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55 défis quotidiens de l'enseignant / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (ix, 89 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement efficace Relation professeur-élève Technique de la classe Méthode pédagogique Organisation de l'espace Gestion du temps Gestion de classe Groupe classe Enseignement différencié Communication non verbale Consignes conflits Travail de groupe Motivation Jeu théâtral Créativité tutorat Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage présente un contenu simplement et avec beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent à la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit pour la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe pour :
motiver avec créativité et humour;
éduquer avec enthousiasme et passion;
soutenir les élèves en difficulté;
gérer efficacement son temps;
se montrer un leader compétent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.Note de contenu : Index 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [Livres, articles, périodiques] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (ix, 89 p.). - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Mots-clés : Enseignement primaire Enseignement efficace Relation professeur-élève Technique de la classe Méthode pédagogique Organisation de l'espace Gestion du temps Gestion de classe Groupe classe Enseignement différencié Communication non verbale Consignes conflits Travail de groupe Motivation Jeu théâtral Créativité tutorat Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Cet ouvrage présente un contenu simplement et avec beaucoup d'originalité. Il aborde des sujets qui touchent à la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces. Que ce soit pour la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe pour :
motiver avec créativité et humour;
éduquer avec enthousiasme et passion;
soutenir les élèves en difficulté;
gérer efficacement son temps;
se montrer un leader compétent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.Note de contenu : Index Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAT Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000856 75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2014 Collection : Gestion de classe Importance : 88 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 30 euros Note générale : Bibliographie p. 86. Index des interventions Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
- Utiliser des feux de signalisation
- Utiliser des jetons de parole
- Utiliser des pense-bêtes concrets
- Utiliser des repères visuels
- Utiliser un aki
- Utiliser un code de couleurs75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; M. Mercier, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2014 . - 88 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 30 euros
Bibliographie p. 86. Index des interventions
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) - - Conduite Discipline scolaire Modification du comportement Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe? Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire:
- Interruption en grand groupe;
- Chuchotements;
- Impolitesse ou manque de respect;
- Inattention ou manque de concentration;
- Peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Table des matières:
Introduction;
- Les motifs à l'origine des problèmes de comportement
- La gestion des problèmes de comportement
- Quelques réflexions avant la mise en application
- Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
- L'utilisation du présent ouvrage
Les interventions:
- Accueillir et observer
- Aménager un espace privé
- Annoncer les conséquences
- Annoncer une vérification
- Anticiper des questions
- Attribuer des places stratégiquement
- Clarifier les attentes
- Communiquer avec les parents
- Complimenter et féliciter
- Confier une responsabilité
- Débuter et terminer en force
- Demander quelques minutes de plus
- Demander une évaluation
- Démontrer de l'intérêt
- Donner de l'énergie
- Donner des consignes claires
- Donner le choix de l'ordre
- Donner le droit de passer son tour
- Donner un avantage dès le départ
- Donner un préavis
- Dresser une liste de victoires
- Éliminer les distractions
- Enregistrer les élèves
- Établir un contact visuel
- Établir un point de ralliement
- Établir un signal pour capter l'attention
- Établir un signal secret
- Éveiller l'intérêt
- Exercer une bonne écoute
- Expliciter une demande
- Exploiter la méthode du 2x10
- Faire preuve d'humour
- Faire ressortir les liens
- Faire sentir sa présence
- Fixer des délais précis
- Fixer des objectifs personnels
- Fragmenter les tâches
- Ignorer certains écarts de conduite
- Insister sur le plan d'action
- Inspirer un discours interne positif
- Lancer une invitation
- Lever une main fermée
- Miser d'abord sur les tâches susceptibles d'intéresser les élèves
- Modéliser
- Noter la fréquence d'un comportement
- Occuper les mains
- Offrir la possibilité de sortir
- Offrir un cadeau
- Parler au "je"
- Pousser à l'action
- Prendre des notes pendant une leçon
- Préparer une liste de vérification
- Prévoir des activités éponges
- Privilégier la rétroaction
- Proposer des amorces
- Raconter des histoires de réussite
- Rédiger un contrat de bon comportement
- Réduire l'anxiété au minimum
- Remercier à l'avance
- Revenir sur le passé
- S'excuser
- Se lever et s'étirer
- Se montrer concis, positif et à l'affût des difficultés
- Solliciter de bonnes intentions
- Sourire
- Tâter le pouls
- Tracer le graphique des résultats
- Utiliser des échelles d'évaluation
- Utiliser des écouteurs
- Utiliser des feux de signalisation
- Utiliser des jetons de parole
- Utiliser des pense-bêtes concrets
- Utiliser des repères visuels
- Utiliser un aki
- Utiliser un code de couleursRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 HAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002097
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rosée Morissette, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Importance : XX, 217 p - 217 p. Présentation : ill. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Mots-clés : Transfert d'apprentissage Apprentissage Pédagogie Enseignement Innovation Réforme Construction des savoirs le transfert la tâche travail en équipe climat de classe Évaluation en pédagogie Évaluation Cerveau mémoire métacognition évaluation formative autoévaluation portfolio travail de groupe coopération motivation PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGECONSTRUCTION-DES-SAVOIRS MEMOIRE METACOGNITION TÂCHE EVALUATION-FORMATIVE PORTFOLIOTRAVAIL-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF CLIMAT-DE-CLASSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ?
