A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
29 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 6.10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias TICE TICE en classe nouvelles technologies numérique - - apprentissage motivation jeux autonomie des apprenants apprentissage actif adaptation de l'enseignement lecture sur écran besoins particuliers modification des statuts des savoirs Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : "On est plus motivé quand on apprend avec le numérique", "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage", "Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves"... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses?
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre:
-présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider la compréhension des apports et des limites du numérique;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe.Note de contenu : Bibliographie p. 107. Sommaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [Livres, articles, périodiques] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 112 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 6.10
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias TICE TICE en classe nouvelles technologies numérique - - apprentissage motivation jeux autonomie des apprenants apprentissage actif adaptation de l'enseignement lecture sur écran besoins particuliers modification des statuts des savoirs Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : "On est plus motivé quand on apprend avec le numérique", "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage", "Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves"... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses?
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre:
-présente le mythe: développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes: présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider la compréhension des apports et des limites du numérique;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe.Note de contenu : Bibliographie p. 107. Sommaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 AMA Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Sorti jusqu'au 25/10/2024 HH1000084 37.013.6 AMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par le jeu, gamification Disponible M13045 Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Année de publication : 1945 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Femmes Ecole [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [Livres, articles, périodiques] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), 1945.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Genre Femmes Ecole Comment être pubmalin
Titre : Comment être pubmalin Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Mediasmart Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Publicité Esprit critique Enseignement primaire Cycle 3 Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
Le contexte général de la démarche "Comment être pubmalin"
Comment la démarche s'inscrit dans les programmes scolaires
La dynamique du kit "Comment être pubmalin"
Histoire de la communication publicitaire
Le marketing dans le monde aujourd'hui
Les règles de la publicité
GlossaireComment être pubmalin [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Mediasmart, [s.d.] . - : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias Publicité Esprit critique Enseignement primaire Cycle 3 Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
Le contexte général de la démarche "Comment être pubmalin"
Comment la démarche s'inscrit dans les programmes scolaires
La dynamique du kit "Comment être pubmalin"
Histoire de la communication publicitaire
Le marketing dans le monde aujourd'hui
Les règles de la publicité
GlossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 COM Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1001721 Comprendre la publicité / Robert Wangermée
Titre : Comprendre la publicité : éducation critique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias Année de publication : [s.d] Importance : 84 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM N°241 Langues : Français (fre) Mots-clés : Publicité et enfants Enfants et publicité Annonces publicitaires Communication publicitaire Industrie de la publicité Industrie publicitaire Information publicitaire Pub Publicité -- Industrie et commerce Publicité commerciale Réclame Médias et publicité Publicité et médias Publicité sur Internet Cyberpublicité
Internet, Publicité sur Esprit critique Sens critique Pensée critiqueNote de contenu : Table des matières:
1. Au cœur de la société de consommation
2. Prendre ses marques
3. Atteindre la bonne cible
4. Machine à séduire
5. Les agences de publicité et de communication marketing
6. Langage publicitaire
7. Les représentations
8. L'affiche publicitaire
9. Les publicités dans la presse
10. La pub radio
11. La pub télé
12. La pub sur le net
13. Les autres supports
14. Les bornes
15. Les effets de la pub chez les jeunesComprendre la publicité : éducation critique [Livres, articles, périodiques] / Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (44, Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, [s.d] . - 84 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + 1 CD-ROM N°241.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publicité et enfants Enfants et publicité Annonces publicitaires Communication publicitaire Industrie de la publicité Industrie publicitaire Information publicitaire Pub Publicité -- Industrie et commerce Publicité commerciale Réclame Médias et publicité Publicité et médias Publicité sur Internet Cyberpublicité
Internet, Publicité sur Esprit critique Sens critique Pensée critiqueNote de contenu : Table des matières:
1. Au cœur de la société de consommation
2. Prendre ses marques
3. Atteindre la bonne cible
4. Machine à séduire
5. Les agences de publicité et de communication marketing
6. Langage publicitaire
7. Les représentations
8. L'affiche publicitaire
9. Les publicités dans la presse
10. La pub radio
11. La pub télé
12. La pub sur le net
13. Les autres supports
14. Les bornes
15. Les effets de la pub chez les jeunesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n°241 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1004285 62 WAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1004284 62 WAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1004774 A la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement
Titre : A la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement : usages professionnels et pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement. Année de publication : 2015 Importance : 21 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Note générale : Cette brochure est téléchargeable sur le site web: http://www.enseignement.be/tice Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Réseautage Réseaux d'échange Réseaux d'entraide Réseaux de partage Réseaux de soutien Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Note de contenu :
- Préface
- Introduction
- Objectifs de ce guide
- Conseils aux professionnels
- Conseils aux directions
- Conseils aux enseignants
- En savoir plus
- SynthèseA la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement : usages professionnels et pédagogiques [Livres, articles, périodiques] . - 1e édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement., 2015 . - 21 p. : illustrations ; 30 cm.
