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1, 2, 3 comptines ! / Anne H. Bustarret
Titre : 1, 2, 3 comptines ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bouquins câlins (2001; Antibes, Alpes-Maritimes), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2014 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 45 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3986-6 Prix : 9 EUR Note générale : Textes des communications présentées lors de la rencontre "Bouquins câlins 2001", le salon du livre pour les tout-petits, Antibes, février 2001
Bibliogr. p. 109-114. Discogr. p. 115-116Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptines Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique Index. décimale : 398.84 Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois. Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Statut commande : Reçu 1, 2, 3 comptines ! [Livres, articles, périodiques] / Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bouquins câlins (2001; Antibes, Alpes-Maritimes), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éd. Éres, 2014 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 45) .
ISBN : 978-2-7492-3986-6 : 9 EUR
Textes des communications présentées lors de la rencontre "Bouquins câlins 2001", le salon du livre pour les tout-petits, Antibes, février 2001
Bibliogr. p. 109-114. Discogr. p. 115-116
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptines Enfants -- Développement Littérature -- Histoire et critique Index. décimale : 398.84 Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois. Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M136375
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45210-1 Prix : 15,50 EUR Note générale : Porte en 1ère de couverture le sous titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysgraphie graphothérapie apprentissage de l'écriture écriture apprentissage Agraphie Ecriture manuscrite graphomotricité Résumé : Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie. Au fil des pages, vous trouverez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres. Des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit.
Des cas concrets et multiples sont présentés ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [Livres, articles, périodiques] / Elise Harwal, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45210-1 : 15,50 EUR
Porte en 1ère de couverture le sous titre "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dysgraphie graphothérapie apprentissage de l'écriture écriture apprentissage Agraphie Ecriture manuscrite graphomotricité Résumé : Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie. Au fil des pages, vous trouverez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres. Des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit.
Des cas concrets et multiples sont présentés ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M135466 Documents numériques
2692_001.pdfAdobe Acrobat PDF 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 / Françoise Bellanger
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 176 p. Présentation : Annexes Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE ORTHOGRAPHE MOT-A-TROU TEXTE-A-TROUS DICTEE-A-TROUS Résumé : Spécialement conçu par une institutrice de 1ère primaire, pour les enseignants débutants, cet ouvrage comporte 70 activités toutes expérimentées et enrichies de conseils. Exploitation possible de la 3ème maternelle à la 2ème primaire, quelque soit la méthode de lecture utilisée.Aux pages 9 et 10 l'on trouve un tableau récapitulant les niveaux correspondant aux activités. 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger . - Paris (Paris) : Retz, 2006 . - 176 p. : Annexes. - ((Pédagogie pratique)) .
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE ORTHOGRAPHE MOT-A-TROU TEXTE-A-TROUS DICTEE-A-TROUS Résumé : Spécialement conçu par une institutrice de 1ère primaire, pour les enseignants débutants, cet ouvrage comporte 70 activités toutes expérimentées et enrichies de conseils. Exploitation possible de la 3ème maternelle à la 2ème primaire, quelque soit la méthode de lecture utilisée.Aux pages 9 et 10 l'on trouve un tableau récapitulant les niveaux correspondant aux activités. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M9446 Aimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans / Michelle WAELPUT
Titre : Aimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle WAELPUT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2002 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 159 p. Présentation : Tableaux , croquis Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3846-2 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe - rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux - présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les mots et comprendre les textes - fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences intervenant dans l'acte de lire POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail
Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailAimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Michelle WAELPUT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2002 . - 159 p. : Tableaux , croquis + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-3846-2
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe - rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux - présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les mots et comprendre les textes - fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences intervenant dans l'acte de lire POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
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- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail
Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
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* La fonction injonctive
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138575 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M139328 Les albums échos. PS - MS - GS / Philippe BOISSEAU
Titre : Les albums échos. PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe BOISSEAU ; Chantal TARTARE-SERRAT Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : (Des outils pour apprendre) Importance : 64 p. Présentation : Photos Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE ALBUM-ECHO ALBUMS-ECHOS Résumé : Les albums échos se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Concus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche. Les albums échos. PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Philippe BOISSEAU ; Chantal TARTARE-SERRAT . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 64 p. : Photos + 1 DVD. - ((Des outils pour apprendre)) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE ALBUM-ECHO ALBUMS-ECHOS Résumé : Les albums échos se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Concus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 06/01/2025 M10975 Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : (Maternelle) Importance : 175 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3268-1 Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE Résumé : Dans une première partie, l'auteur pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.La seconde partie propose des situations d'apprentissage commentées pour les trois sections de maternelle. Enfin des questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères d'évaluation .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages: de la découverte à la manipulation de l'objet « langue écrite » .
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- : r .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premieres activités d apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner i .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire des lettres de l'alphabet .
Écrire en script .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursivité .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
Mettre en place un atelier de calligraphie .
3 - QUELQUES QUESTIONS RECURRENTES SUR L'APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE
*********************************************************************
Au suiet du contenu .
*******************
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet ? .
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ? .
Comment et que donner à voir aux parents ? .
Au sujet des outils et des supports .
************************************
Quel lignage adopter à chaque section ? .
Quelle tenue de l'outil préconiser ? .
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ? .
Au sujet des difficultés les plus courantes .
*******************************************
Que faire avec l'écriture en miroir ? .
Comment dépister et aider les gauchers ? .
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ? .
ANNEXES
*******
Les caractéritstiques des différentes qraphies .
Les modèles d'écriture cursive .
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud .
Ressources documentaires .
Bibliographie .
Sitographie .Apprendre à écrire de la PS à la GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 175 p. + Bibliographie. - ((Maternelle)) .
ISBN : 978-2-7256-3268-1
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE Résumé : Dans une première partie, l'auteur pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.La seconde partie propose des situations d'apprentissage commentées pour les trois sections de maternelle. Enfin des questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères d'évaluation .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages: de la découverte à la manipulation de l'objet « langue écrite » .
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- : r .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premieres activités d apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner i .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire des lettres de l'alphabet .
Écrire en script .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursivité .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
Mettre en place un atelier de calligraphie .
3 - QUELQUES QUESTIONS RECURRENTES SUR L'APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE
*********************************************************************
Au suiet du contenu .
*******************
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet ? .
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ? .
Comment et que donner à voir aux parents ? .
Au sujet des outils et des supports .
************************************
Quel lignage adopter à chaque section ? .
Quelle tenue de l'outil préconiser ? .
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ? .
Au sujet des difficultés les plus courantes .
*******************************************
Que faire avec l'écriture en miroir ? .
Comment dépister et aider les gauchers ? .
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ? .
ANNEXES
*******
Les caractéritstiques des différentes qraphies .
Les modèles d'écriture cursive .
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud .
Ressources documentaires .
Bibliographie .
Sitographie .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ZER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M137768 Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3889-8 Prix : 19,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques Résumé : Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
.
Compléments
-----------
La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l'écritApprendre à écrire de la PS à la GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3889-8 : 19,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques Résumé : Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
.
Compléments
-----------
La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l'écritRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ZER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M135504 Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes / Mireille KUHL-AUBERTIN
Titre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mireille KUHL-AUBERTIN Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Importance : 151 p. Présentation : Dessins Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3123-3 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE ACTIVITES Résumé : Le langage est au coeur des apprentissages dans l'enseignement maternel. Combinant initiation à la grammaire et le jeu, cet ouvrage propose 25 situations concrètes de communication et d'échange motivantes et variées qui utilisent l'image comme élément déclencheur du langage. Conçues à partir de jeux de cartes illustrés, ces situations ont chacune un objectif langagier précis et s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Les élèves sont ainsi amenés à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre, produire et s'approprier des énoncés et des structures syntaxiques plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. Note de contenu : La phrase simple, mais précise
------------------------------
Série 1 - Voitures et camions .
Série 2 - Avions et bateaux .
L'accord en genre d'un adjectif
-------------------------------
Série 3 - La petite fille seule .
La détermination et la comparaison
----------------------------------
Série 4 - Une petite fille avec un accessoire .
Le genre de l'adjectif et le style indirect
-------------------------------------------
Série 5 - Une petite fille avec une robe à rayures ou à fleurs .....
La phrase plus longue et le style indirect
------------------------------------------
Série 6 - La petite fille avec un ballon .
L'accord en genre de deux adjectifs
-----------------------------------
Série 7 - Les nageoires et la queue du poisson .
L'accord en genre de deux adjectifs dans une phrase plus longue
---------------------------------------------------------------
Série 8 - La petite fille avec une robe à rayures et un ruban .
La détermination avec préposition
----------------------------------
Série 9 - Un petit garçon avec un seau et une pelle .
Le complément du nom
---------------------
Série 10 - Les demi-clowns .
La subordonnée relative
-----------------------
Série 11 - Le petit garçon qui .
Série 12 - Les souris dans la neige
L'accord en nombre
-------------------
Série 13 - Les chevaux .
L'accord du verbe et la négation
---------------------------------
Série 14 - Les poissons qui font des bulles .
La phrase complexe
------------------
Série 15 - Un petit garçon qui... avec... .
Révisions
---------
Série 16 - L'éléphant... .
Révisions et actions simultanées
---------------------------------
Série 17 - Les clowns funambules .
La subordonnée causale
-----------------------
Série 18 - L'enfant malheureux, l'enfant heureux .
La subordonnée de temps
-----------------------
Série 19 - Les souris au jardin .
Révisions
---------
Série 20 - Le chien musicien .
La forme interrogative et la construction du récit
--------------------------------------------------
Série 21 - Matin d'école .
La forme interrogative
----------------------
Série 22 - Promenade en automne .
Des phrases de plus en plus complexes
--------------------------------------
Série 23 - Les jolis clowns .
Un vocabulaire pertinent dans des phrases complexes
---------------------------------------------------
Série 24 - Jeu des 7 familles
.
La construction du récit
------------------------
Série 25 - Pliages
.
.Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [Livres, articles, périodiques] / Mireille KUHL-AUBERTIN . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 151 p. : Dessins + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3123-3
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE ACTIVITES Résumé : Le langage est au coeur des apprentissages dans l'enseignement maternel. Combinant initiation à la grammaire et le jeu, cet ouvrage propose 25 situations concrètes de communication et d'échange motivantes et variées qui utilisent l'image comme élément déclencheur du langage. Conçues à partir de jeux de cartes illustrés, ces situations ont chacune un objectif langagier précis et s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Les élèves sont ainsi amenés à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre, produire et s'approprier des énoncés et des structures syntaxiques plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. Note de contenu : La phrase simple, mais précise
------------------------------
Série 1 - Voitures et camions .
Série 2 - Avions et bateaux .
L'accord en genre d'un adjectif
-------------------------------
Série 3 - La petite fille seule .
La détermination et la comparaison
----------------------------------
Série 4 - Une petite fille avec un accessoire .
Le genre de l'adjectif et le style indirect
-------------------------------------------
Série 5 - Une petite fille avec une robe à rayures ou à fleurs .....
La phrase plus longue et le style indirect
------------------------------------------
Série 6 - La petite fille avec un ballon .
L'accord en genre de deux adjectifs
-----------------------------------
Série 7 - Les nageoires et la queue du poisson .
L'accord en genre de deux adjectifs dans une phrase plus longue
---------------------------------------------------------------
Série 8 - La petite fille avec une robe à rayures et un ruban .
La détermination avec préposition
----------------------------------
Série 9 - Un petit garçon avec un seau et une pelle .
Le complément du nom
---------------------
Série 10 - Les demi-clowns .
La subordonnée relative
-----------------------
Série 11 - Le petit garçon qui .
Série 12 - Les souris dans la neige
L'accord en nombre
-------------------
Série 13 - Les chevaux .
L'accord du verbe et la négation
---------------------------------
Série 14 - Les poissons qui font des bulles .
La phrase complexe
------------------
Série 15 - Un petit garçon qui... avec... .
Révisions
---------
Série 16 - L'éléphant... .
Révisions et actions simultanées
---------------------------------
Série 17 - Les clowns funambules .
La subordonnée causale
-----------------------
Série 18 - L'enfant malheureux, l'enfant heureux .
La subordonnée de temps
-----------------------
Série 19 - Les souris au jardin .
Révisions
---------
Série 20 - Le chien musicien .
La forme interrogative et la construction du récit
--------------------------------------------------
Série 21 - Matin d'école .
La forme interrogative
----------------------
Série 22 - Promenade en automne .
Des phrases de plus en plus complexes
--------------------------------------
Série 23 - Les jolis clowns .
Un vocabulaire pertinent dans des phrases complexes
---------------------------------------------------
Série 24 - Jeu des 7 familles
.
La construction du récit
------------------------
Série 25 - Pliages
.