L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités , de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Pourquoi changer les pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Que faut-il changer concrètement dans la salle de classe ? L'ambition de cet ouvrage est d'accompagner l'enseignant dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Il présente une variété d'outils pouvant alimenter sa réflexion et soutenir son action auprès des apprenantsNote de contenu : Chap.1: L'apprentissage et la construction des savoirs
------------------------------------------------------
* Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'évolution du cerveau humain
- Sans la mémoire, pas d'apprentissage
- Le circuit mémoire
@ Activités pour les élèves: le circuit mémoire
- La mémoire, enseignement et apprentissage
* L'apprentissage
@ Activités: ma conception de l'apprentissage
* De la transmission à la construction des savoirs
- Le modèle de la transmission des savoirs
- Vers la construction des savoirs
* L'analyse des pratiques pédagogiques
@ Activité: le jeu des 8 différences
@ Activité: l'analyse des pratiques pédagogiques
* Au sujet de.... la construction des savoirs....
Chap.2: L'enjeu de toute situation d'apprentissage: le transfert
----------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du transfert des apprentissages
@ Activité: des croyances par rapport au tranfert des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
* La problématique du transfert des apprentissages
* Pour une meilleure compréhension du transfert
- Le transfert "bas de gamme"
- Le transfert "haut de gamme"
* Deux stratégies cognitives favorisant le transfert
* Au sujet du.... transfert d'apprentissages....
* La métacognition: une alliée importante du transfert
- Le concept de métacognition
- La métacognition et les élèves en difficulté d'apprentissage
- Les élèves et la métacognition
- Les élèves et la régulation de leurs apprentissages
- Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate
* Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le
transfert
* Au sujet de... la métacognition....
* Au sujet de... la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)
Chap.3: La tâche, un incontournable pédagogique
-----------------------------------------------
* La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement
* Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- La tâche, un élément intégrateur
- La tâche, un déclencheur
@ Activité: Le concept de compétence
* Les caractéristiques d'une tâche
- Une situation complexe
- Une activité contextualisée
- Une activité signifiante
- Une tâche contient un ou plusieurs problèmes
* Des exemples de tâches
@ Activité: le concept de tâche
* La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux
- Jusqu'où amener les élèves ?
- Quel défi proposer ?
- Quel but viser ?
- Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?
* Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
* Une gestion différente des apprentissages
* Tâche et projet: des synonymes ?
- La tâche versus quelques stratégies d'enseignement traditionnellement
utilisées (exposé magistral, démonstration, questionnement ouvert ou
fermé, étude de cas, simulation, projets, apprentissage par
problèmes, travaux de recherche....)
Chap.4: L'évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à
modifier
--------------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard de l'évaluation des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
@ Activité: Des croyances par rapport à l'évaluation des apprentissages
* La problématique de l'évaluation
* Vers une pratique cohérente de l'évaluation
* Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de
l'apprentissage.
- Donner à l'évaluation formative sa véritable fonction de régulation de
l'apprentissage
- Redonner à l'erreur son statut de formation
- Enchâsser l'évaluation dans les activités d'apprentissage
- Pratiquer une évaluation authentique
- Intégrer de façon systématique la pratique de l'autoévaluation
* Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
- Un peu d'histoire...
- La constitution d'un portfolio
- L'importance de la récurrence des situations d'apprentissage
- Le début de l'utilisation du dossier progressif
* Au sujet... du portfolio...
Chap.5: Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du travail en équipe [travail de groupe]
@ Activité: des croyances au regard du travail en équipe
- L'interprétation des résultats
* Qu'est-ce que le travail en équipe ?
- La dynamique de l'interaction
- Des statuts égaux
- Des points de vue variés
- L'interdépendance positive
- Un rôle différent pour l'enseignant
* Le travail en équipe, un incontournable en classe
- L'activité intellectuelle et le travail en équipe
* Former les élèves au travail en équipe
- Les activités de coopération
- Les stratégies aidantes pour former les élèves
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
* Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
- L'objectif de la transmission des savoirs
- Le manque de formation des enseignants
* Au sujet du... travail en équipe
Chap.6: Le climat de classe et l'alliance de travail
----------------------------------------------------
* Vous avez dit climat de classe ?
