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Collection Le point sur...
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 112 p. - 112 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Note générale : Bibliographie p. 107. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie différenciée Enseignement individualisé PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE-HISTOIRE (de la.) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE l'.) PEDAGOGIE-HISTOIRE FORME-SCOLAIRE DIFFERENCIATION Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
- Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves?
- Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous?
- En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes?
L'auteur examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en œuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. Son contenu intéressera tous les professionnels de la pédagogie et les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à la prendre pour objet d'étude.Note de contenu : Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
-------------------------------------------------------------------
1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
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1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"Pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 112 p. - 112 p. + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Bibliographie p. 107. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie différenciée Enseignement individualisé PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE-HISTOIRE (de la.) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE l'.) PEDAGOGIE-HISTOIRE FORME-SCOLAIRE DIFFERENCIATION Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
- Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves?
- Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous?
- En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes?
L'auteur examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en œuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. Son contenu intéressera tous les professionnels de la pédagogie et les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à la prendre pour objet d'étude.Note de contenu : Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
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1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
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1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
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1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
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1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
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1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
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Une pédagogie différenciée "a priori"Réservation
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Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : Fabriquer le savoir enseigné Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 126 p. - 126 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6039-5 Note générale : Bibliographie p. 119. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur Pédagogie Enseignement Analyse des pratiques (formation) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-SCOLAIRES REALISATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l’œuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? l'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie "construire un cours et/ou un savoir" pour un enseignant. Les questions posées dans ce livre dépasse largement le seul cadre de l'enseignement supérieur et ouvrent des pistes de réflexion sur l'enseignement en général. Note de contenu : Qu'est ce que le "savoir enseigné" ? Cette étude a mis au jour que cette expression bien commode recouvre en fait quelque chose de nébuleux et de complexe.
C'est l'objet du chapitre 1.
Le chapitre 2 tente de mettre au clair le rapport entre cette notion et celle de théorie, questionnant le clivage entre les "savoirs théoriques" et les "savoirs
pratiques".
Le chapitre 3 interroge les enjeux présents dans les savoirs et l'intérêt de ces mêmes savoirs.
Le chapitre 4 se penche sur l'intérêt que portent les enseignants à la discipline qu'ils enseignent, un point
central de leurs pratiques professionnelles
Le chapitre 5 analyse la manière dont les enseignants fabriquent un cours [ réalisation d'un cours ]
Les chapitres 6 et 7 présentent, comme conséquence de cette manière de concevoir les savoirs enseignés, la nécessité de réexaminer et/ou de reformuler certaines
conceptions classiques de la pédagogie.
On entrevoit ainsi les questions irriguant tout l'ouvrage: Qu'est-ce qu'un savoir qui est enseigné ? Comment est-il construit par l'enseignant et comment ce
dernier parvient-il, dans son cours, à en rendre l'intérêt ? Par quels processus concrets l'éventuel intérêt propre de l'enseignant passe-t-il
dans le savoir enseigné ?
Chapitre 1: Du savoir enseigné aux pratiques
---------------------------------------------
1 Qu'est-ce que le savoir enseigné ?
2 Pratiques et contraintes
2.1 Logistique, ou pratique de gestion des établissements d'enseiqnement (exemple 1)
2.2 La pratique étudiante
2.3 La pratique-source du savoir
2.4 La pratique-cible de l'enseignement
2.5 La pratique enseignante (exemple 2)
2.6 Les autres pratiques des enseignants
3 Remarques générales sur les notions de «pratique» et de «contrainte»
4 Le savoir enseigné est l'agencement singulier de pratiques hétérogènes
Chapitre 2: Faut-il réconcilier théorie et pratique ?
