A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
58 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance. Cycle 3 - 6e / Catherine DUVAL
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance. Cycle 3 - 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine DUVAL ; Laurent FOURCAUT ; Pilote LE-HOT Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 223 p. Accompagnement : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2715-1 Mots-clés : slam poésie enseignement primaire versification prosodie Résumé : Le slam poésie est un mouvement artistique et culturel qui s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Son but, permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances "sportives" et ludiques. Nous trouvons ici l'histoire et l'esprit du slam ainsi que le mode d'emploi des ateliers slam. Le choix de textes est basé sur le thème du voyage et il permettra de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent ensuite 20 ateliers d'écriture poétique tournés vers la performance orale et scénique. Pilote Le Hot est l'importateur, l'initiateur et le principal animateur du mouvement de slam poésie en France. Note de contenu :
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Slam de poésie à l'école, Ecole du slam de poésie
PARTIE I : Le slam dans les classes
------------------------
Mode d'emploi des ateliers de slam poésie
Qu'est-ce que le slam de poésie ?
Note sur la contrainte créatrice
Quelques règles de versification et de prosodie autour d'un groupement de poèmes
sur le voyage
Questions et réponses (pour l'enseignant)
PARTIE II : Mettre le slam en oeuvre : 20 ateliers d'écriture et de performances poétiques
------------------------------------------------------------------------------
Atelier 1 : Poèmes géographiques
Atelier 2 : Poèmes " impressionnistes "
Atelier 3 : Poèmes et anaphore
Atelier 4 : Poèmes programmes ou modes d'emploi
Atelier 5 : Images en liberté
Atelier 6 : Poèmes-comptines
Atelier 7 : Poèmes inventaires
Atelier 8 : Poèmes dégustations
Atelier 9 : Poèmes fondés sur l'allitération
Atelier 10: Poésie du souvenir
Atelier 11: Mots et merveilles
Atelier 12: Trois p'tits tours et puis... haïku
Atelier 13: Les mots inventés, les mots-valises
Atelier 14: Les poèmes dialogués
Atelier 15: Les fables et les poèmes animaliers
Atelier 16: Mise en espace des textes
Atelier 17: Les calligrammes
Atelier 18: L'interprétation poétique
Atelier 19: Ecrire et dire un poème collectif
Atelier 20: Des productions à la scène slam
ANNEXES
Mode d'emploi des ateliers de slam poésie ( à photocopier )
Explication du mode d'emploi
Feuille de notation ( à photocopier )
Exemple de feuille de notation remplie
Petit glossaire poétique
Bibliographie20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance. Cycle 3 - 6e [Livres, articles, périodiques] / Catherine DUVAL ; Laurent FOURCAUT ; Pilote LE-HOT . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 223 p. + Glossaire. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1
Mots-clés : slam poésie enseignement primaire versification prosodie Résumé : Le slam poésie est un mouvement artistique et culturel qui s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Son but, permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances "sportives" et ludiques. Nous trouvons ici l'histoire et l'esprit du slam ainsi que le mode d'emploi des ateliers slam. Le choix de textes est basé sur le thème du voyage et il permettra de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent ensuite 20 ateliers d'écriture poétique tournés vers la performance orale et scénique. Pilote Le Hot est l'importateur, l'initiateur et le principal animateur du mouvement de slam poésie en France. Note de contenu :
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Slam de poésie à l'école, Ecole du slam de poésie
PARTIE I : Le slam dans les classes
------------------------
Mode d'emploi des ateliers de slam poésie
Qu'est-ce que le slam de poésie ?
Note sur la contrainte créatrice
Quelques règles de versification et de prosodie autour d'un groupement de poèmes
sur le voyage
Questions et réponses (pour l'enseignant)
PARTIE II : Mettre le slam en oeuvre : 20 ateliers d'écriture et de performances poétiques
------------------------------------------------------------------------------
Atelier 1 : Poèmes géographiques
Atelier 2 : Poèmes " impressionnistes "
Atelier 3 : Poèmes et anaphore
Atelier 4 : Poèmes programmes ou modes d'emploi
Atelier 5 : Images en liberté
Atelier 6 : Poèmes-comptines
Atelier 7 : Poèmes inventaires
Atelier 8 : Poèmes dégustations
Atelier 9 : Poèmes fondés sur l'allitération
Atelier 10: Poésie du souvenir
Atelier 11: Mots et merveilles
Atelier 12: Trois p'tits tours et puis... haïku
Atelier 13: Les mots inventés, les mots-valises
Atelier 14: Les poèmes dialogués
Atelier 15: Les fables et les poèmes animaliers
Atelier 16: Mise en espace des textes
Atelier 17: Les calligrammes
Atelier 18: L'interprétation poétique
Atelier 19: Ecrire et dire un poème collectif
Atelier 20: Des productions à la scène slam
ANNEXES
Mode d'emploi des ateliers de slam poésie ( à photocopier )
Explication du mode d'emploi
Feuille de notation ( à photocopier )
Exemple de feuille de notation remplie
Petit glossaire poétique
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 DUV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137387
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : CD ROM Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2930-8 Prix : 27,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie pratiques pédagogiques Poésie Étude et enseignement Enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe.
Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des œuvres recommandées par le ministère de l'Éducation nationale, l'auteur propose:
⦁ une présentation du poète;
⦁ une présentation du recueil et du contexte de publication;
⦁ une amorce pour introduire le poème en classe;
⦁ des pistes d'exploitation pédagogique;
⦁ une mise en réseau avec d'autres poèmes;
⦁ des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ;
⦁ une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes; Percevoir les sensations; Percevoir le temps; Voir le monde autrement; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques ... ).
Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [CD ROM] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2930-8 : 27,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie pratiques pédagogiques Poésie Étude et enseignement Enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe.
Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des œuvres recommandées par le ministère de l'Éducation nationale, l'auteur propose:
⦁ une présentation du poète;
⦁ une présentation du recueil et du contexte de publication;
⦁ une amorce pour introduire le poème en classe;
⦁ des pistes d'exploitation pédagogique;
⦁ une mise en réseau avec d'autres poèmes;
⦁ des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ;
⦁ une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes; Percevoir les sensations; Percevoir le temps; Voir le monde autrement; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques ... ).
Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 POS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M134943 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (218 p.) - 218 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Note générale : Bibliographie p. 203-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsAider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [Livres, articles, périodiques] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (218 p.) - 218 p. + Bibliographie. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Bibliographie p. 203-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000394 37.3 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002067 81 VIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002756 42-4 VIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137358 L'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : (XII-228) pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
Note de contenu : Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynL'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [Livres, articles, périodiques] / Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - (XII-228) pages. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
Note de contenu : Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140483 Ap-prendre la parole / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Sorti jusqu'au 18/12/2024 HH1000815 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M7379
Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 volume (198 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124627-7 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 volume (198 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124627-7 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M134889 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montr?eal (Qu?ebec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Collection Les ateliers d'écriture Importance : 1 volume (VIII-140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionL'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 5 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montr?eal (Qu?ebec) (Montr?eal (Qu?ebec)) : Chenelière éducation, 2017 . - 1 volume (VIII-140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Collection Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5547-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FLS TYPE-DE-TEXTE Note de contenu : PARTIE 1. LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
******************************************
Chapitre 1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
------------------------------------------------------------------
Les ateliers d'écriture: pour le développement des élèves et des enseignants
La collection: à la fois soutien au programme et perfectionnement professionnel
Un aperçu de la collection « Les ateliers d'écriture »
La création de la collection
Chapitre 2. Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
-----------------------------------------------------------------------
Un parcours d'apprentissage pour les jeunes auteurs en développement
Commencer en pensant au but que l'on vise: des exemples représentatifs de textes
d'élèves
Chapitre 3. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
-----------------------------------------------------------------------
Chapitre 4. Préparer l'atelier d'écriture
----------------------------------------
Un environnement propice à l'enseignement de l'écriture
Résumé
Chapitre 5. Les systèmes de gestion
-----------------------------------
L'importance des structures et des systèmes
Les systèmes et les structures qui libèrent les enseignants d'une gestion de classe
constante afin de leur permettre d'enseigner
La gestion de la mini-leçon: le début de l'enseignement de l'écriture quotidien
La gestion du temps d'écriture: le coeur et l'âme des ateliers d'écriture
La gestion des entretiens: rendre les entretiens individuels et l'enseignement en
petits groupes possibles
La gestion de la mise en commun: la conclusion de l'atelier
Les problèmes de gestion
Chapitre 6. Le déroulement d'une mini-leçon
-------------------------------------------
La structure des mini-leçons
Le rôle des auteurs pendant une mini-leçon
Les textes à utiliser pendant les mini-leçons
Chapitre 7. La rétroaction différenciée
--------------------------------------
La structure des entretiens d'écriture
Chapitre 8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue
maternelle
---------------------------------------------------------------------------------------
En quoi l'atelier d'écriture soutient déjà les élèves non francophones
Utiliser l'évaluation pour personnaliser les ateliers et offrir un soutien additionnel
aux élèves non francophones à toutes les étapes de leur apprentissage du français
Dans chaque module, votre enseignement peut contribuer à l'atteinte d'objectifs en
écriture et d'objectifs langagiers
Chapitre 9. Créez vos propres modules
-------------------------------------
Choisissez le sujet de votre module
Planifiez le travail que les élèves feront
Rassemblez et étudiez des textes dont les élèves pourront s'inspirer
Lisez, écrivez et étudiez ce que vous enseignerez
Dressez une liste de points d'enseignement
Écrivez des mini-leçons
PARTIE 2. LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS
GROUPES: SCENARIOS D'ENTRETIEN " SI.... ALORS....."
********************************************************************************************
Tableaux synthèse « Si ... alors ... »
Section 1 Les textes narratifs
Section 2 Les textes informatifs
Section 3 Les textes d'opinionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138580 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (X-145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Prix : 42 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - 2018 . - 1 volume (X-145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7997-2 : 42 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M13088 Ateliers d'écriture à l'école élémentaire: 60 jeux poétiques du CE1 au CM2.[Tome 1] / Dominique Mégrier
Titre : Ateliers d'écriture à l'école élémentaire: 60 jeux poétiques du CE1 au CM2.[Tome 1] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Mégrier Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 197 p. Accompagnement : Bibliographie.- Musicographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2023-7 Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE POESIE Résumé : Amener les enfants de l'école élémentaire à être producteurs d'écrits n'est pas facile. Cet ouvrage propose une soixantaine de jeux poétiques articulés autour de trois grands axes.* Débloquer l'écriture en libérant l'imaginaire et la créativité* Permettre une approche de la langue écrite à travers un texte d'auteur* Respecter des contraintes qui favorisent la mise en place de certains procédés propres au langage poétique Note de contenu : Avant-propos
Méthode d'utilisation
Conseils à l'animateur
Jeux de recentration
Chapitre 1. l'imaginaire et la créativité
-----------------------------------------
Écriture et hasard
Écriture et fiction
Les stimuli de l'écriture
Chapitre 2 . À partir d'un texte
--------------------------------
Le texte de départ est transformé
Le texte de départ permet d'écrire un autre texte
Chapitre 3. Jeux avec contraintes
---------------------------------
Contraintes sur la forme
Contraintes sur le fond
Contraintes sur le fond et la forme
Annexes
Lecture-spectacle
Bibliographie et musicographie
Table des jeux
--------------
1 C'est comme
2 Questions/réponses
3 pourquoi. .. Parce que
4 Cadavre exquis 35
5 S+7
6 Si j'étais une carotte
7 L'Île déserte
8 La journée d'une paire de lunettes
9 D'où vient le vent?
10 Dieu existe-t-il ?
11 Suppositions
12 Mon pays extraordinaire
13 Que serait le monde si ...
14 Jeux de rimes
15 Si c'était...
16 Blanc comme neige
17 Les taches
18 Tableau
19 Jouons avec les sons
20 Jus de pomme
21 Le mot-valise
22 La pluie
23 L'augmentation
24 Grignotage
25 Double grignotage
26 Je suis contrariant
27 L'essence
28 Merci monsieur Guillevic
29 À la manière de Georges Perec
30 Arbre ou feuille ?
31 Arbre ou armoire ?
32 Mots inventés
33 Fable à lettres comptées
34 Poésie d'amour
35 Poème à thème
36 Fable à ma façon
37 Poème suite
38 Jeu de titres
39 Jeu de textes
40 Jeu de collages
41 Poème cadre
42 Bientôt je n'aurai plus de roue
43 Acrostiche
44 Autoportrait
45 Mon nom
46 Mes initiales
47 Haïkus
48 V. S. A.
49 La lettre imposée
50 J'écris un tercet
51 Mon essentiel
52 Le mot inducteur
53 Jeu de cartes
54 La boîte à trésors
55 Calligrammes
56 Inventions
57 Le gazon
58 Histoire collective
59 Le monde à l'envers
60 Augmentation délirante
...Ateliers d'écriture à l'école élémentaire: 60 jeux poétiques du CE1 au CM2.[Tome 1] [Livres, articles, périodiques] / Dominique Mégrier . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 197 p. + Bibliographie.- Musicographie. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2023-7
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE POESIE Résumé : Amener les enfants de l'école élémentaire à être producteurs d'écrits n'est pas facile. Cet ouvrage propose une soixantaine de jeux poétiques articulés autour de trois grands axes.* Débloquer l'écriture en libérant l'imaginaire et la créativité* Permettre une approche de la langue écrite à travers un texte d'auteur* Respecter des contraintes qui favorisent la mise en place de certains procédés propres au langage poétique Note de contenu : Avant-propos
