A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
89 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération / Pascal Deru
Titre : 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération : pour le plus grand plaisir de tous Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Deru, Auteur Editeur : Gap : Le Souffle d'or Année de publication : 2018 Collection : Cr?eativit?e (Barret-le-Bas), ISSN 1620-0802 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-621-0 Prix : 17,50 EUR Note générale : Fort d'une expérience de trente années, Pascal Deru décrit, avec une abondance de détails et de photos, 64 jeux peu connus mais faciles à mettre en oeuvre. Il nous conduit ainsi sur des chemins qui mêlent avec douceur une belle énergie et la fraîcheur de l'enfant intérieur. Avec lui, vous deviendrez une toupie vivante, vous vous embarquerez dans des courses d'aviron, vous naviguerez sur les doigts des autres joueurs, vous chercherez votre chemin dans un labyrinthe dont les murs sont invisibles ! Des jeux variés, tantôt pour une dizaine de participants, tantôt pour une centaine, parfois pour briser la glace, parfois pour confirmer un groupe dans une audace créatrice... mais toujours pour partager du plaisir et relier. Par la précision de ses descriptions et par les visages souriants de ceux qui ont participé à ses ateliers, Pascal Deru partage sa vision des jeux : jouer ensemble, c'est se donner mutuellement du bonheur ; nourrir les liens et faire grandir la complicité ; cultiver une légèreté et une simplicité joyeuses. Avec leur invitation à relâcher nos tensions et à vivre une ré-création collective, ces 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération nous emmènent dans un art de vivre qui nous fait sans cesse croiser la pleine conscience et la bienveillance. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Jeux Coopération Résumé : Mettez du jeu dans vos groupes d'adultes et, éprouvez la manière dont des jeux corporels basés sur l'écoute et la confiance transforment nos relations ! Laissez-vous étonner par les défis proposés, l'audace croissante, les incroyables possibles que permet la coopération. Fort d'une expérience de trente années, Pascal Deru décrit, avec une abondance de détails et de photos, 64 jeux peu connus mais faciles à mettre en oeuvre. Il nous conduit ainsi sur des chemins qui mêlent avec douceur une belle énergie et la fraîcheur de l'enfant intérieur. Avec lui, vous deviendrez une toupie vivante, vous vous embarquerez dans des courses d'aviron, vous naviguerez sur les doigts des autres joueurs, vous chercherez votre chemin dans un labyrinthe dont les murs sont invisibles ! Des jeux variés, tantôt pour une dizaine de participants, tantôt pour une centaine, parfois pour briser la glace, parfois pour confirmer un groupe dans une audace créatrice... mais toujours pour partager du plaisir et relier. Par la précision de ses descriptions et par les visages souriants de ceux qui ont participé à ses ateliers, Pascal Deru partage sa vision des jeux : jouer ensemble, c'est se donner mutuellement du bonheur ; nourrir les liens et faire grandir la complicité ; cultiver une légèreté et une simplicité joyeuses. Avec leur invitation à relâcher nos tensions et à vivre une ré-création collective, ces 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération nous emmènent dans un art de vivre qui nous fait sans cesse croiser la pleine conscience et la bienveillance. 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération : pour le plus grand plaisir de tous [Livres, articles, périodiques] / Pascal Deru, Auteur . - Gap : Le Souffle d'or, 2018 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cr?eativit?e (Barret-le-Bas), ISSN 1620-0802) .
ISBN : 978-2-84058-621-0 : 17,50 EUR
Fort d'une expérience de trente années, Pascal Deru décrit, avec une abondance de détails et de photos, 64 jeux peu connus mais faciles à mettre en oeuvre. Il nous conduit ainsi sur des chemins qui mêlent avec douceur une belle énergie et la fraîcheur de l'enfant intérieur. Avec lui, vous deviendrez une toupie vivante, vous vous embarquerez dans des courses d'aviron, vous naviguerez sur les doigts des autres joueurs, vous chercherez votre chemin dans un labyrinthe dont les murs sont invisibles ! Des jeux variés, tantôt pour une dizaine de participants, tantôt pour une centaine, parfois pour briser la glace, parfois pour confirmer un groupe dans une audace créatrice... mais toujours pour partager du plaisir et relier. Par la précision de ses descriptions et par les visages souriants de ceux qui ont participé à ses ateliers, Pascal Deru partage sa vision des jeux : jouer ensemble, c'est se donner mutuellement du bonheur ; nourrir les liens et faire grandir la complicité ; cultiver une légèreté et une simplicité joyeuses. Avec leur invitation à relâcher nos tensions et à vivre une ré-création collective, ces 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération nous emmènent dans un art de vivre qui nous fait sans cesse croiser la pleine conscience et la bienveillance.