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Ap-prendre la parole / Éveline Charmeux
Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1997 Collection : L' École en questions., ISSN 1258-1720 Importance : 286 p - 286 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84117-033-3 Note générale : Bibliogr. p. 277-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeAp-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1997 . - 286 p - 286 p. : ill. ; 22 cm + Bibliographie. - (L' École en questions., ISSN 1258-1720) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
Bibliogr. p. 277-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parole Pédagogie Oral Didactique EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES SCHEMA-DE-COMMUNICATION COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE DIDACTIQUE ARGUMENTATIONEVALUATION Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : L'ambition d'Eveline Charmeux dans le présent ouvrage, est d'offrir au lecteur une démarche pédagogique pour l'apprentissage de l'oral directement utilisable en classeElle fait le point des données théoriques sur l'oral et les contenus d'enseignement qu'elle propose sont organisés selon une progression précise en fonction de chacun des cycles de la scolarité, depuis le primaire jusqu'à la fin du premier degré de l'enseignement secondaire.De multiples situations fonctionnelles de communication orale en classe sont analysées et proposées (échanges oraux en petits groupes, prise de parole en public,enregistrer un message audio, vidéo ou audio-vidéo...). Les compétences que les élèves doivent acquérir et développer sont répertoriées (posture, placement de voix, écoute, choix opportun des niveaux de langage, rapport à la technique d'enregistre-ment audiovisuel) Note de contenu : Sommaire:
1. L'oral, qu'est-ce que c'est exactement?
- Savoir de quoi on parle: qu'est ce qu'on appelle l'oral?
- Petite histoire des conceptions de l'opposition oral/écrit
- Communication orale
- les problèmes de normes: quel oral enseigner?
- Le langage familier, les gros mots et autres jurons
- Les problèmes de prononciation et d'accents
- Les facteurs de variation de la communication orale
- Une grammaire de l'oral?
- L'oral en français, langue étrangère ou seconde
- Objectif: "maîtriser la langue", à l'oral comme à l'écrit, en langue maternelle comme en langue étrangère
- Un traitement didactique de l'oral
2. Les situations fonctionnelles de communication orale en classe:
- Qu'est-ce qu'une situation fonctionnelle d'oral?
- Le ralenti pédagogique en situation fonctionnelle et la prise en compte de la dimension affective
- Les échanges en petits comités: dialogues et situations conversationnelles
- Les situations d'oral avec spectateurs
- La prise de parole en public
- L'oral en situation de communication différée
3. Le travail d'apprentissage proprement dit
- le travail à mener en classe pour que les enfants maîtrisent toutes les situations d'oral: compétences et savoirs
- Compétences d'ordre physique
- Les compétences d'ordre communicationnel et sémiotique
- Compétences d'ordre langagier
- Compétences d'ordre énonciatif
- Compétences d'ordre technique d'enregistrement sonore et vidéo
- Évaluer l'oral?
4. Une progression possible tout au long des trois cycles de l'école primaire au collègeRéservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000815 42-4 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M7379 Cahiers-Pédagogiques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers-Pédagogiques Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Année de publication : 1945 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Femmes Ecole [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [Livres, articles, périodiques] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), 1945.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Genre Femmes Ecole
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6 : 40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005122 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 24/04/2025 SR1005928 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M136275 Documents numériques
https://www.atzeo.com/wp-content/uploads/2020/07/Quelques-pages.pdfURLEntre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève / Danielle Mouraux
Titre : Entre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Mouraux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2012 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 139 p. Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7035-6 Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
------------------------------------ .
1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
-----------------------------
1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
------------------------------------------ .
1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------
1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
--------------------------
1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
-----------------------------------------
ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsEntre rondes familles et école carrée.... L'enfant devient élève [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 139 p. + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-7035-6
Mots-clés : RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que la Famille est ronde et l'École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales. Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage. En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, profes- sionnels et parents. Note de contenu : 1 LE TERRITOIRE ÉDUCATIF
------------------------ .
2 LA RONDE FAMILLE EST UNE COMMUNAUTÉ
-------------------------------------- .
1. La Famille fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. L'affectif. .
1.2. Le personnel .
1.3. Le particulier .
1.4. L'appréciatif. .
2. La Famille joue de ses capitaux et remplit ses fonctions .
2.1. Capital et habitus .
2.2. La famille remplit trois fonctions .
3. La Famille change .
3 L'ÉCOLE CARRÉE EST UNE INSTITUTION
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1. L'École fonctionne sur base de quatre principes .
1.1. Le cognitif .
1.2. Le professionnel .
1.3. L'universel .
1.4. L'évaluatif .
2. L'École crée sa propre pédagogie .
4. LA SOCIÉTÉ EST HEXAGONALE.. .
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1. La société fonctionne sur base de quatre principes .
5 LA DIVERSITÉ DES FAMILLES ET DES ÉCOLES
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1. Particulières, les familles ne sont pas toutes les mêmes .
1.1. Les familles sont différentes .
1.2. Les familles construisent leur image du Savoir et de l'École .
2. Les écoles se diversifient .
2.1. Les écoles très carrées .
2.2. Les écoles rondes .
2.3. Les écoles hexagonales .
6 LA RENCONTRE ÉCOLE-FAMILLES .
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1. Que fait l'École aux familles ? .
2. Où est le problème ? .
3. Solution 1 : scolariser les familles ? .
4. Solution 2 : arrondir les écoles ? .
5. Solution 3 : scolariser le passage enfant-élève apprenant ? .
5.1. Premier défi: se donner une triple autorisation .
5.2. Deuxième défi: entrer dans une autre culture .
5.3. Troisième défi: acquérir un autre langage .
5.4. Quatrième défi: comprendre la pédagogie scolaire .
5.5. Cinquième défi: devenir un professionnel .
5.6. Traiter les ronds de manière carrée .
6. Solution 4 : socialiser et culturaliser le scolaire ? .
6.1. Le travail scolaire à domicile .
6.2. Encourager le travail culturel à domicile .
6.3. Passer du carré à l'hexagone .
6.4. Valoriser trois actions dans la famille .
7 COMMUNIQUER EFFICACEMENT .
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1. La communication non violente .
2.Analyse de rencontres parent-enseignant .
2.1. Premier scénario: Le parent vient spontanément à l'école .
2.2. Second scénario: l'enseignant convoque le parent .
8 CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE ÉCOLE-FAMILLES .
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ANNEXES .
Annexe 1 - Que fait l'École aux familles ? .
Annexe 2 - Les trois logiques concrétisées en actes .
Annexe 3 - Les besoins universelsRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOU Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3216 37.015.4 MOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M138096 L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS / Agnès MATTHYS
Titre : L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès MATTHYS Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 176 p. Accompagnement : 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2602-4 Mots-clés : MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE Résumé : L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. Note de contenu : Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
--------
Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6L'éveil musical à la maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS . - Paris (Paris) : Retz, 2007 . - 176 p. + 2 CD audio copiés (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire).- Liste des chansons et comptines.- Paroles des chansons disponibles en guide-chant.-. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Mots-clés : MUSIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) COMPTINE SON BRUIT RYTHME JEU-VOCAL VOIX CHANT CHANSON EDUCATION-MUSICALE Résumé : L'objectif de ce livre est de familiariser l'enfant avec les éléments simples du langage musical : les mouvements mélodiques et rythmiques. L'écoute des sons, puis de la musique, va développer le sens de l'écoute en général. Ce dernier est nécessaire pour tous les apprentissages car l'éducation auditive participe à l'intégration des sons et des rythmes qui sera indispensable lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi ne nécessitant aucune compétences musicales particulières. Le degré d'évolution et d'élaboration de la pensée étant différent selon l'âge des enfants, à chaque séance le niveau sera précisé : petites, moyennes ou grandes sections. Note de contenu : Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6
SOMMAIRE
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Chapitre 1 : L'environnement sonore
Séquence 1 : Une écoute active
Séquence 2 : La musique et le silence
Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2 : Comment créer le son
Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3 : Le rythme
Séquence 1 : Les percussions corporelles
Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4 : Chanter et jouer avec sa voix
Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
Séquence 2 : Jeux vocaux
Séquence 3 : Chanter
Chapitre 5 : Les paramètres du son
Séquence 1 : Le timbre
Séquence 2 : L'intensité
Séquence 3 : La durée
Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6 : La création sonore
Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7 : Expression corporelle et graphique
Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes : Contenu du CD 1
Contenu du CD 2
Instruments utilisés dans les CD
Instruments cités dans les séances
Chansons et comptines
Paroles des chansons disponibles en guide-chant
Histoires originales
Matériels divers
Les artistes
Pour revenir à la fiche jaune, TAPEZ sur la touche F6Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M9682 Faites-les lire ! / Michel DESMURGET
Titre : Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel DESMURGET, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Adolescents -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Lecture -- Promotion Goût de la lecture Index. décimale : 306.488 083 Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. (4e de couverture)
Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital [Livres, articles, périodiques] / Michel DESMURGET, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2023 . - 1 vol. (409 p.) : illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Livres et lecture Adolescents -- Livres et lecture Lecture -- Participation des parents Lecture -- Promotion Goût de la lecture Index. décimale : 306.488 083 Résumé : La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. (4e de couverture)
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 DES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140718 Gérer efficacement sa classe / Nancy Gaudreau
Titre : Gérer efficacement sa classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2024 Collection : Education - Intervention Importance : 360 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5940-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Discipline Climat de classe Résumé : La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique.Note de contenu : Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
Bibliographie
333
Dans la même collection
359
Quatrième de couverture
364Gérer efficacement sa classe [Livres, articles, périodiques] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2e édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2024 . - 360 pages. - (Education - Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5940-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe Discipline Climat de classe Résumé : La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles.
Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique.Note de contenu : Couverture
1
Titre
7
Crédits
8
Remerciements
9
Table des matières
11
Liste des figures
17
Liste des tableaux
19
Liste des sigles et acronymes
21
Introduction
23
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d’influence
25
Piste de réflexion
45
Quoi retenir
46
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe
47
Piste de réflexion
58
Quoi retenir
58
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante
59
Chapitre 3 / La personne enseignante
61
Autotest
75
Pour amorcer un changement
77
Quoi retenir
78
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources
79
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles
81
Autotest
96
Pour amorcer un changement
98
Quoi retenir
98
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines
101
Autotest
119
Pour amorcer un changement
121
Quoi retenir
121
Troisième composante de la gestion de classe / L’établissement d’attentes claires
123
Chapitre 6 / L’établissement d’attentes claires
125
Autotest
144
Pour amorcer un changement
146
Quoi retenir
147
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives
149
Chapitre 7 / Le développement de relations positives
151
Autotest
173
Pour amorcer un changement
174
Quoi retenir
175
Cinquième composante de la gestion de classe / L’attention et l’engagement des élèves en classe
177
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l’attention des élèves et favoriser leur engagement
179
Piste de réflexion
194
Autotest
196
Pour amorcer un changement
198
Quoi retenir
198
Chapitre 9 / Le soutien à l’autodétermination en classe
201
Autotest
212
Pour amorcer un changement
214
Quoi retenir
214
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles
217
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe
219
Autotest
248
Pour amorcer un changement
250
Quoi retenir
250
Chapitre 11 / L’accompagnement des élèves présentant des difficultés
253
Autotest
282
Pour amorcer un changement
283
Quoi retenir
284
Conclusion
285
Annexe 1 / As-tu 30 minutes ?
289
Annexe 2 / Suggestions de responsabilités à attribuer aux élèves
293
Annexe 3 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes élèves
295
Annexe 4 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux élèves du primaire et du secondaire
297
Annexe 5 / Exemple de sondage d’appréciation destiné aux jeunes adultes
299
Annexe 6 / Exemple de sociomatrice à cinq nominations positives
301
Annexe 7 / Exemple de sociomatrice traditionnelle à trois nominations positives et deux nominations négatives réalisée à l’aide d’un logiciel en ligne
305
Annexe 8 / Exemple d’un sociogramme à trois nominations positives réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne
307
Annexe 9 / Suggestions d’activités brise-glace
309
Annexe 10 / Fiche d’évaluation des comportements autodéterminés des élèves
311
Annexe 11 / Exemples de moyens autodirigés qui soutiennent l’autodétermination des élèves en classe
313
Annexe 12 / Grille d’évaluation fonctionnelle du comportement
317
Annexe 13 / Exemple de procédure d’un retrait interclasses
321
Annexe 14 / Exemple de fiche de retrait interclasses
325
Annexe 15 / Exemple de système de renforcement de groupe
327
Annexe 16 / Exemple de fiche de suivi de l’élève
329
Annexe 17 / Compilation des résultats des autotests
331
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Sorti jusqu'au 09/06/2025 M140721 Le grand livre des superpouvoirs / Susanna Isern
Titre : Le grand livre des superpouvoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Susanna Isern, Auteur ; Rocio Bonilla (1970-....), Auteur ; Gaïa Mugler, Traducteur Editeur : Balbronn [France] : Père Fouettard Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [38] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-371-65030-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : Apprentissage Pouvoir (philosophie) Livres illustrés pour enfants Résumé : On a tous un superpouvoir ! Marc est d'un optimisme à toute épreuve, Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse, Karim lit tous les livres qu'il peut trouver... Et toi, quel est ton superpouvoir ? Statut commande : Reçu Le grand livre des superpouvoirs [Livres, articles, périodiques] / Susanna Isern, Auteur ; Rocio Bonilla (1970-....), Auteur ; Gaïa Mugler, Traducteur . - Balbronn (France) : Père Fouettard, 2019 . - 1 vol. (non paginé [38] p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-371-65030-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : Apprentissage Pouvoir (philosophie) Livres illustrés pour enfants Résumé : On a tous un superpouvoir ! Marc est d'un optimisme à toute épreuve, Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse, Karim lit tous les livres qu'il peut trouver... Et toi, quel est ton superpouvoir ? Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-1 BON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire – 5/8 ans Disponible M136966 42-1 BON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M136903 Histoire et fabrication du sucre
Titre : Histoire et fabrication du sucre Type de document : Livres, articles, périodiques Mention d'édition : 3e édition Année de publication : 1981 Importance : 28 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 17 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Sucre Sucre (aliment) Sucre blanc Index. décimale : 641/642 Aliments. Cuisine Note de contenu : - Histoire du sucre
- Fabrication du sucre
- Le sucre et l'organisme
- Agriculture et économie
- Usages du sucreHistoire et fabrication du sucre [Livres, articles, périodiques] . - 3e édition . - 1981 . - 28 p. : illustrations, couverture illustrée ; 17 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sucre Sucre (aliment) Sucre blanc Index. décimale : 641/642 Aliments. Cuisine Note de contenu : - Histoire du sucre
- Fabrication du sucre
- Le sucre et l'organisme
- Agriculture et économie
- Usages du sucreRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 641/642 HIS Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible HH1004096 Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2016 Importance : 454 p. - 1 vol. (454 p.) Présentation : illustrations - ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04550-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 431-447
Bibliogr. p.431-447. Filmogr. p.447Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Méthodes d'enseignement pour la jeunesse Méthodes pour la jeunesse Enseignement -- Méthodes expérimentales Écoles maternelles Éducation de la première enfance actives France Méthode Montessori Apprentissage cognitif Pédagogie Développement l'enfant Psychologie Comportement Plasticité neuronale cognitives ENSEIGNEMENT-MATERNEL APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PRE-MATHEMATIQUES MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) AUTONOMIE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-MONTESSORI MOTIVATION-ENDOGENE Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de la moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible" (4e de couverture)
Céline Alvarez a connu un retentissant succès, largement relayé par les médias, avec son expérience s'inspirant des récentes découvertes en neurosciences et des travaux de Jean Itard, Edouard Seguin et Maria Montessori (entre autres), menée dans une classe maternelle d'une Zone d'Education Prioritaire (ZEP) à Gennevilliers. Enfants de Grande Section tous lecteurs et ceux de Moyenne Section à 90 % lecteurs, ont acquis, de surcroît, de bonnes compétences arithmétiques à la fin de la 2è année de l'expérience.
Elle révèle ici les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à developper leur potentiel ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
Vidéos et fiches pédagogiques se retrouvent sur http://www.celinealvarez.orgNote de contenu : Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
- Carte blanche à Gennevilliers
- Un héritage pédagogique
- Premiers résultats
- La deuxième année
- La dernière année
- L'après-Gennevilliers
- Toute ma gratitude aux chercheurs
Partie 1 : L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
- La grande immaturité cérébrale de l'enfant
- Le quotidien de l'enfant structure son cerveau
- Vivre près d'un enfant, c'est participer à sa spécialisation cérébrale
- La période critique des deux premières années
- La nécessité d'un environnement aimant
- L'enfant apprend simplement en vivant
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
- Apprendre par ses expériences actives
- L'indispensable guidance de l'autre
- L'indispensable mélange des âges
- La motivation endogène
- L'importance de l'erreur
- La richesse du monde réel
- Renouer avec la nature
- Un environnement riche, mais pas surchargé
- Prendre le temps de ne rien faire et de rêvasser
- L'importance du sommeil
- L'enfant retient ce qui fait sens
- L'importance du jeu libre
- La toxicité du stress
- La bienveillance
3. L'esquisse de Gennevilliers
- Une journée type
- Un lien social solide
- L'adulte libéré
- La posture de l'adulte
- Les premiers geste de l'autonomie
- Un espace ordonné
Partie 2 : L'aide didactique
- Mises en paires et gradations
- Nommer ses perceptions avec la leçon en trois temps
- Mieux voir
- Mieux entendre
- Mieux percevoir par le toucher
- Mieux sentir et mieux goûter
- L'enfant affine ses sens en les exerçant
- Affiner ses perceptions et redécouvrir le monde
- Ces activités ne sont qu'un complément
2. Offrir la culture de manière sensorielle
- Géographie
- Géométrie
- Musique
3. Mathématiques
- Dénombrer les quantités de un à dix
- Associer les quantités de un à dix
- Associer les symboles aux quantités de un à dix
- Constituer une quantité de une à dix unités
- Compter et dénombrer au-delà de 10
- Offrir le code du système décimal
- Manipuler de grandes quantités
- Soutenir les élans spontanés
4. L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Lire réorganise notre cerveau
- Les grands principes de la lecture
- La démarche utilisée à Gennevilliers
- Premier grand principe : entendre les sons
- Donner le code alphabétique
- La transmission entre enfants
- Renforcer la compréhension du code
- Le déclenchement spontané de la lecture
- Du décodage à l'automatisation
- Lire des mots
- Lire des phrases
- Lire des livres
- L'entrée spontanée dans l'écriture
- L'importance du vocabulaire
- L'importance du lien humain
- Lire et s'émanciper
- A la maison
Partie 3 : Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
- Reconnaître ces périodes fondatrices
- Deux périodes sensibles de la première année de vie
- Le développement des compétences exécutives
2. Les compétences exécutives
- Les fondations biologiques de l'apprentissage
- Plus prédictives que le QI
- De meilleures relations sociales
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
- Quand l'intelligence se défend de nous
- Ne pas entraver
- L'autonomie au quotidien dans la classe
- Prendre le temps de montrer clairement
- L'objectif est intérieur
- Notre posture
- L'exactitude
- Un accompagnement individuel
- Se perfectionner seul
- Activités pratiques quotidiennes
- S'exercer à un geste
- Manipuler de vrais objets
- Aider l'enfant à s'exprimer
- Aider l'enfant à patienter
- Développer un bon contrôle inhibiteur
- L'émergence d'une autodiscipline critique
- Respecter le besoin d'ordre
4. Plus de liberté
- Moins d'activités
- Plus de nature et de vie
5. Protéger l'enfant du stress toxique
- Protéger l'enfant de la violence
- Aider l'enfant à gérer ses émotions le protège
- Comprendre ses émotions et mieux comprendre l'autre
6. Retour à soi
Partie 4 : Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
- La chimie du lien
- La reliance, récompensée d'un point de vue moléculaire
- La reliance nous fait du bien et nous rend plus empathiques
- La séparation abîme et freine le développement de l'empathie
- En cas d'isolement, notre organisme tire la sonnette d'alarme
- La reliance au sein de la classe de Gennevilliers
- Créer un cadre propice au lien
- De la reliance, et non de la dépendance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Des capacités empathiques innées
- L'élan altruiste spontané
- Notre tendance prosociale enrayée
- Des intuitions morales innées
- Soutenir avec des récompenses ?
- Reconnaître les prédispositions sociales et les nourrir positivement
- Que sont devenus les enfants de la classe ?
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature
Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
I. L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
3. L'esquisse de Gennevilliers
II. L'aide didactique
1. Affiner ses perceptions sensorielles
2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
3. Mathématiques
4. L'entrée dans la lecture et l'écriture
III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
2. Les compétences exécutives
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
4. Plus de liberté
5. Protéger l'enfant du stress toxique
6. Retour à soi
IV. Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse natureLes lois naturelles de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, 2016 . - 454 p. - 1 vol. (454 p.) : illustrations - ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-352-04550-2 : 22 EUR
Bibliographie p. 431-447
Bibliogr. p.431-447. Filmogr. p.447
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Méthodes d'enseignement pour la jeunesse Méthodes pour la jeunesse Enseignement -- Méthodes expérimentales Écoles maternelles Éducation de la première enfance actives France Méthode Montessori Apprentissage cognitif Pédagogie Développement l'enfant Psychologie Comportement Plasticité neuronale cognitives ENSEIGNEMENT-MATERNEL APPRENTISSAGE-SCOLAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PRE-MATHEMATIQUES MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE (des.) AUTONOMIE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-MONTESSORI MOTIVATION-ENDOGENE Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de la moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.
"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible" (4e de couverture)
Céline Alvarez a connu un retentissant succès, largement relayé par les médias, avec son expérience s'inspirant des récentes découvertes en neurosciences et des travaux de Jean Itard, Edouard Seguin et Maria Montessori (entre autres), menée dans une classe maternelle d'une Zone d'Education Prioritaire (ZEP) à Gennevilliers. Enfants de Grande Section tous lecteurs et ceux de Moyenne Section à 90 % lecteurs, ont acquis, de surcroît, de bonnes compétences arithmétiques à la fin de la 2è année de l'expérience.
Elle révèle ici les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à developper leur potentiel ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
Vidéos et fiches pédagogiques se retrouvent sur http://www.celinealvarez.orgNote de contenu : Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
- Carte blanche à Gennevilliers
- Un héritage pédagogique
- Premiers résultats
- La deuxième année
- La dernière année
- L'après-Gennevilliers
- Toute ma gratitude aux chercheurs
Partie 1 : L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
- La grande immaturité cérébrale de l'enfant
- Le quotidien de l'enfant structure son cerveau
- Vivre près d'un enfant, c'est participer à sa spécialisation cérébrale
- La période critique des deux premières années
- La nécessité d'un environnement aimant
- L'enfant apprend simplement en vivant
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
- Apprendre par ses expériences actives
- L'indispensable guidance de l'autre
- L'indispensable mélange des âges
- La motivation endogène
- L'importance de l'erreur
- La richesse du monde réel
- Renouer avec la nature
- Un environnement riche, mais pas surchargé
- Prendre le temps de ne rien faire et de rêvasser
- L'importance du sommeil
- L'enfant retient ce qui fait sens
- L'importance du jeu libre
- La toxicité du stress
- La bienveillance
3. L'esquisse de Gennevilliers
- Une journée type
- Un lien social solide
- L'adulte libéré
- La posture de l'adulte
- Les premiers geste de l'autonomie
- Un espace ordonné
Partie 2 : L'aide didactique
- Mises en paires et gradations
- Nommer ses perceptions avec la leçon en trois temps
- Mieux voir
- Mieux entendre
- Mieux percevoir par le toucher
- Mieux sentir et mieux goûter
- L'enfant affine ses sens en les exerçant
- Affiner ses perceptions et redécouvrir le monde
- Ces activités ne sont qu'un complément
2. Offrir la culture de manière sensorielle
- Géographie
- Géométrie
- Musique
3. Mathématiques
- Dénombrer les quantités de un à dix
- Associer les quantités de un à dix
- Associer les symboles aux quantités de un à dix
- Constituer une quantité de une à dix unités
- Compter et dénombrer au-delà de 10
- Offrir le code du système décimal
- Manipuler de grandes quantités
- Soutenir les élans spontanés
4. L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Lire réorganise notre cerveau
- Les grands principes de la lecture
- La démarche utilisée à Gennevilliers
- Premier grand principe : entendre les sons
- Donner le code alphabétique
- La transmission entre enfants
- Renforcer la compréhension du code
- Le déclenchement spontané de la lecture
- Du décodage à l'automatisation
- Lire des mots
- Lire des phrases
- Lire des livres
- L'entrée spontanée dans l'écriture
- L'importance du vocabulaire
- L'importance du lien humain
- Lire et s'émanciper
- A la maison
Partie 3 : Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
- Reconnaître ces périodes fondatrices
- Deux périodes sensibles de la première année de vie
- Le développement des compétences exécutives
2. Les compétences exécutives
- Les fondations biologiques de l'apprentissage
- Plus prédictives que le QI
- De meilleures relations sociales
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
- Quand l'intelligence se défend de nous
- Ne pas entraver
- L'autonomie au quotidien dans la classe
- Prendre le temps de montrer clairement
- L'objectif est intérieur
- Notre posture
- L'exactitude
- Un accompagnement individuel
- Se perfectionner seul
- Activités pratiques quotidiennes
- S'exercer à un geste
- Manipuler de vrais objets
- Aider l'enfant à s'exprimer
- Aider l'enfant à patienter
- Développer un bon contrôle inhibiteur
- L'émergence d'une autodiscipline critique
- Respecter le besoin d'ordre
4. Plus de liberté
- Moins d'activités
- Plus de nature et de vie
5. Protéger l'enfant du stress toxique
- Protéger l'enfant de la violence
- Aider l'enfant à gérer ses émotions le protège
- Comprendre ses émotions et mieux comprendre l'autre
6. Retour à soi
Partie 4 : Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
- La chimie du lien
- La reliance, récompensée d'un point de vue moléculaire
- La reliance nous fait du bien et nous rend plus empathiques
- La séparation abîme et freine le développement de l'empathie
- En cas d'isolement, notre organisme tire la sonnette d'alarme
- La reliance au sein de la classe de Gennevilliers
- Créer un cadre propice au lien
- De la reliance, et non de la dépendance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Des capacités empathiques innées
- L'élan altruiste spontané
- Notre tendance prosociale enrayée
- Des intuitions morales innées
- Soutenir avec des récompenses ?
- Reconnaître les prédispositions sociales et les nourrir positivement
- Que sont devenus les enfants de la classe ?
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature
Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?
I. L'intelligence plastique de l'être humain
1. La plasticité cérébrale
2. Les lois naturelles de l'apprentissage
3. L'esquisse de Gennevilliers
II. L'aide didactique
1. Affiner ses perceptions sensorielles
2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
3. Mathématiques
4. L'entrée dans la lecture et l'écriture
III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
1. Les périodes sensibles
2. Les compétences exécutives
3. Favoriser l'autonomie au quotidien
4. Plus de liberté
5. Protéger l'enfant du stress toxique
6. Retour à soi
IV. Le secret, c'est l'amour
1. La puissance de la reliance
2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées
3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble
Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse natureRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ALV Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3209 37 ALV Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003999 37.016.1 ALV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M11964 Le monde de Jeanne Ashbé / Adèle de Boucherville
Titre : Le monde de Jeanne Ashbé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Adèle de Boucherville, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2021 Collection : Pastel Importance : 40 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-12800-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auteur Illustrateur Auteur belge Littérature belge Résumé : « Je suis autrice et illustratrice de livres pour les tout-petits et je parle la langue des images parce que je sais qu'ils l'entendent. Sans doute avec plus d'acuité que nous, adultes, qui avons les mots pour soutenir notre pensée. » Le monde de Jeanne Ashbé [Livres, articles, périodiques] / Adèle de Boucherville, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2021 . - 40 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-12800-1
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Mots-clés : Auteur Illustrateur Auteur belge Littérature belge Résumé : « Je suis autrice et illustratrice de livres pour les tout-petits et je parle la langue des images parce que je sais qu'ils l'entendent. Sans doute avec plus d'acuité que nous, adultes, qui avons les mots pour soutenir notre pensée. » Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140054 41-4 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M140055 Le pain perdu du Petit Poucet / Seymourina Cruse
Titre : Le pain perdu du Petit Poucet : et autres recettes de contes de fée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Seymourina Cruse, Auteur ; Marie Caudry, Illustrateur Editeur : [Paris] : Editions Thierry Magnier Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-74532-2 Prix : 21,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Contes Recettes Cuisine Le petit poucet Contes détournés Blanche-Neige et les septs nains Boucle d'Or et les trois ours Cendrillon Hansel et Gretel Jack et le haricot magique La belle au bois dormant La petite sirène La princesse au petit pois Le chat botté Le petit chaperon rouge Les trois petits cochons Peau d'âne Peter Pan Consignes Index. décimale : 641.5 Préparation des aliments et des repas. Cuisine. Recettes Résumé : Les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge, la citrouille garnie de Cendrillon, le pain d'épice de Hansel et Gretel, le cake d'amour de Peau d'Âne, le gaspacho de la princesse au petit pois...
Les recettes insolites des plus grands contes de fées !Le pain perdu du Petit Poucet : et autres recettes de contes de fée [Livres, articles, périodiques] / Seymourina Cruse, Auteur ; Marie Caudry, Illustrateur . - [Paris] ([Paris]) : Editions Thierry Magnier, 2014 . - 1 vol. (90 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-364-74532-2 : 21,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contes Recettes Cuisine Le petit poucet Contes détournés Blanche-Neige et les septs nains Boucle d'Or et les trois ours Cendrillon Hansel et Gretel Jack et le haricot magique La belle au bois dormant La petite sirène La princesse au petit pois Le chat botté Le petit chaperon rouge Les trois petits cochons Peau d'âne Peter Pan Consignes Index. décimale : 641.5 Préparation des aliments et des repas. Cuisine. Recettes Résumé : Les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge, la citrouille garnie de Cendrillon, le pain d'épice de Hansel et Gretel, le cake d'amour de Peau d'Âne, le gaspacho de la princesse au petit pois...
Les recettes insolites des plus grands contes de fées !Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-2.1.D CRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Disponible M139615 Les parents et l'école / F. Jeanjean
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les parents et l'école : le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : F. Jeanjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les parents et l'école : le magazine des parents d'élèves de l'enseignement catholique [Livres, articles, périodiques] / F. Jeanjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec.
Langues : Français (fre)Les petits mots / Jeanne Ashbé
Titre : Les petits mots Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Ashbé Editeur : Paris : Pastel Année de publication : 1997 Importance : [16 p.] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-04567-4 Mots-clés : BEBE Résumé : Album destiné aux tout-petits et jouant avec des expressions de tendresse utilisées quotidiennement pour désigner notamment les plus jeunes. Les petits mots [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Ashbé . - Paris (Paris) : Pastel, 1997 . - [16 p.].
ISBN : 978-2-211-04567-4
Mots-clés : BEBE Résumé : Album destiné aux tout-petits et jouant avec des expressions de tendresse utilisées quotidiennement pour désigner notamment les plus jeunes. Réservation
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