A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
9 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17353-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17353-5 : 14,90 EUR
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140201
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 volume (143 p.) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps durée enseignement maternel Perception du temps Chez l'enfant Résumé : Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps: son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la
récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver "l'heure des parents". peut lui sembler très long ... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes:
- Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en
plus large (semaine, mois, saison, année).
- Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre .. .J.
- Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au
cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale.
- Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d'art et en réaliser avec les enfants.Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 [Livres, articles, périodiques] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - [Nouvelle ?edition] . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 1 volume (143 p.) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm. - (Collection P?edagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps durée enseignement maternel Perception du temps Chez l'enfant Résumé : Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps: son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la
récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver "l'heure des parents". peut lui sembler très long ... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes:
- Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en
plus large (semaine, mois, saison, année).
- Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre .. .J.
- Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au
cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale.
- Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d'art et en réaliser avec les enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 06/11/2024 M13059 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Enseigner en petite section / Marie GOËTZ-GEORGES
Titre : Enseigner en petite section : PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur Editeur : Paris : Éd. Retz Année de publication : 2018 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (DVD-Rom) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3745-7 Prix : 23,70 EUR Note générale : Bibliographie p. 169 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite -- Cycle des apprentissages premiers Éducation de la première enfance Cycle des apprentissages premiers -- France Guides pratiques Résumé : Outil pédagogique pour l'enseignement en petite section d'école maternelle. Propositions d'activités, de projets (le rituel tam-tam, la mascotte, la roue du temps...), d'outils pour l'élève (cahier, classeurs...), de conseils pour organiser la classe (aménagement de l'espace, gestion des ateliers...). Le CD-rom contient des documents de référence, des tableaux récapitulatifs du référentiel de l'enseignant (programmations, livret d'évaluation des compétences et du "vivre ensemble"... et des grilles vierges à compléter (programmation annuelle, plans de travail....). (Source : 4e de couverture).
Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...).
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).Enseigner en petite section : PS [Livres, articles, périodiques] / Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur . - Paris (Paris) : Éd. Retz, 2018 . - 1 vol. (175 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm + 1 disque optique numérique (DVD-Rom). - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3745-7 : 23,70 EUR
Bibliographie p. 169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite -- Cycle des apprentissages premiers Éducation de la première enfance Cycle des apprentissages premiers -- France Guides pratiques Résumé : Outil pédagogique pour l'enseignement en petite section d'école maternelle. Propositions d'activités, de projets (le rituel tam-tam, la mascotte, la roue du temps...), d'outils pour l'élève (cahier, classeurs...), de conseils pour organiser la classe (aménagement de l'espace, gestion des ateliers...). Le CD-rom contient des documents de référence, des tableaux récapitulatifs du référentiel de l'enseignant (programmations, livret d'évaluation des compétences et du "vivre ensemble"... et des grilles vierges à compléter (programmation annuelle, plans de travail....). (Source : 4e de couverture).
Enseigner en petite section de maternelle est complexe : il s'agit d'amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves tout en tenant compte de besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. Cet ouvrage aidera les enseignants de PS à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Pour mieux organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, il propose : - des conseils d'organisation et d'animation au quotidien (aménager sa classe, gérer les ateliers...) ; - des propositions d'activités et de projets (le rituel du tam-tam, la mascotte, la roue du temps...) ; - différents outils dont les enfants peuvent être dotés (cahiers, classeurs, porte-vues...) ; - les outils référentiels permettant de mieux construire son enseignement (programmations, cahier-journal, évaluations...).
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou à vidéoprojeter. Le CD-Rom contient plus de 50 documents : - 6 documents de référence (connaitre l'enfant de 3 ans ; exemple d'emploi du temps...) ; - 15 tableaux du référentiel de l'enseignant (répartition périodique du travail en classe ; exemples de programmations ; livret d'évaluation des compétences transversales et du "Vivre ensemble"...) ; - 32 grilles vierges (progressions des compétences ; programmation annuelle ; plans de travail ; évaluations...).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140735
Titre : Enseigner en toute petite section Type de document : CD ROM Auteurs : Isabelle Bastide, Auteur ; Sylvie Monin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3540-8 Prix : 26,70 EUR Note générale : Le DVD-ROM contient des documents en PDF personnalisables et des documents vidéos
Bibliographie p. 127Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Éducation de la première enfance Écoles maternelles Résumé : Réservée aux 2-3 ans, la classe de toute petite section permet une transition douce et progressive entre l'univers familial, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements. Cet ouvrage, conforme aux programmes 2015 (français), propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour bien accueillir ces tout-petits et mettre en place une pédagogie propre à ce niveau.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l'organisation des différents espaces au sein de la classe et leur évolution au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits. Elle détaille également les différentes activités possibles.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l'école maternelle et domaine à part entière d'apprentissage est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage.
Enseigner en toute petite section [CD ROM] / Isabelle Bastide, Auteur ; Sylvie Monin, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 1 vol. (128 p.) : illustrations en couleur ; 22 cm + 1 disque optique numérique DVD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3540-8 : 26,70 EUR
Le DVD-ROM contient des documents en PDF personnalisables et des documents vidéos
Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Éducation de la première enfance Écoles maternelles Résumé : Réservée aux 2-3 ans, la classe de toute petite section permet une transition douce et progressive entre l'univers familial, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements. Cet ouvrage, conforme aux programmes 2015 (français), propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour bien accueillir ces tout-petits et mettre en place une pédagogie propre à ce niveau.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l'organisation des différents espaces au sein de la classe et leur évolution au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits. Elle détaille également les différentes activités possibles.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l'école maternelle et domaine à part entière d'apprentissage est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140737 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Prix : 18,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3915-4 : 18,20 EUR
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M136887 J'entends les sons dans le jardin de la phonologie / Catherine Bolaers
Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Prix : 44€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !J'entends les sons dans le jardin de la phonologie [Livres, articles, périodiques] / Catherine Bolaers, Auteur ; cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine SOUMAGNE, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2024. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0 : 44€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle Apprentissages de qualité Pédagogie Phonologie Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
ourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Exclu du PIB
DisponibleSR1006532 42-4 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140818 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140817 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M140816 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. Statut commande : Reçu Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles maternelles Cycle des apprentissages premiers Compétences sociales -- Éducation préscolaire Intelligence émotionnelle Classes (éducation) -- Conduite Résumé : Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 19/12/2024 M136894 Situations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel
Titre : Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3647-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.210 944 Résumé : La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences.Note de contenu : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le mondeStatut commande : Reçu Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur . - Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3647-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.210 944 Résumé : La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences.Note de contenu : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le mondeStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.13.5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M137058 Vers le temps / Christina DORNER
Titre : Vers le temps : Maternelle ; TPS-PS-MS-GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christina DORNER, Auteur ; L?ea Schneider (19..-....), Auteur ; Oc?eane Meklemberg (1988-....), Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21075-7 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Cet ouvrage propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. Dans chaque chapitre est proposée une séquence par niveau de classe pensée selon une progression rigoureuse en cohérence avec les programmations des autres domaines d’apprentissage. Vers le temps : Maternelle ; TPS-PS-MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Christina DORNER, Auteur ; L?ea Schneider (19..-....), Auteur ; Oc?eane Meklemberg (1988-....), Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2023 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-383-21075-7 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Cet ouvrage propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée. Dans chaque chapitre est proposée une séquence par niveau de classe pensée selon une progression rigoureuse en cohérence avec les programmations des autres domaines d’apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Sorti jusqu'au 06/11/2024 M139630