A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.39 : Autres méthodes
























































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.39



De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Aïda VASQUEZ
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur Mention d'édition : 1è édition chez Maspéro en 1971 Editeur : Vigneux : Matrice-CEPI Année de publication : [2000] Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 Importance : 768-[16] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm Prix : 180 F Note générale : CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur . - 1è édition chez Maspéro en 1971 . - Vigneux : Matrice-CEPI, [2000] . - 768-[16] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection PI, ISSN 0298-4873) .
180 F
CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 OUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Sorti jusqu'au 30/01/2025 M136394 La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodologie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'ouvrage présente la pédagogie co-élaborative (ou "coworking" ou "codesign") de la classe renversée, dans laquelle les étudiants produisent ensemble la totalité du cours par eux-mêmes, en classe, puis le présentent et l'expliquent au professeur.
Statut commande : Reçu La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [Livres, articles, périodiques] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur . - 2e éd. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement -- Méthodologie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : L'ouvrage présente la pédagogie co-élaborative (ou "coworking" ou "codesign") de la classe renversée, dans laquelle les étudiants produisent ensemble la totalité du cours par eux-mêmes, en classe, puis le présentent et l'expliquent au professeur.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 CAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136373
Titre : Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (XX-140 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-517-1 Prix : 29,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : EPM - enseignement par médiation compétences compétence compétences transversales savoirs de base réforme de l'enseignement Québec savoir-être Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Le contenu de cet ouvrage tire son origine des sessions de formation continue en enseignement par médiation animées par les auteurs auprès de différents intervenants du milieu scolaire québecois. L'enseignement par médiation (EPM) constitue une approche intégratrice sur laquelle s'est appuyé le ministère de l'Education du Québec pour construire le référentiel théorique habiletés-capacités-sompétences qui est à la base de la réforme des études effectué par Gilles Noiseux, professeur à l'université Laval. Elaboré dans un contexte de science-action, l'EPM résulte d'abord d'une synthèse conceptuelle des cinq paradigmes dominant le monde de l'éducation: les paradigmes systémique, des sciences de la cognition, du socioconstructivisme, de l'éducabilité cognitive et de la métacognition réalisée par le groupe de recherche auquel appartenait les deux auteurs et dirigé par le professeur Noiseux.
Les outils présentés dans ce livre ont été validés sur le terrain grâce à la collaboration des enseignants qui, dans le cadre des cours en EPM, ont partagé le fruit de leurs expérimentations en salle de classe.Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur . - 2001 . - 1 vol. (XX-140 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89461-517-1 : 29,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPM - enseignement par médiation compétences compétence compétences transversales savoirs de base réforme de l'enseignement Québec savoir-être Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Le contenu de cet ouvrage tire son origine des sessions de formation continue en enseignement par médiation animées par les auteurs auprès de différents intervenants du milieu scolaire québecois. L'enseignement par médiation (EPM) constitue une approche intégratrice sur laquelle s'est appuyé le ministère de l'Education du Québec pour construire le référentiel théorique habiletés-capacités-sompétences qui est à la base de la réforme des études effectué par Gilles Noiseux, professeur à l'université Laval. Elaboré dans un contexte de science-action, l'EPM résulte d'abord d'une synthèse conceptuelle des cinq paradigmes dominant le monde de l'éducation: les paradigmes systémique, des sciences de la cognition, du socioconstructivisme, de l'éducabilité cognitive et de la métacognition réalisée par le groupe de recherche auquel appartenait les deux auteurs et dirigé par le professeur Noiseux.
Les outils présentés dans ce livre ont été validés sur le terrain grâce à la collaboration des enseignants qui, dans le cadre des cours en EPM, ont partagé le fruit de leurs expérimentations en salle de classe.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
2353_001.pdfAdobe Acrobat PDFDésirs à prendre / Martine Chevalier
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (100p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur livres, 2010 . - 1 vol. (100p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Enseignement non-directif Enseignement individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des "institutions" dans la classe, l'école (responsabilités, conseil de concertation, prise de parole, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà les récits de pratiques que cette étude tentent de montrer afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Sorti jusqu'au 17/03/2025 M136036 L'école des barricades
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Grégory Chambat, Editeur scientifique Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2014 Collection : La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452 num. 3 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles parallèles 1800-.... Pédagogie expérimentale Éducation politique Pédagogie expérimentale -- Société Enseignement -- Méthodes actives -- Société Écoles parallèles -- France -- Histoire Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : « L instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend& » (Jacotot). (Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l ordre scolaire et de l ordre social. De Charles Fourier à la revue N Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c est aussi pour mettre en exergue la permanence et l actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires. Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l école qui résiste (Libertalia, 2013). Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l'un des plus fins et des plus légitimes connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait Suvre de passeur. Sommaire : Introduction : un choix de classe 1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde 2. La révolution de Jacotot 3. L école-atelier de Proudhon 4. Bakounine, l éducation intégrale et sociale 5. Et la Commune inventa l école du peuple 6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter » 7. Francisco Ferrer : une école de combat 8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s'émanciper ! 9. Albert Thierry et la pédagogie d'action directe 10. Madeleine Vernet : un autre futur social 11. Freinet, un engagement social et syndical 12. Korczak : la pédagogie au jour le jour 13. Helena Radlin Note de contenu :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantL'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [Livres, articles, périodiques] / Grégory Chambat, Editeur scientifique . - Paris : Libertalia, 2014 . - 1 vol. (222 p.) ; 18 cm. - (La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles parallèles 1800-.... Pédagogie expérimentale Éducation politique Pédagogie expérimentale -- Société Enseignement -- Méthodes actives -- Société Écoles parallèles -- France -- Histoire Éducation et État -- France -- Histoire Politique et éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : « L instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend& » (Jacotot). (Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l ordre scolaire et de l ordre social. De Charles Fourier à la revue N Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l insurrection du Chiapas, se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société. Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c est aussi pour mettre en exergue la permanence et l actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires. Grégory Chambat (né en 1974) est enseignant. Il coanime la revue N Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia, 2011) et Apprendre à désobéir. Petite histoire de l école qui résiste (Libertalia, 2013). Livre après livre, Grégory Chambat est devenu l'un des plus fins et des plus légitimes connaisseurs des pédagogies critiques. Il propose cette anthologie buissonnière des textes mêlant éducation et émancipation, du XIXe siècle à nos jours. Ce faisant, il fait Suvre de passeur. Sommaire : Introduction : un choix de classe 1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde 2. La révolution de Jacotot 3. L école-atelier de Proudhon 4. Bakounine, l éducation intégrale et sociale 5. Et la Commune inventa l école du peuple 6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter » 7. Francisco Ferrer : une école de combat 8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s'émanciper ! 9. Albert Thierry et la pédagogie d'action directe 10. Madeleine Vernet : un autre futur social 11. Freinet, un engagement social et syndical 12. Korczak : la pédagogie au jour le jour 13. Helena Radlin Note de contenu :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M140834 PermalinkLe maître insurgé / Célestin Freinet
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkLa pédagogie des classes inversées
PermalinkLes pédagogies actives en héritage / Dominique Grootaers
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland
PermalinkPermalink