------------------------------------------------------
1 Du vieux couple théorie/pratique (exemple 3)
2 Qu'est-ce que la théorie ?
3 Pratiques et enjeux (exemple 4)
Chapitre 3: Didactisation et forme textuelle des savoirs
---------------------------------------------------------
1 Textualité vs savoirs distribués
2 Diffusion des savoirs et textualité
3 Mise en texte - note sur la transposition didactique
4 Un savoir habité d'enjeux - exigence de la pratique enseignante
5 Enjeux et intérêt, l'apport de Dewey
6 Fabriquer l'"intérêt" dans l'enseignement obligatoire ! (1)
Chapitre 4: Construire un cours: l'insistance des pratiques des enseignants
----------------------------------------------------------------------------
1 Le cas d'un cours d'histoire de l'art (exemple 5)
1.1 Problématisation et dramatisation
1.2 Des exigences qui se télescopent
2 Le cas d'un cours de droit (exemple 6)
2.1 Un savoir qui se raconte
2.2 Enjeux et pratiques
3 Un cours d'interprétariat (exemple 7)
3.1 Un savoir toujours mis en oeuvre
3.2 Importance de la pratique-cible (exemple 7, suite)
3.3 Rencontre avec une réflexion didactique
Chapitre 5: Dramatisation et problématisation: les enjeux à l'épreuve de la mise en texte
-----------------------------------------------------------------------------------------
1 Des agencements singuliers
1.1 Histoire de l'art
1.2 Interprétation
1.3 Anglais
1.4 Problématisation
2 Un cours sans problèmes - un texte sans enjeux (exemple 8)
2.1 Un savoir qui s'énumère
2.2 Texte, sens et exclusion des pratiques
3 Dramatiser: construire une cohérence
Chapitre 6: Ce qui « fait savoir » : indissociabilité de la matière et de la manière
-------------------------------------------------------------------------------------
1 Le savoir enseigné, une « matière » ?
2 Ce qui « fait savoir »
2.1 Droit
2.2 Histoire de l'art
2.3 Dynamique de groupe
2.4 Les exigences au coeur de la dramatisation
3 De l'impossibilité de séparer matière et manière et des conséquences pratiques de cette impossibilité
Chapitre 7: Dévolution - les mécanismes d'appropriation des savoirs enseignés
------------------------------------------------------------------------------
1 La teneur initiatique de toute formation
1.1 La dévolution dans le cours d'histoire de l'art - l'initiation improbable'
1.2 La dévolution dans les cours d'interprétation et de droit - la formation de « futurs collègues »
1.3 Un contrat didactique limpide pour une dévolution inexistante
2 « Dévoluer » des problèmes pratiques aux étudiants
Conclusion
1 La fabrication du savoir et les pratiques des enseignants
2 Fabriquer l'« intérêt» dans l'enseignement obligatoire ! (2)
3 Évaluer a posteriori et non prescrire a prioriFabriquer le savoir enseigné [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 126 p. - 126 p. + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6039-5
Bibliographie p. 119. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur Pédagogie Enseignement Analyse des pratiques (formation) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-SCOLAIRES REALISATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l’œuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? l'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie "construire un cours et/ou un savoir" pour un enseignant. Les questions posées dans ce livre dépasse largement le seul cadre de l'enseignement supérieur et ouvrent des pistes de réflexion sur l'enseignement en général. Note de contenu : Qu'est ce que le "savoir enseigné" ? Cette étude a mis au jour que cette expression bien commode recouvre en fait quelque chose de nébuleux et de complexe.
C'est l'objet du chapitre 1.
Le chapitre 2 tente de mettre au clair le rapport entre cette notion et celle de théorie, questionnant le clivage entre les "savoirs théoriques" et les "savoirs
pratiques".
Le chapitre 3 interroge les enjeux présents dans les savoirs et l'intérêt de ces mêmes savoirs.
Le chapitre 4 se penche sur l'intérêt que portent les enseignants à la discipline qu'ils enseignent, un point
central de leurs pratiques professionnelles
Le chapitre 5 analyse la manière dont les enseignants fabriquent un cours [ réalisation d'un cours ]
Les chapitres 6 et 7 présentent, comme conséquence de cette manière de concevoir les savoirs enseignés, la nécessité de réexaminer et/ou de reformuler certaines
conceptions classiques de la pédagogie.
On entrevoit ainsi les questions irriguant tout l'ouvrage: Qu'est-ce qu'un savoir qui est enseigné ? Comment est-il construit par l'enseignant et comment ce
dernier parvient-il, dans son cours, à en rendre l'intérêt ? Par quels processus concrets l'éventuel intérêt propre de l'enseignant passe-t-il
dans le savoir enseigné ?
Chapitre 1: Du savoir enseigné aux pratiques
---------------------------------------------
1 Qu'est-ce que le savoir enseigné ?
2 Pratiques et contraintes
2.1 Logistique, ou pratique de gestion des établissements d'enseiqnement (exemple 1)
2.2 La pratique étudiante
2.3 La pratique-source du savoir
2.4 La pratique-cible de l'enseignement
2.5 La pratique enseignante (exemple 2)
2.6 Les autres pratiques des enseignants
3 Remarques générales sur les notions de «pratique» et de «contrainte»
4 Le savoir enseigné est l'agencement singulier de pratiques hétérogènes
Chapitre 2: Faut-il réconcilier théorie et pratique ?
