A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'éducation, un métier
- Editeur : Erasme
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheA vos marques, prêts... Enseignez! / cathy Lhoest
Titre : A vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 200 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Prix : 27.50 EUR Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionA vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [Livres, articles, périodiques] / cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. . - Namur : Erasme, 2017 . - 200 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7 : 27.50 EUR
Glossaire. Bibliographie p. 198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 30/01/2023 HH1003773 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005182 37.016.3 LHO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M134996 Créons l'école de demain / Bénédicte Prévost
Titre : Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Note générale : Bibliographie en annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie socioconstructivisme erreur évaluation formative Besoins des élèves émotions Gestion des émotions émotions et apprentissage cerveau et apprentissage Relation famille-école Compréhension empathique autonomie motivation inégalités sociales Dyslexie TDA(H) Enfants HP Enfants à haut potentiel neurosciences et apprentissage intelligences multiples estime de soi métacognition créativité évaluation éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie sanctions gestion de conflits classes coopératives entraide entre pairs travaux de groupe conseil de classe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La plupart des enseignants ont choisi ce métier pour faire une différence et pour voir grandir des enfants qui vont aller de l'avant pour réaliser leur plein potentiel. C'est la base commune sur laquelle l'équipe éducative peut s'appuyer pour réfléchir à son objectif: la réussite de tous les élèves, quelles que soient les familles sont ils sont issus. Pour ce faire, nous devons agir habilement, dialoguer et réfléchir ensemble sur les meilleures manières de faire évoluer l'école. Comment engager chacun des acteurs de l'école? Comment modifier notre grille d'interprétation des comportements des élèves pour transformer notre façon de les comprendre? Comment adapter nos stratégies de communication, d'enseignement et d'apprentissage pour rencontrer et soutenir tous les enfants, quel que soit leur trouble de l'apprentissage ou leur passé? Comment leur donner des compétences affectives, relationnelles, cognitives et sociales, des valeurs ainsi que des capacité à créer et à innover? Comment devenir les partenaires des parents dans une démarche de coéducation? Comment avoir une véritable influence sur les générations futures afin qu'elles créent une société différentes? Voici autant de questions qu'aborde l'auteure Bénédicte Prévost dans cet ouvrage qui allie théorie, réflexion et pratiques concrètes. Note de contenu : Table des matières:
L'école, base de sécurité pour l'apprentissage:
- La théorie constructiviste de l'apprentissage
- Être à l'écoute des besoins des élèves
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer
- Des cas particuliers: les enfants insécurisés ou empêchés de penser
Les nouveaux rôles des enseignants:
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propos des enfants dys, TDA(H) et HP
La pédagogie au service de l'enseignant:
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomisation
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation:
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs enjeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'école
Conclusion sous forme d'ikigai
Créons l'école de demain : stratégies pour une pédagogie bienveillante et citoyenne [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Bibliographie en annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie socioconstructivisme erreur évaluation formative Besoins des élèves émotions Gestion des émotions émotions et apprentissage cerveau et apprentissage Relation famille-école Compréhension empathique autonomie motivation inégalités sociales Dyslexie TDA(H) Enfants HP Enfants à haut potentiel neurosciences et apprentissage intelligences multiples estime de soi métacognition créativité évaluation éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie sanctions gestion de conflits classes coopératives entraide entre pairs travaux de groupe conseil de classe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La plupart des enseignants ont choisi ce métier pour faire une différence et pour voir grandir des enfants qui vont aller de l'avant pour réaliser leur plein potentiel. C'est la base commune sur laquelle l'équipe éducative peut s'appuyer pour réfléchir à son objectif: la réussite de tous les élèves, quelles que soient les familles sont ils sont issus. Pour ce faire, nous devons agir habilement, dialoguer et réfléchir ensemble sur les meilleures manières de faire évoluer l'école. Comment engager chacun des acteurs de l'école? Comment modifier notre grille d'interprétation des comportements des élèves pour transformer notre façon de les comprendre? Comment adapter nos stratégies de communication, d'enseignement et d'apprentissage pour rencontrer et soutenir tous les enfants, quel que soit leur trouble de l'apprentissage ou leur passé? Comment leur donner des compétences affectives, relationnelles, cognitives et sociales, des valeurs ainsi que des capacité à créer et à innover? Comment devenir les partenaires des parents dans une démarche de coéducation? Comment avoir une véritable influence sur les générations futures afin qu'elles créent une société différentes? Voici autant de questions qu'aborde l'auteure Bénédicte Prévost dans cet ouvrage qui allie théorie, réflexion et pratiques concrètes. Note de contenu : Table des matières:
L'école, base de sécurité pour l'apprentissage:
- La théorie constructiviste de l'apprentissage
- Être à l'écoute des besoins des élèves
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer
- Des cas particuliers: les enfants insécurisés ou empêchés de penser
Les nouveaux rôles des enseignants:
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propos des enfants dys, TDA(H) et HP
La pédagogie au service de l'enseignant:
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomisation
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un monde en pleine mutation:
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs enjeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'école
Conclusion sous forme d'ikigai
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003991 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005184 37.013.10 PRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M134991 Conjuguer lecture et plaisir / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Prix : 28,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture-apprentissage apprentissage de la lecture lecture plaisir motivation à la lecture enseignement maternel enseignement primaire lecture à haute voix lecture à voix haute activités allophones pratiques pédagogiques Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l'enfant? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil jusqu'à la 6e année? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d'apprentissage? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l'élève d'acquérir davantage d'habiletés?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Le matériel reproductible offert est riche et peut facilement être adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont disponibles sur Digiportail.
