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Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section / Dominique VALENTIN
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique VALENTIN Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Importance : 152 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74655-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME SOLUTION-PROBLEME ACTIVITES APP (Apprentissage par problèmes) Résumé : L'auteur, dont les conceptions sont très imprégnées de socio-constructivisme comme elle l'affirme elle-même, propose ici un ensemble de situations devant permettre à l'enfant de construire des connaissances nouvelles comme solutions à des problèmes.Pour elle, ces connaissances sont ainsi d'abord des "outils", souvent implicites, sans statut explicite de connaissance, avant de devenir de réels "objets" d'étude, désignés par un nom précis qui permet de communiquer à leur sujet et utilisables dans de nouveaux contextes. Les "problèmes" posés aux enfants sont basés, pour leur résolution, sur l'observation et se présentent comme des situations ludiques. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Chapitre 1 : Apprendre à chercher
---------------------------------
1. Bouquets variés
2. Le parcours de boules
3. Abaques
4. Rails
5. Embouteillage
Chapitre 2 : Des quantités aux nombres: Première partie
-------------------------------------------------------
1. Les boîtes d'oeufs
2. Le goûter des poupées
3. Piste au trésor
4. Le meilleur choix
5. La tournée du Père Noël
6. Les compléments
7. Gâteaux d'anniversaire
8. Les paires de boîtes
Chapitre 3 : Des quantités aux nombres: Deuxième partie
-------------------------------------------------------
1. Évaluation préalable
2. Les bonnets de doigts
3. Cartes à points
4. Jeux de construction
5. La marchande
6. Livres à compter
7. Découverte des jeux de cartes
8. Réussites
Chapitre 4 : Observer pour comprendre
-------------------------------------
1. Une « énorme» collection
2. Doubles escaliers
3. Concours de paires
4· Mini-collection
5. Exposition de la collection
6. A chaque contenant son couvercle
7. Jeux de portrait
8. L'un ou l'autre
Chapitre 5 : Les grandeurs et leurs mesures
-------------------------------------------
1. Les trois ours
2. La toise
3. Les poupées
4. Des boîtes bien rangées
5. La plus grande tour
6. Les tours identiques
7. A chaque boîte son couvercle
8. Les cinq tours alignées
9. Les cartes postales
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section [Livres, articles, périodiques] / Dominique VALENTIN . - Paris : Hatier, 2004 . - 152 p. : Photos + Bibliographie.
ISBN : 978-2-218-74655-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES RESOLUTION-DE-PROBLEME SOLUTION-PROBLEME ACTIVITES APP (Apprentissage par problèmes) Résumé : L'auteur, dont les conceptions sont très imprégnées de socio-constructivisme comme elle l'affirme elle-même, propose ici un ensemble de situations devant permettre à l'enfant de construire des connaissances nouvelles comme solutions à des problèmes.Pour elle, ces connaissances sont ainsi d'abord des "outils", souvent implicites, sans statut explicite de connaissance, avant de devenir de réels "objets" d'étude, désignés par un nom précis qui permet de communiquer à leur sujet et utilisables dans de nouveaux contextes. Les "problèmes" posés aux enfants sont basés, pour leur résolution, sur l'observation et se présentent comme des situations ludiques. Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Chapitre 1 : Apprendre à chercher
---------------------------------
1. Bouquets variés
2. Le parcours de boules
3. Abaques
4. Rails
5. Embouteillage
Chapitre 2 : Des quantités aux nombres: Première partie
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1. Les boîtes d'oeufs
2. Le goûter des poupées
3. Piste au trésor
4. Le meilleur choix
5. La tournée du Père Noël
6. Les compléments
7. Gâteaux d'anniversaire
8. Les paires de boîtes
Chapitre 3 : Des quantités aux nombres: Deuxième partie
-------------------------------------------------------
1. Évaluation préalable
2. Les bonnets de doigts
3. Cartes à points
4. Jeux de construction
5. La marchande
6. Livres à compter
7. Découverte des jeux de cartes
8. Réussites
Chapitre 4 : Observer pour comprendre
-------------------------------------
1. Une « énorme» collection
2. Doubles escaliers
3. Concours de paires
4· Mini-collection
5. Exposition de la collection
6. A chaque contenant son couvercle
7. Jeux de portrait
8. L'un ou l'autre
Chapitre 5 : Les grandeurs et leurs mesures
-------------------------------------------
1. Les trois ours
2. La toise
3. Les poupées
4. Des boîtes bien rangées
5. La plus grande tour
6. Les tours identiques
7. A chaque boîte son couvercle
8. Les cinq tours alignées
9. Les cartes postales
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 VAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M139285 5.1.1 VAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Sorti jusqu'au 15/04/2024 M139284 Enseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Hachette éducation Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171022-2 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Cycle des apprentissages premiers Résumé : Propose des activités pour aborder les notions mathématiques en maternelle : logique, repérage dans l'espace, activités numériques, approche de la mesure.
Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable.
Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie.Note de contenu : La mise en place des activites
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ?
Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Reperage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activites numeriques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le tempsEnseigner les mathématiques à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - [S.l.] : Hachette éducation, 2007 . - 1 vol. (251 p.) : ill., tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171022-2 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Mathématiques -- Cycle des apprentissages premiers Résumé : Propose des activités pour aborder les notions mathématiques en maternelle : logique, repérage dans l'espace, activités numériques, approche de la mesure.
Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a de cette discipline, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable.
Dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie.Note de contenu : La mise en place des activites
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ?
Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Reperage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
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Activites numeriques
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Histoire et pratiques des nombres
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 CER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M138662
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Castel (19..-....), Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 31,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel mathématiques branche apprentissage des mathématiques Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.709 44 Note de contenu : Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties: la première propose des éléments de connaissances "théoriques" sur lesquels les auteurs basent leur travail, les deux suivantes correspondent aux trois grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle correspondant au programme de l'éducation nationale en France.
"Construire les premiers outils pour structurer sa pensée": découvrir les nombres et leur utilisation, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
"Explorer le monde": se repérer dans le temps et dans l'espace.Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Castel (19..-....), Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 31,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel mathématiques branche apprentissage des mathématiques Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.709 44 Note de contenu : Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties: la première propose des éléments de connaissances "théoriques" sur lesquels les auteurs basent leur travail, les deux suivantes correspondent aux trois grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle correspondant au programme de l'éducation nationale en France.
"Construire les premiers outils pour structurer sa pensée": découvrir les nombres et leur utilisation, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
"Explorer le monde": se repérer dans le temps et dans l'espace.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M13038 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Enseigner le nombre à l'école maternelle / Nathalie Pfaff
Titre : Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Pfaff, Editeur scientifique ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; Sylvie Saliou, Auteur ; Aurélie Visgueiro, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3618-4 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Enseignez le concept de nombre à l'école maternelle grâce à un grand nombre d'activités faciles à mettre en oeuvre, de la petite à la grande section ! Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantité et en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes. Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s'appuient sur le ressort du jeu. Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons...) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom. La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l' enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation. Note de contenu : Introduction......................................................................................... 5
Les compétences sur le nombre dans le programme ........................................ 7
Les classes de problèmes et procédures
pour le nombre en tant que quantité ................................................................ 9
Les classes de problèmes et les procédures
pour le nombre en tant que position............................................................... 17
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre
en tant que quantité pour résoudre un problème additif ............................. 19
Compétences, objectifs des séquences et observables .................................... 21
Le nombre en tant que quantité
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée
(jusqu’à 2) .......................................................................... 32
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3) ........ 44
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 3) ................................................................ 54
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3) .............. 67
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection ............................ 76
6. Comparer des quantités jusqu’à 3 ............................................... 82
7. Réaliser, reconnaitre une collection
de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4) .................... 91
8. Comparer des quantités par perception
ou par une correspondance terme à terme .................................. 103
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection. ................................................... 112
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité
Sommaire
4
qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection .................................................. 118
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection . 134
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. .. 143
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par
écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection. ..... 149
14. Comparer des quantités jusqu’à 10 .......................................... 162
Le nombre en tant que position
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 172
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 178
Le nombre en tant que quantité
pour résoudre un problème additif
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections .................. 186
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle
une transformation s’opère ................................................... 193
19. Calculer la transformation d’une collection à partir
des quantités initiale et finale ................................................ 202
Présentation du CD-Rom............................................................ 207Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Pfaff, Editeur scientifique ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; Sylvie Saliou, Auteur ; Aurélie Visgueiro, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3618-4 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Enseignez le concept de nombre à l'école maternelle grâce à un grand nombre d'activités faciles à mettre en oeuvre, de la petite à la grande section ! Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantité et en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes. Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s'appuient sur le ressort du jeu. Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons...) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom. La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l' enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation. Note de contenu : Introduction......................................................................................... 5
Les compétences sur le nombre dans le programme ........................................ 7
Les classes de problèmes et procédures