Cette brochure est téléchargeable sur le site web: http://www.enseignement.be/tice
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux Réseautage Réseaux d'échange Réseaux d'entraide Réseaux de partage Réseaux de soutien Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Note de contenu :
- Préface
- Introduction
- Objectifs de ce guide
- Conseils aux professionnels
- Conseils aux directions
- Conseils aux enseignants
- En savoir plus
- SynthèseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 CON Brochures Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1004087
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique Internet Education Media Assuétude Enfance Jeunesse TIC (Technologies de l'information et de la communication) EDUCATION-AUX-MEDIAS RESEAUX-SOCIAUX ETHIQUE ASSUETUDE-S Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les écrans sont désormais partout. Plongés dans cette réalité, nous (les adultes de la génération antérieure) sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Il nous revient d'y rester attentif. Comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous ces outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques Coopérer autour des écrans [Livres, articles, périodiques] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Informatique Internet Education Media Assuétude Enfance Jeunesse TIC (Technologies de l'information et de la communication) EDUCATION-AUX-MEDIAS RESEAUX-SOCIAUX ETHIQUE ASSUETUDE-S Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les écrans sont désormais partout. Plongés dans cette réalité, nous (les adultes de la génération antérieure) sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission. Il nous revient d'y rester attentif. Comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous ces outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8008 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8009 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3135 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3136 62 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1003816 308/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7196 308/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7701 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Le désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2016 Importance : 229 p. Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique TICE École numérique - - Dangers Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative -- France -- 1990-2020 Éducation et informatique Psychologie de l'éducation Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de "modernité", dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant: la panacée? Parlons plutôt de désastre. L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux - et souvent moins bien - par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de résidus dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique. Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du "plan numérique pour l'école". Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble? Note de contenu : Table:
- Introduction
- La genèse de l'école numérique
- Un choix pédagogique irrationnel
- Un désastre écologique
- Des inquiétudes sanitaires
- Une trahison sociale et financière
- Vers un effondrement sociétal?
- Quelle alternative? Pistes pour une école sans écrans
- ConclusionLe désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [Livres, articles, périodiques] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly, Auteur . - Paris : Seuil, 2016 . - 229 p. : couverture illustrée ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique TICE École numérique - - Dangers Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative -- France -- 1990-2020 Éducation et informatique Psychologie de l'éducation Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de "modernité", dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant: la panacée? Parlons plutôt de désastre. L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux - et souvent moins bien - par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de résidus dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique. Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du "plan numérique pour l'école". Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble? Note de contenu : Table:
- Introduction
- La genèse de l'école numérique
- Un choix pédagogique irrationnel
- Un désastre écologique
- Des inquiétudes sanitaires
- Une trahison sociale et financière
- Vers un effondrement sociétal?
- Quelle alternative? Pistes pour une école sans écrans
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 BIH Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1001803 37.013.6 BIH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par le jeu, gamification Disponible M136201
Titre : Des dinosaures au pays du Net Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 15 Importance : 64 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Internet Technologie Monde virtuel Identité développement de la personnalité Développement de l'enfant Psychologie du développement Résumé : Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.
L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.En ligne : www.yapaka.be Des dinosaures au pays du Net [Livres, articles, périodiques] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2006 . - 64 p. - (Temps d'arrêt / Lectures; 15) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Internet Technologie Monde virtuel Identité développement de la personnalité Développement de l'enfant Psychologie du développement Résumé : Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.
L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.En ligne : www.yapaka.be Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1260 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1261 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1262 62 GUS Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1004411 159/GUS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES803 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Ecole numérique en actions / Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (Liège)
Titre : Ecole numérique en actions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (Liège), Auteur Editeur : Service public de Wallonie (SPW) Année de publication : 2016 Importance : 178 p. Note générale : Ouvrage disponible via le lien suivant:
https://emploi.wallonie.be › Plan-numérique › Ecole-numerique-en-actions
Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Tablettes Recherche documentaire Interdisciplinarité Cyberclasse Informatique TBI Tableau blanc interactif Française Mathématiques , Cuisine Modèle techno-pédagogique Vidéo Autonomie Éveil Différenciation Blog Appareil photo Caméra Enseignement spécialisé Ordinateurs Projecteurs Capsules vidéo Classe inversée Géographie Plateforme Manuels numériques Démarche scientifique Laboratoires Webcam Communication QR Code Éducation physique Remédiation Autoscopie Applications Excursion Création d'activités Projet vertical Mémorisation Cartes mentales Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'ouvrage présente 25 thématiques issues de projets lauréats de l'appel à projets École Numérique 3. Chaque thématique est illustrée par un projet "phare" qui est expliqué en détails et des projets analogues permettant de donner des idées de variantes pour aborder la thématique. L'idée maitresse de ce livre est de partager des projets numériques pour inspirer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure numérique. Parmi les 25 projets, six projets sont "étoilés". Il s'agit de projets qui se démarquent des autres par leurs caractère inédit, les moyens importants nécessaires à leur mise en oeuvre et les modifications de pratiques pédagogiques qu'ils impliquent. Il était important de faire part de ces projets innovants tout en signalant que ceux-ci demandaient un investissement particulièrement important pour les mener à bien. Ils recèlent néanmoins d'informations très intéressantes et inspirantes et nous vous invitons à les lire tout autant que les autres. A chaque thème est associé un ensemble de mots-clés. Ces derniers sont relatifs à l'ensemble des projets dont il est question et pas seulement au projet présenté en détails. Ne vous étonnez donc pas de voir différents types de matériels, de niveaux ou encore différentes disciplines mentionnés même s'ils ne correspondent pas au projet "phare". Note de contenu : Table des matières:
- Préface
- Pourquoi le projet "École numérique"?
- Sommaire
- Introduction
- Le projet École Numérique
- La plus-value pédagogique des TIC
- Quelques idées reçues sur le numérique... à déconstruire
- Recommandations générales
Les fiches:
- Se former et s'informer e-learning et recherche documentaire
- Quand combiner TIC et cuisine permet de développer des compétences
- Et si les élèves organisaient leur journée scolaire?
- Des mathématiques dynamiques à l'aide des TIC
- Élèves reporters: création d'un journal pour l'école
- Et si j'utilisais un manuel multimédia et interactif?
- La classe inversée
- Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations
- Laboratoire scientifiques numériques
- Et si toute l'école était réunie autour d'une même création?
- TIC et technique (électricité/automation)
- S'ouvrir aux autres langues: quand le numérique favorise les échanges
- Et si on créait une unité d'enseignement associant disciplines d'éveil et technologies?
- Apprentissage de la programmation
- TIC en éducation physique
- Des tablettes numériques pour apprendre la comptabilité
- S'aider du numérique pour développer l'autonomie et la communication des élèves à besoins spécifiques
- Et si les voyages en car devenaient un lieu d'apprentissage?
- Projet vertical: quand le numérique favorise la progression individuelle de l'élève
- Cartes mentales numériques pour mieux mémoriser
- Vers un apprentissage conjoint du numérique éducatif: collaboration haute école - enseignement obligatoire
- Création de fiches d'expériences scientifiques et d'exercices interactifs
- Et si un livre et le numérique nous faisaient découvrir le monde?
- La vidéo et les TIC au service d'un savoir-faire professionnel
- Les tout-petits apprennent avec le numériqueEcole numérique en actions [Livres, articles, périodiques] / Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (Liège), Auteur . - [S.l.] : Service public de Wallonie (SPW), 2016 . - 178 p.
Ouvrage disponible via le lien suivant:
https://emploi.wallonie.be › Plan-numérique › Ecole-numerique-en-actions
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Tablettes Recherche documentaire Interdisciplinarité Cyberclasse Informatique TBI Tableau blanc interactif Française Mathématiques , Cuisine Modèle techno-pédagogique Vidéo Autonomie Éveil Différenciation Blog Appareil photo Caméra Enseignement spécialisé Ordinateurs Projecteurs Capsules vidéo Classe inversée Géographie Plateforme Manuels numériques Démarche scientifique Laboratoires Webcam Communication QR Code Éducation physique Remédiation Autoscopie Applications Excursion Création d'activités Projet vertical Mémorisation Cartes mentales Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'ouvrage présente 25 thématiques issues de projets lauréats de l'appel à projets École Numérique 3. Chaque thématique est illustrée par un projet "phare" qui est expliqué en détails et des projets analogues permettant de donner des idées de variantes pour aborder la thématique. L'idée maitresse de ce livre est de partager des projets numériques pour inspirer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure numérique. Parmi les 25 projets, six projets sont "étoilés". Il s'agit de projets qui se démarquent des autres par leurs caractère inédit, les moyens importants nécessaires à leur mise en oeuvre et les modifications de pratiques pédagogiques qu'ils impliquent. Il était important de faire part de ces projets innovants tout en signalant que ceux-ci demandaient un investissement particulièrement important pour les mener à bien. Ils recèlent néanmoins d'informations très intéressantes et inspirantes et nous vous invitons à les lire tout autant que les autres. A chaque thème est associé un ensemble de mots-clés. Ces derniers sont relatifs à l'ensemble des projets dont il est question et pas seulement au projet présenté en détails. Ne vous étonnez donc pas de voir différents types de matériels, de niveaux ou encore différentes disciplines mentionnés même s'ils ne correspondent pas au projet "phare". Note de contenu : Table des matières:
- Préface
- Pourquoi le projet "École numérique"?
- Sommaire
- Introduction
- Le projet École Numérique
- La plus-value pédagogique des TIC
- Quelques idées reçues sur le numérique... à déconstruire
- Recommandations générales
Les fiches:
- Se former et s'informer e-learning et recherche documentaire
- Quand combiner TIC et cuisine permet de développer des compétences
- Et si les élèves organisaient leur journée scolaire?
- Des mathématiques dynamiques à l'aide des TIC
- Élèves reporters: création d'un journal pour l'école
- Et si j'utilisais un manuel multimédia et interactif?
- La classe inversée
- Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations
- Laboratoire scientifiques numériques
- Et si toute l'école était réunie autour d'une même création?
- TIC et technique (électricité/automation)
- S'ouvrir aux autres langues: quand le numérique favorise les échanges
- Et si on créait une unité d'enseignement associant disciplines d'éveil et technologies?
- Apprentissage de la programmation
- TIC en éducation physique
- Des tablettes numériques pour apprendre la comptabilité
- S'aider du numérique pour développer l'autonomie et la communication des élèves à besoins spécifiques
- Et si les voyages en car devenaient un lieu d'apprentissage?
- Projet vertical: quand le numérique favorise la progression individuelle de l'élève
- Cartes mentales numériques pour mieux mémoriser
- Vers un apprentissage conjoint du numérique éducatif: collaboration haute école - enseignement obligatoire
- Création de fiches d'expériences scientifiques et d'exercices interactifs
- Et si un livre et le numérique nous faisaient découvrir le monde?
- La vidéo et les TIC au service d'un savoir-faire professionnel
- Les tout-petits apprennent avec le numériqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 CEN Farde Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1004519 L'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier
Titre : L'enfant et les écrans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2010 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 169 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-253-3 Mots-clés : Violence Moyens de communication Relations parents-enfants Internet écran Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
L'enfant et les écrans [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2010 . - 169 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-253-3
Mots-clés : Violence Moyens de communication Relations parents-enfants Internet écran Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1002081 308.1/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES330
Titre : L'enfant face aux médias : Quelle responsabilité sociale et familiale ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2005 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 12 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Médias Résumé : L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers sur médiatisé. L'enfant face aux médias : Quelle responsabilité sociale et familiale ? [Livres, articles, périodiques] / Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2005 . - 79 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 12) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Médias Résumé : L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce Temps d’arrêt, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour, s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers sur médiatisé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 OTT Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1002338 3 OTT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1004117 308/OTT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES797 308/OTT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES798 308.1/OTT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8767 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Les enfants et la publicité télévisée / Josette Sultan
Titre : Les enfants et la publicité télévisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Sultan, Auteur ; Jean-Paul Satre, Auteur Editeur : DelVal Année de publication : 1988 Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88147-038-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Publicité et enfants Enfants et publicité Publicité destinée aux enfants Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les enfants, entre 6 et 11 ans, comptent parmi les téléspectateurs les plus assidus et les spots publicitaires font partie de leurs émissions préférées. Ils constituent, de ce fait, l'un des publics "cible" les plus exposés, non seulement aux visées commerciales, mais à l'action idéologique de la publicité télévisée. A travers les personnages, les situations qu'ils mettent en scène, les spots publicitaires véhiculent des modèles culturels, des valeurs morales, des systèmes esthétiques qui ne sont pas sans influencer la culture et le comportement des enfants. C'est cette influence que les auteurs ont tenté d'apprécier. Comment sont restituées par les enfants ces images que nous donne la publicité télévisée? Quelles attitudes manifestent-ils face aux valeurs évoquées: séduction, érotisme, sollicitude, autorité, rêve de puissance, de conquête, transgression des interdits, satisfaction des désirs immédiats...? Informer et toucher le monde de l'éducation et de la famille était l'un des objectifs de cette enquête à un moment où la télévision prend un nouvel essor et où les interventions publicitaires se font de plus en plus prégnantes. Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie
Appréhension du phénomène publicitaire par les enfants:
- Identification de la publicité par rapport aux autres émissions
- Premières réactions des enfants au mot publicité
- Perception des objectifs économiques de la publicité
- Perception des moyens et procédés utilisés
Appréhension des valeurs véhiculées par la publicité:
- Image de la femme (séduction, sollicitude)
- Image de l'homme (autorité, domination, compétence, protection, liberté d'action)
- Image de l'enfant (désir de conquête, rêves de puissance, transgression, besoin de sécurité)
- Image de la nature (pureté, dynamisme, le naturel)
Pour une conclusion...Les enfants et la publicité télévisée [Livres, articles, périodiques] / Josette Sultan, Auteur ; Jean-Paul Satre, Auteur . - Suisse : DelVal, 1988 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-88147-038-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias Publicité et enfants Enfants et publicité Publicité destinée aux enfants Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les enfants, entre 6 et 11 ans, comptent parmi les téléspectateurs les plus assidus et les spots publicitaires font partie de leurs émissions préférées. Ils constituent, de ce fait, l'un des publics "cible" les plus exposés, non seulement aux visées commerciales, mais à l'action idéologique de la publicité télévisée. A travers les personnages, les situations qu'ils mettent en scène, les spots publicitaires véhiculent des modèles culturels, des valeurs morales, des systèmes esthétiques qui ne sont pas sans influencer la culture et le comportement des enfants. C'est cette influence que les auteurs ont tenté d'apprécier. Comment sont restituées par les enfants ces images que nous donne la publicité télévisée? Quelles attitudes manifestent-ils face aux valeurs évoquées: séduction, érotisme, sollicitude, autorité, rêve de puissance, de conquête, transgression des interdits, satisfaction des désirs immédiats...? Informer et toucher le monde de l'éducation et de la famille était l'un des objectifs de cette enquête à un moment où la télévision prend un nouvel essor et où les interventions publicitaires se font de plus en plus prégnantes. Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie
Appréhension du phénomène publicitaire par les enfants:
- Identification de la publicité par rapport aux autres émissions
- Premières réactions des enfants au mot publicité
- Perception des objectifs économiques de la publicité
- Perception des moyens et procédés utilisés
Appréhension des valeurs véhiculées par la publicité:
- Image de la femme (séduction, sollicitude)
- Image de l'homme (autorité, domination, compétence, protection, liberté d'action)
- Image de l'enfant (désir de conquête, rêves de puissance, transgression, besoin de sécurité)
- Image de la nature (pureté, dynamisme, le naturel)
Pour une conclusion...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 SUL Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1002011 Facebook et les réseaux sociaux / Thérèse Jeunejean
Titre : Facebook et les réseaux sociaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur ; Gilles Ernoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Les carnets citoyens Importance : 49 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm Note générale : Indispensable pour tous dès 10 ans Mots-clés : Médias Facebook Réseaux sociaux Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Facebook... et après?
Mais comment fonctionne les réseaux sociaux? Sont-ils vraiment gratuits? Que cachent-ils? Que disent-ils de nous qui les utilisons? Sont-ils dangereux? Intéressants à pratiquer? Pour qui?
"Facebook et les réseaux sociaux", un ouvrage qui appréhende au mieux ces outils qui sont entrés dans notre vie quotidienne... Ce "carnet citoyen" tente de donner une vue d'ensemble des réseaux sociaux: leur histoire, leur développement, les aspects économiques, sociaux et psychologiques, l'aspect légal et enfin les dangers.Note de contenu :
Table des matières:
- En guise d'introduction
- Du Spoutnik aux réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux sont multiples
- Facebook et moi
- Facebook dans la société actuelle
- Les réseaux sociaux et l'argent
- Le meilleur, le moins bon, le pire
- Tout n'est pas permis!
- Comment se défendre?
- Pour une utilisation intelligente des réseaux sociaux
- Conclusion: un outil à maîtriser!
- A consulter pour aller plus loinFacebook et les réseaux sociaux [Livres, articles, périodiques] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; Gilles Ernoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 49 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. - (Les carnets citoyens) .
Indispensable pour tous dès 10 ans
Mots-clés : Médias Facebook Réseaux sociaux Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Facebook... et après?
Mais comment fonctionne les réseaux sociaux? Sont-ils vraiment gratuits? Que cachent-ils? Que disent-ils de nous qui les utilisons? Sont-ils dangereux? Intéressants à pratiquer? Pour qui?
"Facebook et les réseaux sociaux", un ouvrage qui appréhende au mieux ces outils qui sont entrés dans notre vie quotidienne... Ce "carnet citoyen" tente de donner une vue d'ensemble des réseaux sociaux: leur histoire, leur développement, les aspects économiques, sociaux et psychologiques, l'aspect légal et enfin les dangers.Note de contenu :
Table des matières:
- En guise d'introduction
- Du Spoutnik aux réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux sont multiples
- Facebook et moi
- Facebook dans la société actuelle
- Les réseaux sociaux et l'argent
- Le meilleur, le moins bon, le pire
- Tout n'est pas permis!
- Comment se défendre?
- Pour une utilisation intelligente des réseaux sociaux
- Conclusion: un outil à maîtriser!
- A consulter pour aller plus loinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 JEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1003992 Fake news, cultiver les bons réflèxes / Hélène Charlet
Titre : Fake news, cultiver les bons réflèxes : classeur pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Charlet, Auteur ; Florence Aubenas, Préfacier, etc. Editeur : Génération 5 Année de publication : [2019] Importance : 202 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-46322-8 Note générale : La couverture comporte: "59 activités pour: distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif"". Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Fake news Désinformation -- Étude et enseignement (secondaire) Infox -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi !Note de contenu : Sommaire:
1. Fake news: de quoi parle-t-on?
1.1 L'infopollution
1.2 Pistes d'activités
2. Fake news: pourquoi on les aime?
2.1 Le cerveau face aux fake news
2.2 Pistes d'activités
3. Fake news l'ère de la post-vérité
3.1 État des lieux
3.2 Séquences pédagogiques
4. Fake news: des outils institutionnels pour lutter
4.1 Les outils institutionnels
4.2 Activités
5. Progression/Fake news
5.1 progression thématique
5.2 Pistes d'activités par niveau scolaire
AnnexesFake news, cultiver les bons réflèxes : classeur pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Hélène Charlet, Auteur ; Florence Aubenas, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Génération 5, [2019] . - 202 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-362-46322-8
La couverture comporte: "59 activités pour: distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif"".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias Fake news Désinformation -- Étude et enseignement (secondaire) Infox -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi !Note de contenu : Sommaire:
1. Fake news: de quoi parle-t-on?
1.1 L'infopollution
1.2 Pistes d'activités
2. Fake news: pourquoi on les aime?
2.1 Le cerveau face aux fake news
2.2 Pistes d'activités
3. Fake news l'ère de la post-vérité
3.1 État des lieux
3.2 Séquences pédagogiques
4. Fake news: des outils institutionnels pour lutter
4.1 Les outils institutionnels
4.2 Activités
5. Progression/Fake news
5.1 progression thématique
5.2 Pistes d'activités par niveau scolaire
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 CHA Farde Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1004582
Titre : Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 64 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Multimédia Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 [Livres, articles, périodiques] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2013 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 64) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Multimédia Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3161 62 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1003812 159/TIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES677 159/TIS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5259 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF