A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Agir
- Editeur : Canopé
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; Muriel Blasco, Auteur ; Véronique Brun, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Samuel Coulon, Auteur ; Marie-Agnès Devys, Auteur ; Hugues Laffez, Auteur ; Valérie Marcon, Auteur ; Pascaline Villain, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37-0.42.4:004.382.76 Utilisation des tablettes dans l'enseignement Résumé : Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouer les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en oeuvre en classe par une douzaine d'enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées au CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes...
Pour chaque activité, l'ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées
- un scénario complet
- des liens et codes QR vers les ressources
- des liens vers des vidéos et des dossiers analysant des usages en classesNote de contenu : PARTIE 1 : LES USAGES EN QUESTION
- Éclairage scientifique
- Les 30 activités au prisme du socle commun
PARTIE 2 : DANS LA CLASSE AU CYCLE 3
Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calcul
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
Culture humaniste
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Résister pendant la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation en stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes !
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
Maîtrise de la langue française
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
Pratique d'une langue vivante
- Mon petit labo de langues
Compétences sociales et civiques
- Objectif JT
Autonomie et initiative
- Acrosport et vidéo
PARTIE 3 : RESSOURCES
- Liste des applications utilisées30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [Livres, articles, périodiques] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; Muriel Blasco, Auteur ; Véronique Brun, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Samuel Coulon, Auteur ; Marie-Agnès Devys, Auteur ; Hugues Laffez, Auteur ; Valérie Marcon, Auteur ; Pascaline Villain, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 111 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37-0.42.4:004.382.76 Utilisation des tablettes dans l'enseignement Résumé : Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouer les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en oeuvre en classe par une douzaine d'enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées au CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes...
Pour chaque activité, l'ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées
- un scénario complet
- des liens et codes QR vers les ressources
- des liens vers des vidéos et des dossiers analysant des usages en classesNote de contenu : PARTIE 1 : LES USAGES EN QUESTION
- Éclairage scientifique
- Les 30 activités au prisme du socle commun
PARTIE 2 : DANS LA CLASSE AU CYCLE 3
Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calcul
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
Culture humaniste
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Résister pendant la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation en stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes !
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
Maîtrise de la langue française
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
Pratique d'une langue vivante
- Mon petit labo de langues
Compétences sociales et civiques
- Objectif JT
Autonomie et initiative
- Acrosport et vidéo
PARTIE 3 : RESSOURCES
- Liste des applications utiliséesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003810 EDD et climat / Eva Baldi
Titre : EDD et climat : 30 activités au cycle 3 : environnement et développement durable : CM1, CM2 et 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur ; Séverine Simplex, Auteur ; Léa Martin, Auteur ; Charlène Froment, Auteur ; Sabrina Bourdaa, Auteur ; Jean-Luc Parmentelot, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; Patrick Caperan, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 162 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03910-1 Note générale : Bibliographie p. 161-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable -- Etude et enseignement Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'Homme lui fait subir.
Interactions entre le monde vivant et le milieu physique dans lequel il s'est construit, rôle de l'Homme et de ses impacts sur les milieux terrestres et notion de "développement durable" en tant que dénominateur commun de l'ensemble de documents pédagogiques présentés dans cet ouvrage.
Ces trente activités, largement illustrées, sont extraites (et parfois adaptées) d'ouvrages déjà parus chez le même éditeur : "50 activités autour du vivant et la Terre au cycle 3 et au collège", "50 activités en sciences et technologies au cycle 3", "50 activités en géographie au cycle 3", "50 activités autour de l'EDD aux cycles 1 et 2". Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence par rapport à la problématique du changement climatique.
La coordination a été assurée par Eva Baldi, agrégée de SVT dans le secondaire dans l'Académie de Toulouse.
Un site d'accompagnement (reseau-canope.fr/30-activites/EDD-climat/) permet de télécharger les visuels et les fiches élèves pour un usage sur TBI ou pour impression. on y trouvera également de courtes interviews vidéos de scientifiques permettant une mise en cohérence entre les programmes et les problématiques liées aux changements climatiques. Ces interviews ont été menées en partenariat avec Météo France (education.meteofrance.fr), le CNES, le CNRS, le CESBIO, la Cité de l'Espace.Note de contenu : Introduction
Le vivant et la Terre
- Les êtres vivants dans l'environnement
- La répartition des êtres vivants dans un milieu
- Les végétaux en hiver
- Les animaux en hiver
- Des conditions durables de développement des espèces vivantes
- Les visages de la Terre
- La diversité des paysages
L'énergie
- Comment produire de l'électricité ?
- L'énergie
- L'énergie à l'école
- L'énergie hydraulique : le moulin à eau
- L'énergie solaire : le chauffe-eau solaire
- La voiture électrique autonome avec alimentation solaire
- L'effet de serre
- L'éolienne
- L'énergie de la biomasse
Climat, environnement et pollution
- Une France diverse : le climat
- Les climats du globe
- Le climat change-t-il ?
- L'or bleu vu du ciel
- Le "7e continent"
Sensibilisation au développement durable
- L'éducation au développement durable
- L'Homme transforme très rapidement les milieux de vie
- L'Homme provoque des déséquilibres par ses activités
- L'influence de l'Homme sur les paysages
- La préservation des paysages
- Comment venir à l'école ?
- Comment mettre en place un jardin dans une école ?
- L'alimentation durable
- Comment recycler les déchets vers ?EDD et climat : 30 activités au cycle 3 : environnement et développement durable : CM1, CM2 et 6e [Livres, articles, périodiques] / Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur ; Séverine Simplex, Auteur ; Léa Martin, Auteur ; Charlène Froment, Auteur ; Sabrina Bourdaa, Auteur ; Jean-Luc Parmentelot, Auteur ; Laurette Urena, Auteur ; Patrick Caperan, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 162 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03910-1
Bibliographie p. 161-162
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement durable -- Etude et enseignement Index. décimale : 502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable Résumé : Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'Homme lui fait subir.
Interactions entre le monde vivant et le milieu physique dans lequel il s'est construit, rôle de l'Homme et de ses impacts sur les milieux terrestres et notion de "développement durable" en tant que dénominateur commun de l'ensemble de documents pédagogiques présentés dans cet ouvrage.
Ces trente activités, largement illustrées, sont extraites (et parfois adaptées) d'ouvrages déjà parus chez le même éditeur : "50 activités autour du vivant et la Terre au cycle 3 et au collège", "50 activités en sciences et technologies au cycle 3", "50 activités en géographie au cycle 3", "50 activités autour de l'EDD aux cycles 1 et 2". Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence par rapport à la problématique du changement climatique.
La coordination a été assurée par Eva Baldi, agrégée de SVT dans le secondaire dans l'Académie de Toulouse.
Un site d'accompagnement (reseau-canope.fr/30-activites/EDD-climat/) permet de télécharger les visuels et les fiches élèves pour un usage sur TBI ou pour impression. on y trouvera également de courtes interviews vidéos de scientifiques permettant une mise en cohérence entre les programmes et les problématiques liées aux changements climatiques. Ces interviews ont été menées en partenariat avec Météo France (education.meteofrance.fr), le CNES, le CNRS, le CESBIO, la Cité de l'Espace.Note de contenu : Introduction
Le vivant et la Terre
- Les êtres vivants dans l'environnement
- La répartition des êtres vivants dans un milieu
- Les végétaux en hiver
- Les animaux en hiver
- Des conditions durables de développement des espèces vivantes
- Les visages de la Terre
- La diversité des paysages
L'énergie
- Comment produire de l'électricité ?