pour le nombre en tant que quantité ................................................................ 9
Les classes de problèmes et les procédures
pour le nombre en tant que position............................................................... 17
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre
en tant que quantité pour résoudre un problème additif ............................. 19
Compétences, objectifs des séquences et observables .................................... 21
Le nombre en tant que quantité
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée
(jusqu’à 2) .......................................................................... 32
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3) ........ 44
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 3) ................................................................ 54
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3) .............. 67
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection ............................ 76
6. Comparer des quantités jusqu’à 3 ............................................... 82
7. Réaliser, reconnaitre une collection
de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4) .................... 91
8. Comparer des quantités par perception
ou par une correspondance terme à terme .................................. 103
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection. ................................................... 112
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité
Sommaire
4
qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection .................................................. 118
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection . 134
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. .. 143
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par
écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection. ..... 149
14. Comparer des quantités jusqu’à 10 .......................................... 162
Le nombre en tant que position
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 172
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 178
Le nombre en tant que quantité
pour résoudre un problème additif
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections .................. 186
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle
une transformation s’opère ................................................... 193
19. Calculer la transformation d’une collection à partir
des quantités initiale et finale ................................................ 202
Présentation du CD-Rom............................................................ 207Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 PFA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M139186 Les grandeurs et les formes - Maternelle / Nathalie Pfaff
Titre : Les grandeurs et les formes - Maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. Format : 12 cm Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3740-2 Note générale : Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat readerLangues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire) Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire) Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : "Cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse." (4e de couverture)
Les grandeurs et les formes - Maternelle [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. ; 12 cm + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-7256-3740-2
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat reader
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire) Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire) Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : "Cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main. Les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle sont présentées en introduction. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse." (4e de couverture)
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M12969
Titre : Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ewald Velz, Auteur ; Françoise Lucas, Préfacier, etc. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0555-4 Prix : 34,50 eu Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 313-322
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques, branche arithmétique calcul enseignement primaire comptage sur les doigts Index. décimale : 510.71 Résumé : Le bon usage des doigts facilite l'accès réussi aux notions fondamentales de l'arithmétique, à la mobilité de la réflexion calculatoire, au sens, à la rigueur et à la créativité de la démarche mathématique. Il tire profit des liens étroits entre les doigts et les nombres. Ces liens, confirmés par des scientifiques de diverses disciplines, ont été vécus depuis des millénaires et le sont encore aujourd'hui même si les enfants en difficulté en font souvent un usage demandant maintes améliorations. Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts [Livres, articles, périodiques] / Ewald Velz, Auteur ; Françoise Lucas, Préfacier, etc. . - 2020 . - 1 vol. (326 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8061-0555-4 : 34,50 eu
Bibliogr. et webliogr. p. 313-322
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques, branche arithmétique calcul enseignement primaire comptage sur les doigts Index. décimale : 510.71 Résumé : Le bon usage des doigts facilite l'accès réussi aux notions fondamentales de l'arithmétique, à la mobilité de la réflexion calculatoire, au sens, à la rigueur et à la créativité de la démarche mathématique. Il tire profit des liens étroits entre les doigts et les nombres. Ces liens, confirmés par des scientifiques de diverses disciplines, ont été vécus depuis des millénaires et le sont encore aujourd'hui même si les enfants en difficulté en font souvent un usage demandant maintes améliorations. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 VEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005228 5.1.1 VEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M136270 Documents numériques
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Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Représentation mentale -- Chez l'enfant Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Représentation mentale -- Chez l'enfant Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004973 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003890 5.1.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M140729 5.1.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M135067
Titre : Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : Éd. originale Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : aire calendrier capacité comparaison fraction fraction de grandeur géométrie longueur masse mathématique mesure mesure de capacité mesure de grandeur mesure de longueur mesure de masse mesure de volume mesure du temps repérage temporel structuration dans le temps temps : durée Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort… et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Éd. originale . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2015 . - 127 p. : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aire calendrier capacité comparaison fraction fraction de grandeur géométrie longueur masse mathématique mesure mesure de capacité mesure de grandeur mesure de longueur mesure de masse mesure de volume mesure du temps repérage temporel structuration dans le temps temps : durée Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort… et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004974 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Réservé SR1005642 5.1.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M140747 Documents numériques
Sommaire et matériel à téléchargerURL Le nombre à l'école maternelle / Claire Margolinas
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 130 p. - 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 19 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Prix : 12 EUR Note générale : Index. Références. Mots-clés : Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [Livres, articles, périodiques] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 130 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée ; 19 cm + Bibliographie. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 12 EUR
Index. Références.