Méthode d'utilisation
Conseils à l'animateur
Jeux de recentration
Chapitre 1. l'imaginaire et la créativité
-----------------------------------------
Écriture et hasard
Écriture et fiction
Les stimuli de l'écriture
Chapitre 2 . À partir d'un texte
--------------------------------
Le texte de départ est transformé
Le texte de départ permet d'écrire un autre texte
Chapitre 3. Jeux avec contraintes
---------------------------------
Contraintes sur la forme
Contraintes sur le fond
Contraintes sur le fond et la forme
Annexes
Lecture-spectacle
Bibliographie et musicographie
Table des jeux
--------------
1 C'est comme
2 Questions/réponses
3 pourquoi. .. Parce que
4 Cadavre exquis 35
5 S+7
6 Si j'étais une carotte
7 L'Île déserte
8 La journée d'une paire de lunettes
9 D'où vient le vent?
10 Dieu existe-t-il ?
11 Suppositions
12 Mon pays extraordinaire
13 Que serait le monde si ...
14 Jeux de rimes
15 Si c'était...
16 Blanc comme neige
17 Les taches
18 Tableau
19 Jouons avec les sons
20 Jus de pomme
21 Le mot-valise
22 La pluie
23 L'augmentation
24 Grignotage
25 Double grignotage
26 Je suis contrariant
27 L'essence
28 Merci monsieur Guillevic
29 À la manière de Georges Perec
30 Arbre ou feuille ?
31 Arbre ou armoire ?
32 Mots inventés
33 Fable à lettres comptées
34 Poésie d'amour
35 Poème à thème
36 Fable à ma façon
37 Poème suite
38 Jeu de titres
39 Jeu de textes
40 Jeu de collages
41 Poème cadre
42 Bientôt je n'aurai plus de roue
43 Acrostiche
44 Autoportrait
45 Mon nom
46 Mes initiales
47 Haïkus
48 V. S. A.
49 La lettre imposée
50 J'écris un tercet
51 Mon essentiel
52 Le mot inducteur
53 Jeu de cartes
54 La boîte à trésors
55 Calligrammes
56 Inventions
57 Le gazon
58 Histoire collective
59 Le monde à l'envers
60 Augmentation délirante
...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 MEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 06/01/2025 M137642 Ateliers d'écriture à l'école élémentaire. Cycles 2 et 3. Tome 2 / Dominique Mégrier
Titre : Ateliers d'écriture à l'école élémentaire. Cycles 2 et 3. Tome 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Mégrier Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 144 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2834-9 Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE POESIE GENRE-LITTERAIRE THEATRE CONTE-S ROMAN-POLICIER Résumé : Ce 2è tome propose, dans la lignée du tome 1, de nouveaux jeux poétiques, mais également des pistes de projets d'écriture autour de genres littéraires. Note de contenu : CHAPITRE 1 - Des jeux pour débloquer l'écriture
***********************************************
Quelques généralités sur les jeux d'approche
· Dix petits jeux d'approche
-------------------------- .
Jeu 1 : J'aime/je n'aime pas .
Jeu 2 : Le cadeau nom .
Jeu 3 : Histoire de mémoire .
Jeu 4 : Pourquoi la mer est-elle salée ? .
Jeu 5 : J'ai peur... Mais je suis heureux quand... .
Jeu 6 : Les quatre éléments .
Jeu 7 : Des images .
Jeu 8 : La fleur .
Jeu 9 : Je me sens fort et heureux quand.... .
Jeu 10 : À la manière de Jacques Prévert .
CHAPITRE 2: Écrire un poème
****************************
Quelques généralités sur la poésie
.
Jeux autour des rimes .
---------------------
Jeu 1 : La petite marina (rimes plates) .
Jeu 2 : Le roi lion (rimes croisées) .
Jeu 3 : Le grand soleil (rimes embrassées) .
Jeu 4 : Mille feux et feux follets (rimes enchaînées) .
Jeux autour des vers
-------------------- .
Jeu 5 : Bijou, hibou, joujou.... (mètres simples) .
Jeu 6 : Pieds mêlés (mètres simples) .
Jeu 7 : Les autres (mètres complexes) .
Jeu 8 : La nature (alexandrins) .
Jeu 9 : Courage (le e muet) .
Jeux autour de la forme du poème
-------------------------------- .
Jeu 10 : Pour maman (triolet) .
Jeu 11 : Ma maison (tercet) .
Jeu 12 : La promenade (quatrain) .
Jeu 13 : La montagne (sonnet) .
Jeu 14 : Vision fugitive (haïku) .
Jeu 15 : J'écris un poème en vers libres .
Jeu 16 : La boule de neige (calligramme) .
Jeu 17 : L'arbre (calligramme) .
Jeux autour du contenu des poèmes .
----------------------------------
Jeu 18 : Poème à continuer .
Jeu 19 : Poème assemblage .
CHAPITRE 3: Écrire un conte
***************************
Quelques généralités sur le conte
.
Démarche pour mettre en oeuvre un projet d'écriture de conte
-------------------------------------------------------------
Travail préparatoire .
Les séances d'écriture .
