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Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Relations maître-élève Mémoire Apprentissage Stimulation Créativité Sciences cognitives Réussite Évolution Index. décimale : 370.15 Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertNote de contenu : Préface de Hervé Sérieyx......................................................................... 9
Introduction............................................................................................ 13
L’école change-t-elle ?............................................................................ 15
Enseigner : un métier aux turbulences identitaires............................. 16
Un rapport au savoir modifié .............................................................. 16
De nouvelles connaissances................................................................ 18
Des conséquences sur le traitement de l’information ......................... 20
Et demain ? ......................................................................................... 21
La neurologie, un soutien indispensable pour les enseignants........... 22
Quel éclairage la neurologie peut-elle apporter à l’école ? ................ 23
Tout se joue avant 6 ans ? ................................................................... 24
Vous avez dit « intelligence »… ? ...................................................... 25
Des résistances culturelles.................................................................. 29
Une méconnaissance théorique qui amène à de la souffrance............ 29
Le stress : un facteur aggravant .......................................................... 31
Des habitudes difficiles à bousculer.................................................... 31
L’école et l’université partenaires....................................................... 32
L’intérêt pour le développement cognitif a une histoire..................... 33
Des méthodes de remédiation cognitive ............................................. 35
Bouleverser nos représentations : une épreuve pour l’être humain.... 37
Apprendre ne se fait pas seulement hors de soi.................................. 38
Et le regard des enseignants ?............................................................. 40
À l’école, qu’en est-il du transfert ? ................................................... 42
Les neurosciences à l’école .................................................................... 49
Et l’histoire du cerveau dans l’évolution de la vie ?…....................... 51
Quel est l’intérêt de la neurologie pour les apprentissages ?.............. 52
Traitement cognitif et apprentissages................................................. 53
Un projet « neurologie et apprentissages » au collège ........................ 61
Le départ de la recherche collaborative .............................................. 62
Au cours de la première année.............................................................. 67
La gestion du projet : un constat, une question de départ, une
problématique, des objectifs............................................................... 69
Un constat........................................................................................ 69
Une question qui ne nous quittera jamais…....................................... 70
Une problématique, c’est-à-dire une hypothèse élaborée ensemble,
jointe à des éléments de résolution que nous avons envisagés........... 70
Un objectif général et des objectifs spécifiques pour la recherche..... 70
Au cours de la seconde année................................................................ 73
Le groupe expérimental ...................................................................... 73
Les contenus de formation auprès de l’équipe-recherche................... 73
Conclusion de l’année 2...................................................................... 75
Au cours de la troisième année ............................................................. 77
Programme neurosciences au collège pour tous les élèves de 6e
........ 77
Un regard extérieur au travail de recherche d’une valeur inespérée... 77
Une formation pour les enseignants et les élèves............................... 78
La taxonomie de Bloom......................................................................... 80
Le mécanisme du transfert dans la relation éducative ....................... 84
L’analyse de la tâche .............................................................................. 87
La pédagogie coopérative ...................................................................... 90
Le contexte.......................................................................................... 90
En quoi cette pédagogie est-elle venue nourrir notre projet ? ............ 91
L’attention............................................................................................... 92
Le contenu du programme « neurosciences à l’école »....................... 94
L’organisation du programme au collège............................................ 94
La représentation de l’intelligence, la plasticité cérébrale................. 95
Objectif des séances............................................................................ 95
Contenu des séances........................................................................... 95
Ce qu’il y a à retenir… ....................................................................... 95
Les intelligences multiples..................................................................... 98
Objectifs des séances.......................................................................... 98
Contenus............................................................................................. 98
Ce qu’il y a à retenir ........................................................................... 98
Les besoins du cerveau pour l’apprentissage .................................... 102
Objectifs............................................................................................ 102
Contenus........................................................................................... 102
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 102
Le stress................................................................................................. 104
Objectifs............................................................................................ 104
Contenus........................................................................................... 104
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 104
La mémoire........................................................................................... 107
Objectifs............................................................................................ 107
Contenus........................................................................................... 107
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer..................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer aussi :.......................................................... 108
Conclusion ............................................................................................ 117
Quelques ingrédients de réussite de cette expérience de recherche ?.. 118
Est-ce que quelque chose a changé dans ce collège ?....................... 120
Postface de Christian Philibert........................................................... 123
Bibliographie ........................................................................................ 127Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Pascale Toscani, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Relations maître-élève Mémoire Apprentissage Stimulation Créativité Sciences cognitives Réussite Évolution Index. décimale : 370.15 Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertNote de contenu : Préface de Hervé Sérieyx......................................................................... 9
