A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
370.152 3
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.152 3
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Apprendre oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 25e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4 : 23 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140720 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Disponible M140773 Documents numériques
0759_001.pdfAdobe Acrobat PDF Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Éd. mise à jour et augmentée, 2022 Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-025940-0 Prix : 8 EUR Note générale : Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Éd. mise à jour et augmentée, 2022 . - Paris : Flammarion, 2022 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-025940-0 : 8 EUR
Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139432 Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire / Xavier Roegiers
Titre : Curricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6366-2 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire Index. décimale : 370.152 3 Résumé :
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. ConclusionCurricula et apprentissage au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (294 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6366-2 : 32 EUR
Bibliogr. p. 269-281. Index
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Objectifs d'intégration (éducation) Enseignement primaire Enseignement secondaire Index. décimale : 370.152 3 Résumé :
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. (éditeur)
Note de contenu :
P. 5. Préface de Marguerite Altet
P. 9. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Partie 1. Un regard raisonné et raisonnable sur les curricula
P. 21. Chapitre 1. Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
P. 55. Chapitre 2. La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
P. 75. Chapitre 3. Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
P. 99. Chapitre 4. Une autre vision des curricula
P. 133. Partie 2. Les apprentissages au quotidien de la classe
P. 135. Chapitre 5. Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
P. 183. Chapitre 6. Intégration des acquis et didactique des disciplines
P. 203. Chapitre 7. Organiser et planifier les apprentissages
P. 223. Chapitre 8. Travailler la Pédagogie de l'Intégration au quotidien de la classe
P. 257. Chapitre 9. Penser et organiser la remédiation
P. 267. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 ROE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140835 Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04720-9 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentHeureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris (Paris) : Robert Laffont, 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04720-9 : 20,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139443 L'innovation pédagogique / André Tricot
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Tricot, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition, mise à jour et enrichie Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4506-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 180-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation -- Recherche Pédagogie expérimentale Technologie éducative Enseignement Technologie de l'éducation Cognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 15. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 29. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 43. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 57. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 73. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 87. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 101. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 117. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 135. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P.151. Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
P. 171. Conclusion
P. 180. Références
L'innovation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / André Tricot, Auteur . - Nouvelle édition, mise à jour et enrichie . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7256-4506-3 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 180-189
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation -- Recherche Pédagogie expérimentale Technologie éducative Enseignement Technologie de l'éducation Cognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 15. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 29. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 43. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 57. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 73. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 87. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 101. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 117. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 135. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P.151. Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
P. 171. Conclusion
P. 180. Références
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 TRI2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 10/03/2025 M141121 Innover avec les sciences cognitives / Adeline André
PermalinkPermalink