.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 KUH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M11333 Apprendre à lire et à écrire. 2 cycles pour commencer / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire et à écrire. 2 cycles pour commencer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....) Editeur : [Toulouse] : SEDRAP Année de publication : [1992] Collection : (L'Ecole en questions) Importance : 134 p. Présentation : Tableaux , dessins , photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-907949-69-9 Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL CYCLES-D'APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Un ouvrage construit sur une série de 18 questions que peuvent se poser parents et enseignants sur l'apprentissage de la lecture. Durée des apprentissages (un an ou 6 ?), les contenus, mécanisme de déchiffrage à partir d'une méthode avec un manuel ou une autre démarche ? Les réponses viennent des équipes de recherche et sont données à l'aide d'exemples concrets pris dans les classes afin de définir les nouvelles pratiques utilisées. Apprendre à lire et à écrire. 2 cycles pour commencer [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....) . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SEDRAP, [1992] . - 134 p. : Tableaux , dessins , photos + Bibliographie. - ((L'Ecole en questions)) .
ISSN : 2-907949-69-9
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL CYCLES-D'APPRENTISSAGE DIDACTIQUE Résumé : Un ouvrage construit sur une série de 18 questions que peuvent se poser parents et enseignants sur l'apprentissage de la lecture. Durée des apprentissages (un an ou 6 ?), les contenus, mécanisme de déchiffrage à partir d'une méthode avec un manuel ou une autre démarche ? Les réponses viennent des équipes de recherche et sont données à l'aide d'exemples concrets pris dans les classes afin de définir les nouvelles pratiques utilisées. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138578
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 12,50 eu Note générale : La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture-apprentissage lecture apprentissage neurosciences neurophysiologie psychologie cognitive psychologie-cognitive dyslexie Lecture Aspect cognitif Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ?" Au cours des 20 dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Le résultat de ces recherches reste méconnu du grand public. Ce livre a été écrit afin que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : O. Jacob, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 12,50 eu
La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecture-apprentissage lecture apprentissage neurosciences neurophysiologie psychologie cognitive psychologie-cognitive dyslexie Lecture Aspect cognitif Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ?" Au cours des 20 dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Le résultat de ces recherches reste méconnu du grand public. Ce livre a été écrit afin que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M134924 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée / Jean ECALLE
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean ECALLE ; Annie MAGNAN Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : (Psycho Sup . Psychologie cognitive) Importance : 273 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072503-8 Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
------------------------------
1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
------------------------
1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE ; Annie MAGNAN . - Paris : Dunod, 2015 . - 273 p. + Bibliographie. - ((Psycho Sup . Psychologie cognitive)) .
ISBN : 978-2-10-072503-8
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
------------------------------
1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
------------------------
1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ECA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138571 Ateliers de langage pour l'école maternelle / Jean-François SIMONPOLI
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François SIMONPOLI Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : (Pédagogie pratique à l'école) Importance : 223 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE SOCIOMETRIE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF ACTIVITES FRANCAIS Résumé : Constitué de pistes de travail permettant aux enseignants d'organiser dans leur classe des activités de langage. Des outils d'observation ( sociogramme ) les aident à aborder la communication langagière en situation dans toute sa complexité afin de dégager des objectifs individualisés. Des fiches de mise en situation les initient à la mise en oeuvre d'ateliers de conversation. Ce, à travers un découpage en quatre objectifs fondamentaux: 1°) Parler pour être 2°) Parler pour mettre en mots l'expérience 3°) Parler pour faire varier les formes: questionnement, négation, mise au présent, au passé, au futur, utilisation des mots dans des contextes différents 4°) Parler pour construire le sens Des fiches d' évaluation des compétences complètent le tout. Ateliers de langage pour l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jean-François SIMONPOLI . - Paris : Hachette, 1995 . - 223 p. : Tableaux. - ((Pédagogie pratique à l'école)) .