Exemple d'écriture de conte .
Projets d'écriture autour du conte
----------------------------------- .
Projet 1 : La Perle du dragon .
Projet 2 : Wazny, Maïzena et Arnika .
CHAPITRE 4: Écrire une nouvelle policière
******************************************
QueLques généralités sur le genre policier
.
Démarche pour mettre en oeuvre un projet d'écriture de nouvelle policière
--------------------------------------------------------------------------. .
Travail préparatoire .
Les séances d'écriture .
Exemple d'écriture d'une nouvelle policière
.
Jeux et projets d'écriture autour de la nouvelle policière .
----------------------------------------------------------
Jeu préparatoire 1 : L'incipit .
Jeu préparatoire 2 : La photo déchirée .
Projet 3 : La suite .
CHAPITRE 5: Écrire une pièce de théâtre
***************************************
Quelques généraliés sur le théâtre
Démarche pour mettre en oeuvre un projet d'écriture de pièce de théâtre
------------------------------------------------------------------------. .
Travail préparatoire .
Les séances d'écriture .
Jeux et projets d'écriture autour de la pièce de théâtre
-------------------------------------------------------- .
Jeu préparatoire 1 : Dialogue en vert et blanc .
Jeu préparatoire 2 : Le tautogramme .
Jeu préparatoire 3 : I commence .
Projet 4: Le secret d'Amélie .
ANNEXES
-------
Petits jeux de recentration .
Jeu 1 : Mes bruits .
Jeu 2 : Images mentales : .
...Ateliers d'écriture à l'école élémentaire. Cycles 2 et 3. Tome 2 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Mégrier . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 144 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2834-9
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE POESIE GENRE-LITTERAIRE THEATRE CONTE-S ROMAN-POLICIER Résumé : Ce 2è tome propose, dans la lignée du tome 1, de nouveaux jeux poétiques, mais également des pistes de projets d'écriture autour de genres littéraires. Note de contenu : CHAPITRE 1 - Des jeux pour débloquer l'écriture
***********************************************
Quelques généralités sur les jeux d'approche
· Dix petits jeux d'approche
-------------------------- .
Jeu 1 : J'aime/je n'aime pas .
Jeu 2 : Le cadeau nom .
Jeu 3 : Histoire de mémoire .
Jeu 4 : Pourquoi la mer est-elle salée ? .
Jeu 5 : J'ai peur... Mais je suis heureux quand... .
Jeu 6 : Les quatre éléments .
Jeu 7 : Des images .
Jeu 8 : La fleur .
Jeu 9 : Je me sens fort et heureux quand.... .
Jeu 10 : À la manière de Jacques Prévert .
CHAPITRE 2: Écrire un poème
****************************
Quelques généralités sur la poésie
.
Jeux autour des rimes .
---------------------
Jeu 1 : La petite marina (rimes plates) .
Jeu 2 : Le roi lion (rimes croisées) .
Jeu 3 : Le grand soleil (rimes embrassées) .
Jeu 4 : Mille feux et feux follets (rimes enchaînées) .
Jeux autour des vers
-------------------- .
Jeu 5 : Bijou, hibou, joujou.... (mètres simples) .
Jeu 6 : Pieds mêlés (mètres simples) .
Jeu 7 : Les autres (mètres complexes) .
Jeu 8 : La nature (alexandrins) .
Jeu 9 : Courage (le e muet) .
Jeux autour de la forme du poème
-------------------------------- .
Jeu 10 : Pour maman (triolet) .
Jeu 11 : Ma maison (tercet) .
Jeu 12 : La promenade (quatrain) .
Jeu 13 : La montagne (sonnet) .
Jeu 14 : Vision fugitive (haïku) .
Jeu 15 : J'écris un poème en vers libres .
Jeu 16 : La boule de neige (calligramme) .
Jeu 17 : L'arbre (calligramme) .
Jeux autour du contenu des poèmes .
----------------------------------
Jeu 18 : Poème à continuer .
Jeu 19 : Poème assemblage .
CHAPITRE 3: Écrire un conte
***************************
Quelques généralités sur le conte
.
Démarche pour mettre en oeuvre un projet d'écriture de conte
-------------------------------------------------------------
Travail préparatoire .
Les séances d'écriture .
Exemple d'écriture de conte .
Projets d'écriture autour du conte
----------------------------------- .
Projet 1 : La Perle du dragon .
Projet 2 : Wazny, Maïzena et Arnika .
CHAPITRE 4: Écrire une nouvelle policière
******************************************
QueLques généralités sur le genre policier
.
Démarche pour mettre en oeuvre un projet d'écriture de nouvelle policière
--------------------------------------------------------------------------. .
Travail préparatoire .
Les séances d'écriture .
Exemple d'écriture d'une nouvelle policière
.
