A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
15 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Apprendre avec le Mind mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind mapping Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 183 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Prix : 22.90 EUROS Note générale : Bibliographie p. 179. Table des matières p.181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémorisation Mémoire mémoire à court terme Mémoire à long terme mémoire explicite mémoire implicite perception stimuli déterminisme restitution évocation cartes conceptuelles diagrammes de flux organigrammes Mind Mapping associations Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant: structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination... les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs!
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.
Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel!Apprendre avec le Mind mapping [Livres, articles, périodiques] / Loïc Noël, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 183 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9 : 22.90 EUROS
Bibliographie p. 179. Table des matières p.181
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémorisation Mémoire mémoire à court terme Mémoire à long terme mémoire explicite mémoire implicite perception stimuli déterminisme restitution évocation cartes conceptuelles diagrammes de flux organigrammes Mind Mapping associations Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant: structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination... les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs!
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.
Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 NOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible HH1004751 Cahiers-Pédagogiques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers-Pédagogiques Education à la citoyenneté. Tome 3: La coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 3: La coopération et la participation de 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2008 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 239 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5718-0 Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES COOPERATION JEU-COOPERATIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES CONSEIL-D'ELEVES SANCTION OBEISSANCE AUTORITE PARTICIPATION Résumé : L'auteur aborde, cette fois, le développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ? Note de contenu : Chap 1: Citoyenneté et compétences
Première partie: Apprentissage de la coopération sociale
********************************************************
Chap 2: Raisons d'un apprentissage coopératif
- Coopérer, attribut essentiel de l'humanité ?
- Coopérer, une nécessité psychogénétique ?
Chap 3: La pédagogie de la coopération
- Questions de méthodes
- La pédagogie de la coopération
- Déroulement de la PCo
- Les jeux coopératifs
Chap 4: Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
- Problèmes de l'évaluation expérimentale
- Pistes de recherche pour l'évaluation expérimentale
Chap 5: Méthodologie des leçons
- Grille de préparation de leçon
Chap 6: Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
- Leçon 1: Comment mieux coopérer ? / Sébastien Meyer
- Leçon 2: Eviter les préjugés en coopérant ? / Ingrid De Waal
- Leçon 3: Qu'est-ce que la coopération ? / Julie Blaise et Anabel Garcia
- Leçon 4: Qu'est-ce que coopérer ? / Rosalinda Guida
- Leçon 5: Accepter les différences ? / Philippe Demart
- Leçon 6: Savoir vivre ensemble / Cécile Maricq
- Leçon 7: Attention aux ragots ! / Bénédicte Vanderhasselt
- Leçon 8: Charte de la coopération / Christel Lowagie
- Leçon 9: Comment travailler en groupe ?
Chap 7: Les jeux coopératifs
- Attributs des jeux coopératifs
- Déroulement des deux projets
A: Projet en 4è primaire
B: Projet en 6è primaire
- Comparaisons et post-test
Seconde partie: Apprentissage de la participation publique
**********************************************************
Chap 8: Les raisons d'un apprentissage participatif
- Former des citoyens en démocratie
- Démocratie représentative et participative
- Crise de représentatitivité des partis
- Rapport entre l'Etat et les citoyens
- Devoir de participation ?
- Le devenir citoyen
- La personnalité juridique de l'enfant
Chap 9: La question de l' autorité
- La nécessaire autorité
- Obéissance et obéi-sens
- Quelle autorité scolaire ?
- Légitimité d'une loi
Chap 10: Le développement du jugement moral et citoyen
- La théorie de Jean Piaget
- La théorie de Lawrence Kohlberg
- Le dispositif expérimental Kohlbergien
- Caractéristiques du développement
- Pertinence de la fonction Kohlbergienne
- Conclusions pédagogiques
Chap 11: Typologie des normes
- La discussion technique
- La discussion éthique
- La discussion morale
- La discussion juridique
Chap 12: La question de la sanction
- La sanction dans l'histoire des idées
- Sanction pénale et sanction éducative
- Représentation de la sanction chez l'adulte et chez l'enfant
Chap 13: Comment apprendre à participer ?
- Le Conseil de classe
- la fréquence
- l'ordre du jour
- les "lois"
- la "publicité"
- le vote
- le rôle de l'enseignant
- Acquérir des compétences dialogiques critiques
- Santionner sans punir
- Education interculturelle et postnationale
Chap 14: Leçons et activités d'apprentissage de la participation
- Leçon 10: La charte du bon discutant / Frédérique Strubbe
- Leçon 11: Intérêt personnel ou général ? / Sébastien Meyer
- Leçon 12: La loi limite-t-elle la liberté ? / Roland Bosco
- Leçon 13: Défendre ses idées ? / Laura Van Vlasselaer
- Leçon 14: Obéir bêtement ou penser par moi-même ? / Annick Perona
- Leçon 15: Obéir en pensant aux conséquences ? / Déborah Sucaet
- Leçon 16: Obéissance ou obéi-sens ? / Tiziana Jovino
- Leçon 17: Le Conseil de classe / Pierre Pereira
- Leçon 18: Utilité de la sanction ? / Aleksandra ZupanoskiEducation à la citoyenneté. Tome 3: La coopération et la participation de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2008 . - 239 p. + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-5718-0
Mots-clés : EDUCATION-CIVIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES COOPERATION JEU-COOPERATIF RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES CONSEIL-D'ELEVES SANCTION OBEISSANCE AUTORITE PARTICIPATION Résumé : L'auteur aborde, cette fois, le développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ? Note de contenu : Chap 1: Citoyenneté et compétences
Première partie: Apprentissage de la coopération sociale
********************************************************
Chap 2: Raisons d'un apprentissage coopératif
- Coopérer, attribut essentiel de l'humanité ?
