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100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique Index. décimale : 510.7 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- Note de contenu : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
CALCULS SUR LES POURCENTAGES
POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
POURCENTAGE EXCLUSIF
CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom pousse, 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 EUR
Bibliogr. p. 248-250
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique Index. décimale : 510.7 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- Note de contenu : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
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CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137448 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP / Claire Lommé
Est accompagné de
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 1 volume (63 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Prix : 25 EUR Note générale : Album exploité : "Le Petit Chaperon rouge". ISBN 978-2-211-06603-7. - Album exploité : "Compte sur moi". ISBN 978-2-07-512376-1. - La couverture porte en plus : "Parce que nous aimons faire des maths autrement, les enseigner avec plaisir et partager des découvertes avec nos élèves, nous vous proposons de petits projets qui vous emmèneront loin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Mathématiques -- Expériences Manuels d'enseignement primaire Résumé : Des projets à destination des élèves de CP, pour apprendre les mathématiques en se promenant, dessinant, cuisinant ou racontant. Avec des compléments disponibles en ligne. 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [Livres, articles, périodiques] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel (19..-....), Auteur . - Bruxelles : Hatier, 2022 . - 1 volume (63 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-08561-9 : 25 EUR
Album exploité : "Le Petit Chaperon rouge". ISBN 978-2-211-06603-7. - Album exploité : "Compte sur moi". ISBN 978-2-07-512376-1. - La couverture porte en plus : "Parce que nous aimons faire des maths autrement, les enseigner avec plaisir et partager des découvertes avec nos élèves, nous vous proposons de petits projets qui vous emmèneront loin"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Mathématiques -- Expériences Manuels d'enseignement primaire Résumé : Des projets à destination des élèves de CP, pour apprendre les mathématiques en se promenant, dessinant, cuisinant ou racontant. Avec des compléments disponibles en ligne. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 LOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 04/04/2025 M141201 Apprentissages numériques et résolution de problèmes / ERMEL
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ERMEL, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (374 p.) - 374 p. Présentation : ill. - Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Edition en Euros ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92033-2 Note générale : Lexique p. 368-370. Bibliographie p. 371-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire [Livres, articles, périodiques] / ERMEL, Auteur . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 vol. (374 p.) - 374 p. : ill. - Croquis + Bibliographie.- Edition en Euros.
ISBN : 978-2-218-92033-2
Lexique p. 368-370. Bibliographie p. 371-373
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001075 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001077 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001078 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001079 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001080 51 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001992 510 ERM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001076 5.1.2 APP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139294 Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4361-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. Note de contenu :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?Comment les enfants apprennent à calculer [Livres, articles, périodiques] / Rémi Brissiaud ; Emmanuel Sander . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-4361-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Calcul -- Étude et enseignement (primaire) Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Concepts mathématiques -- enseignement et éducation Apprentissage Cognition Psychologie de l'enfant Résumé : Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire " J'apprends les maths ", toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels. Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget. Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc. La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui. Note de contenu :