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu Jeux Coopération Résumé : Mettez du jeu dans vos groupes d'adultes et, éprouvez la manière dont des jeux corporels basés sur l'écoute et la confiance transforment nos relations ! Laissez-vous étonner par les défis proposés, l'audace croissante, les incroyables possibles que permet la coopération. Fort d'une expérience de trente années, Pascal Deru décrit, avec une abondance de détails et de photos, 64 jeux peu connus mais faciles à mettre en oeuvre. Il nous conduit ainsi sur des chemins qui mêlent avec douceur une belle énergie et la fraîcheur de l'enfant intérieur. Avec lui, vous deviendrez une toupie vivante, vous vous embarquerez dans des courses d'aviron, vous naviguerez sur les doigts des autres joueurs, vous chercherez votre chemin dans un labyrinthe dont les murs sont invisibles ! Des jeux variés, tantôt pour une dizaine de participants, tantôt pour une centaine, parfois pour briser la glace, parfois pour confirmer un groupe dans une audace créatrice... mais toujours pour partager du plaisir et relier. Par la précision de ses descriptions et par les visages souriants de ceux qui ont participé à ses ateliers, Pascal Deru partage sa vision des jeux : jouer ensemble, c'est se donner mutuellement du bonheur ; nourrir les liens et faire grandir la complicité ; cultiver une légèreté et une simplicité joyeuses. Avec leur invitation à relâcher nos tensions et à vivre une ré-création collective, ces 64 jeux d'écoute, de confiance et de coopération nous emmènent dans un art de vivre qui nous fait sans cesse croiser la pleine conscience et la bienveillance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.6 DER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M137259 364.8.1/DER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8336
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rosée Morissette, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Importance : XX, 217 p - 217 p. Présentation : ill. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Mots-clés : Transfert d'apprentissage Apprentissage Pédagogie Enseignement Innovation Réforme Construction des savoirs le transfert la tâche travail en équipe climat de classe Évaluation en pédagogie Évaluation Cerveau mémoire métacognition évaluation formative autoévaluation portfolio travail de groupe coopération motivation PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGECONSTRUCTION-DES-SAVOIRS MEMOIRE METACOGNITION TÂCHE EVALUATION-FORMATIVE PORTFOLIOTRAVAIL-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF CLIMAT-DE-CLASSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ?
L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités , de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Pourquoi changer les pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Que faut-il changer concrètement dans la salle de classe ? L'ambition de cet ouvrage est d'accompagner l'enseignant dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Il présente une variété d'outils pouvant alimenter sa réflexion et soutenir son action auprès des apprenantsNote de contenu : Chap.1: L'apprentissage et la construction des savoirs
------------------------------------------------------
* Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'évolution du cerveau humain
- Sans la mémoire, pas d'apprentissage
- Le circuit mémoire
@ Activités pour les élèves: le circuit mémoire
- La mémoire, enseignement et apprentissage
* L'apprentissage
@ Activités: ma conception de l'apprentissage
* De la transmission à la construction des savoirs
- Le modèle de la transmission des savoirs
- Vers la construction des savoirs
* L'analyse des pratiques pédagogiques
@ Activité: le jeu des 8 différences
@ Activité: l'analyse des pratiques pédagogiques
* Au sujet de.... la construction des savoirs....
Chap.2: L'enjeu de toute situation d'apprentissage: le transfert
----------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du transfert des apprentissages
@ Activité: des croyances par rapport au tranfert des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
* La problématique du transfert des apprentissages
* Pour une meilleure compréhension du transfert
- Le transfert "bas de gamme"
- Le transfert "haut de gamme"
* Deux stratégies cognitives favorisant le transfert
* Au sujet du.... transfert d'apprentissages....
* La métacognition: une alliée importante du transfert
- Le concept de métacognition
- La métacognition et les élèves en difficulté d'apprentissage
- Les élèves et la métacognition
- Les élèves et la régulation de leurs apprentissages
- Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate
* Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le
transfert
* Au sujet de... la métacognition....
* Au sujet de... la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)
Chap.3: La tâche, un incontournable pédagogique
-----------------------------------------------
* La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement
* Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- La tâche, un élément intégrateur
- La tâche, un déclencheur
@ Activité: Le concept de compétence
* Les caractéristiques d'une tâche
- Une situation complexe
- Une activité contextualisée
- Une activité signifiante
- Une tâche contient un ou plusieurs problèmes
* Des exemples de tâches
@ Activité: le concept de tâche
* La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux
- Jusqu'où amener les élèves ?
- Quel défi proposer ?
- Quel but viser ?
- Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?
* Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
* Une gestion différente des apprentissages
* Tâche et projet: des synonymes ?
- La tâche versus quelques stratégies d'enseignement traditionnellement
utilisées (exposé magistral, démonstration, questionnement ouvert ou
fermé, étude de cas, simulation, projets, apprentissage par
problèmes, travaux de recherche....)
Chap.4: L'évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à
modifier
--------------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard de l'évaluation des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
@ Activité: Des croyances par rapport à l'évaluation des apprentissages
* La problématique de l'évaluation
* Vers une pratique cohérente de l'évaluation
* Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de
l'apprentissage.
- Donner à l'évaluation formative sa véritable fonction de régulation de
l'apprentissage
- Redonner à l'erreur son statut de formation
- Enchâsser l'évaluation dans les activités d'apprentissage
- Pratiquer une évaluation authentique
- Intégrer de façon systématique la pratique de l'autoévaluation
* Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
- Un peu d'histoire...
- La constitution d'un portfolio
- L'importance de la récurrence des situations d'apprentissage
- Le début de l'utilisation du dossier progressif
* Au sujet... du portfolio...
Chap.5: Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du travail en équipe [travail de groupe]
@ Activité: des croyances au regard du travail en équipe
- L'interprétation des résultats
* Qu'est-ce que le travail en équipe ?
- La dynamique de l'interaction
- Des statuts égaux
- Des points de vue variés
- L'interdépendance positive
- Un rôle différent pour l'enseignant
* Le travail en équipe, un incontournable en classe
- L'activité intellectuelle et le travail en équipe
* Former les élèves au travail en équipe
- Les activités de coopération
- Les stratégies aidantes pour former les élèves
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
* Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
- L'objectif de la transmission des savoirs
- Le manque de formation des enseignants
* Au sujet du... travail en équipe
Chap.6: Le climat de classe et l'alliance de travail
----------------------------------------------------
* Vous avez dit climat de classe ?
- Une définition
- Climat de classe et discipline
* Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
* Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des
savoirs
- La sécurité affective
- La confiance
- La liberté intellectuelle
- La coopération
- La recherche de sens et la motivation
- La communication
- L'innovation
- D'autres caractéristiques
* Le climat de classe en action
* Le climat de classe: une responsabilité partagée
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'enseignant)
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'élève)
* Au sujet du.... climat de classe
* L' alliance de travail
- Un nouveau contrat
- L'alliance de travail: une définition
- Une alliance de travail explicitement nommée
- Les visées d'une alliance de travail
* Le champ d'intervention de l'alliance de travail
- L'alliance de travail et la motivation
- L'alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs
- L'alliance de travail et la dévolution
- Rester souple
* Au sujet de.... l'alliance de travail
Statut commande : Reçu Accompagner la construction des savoirs [Livres, articles, périodiques] / Rosée Morissette, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - XX, 217 p - 217 p. : ill. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-89461-551-5
Mots-clés : Transfert d'apprentissage Apprentissage Pédagogie Enseignement Innovation Réforme Construction des savoirs le transfert la tâche travail en équipe climat de classe Évaluation en pédagogie Évaluation Cerveau mémoire métacognition évaluation formative autoévaluation portfolio travail de groupe coopération motivation PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGECONSTRUCTION-DES-SAVOIRS MEMOIRE METACOGNITION TÂCHE EVALUATION-FORMATIVE PORTFOLIOTRAVAIL-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF CLIMAT-DE-CLASSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ?
L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités , de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Pourquoi changer les pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Que faut-il changer concrètement dans la salle de classe ? L'ambition de cet ouvrage est d'accompagner l'enseignant dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Il présente une variété d'outils pouvant alimenter sa réflexion et soutenir son action auprès des apprenantsNote de contenu : Chap.1: L'apprentissage et la construction des savoirs
------------------------------------------------------
* Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'évolution du cerveau humain
- Sans la mémoire, pas d'apprentissage
- Le circuit mémoire
@ Activités pour les élèves: le circuit mémoire
- La mémoire, enseignement et apprentissage
* L'apprentissage
@ Activités: ma conception de l'apprentissage
* De la transmission à la construction des savoirs
- Le modèle de la transmission des savoirs
- Vers la construction des savoirs
* L'analyse des pratiques pédagogiques
@ Activité: le jeu des 8 différences
@ Activité: l'analyse des pratiques pédagogiques
* Au sujet de.... la construction des savoirs....
Chap.2: L'enjeu de toute situation d'apprentissage: le transfert
----------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du transfert des apprentissages
@ Activité: des croyances par rapport au tranfert des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
* La problématique du transfert des apprentissages
* Pour une meilleure compréhension du transfert
- Le transfert "bas de gamme"
- Le transfert "haut de gamme"
* Deux stratégies cognitives favorisant le transfert
* Au sujet du.... transfert d'apprentissages....
* La métacognition: une alliée importante du transfert
- Le concept de métacognition
- La métacognition et les élèves en difficulté d'apprentissage
- Les élèves et la métacognition
- Les élèves et la régulation de leurs apprentissages
- Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate
* Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le
transfert
* Au sujet de... la métacognition....
* Au sujet de... la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)
Chap.3: La tâche, un incontournable pédagogique
-----------------------------------------------
* La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement
* Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- La tâche, un élément intégrateur
- La tâche, un déclencheur
@ Activité: Le concept de compétence
* Les caractéristiques d'une tâche
- Une situation complexe
- Une activité contextualisée
- Une activité signifiante
- Une tâche contient un ou plusieurs problèmes
* Des exemples de tâches
@ Activité: le concept de tâche
* La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux
- Jusqu'où amener les élèves ?
- Quel défi proposer ?
- Quel but viser ?
- Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?
* Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
* Une gestion différente des apprentissages
* Tâche et projet: des synonymes ?
- La tâche versus quelques stratégies d'enseignement traditionnellement
utilisées (exposé magistral, démonstration, questionnement ouvert ou
fermé, étude de cas, simulation, projets, apprentissage par
problèmes, travaux de recherche....)
Chap.4: L'évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à
modifier
--------------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard de l'évaluation des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
@ Activité: Des croyances par rapport à l'évaluation des apprentissages
* La problématique de l'évaluation
* Vers une pratique cohérente de l'évaluation
* Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de
l'apprentissage.
- Donner à l'évaluation formative sa véritable fonction de régulation de
l'apprentissage
- Redonner à l'erreur son statut de formation
- Enchâsser l'évaluation dans les activités d'apprentissage
- Pratiquer une évaluation authentique
- Intégrer de façon systématique la pratique de l'autoévaluation
* Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
- Un peu d'histoire...
- La constitution d'un portfolio
- L'importance de la récurrence des situations d'apprentissage
- Le début de l'utilisation du dossier progressif
* Au sujet... du portfolio...
Chap.5: Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du travail en équipe [travail de groupe]
@ Activité: des croyances au regard du travail en équipe
- L'interprétation des résultats
* Qu'est-ce que le travail en équipe ?
- La dynamique de l'interaction
- Des statuts égaux
- Des points de vue variés
- L'interdépendance positive
- Un rôle différent pour l'enseignant
* Le travail en équipe, un incontournable en classe
- L'activité intellectuelle et le travail en équipe
* Former les élèves au travail en équipe
- Les activités de coopération
- Les stratégies aidantes pour former les élèves
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
* Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
- L'objectif de la transmission des savoirs
- Le manque de formation des enseignants
* Au sujet du... travail en équipe
Chap.6: Le climat de classe et l'alliance de travail
----------------------------------------------------
* Vous avez dit climat de classe ?
- Une définition
- Climat de classe et discipline
* Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
* Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des
savoirs
- La sécurité affective
- La confiance
- La liberté intellectuelle
- La coopération
- La recherche de sens et la motivation
- La communication
- L'innovation
- D'autres caractéristiques
* Le climat de classe en action
* Le climat de classe: une responsabilité partagée
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'enseignant)
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'élève)
* Au sujet du.... climat de classe
* L' alliance de travail
- Un nouveau contrat
- L'alliance de travail: une définition
- Une alliance de travail explicitement nommée
- Les visées d'une alliance de travail
* Le champ d'intervention de l'alliance de travail
- L'alliance de travail et la motivation
- L'alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs
- L'alliance de travail et la dévolution
- Rester souple
* Au sujet de.... l'alliance de travail
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000139 COMPTOIR 370.1/MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M8574 37.012 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/01/2025 M9012 37.012 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 18/10/2024 M136984 370.1/MOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7422 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Accueillir les émotions / Cécile Alix
Titre : Accueillir les émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix (1972-....), Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (30 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Bien-être Classes (éducation) Conduite Résumé : Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. Les autres, destinées aux enfants, comportent des ressources pour mener des activités : jeux, illustrations et histoires. Note de contenu : Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Statut commande : Reçu Accueillir les émotions [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix (1972-....), Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 1 vol. (30 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3976-5 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Bien-être Classes (éducation) Conduite Résumé : Trente fiches d'activités cartonnées pour expliciter les états émotionnels des élèves, leur survenue et leurs modalités d'expression. Les unes, destinées à l'enseignant, décrivent le déroulement d'une séance : objectif, durée, lieu et matériel. Les autres, destinées aux enfants, comportent des ressources pour mener des activités : jeux, illustrations et histoires. Note de contenu : Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et classes ULIS à comprendre et apprivoiser leurs émotions pour mieux apprendre et mieux grandir !
Lesémotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37013.10 ALI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136360 Documents numériques
Document supplémentaire - les émotions en imageAdobe Acrobat PDF
Playlist la joieDOS/PC - Pkzipped archive
Playlist la peurDOS/PC - Pkzipped archiveActiver ses neurones / Steve Masson
Titre : Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Masson (1977-....), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Psychologie cognitive Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Motivation en éducation Résumé : "S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes. Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison. Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète." (4e de couv.) Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Activez les neurones liés à l'apprentissage visé
P. 45. Chapitre 2. Activez les neurones à plusieurs reprises
P. 67. Chapitre 3. Entraînez la récupération en mémoire
P. 87. Chapitre 4. Élaborez des explications
P. 109. Chapitre 5. Espacez l'activation des neurones
P. 143. Chapitre 6. Maximisez la rétroaction
P. 185. Chapitre 7. Cultivez un état d'esprit dynamique
P. 223. Conclusion
Statut commande : Reçu Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner [Livres, articles, périodiques] / Steve Masson (1977-....), Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2020 . - 1 vol. (255 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Psychologie cognitive Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Motivation en éducation Résumé : "S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes. Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison. Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète." (4e de couv.) Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 23. Chapitre 1. Activez les neurones liés à l'apprentissage visé
P. 45. Chapitre 2. Activez les neurones à plusieurs reprises
P. 67. Chapitre 3. Entraînez la récupération en mémoire
P. 87. Chapitre 4. Élaborez des explications
P. 109. Chapitre 5. Espacez l'activation des neurones
P. 143. Chapitre 6. Maximisez la rétroaction
P. 185. Chapitre 7. Cultivez un état d'esprit dynamique
P. 223. Conclusion
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 MAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136372 Aider tous les élèves / Olivier Burger
Titre : Aider tous les élèves : Guide pratique de différenciation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Burger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 135 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-834-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée Enseignement individualisé Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif. Note de contenu : Sommaire
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : DE QUOI PARLONS-NOUS EXACTEMENT ?
Pour une définition partagée
Différencier..
Quels repères ? Dans quels buts ?
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE LA CLASSE
Mieux appréhender l'élève pour un premier niveau de différenciation
Différencier : proposer une même tâche pour une activité différente
Différencier : proposer des tâches différentes
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE L'ECOLE
Différencier à plusieurs
Différencier à l'échelle de la solidarité
Statut commande : Reçu Aider tous les élèves : Guide pratique de différenciation [Livres, articles, périodiques] / Olivier Burger, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 135 p. : br. - (Pédagogie Formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-834-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie différenciée Enseignement individualisé Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Issu de son expérience d'enseignant et d'un travail d'observation des pratiques éducatives sur le terrain, l'auteur éclaire les démarches utiles pour s'adapter à la réalité de l'enfant au sein de la classe. Des parcours spécifiques peuvent ainsi être proposés à titre individuel ou collectif. Note de contenu : Sommaire
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : DE QUOI PARLONS-NOUS EXACTEMENT ?
Pour une définition partagée
Différencier..
Quels repères ? Dans quels buts ?
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE LA CLASSE
Mieux appréhender l'élève pour un premier niveau de différenciation
Différencier : proposer une même tâche pour une activité différente
Différencier : proposer des tâches différentes
METTRE EN OEUVRE UNE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE : QUELQUES IDEES D'ORGANISATIONS AU SEIN DE L'ECOLE
Différencier à plusieurs
Différencier à l'échelle de la solidarité
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001380 37013.4 BUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136353 Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Mention d'édition : 8e tirage Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Apprendre autrement Importance : 191 p. - 1 vol. (191 p.) Présentation : Illustrations - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 - 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre pédagogie positive réussite scolaire chasse aux mythes apprendre c'est... préparer sa tête à travailler comment apprendre profils d'apprentissage attention concentration rôle des émotions confiance en soi motivation relaxation pour apprendre Socrate Aristote mind mapping lapbooks PEDAGOGIE-POSITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE MIND-MAPPING GESTION-MENTALE APPRENTISSAGE-ACTIVITES (d'.) PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir? C'est possible!
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite? La pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur!
Cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer.
Elle est "l'étude scientifique du fonctionnement humain optimal et vise à découvrir et à promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer" (glossaire, p.186).
Cette méthode utilise des outils comme la gestion mentale et les cartes mentales (Mind Mapping)Note de contenu : Sommaire.Tables des exercices et des cas pratiques. Bibliographie et sitographie p. 191 Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - 8e tirage . - Paris : Eyrolles, 2014 . - 191 p. - 1 vol. (191 p.) : Illustrations - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm - 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18.90 - 18,90 EUR
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre pédagogie positive réussite scolaire chasse aux mythes apprendre c'est... préparer sa tête à travailler comment apprendre profils d'apprentissage attention concentration rôle des émotions confiance en soi motivation relaxation pour apprendre Socrate Aristote mind mapping lapbooks PEDAGOGIE-POSITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE MIND-MAPPING GESTION-MENTALE APPRENTISSAGE-ACTIVITES (d'.) PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir? C'est possible!
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite? La pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en œuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur!
Cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer.
Elle est "l'étude scientifique du fonctionnement humain optimal et vise à découvrir et à promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer" (glossaire, p.186).