- Coopérer, une nécessité psychogénétique ?
Chap 3: La pédagogie de la coopération
- Questions de méthodes
- La pédagogie de la coopération
- Déroulement de la PCo
- Les jeux coopératifs
Chap 4: Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
- Problèmes de l'évaluation expérimentale
- Pistes de recherche pour l'évaluation expérimentale
Chap 5: Méthodologie des leçons
- Grille de préparation de leçon
Chap 6: Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
- Leçon 1: Comment mieux coopérer ? / Sébastien Meyer
- Leçon 2: Eviter les préjugés en coopérant ? / Ingrid De Waal
- Leçon 3: Qu'est-ce que la coopération ? / Julie Blaise et Anabel Garcia
- Leçon 4: Qu'est-ce que coopérer ? / Rosalinda Guida
- Leçon 5: Accepter les différences ? / Philippe Demart
- Leçon 6: Savoir vivre ensemble / Cécile Maricq
- Leçon 7: Attention aux ragots ! / Bénédicte Vanderhasselt
- Leçon 8: Charte de la coopération / Christel Lowagie
- Leçon 9: Comment travailler en groupe ?
Chap 7: Les jeux coopératifs
- Attributs des jeux coopératifs
- Déroulement des deux projets
A: Projet en 4è primaire
B: Projet en 6è primaire
- Comparaisons et post-test
Seconde partie: Apprentissage de la participation publique
**********************************************************
Chap 8: Les raisons d'un apprentissage participatif
- Former des citoyens en démocratie
- Démocratie représentative et participative
- Crise de représentatitivité des partis
- Rapport entre l'Etat et les citoyens
- Devoir de participation ?
- Le devenir citoyen
- La personnalité juridique de l'enfant
Chap 9: La question de l' autorité
- La nécessaire autorité
- Obéissance et obéi-sens
- Quelle autorité scolaire ?
- Légitimité d'une loi
Chap 10: Le développement du jugement moral et citoyen
- La théorie de Jean Piaget
- La théorie de Lawrence Kohlberg
- Le dispositif expérimental Kohlbergien
- Caractéristiques du développement
- Pertinence de la fonction Kohlbergienne
- Conclusions pédagogiques
Chap 11: Typologie des normes
- La discussion technique
- La discussion éthique
- La discussion morale
- La discussion juridique
Chap 12: La question de la sanction
- La sanction dans l'histoire des idées
- Sanction pénale et sanction éducative
- Représentation de la sanction chez l'adulte et chez l'enfant
Chap 13: Comment apprendre à participer ?
- Le Conseil de classe
- la fréquence
- l'ordre du jour
- les "lois"
- la "publicité"
- le vote
- le rôle de l'enseignant
- Acquérir des compétences dialogiques critiques
- Santionner sans punir
- Education interculturelle et postnationale
Chap 14: Leçons et activités d'apprentissage de la participation
- Leçon 10: La charte du bon discutant / Frédérique Strubbe
- Leçon 11: Intérêt personnel ou général ? / Sébastien Meyer
- Leçon 12: La loi limite-t-elle la liberté ? / Roland Bosco
- Leçon 13: Défendre ses idées ? / Laura Van Vlasselaer
- Leçon 14: Obéir bêtement ou penser par moi-même ? / Annick Perona
- Leçon 15: Obéir en pensant aux conséquences ? / Déborah Sucaet
- Leçon 16: Obéissance ou obéi-sens ? / Tiziana Jovino
- Leçon 17: Le Conseil de classe / Pierre Pereira
- Leçon 18: Utilité de la sanction ? / Aleksandra ZupanoskiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M9831 Entre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève / Danielle Mouraux
Titre : Entre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Mouraux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 139 p. Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7035-6 Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
------------------------------------ .
1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
-----------------------------
1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
------------------------------------------ .
1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------
1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
--------------------------
1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------------------
ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsEntre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 139 p. + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-7035-6
Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
------------------------------------ .
1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
-----------------------------
1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
------------------------------------------ .
