A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
8 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
La classe différenciée / Traduction de l'américain par Bernard Théorêt / Carol Ann TOMLINSON
Titre : La classe différenciée / Traduction de l'américain par Bernard Théorêt Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carol Ann TOMLINSON Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2004 Collection : (Chenelière/Didactique) Importance : 176 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-589-8 Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : L'auteur, engagée depuis plus de trente ans dans l'enseignement différencié, nous livre ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Avec des termes simples, elle nous explique ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux d'habiletés et de connaissances diffèrent. La théorie est illustrée à l'aide d'exemples vécus en classe. Cet ouvrage est un véritable outil pour trouver des pistes pour implanter ce type d'enseignement dans sa classe. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Avant-propos
CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'un enseignement différencié ?
__________ ________________________________________
Les caractéristiques des classes différenciées
Des portraits d'écoles
CHAPITRE 2 : Des éléments de différenciation
__________ _______________________________
Les principes de base des classes différenciées
Deux outils pour favoriser la réflexion sur la différenciation
CHAPITRE 3 : Repenser l'école : à qui s'adresse-t-elle ?
__________ _________________________________________
Même l'enseignement change
De nouvelles manières de voir l'école
Penser aux élèves d'aujourd'hui
Les efforts pour l'équité et la réussite
Les regroupements et la recherche de l'équité et de la réussite
L'enseignement traditionnel : encore tenace
CHAPITRE 4 : Un milieu d'apprentissage qui favorise l'enseignement différencié
__________ _________________________________________________________________
L'enseignement : un triangle d'apprentissage
Les élèves d'une classe saine
Les contenus abordés dans une classe saine
Créer un environnementfavorable à une classe saine
L'enseignement n'est pas différent de la vie
CHAPITRE 5 : Un enseignement efficace à la base de la différenciation des apprentissages
__________ ___________________________________________________________________________
Des cours "vagues"
Deux éléments essentiels d'un apprentissage durable
Les niveaux d'apprentissage
Comment envisager les normes ?
Les niveaux d'apprentissage : étude détaillée d'un cas
Les éléments du curriculum
Relier les niveaux d'apprentissage au programme d'études
CHAPITRE 6 : A l'oeuvre pour construire les classes différenciées !
__________ ____________________________________________________
Différencier : quoi, comment et pourquoi
La différenciation et l'enseignement centré sur les habiletés
La différenciation et l'enseignement basé sur les concepts
CHAPITRE 7 : Des stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
__________ ______________________________________________________________
Les postes de travail
Les agendas
L'enseignement complexe
Les études orbitales
CHAPITRE 8 : D'autres stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
__________ ___________________________________________________________________
Les centres d'apprentissage et les centres d'intérêt
Les points de départ
Les activités par échelons
Les contrats d'apprentissage
D'autres stratégies favorisant la différenciation
CHAPITRE 9 : Comment mettre en pratique la différenciation des apprentissages ?
__________ ________________________________________________________________
Des images de l'école
Avant de débuter
Se préparer à une longue route
Quelques considérations pratiques
Un système de soutien
CHAPITRE 10: Quand les leaders de l'éducation font la promotion des classes différenciées
___________ ____________________________________________________________________________
L'expérience, la recherche et les changements à l'école
Une aide continue
Quelques mots sur les nouveaux enseignants
CONCLUSION
__________
ANNEXE : Deux modèles pour guider l'enseignement différencié
______
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6La classe différenciée / Traduction de l'américain par Bernard Théorêt [Livres, articles, périodiques] / Carol Ann TOMLINSON . - Montréal (Montréal) : Chenelière, 2004 . - 176 p. + Bibliographie. - ((Chenelière/Didactique)) .
ISBN : 978-2-89461-589-8
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : L'auteur, engagée depuis plus de trente ans dans l'enseignement différencié, nous livre ici ses réflexions et le fruit de ses recherches sur la différenciation des apprentissages. Avec des termes simples, elle nous explique ce qu'est une classe différenciée et comment cette dernière permet de répondre aux besoins variés des élèves dont les intérêts, les niveaux d'habiletés et de connaissances diffèrent. La théorie est illustrée à l'aide d'exemples vécus en classe. Cet ouvrage est un véritable outil pour trouver des pistes pour implanter ce type d'enseignement dans sa classe. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE , TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Avant-propos
CHAPITRE 1 : Qu'est-ce qu'un enseignement différencié ?
