A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
370.152 3
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.152 3



Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 25e éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3370-4 Prix : 23 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Apprendre oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 25e éd. . - 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3370-4 : 23 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre? oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage? Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ». Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 24/01/2023 M136453 Documents numériques
0759_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Psychologie cognitive des apprentissages scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludovic Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Thevenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077556-9 Prix : 32,55 eu Note générale : Issu des journées scientifiques organisées en l'honneur de Michel Fayol, qui se tenaient à Clermont-Ferrand, les 16 et 17 octobre 2015
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive apprentissage scolaire psychologie de l'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture numération nombre, calcul texte informatif mode d'emploi orthographe vocabulaire compréhension de la lecture andragogie Psychologie de l'apprentissage Apprentissage cognitif Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. Il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier des apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires; le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture (4è de couverture) Psychologie cognitive des apprentissages scolaires [Livres, articles, périodiques] / Ludovic Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Thevenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. . - 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077556-9 : 32,55 eu
Issu des journées scientifiques organisées en l'honneur de Michel Fayol, qui se tenaient à Clermont-Ferrand, les 16 et 17 octobre 2015
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitive apprentissage scolaire psychologie de l'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture numération nombre, calcul texte informatif mode d'emploi orthographe vocabulaire compréhension de la lecture andragogie Psychologie de l'apprentissage Apprentissage cognitif Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. Il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier des apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires; le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture (4è de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 PSY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M13035 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF