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Affiner la rechercheActions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2013 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3235-3 Prix : 15,80 EUR Note générale : GS = grande section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage de sensibilisation aux arts visuels propose autour de la technique de collage un panel d'activités très variées : manipulation de la couleur et de la matière, travaux de composition et production de volume. Supports et outils divers, acquisition de nouveaux gestes permettent une mise en œuvre complète de la méthode. L'étude d'une œuvre d'art contemporaine ou classique en fin de chapitre reliée aux productions des élèves vient parachever l'ouverture culturelle et aiguiser l'esprit critique. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
Manipuler la couleur et la matière
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Produire du volumeActions plastiques : GS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3235-3 : 15,80 EUR
GS = grande section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage de sensibilisation aux arts visuels propose autour de la technique de collage un panel d'activités très variées : manipulation de la couleur et de la matière, travaux de composition et production de volume. Supports et outils divers, acquisition de nouveaux gestes permettent une mise en œuvre complète de la méthode. L'étude d'une œuvre d'art contemporaine ou classique en fin de chapitre reliée aux productions des élèves vient parachever l'ouverture culturelle et aiguiser l'esprit critique. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142158 Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : MS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2013 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3234-6 Prix : 15,80 EUR Note générale : MS = moyenne section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage sensibilisant les enfants aux arts visuels propose différents types d'activités autour de la manipulation de la couleur et de la matière, de travaux de composition et de production de volume. Acquisition de nouveaux gestes, utilisation d'outils et support variés permettent une mise en oeuvre complète de la méthode. L'étude d'une oeuvre d'art en fin de chapitre reliée aux créations des élèves vient parachever l'ouverture culturelle. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
Manipuler la couleur et la matière
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Actions plastiques : MS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3234-6 : 15,80 EUR
MS = moyenne section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Cet ouvrage sensibilisant les enfants aux arts visuels propose différents types d'activités autour de la manipulation de la couleur et de la matière, de travaux de composition et de production de volume. Acquisition de nouveaux gestes, utilisation d'outils et support variés permettent une mise en oeuvre complète de la méthode. L'étude d'une oeuvre d'art en fin de chapitre reliée aux créations des élèves vient parachever l'ouverture culturelle. Note de contenu : Sommaire
Préambule : les objectifs, la démarche, l'organisation de l'ouvrage, les actions plastiques
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142155 Actions plastiques / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Actions plastiques : PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2024 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3271-1 Prix : 15,95 EUR Note générale : PS = petite section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : "Adaptées à la petite section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en essuyant, saupoudrant, frottant...) ; composer (en accolant, fragmentant, reconstituant...) ; produire du volume (en incrustant, empilant, laçant...)." [Extrait de la 4e de couv.] Actions plastiques : PS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2024 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3271-1 : 15,95 EUR
PS = petite section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.504 9 Résumé : "Adaptées à la petite section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en essuyant, saupoudrant, frottant...) ; composer (en accolant, fragmentant, reconstituant...) ; produire du volume (en incrustant, empilant, laçant...)." [Extrait de la 4e de couv.] Réservation
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Titre : Actions plastiques : TPS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2024 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3266-7 Prix : 15,95 EUR Note générale : TPS = toute petite section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Pour expérimenter de nombreuses actions plastiques simples : tracer, tapoter, absorber, mouiller, affriter, aplatir, déchirer, accoler, écraser, étirer, découper, recouvrir, remplir, enfiler, courber, transpercer, emmêler, entrecroiser, entailler Actions plastiques : TPS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2024 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3266-7 : 15,95 EUR
TPS = toute petite section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Pour expérimenter de nombreuses actions plastiques simples : tracer, tapoter, absorber, mouiller, affriter, aplatir, déchirer, accoler, écraser, étirer, découper, recouvrir, remplir, enfiler, courber, transpercer, emmêler, entrecroiser, entailler Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142156 Ap-prendre la parole / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CHA Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Disponible M7379 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000815 Cahiers-Pédagogiques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers-Pédagogiques Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Année de publication : 1945 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Femmes Ecole [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [Livres, articles, périodiques] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), 1945.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Genre Femmes Ecole
Titre : Carrément math 1. Livre-cahier A Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christelle Collard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2022 Collection : Carrément math Importance : 100 p. / ill. en coul. / 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7663-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addition Chronologie Classement Comparaison (mathématique) Décomposition d'un nombre Empreinte d'un solide Etalon (mesure) Forme géométrique Gauche/droite Journée Latte Latte (utilisation) Nombre 1 Nombre 10 Nombre 2 Nombre 3 Nombre 5 Nombre 6 Nombre 7 Nombre 8 Nombre 9 Quadrillage Semaine Soustraction Tableau à double entrée jeu éducatif mathématique nombre opération arithmétique perception du temps unité de mesure 1ère primaire enseignement primaire mathématique : manuel Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes. Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. Note de contenu : Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige 41