P. 7. Préface. Des leviers psychologiques au service des apprentissages mathématiques
Essai introductif. Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
P. 17. Chapitre I. Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
P. 31. Chapitre II. Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
P. 36. Chapitre III. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
P. 42. Chapitre IV. Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numérisation
P. 51. Chapitre V. Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
P. 57. Chapitre VI. Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
P. 65. Chapitre VII. La conception psychologique de S. Baruk et Le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
P. 75. Chapitre VIII. débats d'hier et d'aoujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
P. 89. Introduction de la première édition : un domaine de connaissances à réorganiser
Première partie. Communiquer
P. 105. Chapitre 1. Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les mots-nombres
P. 111. Chapitre 2. Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
P. 121. Chapitre 3. Un second processus d'apprentissage : des collections-témoins de doigt au dénombrement
P. 134. Chapitre 4. Les premiers usages des chiffres
P. 147. Conclusion de la premlière partie
Deuxième partie. Calculer
P. 153. Chapitre 5. Deux modes de mise en relation des quantités : comptage et calcul
P. 160. Chapitre 6. Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
P. 173. Chapitre 7. L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
P. 193. Chapitre 8. La résolution de problèmes par des procédures de comptage
P. 211. Chapitre 9. Le symbolisme arithmétique (les signes +,-,=) et l'enseignement du calcul pensé
P. 235. Chapitre 10. La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
P. 250. Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie. Au-delà de Piaget...
P. 255. Chapitre 11. Au-delà de Piaget.... Quelle définition de la quantité ?
P. 268. Chapitre 12. Au-delà de Piaget... Quelle définition du nombre ?
P. 275. Chapitre 13. Au-delà de Piaget... Quelle didactique des mathématiques ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139429
Titre : Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? : de la PS au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2013 Importance : 143 p. Présentation : illustrations (dessins) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95728-4 Prix : 24,10 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement primaire nombre nombres numération didactique enseignement maternel Résumé :
⦁ Quelles sont les étapes et les difficultés des très jeunes enfants dans l'appropriation des notions de quantité et de nombre ?
Comment l'enseignement peut-il contribuer à cette appropriation ?
⦁ Comment l'approche de ces questions a-t-elle évolué au cours des trente dernières années ? Que retenir des recherches dans ce domaine ?
⦁ Quelles difficultés les élèves rencontrent-ils dans leur apprentissage de notre système de numération décimale et dans le passage du système
verbal au système chiffré, tout au long de l'école primaire ?
⦁ Quels outils et quelles démarches didactiques sont le plus susceptibles de conduire les élèves vers une bonne maîtrise de ces systèmes de
désignation des nombres ? Quel matériel utiliser ?
L'apprentissage des nombres naturels et du système de numération décimale est un objectif essentiel pour L'école primaire. Cet ouvrage part des
préoccupations des enseignants et s'appuie sur des travaux de recherche et sur l'expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d'enseignement utilisables dans les classes.
• La première partie présente les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération et propose des exercices permettant d'évaluer
la maîtrise de ces notions par les élèves. Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer y sont pointées et analysées.
• La deuxième partie propose des séquences d'enseignement et développe une progression pour l'ensemble de l'école primaire, de la petite section
d'école maternelle jusqu'au CM2. Ces situations expérimentées en classe prennent en compte la nécessaire progressivité des apprentissages.
Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? : de la PS au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : Hatier, 2013 . - 143 p. : illustrations (dessins).
ISBN : 978-2-218-95728-4 : 24,10 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement primaire nombre nombres numération didactique enseignement maternel Résumé :
⦁ Quelles sont les étapes et les difficultés des très jeunes enfants dans l'appropriation des notions de quantité et de nombre ?
Comment l'enseignement peut-il contribuer à cette appropriation ?
⦁ Comment l'approche de ces questions a-t-elle évolué au cours des trente dernières années ? Que retenir des recherches dans ce domaine ?
⦁ Quelles difficultés les élèves rencontrent-ils dans leur apprentissage de notre système de numération décimale et dans le passage du système
verbal au système chiffré, tout au long de l'école primaire ?
⦁ Quels outils et quelles démarches didactiques sont le plus susceptibles de conduire les élèves vers une bonne maîtrise de ces systèmes de
désignation des nombres ? Quel matériel utiliser ?
L'apprentissage des nombres naturels et du système de numération décimale est un objectif essentiel pour L'école primaire. Cet ouvrage part des
préoccupations des enseignants et s'appuie sur des travaux de recherche et sur l'expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d'enseignement utilisables dans les classes.
• La première partie présente les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération et propose des exercices permettant d'évaluer
la maîtrise de ces notions par les élèves. Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer y sont pointées et analysées.