Cette méthode utilise des outils comme la gestion mentale et les cartes mentales (Mind Mapping)Note de contenu : Sommaire.Tables des exercices et des cas pratiques. Bibliographie et sitographie p. 191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 AKO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000422 37.2 AKO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000420 37.2 AKO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000419 37.2 AKO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000421 37.2 AKO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005187 37.8 AKO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000423 37.8 AKO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003071 37.013.2 AKO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 02/12/2024 M12579 Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 203 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17037-4 Note générale : Bibliographie p. 201-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention chez l'enfant Emotions chez l'enfant Apprentissage attention émotions émotion relaxation activités Index. décimale : 37:(159.942+159.952)-053.5 Apprentissage des émotions et de l'attention chez l'enfant Résumé : Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie : Initier les enfants à la méthode Vittoz, en groupe
- L'historique des groupes d'enfants
- La coanimation des séances
- Les difficultés spécifiques à l'animation d'un groupe d'enfants ou d'adolescents
- Le choix du vocabulaire dans les inductions d'exercices
- La notion de contrat d'assiduité
- La notion de confidentialité
- Le déroulement d'une séance
- La progression annuelle choisir
- L'évaluation
- Le lexique des mots-clés en Vittoz
- Conclusion
Deuxième partie : Le fichier pratique
Séance 1 (d'essai) : Faisons connaissance avec la Méthode Vittoz
- Document 1 : Inscription
Séance 2 : Le Goût (réceptivité gustative)
Séance 3 : La réceptivité tactile - le toucher
Séance 4 : "Ma place au sol" et le "Petit jardin"
Séance 5 : Les règles de vie de notre groupe Vittoz
- Document 2 : Les règles de vie du groupe Vittoz
Séance 6 : Réceptivité auditive
Séance 7 : Réceptivité à la vue - accueil des couleurs
Séance 8 : Réceptivité aux odeurs
Séance 9 : La marche consciente
Séance 10 : Les cadeaux de Noël
Séance 11 : Le chemin des sensations
Séance 12 sur la concentration (1) : Le jeu de la longue-vue et de la roue magique
- Document 3 : La roue magique
Séance 13 sur la concentration (2) : La spirale concentrique
Séance 14 sur la concentration (3) : La spirale concentrique dessinée
Séance 15 sur la concentration (4) : Je suis le roi dans mon château
Séance 16 sur la concentration (5) : Le signe de l'infini (ou un huit couché)
- Document 4 : Le signe de l'infini
Séance 17 : Concentration sur le graphisme du "un"
Séance 18 sur la déconcentration (1) : Le jeu du bûcheron
Séance 19 sur la déconcentration (2) : Au niveau sensoriel
Séance 20 : "L'Enfant debout" et "Comme un arbre planté"
Séance 21 : De la graine à la plante - grandir !
- Document 5 : Poème de Paul Géarldi
- Document 6 : Conseils pour la germination
Séance 22 : Mon rythme
Séance 23 sur la lecture consciente (1) : Préparation
Séance 24 sur la lecture consciente (2) : Articuler
- Document 7 : Les phrases d'articulation
Séance 25 sur la lecture consciente (3) : Lire un livre à voix haute
Séance 26 : Mes mains
Séance 27 : L'élimination
Séance 28 : La mise à distance
Séance 29 : Travail sur la respiration d'énergie et la volonté
Séance 30 : Les Mandalas
- Document 8 : Feuille des ressentis (avec les émoticônes)
Séance 31 : Ce n'est qu'un "au revoir" !
- Document 9 : Feuille d'autoévaluationApprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [Livres, articles, périodiques] / Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 203 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17037-4
Bibliographie p. 201-202
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention chez l'enfant Emotions chez l'enfant Apprentissage attention émotions émotion relaxation activités Index. décimale : 37:(159.942+159.952)-053.5 Apprentissage des émotions et de l'attention chez l'enfant Résumé : Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Note de contenu : Préface
Introduction
Première partie : Initier les enfants à la méthode Vittoz, en groupe
- L'historique des groupes d'enfants
- La coanimation des séances
- Les difficultés spécifiques à l'animation d'un groupe d'enfants ou d'adolescents
- Le choix du vocabulaire dans les inductions d'exercices
- La notion de contrat d'assiduité
- La notion de confidentialité
- Le déroulement d'une séance
- La progression annuelle choisir
- L'évaluation
- Le lexique des mots-clés en Vittoz
- Conclusion
Deuxième partie : Le fichier pratique
Séance 1 (d'essai) : Faisons connaissance avec la Méthode Vittoz
- Document 1 : Inscription
Séance 2 : Le Goût (réceptivité gustative)
Séance 3 : La réceptivité tactile - le toucher
Séance 4 : "Ma place au sol" et le "Petit jardin"
Séance 5 : Les règles de vie de notre groupe Vittoz
- Document 2 : Les règles de vie du groupe Vittoz
Séance 6 : Réceptivité auditive
Séance 7 : Réceptivité à la vue - accueil des couleurs
Séance 8 : Réceptivité aux odeurs
Séance 9 : La marche consciente
Séance 10 : Les cadeaux de Noël
Séance 11 : Le chemin des sensations
Séance 12 sur la concentration (1) : Le jeu de la longue-vue et de la roue magique
- Document 3 : La roue magique
Séance 13 sur la concentration (2) : La spirale concentrique
Séance 14 sur la concentration (3) : La spirale concentrique dessinée
Séance 15 sur la concentration (4) : Je suis le roi dans mon château
Séance 16 sur la concentration (5) : Le signe de l'infini (ou un huit couché)
- Document 4 : Le signe de l'infini
Séance 17 : Concentration sur le graphisme du "un"
Séance 18 sur la déconcentration (1) : Le jeu du bûcheron
Séance 19 sur la déconcentration (2) : Au niveau sensoriel
Séance 20 : "L'Enfant debout" et "Comme un arbre planté"
Séance 21 : De la graine à la plante - grandir !
- Document 5 : Poème de Paul Géarldi
- Document 6 : Conseils pour la germination
Séance 22 : Mon rythme
Séance 23 sur la lecture consciente (1) : Préparation
Séance 24 sur la lecture consciente (2) : Articuler
- Document 7 : Les phrases d'articulation
Séance 25 sur la lecture consciente (3) : Lire un livre à voix haute
Séance 26 : Mes mains
Séance 27 : L'élimination
Séance 28 : La mise à distance
Séance 29 : Travail sur la respiration d'énergie et la volonté
Séance 30 : Les Mandalas
- Document 8 : Feuille des ressentis (avec les émoticônes)
Séance 31 : Ce n'est qu'un "au revoir" !
- Document 9 : Feuille d'autoévaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003956 37 CAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005667 37.013.10 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M134922 Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Note générale : Bibliographie p. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition".Note de contenu : Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouantApprendre en jouant [Livres, articles, périodiques] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 141 p. : couverture illustrée. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Bibliographie p. 132-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition".Note de contenu : Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON098 37.013.6 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 21/03/2025 M136380 L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : troisième édition conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Prix : 25,40 eu Mots-clés : psychologie de l'apprentissage éducation cognitive, abstraction concept Résumé : Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. L'apprentissage de l'abstraction [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - troisième édition conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7256-3243-8 : 25,40 eu
Mots-clés : psychologie de l'apprentissage éducation cognitive, abstraction concept Résumé : Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136383
Titre : L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective? / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Baudrit Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Mots-clés : Apprentissage Travail en équipe Enseignement Résolution de problème en groupe Ateliers d'écriture Résumé : Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective? / [Livres, articles, périodiques] / Alain Baudrit . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5
Mots-clés : Apprentissage Travail en équipe Enseignement Résolution de problème en groupe Ateliers d'écriture Résumé : Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M13056 370.1/ BAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1196 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : L'apprentissage par projets : fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 258 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-357-3 Note générale : Table des matières. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par projets projet collectif interaction enseignant-élève projet de développement professionnel continu pédagogie du projet pédagogie par projets Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et le développement de toute sa personne. Dans ce livre, les auteures présentent les fondements de leur action pédagogique ainsi que la démarche qu'elles ont expérimentée durant une vingtaine d'années. Elles proposent des outils d'intervention destinés aux enseignantes et aux enseignants désireux de s'engager dans cette approche et de jouer un rôle de médiateur qui suscite, par le questionnement, la métacognition de l'élève. Puisque la démarche de l'apprentissage par projets trouve toute sa dynamique dans son application en classe, la présentation détaillée d'un projet collectif vécu avec des élèves de 5e année fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignantes et d'enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues lorsqu'il s'agit d'actualiser sa pratique et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. L'apprentissage par projets : fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2001 . - 258 p. ; 30 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-357-3
Table des matières.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage par projets projet collectif interaction enseignant-élève projet de développement professionnel continu pédagogie du projet pédagogie par projets Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et le développement de toute sa personne. Dans ce livre, les auteures présentent les fondements de leur action pédagogique ainsi que la démarche qu'elles ont expérimentée durant une vingtaine d'années. Elles proposent des outils d'intervention destinés aux enseignantes et aux enseignants désireux de s'engager dans cette approche et de jouer un rôle de médiateur qui suscite, par le questionnement, la métacognition de l'élève. Puisque la démarche de l'apprentissage par projets trouve toute sa dynamique dans son application en classe, la présentation détaillée d'un projet collectif vécu avec des élèves de 5e année fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignantes et d'enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues lorsqu'il s'agit d'actualiser sa pratique et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 ARP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 16/10/2024 HH1001093 37.013.8 ARP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135147 Documents numériques
2383_001.pdfAdobe Acrobat PDF L'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
Titre : L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67821-5 Prix : 22 eu Note générale : Bibliogr. p. 189-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions, émotion, créativité expression artistique estime de soi expression de soi Émotions Chez l'enfant Jeux éducatifs Éducation familiale Index. décimale : 155.412 4 Résumé : Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... Les émotions sont au coeur des journées de l'enfant. Il la vit vec une intensité qui le déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser afin d'en faire des aliiées. Grâce à 35 activités fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner...), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents... qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie, pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte: en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant. [4è de couverture]L'atelier des émotions : 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu'il ressent [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Chevalier-Pruvo, Auteur ; Claire François (19..-....), Auteur . - Paris : Éditions Eyrolles, 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-67821-5 : 22 eu
Bibliogr. p. 189-190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions, émotion, créativité expression artistique estime de soi expression de soi Émotions Chez l'enfant Jeux éducatifs Éducation familiale Index. décimale : 155.412 4 Résumé : Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... Les émotions sont au coeur des journées de l'enfant. Il la vit vec une intensité qui le déborde, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser afin d'en faire des aliiées. Grâce à 35 activités fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner...), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents... qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie, pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte: en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant. [4è de couverture]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135926 Est accompagné de
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3705-1 Prix : 29,40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant profession profession enseignant relations enseignant enseigné confiance en soi estime de soi pratiques professionnelles développement de soi identité enseignante Professeurs des écoles Réalisation de soi Index. décimale : 370.710 44 Résumé : " Dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, il est demandé de contribuer à assurer ; entre autres, le bien-être des élèves et d'instaurer une relation de confiance et de bienveillance. Comment y parvenir sans assurer son propre bien-être et sans avoir confiance en soi face à la classe ?