Introduction............................................................................................ 13
L’école change-t-elle ?............................................................................ 15
Enseigner : un métier aux turbulences identitaires............................. 16
Un rapport au savoir modifié .............................................................. 16
De nouvelles connaissances................................................................ 18
Des conséquences sur le traitement de l’information ......................... 20
Et demain ? ......................................................................................... 21
La neurologie, un soutien indispensable pour les enseignants........... 22
Quel éclairage la neurologie peut-elle apporter à l’école ? ................ 23
Tout se joue avant 6 ans ? ................................................................... 24
Vous avez dit « intelligence »… ? ...................................................... 25
Des résistances culturelles.................................................................. 29
Une méconnaissance théorique qui amène à de la souffrance............ 29
Le stress : un facteur aggravant .......................................................... 31
Des habitudes difficiles à bousculer.................................................... 31
L’école et l’université partenaires....................................................... 32
L’intérêt pour le développement cognitif a une histoire..................... 33
Des méthodes de remédiation cognitive ............................................. 35
Bouleverser nos représentations : une épreuve pour l’être humain.... 37
Apprendre ne se fait pas seulement hors de soi.................................. 38
Et le regard des enseignants ?............................................................. 40
À l’école, qu’en est-il du transfert ? ................................................... 42
Les neurosciences à l’école .................................................................... 49
Et l’histoire du cerveau dans l’évolution de la vie ?…....................... 51
Quel est l’intérêt de la neurologie pour les apprentissages ?.............. 52
Traitement cognitif et apprentissages................................................. 53
Un projet « neurologie et apprentissages » au collège ........................ 61
Le départ de la recherche collaborative .............................................. 62
Au cours de la première année.............................................................. 67
La gestion du projet : un constat, une question de départ, une
problématique, des objectifs............................................................... 69
Un constat........................................................................................ 69
Une question qui ne nous quittera jamais…....................................... 70
Une problématique, c’est-à-dire une hypothèse élaborée ensemble,
jointe à des éléments de résolution que nous avons envisagés........... 70
Un objectif général et des objectifs spécifiques pour la recherche..... 70
Au cours de la seconde année................................................................ 73
Le groupe expérimental ...................................................................... 73
Les contenus de formation auprès de l’équipe-recherche................... 73
Conclusion de l’année 2...................................................................... 75
Au cours de la troisième année ............................................................. 77
Programme neurosciences au collège pour tous les élèves de 6e
........ 77
Un regard extérieur au travail de recherche d’une valeur inespérée... 77
Une formation pour les enseignants et les élèves............................... 78
La taxonomie de Bloom......................................................................... 80
Le mécanisme du transfert dans la relation éducative ....................... 84
L’analyse de la tâche .............................................................................. 87
La pédagogie coopérative ...................................................................... 90
Le contexte.......................................................................................... 90
En quoi cette pédagogie est-elle venue nourrir notre projet ? ............ 91
L’attention............................................................................................... 92
Le contenu du programme « neurosciences à l’école »....................... 94
L’organisation du programme au collège............................................ 94
La représentation de l’intelligence, la plasticité cérébrale................. 95
Objectif des séances............................................................................ 95
Contenu des séances........................................................................... 95
Ce qu’il y a à retenir… ....................................................................... 95
Les intelligences multiples..................................................................... 98
Objectifs des séances.......................................................................... 98
Contenus............................................................................................. 98
Ce qu’il y a à retenir ........................................................................... 98
Les besoins du cerveau pour l’apprentissage .................................... 102
Objectifs............................................................................................ 102
Contenus........................................................................................... 102
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 102
Le stress................................................................................................. 104
Objectifs............................................................................................ 104
Contenus........................................................................................... 104
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 104
La mémoire........................................................................................... 107
Objectifs............................................................................................ 107
Contenus........................................................................................... 107
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer..................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer aussi :.......................................................... 108
Conclusion ............................................................................................ 117
Quelques ingrédients de réussite de cette expérience de recherche ?.. 118
Est-ce que quelque chose a changé dans ce collège ?....................... 120
Postface de Christian Philibert........................................................... 123
Bibliographie ........................................................................................ 127Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 TOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 27/01/2025 M138368 Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Éd. mise à jour et augmentée, 2022 Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-025940-0 Prix : 8 EUR Note générale : Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Éd. mise à jour et augmentée, 2022 . - Paris : Flammarion, 2022 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-025940-0 : 8 EUR
Contient aussi : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence : entretien réalisé par Gautier Cariou / avec Olivier Houdé"
Bibliogr. p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Inhibition Intelligence Cognition Apprentissage Inhibition (psychologie) Psychologie expérimentale Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news. Il est urgent d'apprendre à résister! (4è de couverture) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139432 Apprendre ! / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 341-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Hérédité et milieu Cerveau Cognition Apprentissage Psychologie expérimentale Index. décimale : 612.823 315 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !"Note de contenu :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesApprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [Livres, articles, périodiques] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 341-373
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Hérédité et milieu Cerveau Cognition Apprentissage Psychologie expérimentale Index. décimale : 612.823 315 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !"Note de contenu :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 DEH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139436 Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04720-9 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentHeureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris (Paris) : Robert Laffont, 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04720-9 : 20,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Affectivité en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Neurosciences cognitives Émotions -- Chez l'enfant Empathie Intelligence émotionnelle Stress -- Chez l'enfant Index. décimale : 370.152 3 Résumé : La 4e de couverture indique : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. A l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être "heureux d'apprendre" ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Note de contenu : 1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétennces socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication NonViolente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter et encourager ?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescentRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M139443 Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. revue et enrichie Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4331-4 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 370.15 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique."Note de contenu :
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclureLes méthodes qui font réussir les élèves [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 5e éd. revue et enrichie . - Paris : ESF éd., 2021 . - 1 vol. (295 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4331-4 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 370.15 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique."Note de contenu :
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclureRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M140804 37.012 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 18/10/2024 M140802 37.013.9 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 06/01/2025 M140803 Neurosciences et cognition
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4196-8 Prix : 39,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Apprentissage Psychologie du développement Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.823 3 Résumé : Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (412 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4196-8 : 39,90 EUR
Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Apprentissage Psychologie du développement Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.823 3 Résumé : Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 TAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 21/01/2025 M140131 Les neurosciences au service de la pédagogie / Céline Fouquet
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XXIV - 312 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Note générale : Bibliographie p. 297-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Etude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : DESCRIPTION
Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesLes neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [Livres, articles, périodiques] / Céline Fouquet, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - XXIV - 312 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
Bibliographie p. 297-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Etude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : DESCRIPTION
Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Réservé SR1005927 37.013.9 FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 21/01/2025 M139772 Quand le cerveau apprend / Mélissa Bonnet
Titre : Quand le cerveau apprend : Mémoire, sommeil, attention... entrez dans le cerveau des enfants avec les neurosciences cognitives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélissa Bonnet Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (240 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3969-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Neuropsychologie Mémoire Psychologie de l'apprentissage Apprentissage Enfant Adolescent Neurosciences cognitives Résumé : Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents. Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ? L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne. Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons. Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention? Note de contenu : P. 7. Introduction. Quelle fascinante machine que le cerveau !
P. 11. 1. Voyage au centre du cerveau
P. 87. 2. Comment le cerveau apprend
P. 165. 3. Le cerveau, un organe à protéger
P; 215. Conclusion
Jouons un peu mieux comprendreQuand le cerveau apprend : Mémoire, sommeil, attention... entrez dans le cerveau des enfants avec les neurosciences cognitives [Livres, articles, périodiques] / Mélissa Bonnet . - Paris : ESF sciences humaines, 2020 . - 1 vol. (240 p.).
ISBN : 978-2-7101-3969-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Neuropsychologie Mémoire Psychologie de l'apprentissage Apprentissage Enfant Adolescent Neurosciences cognitives Résumé : Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents. Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ? L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne. Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons. Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention? Note de contenu : P. 7. Introduction. Quelle fascinante machine que le cerveau !
P. 11. 1. Voyage au centre du cerveau
P. 87. 2. Comment le cerveau apprend
P. 165. 3. Le cerveau, un organe à protéger
P; 215. Conclusion
Jouons un peu mieux comprendreRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Sorti jusqu'au 18/10/2024 M138964 Votre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber
Titre : Votre cerveau vous joue des tours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albert Moukheiber (1982-....), Auteur Editeur : [Paris] : Allary ?Editions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-370-73260-6 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie cognitive Neurosciences Cerveau Neurosciences cognitives Index. décimale : 612.823 Résumé : "Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité?, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances." (éditeur) Votre cerveau vous joue des tours [Livres, articles, périodiques] / Albert Moukheiber (1982-....), Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Allary ?Editions, 2019 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-370-73260-6 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie cognitive Neurosciences Cerveau Neurosciences cognitives Index. décimale : 612.823 Résumé : "Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité?, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances." (éditeur) Réservation
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