A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Van Nieuwenhoven
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les étudiants / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 608 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Note générale : ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 608 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8070 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005646 37 .04 RAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M137344 Chassés-croisés / Marie-Christine Cornet
Titre : Chassés-croisés Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Marie-Christine Cornet, Auteur ; Sylvie Goerlich, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : [s.d] Autre Editeur : Paris : Pearson Note générale : Situation ordinale. Jeu de stratégie. Durée: 15 minutes. Age: 5 à 8 ans. Nombre de joueurs: 2 à 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux mathématiques Situation ordinale jeu de stratégie organisation spatiale chaîne numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les déplacements sont nombreux pour arriver au but. Quelles direction choisir pour réaliser au plus vite la mission en respectant l'ordre des étapes? Un jeu de stratégie qui stimule l'organisation spatiale et la connaissance de la chaîne numérique jusqu'à 20.
Règle du jeu: Les joueurs tirent une carte-action et sélectionnent les jetons utiles pour réaliser l'action. Les jetons sont disposés au hasard sur le damier. Les lancers de dé indiquent le nombre de déplacements dont on dispose pour réaliser chaque action. On peut se déplacer dans les quatre directions. Pour réussir son action, chaque joueur doit ramasser les jetons dans l'ordre indiqué sur la carte.
But du jeu: Le joueur qui a réalisé son action le premier a gagné.Note de contenu : Le jeu contient: 1 damier. 80 jetons. 4 pions. 1 dé. 4 séries de cartes-actions. Chassés-croisés [Jeux pédagogiques] / Marie-Christine Cornet, Auteur ; Sylvie Goerlich, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - Paris : Editions du Centre de Psychologie Appliquée : Paris : Pearson, [s.d].
Situation ordinale. Jeu de stratégie. Durée: 15 minutes. Age: 5 à 8 ans. Nombre de joueurs: 2 à 4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux mathématiques Situation ordinale jeu de stratégie organisation spatiale chaîne numérique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les déplacements sont nombreux pour arriver au but. Quelles direction choisir pour réaliser au plus vite la mission en respectant l'ordre des étapes? Un jeu de stratégie qui stimule l'organisation spatiale et la connaissance de la chaîne numérique jusqu'à 20.
Règle du jeu: Les joueurs tirent une carte-action et sélectionnent les jetons utiles pour réaliser l'action. Les jetons sont disposés au hasard sur le damier. Les lancers de dé indiquent le nombre de déplacements dont on dispose pour réaliser chaque action. On peut se déplacer dans les quatre directions. Pour réussir son action, chaque joueur doit ramasser les jetons dans l'ordre indiqué sur la carte.
But du jeu: Le joueur qui a réalisé son action le premier a gagné.Note de contenu : Le jeu contient: 1 damier. 80 jetons. 4 pions. 1 dé. 4 séries de cartes-actions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres J51 COR Jeux Bibliothèque HELMo Huy Jeux Disponible HH1004579 Le comptage / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Le comptage : vers la construction du nombre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (230 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3223-1 Note générale : Index p. 221-223. Bibliographie p. 211-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres Index. décimale : 511 Nombres Résumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas non plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. Le comptage : vers la construction du nombre [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (230 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3223-1
Index p. 221-223. Bibliographie p. 211-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres Index. décimale : 511 Nombres Résumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas non plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1001384 51 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1002282 La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Titre : La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- Innovations Psychologie de l'éducation Stages Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Résumé :
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?
P. 29. Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?
P. 51. Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires
P. 77. Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?
P. 99. Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes
P. 117. Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
P. 139. Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui
P. 159. Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?
P. 191. Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation
P. 217. Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ?
P. 239. Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation
P. 259. Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024.
ISBN : 978-2-8073-6130-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- Innovations Psychologie de l'éducation Stages Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Résumé :
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?
P. 29. Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?
P. 51. Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires
P. 77. Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?
P. 99. Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes
P. 117. Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
P. 139. Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui
P. 159. Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?
P. 191. Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation
P. 217. Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ?
P. 239. Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation
P. 259. Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M141063 Est composé de
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 272 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 272 p. : couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
- Chapitre 1. Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone – Le cas des régents / Sandrine Biemar
- Chapitre 4. Entrer dans la profession d’enseignant : quelle(s) histoire(s) ! Le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d’insertion / Gregory Voz
- Chapitre 8. Soutien à l’insertion des enseignants débutants – Un travail en partenariat / Etienne Sottiaux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Vitrine Disponible HH1001242 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004596 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138250 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138256 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138251 Documents numériques
table des matières en PDFAdobe Acrobat PDF En route vers le sommet / Marie-Christine Cornet
PermalinkLa valse des valises / Marie-Christine Cornet
PermalinkVers les étoiles / Marie-Christine Cornet
Permalink