A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Vander Borght
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur / Benoît Galand
Titre : L' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. ; Etienne Bourgeois, Collaborateur ; Pierre Dupont, Collaborateur ; Auguste Laloux, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthode des projets Enseignement supérieur -- Finalités Résumé : L'approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? À quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage, qui se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en oeuvre de l'APP dans une formation universitaire d'ingénieurs, à l'Université Catholique de Louvain.
Il rapporte et discute les résultats d'une longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner l'impact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.L' approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. ; Etienne Bourgeois, Collaborateur ; Pierre Dupont, Collaborateur ; Auguste Laloux, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 206 p.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthode des projets Enseignement supérieur -- Finalités Résumé : L'approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? À quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage, qui se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en oeuvre de l'APP dans une formation universitaire d'ingénieurs, à l'Université Catholique de Louvain.
Il rapporte et discute les résultats d'une longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner l'impact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/GAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3735 Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1999 Collection : Perspective en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3154-8 Note générale : Index. Bibliographie p. 407-424 Mots-clés : Didactique Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Enseignants -- Formation Constructivisme (sociologie) Pédagogie par objectifs Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Partant d'une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage en contexte scolaire. L'ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.
La grille de lecture des auteurs, à travers leur modèle SCI, nécessite une reformulation en profondeur des concepts habituellement utilisés par les didacticiens des disciplines. Qu'il s'agisse du contrat ou de la transposition didactique, de la relation didactique ou des conditions d'apprentissage, des finalités de l'éducation ou de l'évaluation des apprentissages, les perspectives suggérées dans cet ouvrage dépassent la simple synthèse et placent l'ensemble de ces dimensions dans une orientation innovante pour les didacticiens.
Plaçant les processus d'apprentissage et de diffusion des savoirs codifiés au coeur des préoccupations actuelles des didacticiens des disciplines, l'ouvrage présente de façon non normative un cadre théorique sérieusement argumenté et illustré par les travaux et la expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire.
Alliant sans cesse théorie et pratique, questionnements et propositions, illustrations et modélisations, ce véritable manuel de référence guidera le futur enseignant tout au long de sa formation... et bien au-delà." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : mise en perspective socioconstrutiviste
- Objectifs de ce chapitre
- Une mise en situation
- Les fondements d'une réflexion socioconstructivite
- Documents
- Il y a matière à débat !
Chapitre 2 : à propos du concept didactique !
- Objectifs de ce chapitre
- Le cadre général d'une réflexion didactique
- Le cadre spécifique d'une réflexion didactique
- Vous avez dit didactique ?
- Didactique et pédagogie
- Des définitions à analyser !
- Notre approche du concept de didactique
- La relation didactique
- Des rapports au savoir
- Vers un paradigme pour les didactiques
- Documents
Chapitre 3 : lorsqu'il est question d'environnement scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Milieu scolaire et système
- Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique
- Finalités, buts et action
- Un environnement plus large !
- Le débat n'est pas clos...
Chapitre 4 : Vous avez dit contrat didactique ?
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Le concept de contrat
- Un autre type de contrat
- Les fonctions du contrat didactique
- La dynamique du contrat didactique
Chapitre 5 : le concept d'apprentissage scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Un modèle sociocontructivite et interactif de l'apprentissage scolaire : le modèle SCI
- Des définitions du concept d'apprentissage
Chapitre 6 : les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire
- Objectif de ce chapitre
- Introduction
- Le processus d'enseignement/apprentissage
- Ce qu'ils en disent
- Les conditions d'apprentissage en contexte scolaire
ConclusionCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 432 p.. - (Perspective en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3154-8
Index. Bibliographie p. 407-424
Mots-clés : Didactique Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Enseignants -- Formation Constructivisme (sociologie) Pédagogie par objectifs Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Partant d'une approche socioconstructiviste et interactive pour expliquer les processus de construction des connaissances, les auteurs proposent une réflexion sur les concepts classiques des didactiques des disciplines ainsi que sur les conditions d'apprentissage en contexte scolaire. L'ouvrage élabore ainsi une synthèse originale des travaux actuels des didacticiens des disciplines.
La grille de lecture des auteurs, à travers leur modèle SCI, nécessite une reformulation en profondeur des concepts habituellement utilisés par les didacticiens des disciplines. Qu'il s'agisse du contrat ou de la transposition didactique, de la relation didactique ou des conditions d'apprentissage, des finalités de l'éducation ou de l'évaluation des apprentissages, les perspectives suggérées dans cet ouvrage dépassent la simple synthèse et placent l'ensemble de ces dimensions dans une orientation innovante pour les didacticiens.
