A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean KATTUS
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ? / Jean KATTUS
Titre : Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean KATTUS Editeur : Liège : HELMo Année de publication : 2013 Importance : 41 p. Accompagnement : 1 livret accompagné de 6 affiches plastifiées, d'un DVD et de 2 marqueurs rouge et bleu non permanents - le tout dans une farde tranparente Mots-clés : A.P.I. (Alphabet phonétique international / Alphabet-phonétique-international) FLES PRONONCIATION FLE Résumé : Valise pédagogique réalisée par Jean Kattus et les étudiants de la section régendat en FLE 3e année à HELMo Sainte-Croix( année académique 2011-2012 ).Cet outil s'adresse aux nombreux professeurs qui accueillent dans leurs classes des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français. Ces étudiants éprouvent de grandes difficultés à prononcer correctement le français et leur intégration scolaire est donc assez difficile. Cette valise tentera d'apporter une aide aux professeurs désireux d'aider leurs élèves à progresser dans la prononciation correcte du français.Elle aborde les point suivants : 1. comment repérer les erreurs des élèves ? 2. comment analyser les erreurs ? 3. comment savoir par où commencer ? 4. quels objectifs se fixer ? 5. quelles méthodologies mettre en place ? Comment aider les élèves non francophones à prononcer correctement le français ? [Livres, articles, périodiques] / Jean KATTUS . - Liège : HELMo, 2013 . - 41 p. + 1 livret accompagné de 6 affiches plastifiées, d'un DVD et de 2 marqueurs rouge et bleu non permanents - le tout dans une farde tranparente.
Mots-clés : A.P.I. (Alphabet phonétique international / Alphabet-phonétique-international) FLES PRONONCIATION FLE Résumé : Valise pédagogique réalisée par Jean Kattus et les étudiants de la section régendat en FLE 3e année à HELMo Sainte-Croix( année académique 2011-2012 ).Cet outil s'adresse aux nombreux professeurs qui accueillent dans leurs classes des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français. Ces étudiants éprouvent de grandes difficultés à prononcer correctement le français et leur intégration scolaire est donc assez difficile. Cette valise tentera d'apporter une aide aux professeurs désireux d'aider leurs élèves à progresser dans la prononciation correcte du français.Elle aborde les point suivants : 1. comment repérer les erreurs des élèves ? 2. comment analyser les erreurs ? 3. comment savoir par où commencer ? 4. quels objectifs se fixer ? 5. quelles méthodologies mettre en place ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres armoire 246 Etiquette 1.12 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139823 armoire 246 Etiquette 1.12 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139822 armoire 246 Etiquette 1.12 bis Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139821 armoire 246 Etiquette 1.12 bis Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139820 82-4 KAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M137997
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Dupala : La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Cintori, Auteur ; Jean KATTUS, Auteur ; Pierre-Yves Duchâteau, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Amélie Hanus, Auteur ; Anne-Catherine WERNER, Auteur ; Sylvie Bougelet, Auteur Editeur : Liège : HELMo Sainte Croix Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Didactique Revue Résumé : Une revue de didactique du français qui est aussi :
un outil de formation initiale
un outil de formation continuée
un outil de communication
un outil de recherche
D’un(e) prof… à l’autre est une revue de didactique du français, disponible en ligne et accessible à tous les partenaires de la formation des futur(e)s enseignant(e)s de français. Elle est élaborée par une équipe de rédaction composée de plusieurs professeurs du bachelier enseignant(e) en français. Elle contribue ainsi à remplir les quatre missions qui ont été assignées aux hautes écoles pédagogiques.
D’un(e) prof… à l’autre est un outil de formation initiale. Cette revue met en forme et analyse des activités de formation vécues en classe et permet la publication des productions réalisées. Adossée aux cours de didactique, elle les enrichit et contribue à alimenter chez les étudiant(e)s la lecture de textes à portée professionnelle, préalable à la posture de chercheur que l’on souhaite développer chez de futurs enseignants.
D’un(e) prof à l’autre, c’est, par ailleurs, un outil de formation continuée. En effet, l’équipe de rédaction veille à communiquer aux lecteurs maitres de stage des analyses, des commentaires, des propositions d’activités à mener avec leurs propres élèves et qui sont de nature à délivrer de nouvelles connaissances, à stimuler la mise en œuvre de dispositifs novateurs et à développer un regard critique. C’est aussi un outil de transmission des recherches plus fondamentales effectuées par d’autres acteurs extérieurs aux écoles normales, puisque les réalisations concrètes proposées s’efforcent d’actualiser dans la pratique les lignes de force théoriques mises en évidence dans la recherche en didactique.
D’un(e) prof à l’autre, c’est encore un outil de communication étudiants / enseignants / enseignants de la Haute Ecole / maitres de stage, qui vise une meilleure intercompréhension entre les différents acteurs de la formation. Mais c’est aussi un outil de communication culturelle, en particulier à travers les rubriques Lu dernièrement, On vous informe ou encore l' Agenda qui effectuent une sélection critique dans l’offre si abondante en matière de littérature, cinéma, spectacles. C’est ainsi une mission de service qui est assurée par la revue.
