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100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2013 Importance : 201 p. Présentation : Illustrations Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45100-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 197 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l'enfant: La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires? Comment fonctionnent-elles? Comment s'articulent-elles entres elles? La mémoire évolue tout au long de la vie: comment se développe-t-elle, de la prime enfance à l'adolescence?
Les troubles de la mémoire: Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de la repérer et d'envisager d'y remédier? Comment? A qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter?
La mémoire: une clé de la réussite scolaire: Quels liens entretiennent la mémoire et les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie"?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant?Note de contenu : Sommaire:
La mémoire - Introduction
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Les différents types de mémoire
3. La mémoire sensorielle
4. La mémoire à court terme / La mémoire de travail
5. La mémoire à long terme
6. La mémoire dans le cerveau
La mémoire de travail
7. Qu'est-ce que la mémoire de travail?
8. Comment fonctionne la mémoire de travail?
9. La boucle phonologique
10. Le calepin visuo-spatial
11. L'administrateur central
12. La boucle phonologique au travail
13. Mémoire de travail et lecture
14. Mémoire de travail et écriture
15. Mémoire de travail et mathématiques
La mémoire à long terme
16. Qu'est-ce que la mémoire à long terme?
17. La mémoire épisodique
18. La mémoire sémantique
19. La mémoire autobiographique
20. La mémoire procédurale
21. La métamémoire
La mémorisation - L'apprentissage
22. Comment mémorise-t-on?
23. Mémoriser: quatre idées clés
24. La trace mnésique
25. La potentialisation à long terme
26. L'encodage
27. Les paramètres influençant l'encodage
28. Le stockage
29. La récupération
30. L'oubli
31. Chronopsychologie et apprentissage
Le développement de la mémoire au cours de l'enfance
32. L'amnésie infantile
33. Le très jeune enfant (0 à 2 ans)
34. Le développement de la mémoire épisodique
35. Le développement de la mémoire sémantique
36. Le développement de la mémoire à court terme
37. Le développement de la mémoire de travail
38. Le développement de la métamémoire
Les troubles de la mémoire
39. Les troubles mnésiques de l'enfant
40. Les troubles de la mémoire de travail
41. mémoire de travail et langage
42. Les troubles de la mémoire à long terme déclarative
43. Mémoire à long terme et langage
44. Conclusion sur les troubles de la mémoire
De la difficulté au trouble: la notion de handicap
45. De la difficulté au trouble
46. La notion de handicap
47. Rééducation orthophonique et troubles de la mémoire
48. rééducation psychomotrice et troubles de la mémoire
49. A l'école; les interventions auprès de l'élève
Aides à la structuration du temps
50. Le concept de temps
51. L'enfant et le temps
52. Favoriser la structuration temporelle
53. L'emploi du temps
54. La date et le calendrier
55. Les images séquentielles
Troubles de la mémoire à long terme, aides et compensations
56. Les traces permanentes
57. Les aide-mémoire
58. Le traitement en profondeur
59. Les cartes heuristiques
60. Pourquoi utiliser les cartes heuristiques à l'école?
61. L'apprentissage sans erreur
62. Apprentissage sans erreur et orthographe lexicale
63. Technique d'estompage
64. Imagerie mentale
65. techniques d'études
66. Moyens mnémotechniques
Conclusion concernant les apprentissages scolaires
Mémoire à court terme et mémoire de travail - entraînement et développement des empans
67. L'entraînement de la mémoire à court terme
68. L'entraînement de la conscience phonologique
69. L'entraînement de la boucle phonologique
70. L'entraînement de l'empan visuel dans le calepin
71. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 2D
72. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 3D
73. Jeux de memory et mémoire visuo-spatiale
74. Jeu MOV: mémoire orthographique visuelle
75. Jeux de simon et mémoire à cours terme
76. Jeux de société et mémoire
Mémoire et troubles des apprentissages
77. Rappel sur les troubles d'apprentissage
78. Mémoire et dyslexie
79. Mémoire et trouble déficitaire de l'attention
80. Mémoire et dyspraxie
81. Mémoire et dyscalculie
82. Mémoire et dysphasie
83. Mémoire et trouble de l'audition centrale
84. Mémoire et trouble d'apprentissage non verbal
85. Troubles mnésiques
Les troubles anxieux et la mémoire
86. L'anxiété et la mémoire
87. troubles anxieux et états anxieux
88. Le stress aigu ou post traumatique
89. Les troubles phobiques
90. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
91. Les troubles hystériques
92. L'inhibition
93. La dépression
L'évaluation de la mémoire par le psychologue
94. Le bilan psychologique avant 6 ans - La WPPSI-III
95. Le bilan psychologique après 6 ans - La WISC-IV
96. L'indice de compréhension verbale et la mémoire
97. L'indice de raisonnement perceptif et la mémoire
98. L'indice de vitesse de traitement et la mémoire
99. L'indice de mémoire de travail et la mémoire
100. Le bilan neuropsychologique - Les tests spécifiques100 idées pour développer la mémoire des enfants [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 201 p. : Illustrations ; 19 cm.
ISBN : 978-2-353-45100-5 : 15 EUR
Bibliographie p. 197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l'enfant: La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires? Comment fonctionnent-elles? Comment s'articulent-elles entres elles? La mémoire évolue tout au long de la vie: comment se développe-t-elle, de la prime enfance à l'adolescence?
Les troubles de la mémoire: Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de la repérer et d'envisager d'y remédier? Comment? A qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter?
