A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques
Affiner la recherche
100 idées pour faire classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire classe autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; C?edric Gueyraud (1977-....), Auteur ; Marion Fabre (1982-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45221-7 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative.
L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.
Note de contenu :
Préambule
P. 11. CHAPITRE I. Qu'entend-on exactement par pédagogies coopératives?
P. 23. CHAPITRE II. Créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel
P. 51. CHAPITRE III. Structurer et assouplir le temps scolaire
P. 73. CHAPITRE IV. Prendre appui sur des pratiques innovantes
P. 93. CHAPITRE V. Confier des responsabilités réelles aux élèves
P. 111. CHAPITRE VI. Développer une approche nouvelle des matières à enseigner
P. 135. CHAPITRE VII. Embrasser l'altérité et ouvrir sa classe sur le monde
P. 159. CHAPITRE VIII. Inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 183. CHAPITRE IX. Prendre soin de son Moi-professionnel
Conclusion100 idées pour faire classe autrement [Livres, articles, périodiques] / Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; C?edric Gueyraud (1977-....), Auteur ; Marion Fabre (1982-....), Préfacier, etc. . - Paris : Tom pousse, 2020 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-353-45221-7 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative.
L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.
Note de contenu :
Préambule
P. 11. CHAPITRE I. Qu'entend-on exactement par pédagogies coopératives?
P. 23. CHAPITRE II. Créer un espace classe chaleureux, accueillant et fonctionnel
P. 51. CHAPITRE III. Structurer et assouplir le temps scolaire
P. 73. CHAPITRE IV. Prendre appui sur des pratiques innovantes
P. 93. CHAPITRE V. Confier des responsabilités réelles aux élèves
P. 111. CHAPITRE VI. Développer une approche nouvelle des matières à enseigner
P. 135. CHAPITRE VII. Embrasser l'altérité et ouvrir sa classe sur le monde
P. 159. CHAPITRE VIII. Inclure davantage les élèves à besoins éducatifs particuliers
P. 183. CHAPITRE IX. Prendre soin de son Moi-professionnel
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138139 333 idées pour construire sa posture d'enseignant / Christian Le Moal
Titre : 333 idées pour construire sa posture d'enseignant : tous cycles (1, 2, 3 et 4) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Le Moal, Auteur Mention d'édition : Edition 2020 Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Importance : 85 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124722-9 Prix : 22.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants débutants Enseignants -- Formation
Classes (éducation) -- Conduite Relations parents-enseignants Enseignement primaire Guides pratiquesRésumé : Présentation de l'éditeur : "Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents" Note de contenu : Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otage
P. 80. Annexes
Quels sont vos messages contraignants?333 idées pour construire sa posture d'enseignant : tous cycles (1, 2, 3 et 4) [Livres, articles, périodiques] / Christian Le Moal, Auteur . - Edition 2020 . - Paris : Nathan, 2020 . - 85 pages.
ISBN : 978-2-09-124722-9 : 22.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants débutants Enseignants -- Formation
Classes (éducation) -- Conduite Relations parents-enseignants Enseignement primaire Guides pratiquesRésumé : Présentation de l'éditeur : "Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents" Note de contenu : Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otage
P. 80. Annexes
Quels sont vos messages contraignants?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 MOA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140174 Les compétences à l'école / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition (2006), 4e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences
Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Méthodologie Évaluation des écoliers Évaluation du système scolaireIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la notion de compétence : définition, avantages et difficultés, enseignement et évaluation, et proposent des pistes concrètes pour les enseignants.
Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Kahn ; Anne Defrance ; Vincent Carette, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2e édition (2006), 4e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 159 p. : br. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation de la formation socle commun de connaissances et de compétences
Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Méthodologie Évaluation des écoliers Évaluation du système scolaireIndex. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la notion de compétence : définition, avantages et difficultés, enseignement et évaluation, et proposent des pistes concrètes pour les enseignants.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 REY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004590 370 COM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001437 37.012 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140863 Construire une pratique réflexive / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yann Vacher, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Prix : 38,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-246
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des adultes Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.013 Résumé :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesConstruire une pratique réflexive : comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Yann Vacher, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3537-0 : 38,90 EUR
Bibliogr. p. 237-246
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des adultes Enseignement réflexif Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 374.013 Résumé :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. (4e de couverture)Note de contenu :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 VAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 13/03/2025 M140136
Titre : Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Lemye, Auteur ; Perrine Bigot, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-47-1 Prix : 44€ Langues : Français (fre) Mots-clés : 1e maternelle 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle 3e primaire Gestion de classe efficace Développement moteur Développement cognitif Aménagements raisonnables Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine Résumé : L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations.Corps, Cœur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Nadine Lemye, Auteur ; Perrine Bigot, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2024.
ISBN : 978-2-930794-47-1 : 44€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1e maternelle 1e primaire 2e maternelle 2e primaire 3e maternelle 3e primaire Gestion de classe efficace Développement moteur Développement cognitif Aménagements raisonnables Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine Résumé : L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BIG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M141139 Documents numériques
fichesDOS/PC - Pkzipped archive Enseigner / Vincent Dupriez
Titre : Enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Apprendre Importance : 229 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055894-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Enseignement scolaire Instruction Éducation -- Recherche Sociologie de l'éducation Évaluation du système scolaire Enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le coeur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ? La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des "bonnes" pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux.
D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficace ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement.
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier.Note de contenu : Première partie : Enseigner : un enjeu social et culturel
Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre
Troisième partie : transformer les pratiques pédagogiques
Sommaire
Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle -- Une charte rédactionnelle Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel 1 -- Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le "socle commun" en France, quels moyens pour quelle fin ? 2 -- La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société 3 -- La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier 4 -- Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre 5 -- Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique 6 -- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri 7 -- L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain) 8 -- Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application 9 -- La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle 10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal 11 -- Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques 12 -- Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne) 13 -- Enseigner, un travail par Frédéric Saujat 14 -- Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet 15 -- L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III) 16 -- Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) -- Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au ChiliEnseigner [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 229 p. : Couverture illustrée. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055894-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Enseignement scolaire Instruction Éducation -- Recherche Sociologie de l'éducation Évaluation du système scolaire Enseignants Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le coeur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ? La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des "bonnes" pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux.
D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires.
Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficace ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement.