Mots-clés : Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombre, Idée de, chez l'enfant Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques NOMBRE-S Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Résumé : Les savoirs en jeu dans l'enseignement du nombre à l'école maternelle sont à la fois des savoirs mathématiques à acquérir par l'élève mais aussi des savoirs didactiques nécessaires au professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à l'école maternelle. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l'enseignement du nombre, il donne les clés d'une compréhension des processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s'intéressent au domaine scolaire.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à jour les savoirs en jeux dans l'enseignementdu nombre à l'école maternelle: savoirs mathématiques que l'élève devra acquérir mais aussi savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d'enseignement adaptées aux enjeux de l'acquisition du nombre à ce niveau. Les auteurs expliquent ainsi en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. C'est le point de vue original de cet ouvrage que de proposer une présentation intégrée des deux aspects. POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Table des matières:
Introduction:
- L'ingénierie didactique
- Recherche et développement
- Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1: De la quantité au nombre entier:
- La quantité: une relation entre deux collections
- Situations d'apprentissage de la quantité: situations d'actions
- Situations d'apprentissage de la quantité: Situations de formulation
- Le cardinal
- Conclusion
Chapitre 2: De la grandeur aux nombres:
- Les grandeurs: relations entre deux objets
- Situations d'action: comparaisons directes
- Situations de formulation: comparaisons indirectes
- Conclusion
Chapitre 3: De la position au nombre entier:
- La position: une question d'ordre
- Situations d'apprentissage de la position: situations d'actions
- Situations de formulation
- L'ordinal: le déplacement sur la piste
- Conclusion
Chapitre 4: Énumération: des connaissances qui interviennent dans le dénombrement:
- Quand le dénombrement par comptage ne réussit pas
- L'énumération: organisation d'une collection
- Enseigner l'énumération: objets déplaçables
- Enseigner l'énumération: cas des configurations non modifiables
- Conclusion
Chapitre 5: Numération
- Qu'est-ce que la numération?
- Numération parlée
- Numération figurée
- Numération écrite chiffrée de position
- Conclusion
Conclusion:
- Des situations fondamentales aux situations effectives
- Liens avec l'école élémentaire
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)
Les chapitres de cet ouvrages s'organisent suivant les différents aspects du concept du nombre entier correspondant aux premiers apprentissages.
Le premier chapitre est consacré au nombre comme représentant de la quantité abordée comme une grandeur.
Il introduit le dénombrement comme processus qui associe à la quantité sa mesure c'est-à-dire le « nombre cardinal ».
Le lecteur notera l'inévitable disproportion de ce chapitre par rapport aux suivants comme
conséquence de notre projet. Il assume en effet la double fonction d'aborder la relation entre quantité et nombre cardinal
et d'introduire les savoirs didactiques utiles à la compréhension des enjeux d'enseignement.
Le second chapitre consacré aux grandeurs (en particulier à la longueur) s'inscrit dans la continuité du premier
et propose une présentation synthétique et unifiée de l'étude des grandeurs à l'école.
Le nombre apparait alors comme représentant une grandeur au travers de sa mesure.
Dans le troisième chapitre, consacré au nombre comme représentant de la position, nous montrons
comment le « nombre ordinal » peut être construit selon le même procédé que le nombre cardinal.
Ces trois premiers chapitres constituent les fondements didactiques de ce qui forme les différents sens du nombre entier.
Les deux chapitres suivants, en revanche, traitent des connaissances qui participent
à la construction du dénombrement par comptage (chapitre 4) et de la désignation du nombre (chapitre 5).
Le quatrième chapitre est consacré à l'énumération, connaissance qui intervient
chaque fois qu'il est nécessaire de passer en revue tous les éléments d'une collection une fois et une seule,
comme lors d'un dénombrement par comptage.
De nombreux professeurs ne l'identifient pas comme connaissance devant être un enjeu d'apprentissage,
y voyant là une particularité individuelle des élèves (certains sauraient s'organiser et d'autres pas).
Nous montrerons au contraire que ce savoir peut faire l'objet d'un processus d'enseignement et d'apprentissage.