• La deuxième partie propose des séquences d'enseignement et développe une progression pour l'ensemble de l'école primaire, de la petite section
d'école maternelle jusqu'au CM2. Ces situations expérimentées en classe prennent en compte la nécessaire progressivité des apprentissages.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M13201 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF La compréhension en mathématiques / Anna Sierpinska
Titre : La compréhension en mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anna Sierpinska Editeur : [Mont-Royal] : [Bruxelles] : Modulo ; De-Boeck Année de publication : 1997 Collection : (La Spirale) Importance : 186 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 2-89113-536-9 2-8041-2482-7 Mots-clés : tion de la compréhension et le chapitre 5 montre la relativité de toute évaluation.De l'aveu de l'auteur, son souci premier fut surtout de contribuer à l'élaboration d'une meilleure compréhension de la façon dont des personnes réelles ( et non l'"Homme" en général ) comprennent les mathématiques dans la vie réelle. Problème central de la didactique ( quelle que soit la discipline envisagée ).COMPREHENSION SENS RAISONNEMENT Résumé : La question fondamentale sous tendant l'ouvrage porte sur la définition des termes "sens" et "compréhension". La notion d'acte de compréhension occupe une place centrale.Le premier chapitre est une exploration des divers sens et emploi du mot "compréhension" dans la langue courante, de même que la notion de sens et les relations qu'on peut établir entre celle-ci et la notion de compréhension. Ce 1er chapitre sert véritablement d'introduction au second consacré aux composantes d'un acte de compréhension.Le chapitre 3 examine les processus de compréhension dans leur totalité et le rôle que jouent dans ces processus les explications et les validations, les exemples, lesconnaissances acquises, le langage figuratif (métaphores et métonymies), de même que l'activité tant pratique qu'intellectuelle. Le chapitre 4 est consacré à l'évalua- La compréhension en mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Anna Sierpinska . - [Mont-Royal] : [Bruxelles] ([Mont-Royal] : [Bruxelles]) : Modulo ; De-Boeck, 1997 . - 186 p. + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((La Spirale)) .
ISSN : 2-89113-536-9 2-8041-2482-7
Mots-clés : tion de la compréhension et le chapitre 5 montre la relativité de toute évaluation.De l'aveu de l'auteur, son souci premier fut surtout de contribuer à l'élaboration d'une meilleure compréhension de la façon dont des personnes réelles ( et non l'"Homme" en général ) comprennent les mathématiques dans la vie réelle. Problème central de la didactique ( quelle que soit la discipline envisagée ).COMPREHENSION SENS RAISONNEMENT Résumé : La question fondamentale sous tendant l'ouvrage porte sur la définition des termes "sens" et "compréhension". La notion d'acte de compréhension occupe une place centrale.Le premier chapitre est une exploration des divers sens et emploi du mot "compréhension" dans la langue courante, de même que la notion de sens et les relations qu'on peut établir entre celle-ci et la notion de compréhension. Ce 1er chapitre sert véritablement d'introduction au second consacré aux composantes d'un acte de compréhension.Le chapitre 3 examine les processus de compréhension dans leur totalité et le rôle que jouent dans ces processus les explications et les validations, les exemples, lesconnaissances acquises, le langage figuratif (métaphores et métonymies), de même que l'activité tant pratique qu'intellectuelle. Le chapitre 4 est consacré à l'évalua- Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 SIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M6526 Construire le nombre avec les petits. Guide pédagogique / F BALABAN
Titre : Construire le nombre avec les petits. Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : F BALABAN Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 1999 Collection : (Ateliers mathématiques 5/6 ans) Importance : 200 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0187-5 Résumé : Ce guide qui accompagne les 3 ouvrages de la collection, présente, dans sa 1ère partie, la méthodologie développée, la liste des activités et des fiches classées par modules et par compétences. Dans sa seconde partie, il offre la description de 42 activités couvrant toute la matière mathématique d'une année scolaire entière Construire le nombre avec les petits. Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / F BALABAN . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 1999 . - 200 p. : Croquis. - ((Ateliers mathématiques 5/6 ans)) .