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes.
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier.Note de contenu : Première partie : Enseigner : un enjeu social et culturel
Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre
Troisième partie : transformer les pratiques pédagogiques
Sommaire
Introduction : Enseigner, la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? par Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle -- Une charte rédactionnelle Première partie : Enseigner, un enjeu social et culturel 1 -- Les irréductibles tensions de l'acte d'enseigner par Gaëtane Chapelle -- Vu d'ailleurs : Le "socle commun" en France, quels moyens pour quelle fin ? 2 -- La très longue histoire de la pédagogie par Jean-Claude Ruano-Borbalan -- Vu d'ailleurs : L'enseignement mutuel en Suisse, une histoire d'école, histoire d'une société 3 -- La pédagogie, une affaire de classes sociales ? par Eric Mangez et Catherine Mangez -- Regard d'acteur par Patrick Gonthier 4 -- Les usages politiques de la recherche en éducation par Claude Lessard Deuxième partie : Enseigner et faire apprendre 5 -- Que propose le socioconstructivisme aux enseignants ? par Marie-Françoise Legendre -- En pratique : Construire l'histoire, la démocratie antique 6 -- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ? par Pascal Bressoux -- Regard d'acteur par Gérard Aschieri 7 -- L'enseignement explicite par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard -- Questions à Etienne Bourgeois (Université de Louvain) 8 -- Les dispositifs d'apprentissage par problèmes dans l'enseignement supérieur par Mariane Frenay et Benoît Galand -- En pratique : Deux exemples d'application 9 -- La didactique, comment la construire et l'enseigner par Sabine Vanhulle 10 -- Evaluation, lien entre enseignement et apprentissage par Linda Allal 11 -- Apprendre et enseigner, du simple au complexe et vice versa par Marcel Crahay -- Regard d'acteur par Jean-Jacques Latouille Troisième partie : Transformer les pratiques pédagogiques 12 -- Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ? par Vincent Dupriez -- En pratique : Comprendre l'attachement social au redoublement pour mieux le combattre -- Questions à Antoine Prost (Université de Paris I - Sorbonne) 13 -- Enseigner, un travail par Frédéric Saujat 14 -- Produire des savoirs en pédagogie avec les enseignants par Jean-Marie Van der Maren et Louise Poirier -- Regard d'acteur par Jacques Cornet 15 -- L'établissement scolaire, lieu d'orientation des pratiques pédagogiques par Monica Gather-Thurler -- Questions à Anne Barrère (Université de Lille III) 16 -- Success for all, l'apport de la recherche à la réforme de l'école primaire par Robert E. Slavin -- Questions à Denis Meuret (Université de Bourgogne) -- Vu d'ailleurs : Réformer 900 écoles au ChiliRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DUP Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON045 37.012 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140878 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Pierrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierrine Bigot, Auteur ; Cyndie Magnin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzeo Année de publication : 2022 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Prix : 47.16 EUROS Note générale : Ressources p. 192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe aménagements raisonnables pédagogie différenciée enseignement explicite métacognition compétences transversales coopération Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : La demande exprimée aux autrices était de compiler un ensemble d'aménagements légitimes (dits "raisonnables") afin d'outiller les enseignants suite au décret de la FWB. Cindy et Perrine ont refusé de s'enfermer dans une logique "utilitariste" car les enfants ont besoin d'adultes flexibles, c'est-à-dire réflexifs. Découvrez donc tous les +++ de cet ouvrage.
Il n'est pas rédigé pour être consommé comme un menu 4 services. Lisez l'introduction et les piliers proposés. Ensuite, agissez comme lors d'un buffet: choisissez les plats qui vous intéressent ou qui vous interpellent. L'avantage de cet ouvrage, c'est que vous composerez un repas équilibré car les éléments sont interdépendants: observations, hypothèses, postures, réflexions et actions.
Cet ouvrage peut servir:
- de dessert pour un pédagogue averti
- d'entrée pour des étudiants ou des jeunes enseignants
- de bouée de secours pour intervenant décontenancé par une situation
- De trousse réflexive systémique pour une équipe
- De ressource pour la rédaction d'un plan de pilotage ou en concertation
- De moyen de découvrir la qualité pédagogique des autricesNote de contenu : Sommaire:
Partie 1: Dans mon sac à dos pédagogique:
1. Quatre attitudes à activer et à entretenir
- Une solide confiance en soi
- Une bienveillance exigeante
- Une capacité d'empathie
- Une capacité d'émerveillement à chaque pas
2. Deux instruments:
- L'enseignement explicite
- La métacognition
3. Quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
- L'importance de l'automatisation des apprentissages
- La capacité face à une double-tâche
- Une bonne connaissance des différents troubles
- L'existence d'un parcours diagnostique et d'un cadre légal
4. Une boussole
Partie 2: Je réfléchis... à partir de défis du quotidien
1. Dans les apprentissages
- Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
- Le jeune est en difficulté pour lire
- Le jeune est en difficulté pour calculer
- Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
- Le jeune n'a pas confiance en lui
- Le jeune n'est pas concentré
- Le jeune est trop lent ou il va trop vite
- Le jeune est maladroit
- Le jeune n'est pas motivé
- Le jeune ne demande pas d'aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l'autre
- Le jeune est en difficulté pour s'exprimer à l'oral
- Le jeune interrompt trop. Il n'attend pas son tour.
- Le jeune bouge tout le temps
- Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
- Le jeune n'utilise pas ses outils
- Le jeune ne fait pas de liens
- Le jeune ne se souvient pas d'un travail déjà effectué
5. métacogitons
Partie 3: Je comprends... grâce à des éclairages théoriques
1. Eclairages cognitifs
- Les fonctions exécutives
- Les praxies
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les systèmes attentionnels
- Les mémoires
- Le raisonnement perceptif
2. Eclairages développementaux ou instrumentaux
- Le langage oral
- Le langage écrit
- Le raisonnement logico-mathématique
3. Eclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
- La régulation émotionelle
- L'estime de soi et la confiance en soi
- La métacognition
- La motivation
- Le feed-back immédiat
- Le Sentiment d'Efficacité Personnelle
Partie 4: J'agis... grâce à des outils pour tous
- Outils pour la mise en place d'aménagements
1. Cadre "couleurs"
2. Plan incliné et support antidérapant
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et lettres silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it)
7. Orthographe illustrée
8. Utiliser un cache ou découper la feuille
- Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
1. Mot magique "POUR"
2. Panneau "STOP" dans le cerveau
3. Cible d'analyse d'erreurs
4. Fleur de réactivation et technique de ping pong
5. Main de réactivation
6. Temps individuel avant et après l'activité en groupe
7. Roue des choix
8. Main sur le poignet
9. Système de joker
10. Carnet d'apprentissages
- Outils pour la méthodologie
1. Technique des petits pas
2. Choix d'un livre: technique des cinq doigts
3. Cartes "FLASH" et technique des trois enveloppes
4. Check-list à préparer par les élèves
5. RER
6. "Non choix"
- Outils pour la coopération et les habiletés sociales
1. Zone vert
2. Dictée négociée (ou dictée collaborative)
3. Classe mutuelle
4. Jeux-cadres de Thiagi
5. marché des connaissances
6. Coopération brainstorming
- Outils pour une pédagogie sereine et différenciée.
1. Deux élastiques sur le poignet
2. cohérence cardiaque
3. Techniques de Relances Attentionnelles (TRA) et/ou pauses actives ( pauses "cerveau")
MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [Livres, articles, périodiques] / Pierrine Bigot, Auteur ; Cyndie Magnin, Auteur . - 2e édition . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2022 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0 : 47.16 EUROS
Ressources p. 192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe aménagements raisonnables pédagogie différenciée enseignement explicite métacognition compétences transversales coopération Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : La demande exprimée aux autrices était de compiler un ensemble d'aménagements légitimes (dits "raisonnables") afin d'outiller les enseignants suite au décret de la FWB. Cindy et Perrine ont refusé de s'enfermer dans une logique "utilitariste" car les enfants ont besoin d'adultes flexibles, c'est-à-dire réflexifs. Découvrez donc tous les +++ de cet ouvrage.
Il n'est pas rédigé pour être consommé comme un menu 4 services. Lisez l'introduction et les piliers proposés. Ensuite, agissez comme lors d'un buffet: choisissez les plats qui vous intéressent ou qui vous interpellent. L'avantage de cet ouvrage, c'est que vous composerez un repas équilibré car les éléments sont interdépendants: observations, hypothèses, postures, réflexions et actions.
Cet ouvrage peut servir:
- de dessert pour un pédagogue averti
- d'entrée pour des étudiants ou des jeunes enseignants
- de bouée de secours pour intervenant décontenancé par une situation
- De trousse réflexive systémique pour une équipe
- De ressource pour la rédaction d'un plan de pilotage ou en concertation
- De moyen de découvrir la qualité pédagogique des autricesNote de contenu : Sommaire:
Partie 1: Dans mon sac à dos pédagogique:
1. Quatre attitudes à activer et à entretenir
- Une solide confiance en soi
- Une bienveillance exigeante
- Une capacité d'empathie
- Une capacité d'émerveillement à chaque pas
2. Deux instruments:
- L'enseignement explicite
- La métacognition
3. Quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
- L'importance de l'automatisation des apprentissages
- La capacité face à une double-tâche
- Une bonne connaissance des différents troubles
- L'existence d'un parcours diagnostique et d'un cadre légal
4. Une boussole
Partie 2: Je réfléchis... à partir de défis du quotidien
1. Dans les apprentissages
- Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
- Le jeune est en difficulté pour lire
- Le jeune est en difficulté pour calculer
- Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
- Le jeune n'a pas confiance en lui
- Le jeune n'est pas concentré
- Le jeune est trop lent ou il va trop vite
- Le jeune est maladroit
- Le jeune n'est pas motivé
- Le jeune ne demande pas d'aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l'autre
- Le jeune est en difficulté pour s'exprimer à l'oral
- Le jeune interrompt trop. Il n'attend pas son tour.