Plaçant les processus d'apprentissage et de diffusion des savoirs codifiés au coeur des préoccupations actuelles des didacticiens des disciplines, l'ouvrage présente de façon non normative un cadre théorique sérieusement argumenté et illustré par les travaux et la expérimentations des auteurs, réalisés avec des enseignants ou des stagiaires dans des classes du primaire ou du secondaire.
Alliant sans cesse théorie et pratique, questionnements et propositions, illustrations et modélisations, ce véritable manuel de référence guidera le futur enseignant tout au long de sa formation... et bien au-delà." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : mise en perspective socioconstrutiviste
- Objectifs de ce chapitre
- Une mise en situation
- Les fondements d'une réflexion socioconstructivite
- Documents
- Il y a matière à débat !
Chapitre 2 : à propos du concept didactique !
- Objectifs de ce chapitre
- Le cadre général d'une réflexion didactique
- Le cadre spécifique d'une réflexion didactique
- Vous avez dit didactique ?
- Didactique et pédagogie
- Des définitions à analyser !
- Notre approche du concept de didactique
- La relation didactique
- Des rapports au savoir
- Vers un paradigme pour les didactiques
- Documents
Chapitre 3 : lorsqu'il est question d'environnement scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Milieu scolaire et système
- Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique
- Finalités, buts et action
- Un environnement plus large !
- Le débat n'est pas clos...
Chapitre 4 : Vous avez dit contrat didactique ?
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Le concept de contrat
- Un autre type de contrat
- Les fonctions du contrat didactique
- La dynamique du contrat didactique
Chapitre 5 : le concept d'apprentissage scolaire
- Objectifs de ce chapitre
- Introduction
- Un modèle sociocontructivite et interactif de l'apprentissage scolaire : le modèle SCI
- Des définitions du concept d'apprentissage
Chapitre 6 : les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire
- Objectif de ce chapitre
- Introduction
- Le processus d'enseignement/apprentissage
- Ce qu'ils en disent
- Les conditions d'apprentissage en contexte scolaire
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JON Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001095 37 JON Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001317 37 JON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 09/06/2023 SR1003173 Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 431 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4114-1 Note générale : Index p. 401-405. Bibliographie p. 407-424 Langues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme (sociologie) Constructionisme social Socioconstructivisme Pédagogie Enseignement -- Méthodes
Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage "Créer les conditions d'apprentissage", apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question : comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructivite ?
Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau post-secondaire.
La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition.
Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique, qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde.Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 431 p. : illustrations. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4114-1
Index p. 401-405. Bibliographie p. 407-424
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Constructivisme (sociologie) Constructionisme social Socioconstructivisme Pédagogie Enseignement -- Méthodes
Méthodes d'enseignement Méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage "Créer les conditions d'apprentissage", apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question : comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructivite ?
Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau post-secondaire.
La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition.
Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique, qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 JON Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON041 37 JON Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON042 Être enseignant / Benoît Raucent
Titre : Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5047-1 Mots-clés : Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... Note de contenu :
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ?Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louis Castex, Préfacier, etc. ; Christian Bailly, Collaborateur ; Guy Bajoit, Collaborateur ; Denis Bédard, Collaborateur ; Marcel Crochet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 448 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1
Mots-clés : Enseignants -- Orientation pédagogique Enseignants -- Formation Enseignants -- Évaluation Relations maître-élève Pédagogie relations enseignant enseigné résolution de problème résolution de problèmes APP - Approche par Problème motivation personnelle motivation scolaire enseignant-profession Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : " Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... Note de contenu :
Chap 1: Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation ?
Chap 2: Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place ?
Chap 3: Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre ?
Chap 4: Comment évaluer les acquis des étudiants ? Former ? Certifier ?
Chap 5: Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ?
Chap 6: APP efficace ? Perte de temps ?
Chap 7: Le changement pédagogique est-il possible et durable ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M135523 370.1/RAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3588
Titre : Nous enseignons... apprennent-ils ? : guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Édition 2007 Editeur : Louvain : UCL, Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-097-2 Mots-clés : Université catholique de Louvain (1970-....) -- Guides pratiques et mémentos Université catholique de Louvain (1970-....) -- Étudiants diplômés -- Guides pratiques et mémentos Professeurs (enseignement supérieur) -- Guides pratiques et mémentos Pédagogie Enseignement -- Pratique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Nous enseignons... apprennent-ils ? : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Cécile Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Édition 2007 . - Louvain : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2007 . - 1 vol. (83 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87463-097-2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2527 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2528 370.1/UCL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5618 Documents numériques
pdf par chapitreURL