Jeux et projets d'écriture autour de la nouvelle policière .
----------------------------------------------------------
Jeu préparatoire 1 : L'incipit .
Jeu préparatoire 2 : La photo déchirée .
Projet 3 : La suite .
CHAPITRE 5: Écrire une pièce de théâtre
***************************************
Quelques généraliés sur le théâtre
Démarche pour mettre en oeuvre un projet d'écriture de pièce de théâtre
------------------------------------------------------------------------. .
Travail préparatoire .
Les séances d'écriture .
Jeux et projets d'écriture autour de la pièce de théâtre
-------------------------------------------------------- .
Jeu préparatoire 1 : Dialogue en vert et blanc .
Jeu préparatoire 2 : Le tautogramme .
Jeu préparatoire 3 : I commence .
Projet 4: Le secret d'Amélie .
ANNEXES
-------
Petits jeux de recentration .
Jeu 1 : Mes bruits .
Jeu 2 : Images mentales : .
...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 MEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Réservé M137643 Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam De-GAETANO
Titre : Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Gilliam De-GAETANO Editeur : Montréal : La-Chenelière Année de publication : 1999 Collection : (Langue et Communication) Importance : 102 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONSIGNE-S COMPREHENSION ATTENTION ECOUTE ACTIVITES Résumé : Ce recueil a pour objectif d'aider les enseignants à développer le traitement, l'intégration et la compréhension de l'information auditivo-verbale chez l'enfantCelui-ci doit être en mesure de retenir l'information verbale assez longtemps pour la traiter, la structurer et l'intégrer. Le recueil propose 25 thèmes, chacun comprenant une feuille de travail et deux outils pédagogiques de degrés de difficulté différents. La tâche de l'enfant consiste à écouter la lecture des questions et à appliquer les consignes. Le but des exercices est d'améliorer l'attention auditive, la mémoire auditive immédiate et le traitement de l'information verbale et, d'autre part, de développer la compréhension verbale.Les thèmes sont indépendants les uns des autres Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales [Livres, articles, périodiques] / Jean Gilliam De-GAETANO . - Montréal (Montréal) : La-Chenelière, 1999 . - 102 p. : Dessins. - ((Langue et Communication)) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONSIGNE-S COMPREHENSION ATTENTION ECOUTE ACTIVITES Résumé : Ce recueil a pour objectif d'aider les enseignants à développer le traitement, l'intégration et la compréhension de l'information auditivo-verbale chez l'enfantCelui-ci doit être en mesure de retenir l'information verbale assez longtemps pour la traiter, la structurer et l'intégrer. Le recueil propose 25 thèmes, chacun comprenant une feuille de travail et deux outils pédagogiques de degrés de difficulté différents. La tâche de l'enfant consiste à écouter la lecture des questions et à appliquer les consignes. Le but des exercices est d'améliorer l'attention auditive, la mémoire auditive immédiate et le traitement de l'information verbale et, d'autre part, de développer la compréhension verbale.Les thèmes sont indépendants les uns des autres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 GAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M9856 Comment enseigner la lecture au cycle 5/8 ? Mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain / Marie-France Schoonbroodt
Titre : Comment enseigner la lecture au cycle 5/8 ? Mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-France Schoonbroodt, Auteur Editeur : Orgeval ; Ransart : MDI : Au Gai-Savoir Année de publication : 2016 Importance : 60 p. Présentation : Photos, dessins Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) METHODES-DE-LECTURE METHODE-DE-LECTURE HELMO LECTURE-TECHNIQUE Résumé : Un ouvrage bienvenu sur l'apprentissage de la lecture, ses stratégies et ses méthodes. Clair, concis, efficace. Destiné aux professionnels, aux futurs enseignants en formation initiale et aux profanes. Note de contenu : Préambule .
Sommaire .
Introduction .
Donner du sens aux étiquettes linguistiques .
Qu'est-ce que lire ? .
L'apprentissage du code .
Différentes approches pour apprendre à lire .
L'approche globale .
Quelles approches, alors ? Schéma comparatif .
Les approches mixtes .
L'approche graphémique (syllabique) .
Partir du phonème ou du graphème ? .
Manuels et mises en pratique dans les classes .
La Méthode Borel-Maisonny .
La planète des Alphas .
Lire avec Léo et Léa .
La Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits .
Je lis,j'écris .
D'autres manuels .
L'album jeunesse pour enseigner la lecture .
Synthèse des recherches .
Que retenir ? .
Quelques pistes didactiquesComment enseigner la lecture au cycle 5/8 ? Mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Schoonbroodt, Auteur . - Orgeval ; Ransart (Orgeval ; Ransart) : MDI : Au Gai-Savoir, 2016 . - 60 p. : Photos, dessins.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) METHODES-DE-LECTURE METHODE-DE-LECTURE HELMO LECTURE-TECHNIQUE Résumé : Un ouvrage bienvenu sur l'apprentissage de la lecture, ses stratégies et ses méthodes. Clair, concis, efficace. Destiné aux professionnels, aux futurs enseignants en formation initiale et aux profanes. Note de contenu : Préambule .
Sommaire .
Introduction .
Donner du sens aux étiquettes linguistiques .
Qu'est-ce que lire ? .
L'apprentissage du code .
Différentes approches pour apprendre à lire .
L'approche globale .
Quelles approches, alors ? Schéma comparatif .
Les approches mixtes .
L'approche graphémique (syllabique) .
Partir du phonème ou du graphème ? .
Manuels et mises en pratique dans les classes .
La Méthode Borel-Maisonny .
La planète des Alphas .
Lire avec Léo et Léa .
La Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits .
Je lis,j'écris .
D'autres manuels .
L'album jeunesse pour enseigner la lecture .
Synthèse des recherches .
Que retenir ? .
Quelques pistes didactiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 SCH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 06/01/2025 M137542 La compréhension en lecture / Odile Espinoza
Est accompagné de
Titre : La compréhension en lecture : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (235 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 1 cahier de lecture inclus (40 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124772-4 Prix : 41,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension en lecture enseignement primaire pratiques pédagogiques, didactique inférence Lecture Résumé : Une méthode complète pour développer la compréhension de textes littéraires de fiction et de textes documentaires en 3è et 4è primaires.
Les activités proposées dans cet ouvrage s'inscrivent dans le cadre des différents objectifs de construction de la compréhension de l'écrit:
- Identifier et mémoriser les informations importantes, les personnages, leurs actions et leurs relations (liens logiques et chronologiques)
ainsi que les informations implicites.
- Mettre en relation différentes informations
- Mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles
- Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales
- Lire et comprendre des textes littéraires, des documents etc...
Cet ouvrage est centré sur la mise en oeuvre des cinq compétences évoquées supra ( utiliser l'imagerie mentale pour comprendre les textes - Comprendre le cheminement causal des textes - Comprendre les états mentaux des personnages - Faire des inférences pour comprendre l'implicite - Développer la flexibilité de la pensée ) qui ont été choisies comme comme axes de travail pour répondre à la principale difficulté des élèves, la difficulté à intégrer les informations d'un texte en un modèle mental cohérent
La compréhension en lecture : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur ; Marie They, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2020 . - 1 volume (235 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 1 cahier de lecture inclus (40 p.).
ISBN : 978-2-09-124772-4 : 41,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension en lecture enseignement primaire pratiques pédagogiques, didactique inférence Lecture Résumé : Une méthode complète pour développer la compréhension de textes littéraires de fiction et de textes documentaires en 3è et 4è primaires.
Les activités proposées dans cet ouvrage s'inscrivent dans le cadre des différents objectifs de construction de la compréhension de l'écrit:
- Identifier et mémoriser les informations importantes, les personnages, leurs actions et leurs relations (liens logiques et chronologiques)
ainsi que les informations implicites.
- Mettre en relation différentes informations
- Mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles
- Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales
- Lire et comprendre des textes littéraires, des documents etc...
Cet ouvrage est centré sur la mise en oeuvre des cinq compétences évoquées supra ( utiliser l'imagerie mentale pour comprendre les textes - Comprendre le cheminement causal des textes - Comprendre les états mentaux des personnages - Faire des inférences pour comprendre l'implicite - Développer la flexibilité de la pensée ) qui ont été choisies comme comme axes de travail pour répondre à la principale difficulté des élèves, la difficulté à intégrer les informations d'un texte en un modèle mental cohérent
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 ESP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M136385 Comprendre et utiliser le langage oral / Catherine Delamain
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière / Didactique Importance : 1 vol. (VI - 242 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Note générale : Bibliographie p. 241-242 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale Jeux Français (langue) expression orale Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Résumé : "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
- Ressources pédagogiques
- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observationComprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2009 . - 1 vol. (VI - 242 p.) : ill.. - (Chenelière / Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2478-1
Bibliographie p. 241-242
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale Jeux Français (langue) expression orale Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Résumé : "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
- Ressources pédagogiques
- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 DEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003342 42-4 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 06/01/2025 M134888 Conscience phonologique / Marilyn Jager Adams
Titre : Conscience phonologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilyn Jager Adams, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Langue et communication Sous-collection : Didactique Importance : 138 p. - 138 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Note générale : Bibliographie p.138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phonologie ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 81'344 Phonétique. Phonologie Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C'est là un fait maintenant prouvé. Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Privilégiant une approche simple, claire, concrète et éprouvée, Conscience phonologique est un outil tout désigné pour les enseignantes, enseignants, orthophonistes et orthopédagogues qui désirent aider les élèves du préscolaire et du primaire à acquérir de meilleurs compétences métalinguistiques. Débordant d'activités amusantes, de jeux stimulant et faciles à adapter, Conscience phonologique saura non seulement vous séduire par sa démarche, mais il fera en outre le bonheur de vos jeunes apprenants !