- L'énergie
- L'énergie à l'école
- L'énergie hydraulique : le moulin à eau
- L'énergie solaire : le chauffe-eau solaire
- La voiture électrique autonome avec alimentation solaire
- L'effet de serre
- L'éolienne
- L'énergie de la biomasse
Climat, environnement et pollution
- Une France diverse : le climat
- Les climats du globe
- Le climat change-t-il ?
- L'or bleu vu du ciel
- Le "7e continent"
Sensibilisation au développement durable
- L'éducation au développement durable
- L'Homme transforme très rapidement les milieux de vie
- L'Homme provoque des déséquilibres par ses activités
- L'influence de l'Homme sur les paysages
- La préservation des paysages
- Comment venir à l'école ?
- Comment mettre en place un jardin dans une école ?
- L'alimentation durable
- Comment recycler les déchets vers ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502/504 BAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1003429 502 BAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 15/06/2018 SR1003946 Les traces pour apprendre / Evelyne Villard
Titre : Les traces pour apprendre : explorer le monde : cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2016 Collection : Agir Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04096-1 Note générale : Bibliographie p. 125-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités d'éveil Traces cahier de traces Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine "Explorer le monde". Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ?
L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques illustrées de photographies, pour guide les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation, par exemple l'entretien-feuilletage ?Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l'école mais encore avec les familles ?
La démarche d'investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s'appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l'organisation des matières à l'école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.
"Qu'elle soit un échantillon de végétal récolté dans la nature, une collection de sabliers, une photographie, un dessin produit par l'enfant, un schéma extrait d'un ouvrage d'experts [...], la trace renvoie à une situation vécue en classe. Certaines traces sont éphémères. D'autres sont pérennisées, stockées, classées, rassemblées et conservées sous diverses formes: une exposition de sabliers, un herbier des échantillons rapportés de la haies, un album collectif de la ferme, un petit cahier sur la germination du haricot, un classeur individuel pour chacun... Un ensemble organisé regroupe plusieurs traces à propos d'un même objet d'étude, un même champ ou l'ensemble du domaine" [extrait de l'introduction]Note de contenu : Introduction
Enjeux
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions et les traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
Traces et langages
- Fiche pratique 1 : Le réel comme trace
- Fiche pratique 2 : La photographie
- Fiche pratique 3 : Dessins et schémas
- Fiche pratique 4 : Les symboles
- Fiche pratique 5 : Tris et classements
- Fiche pratique 6 : Les rangements
- Fiche pratique 7 : Les nombres
- Fiche pratique 8 : S'exprimer, échanger
- Fiche pratique 9 : Acquérir du vocabulaire
- Fiche pratique 10 : Ecouter et comprendre un documentaire
- Fiche pratique 11 : Rédiger un compte rendu
Supports et dénominations
- Fiche pratique 12 : Les supports collectifs
- Fiche pratique 13 : Les supports individuels
- Fiche pratique 14 : Les dénominations
- Fiche pratique 15 : Apprendre à identifier supports et dénominations
Organisation
- Fiche pratique 16 : Mettre en page un document collectif
- Fiche pratique 17 : Mettre en page une fiche individuelle
- Fiche pratique 18 : Produire un classeur ou un cahier
- Fiche pratique 19 : Initier les élèves à une production autonome
- Fiche pratique 20 : Postproduction
Exploitation
- Fiche pratique 21 : Des moments privilégiés d'utilisation
- Fiche pratique 22 : Intégrer l'évaluation
- Fiche pratique 23 : Pratiquer l'entretien-feuilletage
- Fiche pratique 24 : Echanger au sein de l'école
- Fiche pratique 25 : Transmettre aux parentsLes traces pour apprendre : explorer le monde : cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Villard, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2016 . - 127 p.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04096-1
Bibliographie p. 125-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités d'éveil Traces cahier de traces Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine "Explorer le monde". Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ?
L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques illustrées de photographies, pour guide les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation, par exemple l'entretien-feuilletage ?Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l'école mais encore avec les familles ?
La démarche d'investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s'appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l'organisation des matières à l'école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.
"Qu'elle soit un échantillon de végétal récolté dans la nature, une collection de sabliers, une photographie, un dessin produit par l'enfant, un schéma extrait d'un ouvrage d'experts [...], la trace renvoie à une situation vécue en classe. Certaines traces sont éphémères. D'autres sont pérennisées, stockées, classées, rassemblées et conservées sous diverses formes: une exposition de sabliers, un herbier des échantillons rapportés de la haies, un album collectif de la ferme, un petit cahier sur la germination du haricot, un classeur individuel pour chacun... Un ensemble organisé regroupe plusieurs traces à propos d'un même objet d'étude, un même champ ou l'ensemble du domaine" [extrait de l'introduction]Note de contenu : Introduction
Enjeux
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions et les traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
Traces et langages
- Fiche pratique 1 : Le réel comme trace
- Fiche pratique 2 : La photographie
- Fiche pratique 3 : Dessins et schémas
- Fiche pratique 4 : Les symboles
- Fiche pratique 5 : Tris et classements
- Fiche pratique 6 : Les rangements
- Fiche pratique 7 : Les nombres
- Fiche pratique 8 : S'exprimer, échanger
- Fiche pratique 9 : Acquérir du vocabulaire
- Fiche pratique 10 : Ecouter et comprendre un documentaire
- Fiche pratique 11 : Rédiger un compte rendu
Supports et dénominations
- Fiche pratique 12 : Les supports collectifs
- Fiche pratique 13 : Les supports individuels
- Fiche pratique 14 : Les dénominations
- Fiche pratique 15 : Apprendre à identifier supports et dénominations
Organisation
- Fiche pratique 16 : Mettre en page un document collectif
- Fiche pratique 17 : Mettre en page une fiche individuelle
- Fiche pratique 18 : Produire un classeur ou un cahier
- Fiche pratique 19 : Initier les élèves à une production autonome
- Fiche pratique 20 : Postproduction
Exploitation
- Fiche pratique 21 : Des moments privilégiés d'utilisation
- Fiche pratique 22 : Intégrer l'évaluation
- Fiche pratique 23 : Pratiquer l'entretien-feuilletage
- Fiche pratique 24 : Echanger au sein de l'école
- Fiche pratique 25 : Transmettre aux parentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 VIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Réservé SR1003955 57.2 VIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M136280
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 90 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04029-9 Prix : 20.90 Note générale : Bibliographie p. 90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail scolaire -- Méthodologie Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes et de Socle commun, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalité, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemples.
Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieures, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves.
En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes, car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce qu'on apprend à l'école.Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 90 p. : couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04029-9 : 20.90
Bibliographie p. 90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail scolaire -- Méthodologie Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes et de Socle commun, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalité, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemples.
Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieures, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves.
En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes, car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce qu'on apprend à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ZAK Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 26/09/2023 SR1004194 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Egalité filles-garçons : 50 activités - Tome II Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 141 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03664-3 Note générale : Bibliographie p. 139-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent lourd un tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'école.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre [2], La formation de la personne et du citoyen [3] et Les représentations du monde et l'activité humaine [5] en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Egalité filles-garçons : 50 activités - Tome II [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 141 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03664-3
Bibliographie p. 139-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent lourd un tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permette à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen-ne au sein de l'école.
A cette fin, cet ouvrage (qui vient compléter le tome I paru en 2015) propose des activités conformes aux nouveaux programmes, dans les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Les méthodes et les outils pour apprendre [2], La formation de la personne et du citoyen [3] et Les représentations du monde et l'activité humaine [5] en privilégiant les enseignements artistiques, l'éducation physique et sportive, l'histoire et l'enseignement moral et civique.
Les fiches-activités présentées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) et sont complétées de fiches-ressources permettant de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.
Il s'adresse aux enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 BAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003967 37 BAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004198 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
PermalinkPermalinkRédiger en orthographiant / Pascal Maillot
Permalink