Ce livre veut être à la portée de tous les enseignants, débutants et confirmés, en proposant simplement des astuces concrètement reliées à une pratique sur le terrain, basées sur des notions théoriques, un partage d'expériences et de compréhension, pour donner envie d'aller à la découverte de documents plus spécifiques en fonction de la curiosité qui aura été éveillée. La motivation de cet ouvrage est donc d'ouvrir une fenêtre sur des moyens habiles en apportant un éclairage sur la communication, le relationnel, les attitudes positives, les outils à notre disposition pour générer confiance en soi et en l'autre. " [extrait de l'introduction ]Bien dans sa tête, bien dans sa classe [Livres, articles, périodiques] / Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3705-1 : 29,40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant profession profession enseignant relations enseignant enseigné confiance en soi estime de soi pratiques professionnelles développement de soi identité enseignante Professeurs des écoles Réalisation de soi Index. décimale : 370.710 44 Résumé : " Dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, il est demandé de contribuer à assurer ; entre autres, le bien-être des élèves et d'instaurer une relation de confiance et de bienveillance. Comment y parvenir sans assurer son propre bien-être et sans avoir confiance en soi face à la classe ?
Ce livre veut être à la portée de tous les enseignants, débutants et confirmés, en proposant simplement des astuces concrètement reliées à une pratique sur le terrain, basées sur des notions théoriques, un partage d'expériences et de compréhension, pour donner envie d'aller à la découverte de documents plus spécifiques en fonction de la curiosité qui aura été éveillée. La motivation de cet ouvrage est donc d'ouvrir une fenêtre sur des moyens habiles en apportant un éclairage sur la communication, le relationnel, les attitudes positives, les outils à notre disposition pour générer confiance en soi et en l'autre. " [extrait de l'introduction ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 ADA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 09/01/2025 M135939 Documents numériques
3073_001.pdfAdobe Acrobat PDF Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Année de publication : 1945 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Femmes Ecole [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [Livres, articles, périodiques] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), 1945.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Genre Femmes Ecole
Titre : Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (XX-140 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-517-1 Prix : 29,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : EPM - enseignement par médiation compétences compétence compétences transversales savoirs de base réforme de l'enseignement Québec savoir-être Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Le contenu de cet ouvrage tire son origine des sessions de formation continue en enseignement par médiation animées par les auteurs auprès de différents intervenants du milieu scolaire québecois. L'enseignement par médiation (EPM) constitue une approche intégratrice sur laquelle s'est appuyé le ministère de l'Education du Québec pour construire le référentiel théorique habiletés-capacités-sompétences qui est à la base de la réforme des études effectué par Gilles Noiseux, professeur à l'université Laval. Elaboré dans un contexte de science-action, l'EPM résulte d'abord d'une synthèse conceptuelle des cinq paradigmes dominant le monde de l'éducation: les paradigmes systémique, des sciences de la cognition, du socioconstructivisme, de l'éducabilité cognitive et de la métacognition réalisée par le groupe de recherche auquel appartenait les deux auteurs et dirigé par le professeur Noiseux.
Les outils présentés dans ce livre ont été validés sur le terrain grâce à la collaboration des enseignants qui, dans le cadre des cours en EPM, ont partagé le fruit de leurs expérimentations en salle de classe.Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur . - 2001 . - 1 vol. (XX-140 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89461-517-1 : 29,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPM - enseignement par médiation compétences compétence compétences transversales savoirs de base réforme de l'enseignement Québec savoir-être Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Le contenu de cet ouvrage tire son origine des sessions de formation continue en enseignement par médiation animées par les auteurs auprès de différents intervenants du milieu scolaire québecois. L'enseignement par médiation (EPM) constitue une approche intégratrice sur laquelle s'est appuyé le ministère de l'Education du Québec pour construire le référentiel théorique habiletés-capacités-sompétences qui est à la base de la réforme des études effectué par Gilles Noiseux, professeur à l'université Laval. Elaboré dans un contexte de science-action, l'EPM résulte d'abord d'une synthèse conceptuelle des cinq paradigmes dominant le monde de l'éducation: les paradigmes systémique, des sciences de la cognition, du socioconstructivisme, de l'éducabilité cognitive et de la métacognition réalisée par le groupe de recherche auquel appartenait les deux auteurs et dirigé par le professeur Noiseux.
Les outils présentés dans ce livre ont été validés sur le terrain grâce à la collaboration des enseignants qui, dans le cadre des cours en EPM, ont partagé le fruit de leurs expérimentations en salle de classe.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
2353_001.pdfAdobe Acrobat PDF