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Éditeur Editions Atzéo
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Titre : J'écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 32 séquences d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Collection Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement maternel enseignement primaire compréhension de la lecture activités didactique pratiques pédagogiques Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'écriture Neurosciences Note de contenu : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d'aborder l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com). alors:
⦁ les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
⦁ les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases ... ;
⦁ les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
⦁ les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
⦁ les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [ 4è de couverture ]
J'écris et je lis : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 32 séquences d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2018 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement maternel enseignement primaire compréhension de la lecture activités didactique pratiques pédagogiques Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de l'écriture Neurosciences Note de contenu : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d'aborder l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com). alors:
⦁ les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
⦁ les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases ... ;
⦁ les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
⦁ les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
⦁ les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [ 4è de couverture ]
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M137529 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M134894 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Pour décrocher la lune. Guide + Livret 5 / Bernard Kersten
Titre : Pour décrocher la lune. Guide + Livret 5 : de 10 à 80 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Kersten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-19-8 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 5e primaire 6e primaire Enseignement -- Français Lecture Résumé : Pour l’ensemble de la collection, les recherches théoriques ont permis de focaliser notre attention sur le développement de 7 compétences liées à l’efficience en lecture.
Se mettre en projet de lecture et imaginer ce que l’écrit va apporter.
Identifier le contexte dans lequel s’inscrit l’écrit. Le solliciter en cours de lecture en établissant des liens avec ce contexte et le contenu rencontré.
Se servir de ses propres connaissances. L’enfant a déjà des expériences, des connaissances, il apprend à établir des liens entre son déjà-là et ce qu’il rencontre dans le document nouveau.
Etablir des liens. Un écrit, c’est de l’information qui s’étoffe et qui se tisse en cours de lecture. L’enfant doit pouvoir retrouver ce fil et établir des liens entre les idées et les informations rencontrées.
S’appuyer sur le lexique. L’unité « mot » contient souvent des informations à exploiter pour donner du sens.
Dans « bicyclette», il y a « bi » , « cycle , « ette » (morphologie) : le « ette » peut indiquer une catégorie : « machine » (catégorie, mot générique), c’est le nom de quelque chose (catégorie grammaticale).
Dans « dérailler », il y a « dé », « rail », « er » (morphologie) : « dé » veut dire « pas ou plus», donc « pas sur ses rails » – « er » indique une action (catégorie grammaticale) : l’action de quitter ses rails.
A cela s’ajoute les transformations anaphoriques : « La bicyclette » devient « elle ».
Repérer les pertes de sens et les combler. Lorsque l’enfant ne fait plus de sens (les mots ne sont plus que du bruit), il s’en rend compte et sollicite d’autres stratégies.
Exploiter les données reçues. Enfin, le sens perçu doit pouvoir être exploité à partir des éléments collectés ce qui permet de produire des inférences, d’émettre des hypothèses ou tout simplement de produire une information écrite, verbale ou mentale.
Pour les enfants lecteurs débutants, ces sept compétences ont été déclinées en 12 stratégies sollicitables pour produire du sens en lecture. Les séquences proposées dans ce manuel invitent l’enfant à identifier chacune de ces 12 stratégies et à apprendre à les exploiter. Selon le lecteur, le type d’écrit ou le contenu, elles seront utilisées seules ou associées à d’autres. L’important, c’est de les rendre explicites et de les rendre « outils de gestion mentale » au quotidien, surtout pour les élèves en difficulté.Pour décrocher la lune. Guide + Livret 5 : de 10 à 80 ans [Livres, articles, périodiques] / Bernard Kersten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2020 . - 144 pages.
ISBN : 978-2-930794-19-8 : 29€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 5e primaire 6e primaire Enseignement -- Français Lecture Résumé : Pour l’ensemble de la collection, les recherches théoriques ont permis de focaliser notre attention sur le développement de 7 compétences liées à l’efficience en lecture.
Se mettre en projet de lecture et imaginer ce que l’écrit va apporter.
Identifier le contexte dans lequel s’inscrit l’écrit. Le solliciter en cours de lecture en établissant des liens avec ce contexte et le contenu rencontré.
Se servir de ses propres connaissances. L’enfant a déjà des expériences, des connaissances, il apprend à établir des liens entre son déjà-là et ce qu’il rencontre dans le document nouveau.
Etablir des liens. Un écrit, c’est de l’information qui s’étoffe et qui se tisse en cours de lecture. L’enfant doit pouvoir retrouver ce fil et établir des liens entre les idées et les informations rencontrées.
S’appuyer sur le lexique. L’unité « mot » contient souvent des informations à exploiter pour donner du sens.
Dans « bicyclette», il y a « bi » , « cycle , « ette » (morphologie) : le « ette » peut indiquer une catégorie : « machine » (catégorie, mot générique), c’est le nom de quelque chose (catégorie grammaticale).
Dans « dérailler », il y a « dé », « rail », « er » (morphologie) : « dé » veut dire « pas ou plus», donc « pas sur ses rails » – « er » indique une action (catégorie grammaticale) : l’action de quitter ses rails.
A cela s’ajoute les transformations anaphoriques : « La bicyclette » devient « elle ».
Repérer les pertes de sens et les combler. Lorsque l’enfant ne fait plus de sens (les mots ne sont plus que du bruit), il s’en rend compte et sollicite d’autres stratégies.
Exploiter les données reçues. Enfin, le sens perçu doit pouvoir être exploité à partir des éléments collectés ce qui permet de produire des inférences, d’émettre des hypothèses ou tout simplement de produire une information écrite, verbale ou mentale.
Pour les enfants lecteurs débutants, ces sept compétences ont été déclinées en 12 stratégies sollicitables pour produire du sens en lecture. Les séquences proposées dans ce manuel invitent l’enfant à identifier chacune de ces 12 stratégies et à apprendre à les exploiter. Selon le lecteur, le type d’écrit ou le contenu, elles seront utilisées seules ou associées à d’autres. L’important, c’est de les rendre explicites et de les rendre « outils de gestion mentale » au quotidien, surtout pour les élèves en difficulté.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-7 KER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible M137693 Documents numériques
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Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Floreffe (Belgique) : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Collection Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Prix : 44€ Note générale : Bibliographie p. 157-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Je comprends et j'active des stratégies de lecture [Livres, articles, périodiques] / Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur . - Floreffe (Belgique) (Floreffe (Belgique)) : Editions Atzéo, 2022 . - 160 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Collection Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1 : 44€
Bibliographie p. 157-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement Stratégies de lecture Index. décimale : 028 Lecture Résumé : L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au coeur du lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté", "stratégie", "compétence"... Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui... aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au coeur du lire". Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005634 42-4 BEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M139602 Documents numériques
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