La mémoire: une clé de la réussite scolaire: Quels liens entretiennent la mémoire et les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la "dyscalculie"?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant?Note de contenu : Sommaire:
La mémoire - Introduction
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Les différents types de mémoire
3. La mémoire sensorielle
4. La mémoire à court terme / La mémoire de travail
5. La mémoire à long terme
6. La mémoire dans le cerveau
La mémoire de travail
7. Qu'est-ce que la mémoire de travail?
8. Comment fonctionne la mémoire de travail?
9. La boucle phonologique
10. Le calepin visuo-spatial
11. L'administrateur central
12. La boucle phonologique au travail
13. Mémoire de travail et lecture
14. Mémoire de travail et écriture
15. Mémoire de travail et mathématiques
La mémoire à long terme
16. Qu'est-ce que la mémoire à long terme?
17. La mémoire épisodique
18. La mémoire sémantique
19. La mémoire autobiographique
20. La mémoire procédurale
21. La métamémoire
La mémorisation - L'apprentissage
22. Comment mémorise-t-on?
23. Mémoriser: quatre idées clés
24. La trace mnésique
25. La potentialisation à long terme
26. L'encodage
27. Les paramètres influençant l'encodage
28. Le stockage
29. La récupération
30. L'oubli
31. Chronopsychologie et apprentissage
Le développement de la mémoire au cours de l'enfance
32. L'amnésie infantile
33. Le très jeune enfant (0 à 2 ans)
34. Le développement de la mémoire épisodique
35. Le développement de la mémoire sémantique
36. Le développement de la mémoire à court terme
37. Le développement de la mémoire de travail
38. Le développement de la métamémoire
Les troubles de la mémoire
39. Les troubles mnésiques de l'enfant
40. Les troubles de la mémoire de travail
41. mémoire de travail et langage
42. Les troubles de la mémoire à long terme déclarative
43. Mémoire à long terme et langage
44. Conclusion sur les troubles de la mémoire
De la difficulté au trouble: la notion de handicap
45. De la difficulté au trouble
46. La notion de handicap
47. Rééducation orthophonique et troubles de la mémoire
48. rééducation psychomotrice et troubles de la mémoire
49. A l'école; les interventions auprès de l'élève
Aides à la structuration du temps
50. Le concept de temps
51. L'enfant et le temps
52. Favoriser la structuration temporelle
53. L'emploi du temps
54. La date et le calendrier
55. Les images séquentielles
Troubles de la mémoire à long terme, aides et compensations
56. Les traces permanentes
57. Les aide-mémoire
58. Le traitement en profondeur
59. Les cartes heuristiques
60. Pourquoi utiliser les cartes heuristiques à l'école?
61. L'apprentissage sans erreur
62. Apprentissage sans erreur et orthographe lexicale
63. Technique d'estompage
64. Imagerie mentale
65. techniques d'études
66. Moyens mnémotechniques
Conclusion concernant les apprentissages scolaires
Mémoire à court terme et mémoire de travail - entraînement et développement des empans
67. L'entraînement de la mémoire à court terme
68. L'entraînement de la conscience phonologique
69. L'entraînement de la boucle phonologique
70. L'entraînement de l'empan visuel dans le calepin
71. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 2D
72. L'entraînement de l'empan spatial dans le calepin - 3D
73. Jeux de memory et mémoire visuo-spatiale
74. Jeu MOV: mémoire orthographique visuelle
75. Jeux de simon et mémoire à cours terme
76. Jeux de société et mémoire
Mémoire et troubles des apprentissages
77. Rappel sur les troubles d'apprentissage
78. Mémoire et dyslexie
79. Mémoire et trouble déficitaire de l'attention
80. Mémoire et dyspraxie
81. Mémoire et dyscalculie
82. Mémoire et dysphasie
83. Mémoire et trouble de l'audition centrale
84. Mémoire et trouble d'apprentissage non verbal
85. Troubles mnésiques
Les troubles anxieux et la mémoire
86. L'anxiété et la mémoire
87. troubles anxieux et états anxieux
88. Le stress aigu ou post traumatique
89. Les troubles phobiques
90. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
91. Les troubles hystériques
92. L'inhibition
93. La dépression
L'évaluation de la mémoire par le psychologue
94. Le bilan psychologique avant 6 ans - La WPPSI-III
95. Le bilan psychologique après 6 ans - La WISC-IV
96. L'indice de compréhension verbale et la mémoire
97. L'indice de raisonnement perceptif et la mémoire
98. L'indice de vitesse de traitement et la mémoire
99. L'indice de mémoire de travail et la mémoire
100. Le bilan neuropsychologique - Les tests spécifiquesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005130 Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2011 Collection : Profession enseignant Importance : 271 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Prix : 26,50 € Note générale : Autre indexation Campus de l'Ourthe : 37 - Education. Enseignement. Formation
Index des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage Compétences évaluation formative évaluation formatrice Construction des savoirs Motivation Autonomie Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Placer l'élève au cœur des apprentissages, une évidence? Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptés à ce qu'il est réellement? c'est ce que nous propose Gérard du Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon?
- Entrer par la porte des compétences?
Partie 2: L'illusion des deux bouts de la tâche
- Définir des objectifs: une idée simple... bourrée d'embûches!
- Consignes: y a qu'à demander!
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Parie 3: L'élève au cœur des apprentissages
- Comment partir réellement des élèves
- Ce qui implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4: Toute une palette de possibles
- Comment prendre en compte la diversité des élèves?
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensembleStatut commande : ÉPUISÉ CHEZ L’ÉDITEUR Aider les élèves à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 271 p. : br. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171217-2 : 26,50 €
Autre indexation Campus de l'Ourthe : 37 - Education. Enseignement. Formation
Index des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage Compétences évaluation formative évaluation formatrice Construction des savoirs Motivation Autonomie Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Placer l'élève au cœur des apprentissages, une évidence? Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptés à ce qu'il est réellement? c'est ce que nous propose Gérard du Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon?
- Entrer par la porte des compétences?
Partie 2: L'illusion des deux bouts de la tâche
- Définir des objectifs: une idée simple... bourrée d'embûches!
- Consignes: y a qu'à demander!
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Parie 3: L'élève au cœur des apprentissages
- Comment partir réellement des élèves
- Ce qui implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4: Toute une palette de possibles
- Comment prendre en compte la diversité des élèves?
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensembleStatut commande : ÉPUISÉ CHEZ L’ÉDITEUR Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4009 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001038 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001037 370 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 30/11/2015 SR1001623 370 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005974 370.1/DEV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4528 Apprendre ensemble / Diane Pelchat
Titre : Apprendre ensemble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0229-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention interdisciplinaire et familiale partenariat professeurs parents Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Résumé : Comment une relation de partenariat entre professionnels et familles peut-elle permettre d'apprendre de l'autre, de réfléchir sur et dans l'action et de partager ses expériences? Cet ouvrage, qui s'avère très utile pour quiconque s'intéresse aux problèmes que vivent les familles d'enfants ayant de besoins particuliers, initie le lecteur à une nouvelle approche qui constitue une solution de rechange aux interventions courantes que propose le modèle médical traditionnel. Apprendre ensemble [Livres, articles, périodiques] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7651-0229-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intervention interdisciplinaire et familiale partenariat professeurs parents Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Résumé : Comment une relation de partenariat entre professionnels et familles peut-elle permettre d'apprendre de l'autre, de réfléchir sur et dans l'action et de partager ses expériences? Cet ouvrage, qui s'avère très utile pour quiconque s'intéresse aux problèmes que vivent les familles d'enfants ayant de besoins particuliers, initie le lecteur à une nouvelle approche qui constitue une solution de rechange aux interventions courantes que propose le modèle médical traditionnel. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004169 Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. - 297 p. Présentation : br Accompagnement : Références bibliographiques en notes bas de page ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie Cerveau Intelligences multiples Difficultés d'apprentissage Troubles des apprentissages Pédagogie de groupe Climat de classe Conflits Égalité des chances Motivation Confiance en soi Réussite scolaire Échec scolaire PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) RECHERCHE-EN-EDUCATION GROUPE-CLASSE INTELLIGENCES-MULTIPLES Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les enseignants et formateurs d'aujourd'hui peuvent-ils espérer que la psychologie clinique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses, elle peut identifier certaines conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre": des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. L'objet d'étude des psychologues d'aujourd'hui est donc moins l'"apprentissage" qu'"apprendre", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu.Sont donc convoquées les sous-disciplines de la psychologie qui peuvent l'éclairer:les neurosciences cognitives, la psychologie différentielle, la psychologie du développement, la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Dans le chapitre même, sont inclus des abstracts d'ouvrage ("J'ai lu"), d'articles scientifiques (Sous le regard d'une
autre discipline) et de questions posées à un spécialiste
Introduction: La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? / Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois
Chap 1: Les théories de l'apprentissage: un peu d'histoire / E. Bourgeois
--------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Educationnal psychology. A century of contributions / Barry J. Zimmerman et Dale H. Schunk
Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Partie 1: Les mécanismes cognitifs pour apprendre
*************************************************
Chap 2: Un cerveau pour apprendre / S. Laroche
-----------------------------------------------
° "J'ai lu": Comment l'esprit produit du sens / Jean-François Le Ny
- Questions à Joseph LeDoux, New York University
Chap 3: Un esprit pour apprendre / M. Fayol
-------------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: Trouver de la joie à calculer
- Questions à Daniel L. Schacter, Harvard University
Chap 4: Une ou plusieurs intelligences ? / J. Grégoire
-------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Les figures de l'intelligence / Michel Huteau
- Dans la tête du prof: L'impact de la théorie des intelligences multiples
Chap 5: Les différences de cheminement dans l'apprentissage / J. Lautrey
-------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Intelligences et développement de l'enfant / Robert S. Siegler
- Sous le regard d'une autre discipline: Relier apprendre et faire apprendre, une question de chorégraphie
Chap 6: Difficultés et troubles des apprentissages / M. Fayol
--------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier et Janine
Flessas
- Sous le regard d'une autre discipline: Les consultations pour troubles de l'apprentissage
Chap 7: Apprendre à faire / P. Pastré
--------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: L'analyse des activités professionnelles
Chap 8: Le transfert des apprentissages / M. Frenay et D. Bédard
----------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Le transfert des apprentissages / Jacques Tardif
- Sous le regard d'une autre discipline: Le transfert d'apprentissage dans les organisations
Chap 9: Des apprenants autonomes ? / Th. Bouffard
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": Handbook of self-regulation / Monique Boekaerts
- Sous le regard d'une autre discipline: L'individu moderne est contraint d'être libre
Partie 2: Le contexte social pour apprendre
*******************************************
Chap 10: Apprendre en groupe: la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle / P. Huguet
-------------------------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Le défi éducatif / Martine Toczek et Delphine Martinot (dirs)
- Dans la tête du prof: Les stéréotypes de genre des enseignants
Chap 11: Conflit et climat de classe / Céline Darnon et Fabrizio Butera
------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'apprentissage coopératif: théories, méthodes, activités / Philip C. Abrami et al.
- Questions à François Dubet, EHESS et université de Bordeaux II
Chap 12: Tous égaux pour apprendre ? / M-C. Toczek
---------------------------------------------------
° "J'ai lu": Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ? / Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet
- Questions à Jacques-Philippe Leyens, université de Louvain
Chap 13: Apprendre avec autrui tout au long de sa vie: la zone de développement proximal revisitée / Ch. Vandenplas-Holper
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Portrait de Lev Vygotski
° "J'ai lu": Vygotski, une oeuvre ancienne redécouverte
Chap 14: Effet-classe, effet-maître / P. Bressoux
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis / Marcel Crahay
- Questions à Alette Grisay, membre du conseil scientifique du programme OCDE / PISA
Chap 15: La motivation à apprendre / E. Bourgeois
-------------------------------------------------
° "J'ai lu": Motivation in Education / Paul Pintrich et Dale H. Schunk
Handbook of competence and motivation / Andrew J. Elliot et Carol S. Dweck (Eds)
La motivation en contexte scolaire / Roland Viau
Chap 16: Avoir confiance en soi / B. Galand
--------------------------------------------
- Questions à Albert Bandura, Stanford University
- Dans la tête du prof: Quand les enseignant se pensent efficaces
Chap 17: A quoi sert d'apprendre ? / W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste
---------------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: Le sens que trouve l'enseignant dans son métier
° "J'ai lu": Intrinsic and extrinsic motivation [ motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ] / Carol Sansone et
Judith M. Harackiewicz
Chap 18: L'image de soi dans l'engagement en formation / E. Bourgeois
----------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: L'identité professionnelle des formateurs d'adultes
° "J'ai lu": Alternance et identité professionnelle / Valérie Cohen-Scali
Chap 19: Les préjugés sur la réussite et l'échec / J-C. Croizet
---------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Psychologie sociale et développement cognitif / Willem Doise et Gabriel Mugny
- Sous le regard d'une autre discipline: Quand on préfère rester entre soiApprendre et faire apprendre [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 297 p. - 297 p. : br + Références bibliographiques en notes bas de page. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie Cerveau Intelligences multiples Difficultés d'apprentissage Troubles des apprentissages Pédagogie de groupe Climat de classe Conflits Égalité des chances Motivation Confiance en soi Réussite scolaire Échec scolaire PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) RECHERCHE-EN-EDUCATION GROUPE-CLASSE INTELLIGENCES-MULTIPLES Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Les enseignants et formateurs d'aujourd'hui peuvent-ils espérer que la psychologie clinique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses, elle peut identifier certaines conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre": des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. L'objet d'étude des psychologues d'aujourd'hui est donc moins l'"apprentissage" qu'"apprendre", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu.Sont donc convoquées les sous-disciplines de la psychologie qui peuvent l'éclairer:les neurosciences cognitives, la psychologie différentielle, la psychologie du développement, la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Dans le chapitre même, sont inclus des abstracts d'ouvrage ("J'ai lu"), d'articles scientifiques (Sous le regard d'une
autre discipline) et de questions posées à un spécialiste
Introduction: La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? / Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois
Chap 1: Les théories de l'apprentissage: un peu d'histoire / E. Bourgeois
--------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Educationnal psychology. A century of contributions / Barry J. Zimmerman et Dale H. Schunk
Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Partie 1: Les mécanismes cognitifs pour apprendre
*************************************************
Chap 2: Un cerveau pour apprendre / S. Laroche
-----------------------------------------------
° "J'ai lu": Comment l'esprit produit du sens / Jean-François Le Ny
- Questions à Joseph LeDoux, New York University
Chap 3: Un esprit pour apprendre / M. Fayol
-------------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: Trouver de la joie à calculer
- Questions à Daniel L. Schacter, Harvard University
Chap 4: Une ou plusieurs intelligences ? / J. Grégoire
-------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Les figures de l'intelligence / Michel Huteau
- Dans la tête du prof: L'impact de la théorie des intelligences multiples
Chap 5: Les différences de cheminement dans l'apprentissage / J. Lautrey
-------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Intelligences et développement de l'enfant / Robert S. Siegler
- Sous le regard d'une autre discipline: Relier apprendre et faire apprendre, une question de chorégraphie
Chap 6: Difficultés et troubles des apprentissages / M. Fayol
--------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier et Janine
Flessas
- Sous le regard d'une autre discipline: Les consultations pour troubles de l'apprentissage
Chap 7: Apprendre à faire / P. Pastré
--------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: L'analyse des activités professionnelles
Chap 8: Le transfert des apprentissages / M. Frenay et D. Bédard
----------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Le transfert des apprentissages / Jacques Tardif
- Sous le regard d'une autre discipline: Le transfert d'apprentissage dans les organisations
Chap 9: Des apprenants autonomes ? / Th. Bouffard
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": Handbook of self-regulation / Monique Boekaerts
- Sous le regard d'une autre discipline: L'individu moderne est contraint d'être libre
Partie 2: Le contexte social pour apprendre
*******************************************
Chap 10: Apprendre en groupe: la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle / P. Huguet
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° "J'ai lu": Le défi éducatif / Martine Toczek et Delphine Martinot (dirs)
- Dans la tête du prof: Les stéréotypes de genre des enseignants
Chap 11: Conflit et climat de classe / Céline Darnon et Fabrizio Butera
------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'apprentissage coopératif: théories, méthodes, activités / Philip C. Abrami et al.
- Questions à François Dubet, EHESS et université de Bordeaux II
Chap 12: Tous égaux pour apprendre ? / M-C. Toczek
---------------------------------------------------
° "J'ai lu": Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ? / Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet
- Questions à Jacques-Philippe Leyens, université de Louvain
Chap 13: Apprendre avec autrui tout au long de sa vie: la zone de développement proximal revisitée / Ch. Vandenplas-Holper
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Portrait de Lev Vygotski
° "J'ai lu": Vygotski, une oeuvre ancienne redécouverte
Chap 14: Effet-classe, effet-maître / P. Bressoux
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis / Marcel Crahay
- Questions à Alette Grisay, membre du conseil scientifique du programme OCDE / PISA
Chap 15: La motivation à apprendre / E. Bourgeois
-------------------------------------------------
° "J'ai lu": Motivation in Education / Paul Pintrich et Dale H. Schunk
Handbook of competence and motivation / Andrew J. Elliot et Carol S. Dweck (Eds)
La motivation en contexte scolaire / Roland Viau
Chap 16: Avoir confiance en soi / B. Galand
--------------------------------------------
- Questions à Albert Bandura, Stanford University
- Dans la tête du prof: Quand les enseignant se pensent efficaces
Chap 17: A quoi sert d'apprendre ? / W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste
---------------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: Le sens que trouve l'enseignant dans son métier
° "J'ai lu": Intrinsic and extrinsic motivation [ motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ] / Carol Sansone et
Judith M. Harackiewicz
Chap 18: L'image de soi dans l'engagement en formation / E. Bourgeois
----------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: L'identité professionnelle des formateurs d'adultes
° "J'ai lu": Alternance et identité professionnelle / Valérie Cohen-Scali
Chap 19: Les préjugés sur la réussite et l'échec / J-C. Croizet
---------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Psychologie sociale et développement cognitif / Willem Doise et Gabriel Mugny
- Sous le regard d'une autre discipline: Quand on préfère rester entre soiRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001106 37.013.2 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140871 Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 24e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 192 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3103-8 Prix : 23 euros Note générale : Guide méthodologique. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageApprendre... oui, mais comment [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - 24e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 192 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3103-8 : 23 euros
Guide méthodologique. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Apprentissage par la pratique Enseignement individualisé Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L’École, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais, l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme: le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'évènements de la vie scolaire; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs: des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Première partie: Penser l'apprentissage
Chapitre 1: Peut-on apprendre?
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre?
Deuxième partie: Gérer l'apprentissage
Chapitre 1: La relation pédagogique
Chapitre 2: Le chemin didactique
Chapitre 3: Les stratégies d'apprentissageRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000763 Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2006 Autre Editeur : Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP Importance : 189 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Note générale : Bibliographie p. 177 Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiquesApprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur : Sherbrooke (Québec) : Éd. du CRP, 2006 . - 189 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-507-5
Bibliographie p. 177
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Éducation -- Recherche Apprentissage professionnel -- Recherche Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Le développement professionnel
Chapitre 2: L'identité professionnelle
Chapitre 3: L'analyse des pratiques
Chapitre 4: Une démarche réflexive
Chapitre 5: Le compagnonnage réflexif
Chapitre 6: Une approche systémique de l'identité professionnelle
Chapitre 7: Quelques applications pratiquesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DON Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001300 Apprendre par les jeux / Sabine DE-GRAEVE
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine DE-GRAEVE Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 127 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2324-6 Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-TYPOLOGIE JEU-SYMBOLIQUE JEU-DE-SOCIETE JEU-EDUCATIF JEU-COOPERATIF JEU-DE-CONSTRUCTION Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour qu'il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Un livre qui se révèle être un outil tant théorique que pratique qui aidera tout éducateur à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles Note de contenu :
Chap 1: L'enfant apprenti.
-------------------------
1. Apprendre
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Quels modes d'apprentissage ?
2. Rôle du jeu dans l'apprentissage
- Développement harmonieux de la personne
- Développement de la créativité, de l'imagination, de l'imaginaire
Chap 2: L'enfant apprenti et les jeux.
-------------------------------------
1. Pour l'enfant, jouer, c'est....
2. Plus de 10 bonnes raisons de laisser jouer les enfants
3. Quelques objections à réfuter
- Jeu... et programme ?
- Jeu... et incertitude didactique ?
- Jeu... et à quoi sert l'enseignant ?
- Jeu... adieu, chère discipline ?
4. Des jeux: essai de classification
- Jeux corporels et sensoriels
- Jeux symboliques
- Jeux d'assemblage
- Jeux de règles, de coopération
- Jeux d'expérimentation
- Jeux de communication; non verbale, orale, écrite
5. Quelques idées d'exploitations ludiques
- Une classe où il fait bon vivre et jouer
- Le bon usage des jouets
Chap 3: L'adulte face aux jeux de l'enfant
------------------------------------------
1. Rôle de l'adulte
- Organisation de l'espace
- Le rangement... un mal nécessaire
- Attitude de l'enseignant
- Evaluation
Chap 4: Des jeux
----------------
1. Des jeux corporels et sensoriels
- Jeux d'eau et de sable
- D'autres activités qui permettent des découvertes sensorielles
- Jeux corporels, jeux de mouvement
- Parmi les jeux de mouvement, les jeux d'adresse
- Conclusion
2. Des jeux de construction et d'assemblage
- Jeux de construction
- La maquette
- Expression créatrice
3. Des jeux symboliques
- Une cabane
- Les accessoires
- Les déguisements
- Poupées et animaux en peluche
- Les maisons des miniatures
- Un autre jeu symbolique: le magasin
4. Des jeux de règle et de coopération
- Les jeux de société
- Le puzzle
- Les jeux dits éducatifs
5. Des jeux d'expérimentation, de technologie, de physique
6. Des jeux de communicationApprendre par les jeux [Livres, articles, périodiques] / Sabine DE-GRAEVE . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 127 p. : Photos + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-2324-6
Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-TYPOLOGIE JEU-SYMBOLIQUE JEU-DE-SOCIETE JEU-EDUCATIF JEU-COOPERATIF JEU-DE-CONSTRUCTION Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour qu'il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Un livre qui se révèle être un outil tant théorique que pratique qui aidera tout éducateur à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles Note de contenu :
Chap 1: L'enfant apprenti.
-------------------------
1. Apprendre
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Quels modes d'apprentissage ?
2. Rôle du jeu dans l'apprentissage
- Développement harmonieux de la personne
- Développement de la créativité, de l'imagination, de l'imaginaire
Chap 2: L'enfant apprenti et les jeux.
-------------------------------------
1. Pour l'enfant, jouer, c'est....
2. Plus de 10 bonnes raisons de laisser jouer les enfants
3. Quelques objections à réfuter
- Jeu... et programme ?
- Jeu... et incertitude didactique ?
- Jeu... et à quoi sert l'enseignant ?
- Jeu... adieu, chère discipline ?
4. Des jeux: essai de classification
- Jeux corporels et sensoriels
- Jeux symboliques
- Jeux d'assemblage
- Jeux de règles, de coopération
- Jeux d'expérimentation
- Jeux de communication; non verbale, orale, écrite
5. Quelques idées d'exploitations ludiques
- Une classe où il fait bon vivre et jouer
- Le bon usage des jouets
Chap 3: L'adulte face aux jeux de l'enfant
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1. Rôle de l'adulte
- Organisation de l'espace
- Le rangement... un mal nécessaire
- Attitude de l'enseignant
- Evaluation
Chap 4: Des jeux
----------------
1. Des jeux corporels et sensoriels
- Jeux d'eau et de sable
- D'autres activités qui permettent des découvertes sensorielles
- Jeux corporels, jeux de mouvement
- Parmi les jeux de mouvement, les jeux d'adresse
- Conclusion
2. Des jeux de construction et d'assemblage
- Jeux de construction
- La maquette
- Expression créatrice
3. Des jeux symboliques
- Une cabane
- Les accessoires
- Les déguisements
- Poupées et animaux en peluche
- Les maisons des miniatures
- Un autre jeu symbolique: le magasin
4. Des jeux de règle et de coopération
- Les jeux de société
- Le puzzle
- Les jeux dits éducatifs
5. Des jeux d'expérimentation, de technologie, de physique
6. Des jeux de communicationRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1004954 L'art et la science de l'enseignement / Marcel Crahay
Titre : L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Collection : Education 2000 Importance : 507 p. - 507p Présentation : illustrations - Ill. Format : 22 cm Accompagnement : références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0199-5 Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?L'art et la science de l'enseignement : hommage à Gilbert De Landsheere [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1986 . - 507 p. - 507p : illustrations - Ill. ; 22 cm + références bibliographiques. -Liste des travaux scientifiques de G.De Landsheere. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0199-5
Mots-clés : Sciences de l'éducation Enseignement Psychologie de l'éducation Pédagogues belges de langue française - - Belgique - - Liège (Belgique) - - 20e siècle Professeurs de pédagogie - - Belgique - - Liège(Belgique) - - 20e siècle Éducation - - Recherche - - Belgique DE-LANDSHEERE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE SCIENCES-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le présent ouvrage, conçu en hommage à Gilbert De Landsheere, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l'Université de Liège, esquisse un bilan des recherches entreprises dans le monde au cours de ces dernières décennies, pour fonder scientifiquement ce qui restera toujours un art, soumis aux aléas du temps et de l'espace: enseigner. L'ouvrage rassemble des contributions d'éminents spécialistes actuels dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.
Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informations disponibles en classe et hors de la classe? Comment étudier les processus d'enseignement en classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.
L'ouvrage n'apporte pas de répondes faciles ou serviles à ces questions cruciales. Mais chacun y trouvera, à condition de se mettre lui-même en recherche, matière à réflexion stimulante.
Cet ouvrage,conçu en hommage à Gilbert De Landsheere,rassemble les contributions d'éminents spécialistes dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation.Comment rendre l'enseignement plus efficace? Quelle influence le contexte culturel exerce-t-il sur l'apprentissage? Quels sont les systèmes de référence des enseignants? Comment les enseignants traitent-ils les informatiopns disponibles en classe et hors de la classe? Quelle formation initiale et continuée donner aux maîtres? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées.Note de contenu : - Travaux scientifique de G. DE LANDSHEERE (ouvrages et articles)
1re partie:
Analyse des interactions d'enseignement et de leurs effets
- M. J. Dunkin (Université de Sydney - Australie): Concepts et modèles dans l'analyse des processus d'enseignement
- B. Rosenshine (Université de l'Illinois - États-Unis): vers un enseignement efficace des matières structurées. Un modèle d'action inspiré par le bilan des recherches processus-produit.
- B.S. Bloom (Université de Chicago et Northwestern University - États-Unis): Les problèmes des deux sigmas: trouver des méthodes d'enseignement collectif aussi efficaces qu'un précepteur.
- J. Cardinet (IRPD Neuchâtel - Suisse): l'interaction entre caractéristiques des élèves et méthodes d'enseignement.
2e partie:
Activité d'enseignement et traitement de l'information
- A.M. Huberman (Université de Genève - Suisse): Répertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l'information.
- C.M. Clark et M. Lampert (Université de l'Etat du Michigan - États-Unis): quel savoir sur l'enseignement pourrait être utile aux maîtres? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d'enseignement.
3e partie:
Perspectives psychologiques:
- H. Montager, A. Restoin, P. Koch et R. Soussignan (Université de Franche-Comté - France): les systèmes relationnels et les rythmes biologiques du jeune enfant accueille en crèche, à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
- M. Richelle (Université de Liège - Belgique): apprentissage et enseignement. Réflexion sur une complémentarité.
- R. Glaser (Université de Pittsburgh - États-Unis): enseigner comment penser. Le rôle de la connaissance.
4e partie
Enseignement et environnement culturel.
- U. Bronfenbrenner (Université Cornell - États-Unis): dix années de recherche sur l'écologie du développement humain.
- S. Heyneman (Banque Mondiale, Institut du développement économique, division de l'éducation et de la formation - États-Unis): les facteurs de la réussite scolaire dans les pays en développement.
5e partie:
Formation des maîtres:
- G. Mialaret (Université de Caen - France): réflexions personnelles sur le choix de quelques objectifs pour la formation des enseignants.
- L. W. Anderson (Université de Caroline du Sud - États-Unis): la formation des maîtres en fonction des compétences attendues.
- L.G. Katz et J.D. Raths (Université de l'Illinois - États-Unis): un cadre structurel pour la recherche sur la formation des enseignants.
6e partie:
Réflexion critique et prospective à propos des paradigmes de recherche sur les processus d'enseignement:
- N.L. gage (Université de Stanford - États-Unis): comment tirer un meilleur parti des recherches sur les processus d'enseignement?
- W. Doyle (Université du Nord Texas - États-Unis): paradigmes de recherche sur l'efficacité des enseignants
- E. Bayer (Université de Genève - Suisse): une science de l'enseignement est-elle possible?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000267 Célestin Freinet / Henri Peyronie
Titre : Célestin Freinet : pédagogie et émancipation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Importance : 125 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170591-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Célestin Freinet pédagogie pédagogues pédagogie Freinet biographie de pédagogues Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien. Note de contenu : Table des matières Célestin Freinet : pédagogie et émancipation [Livres, articles, périodiques] / Henri Peyronie, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 125 p. ; 20 cm. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Célestin Freinet pédagogie pédagogues pédagogie Freinet biographie de pédagogues Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection "Portraits d'éducateurs" présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien. Note de contenu : Table des matières Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000477 Un cerveau pour apprendre / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Importance : VI - 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Note générale : Glossaire. Bibliographie p.312-318. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Mémoire Apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : "Au cours de dernière années, les spécialistes en neurosciences ont fait des remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant.
Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que :
- Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ?
- Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ?
- Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ?
- Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'ils sont en train d'apprendre ?
- Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ?
Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Ce que les enseignants ont appris dans le passé
- La recherche contemporaine
- Les implications pour l'enseignement
- Quelques mises en garde et prévisions
- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l'enseignement et apprentissage ?
- Essayez-vous même : faites de la "recherche action"
1. Données de base et développement du cerveau
- Certaines parties externes du cerveau
- Certaines parties internes du cerveau
- Le développement des neurones chez les enfants
- Le cerveau, un chercheur de nouveauté
- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
- Le cerveau et l'esprit
2. Comment le cerveau traite-t-il l'information ?
- Un modèle de traitement de l'information
- Les sens
- Le registre sensoriel
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme
- Le concept de soi
3. La mémoire, la rétention et l'apprentissage
- Comment se forme la mémoire
- Les stages de la mémorisation et les types de mémoire
- L'apprentissage et la rétention
- Les facteurs affectant la rétention de l'apprentissage
- Les implications du point de vue de l'enseignement
- L'apprentissage des habiletés motrices
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l'enseignement et l'apprentissage ?
- L'intelligence et le rappel
4. Le pouvoir du transfert
- Qu'est-ce que le transfert ?
- Les types de transfert
- Les facteurs qui affectent le transfert
- Enseigner en fonction du transfert
5. La spécialisation du cerveau et l'apprentissage
- La spécialisation hémisphérique
- La spécialisation du langage parlé
6. Le cerveau et les arts
- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
- Pourquoi enseigner les arts ?
- Les sciences ont besoin des arts
- L'impact des arts sur l'apprentissage de l'élève
- La musique
- Les arts visuels
- Le mouvement
7. Les habiletés intellectuelles et l'apprentissage
- Le cerveau pensant
- Peut-on enseigner à penser ?
- Les dimensions de la pensée humaine
- La taxonomie du développement cognitif de Bloom
8. Synthèse : planifier pour aujourd'hui et pour demain
- les considérations relatives à la planification quotidienne
- Développer les habiletés pour le futur
- ConclusionUn cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [Livres, articles, périodiques] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - VI - 321 p.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Glossaire. Bibliographie p.312-318. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Mémoire Apprentissage Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage Résumé : "Au cours de dernière années, les spécialistes en neurosciences ont fait des remarquables progrès dans leur compréhension du cerveau humain. Des techniques de balayage électronique très sophistiquées permettent d'observer l'activité cérébrale plus rapidement et plus précisément que jamais auparavant.
Ces études présentent un intérêt particulier pour les éducateurs en raison de leur grand potentiel d'application pratique dans le domaine pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte des réponses à des questions telles que :
- Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j'enseigne ?
- Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ?
- Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ?
- Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu'ils sont en train d'apprendre ?
- Quelles sont les stratégies les plus susceptibles de séduire le cerveau des élèves d'aujourd'hui ?
Les nombreuses stratégies mises de l'avant par l'auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront aider leurs élèves à mieux apprendre." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
- Ce que les enseignants ont appris dans le passé
- La recherche contemporaine
- Les implications pour l'enseignement
- Quelques mises en garde et prévisions
- En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l'enseignement et apprentissage ?
- Essayez-vous même : faites de la "recherche action"
1. Données de base et développement du cerveau
- Certaines parties externes du cerveau
- Certaines parties internes du cerveau
- Le développement des neurones chez les enfants
- Le cerveau, un chercheur de nouveauté
- Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
- Le cerveau et l'esprit
2. Comment le cerveau traite-t-il l'information ?
- Un modèle de traitement de l'information
- Les sens
- Le registre sensoriel
- La mémoire à court terme
- La mémoire à long terme
- Le concept de soi
3. La mémoire, la rétention et l'apprentissage
- Comment se forme la mémoire
- Les stages de la mémorisation et les types de mémoire
- L'apprentissage et la rétention
- Les facteurs affectant la rétention de l'apprentissage
- Les implications du point de vue de l'enseignement
- L'apprentissage des habiletés motrices
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l'enseignement et l'apprentissage ?
- L'intelligence et le rappel
4. Le pouvoir du transfert
- Qu'est-ce que le transfert ?
- Les types de transfert
- Les facteurs qui affectent le transfert
- Enseigner en fonction du transfert
5. La spécialisation du cerveau et l'apprentissage
- La spécialisation hémisphérique
- La spécialisation du langage parlé
6. Le cerveau et les arts
- Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
- Pourquoi enseigner les arts ?
- Les sciences ont besoin des arts
- L'impact des arts sur l'apprentissage de l'élève
- La musique
- Les arts visuels
- Le mouvement
7. Les habiletés intellectuelles et l'apprentissage
- Le cerveau pensant
- Peut-on enseigner à penser ?
- Les dimensions de la pensée humaine
- La taxonomie du développement cognitif de Bloom
8. Synthèse : planifier pour aujourd'hui et pour demain
- les considérations relatives à la planification quotidienne
- Développer les habiletés pour le futur
- ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001015 37 SOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003349 Un cerveau pour apprendre...différemment / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre...différemment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (xii, 172 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Note générale : La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner" Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Un cerveau pour apprendre...différemment [Livres, articles, périodiques] / David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol. (xii, 172 p.) : ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner"
Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001018
Titre : Cet art qui éduque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 82 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfance Éducation par l'art Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieCet art qui éduque [Livres, articles, périodiques] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2015 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfance Éducation par l'art Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 KER Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO7813 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3127 37 KER Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003821 Documents numériques
TA 82Adobe Acrobat PDF Champs d'action pédagogique / Michel Minder
Titre : Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 586 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2661-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie champs d'action variables biopsychiques éducation à la santé éducation à l'alimentation éducation à l'hygiène éducation à la sécurité variables développementales éducation à la consommation et à l'économie éducation à la profession et au loisir éducation à l'environnement et à la technologie éducation au cycle de la vie variables sociales éducation à la sexualité éducation à la société éducation à la morale variables exploratrices, esthétiques et transcendantes éducation à la science et à la philosophie éducation à l'esthétique et à l'art éducation à la religion variables psychomotrices éducation de la motricité réflexe éducation de la motricité volontaire variables cognitives éducation de l'intelligence éducation de la cognition variables affectives éducation des émotions éducation des sentiments Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner? Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète? L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions. L'auteur propose une modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs. Note de contenu : Sommaire. Table des matières Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Michel Minder, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 586 p. ; 25 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-2661-2
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001476 37 MIN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004388 Le choix d'éduquer / Philippe Meirieu
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 11e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Importance : 206 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2342-2 Prix : 23 euros Note générale : Bibliographie p. 193. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une "nouvelle matière scolaire" ni même un "supplément d'âme", mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative: l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures: certains le liront "comme un roman" - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui. Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: Vers une éthique de l'écriture?
Chapitre 1: Le métier d'éduquer
Chapitre 2: Un métier insoupçonné
Chapitre 3: une folie nécessaire
Chapitre 4: une candeur calculée
Chapitre 5: Le silence du réel
Chapitre 6: L'indifférence impossible
Chapitre 7: Le piège
Chapitre 8: Faire comme si
Chapitre 9: Le dépit et la suffisance
Chapitre 10: Etre tout ou n'être rien
Chapitre 11: Double jeu
Chapitre 12: La sanction
Chapitre 13: Lutte d'influences
Chapitre 14: La modestie de l'universel
Chapitre 15: L'exigence du mailleur et l'acceptation du pire
Chapitre 16: L'obstination didactique et la tolérance pédagogique
Chapitre 17: l'analyse des causes de l'invention des solutions
Chapitre 18: La fascination de l'outil
Chapitre 19: Du contrat
Chapitre 20: de la médiation
Chapitre 21: De la parole
Chapitre 22: de la culture scolaire
Chapitre 23: Du transfert de la connaissance
Chapitre 24: De la métacognition
Chapitre 25: Des valeurs
Chapitre 26: Du politique
Chapitre 27 Le merveilleux et la médiocrité
Chapitre 28: L'obligation de la trivialité
Chapitre 29: la solitude et l'équipe
Chapitre 30: La paradoxe de la formation
Chapitre 31: La preuve et le signe
Chapitre 32: Histoires
Envoi: Le moindre gesteLe choix d'éduquer : éthique et pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 11e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2012 . - 206 p. : couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-2342-2 : 23 euros
Bibliographie p. 193. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une "nouvelle matière scolaire" ni même un "supplément d'âme", mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative: l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures: certains le liront "comme un roman" - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui. Note de contenu : Table des matières:
Avant-propos: Vers une éthique de l'écriture?
Chapitre 1: Le métier d'éduquer
Chapitre 2: Un métier insoupçonné
Chapitre 3: une folie nécessaire
Chapitre 4: une candeur calculée
Chapitre 5: Le silence du réel
Chapitre 6: L'indifférence impossible
Chapitre 7: Le piège
Chapitre 8: Faire comme si
Chapitre 9: Le dépit et la suffisance
Chapitre 10: Etre tout ou n'être rien
Chapitre 11: Double jeu
Chapitre 12: La sanction
Chapitre 13: Lutte d'influences
Chapitre 14: La modestie de l'universel
Chapitre 15: L'exigence du mailleur et l'acceptation du pire
Chapitre 16: L'obstination didactique et la tolérance pédagogique
Chapitre 17: l'analyse des causes de l'invention des solutions
Chapitre 18: La fascination de l'outil
Chapitre 19: Du contrat
Chapitre 20: de la médiation
Chapitre 21: De la parole
Chapitre 22: de la culture scolaire
Chapitre 23: Du transfert de la connaissance
Chapitre 24: De la métacognition
Chapitre 25: Des valeurs
Chapitre 26: Du politique
Chapitre 27 Le merveilleux et la médiocrité
Chapitre 28: L'obligation de la trivialité
Chapitre 29: la solitude et l'équipe
Chapitre 30: La paradoxe de la formation
Chapitre 31: La preuve et le signe
Chapitre 32: Histoires
Envoi: Le moindre gesteRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000765
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6 : 40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005122 37 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 09/10/2024 SR1005928 37.016.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136275 Documents numériques
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