- Le jeune bouge tout le temps
- Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
- Le jeune n'utilise pas ses outils
- Le jeune ne fait pas de liens
- Le jeune ne se souvient pas d'un travail déjà effectué
5. métacogitons
Partie 3: Je comprends... grâce à des éclairages théoriques
1. Eclairages cognitifs
- Les fonctions exécutives
- Les praxies
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les systèmes attentionnels
- Les mémoires
- Le raisonnement perceptif
2. Eclairages développementaux ou instrumentaux
- Le langage oral
- Le langage écrit
- Le raisonnement logico-mathématique
3. Eclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
- La régulation émotionelle
- L'estime de soi et la confiance en soi
- La métacognition
- La motivation
- Le feed-back immédiat
- Le Sentiment d'Efficacité Personnelle
Partie 4: J'agis... grâce à des outils pour tous
- Outils pour la mise en place d'aménagements
1. Cadre "couleurs"
2. Plan incliné et support antidérapant
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et lettres silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it)
7. Orthographe illustrée
8. Utiliser un cache ou découper la feuille
- Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
1. Mot magique "POUR"
2. Panneau "STOP" dans le cerveau
3. Cible d'analyse d'erreurs
4. Fleur de réactivation et technique de ping pong
5. Main de réactivation
6. Temps individuel avant et après l'activité en groupe
7. Roue des choix
8. Main sur le poignet
9. Système de joker
10. Carnet d'apprentissages
- Outils pour la méthodologie
1. Technique des petits pas
2. Choix d'un livre: technique des cinq doigts
3. Cartes "FLASH" et technique des trois enveloppes
4. Check-list à préparer par les élèves
5. RER
6. "Non choix"
- Outils pour la coopération et les habiletés sociales
1. Zone vert
2. Dictée négociée (ou dictée collaborative)
3. Classe mutuelle
4. Jeux-cadres de Thiagi
5. marché des connaissances
6. Coopération brainstorming
- Outils pour une pédagogie sereine et différenciée.
1. Deux élastiques sur le poignet
2. cohérence cardiaque
3. Techniques de Relances Attentionnelles (TRA) et/ou pauses actives ( pauses "cerveau")
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 BIG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005124 BIG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible SR1005638 37.012 BIG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 06/01/2025 M141144 Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. revue et enrichie Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4331-4 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 370.15 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique."Note de contenu :
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclureLes méthodes qui font réussir les élèves [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 5e éd. revue et enrichie . - Paris : ESF éd., 2021 . - 1 vol. (295 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4331-4 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 370.15 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique."Note de contenu :
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M140804 37.012 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 18/10/2024 M140802 37.013.9 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 06/01/2025 M140803 Est composé de
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 272 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 272 p. : couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle devenir enseignant enseigner en Belgique enseigner au Québec HELMo Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quand l'étudiant...
Pour recevoir son diplôme d'enseignant, l'étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l'étudiant québécois en suit un de quatre ans à l'université. Dans un cas comme dans l'autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d'un bagage suffisant pour entrer dans la profession.
... Devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l'étape de la recherche d'emploi et l'obtention des premiers intérims. Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l'exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Lors du symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche partage de recherches et de dispositifs innovants d'insertion professionnelle a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale, belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d'actualiser ses connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue de questionner ses propres pratiques ou d'en créer de nouvelles.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Ancrage en Belgique (Textes de recherche)
- Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- PAPPE: un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Entrer dans la profession d'enseignant: quelle(s) histoire(s)!