ISBN : 978-2-8010-0187-5
Résumé : Ce guide qui accompagne les 3 ouvrages de la collection, présente, dans sa 1ère partie, la méthodologie développée, la liste des activités et des fiches classées par modules et par compétences. Dans sa seconde partie, il offre la description de 42 activités couvrant toute la matière mathématique d'une année scolaire entière Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 BAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139291 Développer la fluidité en mathématiques / Jennifer Bay-Williams
Titre : Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Gina Kling, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XII - 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6614-9 Prix : 51.00 Note générale : Bibliographie p. 173-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
plus de 20 outils d’évaluation;
des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Gina Kling, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - XII - 176 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6614-9 : 51.00
Bibliographie p. 173-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
plus de 20 outils d’évaluation;
des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1006520 5.1.2 BAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139775 Documents numériques
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Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XII p. - 332 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Prix : 46,00 eu Note générale : Bibliographie p. 330-332 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fractions mathématiques enseignement primaire Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Sarah n'arrive pas à colorier les 3/4 d'une figure.
Pascal ne peut pas déterminer la fraction que représente une partie d'un ensemble d'objets.
Joëlle n'est pas capable d'ordonner des fractions.
William ne comprend pas le lien entre 1/2 et 2/4.
Kim ne reconnaît pas la valeur d'un chiffre dans un nombre à virgule.
Julien ne voit pas l'importance de mettre les fractions sur le même dénominateur avant de les additionner.
Reconnaissez-vous l'un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l'ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Collette Picard propose une démarche d'enseignement des mathématiques d'une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d'apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l'auteure suggère des pistes d'intervention. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L'ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l'ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l'a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et de cibler des actions susceptibles d'y remédier.Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [Livres, articles, périodiques] / Colette Picard, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - XII p. - 332 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4551-9 : 46,00 eu
Bibliographie p. 330-332
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fractions mathématiques enseignement primaire Index. décimale : 511.1 Arithmétique. Calcul. Fractions. Opérations Résumé : Sarah n'arrive pas à colorier les 3/4 d'une figure.
Pascal ne peut pas déterminer la fraction que représente une partie d'un ensemble d'objets.
Joëlle n'est pas capable d'ordonner des fractions.
William ne comprend pas le lien entre 1/2 et 2/4.
Kim ne reconnaît pas la valeur d'un chiffre dans un nombre à virgule.
Julien ne voit pas l'importance de mettre les fractions sur le même dénominateur avant de les additionner.
Reconnaissez-vous l'un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l'ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Collette Picard propose une démarche d'enseignement des mathématiques d'une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d'apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l'auteure suggère des pistes d'intervention. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L'ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l'ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l'a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et de cibler des actions susceptibles d'y remédier.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 PIC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003808 5.1.2 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M135960 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Être bon en maths, ça s'apprend ! / Laetitia Grail-Marcel
Titre : Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laetitia Grail-Marcel, Auteur Editeur : Intereditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-2048-6 Prix : 17,65 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents Index. décimale : 372.709 44 Résumé : A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. Note de contenu :
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Grail-Marcel, Auteur . - [S.l.] : Intereditions, 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7296-2048-6 : 17,65 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents Index. décimale : 372.709 44 Résumé : A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. Note de contenu :
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M135530 ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof / Groupe d'enseignement mathématique
Titre : ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Groupe d'enseignement mathématique, Auteur Editeur : [Louvain-la-Neuve] : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM) Année de publication : 2022 Importance : Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2) Langues : Français (fre) Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) [Jeux pédagogiques] / Groupe d'enseignement mathématique, Auteur . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM), 2022 . - Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 EXP2 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137386 5.1.4 EXP1 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M137391 Documents numériques
explication du contenuURL Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 5 à 9 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI - 174 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5671-3 Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 5 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - XVI - 174 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5671-3
Glossaire. Bibliographie p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Résumé : Enseigner les mathématiques ne se résume pas à une liste de tâches à effectuer et à cocher des cases pour indiquer que les élèves ont appris une nouvelle notion ou développé une nouvelle compétence. Dès lors, l'enseignement de cette matière aux élèves de 9 à 14 ans peut paraître complexe et difficile. Comment faire alors pour rendre cette tâche simple, facile et pertinente ?