Le cinquième et dernier chapitre traite de la numération. Une fois les usages du nombre mieux identifiés,
il nous fallait en effet aborder la question de ses modes de désignation au travers de la numération figurée,
la numération parlée et la numération écrite. Ce chapitre montre comment chacun de ces systèmes sémiotiques fait
écho à des besoins spécifiques et comment ils doivent être abordés tout à la fois pour eux-mêmes
et en articulation les uns aux autres.
(extrait de l'introduction)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1001524 51 MAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004981 37.026:51 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12058 5.1.1 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M11527 Vers les maths, moyenne section / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-54-1 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (maternelles) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths MS
PRÉSENTATION
Avant-propos des auteurs
Sommaire
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Moyenne Section
Construire les repères temporels
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 septembre – octobre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire la suite des nombres
Un, deux, trois !
• Composer et décomposer des collections
Collections de 3
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Le jeu du serpent
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
« Autant que »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes
Constructions géométriques
Jeux de formes
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Jacques a dit
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Collections de 4
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
La course des grenouilles
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 2 novembre – décembre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Des formes autour de nous
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Le château
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Les boîtes à nombres
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Un éléphant se balançait
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
4 éléphants
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Comparaisons de longueurs
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Le train des constellations
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Le puzzle du cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Problèmes de comparaisons
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 3 janvier – février
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les voitures
• Dire la suite des nombres
Un petit cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Les galettes
• Composer et décomposer des collections
Les hérissons
Halli Galli
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Le jeu des longueurs
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Puzzles géométriques
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Collections organisées
Le jeu des coccinelles
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Le jeu du portrait
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 4 mars – avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Pipo le clown
La bataille
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Contours de formes
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Empilements
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La course aux oeufs
La cible
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
Le parcours de l’escargot
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 5 mai – juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Boîtes à nombres jusqu’à 10
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Jeux de nombres
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les déménageurs
La balance
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
10 dans un bateau
Partages
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
La maison
Lignes et colonnes
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2020 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-54-1 : 50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (maternelles) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths MS
PRÉSENTATION
Avant-propos des auteurs
Sommaire
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Moyenne Section
Construire les repères temporels
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 septembre – octobre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire la suite des nombres
Un, deux, trois !
• Composer et décomposer des collections
Collections de 3
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Le jeu du serpent
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
« Autant que »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes
Constructions géométriques
Jeux de formes
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Jacques a dit
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Collections de 4
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
La course des grenouilles
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 2 novembre – décembre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Des formes autour de nous
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Le château
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Les boîtes à nombres
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Un éléphant se balançait
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
4 éléphants
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Comparaisons de longueurs
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Le train des constellations
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Le puzzle du cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Problèmes de comparaisons
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 3 janvier – février
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les voitures
• Dire la suite des nombres
Un petit cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Les galettes
• Composer et décomposer des collections
Les hérissons
Halli Galli
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Le jeu des longueurs
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Puzzles géométriques
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Collections organisées
Le jeu des coccinelles
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Le jeu du portrait
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 4 mars – avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Pipo le clown
La bataille
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Contours de formes
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Empilements
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La course aux oeufs
La cible
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
Le parcours de l’escargot
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JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 5 mai – juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Boîtes à nombres jusqu’à 10
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Jeux de nombres
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les déménageurs
La balance
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• Composer et décomposer des collections
10 dans un bateau
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RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M139199 Vers les maths, petite section / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Catherine Berdonneau, Préfacier, etc. ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 8e ?edition Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-60-2 Prix : 45 EUR Note générale : ACCES = Association pour la cr?eation et les communications entre enseignants Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (maternel) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Méthode d'apprentissage des mathématiques en maternelle composée de propositions d'organisation correspondant aux cinq périodes annuelles scolaires, une progression chronologique des activités, des séances d'apprentissage, des supports d'activités.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths PS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos de Catherine Berdonneau
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESVers les maths, petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Catherine Berdonneau, Préfacier, etc. ; Caro, Illustrateur . - 8e ?edition . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2021 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-60-2 : 45 EUR
ACCES = Association pour la cr?eation et les communications entre enseignants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (maternel) Manuels d'enseignement maternel Résumé : Méthode d'apprentissage des mathématiques en maternelle composée de propositions d'organisation correspondant aux cinq périodes annuelles scolaires, une progression chronologique des activités, des séances d'apprentissage, des supports d'activités.
Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Petite Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths PS
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos de Catherine Berdonneau
La programmation annuelle en Petite Section
Le programme 2015 de l’école maternelle
Période 1 : septembre - octobre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Explorer l'espace de la classe
Découverte de la classe
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Estimer des quantités
« Beaucoup » de noix
• Comparer des quantités par estimation visuelle
« Trop» ou « pas assez »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Apparier des objets selon leur forme
La main dans la boîte
Touché trouvé!
• Trier, classer des objets
Faire le tri
Classement et désignation
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période 2 : novembre – décembre
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Suivre un parcours orienté
La rivière
Le jeu du sapin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 et 2)
La tête à Toto
Le jeu de la chenille
• Comparer des collections
Le jeu du panier
Salade de fruits
• Réaliser une distribution
À table !
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Différencier des solides géométriques
Formes en 3D
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 3 janvier – février
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Se situer par rapport à des objets
Les cartons
• Se déplacer sur un jeu de piste
Ludanimo
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dénombrer des petites quantités (1 à 3)
Petit ours a 3 ans
Le jeu des gâteaux
Les cadeaux de Petit ours
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Ranger des objets selon leur taille
Les tours
On se déguise !
• Résoudre un problème de rangement
Les objets gigognes
• Apparier un solide avec une ou plusieurs de ses faces
Les boîtes à formes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 4 mars – avril
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets entre eux
Le train des poupées
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Associer différentes représentations des nombres ( 1 à 3)
La pêche à la ligne
On fait les courses
• Décomposer le nombre 3
Les 3 petits cochons
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire une suite d’objets
Le petit train des animaux
Le poisson
• Reconnaître des formes géométriques
Appariements de solides
Il était un petit homme…
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
Période : 5 mai – juin
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire des assemblages de formes
Assemblages 3D
Les aimants
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Décrire la position des objets dans l’espace
Espaces fermés
Cache-cache à l’école
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mémoriser des petites quantités
Les animaux du zoo
• Dénombrer des petites quantités (1 à 4)
Le vélo de Jo (1)
Le vélo de Jo (2)
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Poursuivre une suite répétitive
La chambre des poupées
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUESRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.1 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M139200 Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1 Titre : Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2020 Importance : 352 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Note générale : Bibliographie p. 337-340. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Traitement de données, géométrie, grandeurs : 2,5/14 ans [Livres, articles, périodiques] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2020 . - 352 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Bibliographie p. 337-340. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des "pourquoi" ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des motions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des "comment" multiples.
Le présent tome se centre sur les thèmes du TRAITEMENT de DONNÉES, de LA GÉOMÉTRIE et des GRANDEURS. Un second tome développera les thèmes des nombres, des opérations et du calcul et poursuivra le traitement de données avec des éléments de combinatoires, de probabilité et de statistique.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004605 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1004606 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004539 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005191 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005192 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005193 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005998 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Sorti jusqu'au 23/10/2024 SR1006524 COMPTOIR 51(075.3) COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M135036 5.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M135007 5.1.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M135509 5.1.2 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 05/11/2024 M135511 5.1.4 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Sorti jusqu'au 19/11/2024 M135510 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données, arithmétique, algèbre / Françoise Baret
Titre de série : Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2 Titre : Traitement de données, arithmétique, algèbre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Bruxelles : Van In Année de publication : 2023 Importance : 350 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Prix : 47.50 Note générale : Bibliographie p. 331-335. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrant ainsi sur des "comment" multiples.
Les présent tome complète le tome 1 avec les domaines de la RÉSOLUTION DE PROBLÈMES, du TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES, le domaine des NOMBRES, des OPÉRATIONS et du CALCUL ainsi que le domaine de l'ALGÈBRE.Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 2. Traitement de données, arithmétique, algèbre [Livres, articles, périodiques] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Maud Nolmans, Auteur ; Chantal Van Pachterbeke, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Van In, 2023 . - 350 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9776-6 : 47.50
Bibliographie p. 331-335. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
- Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière.
- Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement.
- Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant.
- Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
- Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrant ainsi sur des "comment" multiples.
Les présent tome complète le tome 1 avec les domaines de la RÉSOLUTION DE PROBLÈMES, du TRAITEMENT DE DONNÉES NUMÉRIQUES, le domaine des NOMBRES, des OPÉRATIONS et du CALCUL ainsi que le domaine de l'ALGÈBRE.Réservation
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