- Une définition
- Climat de classe et discipline
* Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
* Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des
savoirs
- La sécurité affective
- La confiance
- La liberté intellectuelle
- La coopération
- La recherche de sens et la motivation
- La communication
- L'innovation
- D'autres caractéristiques
* Le climat de classe en action
* Le climat de classe: une responsabilité partagée
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'enseignant)
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'élève)
* Au sujet du.... climat de classe
* L' alliance de travail
- Un nouveau contrat
- L'alliance de travail: une définition
- Une alliance de travail explicitement nommée
- Les visées d'une alliance de travail
* Le champ d'intervention de l'alliance de travail
- L'alliance de travail et la motivation
- L'alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs
- L'alliance de travail et la dévolution
- Rester souple
* Au sujet de.... l'alliance de travail
Statut commande : Reçu Accompagner la construction des savoirs [Livres, articles, périodiques] / Rosée Morissette, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - XX, 217 p - 217 p. : ill. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-89461-551-5
Mots-clés : Transfert d'apprentissage Apprentissage Pédagogie Enseignement Innovation Réforme Construction des savoirs le transfert la tâche travail en équipe climat de classe Évaluation en pédagogie Évaluation Cerveau mémoire métacognition évaluation formative autoévaluation portfolio travail de groupe coopération motivation PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGECONSTRUCTION-DES-SAVOIRS MEMOIRE METACOGNITION TÂCHE EVALUATION-FORMATIVE PORTFOLIOTRAVAIL-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF CLIMAT-DE-CLASSE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ?
L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités , de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Pourquoi changer les pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Que faut-il changer concrètement dans la salle de classe ? L'ambition de cet ouvrage est d'accompagner l'enseignant dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Il présente une variété d'outils pouvant alimenter sa réflexion et soutenir son action auprès des apprenantsNote de contenu : Chap.1: L'apprentissage et la construction des savoirs
------------------------------------------------------
* Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'évolution du cerveau humain
- Sans la mémoire, pas d'apprentissage
- Le circuit mémoire
@ Activités pour les élèves: le circuit mémoire
- La mémoire, enseignement et apprentissage
* L'apprentissage
@ Activités: ma conception de l'apprentissage
* De la transmission à la construction des savoirs
- Le modèle de la transmission des savoirs
- Vers la construction des savoirs
* L'analyse des pratiques pédagogiques
@ Activité: le jeu des 8 différences
@ Activité: l'analyse des pratiques pédagogiques
* Au sujet de.... la construction des savoirs....
Chap.2: L'enjeu de toute situation d'apprentissage: le transfert
----------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du transfert des apprentissages
@ Activité: des croyances par rapport au tranfert des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
* La problématique du transfert des apprentissages
* Pour une meilleure compréhension du transfert
- Le transfert "bas de gamme"
- Le transfert "haut de gamme"
* Deux stratégies cognitives favorisant le transfert
* Au sujet du.... transfert d'apprentissages....
* La métacognition: une alliée importante du transfert
- Le concept de métacognition
- La métacognition et les élèves en difficulté d'apprentissage
- Les élèves et la métacognition
- Les élèves et la régulation de leurs apprentissages
- Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate
* Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le
transfert
* Au sujet de... la métacognition....
* Au sujet de... la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)
Chap.3: La tâche, un incontournable pédagogique
-----------------------------------------------
* La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement
* Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- La tâche, un élément intégrateur
- La tâche, un déclencheur
@ Activité: Le concept de compétence
* Les caractéristiques d'une tâche
- Une situation complexe
- Une activité contextualisée
- Une activité signifiante
- Une tâche contient un ou plusieurs problèmes
* Des exemples de tâches
@ Activité: le concept de tâche
* La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux
- Jusqu'où amener les élèves ?
- Quel défi proposer ?
- Quel but viser ?
- Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?
* Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
* Une gestion différente des apprentissages
* Tâche et projet: des synonymes ?
- La tâche versus quelques stratégies d'enseignement traditionnellement
utilisées (exposé magistral, démonstration, questionnement ouvert ou
fermé, étude de cas, simulation, projets, apprentissage par
problèmes, travaux de recherche....)
Chap.4: L'évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à
modifier
--------------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard de l'évaluation des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
@ Activité: Des croyances par rapport à l'évaluation des apprentissages
* La problématique de l'évaluation
* Vers une pratique cohérente de l'évaluation
* Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de
l'apprentissage.
- Donner à l'évaluation formative sa véritable fonction de régulation de
l'apprentissage
- Redonner à l'erreur son statut de formation
- Enchâsser l'évaluation dans les activités d'apprentissage
- Pratiquer une évaluation authentique
- Intégrer de façon systématique la pratique de l'autoévaluation
* Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
- Un peu d'histoire...
- La constitution d'un portfolio
- L'importance de la récurrence des situations d'apprentissage
- Le début de l'utilisation du dossier progressif
* Au sujet... du portfolio...
Chap.5: Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du travail en équipe [travail de groupe]
@ Activité: des croyances au regard du travail en équipe
- L'interprétation des résultats
* Qu'est-ce que le travail en équipe ?