D’un(e) prof à l’autre est enfin un outil de recherche encourageant tous ceux qui, sur leur terrain respectif, cherchent des solutions, expérimentent, modifient ou améliorent des dispositifs pédagogiques, à partager ce qu’ils connaissent ou savent bien faire, à travers la rédaction d’un article court, qui lie la pratique dont celui-ci rend compte avec une analyse réflexive plus théorisante. Cette mise en forme de l’expérience et de l’analyse réflexive qui l’accompagne fait partie intégrante de la recherche, au sens spécifique où il faut entendre ce terme dans l’enseignement supérieur pédagogique.En ligne : https://dupala.be/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Dupala : La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Cintori, Auteur ; Jean KATTUS, Auteur ; Pierre-Yves Duchâteau, Auteur ; Anne Dister, Auteur ; Amélie Hanus, Auteur ; Anne-Catherine WERNER, Auteur ; Sylvie Bougelet, Auteur . - Liège : HELMo Sainte Croix.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Didactique Revue Résumé : Une revue de didactique du français qui est aussi :
un outil de formation initiale
un outil de formation continuée
un outil de communication
un outil de recherche
D’un(e) prof… à l’autre est une revue de didactique du français, disponible en ligne et accessible à tous les partenaires de la formation des futur(e)s enseignant(e)s de français. Elle est élaborée par une équipe de rédaction composée de plusieurs professeurs du bachelier enseignant(e) en français. Elle contribue ainsi à remplir les quatre missions qui ont été assignées aux hautes écoles pédagogiques.
D’un(e) prof… à l’autre est un outil de formation initiale. Cette revue met en forme et analyse des activités de formation vécues en classe et permet la publication des productions réalisées. Adossée aux cours de didactique, elle les enrichit et contribue à alimenter chez les étudiant(e)s la lecture de textes à portée professionnelle, préalable à la posture de chercheur que l’on souhaite développer chez de futurs enseignants.
D’un(e) prof à l’autre, c’est, par ailleurs, un outil de formation continuée. En effet, l’équipe de rédaction veille à communiquer aux lecteurs maitres de stage des analyses, des commentaires, des propositions d’activités à mener avec leurs propres élèves et qui sont de nature à délivrer de nouvelles connaissances, à stimuler la mise en œuvre de dispositifs novateurs et à développer un regard critique. C’est aussi un outil de transmission des recherches plus fondamentales effectuées par d’autres acteurs extérieurs aux écoles normales, puisque les réalisations concrètes proposées s’efforcent d’actualiser dans la pratique les lignes de force théoriques mises en évidence dans la recherche en didactique.
D’un(e) prof à l’autre, c’est encore un outil de communication étudiants / enseignants / enseignants de la Haute Ecole / maitres de stage, qui vise une meilleure intercompréhension entre les différents acteurs de la formation. Mais c’est aussi un outil de communication culturelle, en particulier à travers les rubriques Lu dernièrement, On vous informe ou encore l' Agenda qui effectuent une sélection critique dans l’offre si abondante en matière de littérature, cinéma, spectacles. C’est ainsi une mission de service qui est assurée par la revue.
D’un(e) prof à l’autre est enfin un outil de recherche encourageant tous ceux qui, sur leur terrain respectif, cherchent des solutions, expérimentent, modifient ou améliorent des dispositifs pédagogiques, à partager ce qu’ils connaissent ou savent bien faire, à travers la rédaction d’un article court, qui lie la pratique dont celui-ci rend compte avec une analyse réflexive plus théorisante. Cette mise en forme de l’expérience et de l’analyse réflexive qui l’accompagne fait partie intégrante de la recherche, au sens spécifique où il faut entendre ce terme dans l’enseignement supérieur pédagogique.En ligne : https://dupala.be/ Exploiter le roman « Les Enfants de Noé » / Jean KATTUS in Dupala, 112 ([01/07/2020])
[article]
in Dupala > 112 [01/07/2020]
Titre : Exploiter le roman « Les Enfants de Noé » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean KATTUS, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse littérature littératie oralité Résumé : « Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses... Note de contenu : [article] Exploiter le roman « Les Enfants de Noé » [Livres, articles, périodiques] / Jean KATTUS, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dupala > 112 [01/07/2020]
Mots-clés : littérature jeunesse littérature littératie oralité Résumé : « Les Enfants de Noé », roman de Jean Joubert qui date de 1987, pourrait revenir en bonne position sur les listes de lecture dès la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi et comment ? Quelques pistes de réponses... Note de contenu : Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques / Jean KATTUS in Dupala, 104 ([15/12/2018])
[article]
in Dupala > 104 [15/12/2018]
Titre : Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean KATTUS, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : interview littératie cohérence et organisation vocabulaire oralité Résumé : Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français. [article] Le genre textuel, un outil pour apprendre dans les disciplines scientifiques [Livres, articles, périodiques] / Jean KATTUS, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Dupala > 104 [15/12/2018]
Mots-clés : interview littératie cohérence et organisation vocabulaire oralité Résumé : Interview de Jean KATTUS à propos de l'exploitation des genres de textes spécifiques dans d'autres disciplines que le cours de français. Une newsletter optimiste et éclectique / Jean KATTUS in Dupala, 115 ([15/02/2021])
[article]
in Dupala > 115 [15/02/2021]
Titre : Une newsletter optimiste et éclectique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean KATTUS, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : on vous informe Résumé : S'informer sans déprimer ? [article] Une newsletter optimiste et éclectique [Livres, articles, périodiques] / Jean KATTUS, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Dupala > 115 [15/02/2021]
Mots-clés : on vous informe Résumé : S'informer sans déprimer ? PermalinkRepérages 2. Guide pédagogique / Lodia HONOREZ-KUCHAREK
PermalinkPermalinkPermalinkRepérages 3. Guide pédagogique / Lodia HONOREZ-KUCHAREK
PermalinkRepérages 3. Manuel de l'élève / Christian Mans
PermalinkPermalinkRepérages 4. Guide pédagogique / Lodia HONOREZ-KUCHAREK
PermalinkPermalinkRepères grammaticaux 3-4 / Lodia HONOREZ-KUCHAREK
Permalink