Marian Small propose ici un ouvrage phare sur l'enseignement des mathématiques ; elle y explique avec beaucoup de finesse comment enseigner plus efficacement cette matière à l'aide de 50 grandes idées.
Offrant des exemples visuels pertinents en couleurs et de multiples suggestions d'activités concrètes, cet ouvrage aide enseignants et élèves à établir le lien entre les notions qu'ils connaissent et les nouvelles. Il leur permet également de saisir l'objectif principal d'une leçon ou d'une activité mathématique.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SMA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005583 5.1.2 SMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 05/11/2024 M137341 Interventions efficaces en mathématiques / Josée Nadeau
Titre : Interventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficultés : 6 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josée Nadeau, Auteur ; Manon Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : X - 158 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6201-1 Prix : 41.00 Note générale : Bibliographie p. 151-158. - Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etudes et enseignement (primaire) Mathématiques, Difficultés en Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d’enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en mathématiques.
Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l’organisation de dizaines d’interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d’identifier les types d’erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l’élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l’élève et illustrent leur propos d’exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet.
Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l’intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s’exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Les difficultés et le trouble d’apprentissage en mathématiques
1.1 Les difficultés d’apprentissage et le trouble d’apprentissage en mathématiques : définitions, causes et prévalence
1.2 Le trouble d’apprentissage spécifique avec atteinte en mathématiques : définitions, manifestations, prévalence, causes et conséquences
Chapitre 2 L’apprentissage des mathématiques
2.1 La place de l’erreur dans l’apprentissage
2.2 Le modèle de réponse à l’intervention
2.3 L’enseignement des mathématiques – vision didactique
2.4 L’enseignement direct ou explicite
2.5 La rééducation
Chapitre 3 Les modèles de classification des erreurs en mathématiques
3.1 Le modèle neuropsychologique
3.2 Le modèle anatomofonctionnel
3.3 Le modèle cognitif
3.3 Le modèle proposé : justification
Chapitre 4 Des interventions basées sur la recherche
4.1 Les légendes
4.2 Des interventions pour les erreurs associées au traitement numérique
4.3 Des interventions pour les erreurs associées aux faits arithmétiques
4.4 Des interventions pour les erreurs associées aux procédures
4.5 Des interventions pour les erreurs visuospatiales
Chapitre 5 Au travail !
5.1 Les tâches d’intégration
5.2 Les solutions des tâches d’intégration
Annexe
GlossaireInterventions efficaces en mathématiques : identifier les erreurs pour aider les élèves en difficultés : 6 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Josée Nadeau, Auteur ; Manon Leblanc, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - X - 158 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6201-1 : 41.00
Bibliographie p. 151-158. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etudes et enseignement (primaire) Mathématiques, Difficultés en Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comment intervenir efficacement auprès de ces élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés? Cet ouvrage présente des pratiques d’enseignement et des interventions validées par la recherche pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en mathématiques.
Josée Nadeau et Manon LeBlanc proposent un modèle de classification des erreurs qui sert de fondement à l’organisation de dizaines d’interventions simples et efficaces. Il est ainsi possible d’identifier les types d’erreurs (erreurs associées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et/ou aux représentations visuospatiales) et de cibler le moyen le plus approprié pour améliorer la performance de l’élève. Pour chaque intervention répertoriée, les autrices citent la recherche, détaillent les étapes à suivre pour accompagner l’élève et illustrent leur propos d’exemples. Elles suggèrent de plus des ressources francophones informatisées offertes gratuitement sur Internet.