- Identification des difficultés des enseignants débutants
Partie 1: Ancrage en Belgique ( textes liés aux dispositifs)
- L'outil DIAM - De la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelles en dernière année de la formation initiale
- Soutien à l'insertion des enseignants débutants
- Du diplôme à l'entrée dans le métier
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes de recherche)
- Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois?
Partie 2: Ancrage au Québec ( textes liés aux dispositifs)
- Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Synthèse des ateliers du symposium - La transition de la formation ini-tiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement.
- Chapitre 1. Regards croisés d'étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone – Le cas des régents / Sandrine Biemar
- Chapitre 4. Entrer dans la profession d’enseignant : quelle(s) histoire(s) ! Le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d’insertion / Gregory Voz
- Chapitre 8. Soutien à l’insertion des enseignants débutants – Un travail en partenariat / Etienne Sottiaux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Vitrine Disponible HH1001242 37 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004596 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138250 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138256 37.012 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138251 Documents numériques
table des matières en PDFAdobe Acrobat PDF La voix / Anne Chevillot-Sauger
Titre : La voix : un outil précieux pour l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Chevillot-Sauger, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleur Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27160-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voix Enseignants -- Santé et hygiène Résumé : Après une première partie consacrée au fonctionnement physiologique de la voix, l'ouvrage propose dans un deuxième temps des fiches pratiques à partir de différentes situations de classe. Conçu en direction des enseignants de maternelle et de primaire, cet ouvrage se veut une aide concrète pour leur pemettre une bonne utilisation de cet outil très sollicité et en même temps indispensable. La voix : un outil précieux pour l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Anne Chevillot-Sauger, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (61 p.) : illustrations, couverture illustr?ee en couleur ; 26 cm.
ISBN : 978-2-353-27160-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Voix Enseignants -- Santé et hygiène Résumé : Après une première partie consacrée au fonctionnement physiologique de la voix, l'ouvrage propose dans un deuxième temps des fiches pratiques à partir de différentes situations de classe. Conçu en direction des enseignants de maternelle et de primaire, cet ouvrage se veut une aide concrète pour leur pemettre une bonne utilisation de cet outil très sollicité et en même temps indispensable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M139703 37.012 CHE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140029 Former les enseignants au XXIe siècle, 1. Former les enseignants au XXIe siècle
Titre de série : Former les enseignants au XXIe siècle, 1 Titre : Former les enseignants au XXIe siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc RIA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9063-7 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-265. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation -- Vingt et unième siècle Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Vingt et unième siècle Enseignement audiovisuel Index. décimale : 370.715 5 Résumé :
La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture]Note de contenu : INTRODUCTION
Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1
L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature.
CHAPITRE 2
Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine
CHAPITRE 3
Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires
CHAPITRE 4
Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ?
CHAPITRE 5
Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant
CHAPITRE 6
Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement
CHAPITRE 7
Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants
CHAPITRE 8
Synthèse du groupe d'experts
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9
Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives
CHAPITRE 10
Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation
CHAPITRE 11
La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique
CHAPITRE 12
Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
CHAPITRE 13
L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique
CHAPITRE 14
Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants
CHAPITRE 15
Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses
CONCLUSION
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
Former les enseignants au XXIe siècle, 1. Former les enseignants au XXIe siècle [Livres, articles, périodiques] / Luc RIA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-9063-7 : 34 EUR
Bibliogr. p. 241-265. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation -- Vingt et unième siècle Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Vingt et unième siècle Enseignement audiovisuel Index. décimale : 370.715 5 Résumé :
La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture]Note de contenu : INTRODUCTION
Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1
L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature.
CHAPITRE 2
Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine
CHAPITRE 3
Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires
CHAPITRE 4
Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ?
CHAPITRE 5
Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant
CHAPITRE 6
Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement
CHAPITRE 7
Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants
CHAPITRE 8
Synthèse du groupe d'experts
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9
Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives
CHAPITRE 10
Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation
CHAPITRE 11
La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique
CHAPITRE 12
Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
CHAPITRE 13
L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique
CHAPITRE 14
Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants
CHAPITRE 15
Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses
CONCLUSION
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 RIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M140838