ISBN : 978-2-01-170395-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE LANGUE-MATERNELLE SOCIOMETRIE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF ACTIVITES FRANCAIS Résumé : Constitué de pistes de travail permettant aux enseignants d'organiser dans leur classe des activités de langage. Des outils d'observation ( sociogramme ) les aident à aborder la communication langagière en situation dans toute sa complexité afin de dégager des objectifs individualisés. Des fiches de mise en situation les initient à la mise en oeuvre d'ateliers de conversation. Ce, à travers un découpage en quatre objectifs fondamentaux: 1°) Parler pour être 2°) Parler pour mettre en mots l'expérience 3°) Parler pour faire varier les formes: questionnement, négation, mise au présent, au passé, au futur, utilisation des mots dans des contextes différents 4°) Parler pour construire le sens Des fiches d' évaluation des compétences complètent le tout. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 SIM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 17/02/2023 M138567 41-5 SIM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M6830 Avec Léo / M. Jesus Espelt
Titre : Avec Léo : Volume 4, frises et quadrillages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : M. Jesus Espelt, Auteur ; Montse Ginesta, Auteur ; Tessa Escoyez, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Belin Collection : A la découverte de l'écriture Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 X 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2973-6 Note générale : La couv. porte en plus : 5/6 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE PRE-ECRITURE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL GRAPHOMOTRICITE Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Un ouvrage permettant aux enfants à la jonction de l'enseignement maternel et de l'enseignement primaire de pratiquer des activités de graphisme indispensables à la préparation des apprentissages de l'écriture et de la lecture.
Ici, l'enfant affine ses capacités à organiser ses tracés dans l'espaceAvec Léo : Volume 4, frises et quadrillages [Livres, articles, périodiques] / M. Jesus Espelt, Auteur ; Montse Ginesta, Auteur ; Tessa Escoyez, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 1998 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 X 26 cm. - (A la découverte de l'écriture) .
ISBN : 978-2-8041-2973-6
La couv. porte en plus : 5/6 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE PRE-ECRITURE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL GRAPHOMOTRICITE Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Un ouvrage permettant aux enfants à la jonction de l'enseignement maternel et de l'enseignement primaire de pratiquer des activités de graphisme indispensables à la préparation des apprentissages de l'écriture et de la lecture.
Ici, l'enfant affine ses capacités à organiser ses tracés dans l'espaceRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ESP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138722 Compréhension de la langue / Maryse Bianco
Est accompagné de
Titre : Compréhension de la langue : CP ; Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-61149-9 Note générale : Une programmation structurée de 32 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Résumé : Compréhension de la langue GS propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du traitement lexico-syntaxique afin d'augmenter les capacités de compréhension de la langue de chaque élève en développant l'écoute, la prise de parole, la justification et l'argumentation.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs raisonnements et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s’appuient sur des énoncés lus par l’enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.
Au fil des séances, ils apprennent à adopter une attitude critique face à un énoncé, élaborent des modèles de situation et raisonnent de façon logique. Ils travaillent l’implicite, font des inférences et peu à peu, apprennent à contrôler leur compréhension. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés dans la boite de supports Compréhension GS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Compréhension de la langue GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie avec les fichiers Catégorisation GS#1, Catégorisation GS#2, Phonologie GS#1 ou Phonologie GS#2. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Code alphabétique GS, Langage et Vocabulaire GS et Conscience phonologique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 1.
Cet outil est le fruit d’un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d’un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 222 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 32 séances avec programmation et déroulement détaillé, 510 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables). Compréhension de la langue : CP ; Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les petits guides) .
ISBN : 978-2-363-61149-9
Une programmation structurée de 32 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Résumé : Compréhension de la langue GS propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du traitement lexico-syntaxique afin d'augmenter les capacités de compréhension de la langue de chaque élève en développant l'écoute, la prise de parole, la justification et l'argumentation.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs raisonnements et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s’appuient sur des énoncés lus par l’enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.
Au fil des séances, ils apprennent à adopter une attitude critique face à un énoncé, élaborent des modèles de situation et raisonnent de façon logique. Ils travaillent l’implicite, font des inférences et peu à peu, apprennent à contrôler leur compréhension. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés dans la boite de supports Compréhension GS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Compréhension de la langue GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie avec les fichiers Catégorisation GS#1, Catégorisation GS#2, Phonologie GS#1 ou Phonologie GS#2. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Code alphabétique GS, Langage et Vocabulaire GS et Conscience phonologique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 1.
Cet outil est le fruit d’un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d’un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 222 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 32 séances avec programmation et déroulement détaillé, 510 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables).
- Compréhension de la langue / Maryse Bianco
- Compréhension de la langue / Maryse Bianco
- Compréhension de la langue / Maryse Bianco
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M13161 Compréhension de la langue / Maryse Bianco
Accompagne Compréhension de la langue / Maryse Bianco
Titre : Compréhension de la langue : Support 3/3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 11 planches Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue)
Accompagne Compréhension de la langue / Maryse Bianco
Compréhension de la langue : Support 3/3 [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 11 planches : ill., couv. ill.. - (Les petits guides) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BIA Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 08/01/2024 M13163