1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------
1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
--------------------------
1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------------------
ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsRéservation
Réserver ce document (Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOU Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3216 37.015.4 MOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138096 L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS / Agnès MATTHYS
Titre : L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès MATTHYS Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 176 p. Accompagnement : 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2602-4 Mots-clés : MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE Résumé : L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. Note de contenu : Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
--------
Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS . - Paris (Paris) : Retz, 2007 . - 176 p. + 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.-. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Mots-clés : MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE Résumé : L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. Note de contenu : Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
--------
Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M9682 Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel DESMURGET, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Adolescents -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Lecture -- Promotion Goût de la lecture Index. décimale : 306.488 083 Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. (4e de couverture)
Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital [Livres, articles, périodiques] / Michel DESMURGET, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2023 . - 1 vol. (409 p.) : illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Adolescents -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Lecture -- Promotion Goût de la lecture Index. décimale : 306.488 083 Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. (4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140718 Gérer efficacement sa classe / Nancy Gaudreau
Titre : Gérer efficacement sa classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2024 Collection : Education - Intervention Importance : 360 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5940-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Discipline Climat de classe Résumé : La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique.Note de contenu : Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
Bibliographie
333
Dans la même collection
359
Quatrième de couverture
364Gérer efficacement sa classe [Livres, articles, périodiques] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2e édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2024 . - 360 pages. - (Education - Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5940-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe Discipline Climat de classe Résumé : La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique.Note de contenu : Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
Bibliographie
333
Dans la même collection
359
Quatrième de couverture
364Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Sorti jusqu'au 27/01/2025 M140721 Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2016 Importance : 454 p. - 1 vol. (454 p.) Présentation : illustrations - ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04550-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 431-447
Bibliogr. p.431-447. Filmogr. p.447Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Méthodes d'enseignement pour la jeunesse Méthodes pour la jeunesse Enseignement -- Méthodes expérimentales Écoles maternelles Éducation de la première enfance actives France Méthode Montessori Apprentissage cognitif Pédagogie Développement l'enfant Psychologie Comportement Plasticité neuronale cognitives ENSEIGNEMENT-MATERNEL APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PRE-MATHEMATIQUES MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) AUTONOMIE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-MONTESSORI MOTIVATION-ENDOGENE Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de la moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible" (4e de couverture)
Céline Alvarez a connu un retentissant succès, largement relayé par les médias, avec son expérience s'inspirant des récentes découvertes en neurosciences et des travaux de Jean Itard, Edouard Seguin et Maria Montessori (entre autres), menée dans une classe maternelle d'une Zone d'Education Prioritaire (ZEP) à Gennevilliers. Enfants de Grande Section tous lecteurs et ceux de Moyenne Section à 90 % lecteurs, ont acquis, de surcroît, de bonnes compétences arithmétiques à la fin de la 2è année de l'expérience.
Elle révèle ici les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à developper leur potentiel ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
Vidéos et fiches pédagogiques se retrouvent sur http://www.celinealvarez.orgNote de contenu : Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
- Carte blanche à Gennevilliers
- Un héritage pédagogique
- Premiers résultats
- La deuxième année
- La dernière année
- L'après-Gennevilliers
- Toute ma gratitude aux chercheurs
Partie 1 : L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
- La grande immaturité cérébrale de l'enfant
- Le quotidien de l'enfant structure son cerveau
- Vivre près d'un enfant, c'est participer à sa spécialisation cérébrale
- La période critique des deux premières années
- La nécessité d'un environnement aimant
- L'enfant apprend simplement en vivant
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
- Apprendre par ses expériences actives
- L'indispensable guidance de l'autre
- L'indispensable mélange des âges
- La motivation endogène
- L'importance de l'erreur
- La richesse du monde réel
- Renouer avec la nature
- Un environnement riche, mais pas surchargé
- Prendre le temps de ne rien faire et de rêvasser
- L'importance du sommeil
- L'enfant retient ce qui fait sens
- L'importance du jeu libre
- La toxicité du stress
- La bienveillance
3. L'esquisse de Gennevilliers
- Une journée type
- Un lien social solide
- L'adulte libéré
- La posture de l'adulte
- Les premiers geste de l'autonomie
- Un espace ordonné
Partie 2 : L'aide didactique
- Mises en paires et gradations
- Nommer ses perceptions avec la leçon en trois temps
- Mieux voir
- Mieux entendre
- Mieux percevoir par le toucher
- Mieux sentir et mieux goûter
- L'enfant affine ses sens en les exerçant
- Affiner ses perceptions et redécouvrir le monde
- Ces activités ne sont qu'un complément
2. Offrir la culture de manière sensorielle
- Géographie
- Géométrie
- Musique
3. Mathématiques
- Dénombrer les quantités de un à dix
- Associer les quantités de un à dix
- Associer les symboles aux quantités de un à dix
- Constituer une quantité de une à dix unités
- Compter et dénombrer au-delà de 10
- Offrir le code du système décimal
- Manipuler de grandes quantités
- Soutenir les élans spontanés
4. L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Lire réorganise notre cerveau
- Les grands principes de la lecture
- La démarche utilisée à Gennevilliers
- Premier grand principe : entendre les sons
- Donner le code alphabétique
- La transmission entre enfants
- Renforcer la compréhension du code
- Le déclenchement spontané de la lecture
- Du décodage à l'automatisation
- Lire des mots
- Lire des phrases
- Lire des livres
- L'entrée spontanée dans l'écriture
- L'importance du vocabulaire
- L'importance du lien humain
- Lire et s'émanciper
- A la maison
Partie 3 : Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
- Reconnaître ces périodes fondatrices
- Deux périodes sensibles de la première année de vie
- Le développement des compétences exécutives
2. Les compétences exécutives
- Les fondations biologiques de l'apprentissage
- Plus prédictives que le QI
- De meilleures relations sociales
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
- Quand l'intelligence se défend de nous
- Ne pas entraver
- L'autonomie au quotidien dans la classe
- Prendre le temps de montrer clairement
- L'objectif est intérieur
- Notre posture
- L'exactitude
- Un accompagnement individuel
- Se perfectionner seul
- Activités pratiques quotidiennes
- S'exercer à un geste
- Manipuler de vrais objets
- Aider l'enfant à s'exprimer
- Aider l'enfant à patienter
- Développer un bon contrôle inhibiteur
- L'émergence d'une autodiscipline critique
- Respecter le besoin d'ordre
4. Plus de liberté
- Moins d'activités
- Plus de nature et de vie
5. Protéger l'enfant du stress toxique
- Protéger l'enfant de la violence
- Aider l'enfant à gérer ses émotions le protège
- Comprendre ses émotions et mieux comprendre l'autre
6. Retour à soi
Partie 4 : Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
- La chimie du lien
- La reliance, récompensée d'un point de vue moléculaire
- La reliance nous fait du bien et nous rend plus empathiques
- La séparation abîme et freine le développement de l'empathie
- En cas d'isolement, notre organisme tire la sonnette d'alarme
- La reliance au sein de la classe de Gennevilliers
- Créer un cadre propice au lien
- De la reliance, et non de la dépendance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Des capacités empathiques innées
- L'élan altruiste spontané
- Notre tendance prosociale enrayée
- Des intuitions morales innées
- Soutenir avec des récompenses ?
- Reconnaître les prédispositions sociales et les nourrir positivement
- Que sont devenus les enfants de la classe ?
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature
Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
I. L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
3. L'esquisse de Gennevilliers
II. L'aide didactique
1. Affiner ses perceptions sensorielles
2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
3. Mathématiques
4. L'entrée dans la lecture et l'écriture
III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
2. Les compétences exécutives
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
4. Plus de liberté
5. Protéger l'enfant du stress toxique
6. Retour à soi
IV. Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse natureLes lois naturelles de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, 2016 . - 454 p. - 1 vol. (454 p.) : illustrations - ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04550-2 : 22 EUR
Bibliographie p. 431-447
Bibliogr. p.431-447. Filmogr. p.447
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Méthodes d'enseignement pour la jeunesse Méthodes pour la jeunesse Enseignement -- Méthodes expérimentales Écoles maternelles Éducation de la première enfance actives France Méthode Montessori Apprentissage cognitif Pédagogie Développement l'enfant Psychologie Comportement Plasticité neuronale cognitives ENSEIGNEMENT-MATERNEL APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PRE-MATHEMATIQUES MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) AUTONOMIE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-MONTESSORI MOTIVATION-ENDOGENE Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de la moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible" (4e de couverture)
Céline Alvarez a connu un retentissant succès, largement relayé par les médias, avec son expérience s'inspirant des récentes découvertes en neurosciences et des travaux de Jean Itard, Edouard Seguin et Maria Montessori (entre autres), menée dans une classe maternelle d'une Zone d'Education Prioritaire (ZEP) à Gennevilliers. Enfants de Grande Section tous lecteurs et ceux de Moyenne Section à 90 % lecteurs, ont acquis, de surcroît, de bonnes compétences arithmétiques à la fin de la 2è année de l'expérience.
Elle révèle ici les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à developper leur potentiel ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
Vidéos et fiches pédagogiques se retrouvent sur http://www.celinealvarez.orgNote de contenu : Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
- Carte blanche à Gennevilliers
- Un héritage pédagogique
- Premiers résultats
- La deuxième année
- La dernière année
- L'après-Gennevilliers
- Toute ma gratitude aux chercheurs
Partie 1 : L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
- La grande immaturité cérébrale de l'enfant
- Le quotidien de l'enfant structure son cerveau
- Vivre près d'un enfant, c'est participer à sa spécialisation cérébrale
- La période critique des deux premières années
- La nécessité d'un environnement aimant
- L'enfant apprend simplement en vivant
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
- Apprendre par ses expériences actives
- L'indispensable guidance de l'autre
- L'indispensable mélange des âges
- La motivation endogène
- L'importance de l'erreur
- La richesse du monde réel
- Renouer avec la nature
- Un environnement riche, mais pas surchargé
- Prendre le temps de ne rien faire et de rêvasser
- L'importance du sommeil
- L'enfant retient ce qui fait sens
- L'importance du jeu libre
- La toxicité du stress
- La bienveillance
3. L'esquisse de Gennevilliers
- Une journée type
- Un lien social solide
- L'adulte libéré
- La posture de l'adulte
- Les premiers geste de l'autonomie
- Un espace ordonné
Partie 2 : L'aide didactique
- Mises en paires et gradations
- Nommer ses perceptions avec la leçon en trois temps
- Mieux voir
- Mieux entendre
- Mieux percevoir par le toucher
- Mieux sentir et mieux goûter
- L'enfant affine ses sens en les exerçant
- Affiner ses perceptions et redécouvrir le monde
- Ces activités ne sont qu'un complément
2. Offrir la culture de manière sensorielle
- Géographie
- Géométrie
- Musique
3. Mathématiques
- Dénombrer les quantités de un à dix
- Associer les quantités de un à dix
- Associer les symboles aux quantités de un à dix
- Constituer une quantité de une à dix unités
- Compter et dénombrer au-delà de 10
- Offrir le code du système décimal
- Manipuler de grandes quantités
- Soutenir les élans spontanés
4. L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Lire réorganise notre cerveau
- Les grands principes de la lecture
- La démarche utilisée à Gennevilliers
- Premier grand principe : entendre les sons
- Donner le code alphabétique
- La transmission entre enfants
- Renforcer la compréhension du code
- Le déclenchement spontané de la lecture
- Du décodage à l'automatisation
- Lire des mots
- Lire des phrases
- Lire des livres
- L'entrée spontanée dans l'écriture
- L'importance du vocabulaire
- L'importance du lien humain
- Lire et s'émanciper
- A la maison
Partie 3 : Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
- Reconnaître ces périodes fondatrices
- Deux périodes sensibles de la première année de vie
- Le développement des compétences exécutives
2. Les compétences exécutives
- Les fondations biologiques de l'apprentissage
- Plus prédictives que le QI
- De meilleures relations sociales
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
- Quand l'intelligence se défend de nous
- Ne pas entraver
- L'autonomie au quotidien dans la classe
- Prendre le temps de montrer clairement
- L'objectif est intérieur
- Notre posture
- L'exactitude
- Un accompagnement individuel
- Se perfectionner seul
- Activités pratiques quotidiennes
- S'exercer à un geste
- Manipuler de vrais objets
- Aider l'enfant à s'exprimer
- Aider l'enfant à patienter
- Développer un bon contrôle inhibiteur
- L'émergence d'une autodiscipline critique
- Respecter le besoin d'ordre
4. Plus de liberté
- Moins d'activités
- Plus de nature et de vie
5. Protéger l'enfant du stress toxique
- Protéger l'enfant de la violence
- Aider l'enfant à gérer ses émotions le protège
- Comprendre ses émotions et mieux comprendre l'autre
6. Retour à soi
Partie 4 : Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
- La chimie du lien
- La reliance, récompensée d'un point de vue moléculaire
- La reliance nous fait du bien et nous rend plus empathiques
- La séparation abîme et freine le développement de l'empathie
- En cas d'isolement, notre organisme tire la sonnette d'alarme
- La reliance au sein de la classe de Gennevilliers
- Créer un cadre propice au lien
- De la reliance, et non de la dépendance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Des capacités empathiques innées
- L'élan altruiste spontané
- Notre tendance prosociale enrayée
- Des intuitions morales innées
- Soutenir avec des récompenses ?
- Reconnaître les prédispositions sociales et les nourrir positivement
- Que sont devenus les enfants de la classe ?
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature
Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
I. L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
3. L'esquisse de Gennevilliers
II. L'aide didactique
1. Affiner ses perceptions sensorielles
2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
3. Mathématiques
4. L'entrée dans la lecture et l'écriture
III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
2. Les compétences exécutives
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
4. Plus de liberté
5. Protéger l'enfant du stress toxique
6. Retour à soi
IV. Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse natureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ALV Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3209 37 ALV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003999 37.016.1 ALV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M11964 Le monde de Jeanne Ashbé / Adèle de Boucherville
Titre : Le monde de Jeanne Ashbé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Adèle de Boucherville, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2021 Collection : Pastel Importance : 40 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-12800-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auteur Illustrateur Auteur belge Littérature belge Résumé : « Je suis autrice et illustratrice de livres pour les tout-petits et je parle la langue des images parce que je sais qu'ils l'entendent. Sans doute avec plus d'acuité que nous, adultes, qui avons les mots pour soutenir notre pensée. » Le monde de Jeanne Ashbé [Livres, articles, périodiques] / Adèle de Boucherville, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2021 . - 40 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-12800-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Auteur Illustrateur Auteur belge Littérature belge Résumé : « Je suis autrice et illustratrice de livres pour les tout-petits et je parle la langue des images parce que je sais qu'ils l'entendent. Sans doute avec plus d'acuité que nous, adultes, qui avons les mots pour soutenir notre pensée. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140054 41-4 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140055 Le pain perdu du Petit Poucet / Seymourina Cruse
Titre : Le pain perdu du Petit Poucet : et autres recettes de contes de fée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Seymourina Cruse, Auteur ; Marie Caudry, Illustrateur Editeur : [Paris] : Editions Thierry Magnier Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-74532-2 Prix : 21,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuisine Recettes Contes Index. décimale : 641.5 Préparation des aliments et des repas. Cuisine. Recettes Résumé : Les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge, la citrouille garnie de Cendrillon, le pain d'épice de Hansel et Gretel, le cake d'amour de Peau d'Âne, le gaspacho de la princesse au petit pois...
Les recettes insolites des plus grands contes de fées !Le pain perdu du Petit Poucet : et autres recettes de contes de fée [Livres, articles, périodiques] / Seymourina Cruse, Auteur ; Marie Caudry, Illustrateur . - [Paris] ([Paris]) : Editions Thierry Magnier, 2014 . - 1 vol. (90 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-364-74532-2 : 21,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cuisine Recettes Contes Index. décimale : 641.5 Préparation des aliments et des repas. Cuisine. Recettes Résumé : Les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge, la citrouille garnie de Cendrillon, le pain d'épice de Hansel et Gretel, le cake d'amour de Peau d'Âne, le gaspacho de la princesse au petit pois...
Les recettes insolites des plus grands contes de fées !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1 CRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M139615 Les parents et l'école / F. Jeanjean
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les parents et l'école : le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : F. Jeanjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les parents et l'école : le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique [Livres, articles, périodiques] / F. Jeanjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec.
Langues : Français (fre)La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard
Titre : La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique : pistes et outils pour motiver et aider l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Godard, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2016 Collection : À la rescousse Importance : 1 vol. (167 p.) - 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm - 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-547-6 Prix : 14,50 EUR - 14,50 EUR Note générale : Annexes. Bibliogr. p. 164-167 Mots-clés : Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques TRAVAIL-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL EDUCATION-COGNITIVE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MIND-MAPPING METACOGNITION DEVOIRS CERVEAU APPRENTISSAGE MEMOIRE MEMORISATION STRESS HUMOUR CLIMAT-DE-CLASSE SOMMEIL CONFIANCE-EN-SOI ESTIME-DE-SOI MOTIVATION RELAXATION YOGA SOPHROLOGIE BRAIN-GYM ECAP (Energétique-Clair-Actif-Positif et Présent) MANDALA ZENTANGLE MUSIQUE IMAGE-DE-SOI DEMOTIVATION GESTION-MENTALE CARTE-MENTALE CARTES-MENTALES Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Saviez-vous que les mots "école", "plaisir" et "réussite" peuvent devenir synonymes? Et que permettre à un enfant d'apprendre de manière positive, malgré ses difficultés, c'est possible?! Voilà ce que vous propose cet ouvrage, véritable boite à outils pour toute personne soucieuse de (re)donner l'envie d'apprendre aux petits et aux grands. Ce livre vous offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.
Coloré, aéré, cet ouvrage met la pensée visuelle et les cartes mentales (mind mapping) au centre de l'apprentissage, explique de manière claire le rôle important de nos ressources physiologiques (cerveau, mémoire, corps) dans la gestion d'un travail scolaire quotidien qui fait appel à la confiance et l'estime de soi, la motivation, et les stratégies cognitives.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le cerveau au cœur des apprentissages:
- Les grandes parties du cerveau
- La plasticité cérébrale
- Les processus de l'apprentissage
- Apprendre à apprendre: la métacognition
Chapitre 2: La mémoire, un simple classeur?
- La ou les mémoires?
- Mémoire et sens
- Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3: Apprendre en couleurs: le mind mapping, un "biooutil"
- Le mind mapping, c'est quoi?
- Pourquoi un "biooutil"?
- Mode d'emploi
- Place à la créativité
- L'importance du questionnement
- Carte mentale et carte conceptuelle
- Le mind mapping en classe: c'est possible!
Chapitre 4: les rôles du corps pour un apprentissage positif:
- Les carburants du cerveau
- Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
- Pourquoi pas les arts!
- Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5: Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
- La définition du stress
- Le cerveau en trois niveaux
- L'humour, un atout pour tous
- Un climat de classe favorable
- Le mouvement, ça détend
- La musique, c'est magique!
Chapitre 6: Enfant auteur à la hauteur: la place de l'enfant dans tout cela?
- Confiance et estime de soi
- Apprendre pour qui? Pour quoi?
- L'enfant acteur de ses apprentissages
- La motivation
- Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
- L'importance de la pensée positive
Chapitre 7: A l'heure des devoirs? L'élève créateur!
- Les devoirs, pour ou contre?
- Projet d'apprendre
- Les rituels du soir
- Outils: mes priorités
- L'importance de l'environnement
- Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8: Et si on mettait tout ça en pratique?
- Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
- Les stratégies métacognitives
- Les stratégies affectives
- Les stratégies de gestion des ressources
Chapitre 1- Le cerveau au coeur des apprentissages
--------------------------------------
Les grandes parties du cerveau
La plasticité cérébrale
Les processus de l'apprentissage
Apprendre à apprendre : la métacognition
Chapitre 2 - La mémoire, un simple classeur ?
--------------------------------
La ou les mémoires ?
Mémoire et sens
Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3 - Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
-----------------------------------------------------
Le mind mapping, c'est quoi?
Pourquoi un « biooutil» ?
Mode d'emploi
Place à la créativité
L'importance du questionnement
Carte mentale et carte conceptuelle
Le mind mapping en classe : c'est possible!
Chapitre 4 - Les rôles du corps pour un apprentissage positif
------------------------------------------------
Les carburants du cerveau
Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
Pourquoi pas les arts!
Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5 - Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
-----------------------------------------------------------
La définition du stress
Le cerveau en trois niveaux
L'humour, un atout pour tous
Un climat de classe favorable
Le mouvement, ça détend
La musique, c'est magique!
Chapitre 6 - Enfant auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela?
----------------------------------------------------------------
Confiance et estime de soi
Apprendre pour qui? Pour quoi?
L'enfant acteur de ses apprentissages
La motivation
Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
L'importance de la pensée positive
Chapitre 7 - À l'heure des devoirs? L'élève créateur!
----------------------------------------
Les devoirs, pour ou contre? .
Projet d'apprendre
Les rituels du soir .
Outils: mes priorités . .
L'importance de l'environnement
Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8 - Et si on mettait tout ça en pratique? .
------------------------------------
Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
Les stratégies métacognitives . .
Les stratégies affectives
Les stratégies de gestion des ressources
Conclusion
Annexes
BibliographieLa réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique : pistes et outils pour motiver et aider l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Sophie Godard, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 1 vol. (167 p.) - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm - 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-547-6 : 14,50 EUR - 14,50 EUR
Annexes. Bibliogr. p. 164-167
Mots-clés : Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques TRAVAIL-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL EDUCATION-COGNITIVE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MIND-MAPPING METACOGNITION DEVOIRS CERVEAU APPRENTISSAGE MEMOIRE MEMORISATION STRESS HUMOUR CLIMAT-DE-CLASSE SOMMEIL CONFIANCE-EN-SOI ESTIME-DE-SOI MOTIVATION RELAXATION YOGA SOPHROLOGIE BRAIN-GYM ECAP (Energétique-Clair-Actif-Positif et Présent) MANDALA ZENTANGLE MUSIQUE IMAGE-DE-SOI DEMOTIVATION GESTION-MENTALE CARTE-MENTALE CARTES-MENTALES Apprentissage cognitif Réussite scolaire Cartes heuristiques Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Saviez-vous que les mots "école", "plaisir" et "réussite" peuvent devenir synonymes? Et que permettre à un enfant d'apprendre de manière positive, malgré ses difficultés, c'est possible?! Voilà ce que vous propose cet ouvrage, véritable boite à outils pour toute personne soucieuse de (re)donner l'envie d'apprendre aux petits et aux grands. Ce livre vous offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.
Coloré, aéré, cet ouvrage met la pensée visuelle et les cartes mentales (mind mapping) au centre de l'apprentissage, explique de manière claire le rôle important de nos ressources physiologiques (cerveau, mémoire, corps) dans la gestion d'un travail scolaire quotidien qui fait appel à la confiance et l'estime de soi, la motivation, et les stratégies cognitives.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le cerveau au cœur des apprentissages:
- Les grandes parties du cerveau
- La plasticité cérébrale
- Les processus de l'apprentissage
- Apprendre à apprendre: la métacognition
Chapitre 2: La mémoire, un simple classeur?
- La ou les mémoires?
- Mémoire et sens
- Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3: Apprendre en couleurs: le mind mapping, un "biooutil"
- Le mind mapping, c'est quoi?
- Pourquoi un "biooutil"?
- Mode d'emploi
- Place à la créativité
- L'importance du questionnement
- Carte mentale et carte conceptuelle
- Le mind mapping en classe: c'est possible!
Chapitre 4: les rôles du corps pour un apprentissage positif:
- Les carburants du cerveau
- Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
- Pourquoi pas les arts!
- Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5: Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
- La définition du stress
- Le cerveau en trois niveaux
- L'humour, un atout pour tous
- Un climat de classe favorable
- Le mouvement, ça détend
- La musique, c'est magique!
Chapitre 6: Enfant auteur à la hauteur: la place de l'enfant dans tout cela?
- Confiance et estime de soi
- Apprendre pour qui? Pour quoi?
- L'enfant acteur de ses apprentissages
- La motivation
- Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
- L'importance de la pensée positive
Chapitre 7: A l'heure des devoirs? L'élève créateur!
- Les devoirs, pour ou contre?
- Projet d'apprendre
- Les rituels du soir
- Outils: mes priorités
- L'importance de l'environnement
- Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8: Et si on mettait tout ça en pratique?
- Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
- Les stratégies métacognitives
- Les stratégies affectives
- Les stratégies de gestion des ressources
Chapitre 1- Le cerveau au coeur des apprentissages
--------------------------------------
Les grandes parties du cerveau
La plasticité cérébrale
Les processus de l'apprentissage
Apprendre à apprendre : la métacognition
Chapitre 2 - La mémoire, un simple classeur ?
--------------------------------
La ou les mémoires ?
Mémoire et sens
Associer pour mieux mémoriser
Chapitre 3 - Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
-----------------------------------------------------
Le mind mapping, c'est quoi?
Pourquoi un « biooutil» ?
Mode d'emploi
Place à la créativité
L'importance du questionnement
Carte mentale et carte conceptuelle
Le mind mapping en classe : c'est possible!
Chapitre 4 - Les rôles du corps pour un apprentissage positif
------------------------------------------------
Les carburants du cerveau
Bouger pour mieux ancrer l'apprentissage
Pourquoi pas les arts!
Le sommeil, la clé de la mémorisation
Chapitre 5 - Combattre le stress: apprendre avec bonheur et bonne humeur
-----------------------------------------------------------
La définition du stress
Le cerveau en trois niveaux
L'humour, un atout pour tous
Un climat de classe favorable
Le mouvement, ça détend
La musique, c'est magique!
Chapitre 6 - Enfant auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela?
----------------------------------------------------------------
Confiance et estime de soi
Apprendre pour qui? Pour quoi?
L'enfant acteur de ses apprentissages
La motivation
Stratégies favorisant la motivation intrinsèque
L'importance de la pensée positive
Chapitre 7 - À l'heure des devoirs? L'élève créateur!
----------------------------------------
Les devoirs, pour ou contre? .
Projet d'apprendre
Les rituels du soir .
Outils: mes priorités . .
L'importance de l'environnement
Planifier et mieux s'organiser
Chapitre 8 - Et si on mettait tout ça en pratique? .
------------------------------------
Les stratégies cognitives (techniques de mémorisation)
Les stratégies métacognitives . .
Les stratégies affectives
Les stratégies de gestion des ressources
Conclusion
Annexes
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 GOD Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001353 37 GOD Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005176 37.012 GOD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M11786 Thomas Lavachery, romancier au long cours / Sylvie DODELLER
Titre : Thomas Lavachery, romancier au long cours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie DODELLER, Auteur Editeur : [Paris] : Ecole des Loisirs Année de publication : 2020 Importance : 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-12675-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auteur belge Illustrations Littérature belge Résumé : « Entre le moment où j'ai décidé d'être écrivain et celui où j'ai publié mon premier roman, il s'est passé beaucoup, beaucoup d'années... Avant de devenir romancier et illustrateur, j'ai eu plusieurs vies professionnelles qui ont nourri mon imaginaire et ma technique. la bande dessinée, l'histoire de l'art, le cinéma : mes livres ont profité de toutes ces expériences.
Je me regarde, par ailleurs, comme un héritier. Ma mère fut un temps dessinatrice de presse. Du côté Lavachery, tous mes aïeux écrivaient, publiaient, même s'ils n'en faisaient pas leur métier. Peindre et imaginer des histoires était pour eux aussi naturel que nager ou siffler. Je n'ai pas manqué de traces à suivre, certes non ! »
Né à Bruxelles en 1966, l'écrivain-illustrateur Thomas Lavachery a publié une trentaine de romans et d'albums, dont la sage Bjorn le Morphir. Il a reçu le Grand Prix Triennal de littérature de jeunesse en langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2018-2021) pour l'ensemble de son oeuvre.Thomas Lavachery, romancier au long cours [Livres, articles, périodiques] / Sylvie DODELLER, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Ecole des Loisirs, 2020 . - 111 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-211-12675-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Auteur belge Illustrations Littérature belge Résumé : « Entre le moment où j'ai décidé d'être écrivain et celui où j'ai publié mon premier roman, il s'est passé beaucoup, beaucoup d'années... Avant de devenir romancier et illustrateur, j'ai eu plusieurs vies professionnelles qui ont nourri mon imaginaire et ma technique. la bande dessinée, l'histoire de l'art, le cinéma : mes livres ont profité de toutes ces expériences.
Je me regarde, par ailleurs, comme un héritier. Ma mère fut un temps dessinatrice de presse. Du côté Lavachery, tous mes aïeux écrivaient, publiaient, même s'ils n'en faisaient pas leur métier. Peindre et imaginer des histoires était pour eux aussi naturel que nager ou siffler. Je n'ai pas manqué de traces à suivre, certes non ! »
Né à Bruxelles en 1966, l'écrivain-illustrateur Thomas Lavachery a publié une trentaine de romans et d'albums, dont la sage Bjorn le Morphir. Il a reçu le Grand Prix Triennal de littérature de jeunesse en langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2018-2021) pour l'ensemble de son oeuvre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 LAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140049 41-4 LAV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140050 Est accompagné de
Titre : Vers la musique : maternelle, TPS-PS-MS-GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-25-1 Prix : 60 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel éducation musicale musique activités Résumé : [...] L'enseignement de la musique fait souvent peur [...] Pourtant, il est possible de faire découvrir aux enfants un certains nombre de notions musicales sans être pour autant un grand instrumentiste ou un grand chanteur. Pour faire de la musique avec ses élèves, il faut avant tout avoir envie de partager la joie de chanter, d'écouter et de bouger au son de la musique. Pour cela il faut bien sûr avoir envie de se lancer mais aussi savoir comment faire.
L'ambition de ce livre est justement de proposer des séquences concrètes pour savoir comment faire entrer la musique dans sa classe. Il s'adresse aussi bien à des enseignants débutants ou n'ayant pas l'habitude de faire de la musique avec leurs élèves qu'à des enseignants plus expérimentés dans ce domaine.Vers la musique : maternelle, TPS-PS-MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur . - 2è édition . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2019 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-25-1 : 60 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel éducation musicale musique activités Résumé : [...] L'enseignement de la musique fait souvent peur [...] Pourtant, il est possible de faire découvrir aux enfants un certains nombre de notions musicales sans être pour autant un grand instrumentiste ou un grand chanteur. Pour faire de la musique avec ses élèves, il faut avant tout avoir envie de partager la joie de chanter, d'écouter et de bouger au son de la musique. Pour cela il faut bien sûr avoir envie de se lancer mais aussi savoir comment faire.
L'ambition de ce livre est justement de proposer des séquences concrètes pour savoir comment faire entrer la musique dans sa classe. Il s'adresse aussi bien à des enseignants débutants ou n'ayant pas l'habitude de faire de la musique avec leurs élèves qu'à des enseignants plus expérimentés dans ce domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 SCH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M136294 Documents numériques
3435_001.pdfAdobe Acrobat PDF Vers une pédagogie institutionnelle ? / Fernand OURY
Titre : Vers une pédagogie institutionnelle ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fernand OURY, Auteur ; Aïda VASQUEZ, Auteur ; Françoise Dolto, Traducteur Mention d'édition : 1è édition en 1967 Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : [1998] Collection : Collection PI, ISSN 0298-4873 Importance : 288 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-18-9 Note générale : Bibliogr. p. 271-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 370.15 Résumé : "[...] les méthodes actives, les techniques Freinet font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école [...]" [extrait du 4è de couverture] Vers une pédagogie institutionnelle ? [Livres, articles, périodiques] / Fernand OURY, Auteur ; Aïda VASQUEZ, Auteur ; Françoise Dolto, Traducteur . - 1è édition en 1967 . - Vigneux : Matrice, [1998] . - 288 p. ; 21 cm. - (Collection PI, ISSN 0298-4873) .
ISBN : 978-2-905642-18-9
Bibliogr. p. 271-283
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 370.15 Résumé : "[...] les méthodes actives, les techniques Freinet font de la classe un milieu de vie. La pédagogie institutionnelle en ouvre en pratique l'analyse, en pensant les sciences humaines (essentiellement la psychologie et la psychanalyse) dans la classe et dans l'école [...]" [extrait du 4è de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 OUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Sorti jusqu'au 21/11/2024 M136395