Ce guide est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les erreurs en mathématiques de leurs élèves afin de mieux les aider à chacun des paliers du modèle de réponse à l’intervention. Le dernier chapitre propose des études de cas qui permettront de s’exercer à classifier les erreurs et à choisir les interventions appropriées.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 Les difficultés et le trouble d’apprentissage en mathématiques
1.1 Les difficultés d’apprentissage et le trouble d’apprentissage en mathématiques : définitions, causes et prévalence
1.2 Le trouble d’apprentissage spécifique avec atteinte en mathématiques : définitions, manifestations, prévalence, causes et conséquences
Chapitre 2 L’apprentissage des mathématiques
2.1 La place de l’erreur dans l’apprentissage
2.2 Le modèle de réponse à l’intervention
2.3 L’enseignement des mathématiques – vision didactique
2.4 L’enseignement direct ou explicite
2.5 La rééducation
Chapitre 3 Les modèles de classification des erreurs en mathématiques
3.1 Le modèle neuropsychologique
3.2 Le modèle anatomofonctionnel
3.3 Le modèle cognitif
3.3 Le modèle proposé : justification
Chapitre 4 Des interventions basées sur la recherche
4.1 Les légendes
4.2 Des interventions pour les erreurs associées au traitement numérique
4.3 Des interventions pour les erreurs associées aux faits arithmétiques
4.4 Des interventions pour les erreurs associées aux procédures
4.5 Des interventions pour les erreurs visuospatiales
Chapitre 5 Au travail !
5.1 Les tâches d’intégration
5.2 Les solutions des tâches d’intégration
Annexe
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 NAD Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1006519 5.1.2 NAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139773 Je construits des polygones réguliers / Anne-Sophie Renard
Titre : Je construits des polygones réguliers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Sophie Renard, Auteur ; Cambier, Gentiane, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-911-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polygones constructions Enseignement primaire Figures géométriques Résumé : Classeur de constructions géométriques s'adressant aux élèves de 5e et 6e primaires.
Sa structure en fichier lui confère 2 atouts majeurs :
* Autonomie des élèves.
* Outil de différenciation pour l'enseignant. Suivant les difficultés rencontrées par l'élève quant au maniement du compas, de l'équerre ou du rapporteur, l'enseignant propose une fiche de construction géométrique adaptée. (www.averbode.be)
Note de contenu : * 15 fiches "défis": constructions géometriques simples
* 21 fiches "dico": définitions et illustrations
* 45 fiches "je construis": constructions de polygones réguliers de 4 façons
* 5 fiche "j'utilise mes instruments"
* 1 carnet d suggestions pédagogiques (liens avec les Socles de compétences, conseil d'utilisation du classeur, fiche d'évaluation)Je construits des polygones réguliers [Livres, articles, périodiques] / Anne-Sophie Renard, Auteur ; Cambier, Gentiane, Auteur . - Namur : Erasme, 2006.
ISBN : 978-2-87127-911-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Polygones constructions Enseignement primaire Figures géométriques Résumé : Classeur de constructions géométriques s'adressant aux élèves de 5e et 6e primaires.
Sa structure en fichier lui confère 2 atouts majeurs :
* Autonomie des élèves.
* Outil de différenciation pour l'enseignant. Suivant les difficultés rencontrées par l'élève quant au maniement du compas, de l'équerre ou du rapporteur, l'enseignant propose une fiche de construction géométrique adaptée. (www.averbode.be)
Note de contenu : * 15 fiches "défis": constructions géometriques simples
* 21 fiches "dico": définitions et illustrations
* 45 fiches "je construis": constructions de polygones réguliers de 4 façons
* 5 fiche "j'utilise mes instruments"
* 1 carnet d suggestions pédagogiques (liens avec les Socles de compétences, conseil d'utilisation du classeur, fiche d'évaluation)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 REN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M140173
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Représentation mentale -- Chez l'enfant Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Représentation mentale -- Chez l'enfant Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004973 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003890 5.1.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Disponible M140729 5.1.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M135067