliers huit panels de thèmes qui feront découvrir la symbolique propre à chaque couleur. Ces thèmes se construiront par le questionnement avec le groupe d'enfants et par des activités de différents types (bricolage, dessin, jeu, acte symbolique, mime, jeu de rôle...). En référence aux socles de compétences, les thèmes traités permettent de travailler les démarches suivantes: éveil de la personnalité, éveil à la citoyenneté et à la socialisation, respect de l'environnement. Tout en abordant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute, ils encouragent la saisie, le traitement, la mémorisation, l'utilisation et la restitution de l'information, l'accession à l'autonomie dans le respect de l'autre. Destiné à toute personne responsable d'enfants de 5 à 12 ans, ce livre propose une méthode de communication différente et novatrice. Judicieusement préparées de manière à éveiller progressivement chez l'enfant, même timide, l'envie de s'exprimer, ces activités sont centrées sur un triple concept:
- la communication: indispensable à toute vie en société et qui procède de l'écoute, de l'échange, de l'acceptation de l'autre mais aussi de soi et d'une certaine sagesse de la vie;
- les contes: touchent les cœurs et permettent d'approcher en toute simplicité le sens des choses;
- les couleurs: décompositions de la lumière indispensable à la vie, elles influencent nos comportements.Communication - conte - couleur : outil de communication interactif [Livres, articles, périodiques] / Marie-Alice Compté, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 127 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (l'Ecole des années 2000) .
ISBN : 978-2-8040-1649-4
Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication -- Étude et enseignement (Primaire) Contes -- Étude et enseignement (Primaire) Couleurs -- Étude et enseignement (Primaire) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Le livre "Communication-Conte-couleur" vous ouvre les portes d'ateliers interactifs d'expression et de réflexion avec des enfants. Cet ouvrage propose huit contes-couleur suivis de comptines et de poésies développées dans leur sillage. Il suggère aux adultes qui animent ces ateliers huit panels de thèmes qui feront découvrir la symbolique propre à chaque couleur. Ces thèmes se construiront par le questionnement avec le groupe d'enfants et par des activités de différents types (bricolage, dessin, jeu, acte symbolique, mime, jeu de rôle...). En référence aux socles de compétences, les thèmes traités permettent de travailler les démarches suivantes: éveil de la personnalité, éveil à la citoyenneté et à la socialisation, respect de l'environnement. Tout en abordant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute, ils encouragent la saisie, le traitement, la mémorisation, l'utilisation et la restitution de l'information, l'accession à l'autonomie dans le respect de l'autre. Destiné à toute personne responsable d'enfants de 5 à 12 ans, ce livre propose une méthode de communication différente et novatrice. Judicieusement préparées de manière à éveiller progressivement chez l'enfant, même timide, l'envie de s'exprimer, ces activités sont centrées sur un triple concept:
- la communication: indispensable à toute vie en société et qui procède de l'écoute, de l'échange, de l'acceptation de l'autre mais aussi de soi et d'une certaine sagesse de la vie;
- les contes: touchent les cœurs et permettent d'approcher en toute simplicité le sens des choses;
- les couleurs: décompositions de la lumière indispensable à la vie, elles influencent nos comportements.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 COM Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1004018 "Communiquer avec l'école, c'est important, parce que c'est l'avenir des enfants qui est en jeu!" / Anne-Marie Berkens
Titre : "Communiquer avec l'école, c'est important, parce que c'est l'avenir des enfants qui est en jeu!" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Berkens, Auteur ; Marcel Cauderlier, Auteur ; Fatima Chouiabi, Auteur Editeur : ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill.; couv. ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication, école, enfants-parents Communication process Proceso de comunicación Processus de communication Communication Comunicación Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale "Communiquer avec l'école, c'est important, parce que c'est l'avenir des enfants qui est en jeu!" [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Berkens, Auteur ; Marcel Cauderlier, Auteur ; Fatima Chouiabi, Auteur . - [S.l.] : ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, 2003 . - 1 vol. (46 p.) : ill.; couv. ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication, école, enfants-parents Communication process Proceso de comunicación Processus de communication Communication Comunicación Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 BER Brochures Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000391 Communiquer dans l'entreprise et dans la vie / Roger Moyson
Titre : Communiquer dans l'entreprise et dans la vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Moyson Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1996 Importance : 216 p Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2419-9 Mots-clés : Communication Personnalité Interaction humaine Strokes Besoin Reconnaissance enfant Développement Index. décimale : 15 Psychologie - Généralités Résumé : Communiquer dans l'entreprise et dans la vie [Livres, articles, périodiques] / Roger Moyson . - Paris : De Boeck université, 1996 . - 216 p : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2419-9
Mots-clés : Communication Personnalité Interaction humaine Strokes Besoin Reconnaissance enfant Développement Index. décimale : 15 Psychologie - Généralités Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 MOY Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1000498 Convention des droits de l'enfant / UNICEF
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 UNI Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002676 La culture / Jean Fleury
Titre : La culture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Fleury, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2002 Collection : Thèmes & Débats Importance : 128 p. Présentation : couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-970-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie sociale Culture -- Aspect social Individu et société Culture et mondialisation Intégration sociale Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Note de contenu : Sommaire:
- Introduction: Qu'est-ce que la culture?
- Chapitre 1: Quelle est la place de l'individu dans la culture?
- Chapitre 2: Peut-on parler d'une science de la culture?
- Chapitre 3: La société a-t-elle besoin de la culture?
- Chapitre 4: Quels sont les lieux d'identité?
- Chapitre 5: Existe-t-il une culture jeune?
- Chapitre 6: La culture est-elle un outil de domination?
- Chapitre 7: Culture et modernité: peut-on parler de crise?
- Chapitre 8: Peut-on parler de mondialisation culturelle?
- Conclusion: La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'intégration?La culture [Livres, articles, périodiques] / Jean Fleury, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2002 . - 128 p. : couverture illustrée ; 18 cm. - (Thèmes & Débats) .
ISBN : 978-2-84291-970-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vie sociale Culture -- Aspect social Individu et société Culture et mondialisation Intégration sociale Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Note de contenu : Sommaire:
- Introduction: Qu'est-ce que la culture?
- Chapitre 1: Quelle est la place de l'individu dans la culture?
- Chapitre 2: Peut-on parler d'une science de la culture?
- Chapitre 3: La société a-t-elle besoin de la culture?
- Chapitre 4: Quels sont les lieux d'identité?
- Chapitre 5: Existe-t-il une culture jeune?
- Chapitre 6: La culture est-elle un outil de domination?
- Chapitre 7: Culture et modernité: peut-on parler de crise?
- Chapitre 8: Peut-on parler de mondialisation culturelle?
- Conclusion: La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'intégration?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 FLE Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002322 La culture expliquée à ma fille / Jérome Clément
Titre : La culture expliquée à ma fille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérome Clément, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. du Seuil Année de publication : 2000 Importance : 91 p. Présentation : couverture illustrée Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-039588-5 Prix : 7 EUR Mots-clés : Culture -- Ouvrages pour la jeunesse Culture -- Philosophie Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : A l'heure où la culture est confiée à des technocrates, il est temps de lui rendre son enthousiasme et sa créativité. au terme du dialogue entre Jérôme Clément et sa fille Judith, le lecteur saura tout de la culture du poireau à l'art contemporain, de la BD aux "classiques" tombés dans l'oubli après l'école. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet... rien n'échappe aux regards investigateurs et critiques de Judith et de son père, pas même les effets de la globalisation et l'interrogation de chacun sur son identité: cultures régionale, nationale, européenne... Comment se définir aujourd'hui? Rapidement, les questions ne viennent plus de celui qu'on croit et le patron d'ARTE, surpris et amusé, découvre une culture insoupçonnée. Et s'il s'agissait de... "La Culture expliquée à mon père"? La culture expliquée à ma fille [Livres, articles, périodiques] / Jérome Clément, Auteur . - [Paris] : Éd. du Seuil, 2000 . - 91 p. : couverture illustrée ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-039588-5 : 7 EUR
Mots-clés : Culture -- Ouvrages pour la jeunesse Culture -- Philosophie Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : A l'heure où la culture est confiée à des technocrates, il est temps de lui rendre son enthousiasme et sa créativité. au terme du dialogue entre Jérôme Clément et sa fille Judith, le lecteur saura tout de la culture du poireau à l'art contemporain, de la BD aux "classiques" tombés dans l'oubli après l'école. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet... rien n'échappe aux regards investigateurs et critiques de Judith et de son père, pas même les effets de la globalisation et l'interrogation de chacun sur son identité: cultures régionale, nationale, européenne... Comment se définir aujourd'hui? Rapidement, les questions ne viennent plus de celui qu'on croit et le patron d'ARTE, surpris et amusé, découvre une culture insoupçonnée. Et s'il s'agissait de... "La Culture expliquée à mon père"? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 CLE Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002590 La drogue à l'école / Yannick Laude
Titre : La drogue à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yannick Laude, Auteur Editeur : [Alleur (Belgique)] : Marabout Année de publication : 1986 Importance : 223 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-00795-5 Note générale : Bibliographie p. 219. Lexique Langues : Français (fre) Index. décimale : 364.692 Assuétudes Résumé : " La nuit, on trouve plus facilement de l'héroïne qu'un tabac ouvert!" C'est un lycéen qui parle. Impitoyablement. Un lycéen, car la drogue, au lycée, au collège, à l'école, est aujourd'hui une réalité. Aucune région, aucun milieu social ne sont épargnés. Haschisch, héroïne, cocaïne, trichloréthylène, on fume, on se pique, on "sniffe", dans les établissements scolaires français. L'auteur de ce livre a envoyé 500 questionnaires dans les lycées et collèges de Paris et de province. Les résultats de cette enquête sont impressionnants: 17% des élèves qui ont répondu affirment consommer régulièrement une drogue. Il ne s'agit pas ici de s'alarmer à bon compte. Mais de constater. Et de comprendre avant qu'il ne soit trop tard. Note de contenu :
Table des matières:
1. Un dealer bien tranquille
- Une banlieue sans problèmes
- En attendant le ravitaillement
- Thierry et Caroline
- Au-delà des mots, une déchirure
2. Enquête, mode d'emploi
- Des témoignages et un sondage
- Diffusion des stupéfiants en milieu scolaire
- Catégories de consommateurs
- Le rôle du tabac
- ce qu'ils en pensent eux-mêmes
- Ne pas dramatiser
- Enquête de l'INRP
- Questions de méthode
- L'enquête du Trait d'union
- Attitude de l’Éducation nationale
- Les chiffres de la police
- Observations de la mairie de Paris
3. Les tentations... et les tentateurs
- Quand cela commence
- Où cela commence et avec qui
- Les solvants
- Les drogues douces
- Les drogues "dures"
- Drogue, délinquance, déracinement
L'argent et la drogue
- Le vol chez soi
- La revente
- Racket et prostitution
- Vol et meurtre
La drogue au quotidien
- Ma vie c'est l'héroïne
- Le premier flash, c'est géant!
- Plus tu as de trous dans la tête, plus l'héroïne te les comble
Pourquoi la drogue?
- Drogue, travail scolaire et personnalité
- Envie et besoin
- Peu d'inquiétude
- Bon et facile
- Le plaisir
- Perplexités
- Une certaine réflexion
Parents: l'incompréhension
- Il m'a dit "C'est de ta faute"
- Mon fils est un lâche
- En un été, la vie de mes enfants a basculé!
Répression, prévention, prise en charge
- La politique du harcèlement
- Les adultes-relais
- Les enseignants: "Danger, flicage!"
- Une directrice témoigne
- L'aide aux toxicomanes
- La répression
L'argent de poche
A vous parentsLa drogue à l'école [Livres, articles, périodiques] / Yannick Laude, Auteur . - [Alleur (Belgique)] : Marabout, 1986 . - 223 p. : couverture illustrée ; 21 cm.
ISBN : 978-2-501-00795-5
Bibliographie p. 219. Lexique
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 364.692 Assuétudes Résumé : " La nuit, on trouve plus facilement de l'héroïne qu'un tabac ouvert!" C'est un lycéen qui parle. Impitoyablement. Un lycéen, car la drogue, au lycée, au collège, à l'école, est aujourd'hui une réalité. Aucune région, aucun milieu social ne sont épargnés. Haschisch, héroïne, cocaïne, trichloréthylène, on fume, on se pique, on "sniffe", dans les établissements scolaires français. L'auteur de ce livre a envoyé 500 questionnaires dans les lycées et collèges de Paris et de province. Les résultats de cette enquête sont impressionnants: 17% des élèves qui ont répondu affirment consommer régulièrement une drogue. Il ne s'agit pas ici de s'alarmer à bon compte. Mais de constater. Et de comprendre avant qu'il ne soit trop tard. Note de contenu :
Table des matières:
1. Un dealer bien tranquille
- Une banlieue sans problèmes
- En attendant le ravitaillement
- Thierry et Caroline
- Au-delà des mots, une déchirure
2. Enquête, mode d'emploi
- Des témoignages et un sondage
- Diffusion des stupéfiants en milieu scolaire
- Catégories de consommateurs
- Le rôle du tabac
- ce qu'ils en pensent eux-mêmes
- Ne pas dramatiser
- Enquête de l'INRP
- Questions de méthode
- L'enquête du Trait d'union
- Attitude de l’Éducation nationale
- Les chiffres de la police
- Observations de la mairie de Paris
3. Les tentations... et les tentateurs
- Quand cela commence
- Où cela commence et avec qui
- Les solvants
- Les drogues douces
- Les drogues "dures"
- Drogue, délinquance, déracinement
L'argent et la drogue
- Le vol chez soi
- La revente
- Racket et prostitution
- Vol et meurtre
La drogue au quotidien
- Ma vie c'est l'héroïne
- Le premier flash, c'est géant!
- Plus tu as de trous dans la tête, plus l'héroïne te les comble
Pourquoi la drogue?
- Drogue, travail scolaire et personnalité
- Envie et besoin
- Peu d'inquiétude
- Bon et facile
- Le plaisir
- Perplexités
- Une certaine réflexion
Parents: l'incompréhension
- Il m'a dit "C'est de ta faute"
- Mon fils est un lâche
- En un été, la vie de mes enfants a basculé!
Répression, prévention, prise en charge
- La politique du harcèlement
- Les adultes-relais
- Les enseignants: "Danger, flicage!"
- Une directrice témoigne
- L'aide aux toxicomanes
- La répression
L'argent de poche
A vous parentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.692 LAU Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1003999