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7................................. 42
2. Je comprends le tableau à double entrée................................ 47
3. Je découvre le contour et la surface........................................ 49
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa 51
1. Je voyage dans le pays de 8 ................................................... 52
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres....... 53
3. Je reconstruis 8 ....................................................................... 54
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8......................... 55
5. Je verbalise (en route vers l’addition)...................................... 57
6. Je reporte un étalon quelconque ............................................. 59
7. Je mesure avec mes pas… .................................................... 61
8. Je compare des objets entre eux............................................. 62
9. Je trace à main levée .............................................................. 63
10. Je trace avec ma latte ............................................................. 64
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9 ............... 66
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9........................................ 69
3. Je raconte des histoires (soustractions) .................................. 72
4. Je compare et je classe........................................................... 73
5. Je me déplace dans un quadrillage......................................... 75
Chapitre 7 Au pays de 10 77
1. Je travaille avec le nombre 10................................................. 78
2. Je me souviens de la soustraction........................................... 85
3. Je mélange les additions et les soustractions ......................... 88
Chapitre 8 L’arrivée de Xia 89
1. Je m’entraine à lire les nombres.............................................. 90
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases).............. 97
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)............ 99
Carrément math 1. Livre-cahier A [Livres, articles, périodiques] / Christelle Collard, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Van In, 2022 . - 100 p. / ill. en coul. / 30 cm. - (Carrément math) .
ISBN : 978-94-641-7663-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Addition Chronologie Classement Comparaison (mathématique) Décomposition d'un nombre Empreinte d'un solide Etalon (mesure) Forme géométrique Gauche/droite Journée Latte Latte (utilisation) Nombre 1 Nombre 10 Nombre 2 Nombre 3 Nombre 5 Nombre 6 Nombre 7 Nombre 8 Nombre 9 Quadrillage Semaine Soustraction Tableau à double entrée jeu éducatif mathématique nombre opération arithmétique perception du temps unité de mesure 1ère primaire enseignement primaire mathématique : manuel Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes. Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. Note de contenu : Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige 41
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7................................. 42
2. Je comprends le tableau à double entrée................................ 47
3. Je découvre le contour et la surface........................................ 49
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa 51
1. Je voyage dans le pays de 8 ................................................... 52
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres....... 53
3. Je reconstruis 8 ....................................................................... 54
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8......................... 55
5. Je verbalise (en route vers l’addition)...................................... 57
6. Je reporte un étalon quelconque ............................................. 59
7. Je mesure avec mes pas… .................................................... 61
8. Je compare des objets entre eux............................................. 62
9. Je trace à main levée .............................................................. 63
10. Je trace avec ma latte ............................................................. 64
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9 ............... 66
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9........................................ 69
3. Je raconte des histoires (soustractions) .................................. 72
4. Je compare et je classe........................................................... 73
5. Je me déplace dans un quadrillage......................................... 75
Chapitre 7 Au pays de 10 77
1. Je travaille avec le nombre 10................................................. 78
2. Je me souviens de la soustraction........................................... 85
3. Je mélange les additions et les soustractions ......................... 88
Chapitre 8 L’arrivée de Xia 89
1. Je m’entraine à lire les nombres.............................................. 90
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases).............. 97
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)............ 99
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 20/10/2025 M138111 5.2.3 CAR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Sorti jusqu'au 20/10/2025 M140831 51 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1006010 Documents numériques
Feuilleter le documentURLCollage et arts visuels / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Collage et arts visuels : GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2012 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3109-7 Prix : 15,70 EUR Note générale : GS = grande section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Collage (art) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Un livre d'activités pour découvrir l'oeuvre d'un artiste ancien ou contemporain. Pour chaque séance l'ouvrage se présente en double page. Sur la page de droite est inscrit le déroulement de la séance : objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, indicateurs de réussite. Sur la page de gauche, des photos illustrent chaque étape de l'atelier.
Collage et arts visuels : GS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3109-7 : 15,70 EUR
GS = grande section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Collage (art) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Un livre d'activités pour découvrir l'oeuvre d'un artiste ancien ou contemporain. Pour chaque séance l'ouvrage se présente en double page. Sur la page de droite est inscrit le déroulement de la séance : objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, indicateurs de réussite. Sur la page de gauche, des photos illustrent chaque étape de l'atelier.
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142153 Collage et arts visuels / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Collage et arts visuels : MS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2012 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3079-3 Prix : 15,70 EUR Note générale : MS = moyenne section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Collage (art) Résumé : Proposition d'exemples d'activités pour découvrir l'oeuvre d'un artiste ancien ou contemporain. Pour chaque séance : objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, indicateurs de réussite. Des photos illustrent chaque étape de l'atelier Collage et arts visuels : MS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3079-3 : 15,70 EUR
MS = moyenne section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Collage (art) Résumé : Proposition d'exemples d'activités pour découvrir l'oeuvre d'un artiste ancien ou contemporain. Pour chaque séance : objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, indicateurs de réussite. Des photos illustrent chaque étape de l'atelier Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres GRI Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 15/01/2026 M142154 Collage et arts visuels / Elisabeth GRIMAULT
Titre : Collage et arts visuels : PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth GRIMAULT, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2012 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3078-6 Prix : 15,70 EUR Note générale : PS = petite section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Collage (art) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Des exemples d'activités pour découvrir l'oeuvre d'un artiste ancien ou contemporain. Pour chaque séance : objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, indicateurs de réussite. Des photos illustrent chaque étape de l'atelier. Collage et arts visuels : PS [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth GRIMAULT, Auteur . - [Paris] : Retz, 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3078-6 : 15,70 EUR
PS = petite section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Collage (art) Index. décimale : 372.504 9 Résumé : Des exemples d'activités pour découvrir l'oeuvre d'un artiste ancien ou contemporain. Pour chaque séance : objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, indicateurs de réussite. Des photos illustrent chaque étape de l'atelier. Réservation
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Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6 : 40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BOL Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 24/10/2025 M136275 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005122 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 24/04/2025 SR1005928 Documents numériques
https://www.atzeo.com/wp-content/uploads/2020/07/Quelques-pages.pdfURL
Titre : Enseigner l'oral c'est possible : 18 ateliers formatifs clés en main Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XIV - 288 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4252-5 Prix : 54.99 Note générale : Bibliographie p. 282-288 Langues : Français (fre) Résumé : Si les enseignants reconnaissent l'importance de l'oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l'enseigner. Par où commencer ? Quels objets d'enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d'évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l'atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L'atelier formatif permet d'enseigner en peu de temps un objet de l'oral en six étapes.
S'inspirant des plus récentes recherches en didactiques de l'oral, ENSEIGNER L'ORAL, C'EST POSSIBLE ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s'ouvre sur un premier chapitre qui explique l'importance d'enseigner l'oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistiques (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l'atelier formatif et propose des moyens et des outils d'évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d'un objet d'enseignement/apprentissage de l'oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l'oral tant aux élèves du primaire qu'à ceux du secondaire.Enseigner l'oral c'est possible : 18 ateliers formatifs clés en main [Livres, articles, périodiques] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - XIV - 288 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 CD. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4252-5 : 54.99
Bibliographie p. 282-288
Langues : Français (fre)
Résumé : Si les enseignants reconnaissent l'importance de l'oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l'enseigner. Par où commencer ? Quels objets d'enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d'évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l'atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L'atelier formatif permet d'enseigner en peu de temps un objet de l'oral en six étapes.
S'inspirant des plus récentes recherches en didactiques de l'oral, ENSEIGNER L'ORAL, C'EST POSSIBLE ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d'objets d'enseignement/apprentissage de l'oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d'adaptation pour enseigner l'oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s'ouvre sur un premier chapitre qui explique l'importance d'enseigner l'oral et définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistiques (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l'atelier formatif et propose des moyens et des outils d'évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d'un objet d'enseignement/apprentissage de l'oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l'oral tant aux élèves du primaire qu'à ceux du secondaire.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7.1 LAF Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 07/01/2026 M139746 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFEntre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève / Danielle Mouraux
Titre : Entre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Mouraux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 139 p. Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7035-6 Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
------------------------------------ .
1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
-----------------------------
1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
------------------------------------------ .
1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------
1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
--------------------------
1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------------------
ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsEntre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 139 p. + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-7035-6
Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
------------------------------------ .
1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
-----------------------------
1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
------------------------------------------ .
1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
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1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
--------------------------
1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------------------
ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 MOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Disponible M138096 37 MOU Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3216 L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 14e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2024 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ; Importance : 150 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4750-3 Prix : 14,90 eu Note générale : Bibliographie p. 147-150 Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 14e ed. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2024 . - 150 p. : illustrations. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ;) .
ISBN : 978-2-7101-4750-3 : 14,90 eu
Bibliographie p. 147-150
Mots-clés : erreur psychologie de l'apprentissage typologie de l'erreur typologie des erreurs Bachelard Piaget Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 AST Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux inconnue Sorti jusqu'au 13/01/2026 M140981