- La dynamique de l'interaction
- Des statuts égaux
- Des points de vue variés
- L'interdépendance positive
- Un rôle différent pour l'enseignant
* Le travail en équipe, un incontournable en classe
- L'activité intellectuelle et le travail en équipe
* Former les élèves au travail en équipe
- Les activités de coopération
- Les stratégies aidantes pour former les élèves
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
* Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
- L'objectif de la transmission des savoirs
- Le manque de formation des enseignants
* Au sujet du... travail en équipe
Chap.6: Le climat de classe et l'alliance de travail
----------------------------------------------------
* Vous avez dit climat de classe ?
- Une définition
- Climat de classe et discipline
* Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
* Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des
savoirs
- La sécurité affective
- La confiance
- La liberté intellectuelle
- La coopération
- La recherche de sens et la motivation
- La communication
- L'innovation
- D'autres caractéristiques
* Le climat de classe en action
* Le climat de classe: une responsabilité partagée
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'enseignant)
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'élève)
* Au sujet du.... climat de classe
* L' alliance de travail
- Un nouveau contrat
- L'alliance de travail: une définition
- Une alliance de travail explicitement nommée
- Les visées d'une alliance de travail
* Le champ d'intervention de l'alliance de travail
- L'alliance de travail et la motivation
- L'alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs
- L'alliance de travail et la dévolution
- Rester souple
* Au sujet de.... l'alliance de travail
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000139 COMPTOIR 370.1/MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M8574 37.012 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9012 37.012 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 18/10/2024 M136984 370.1/MOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7422 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Accompagner un élève en difficulté
Titre : Accompagner un élève en difficulté : une chance de progresser dans son métier! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : SeGEC Année de publication : [s.d.] Importance : 29 p. + 35 p. du cahier des annexes Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés d'apprentissage élèves en difficulté PIA Plan Individuel d'Apprentissage apprentissages Motivation Estime de soi Consignes Attention Mémoire Concentration Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La démarche:
- Étape 1: Identification du problème... parler de l'élève et de ses difficultés
- Étape 2: Observation sous divers angles: regarder la même situation que tout le monde, mais la voir sous un angle différent
- Étape 3: Analyse réflexive: expliquer les difficultés en dépassant les constats
- Étape 4: État des lieux de toutes les ressources
- Étape 5: Objectif: quel est la changement souhaité?
- Étape 6: Recadrage du problème: parler de la difficulté autrement
- Étape 7: Recherche d'actions et planification
- Étape 8: Évaluation et régulation
Conclusion
Accompagner un élève en difficulté : une chance de progresser dans son métier! [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles : SeGEC, [s.d.] . - 29 p. + 35 p. du cahier des annexes ; 30 cm.
Bibliographie p. 29
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Difficultés d'apprentissage élèves en difficulté PIA Plan Individuel d'Apprentissage apprentissages Motivation Estime de soi Consignes Attention Mémoire Concentration Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La démarche:
- Étape 1: Identification du problème... parler de l'élève et de ses difficultés
- Étape 2: Observation sous divers angles: regarder la même situation que tout le monde, mais la voir sous un angle différent
- Étape 3: Analyse réflexive: expliquer les difficultés en dépassant les constats
- Étape 4: État des lieux de toutes les ressources
- Étape 5: Objectif: quel est la changement souhaité?
- Étape 6: Recadrage du problème: parler de la difficulté autrement
- Étape 7: Recherche d'actions et planification
- Étape 8: Évaluation et régulation
Conclusion
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 ACC Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003470 Actualité de la pédagogie Freinet / Roger Deldime
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1978 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 235 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Actualité de la pédagogie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1978 . - 235 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002564 Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 363 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1702-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école Note de contenu : Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en chargeAider l'enfant en difficulté scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 363 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1702-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école Note de contenu : Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en chargeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SIA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8284 37.3 SIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000392 Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (218 p.) - 218 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Note générale : Bibliographie p. 203-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsAider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [Livres, articles, périodiques] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (218 p.) - 218 p. + Bibliographie. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Bibliographie p. 203-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Enfants -- Livres et lecture réussite scolaire processus cognitifs Cognition échec scolaire Difficulté cognitive apprentissage différencié Ces 3 parties proposent chacune une détermination des aspects psychologiques du contexte de mise en oeuvre ces situations d'aide et définition cadre méthodologique la démarche aux enfants. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS DEVELOPPEMENT-COGNITIF ERREUR-TYPOLOGIE REMEDIATION LECTURE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ECRITE DIC METHODE-DE-TRAVAIL MEMORISATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STYLES-COGNITIFS Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l’œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeurs que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans le construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail.
Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus à l'oeuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et principalement dans la construction du lire-écrire.Ce portrait éclairant des processus cognitifs est suivi d'une partie pratique centrée sur: 1°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire. 2°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits. 3°) L'aide aux enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçonsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000394 37.3 VIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002067 81 VIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002756 42-4 VIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137358 Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel / Xavier Delengaigne
Titre : Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur ; Vincent Damato, Auteur ; Isabelle Pailleau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 271 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56967-4 Prix : 20.50 EUROS Note générale : Bibliographie p. 265. Webographie p. 267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage aide à l'apprentissage cartes mentales mind mapping sketchnoting pensée créative outils visuels Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Votre enfant a des difficultés pour retenir ses leçons? Vous en avez assez des devoirs qui finissent en pleurs? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite? Alors, ce livre est fait pour vous!
Vous y trouverez des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire.
Dans ce guide très illustré, les auteurs réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants, les aident à devenir des élèves bien dans leur peau, et redonnent confiance aux parents.
Pour ce faire, ils s'appuient sur des outils visuels, comme des cartes mentales. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au cœur de vos enfants.Note de contenu : Sommaire:
Première partie - Les outils visuels pour apprendre
1. Connaître son cerveau pour mieux apprendre
- Pourquoi apprendre le fonctionnement du cerveau à vos enfants?
- Comment fonctionne le cerveau?
- Le cerveau s'adapte en permanence
- Développer les fonctions exécutives
- Trois questions à Erwan Devèze
2. Le pouvoir du visuel
- Le pouvoir des images
- S'exprimer visuellement
- Apprendre les formes de base pour dessiner
- S'entraîner à dessiner
- Trois questions à Cindy Theys
3. La carte mentale, une carte aux trésors pour devenir riche en connaissances!
- Les applications du Mind Mapping pour apprendre
- Pourquoi ça fonctionne?
- Quels sont les bénéfices de la carte?
- Comment réaliser une carte mentale?
- Trois questions à Philippe Packu
4. Apprendre à utiliser des outils numériques de Mind Mapping
- Mind Mapping: à la main ou sur informatique?
- Choisir un logiciel de Mind Mapping pour ses enfants
- Les applications sur tablettes
- Exemples d'utilisation du logiciel XMind
- Les enfants avec des troubles "dys"
- Trois questions à Franco Masucci
5. Le Sketchnoting
- Qu'est-ce que le Sketchnoting?
- Quelles sont les différences entre la carte mentale et le sketchnoting?
- Pourquoi apprendre à votre enfant à croquinoter?
- Quels sont les ingrédients du sketchnote?
- Comment réaliser un sketchnote?
- Comment appliquer le sketchnoting pour apprendre
- Trois questions à Cyril Maitre
Deuxième partie - Apprendre (autrement)
6. Mieux mémoriser grâce à la carte mentale
- Apprendre le fonctionnement de sa mémoire
- Développer l'attention et la concentration
- Comment mieux mémoriser?
- Mémoriser à tout-va
- Trois questions à Vincent Delourmel
7. Apprendre à apprendre
- Mais au fait, c'est quoi apprendre?
- Comment apprendre?
- Un pilier de l'apprentissage: la métacognition
- Développer la motivation et l'autonomie
8. Un peu de créativité
- La créativité, c'est quoi?
- Pensée linéaire VS pensée irradiante, deux formes complémentaires
- Développer sa créativité
- Entretenir sa curiosité
- Trois questions à Chris Delepierre
9. Apprendre à collaborer
- Pourquoi collaborer?
- Apprendre à collaborer
- Cocréer des schémas
- Préparer les exposés
- Trois questions à Véronique Wilquin
Troisième partie - Appliquer les outils visuels
10. Mieux maîtriser le français grâce à la carte mentale
- Les bases du langage
- Lire
- Ecrire
- S'exprimer à l'oral
- Trois questions à Magali Rozo
11. Apprendre les mathématiques
- Calculer avec les yeux: ça aide!
- Tracer, construire, comprendre l'espace
- Mesurer
- Connaître les nombres
12. Apprendre l'histoire-géographie
- Disposer d'une vue globale
- Disposer des repères historiques
- Créer des liens historiques
- Utiliser des images fortes
Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative [Livres, articles, périodiques] / Xavier Delengaigne, Auteur ; Vincent Damato, Auteur ; Isabelle Pailleau, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 271 p. : illustrations, couverture illustrée ; 20 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56967-4 : 20.50 EUROS
Bibliographie p. 265. Webographie p. 267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage aide à l'apprentissage cartes mentales mind mapping sketchnoting pensée créative outils visuels Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Votre enfant a des difficultés pour retenir ses leçons? Vous en avez assez des devoirs qui finissent en pleurs? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite? Alors, ce livre est fait pour vous!
Vous y trouverez des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire.
Dans ce guide très illustré, les auteurs réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants, les aident à devenir des élèves bien dans leur peau, et redonnent confiance aux parents.
Pour ce faire, ils s'appuient sur des outils visuels, comme des cartes mentales. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au cœur de vos enfants.Note de contenu : Sommaire:
Première partie - Les outils visuels pour apprendre
1. Connaître son cerveau pour mieux apprendre
- Pourquoi apprendre le fonctionnement du cerveau à vos enfants?
- Comment fonctionne le cerveau?
- Le cerveau s'adapte en permanence
- Développer les fonctions exécutives
- Trois questions à Erwan Devèze
2. Le pouvoir du visuel
- Le pouvoir des images
- S'exprimer visuellement
- Apprendre les formes de base pour dessiner
- S'entraîner à dessiner
- Trois questions à Cindy Theys
3. La carte mentale, une carte aux trésors pour devenir riche en connaissances!
- Les applications du Mind Mapping pour apprendre
- Pourquoi ça fonctionne?
- Quels sont les bénéfices de la carte?
- Comment réaliser une carte mentale?
- Trois questions à Philippe Packu
4. Apprendre à utiliser des outils numériques de Mind Mapping
- Mind Mapping: à la main ou sur informatique?
- Choisir un logiciel de Mind Mapping pour ses enfants
- Les applications sur tablettes
- Exemples d'utilisation du logiciel XMind
- Les enfants avec des troubles "dys"
- Trois questions à Franco Masucci
5. Le Sketchnoting
- Qu'est-ce que le Sketchnoting?
- Quelles sont les différences entre la carte mentale et le sketchnoting?
- Pourquoi apprendre à votre enfant à croquinoter?
- Quels sont les ingrédients du sketchnote?
- Comment réaliser un sketchnote?
- Comment appliquer le sketchnoting pour apprendre
- Trois questions à Cyril Maitre
Deuxième partie - Apprendre (autrement)
6. Mieux mémoriser grâce à la carte mentale
- Apprendre le fonctionnement de sa mémoire
- Développer l'attention et la concentration
- Comment mieux mémoriser?
- Mémoriser à tout-va
- Trois questions à Vincent Delourmel
7. Apprendre à apprendre
- Mais au fait, c'est quoi apprendre?
- Comment apprendre?
- Un pilier de l'apprentissage: la métacognition
- Développer la motivation et l'autonomie
8. Un peu de créativité
- La créativité, c'est quoi?
- Pensée linéaire VS pensée irradiante, deux formes complémentaires
- Développer sa créativité
- Entretenir sa curiosité
- Trois questions à Chris Delepierre
9. Apprendre à collaborer
- Pourquoi collaborer?
- Apprendre à collaborer
- Cocréer des schémas
- Préparer les exposés
- Trois questions à Véronique Wilquin
Troisième partie - Appliquer les outils visuels
10. Mieux maîtriser le français grâce à la carte mentale
- Les bases du langage
- Lire
- Ecrire
- S'exprimer à l'oral
- Trois questions à Magali Rozo
11. Apprendre les mathématiques
- Calculer avec les yeux: ça aide!
- Tracer, construire, comprendre l'espace
- Mesurer
- Connaître les nombres
12. Apprendre l'histoire-géographie
- Disposer d'une vue globale
- Disposer des repères historiques
- Créer des liens historiques
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004734 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 150 p. - 150 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 24 cm Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère FLE Réussite scolaire Langage -- Éducation Français (langue) -- Acquisition Français (langue) -- Étude et enseignement Langage -- Acquisition Enfants d'immigrés -- Éducation -- Belgique Primo-arrivants LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS IMMIGRES SEQUENCE-DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE STRUCTURATION-FONCTIONNELLE FLES Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaires et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles. Il propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage basée sur la mise en oeuvre d'instruments didactiques conçus pour structurer la langue en dépassant l'obstacle que peuvent constituer les différences culturelles.La démarche consiste dans l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.Il présente, en fin de volume, quelques illustrations ( module pédagogique ) de cette méthode des "phrases de base". Chaque module pédagogique comprend un texte introduisant le centre d'intérêt, un rappel des pré-requis ( phrases de base déjà connues ) et un travail de rédaction fondé sur l'utilisation des phrases de base et leur transformation.Note de contenu : Table des matières:
- Hétérogénéité de la population scolaire et problèmes d'enseignement
- La société pluriculturelle malade de son école
- Du français pour réussir
- Développement pédagogique: échantillonnage de modules
Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [Livres, articles, périodiques] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1996 . - 150 p. - 150 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 24 cm + Notes bibliographiques. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-2268-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français langue étrangère FLE Réussite scolaire Langage -- Éducation Français (langue) -- Acquisition Français (langue) -- Étude et enseignement Langage -- Acquisition Enfants d'immigrés -- Éducation -- Belgique Primo-arrivants LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS IMMIGRES SEQUENCE-DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE STRUCTURATION-FONCTIONNELLE FLES Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaires et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles. Il propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage basée sur la mise en oeuvre d'instruments didactiques conçus pour structurer la langue en dépassant l'obstacle que peuvent constituer les différences culturelles.La démarche consiste dans l'implantation de structures langagières essentielles à partir de l'utilisation de phrases de base.Il présente, en fin de volume, quelques illustrations ( module pédagogique ) de cette méthode des "phrases de base". Chaque module pédagogique comprend un texte introduisant le centre d'intérêt, un rappel des pré-requis ( phrases de base déjà connues ) et un travail de rédaction fondé sur l'utilisation des phrases de base et leur transformation.Note de contenu : Table des matières:
- Hétérogénéité de la population scolaire et problèmes d'enseignement
- La société pluriculturelle malade de son école
- Du français pour réussir
- Développement pédagogique: échantillonnage de modules
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 ANC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004142 Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2012 Collection : Gestion de classe Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [Livres, articles, périodiques] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2012 . - 140 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 BRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002093
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : S'outiller et intervenir Importance : 224 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagements raisonnables Dyslexie Dyspraxie Dysorthographie Dyscalculie TDA/H Haut potentiel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les Editions Erasme sont convaincues : ce qui s'apprend avec plaisir se retient mieux. Pour y arriver, tous les apprenants doivent pouvoir s'épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d'apprentissage. La meilleure façon de les aider à y parvenir ? S'outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques, amener le ludique dans l'apprentissage et ouvrir ses horizons !
Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? A qui s'adresse-t-il ? Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ? Que dit le cadre légal ? Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ? Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ? Que faire pour aider tous les élèves en classe ? Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? A qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [Livres, articles, périodiques] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 224 p. : illustrations, couverture illustrée. - (À la rescousse. S'outiller et intervenir) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagements raisonnables Dyslexie Dyspraxie Dysorthographie Dyscalculie TDA/H Haut potentiel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les Editions Erasme sont convaincues : ce qui s'apprend avec plaisir se retient mieux. Pour y arriver, tous les apprenants doivent pouvoir s'épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d'apprentissage. La meilleure façon de les aider à y parvenir ? S'outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques, amener le ludique dans l'apprentissage et ouvrir ses horizons !
Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? A qui s'adresse-t-il ? Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ? Que dit le cadre légal ? Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ? Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ? Que faire pour aider tous les élèves en classe ? Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? A qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 KEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004686 37 KEU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 28/09/2024 SR1005263 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Debbie Diller, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Education Année de publication : 2015 Importance : 191 p; Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 42.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe Organisation de la classe Aménagement physique de la classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage" vous invite à découvrir des salles de classes aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l'enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu'il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d'un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année:
- Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
- De quoi ais-je vraiment besoin dans ma classe et quelles est la meilleure façon de la mettre en place pour développer l'autonomie des élèves?
- Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos "avant et après" et les descriptions claires et détaillées des processus "étape par étape" pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l'ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel. Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l'organisation d'une salle de classe qui favorise l'apprentissage.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Planifier son utilisation de l'espace
Chapitre 2: Aménager sa classe
Chapitre 3: Créer des zones d'apprentissage:
- L'aire d'enseignement en grand groupe
- L'aire d'enseignement par petits groupes
- La bibliothèque dans la classe
- Les centres de littératie
- Les bureaux et les tables
Chapitre 4: Afficher ses couleurs
Chapitre 5: Organiser la matériel pédagogique
- Emballer
- Déménager
- Ranger
Chapitre 6: Soutenir le développement professionnelStatut commande : Reçu Aménager sa classe pour favoiser l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Debbie Diller, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Education, 2015 . - 191 p; : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 42.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe Organisation de la classe Aménagement physique de la classe Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage" vous invite à découvrir des salles de classes aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l'enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu'il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d'un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année:
- Quel est l'impact de l'aménagement physique sur ma gestion de classe et l'apprentissage des élèves?
- De quoi ais-je vraiment besoin dans ma classe et quelles est la meilleure façon de la mettre en place pour développer l'autonomie des élèves?
- Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos "avant et après" et les descriptions claires et détaillées des processus "étape par étape" pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l'ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel. Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l'organisation d'une salle de classe qui favorise l'apprentissage.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Planifier son utilisation de l'espace
Chapitre 2: Aménager sa classe
Chapitre 3: Créer des zones d'apprentissage:
- L'aire d'enseignement en grand groupe
- L'aire d'enseignement par petits groupes
- La bibliothèque dans la classe
- Les centres de littératie
- Les bureaux et les tables
Chapitre 4: Afficher ses couleurs
Chapitre 5: Organiser la matériel pédagogique
- Emballer
- Déménager
- Ranger
Chapitre 6: Soutenir le développement professionnelStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005591 37.016.2 DIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M140762 Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2007 Collection : Librio Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (94 p.) - 94 p. Présentation : graph., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Une méthode claire pour apprendre efficacement ; Comprendre, mémoriser, s'organiser ; Réviser des examens ; Gérer le stress" Mots-clés : Méthode d'apprentissage Mémoire Organisation Stress Méthodologie Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on?
Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!Note de contenu : Sommaire:
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur . - Paris : Librio, 2007 . - 1 vol. (94 p.) - 94 p. : graph., couv. ill.. - (Librio. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
La couverture porte en plus : "Une méthode claire pour apprendre efficacement ; Comprendre, mémoriser, s'organiser ; Réviser des examens ; Gérer le stress"
Mots-clés : Méthode d'apprentissage Mémoire Organisation Stress Méthodologie Travail intellectuel -- Méthodologie -- Guides pratiques et mémentos METHODE-DE-TRAVAIL Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on?
Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des "trucs" infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé...
Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!Note de contenu : Sommaire:
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 SAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001316 37.013.2 GIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11311 370.1/SAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10034 Apprendre à apprendre, apprendre à penser / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études
Titre : Apprendre à apprendre, apprendre à penser : un objectif pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1988 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières:
- Avant-propos
- Membres de la commission
- Changer ou périr
- Une question, une expérience
- Pourquoi tant d'échecs?
- Comment traquer l'échec?
- Description des objectifs
- Comment atteindre les objectifs?
- Quelques tests pour vous convaincre
- Des exemples d'activités suscitant des démarches intellectuelles
- La portée et les limites des exemples
- Tableau récapitulatif des exemples avec les capacités essentielles visées
- Activité en biologie: les relations alimentaires
- Activité en botanique: classement des feuilles
- Activité en géographie: observation du temps qu'il fait
- Activité en géographie: exercice d'utilisation des cartes
- Activité en géologie: étude des roches calcaires
- Activité en géométrie: construction géométrique
- Activité en histoire: synthèse sur les sociétés
- Activité en informatique: création d'un programme
- Activité en laboratoire de chimie: étude du dioxyde de carbone
- Activité en langue maternelle: mes réactions aux bruits
- Activité en langue maternelle: étude d'un texte littéraire
- Activité en langues modernes: comment se saluer
- Activité en mathématique: notions simples de proportionnalité
- Activité en morale laïque: évaluation d'annonces de jeunes diplômés
- Activité en pédagogie: initiation à l'utilisation du milieu
- Activité en physique: à la recherche du point de fusion
- ConclusionApprendre à apprendre, apprendre à penser : un objectif pour l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1988 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Note de contenu : Table des matières:
- Avant-propos
- Membres de la commission
- Changer ou périr
- Une question, une expérience
- Pourquoi tant d'échecs?
- Comment traquer l'échec?
- Description des objectifs
- Comment atteindre les objectifs?
- Quelques tests pour vous convaincre
- Des exemples d'activités suscitant des démarches intellectuelles
- La portée et les limites des exemples
- Tableau récapitulatif des exemples avec les capacités essentielles visées
- Activité en biologie: les relations alimentaires
- Activité en botanique: classement des feuilles
- Activité en géographie: observation du temps qu'il fait
- Activité en géographie: exercice d'utilisation des cartes
- Activité en géologie: étude des roches calcaires
- Activité en géométrie: construction géométrique
- Activité en histoire: synthèse sur les sociétés
- Activité en informatique: création d'un programme
- Activité en laboratoire de chimie: étude du dioxyde de carbone
- Activité en langue maternelle: mes réactions aux bruits
- Activité en langue maternelle: étude d'un texte littéraire
- Activité en langues modernes: comment se saluer
- Activité en mathématique: notions simples de proportionnalité
- Activité en morale laïque: évaluation d'annonces de jeunes diplômés
- Activité en pédagogie: initiation à l'utilisation du milieu
- Activité en physique: à la recherche du point de fusion
- ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 APP Brochures Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001291 Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Thiry ; Yves Lellouche Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Importance : 150 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2073-3 Note générale : Glossaire; Bibliographie p. 143 Mots-clés : PNL Programmation neuro-linguistique Primaire Pédagogie du développement Difficultés d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en "Programmation neuro-linguistique" (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. Note de contenu : Table des matières:
1. Définition et origine de la PNL
2. Bases de la PNL
3. Stratégies d'apprentissage
4. Mémorisation
5. Compréhension
6. Raisonnement
7. Exemples récapitulatifs
8. ConclusionApprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire [Livres, articles, périodiques] / Alain Thiry ; Yves Lellouche . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - 150 p. : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2073-3
Glossaire; Bibliographie p. 143
Mots-clés : PNL Programmation neuro-linguistique Primaire Pédagogie du développement Difficultés d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en "Programmation neuro-linguistique" (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. Note de contenu : Table des matières:
1. Définition et origine de la PNL
2. Bases de la PNL
3. Stratégies d'apprentissage
4. Mémorisation
5. Compréhension
6. Raisonnement
7. Exemples récapitulatifs
8. ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 THI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001318