------------------------------------------------------
1 Du vieux couple théorie/pratique (exemple 3)
2 Qu'est-ce que la théorie ?
3 Pratiques et enjeux (exemple 4)
Chapitre 3: Didactisation et forme textuelle des savoirs
---------------------------------------------------------
1 Textualité vs savoirs distribués
2 Diffusion des savoirs et textualité
3 Mise en texte - note sur la transposition didactique
4 Un savoir habité d'enjeux - exigence de la pratique enseignante
5 Enjeux et intérêt, l'apport de Dewey
6 Fabriquer l'"intérêt" dans l'enseignement obligatoire ! (1)
Chapitre 4: Construire un cours: l'insistance des pratiques des enseignants
----------------------------------------------------------------------------
1 Le cas d'un cours d'histoire de l'art (exemple 5)
1.1 Problématisation et dramatisation
1.2 Des exigences qui se télescopent
2 Le cas d'un cours de droit (exemple 6)
2.1 Un savoir qui se raconte
2.2 Enjeux et pratiques
3 Un cours d'interprétariat (exemple 7)
3.1 Un savoir toujours mis en oeuvre
3.2 Importance de la pratique-cible (exemple 7, suite)
3.3 Rencontre avec une réflexion didactique
Chapitre 5: Dramatisation et problématisation: les enjeux à l'épreuve de la mise en texte
-----------------------------------------------------------------------------------------
1 Des agencements singuliers
1.1 Histoire de l'art
1.2 Interprétation
1.3 Anglais
1.4 Problématisation
2 Un cours sans problèmes - un texte sans enjeux (exemple 8)
2.1 Un savoir qui s'énumère
2.2 Texte, sens et exclusion des pratiques
3 Dramatiser: construire une cohérence
Chapitre 6: Ce qui « fait savoir » : indissociabilité de la matière et de la manière
-------------------------------------------------------------------------------------
1 Le savoir enseigné, une « matière » ?
2 Ce qui « fait savoir »
2.1 Droit
2.2 Histoire de l'art
2.3 Dynamique de groupe
2.4 Les exigences au coeur de la dramatisation
3 De l'impossibilité de séparer matière et manière et des conséquences pratiques de cette impossibilité
Chapitre 7: Dévolution - les mécanismes d'appropriation des savoirs enseignés
------------------------------------------------------------------------------
1 La teneur initiatique de toute formation
1.1 La dévolution dans le cours d'histoire de l'art - l'initiation improbable'
1.2 La dévolution dans les cours d'interprétation et de droit - la formation de « futurs collègues »
1.3 Un contrat didactique limpide pour une dévolution inexistante
2 « Dévoluer » des problèmes pratiques aux étudiants
Conclusion
1 La fabrication du savoir et les pratiques des enseignants
2 Fabriquer l'« intérêt» dans l'enseignement obligatoire ! (2)
3 Évaluer a posteriori et non prescrire a prioriRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PHI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001529 37 PHI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001530 37 PHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001339 37 PHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004987 37.012 PHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M11204 37.012 PHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137761 Documents numériques
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Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 160 p. - 156 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires.Note de contenu : Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
---------------------------------------------------------------------
1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
----------------------------
1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
--------------------------------------------
1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. ConclusionSavoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale [Livres, articles, périodiques] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. - 156 p. : br + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires.Note de contenu : Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
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1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
----------------------------
1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
--------------------------------------------
1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001523 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001522 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001337 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004988 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M11206 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M12056 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M137086 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Psychologie sociale / Stéphanie Baggio
Titre : Psychologie sociale : Concepts et expériences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Baggio, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 175 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6401-0 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Psychologie sociale : Concepts et expériences [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Baggio, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p. : br. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6401-0 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159a BAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002446 Le traumatisme psychique / Evelyne Josse
Titre : Le traumatisme psychique : Chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Josse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 191 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6394-5 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant psychopathologie traumatisme Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Le traumatisme psychique : Chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Josse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 191 p. : br. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6394-5 : 12 €
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Mots-clés : psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant psychopathologie traumatisme Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 JOS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002450 PermalinkLa régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottiez Lopez
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