Sophie Gagnon-Roberge : Enseignante de français devenue conférencière et formatrice, Sophie Gagnon-Roberge est passionnée par la littérature jeunesse et la création de lecteurs durables et s'implique dans de nombreux projets mettant les livres et les lecteurs à l'honneur, de la petite enfance à l'adolescence. [4è de couv.]
Note de contenu : Introduction
1. La lecture et le cerveau
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
2. Tout le monde peut devenir lecteur !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
3. Créer des lecteurs au quotidien
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours...
- Faire sortir les livres du cadre matière
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
4. Démystifier la lecture
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
5. Activités ciblées par cycle
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle du primaire
6. Repenser l'évaluation
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
7. Les lecteurs en difficulté
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lectureConjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe [Livres, articles, périodiques] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3 : 28,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture-apprentissage apprentissage de la lecture lecture plaisir motivation à la lecture enseignement maternel enseignement primaire lecture à haute voix lecture à voix haute activités allophones pratiques pédagogiques Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l'enfant? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil jusqu'à la 6e année? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d'apprentissage? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l'élève d'acquérir davantage d'habiletés?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Le matériel reproductible offert est riche et peut facilement être adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont disponibles sur Digiportail.
Sophie Gagnon-Roberge : Enseignante de français devenue conférencière et formatrice, Sophie Gagnon-Roberge est passionnée par la littérature jeunesse et la création de lecteurs durables et s'implique dans de nombreux projets mettant les livres et les lecteurs à l'honneur, de la petite enfance à l'adolescence. [4è de couv.]
Note de contenu : Introduction
1. La lecture et le cerveau
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
2. Tout le monde peut devenir lecteur !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
3. Créer des lecteurs au quotidien
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours...
- Faire sortir les livres du cadre matière
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
4. Démystifier la lecture
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
5. Activités ciblées par cycle
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle du primaire
6. Repenser l'évaluation
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
7. Les lecteurs en difficulté
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 GAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005185 41-5 GAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M13200 41-5 GAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 19/02/2025 M134997 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
couvertureImage Jpeg
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupeGérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Erasme, 2019 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 02/10/2024 SR1005183 37.016.2 GIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M134992 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Enseignants, prenez soin de vous! / Bénédicte Prévost
Titre : Enseignants, prenez soin de vous! : parcours bien-être et idées créatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0954-3 Note générale : Bibliographie p.195-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Pratiques réflexives Pleine conscience Estime de soi Relations enseingants-élèves Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bien-être et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d'avancer dans une recherche de sens ? comment appréhender l'instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu'aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bien-être dans un climat de bienveillance.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Note de contenu : Introduction
1. Puiser dans ses ressources créatives
- La créativité : définitions et sens
- L'énergie créative et son processus
- Les blocages dans la créativité
2. S'offrir des temps d'introspection
- Temps d'introspection pour améliorer notre qualité de vie
- Croyances, représentations et interprétations
- Valeurs et sens de la vie
- Rêves et idéaux versus peurs et blessures
3. Ecouter nos besoins
- La pyramide de Maslow
- La théorie du choix de Glasser
- L'influence de notre passé sur nos émotions
- Tenir compte de nos besoins et de ceux des autres
- Communiquer nos besoins
- L'accomplissement de soi
4. Apprivoiser nos émotions
- Définitions et processus émotionnel
- A l'écoute de nos émotions
- Les états émotionnels dits positifs
- Le rôle des interprétations
- Apprendre à réguler nos émotions