On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et, par la suite, les manipuler pour lire et écrire. Le but de cet ouvrage est de présenter une série d'activités concrètes qui favoriseront le développement de la conscience phonologique des enfants d'âge préscolaire et du premier cycle du primaire.Note de contenu : Préface
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - mots longs
- À chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Écoute, puis regarde
- Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui
- Mots commençant par le même son
- À la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- À la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer un son à l'intérieur du mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets : lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets : lettres et sons finaux
- À la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel et lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - Mots longs
- A chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Ecoute, puis regarde
- Parole de troll I: les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui...
- Mots commençant par le même son
- A la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- A la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer un son à l'intérieur d'un mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II: les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui: initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets: lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose: lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets: lettres et sons finaux
- A la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots: ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Evaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A: Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B: Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C: Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D: Matériel et lecture
Annexe E: Jeux de langage enrichisConscience phonologique [Livres, articles, périodiques] / Marilyn Jager Adams, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2000 . - 138 p. - 138 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Langue et communication. Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-372-6
Bibliographie p.138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Phonologie ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 81'344 Phonétique. Phonologie Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C'est là un fait maintenant prouvé. Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Privilégiant une approche simple, claire, concrète et éprouvée, Conscience phonologique est un outil tout désigné pour les enseignantes, enseignants, orthophonistes et orthopédagogues qui désirent aider les élèves du préscolaire et du primaire à acquérir de meilleurs compétences métalinguistiques. Débordant d'activités amusantes, de jeux stimulant et faciles à adapter, Conscience phonologique saura non seulement vous séduire par sa démarche, mais il fera en outre le bonheur de vos jeunes apprenants !
On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et, par la suite, les manipuler pour lire et écrire. Le but de cet ouvrage est de présenter une série d'activités concrètes qui favoriseront le développement de la conscience phonologique des enfants d'âge préscolaire et du premier cycle du primaire.Note de contenu : Préface
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - mots longs
- À chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Écoute, puis regarde
- Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui
- Mots commençant par le même son
- À la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- À la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques : ajouter ou éliminer un son à l'intérieur du mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets : lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets : lettres et sons finaux
- À la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel et lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
1. La nature et l'importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d'écoute
- L'écoute des sons
- L'écoute de suites de sons
- Jacques, où es-tu ?
- Le réveil caché
- Qui dit quoi ?
- Le prénom chuchoté
- Les intrus
- Le jeu du téléphone
- Te souviens-tu ?
4. Les mots et les phrases
- La notion de phrase
- La notion de mot
- La représentation des mots d'une phrase
- Mots courts - Mots longs
- A chacun son mot
5. La conscience syllabique
- Compter le nombre de syllabes
- Pige dans la boîte
- Le roi ou la reine
- Ecoute, puis regarde
- Parole de troll I: les syllabes
6. Les rimes
- Poèmes, chansons et comptines
- Histoires comportant des rimes
- Associer chaque rime à un mouvement
- Les mots qui riment
- Peux-tu faire des rimes ?
- Le bateau est rempli de...
- L'album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
- Devine qui...
- Mots commençant par le même son
- A la recherche de sons initiaux
- Je pense à quelque chose
- Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
- Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
- Mots se terminant par le même son
- A la recherche de sons finaux
- La toile d'araignée
8. Les phonèmes
- Les mots de deux sons
- Les mots de trois sons
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer le son initial
- Les groupes consonantiques: ajouter ou éliminer un son à l'intérieur d'un mot
- Construire des mots de quatre sons
- Deviner un mot
- Parole de troll II: les sons
9. Les lettres et l'épellation
- Devine qui: initiation aux sons et aux lettres
- Les noms d'objets: lettres et sons initiaux
- Je pense à quelque chose: lettres et sons initiaux
- Les noms d'objets: lettres et sons finaux
- A la recherche de consonnes initiales et finales
- Introduction à la graphie des mots: ajouter une lettre
- Changer une lettre
- La prononciation des mots
10. Evaluation de la conscience phonologique
- Trouvons des rimes
- Comptons les syllabes
- Associons des sons initiaux
- Comptons les phonèmes
- Comparons la longueur des mots
- Représentons des sons par des lettres
Annexe A: Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B: Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C: Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D: Matériel et lecture
Annexe E: Jeux de langage enrichisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 JAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 31/01/2025 SR1003882 42-4 JAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138586