__________ ________________________________________
Les caractéristiques des classes différenciées
Des portraits d'écoles
CHAPITRE 2 : Des éléments de différenciation
__________ _______________________________
Les principes de base des classes différenciées
Deux outils pour favoriser la réflexion sur la différenciation
CHAPITRE 3 : Repenser l'école : à qui s'adresse-t-elle ?
__________ _________________________________________
Même l'enseignement change
De nouvelles manières de voir l'école
Penser aux élèves d'aujourd'hui
Les efforts pour l'équité et la réussite
Les regroupements et la recherche de l'équité et de la réussite
L'enseignement traditionnel : encore tenace
CHAPITRE 4 : Un milieu d'apprentissage qui favorise l'enseignement différencié
__________ _________________________________________________________________
L'enseignement : un triangle d'apprentissage
Les élèves d'une classe saine
Les contenus abordés dans une classe saine
Créer un environnementfavorable à une classe saine
L'enseignement n'est pas différent de la vie
CHAPITRE 5 : Un enseignement efficace à la base de la différenciation des apprentissages
__________ ___________________________________________________________________________
Des cours "vagues"
Deux éléments essentiels d'un apprentissage durable
Les niveaux d'apprentissage
Comment envisager les normes ?
Les niveaux d'apprentissage : étude détaillée d'un cas
Les éléments du curriculum
Relier les niveaux d'apprentissage au programme d'études
CHAPITRE 6 : A l'oeuvre pour construire les classes différenciées !
__________ ____________________________________________________
Différencier : quoi, comment et pourquoi
La différenciation et l'enseignement centré sur les habiletés
La différenciation et l'enseignement basé sur les concepts
CHAPITRE 7 : Des stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
__________ ______________________________________________________________
Les postes de travail
Les agendas
L'enseignement complexe
Les études orbitales
CHAPITRE 8 : D'autres stratégies d'enseignement pour soutenir la différenciation
__________ ___________________________________________________________________
Les centres d'apprentissage et les centres d'intérêt
Les points de départ
Les activités par échelons
Les contrats d'apprentissage
D'autres stratégies favorisant la différenciation
CHAPITRE 9 : Comment mettre en pratique la différenciation des apprentissages ?
__________ ________________________________________________________________
Des images de l'école
Avant de débuter
Se préparer à une longue route
Quelques considérations pratiques
Un système de soutien
CHAPITRE 10: Quand les leaders de l'éducation font la promotion des classes différenciées
___________ ____________________________________________________________________________
L'expérience, la recherche et les changements à l'école
Une aide continue
Quelques mots sur les nouveaux enseignants
CONCLUSION
__________
ANNEXE : Deux modèles pour guider l'enseignement différencié
______
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 TOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M9907 La différenciation pédagogique / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Note générale : Bibliographie p. 145-149. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [Livres, articles, périodiques] / Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Bibliographie p. 145-149. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 SPR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M140165 Différencier au quotidien / Jacqueline Caron
Titre : Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2008 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 358 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-994-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe enseignement primaire enseignement secondaire pédagogie différenciée vie quotidienne Enseignement individualisé Pédagogie différenciée Apprentissage Comportement Différenciation Évaluation des acquis Expérimentation Formation Interaction enseignant élève Outils Relation parent-enseignant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner.Note de contenu : LISTE DES OUTILS-SUPPORT
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
REMERCIEMENTS
POINT DE REPÈRE • 1
Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
POINT DE REPÈRE • 2
Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes
POINT DE REPÈRE • 3
S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
POINT DE REPÈRE • 4
Investir dans la connaissance de ses élèves
POINT DE REPÈRE • 5
Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
POINT DE REPÈRE • 6
Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
POINT DE REPÈRE • 7
Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation
POINT DE REPÈRE • 8
Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
POINT DE REPÈRE • 9
Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEDifférencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Namur : Erasme : Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 358 p.
ISBN : 978-2-87127-994-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe enseignement primaire enseignement secondaire pédagogie différenciée vie quotidienne Enseignement individualisé Pédagogie différenciée Apprentissage Comportement Différenciation Évaluation des acquis Expérimentation Formation Interaction enseignant élève Outils Relation parent-enseignant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner.Note de contenu : LISTE DES OUTILS-SUPPORT
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
REMERCIEMENTS
POINT DE REPÈRE • 1
Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
POINT DE REPÈRE • 2
Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes
POINT DE REPÈRE • 3
S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
POINT DE REPÈRE • 4
Investir dans la connaissance de ses élèves
POINT DE REPÈRE • 5
Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
POINT DE REPÈRE • 6
Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
POINT DE REPÈRE • 7
Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation
POINT DE REPÈRE • 8
Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
POINT DE REPÈRE • 9
Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Réservé SR1000153 37.013.4 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M138678 Au pays des gitans / Martine Leclerc
Titre : Au pays des gitans : recueil d'outils pour intégrer l'élève en difficulté dans la classe régulière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Leclerc, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2001 Importance : xiv, 240 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-480-8 Note générale : Matériel reproductible inclus. Bibliographie p. 238 Mots-clés : Difficulté Lecture Écriture Résolution comportement Douance Enseignement différencié Évaluation Enfants en difficulté d'apprentissage - - Enseignement primaire Enseignement correctif Internet en éducation Éducation spéciale - - Matériel didactique Enseignement primaire - - Matériel didactique Apprentissage, Troubles de l' - - Traitement - - Ressources Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : "Au pays des gitans" touche tous les enseignants et enseignantes qui désirent répondre aux besoins particuliers des élèves en difficultés et des élèves surdoués. Comment aider un élève qui n'a jamais d'idées lorsque vient le temps de rédiger un texte? Comment trouver des méthodes d'évaluation qui permettent à un élève qui ne sait pas lire de montrer ses compétences dans différentes matières? Comment créer des activités qui s'adaptent aux besoins des élèves en difficulté ou qui suscitent l'intérêt des élèves surdoués? Le succès de l'intégration des élèves en difficulté dans la classe régulière repose sur un plan d'action réfléchi. " Au pays des gitans" propose des pistes, des moyens qui nourrissent une vision de l'enseignement où la différence de chaque élève est acceptée, reconnue et considérée comme une contribution originale du projet de vie que s'est donnée la classe. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'élève connaissant des difficultés en lecture
Chapitre 2: l'élève connaissant des difficultés en écriture
Chapitre 3: L'élève connaissant des difficultés en résolution de problèmes
Chapitre 4: L'élève connaissant des problèmes de comportement
Chapitre 5: L'élève montrant des signes de douance
Chapitre 6: La gestion des différentes ressources
Chapitre 7: Les approches à privilégier pour différencier l'enseignementAu pays des gitans : recueil d'outils pour intégrer l'élève en difficulté dans la classe régulière [Livres, articles, périodiques] / Martine Leclerc, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2001 . - xiv, 240 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-480-8
Matériel reproductible inclus. Bibliographie p. 238
Mots-clés : Difficulté Lecture Écriture Résolution comportement Douance Enseignement différencié Évaluation Enfants en difficulté d'apprentissage - - Enseignement primaire Enseignement correctif Internet en éducation Éducation spéciale - - Matériel didactique Enseignement primaire - - Matériel didactique Apprentissage, Troubles de l' - - Traitement - - Ressources Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : "Au pays des gitans" touche tous les enseignants et enseignantes qui désirent répondre aux besoins particuliers des élèves en difficultés et des élèves surdoués. Comment aider un élève qui n'a jamais d'idées lorsque vient le temps de rédiger un texte? Comment trouver des méthodes d'évaluation qui permettent à un élève qui ne sait pas lire de montrer ses compétences dans différentes matières? Comment créer des activités qui s'adaptent aux besoins des élèves en difficulté ou qui suscitent l'intérêt des élèves surdoués? Le succès de l'intégration des élèves en difficulté dans la classe régulière repose sur un plan d'action réfléchi. " Au pays des gitans" propose des pistes, des moyens qui nourrissent une vision de l'enseignement où la différence de chaque élève est acceptée, reconnue et considérée comme une contribution originale du projet de vie que s'est donnée la classe. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'élève connaissant des difficultés en lecture
Chapitre 2: l'élève connaissant des difficultés en écriture
Chapitre 3: L'élève connaissant des difficultés en résolution de problèmes
Chapitre 4: L'élève connaissant des problèmes de comportement
Chapitre 5: L'élève montrant des signes de douance
Chapitre 6: La gestion des différentes ressources
Chapitre 7: Les approches à privilégier pour différencier l'enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 LEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001823 37.013.4 LEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M136404
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 112 p. - 112 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Note générale : Bibliographie p. 107. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie différenciée Enseignement individualisé PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE-HISTOIRE (de la.) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE l'.) PEDAGOGIE-HISTOIRE FORME-SCOLAIRE DIFFERENCIATION Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
- Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves?
- Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous?
- En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes?
L'auteur examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en œuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. Son contenu intéressera tous les professionnels de la pédagogie et les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à la prendre pour objet d'étude.Note de contenu : Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
-------------------------------------------------------------------
1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
-------------------------------------------------------------------
1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"Pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 112 p. - 112 p. + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Bibliographie p. 107. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie différenciée Enseignement individualisé PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE-HISTOIRE (de la.) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE l'.) PEDAGOGIE-HISTOIRE FORME-SCOLAIRE DIFFERENCIATION Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
- Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves?
- Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous?
- En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes?
L'auteur examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en œuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. Son contenu intéressera tous les professionnels de la pédagogie et les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à la prendre pour objet d'étude.Note de contenu : Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
-------------------------------------------------------------------
1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
-------------------------------------------------------------------
1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 KAH Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000460 37.2 KAH Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001528 37 KAH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001119 37 KAH Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004989 37.013.4 KAH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M12061 37.013.4 KAH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Sorti jusqu'au 13/01/2025 M139277 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF La pédagogie différenciée / Halina Przesmycki
Titre : La pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2004 Importance : 1 volume (159 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170802-1 Prix : 17.89 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Pédagogie de la maîtrise Classes hétérogènes Enseignement non-directif Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse ? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aide les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Site web éditeur) Note de contenu :
Partie 1 Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Partie 2 Le processus général de pédagogie différenciée
Partie 3 Comment élaborer un diagnostic ?
Partie 4 Analyse de l'hétérogénéité
Partie 5 La mise en oeuvre pratiqueLa pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouvelle ?edition] . - Paris : Hachette éducation, 2004 . - 1 volume (159 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170802-1 : 17.89 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Pédagogie de la maîtrise Classes hétérogènes Enseignement non-directif Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse ? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aide les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Site web éditeur) Note de contenu :
Partie 1 Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Partie 2 Le processus général de pédagogie différenciée
Partie 3 Comment élaborer un diagnostic ?
Partie 4 Analyse de l'hétérogénéité
Partie 5 La mise en oeuvre pratiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 PRZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M140866
Titre : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3173-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie pages 173-194. Notes bibliographiques Mots-clés : Enseignement non-directif Pédagogie par objectifs Enseignement individualisé Manuels de l'enseignant Résumé : Le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. L'auteur explique comment, dans cette démarche, les problématiques sont abordées de façon nouvelle : la construction des savoirs, le transfert des compétences, les fonctionnements de groupe, le sens du travail scolaire, etc.
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. - Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. - On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. - Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (4è de couverture)Note de contenu : Chapitre 1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2. Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : stratégies de changementPédagogie différenciée : des intentions à l'action [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2016 . - 1 vol. (203 p.) : couverture illustrée ; 24 cm. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-3173-1 : 24 EUR
Bibliographie pages 173-194. Notes bibliographiques
Mots-clés : Enseignement non-directif Pédagogie par objectifs Enseignement individualisé Manuels de l'enseignant Résumé : Le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. L'auteur explique comment, dans cette démarche, les problématiques sont abordées de façon nouvelle : la construction des savoirs, le transfert des compétences, les fonctionnements de groupe, le sens du travail scolaire, etc.
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. - Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. - On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. - Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (4è de couverture)Note de contenu : Chapitre 1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2. Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : stratégies de changementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Sorti jusqu'au 13/01/2025 M140726 Documents numériques
0729_001.pdfAdobe Acrobat PDF La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2022 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4545-5 Prix : 24.90 Note générale : Bibliogr. p. 241-251. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation Index. décimale : 371.3 Note de contenu : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
------------- .
Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
---------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
-------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
-----------------------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
---------------------------------------------------
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives .La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 4e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2022. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4545-5 : 24.90
Bibliogr. p. 241-251. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation Index. décimale : 371.3 Note de contenu : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
------------- .
Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
---------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
-------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
-----------------------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
---------------------------------------------------
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Sorti jusqu'au 03/10/2024 M140088