- Chercher l'équilibre émotionnel
5. Prendre conscience de l'instant présent et de notre corps avec tendresse et lâcher-prise
- La place du corps
- La prise de conscience de l'instant présent
- L'autocompassion, la confiance, l'acceptation et le lâcher-prise
6. Améliorer notre estime de soi en tant qu'enseignant
- L'estime de soi : le concept
- Connaissance de soi, sentiment de compétence, acceptation de soi et autobienveillance
- L'estime de soi de l'enseignant
- Estime de soi, besoin de reconnaissance et relations aux autres
7. A la découverte de notre intelligence interpersonnelle pour vivre en relation
- Vivre en relation
- Développer nos différents types d'intelligence relationnelle
- Les relations au sein de la communauté éducative
- Aménager des lieux de rencontre et créer des groupes de parole
Conclusion
Pauses réflexives
- Je cultive ma curiosité
- Je mets en place des conditions d'émergence à ma créativité
- Je remobilise mon énergie pour bien vivre mon choix professionnel
- J'écris mon histoire de vie professionnelle
- Je change mon interprétation des événements que je vis
- Je clarifie mes valeursEnseignants, prenez soin de vous! : parcours bien-être et idées créatives [Livres, articles, périodiques] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2019 . - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0954-3
Bibliographie p.195-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Pratiques réflexives Pleine conscience Estime de soi Relations enseingants-élèves Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Être enseignant dans le monde d’aujourd’hui présente de nombreux défis. En effet, la motivation et l’amour de notre métier ne sont parfois pas suffisants pour faire face aux milieux stressants dans lesquels nous évoluons alors que notre mission est de plus en plus complexe. Comme tout métier influence la qualité de vie de l’être humain, il est essentiel que nous prenions soin de nous afin d’améliorer notre bien-être et d’optimaliser nos potentialités.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d'avancer dans une recherche de sens ? comment appréhender l'instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu'aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bien-être dans un climat de bienveillance.
Comment puiser dans nos ressources créatives ? Comment être attentifs à notre corps pour écouter nos émotions et nos besoins ? Comment prendre conscience de nos rêves, de nos croyances, de nos valeurs et de nos idéaux, mais également de nos peurs et de nos blessures afin d’avancer dans une recherche de sens ? Comment appréhender l’instant présent et améliorer notre estime de soi ? Comment vivre des relations harmonieuses avec nos élèves et nos collègues en développant notre intelligence interpersonnelle ? Voici autant de questions qu’aborde Bénédicte Prévost dans ce livre en alliant théorie, pauses réflexives et idées créatives, le tout dans le souci de vous offrir un véritable parcours bienêtre dans un climat de bienveillance.Note de contenu : Introduction
1. Puiser dans ses ressources créatives
- La créativité : définitions et sens
- L'énergie créative et son processus
- Les blocages dans la créativité
2. S'offrir des temps d'introspection
- Temps d'introspection pour améliorer notre qualité de vie
- Croyances, représentations et interprétations
- Valeurs et sens de la vie
- Rêves et idéaux versus peurs et blessures
3. Ecouter nos besoins
- La pyramide de Maslow
- La théorie du choix de Glasser
- L'influence de notre passé sur nos émotions
- Tenir compte de nos besoins et de ceux des autres
- Communiquer nos besoins
- L'accomplissement de soi
4. Apprivoiser nos émotions
- Définitions et processus émotionnel
- A l'écoute de nos émotions
- Les états émotionnels dits positifs
- Le rôle des interprétations
- Apprendre à réguler nos émotions
- Chercher l'équilibre émotionnel
5. Prendre conscience de l'instant présent et de notre corps avec tendresse et lâcher-prise
- La place du corps
- La prise de conscience de l'instant présent
- L'autocompassion, la confiance, l'acceptation et le lâcher-prise
6. Améliorer notre estime de soi en tant qu'enseignant
- L'estime de soi : le concept
- Connaissance de soi, sentiment de compétence, acceptation de soi et autobienveillance
- L'estime de soi de l'enseignant
- Estime de soi, besoin de reconnaissance et relations aux autres
7. A la découverte de notre intelligence interpersonnelle pour vivre en relation
- Vivre en relation
- Développer nos différents types d'intelligence relationnelle
- Les relations au sein de la communauté éducative
- Aménager des lieux de rencontre et créer des groupes de parole
Conclusion
Pauses réflexives
- Je cultive ma curiosité
- Je mets en place des conditions d'émergence à ma créativité
- Je remobilise mon énergie pour bien vivre mon choix professionnel
- J'écris mon histoire de vie professionnelle
- Je change mon interprétation des événements que je vis
- Je clarifie mes valeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005262 37 PRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005175 37.012 PRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M134994 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDF