A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Outils
- Éditeur : ESF éditeur
- Collection : Collection Pédagogies. Outils
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 11e éd. 2016 revue et augmentée Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire gestion de la classe autorité pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant débutant évaluation évaluation sommative évaluation formative relations enseignant parents classe aménagement aménagement de la classe Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique "Faire la classe à l'école élémentaire", apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : Chap 1: Avoir de l'autorité
Chap 2: Intéresser les élèves
Chap 3: Préparer une séquence
Chap 4: Conduire la classe
Chap 5: Evaluer pour aider les élèves à apprendre
Chap 6: L'enseignant et ses partenairesFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 11e éd. 2016 revue et augmentée . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1998 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9 : 17 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire gestion de la classe autorité pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant débutant évaluation évaluation sommative évaluation formative relations enseignant parents classe aménagement aménagement de la classe Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique "Faire la classe à l'école élémentaire", apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : Chap 1: Avoir de l'autorité
Chap 2: Intéresser les élèves
Chap 3: Préparer une séquence
Chap 4: Conduire la classe
Chap 5: Evaluer pour aider les élèves à apprendre
Chap 6: L'enseignant et ses partenairesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M135469 Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public Index. décimale : 448.007 1 Résumé :
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
Note de contenu :
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autresStatut commande : Reçu Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [Livres, articles, périodiques] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 6e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, [s.d.] . - 1 vol. (210 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire) Art de conter Interviews radiophoniques Art de parler en public Index. décimale : 448.007 1 Résumé :
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte.
Note de contenu :
Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
Première partie : Un parcours didactique
Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
Chapitre 5. L'interview radiophonique
Chapitre 6. L'exposé oral
Chapitre 7. Le débat régulé
Chapitre 8. La lecture à d'autresStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 DOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français / Oral - Didactique Disponible M136879 La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3251-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-251. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation Index. décimale : 371.3 Note de contenu : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
------------- .
Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
---------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
-------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
-----------------------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
---------------------------------------------------
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives .La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3251-6 : 23 EUR
Bibliogr. p. 241-251. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation Index. décimale : 371.3 Note de contenu : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
------------- .
Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
---------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
-------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
-----------------------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
---------------------------------------------------
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives .Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 3e éd. actualisée et enrichie Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 15 eu Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : anthologie pédagogique psychologie de l'apprentissage enseignant (profession) pratiques professionnelles pratiques pédagogiques échec scolaire rapport au savoir conflit socio-cognitif évaluation motivation scolaire relations enseignant enseigné autorité éducation à la citoyenneté objectifs pédagogiques pédagogie par objectifs compétences compétence (définition) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt et limites de l'approche par compétences? Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources. Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Editeur scientifique . - 3e éd. actualisée et enrichie . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 15 eu
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthologie pédagogique psychologie de l'apprentissage enseignant (profession) pratiques professionnelles pratiques pédagogiques échec scolaire rapport au savoir conflit socio-cognitif évaluation motivation scolaire relations enseignant enseigné autorité éducation à la citoyenneté objectifs pédagogiques pédagogie par objectifs compétences compétence (définition) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt et limites de l'approche par compétences? Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136411 Documents numériques
0726_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3104-5 Prix : 22 eu Note générale : Bibliogr. p. 161-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de la classe pratiques professionnelles individualisation pédagogie différenciée organisation de la classe Index. décimale : 371.394 Résumé : En matière pédagogique, l'injonction actuelle est de "faire une école sur mesure" ! Chacune et chacun doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcoure individualisé". Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose.
Philippe Perrenoud montre ici comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux. C'est possible à tous les niveaux, du primaire au secondaire.L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (175 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3104-5 : 22 eu
Bibliogr. p. 161-168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de la classe pratiques professionnelles individualisation pédagogie différenciée organisation de la classe Index. décimale : 371.394 Résumé : En matière pédagogique, l'injonction actuelle est de "faire une école sur mesure" ! Chacune et chacun doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcoure individualisé". Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose.
Philippe Perrenoud montre ici comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux. C'est possible à tous les niveaux, du primaire au secondaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136450 Documents numériques
0743_001.pdfAdobe Acrobat PDF La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
Permalink