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99 idées pour trouver des idées tout seul, à deux ou à plusieurs ! / Guy Aznar
Titre : 99 idées pour trouver des idées tout seul, à deux ou à plusieurs ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Aznar, Auteur ; Anne Bléas, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56742-7 Prix : 22 eu Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 293-297Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la créativité Créativité Index. décimale : 153.35 Créativité Résumé : « T'as pas une idée ? » C'est à cette question simple, fréquente, usuelle, nécessaire, amicale ou impérative, que répond ce livre : vous avez entre les mains toute la panoplie pratique des « techniques » (trucs, recettes, méthodes, astuces) pour trouver des idées ! Un livre simple et facile à lire. Un « super inventaire » sous la forme de « recettes » de créativité. Un livre pratique et amusant : nul besoin de compétences ou de connaissances particulières pour la mise en oeuvre. Des techniques issues de la pratique de professionnels reconnus. Un livre collaboratif avec de nombreuses idées « recommandées » par des experts en créativité. Bref, un aide-mémoire à toujours avoir en poche ! 99 idées pour trouver des idées tout seul, à deux ou à plusieurs ! [Livres, articles, périodiques] / Guy Aznar, Auteur ; Anne Bléas, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56742-7 : 22 eu
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 293-297
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la créativité Créativité Index. décimale : 153.35 Créativité Résumé : « T'as pas une idée ? » C'est à cette question simple, fréquente, usuelle, nécessaire, amicale ou impérative, que répond ce livre : vous avez entre les mains toute la panoplie pratique des « techniques » (trucs, recettes, méthodes, astuces) pour trouver des idées ! Un livre simple et facile à lire. Un « super inventaire » sous la forme de « recettes » de créativité. Un livre pratique et amusant : nul besoin de compétences ou de connaissances particulières pour la mise en oeuvre. Des techniques issues de la pratique de professionnels reconnus. Un livre collaboratif avec de nombreuses idées « recommandées » par des experts en créativité. Bref, un aide-mémoire à toujours avoir en poche ! Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.6 AZN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M135937
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2017 Collection : Sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : XX - 564 p. - 1 vol. (XIX-564 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Prix : 50 EUR Note générale : Glossaire. Index. Bibliographie p. 486-545 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE-ENFANTINE BEBE ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT FOETUS EMBRYOLOGIE PREMATURITE VYGOTSKI BANDURA RESILIENCE GROSSESSE CERVEAU PIAGET JEU HYPERACTIVITE INTELLIGENCE DROGUE TABAC ALCOOLISME ANOREXIE DECROCHAGE-SCOLAIRE DEPRESSION KOHLBERG COSTA DEUIL ACCOUCHEMENT MATERNITE MEMOIRE AMITIE REPRODUCTION-HUMAINE JUMEAUX NAISSANCE DEVELOPPEMENT-MOTEUR DEVELOPPEMENT-COGNITIFLANGAGE-APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT-SOCIAL ATTACHEMENT ENFANTS-ADOPTES AUTORITEVIEILLISSEMENT HOMOPARENTALITE APPRENTISSAGE-TROUBLES DYSLEXIE BOULIMIE ALIMENTATION-TROUBLES DELINQUANCE SUICIDE MENOPAUSE ANDROPAUSE ALZHEIMERHOMOGAMIE HOMOSEXUALITE VIOLENCE-CONJUGALE VIOLENCE-SEXUELLE RETRAITE MORT EUTHANASIE SOINS-PALLIATIFS KUBLER-ROSS METHODOLOGIE-DE-LA-RECHERCHE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un ouvrage sur la psychologie du développement humain à la fois polyvalent et adapté à chaque étudient grâce à du matériel complémentaire conçu pour ses besoins spécifiques.
Vous vous apprêtez à découvrir un manuel qui a fait ses preuves : Les âges de la vie est en effet reconnu pour sa rigueur, sa pertinence et son exhaustivité dans l'étude de la psychologie du développement humain. Non seulement la cinquième édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore, puisque du matériel en ligne a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des différentes familles de programmes :
- sciences humaines
- soins infirmiers
- éducation spécialisée
- éducation à l'enfance
Cette édition intègre, bien sûr, les plus récentes études québécoises en psychologie, et a été écrite avec le souci d'interpeller l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la présentation visuelle de l'ouvrage, notamment les photos, figures et tableaux, a été repensée en profondeur pour plaire au lecteur actuel, très sensible à cet aspect.
Bref, Les âges de la vie est un incontournable pour l'acquisition d'une compréhension globale du développement humain, des débuts de la vie jusqu'à l'âge adulte avancé.
Ce manuel est organisé de manière chronologique et non thématique car de cette façon le lecteur se rendra mieux compte de l'interrelation des divers développements simultanés qui se produisent à tout âge. Contenu et références de cet ouvrage sont très récents. Cette référence incontournable depuis 10 ans est à la fois introduction à la psychologie du développement humain et initiation au monde de la recherche scientifique.
Cette nouvelle édition (la 5è) a été conçue pour répondre aux demandes des différents intervenants du domaine de la santé et des soins à autrui: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, éducation à l'enfanceLes âges de la vie : psychologie du développement humain [Livres, articles, périodiques] / Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur . - 5e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2017 . - XX - 564 p. - 1 vol. (XIX-564 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3 : 50 EUR
Glossaire. Index. Bibliographie p. 486-545
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-ENFANTINE BEBE ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT FOETUS EMBRYOLOGIE PREMATURITE VYGOTSKI BANDURA RESILIENCE GROSSESSE CERVEAU PIAGET JEU HYPERACTIVITE INTELLIGENCE DROGUE TABAC ALCOOLISME ANOREXIE DECROCHAGE-SCOLAIRE DEPRESSION KOHLBERG COSTA DEUIL ACCOUCHEMENT MATERNITE MEMOIRE AMITIE REPRODUCTION-HUMAINE JUMEAUX NAISSANCE DEVELOPPEMENT-MOTEUR DEVELOPPEMENT-COGNITIFLANGAGE-APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT-SOCIAL ATTACHEMENT ENFANTS-ADOPTES AUTORITEVIEILLISSEMENT HOMOPARENTALITE APPRENTISSAGE-TROUBLES DYSLEXIE BOULIMIE ALIMENTATION-TROUBLES DELINQUANCE SUICIDE MENOPAUSE ANDROPAUSE ALZHEIMERHOMOGAMIE HOMOSEXUALITE VIOLENCE-CONJUGALE VIOLENCE-SEXUELLE RETRAITE MORT EUTHANASIE SOINS-PALLIATIFS KUBLER-ROSS METHODOLOGIE-DE-LA-RECHERCHE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un ouvrage sur la psychologie du développement humain à la fois polyvalent et adapté à chaque étudient grâce à du matériel complémentaire conçu pour ses besoins spécifiques.
Vous vous apprêtez à découvrir un manuel qui a fait ses preuves : Les âges de la vie est en effet reconnu pour sa rigueur, sa pertinence et son exhaustivité dans l'étude de la psychologie du développement humain. Non seulement la cinquième édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore, puisque du matériel en ligne a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des différentes familles de programmes :
- sciences humaines
- soins infirmiers
- éducation spécialisée
- éducation à l'enfance
Cette édition intègre, bien sûr, les plus récentes études québécoises en psychologie, et a été écrite avec le souci d'interpeller l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la présentation visuelle de l'ouvrage, notamment les photos, figures et tableaux, a été repensée en profondeur pour plaire au lecteur actuel, très sensible à cet aspect.
Bref, Les âges de la vie est un incontournable pour l'acquisition d'une compréhension globale du développement humain, des débuts de la vie jusqu'à l'âge adulte avancé.
Ce manuel est organisé de manière chronologique et non thématique car de cette façon le lecteur se rendra mieux compte de l'interrelation des divers développements simultanés qui se produisent à tout âge. Contenu et références de cet ouvrage sont très récents. Cette référence incontournable depuis 10 ans est à la fois introduction à la psychologie du développement humain et initiation au monde de la recherche scientifique.
Cette nouvelle édition (la 5è) a été conçue pour répondre aux demandes des différents intervenants du domaine de la santé et des soins à autrui: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, éducation à l'enfanceRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3888 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3889 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4307 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4234 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4306 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3802 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4056 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3197 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3746 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3747 159.9 BOY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004229 COMPTOIR 159.9 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M12545 A coter Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue Sorti jusqu'au 20/06/2025 M141327 155 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 06/10/2020 M12560 159.9 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Exclu du prêt M138091 159.9 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Sorti jusqu'au 09/09/2024 M137476 159.922 BEE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M141368 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDFLes concepts fondamentaux de la psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer
Titre : Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Psycho sup, ISSN 1275-4854 Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080203-6 Mots-clés : Psychologie sociale Manuels d'enseignement supérieur Résumé : Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. Note de contenu : Sommaire : Introduction. La psychologie sociale : approche et théories. La relation sociale. L'influence sociale. La représentation sociale. La communication sociale. L'identité sociale. Le groupe. Les violences sociales. L'environnement social. Conclusion. Bibliographie. Statut commande : Reçu Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale [Livres, articles, périodiques] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - 6e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - 376 p.. - (Psycho sup, ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-080203-6
Mots-clés : Psychologie sociale Manuels d'enseignement supérieur Résumé : Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. Note de contenu : Sommaire : Introduction. La psychologie sociale : approche et théories. La relation sociale. L'influence sociale. La représentation sociale. La communication sociale. L'identité sociale. Le groupe. Les violences sociales. L'environnement social. Conclusion. Bibliographie. Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 FIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Sorti jusqu'au 15/04/2025 M136901 Le Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Emmanuelle Roy, Collaborateur ; Robert Rigal, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Caroline Bégin, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Collection : Education à la petite enfance Importance : XXIV - 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2444-6 Prix : 52 Note générale : Bibliographie p. 509-542. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant psychologie du développement Psychologie du développement Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : "A l'école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l'enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivit leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présent les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théoriques et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction : le développement global de 6 à 12 ans
1. Le cerveau de l'enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans
- Le cerveau de l'enfant : introduction
- Le cerveau se développe : développement cérébral
- La tour de contrôle : cortex préfrontal
- J'apprends grâce à la malléabilité de mon cerveau : plasticité cérébrale et apprentissage
- Le cerveau et l'apprentissage de la lecture : bases neurologiques de la lecture
- Soutenir le développement neurologique : pratiques éducatives et enseignantes
- Le stress et le développement neurologique : approfondissement
- Le cerveau de l'enfant : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 1 : le développement de l'enfant de 6 à 9 ans
2. J'agis et je grandis : le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans
- J'agis et je grandis : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je joue et je découvre les sports : motricité globale
- Je contrôle les mouvements de mes doigts : motricité fine
- J'agis pour comprendre : développement moteur
- Soutenir le développement moteur et le développement psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- Des difficultés motrices et psychomotrices : approfondissement
- J'agis et je grandis : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
3. Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans
- Moi et les autres : introduction
- Je construis ma personnalité : théorie d'Erikson
- Qui suis-je ? : concept de soi
- J'apprécie qui je suis : estime de soi
- J'entre en relation avec autrui : interactions sociales entre pairs
- Les maux pour s'exprimer : agressivité et comportements d'agression
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- L'intimidation : approfondissement
- Moi et les autres : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
4. Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans
- Je m'ouvre sur le monde : introduction
- Je construis mon intelligence : théorie de Piaget
- Je pense en interaction avec autrui : théorie historicoculturelle de Vygotski
- Je traite l'information : traitement de l'information
- Une ou des formes d'intelligence : intelligences multiples
- Je saisis ce que les autres pensent et ressentent : pensée sociale
- Le bien et le mal : développement de la pensée morale
- J'apprends à me questionner et à réfléchir : philosophie pour enfant
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : approfondissement
- Je m'ouvre sur le monde : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
5. J'apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans
- J'apprends à lire et à écrire : introduction
- Mes acquis à l'oral : développement du langage oral
- Mon entrée formelle dans l'écrit : développement du langage écrit
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprends à lire et à écrire : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 2 : Le développement de l'enfant de 9 à 12 ans
6. Je grandis en santé : le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans
- Je grandis en santé : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je contrôle mes mouvements : développement moteur
- Je me représente mon corps : schéma corporel et image corporelle
- J'expérimente : développement psychomoteur
- Je prends soin de ma santé : saines habitudes de vie
- Soutenir le développement moteur et psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- La puberté : approfondissement
- Je grandis en santé : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
7. J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : le développement socioaffectif de 9 à 12 ans
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : introduction
- Je définis graduellement ma personnalité : théorie d'Erikson
- Je me connais mieux : concept de soi
- J'apprends à m'apprécier : estime de soi
- Je vis en collectivité : relations avec les pairs
- Je pars pour l'école des grands : transition vers le secondaire
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les troubles du comportement : approfondissement
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
8. Ma pensée se complexifie : le développement cognitif de 9 à 12 ans
- Mon pensée se complexifie : introduction
- Du concret à l'abstrait : théorie de Piaget
- Les fonctions mentales supérieures : théorie historioculturelle de Vygotski
- Je manipule efficacement les informations : traitement de l'information
- J'ai du succès dans mes études : réussite scolaire
- J'aime l'école : motivation scolaire
- Le bien ou le mal : développement moral
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les enfants aux potentiels cognitifs différents : approfondissement
- Ma pensée se complexifie : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
9. Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 9 à 12 ans
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : introduction
- Je communique : développement du langage oral
- Je deviens un lecteur stratégique : appropriation de la lecture
- Je deviens un scripteur stratégique : appropriation de l'écriture
- J'aime lire et écrire : motivation en lecture et en écriture
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprécie les oeuvres littéraires : approfondissement
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Conclusion : le développement global de l'enfant de 6 à 12 ansLe Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [Livres, articles, périodiques] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Emmanuelle Roy, Collaborateur ; Robert Rigal, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Caroline Bégin, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - XXIV - 554 p.. - (Education à la petite enfance) .
ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 52
Bibliographie p. 509-542. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant psychologie du développement Psychologie du développement Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : "A l'école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l'enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivit leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présent les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théoriques et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction : le développement global de 6 à 12 ans
1. Le cerveau de l'enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans
- Le cerveau de l'enfant : introduction
- Le cerveau se développe : développement cérébral
- La tour de contrôle : cortex préfrontal
- J'apprends grâce à la malléabilité de mon cerveau : plasticité cérébrale et apprentissage
- Le cerveau et l'apprentissage de la lecture : bases neurologiques de la lecture
- Soutenir le développement neurologique : pratiques éducatives et enseignantes
- Le stress et le développement neurologique : approfondissement
- Le cerveau de l'enfant : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
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Partie 1 : le développement de l'enfant de 6 à 9 ans
2. J'agis et je grandis : le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans
- J'agis et je grandis : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je joue et je découvre les sports : motricité globale
- Je contrôle les mouvements de mes doigts : motricité fine
- J'agis pour comprendre : développement moteur
- Soutenir le développement moteur et le développement psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- Des difficultés motrices et psychomotrices : approfondissement
- J'agis et je grandis : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
3. Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans
- Moi et les autres : introduction
- Je construis ma personnalité : théorie d'Erikson
- Qui suis-je ? : concept de soi
- J'apprécie qui je suis : estime de soi
- J'entre en relation avec autrui : interactions sociales entre pairs
- Les maux pour s'exprimer : agressivité et comportements d'agression
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- L'intimidation : approfondissement
- Moi et les autres : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
4. Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans
- Je m'ouvre sur le monde : introduction
- Je construis mon intelligence : théorie de Piaget
- Je pense en interaction avec autrui : théorie historicoculturelle de Vygotski
- Je traite l'information : traitement de l'information
- Une ou des formes d'intelligence : intelligences multiples
- Je saisis ce que les autres pensent et ressentent : pensée sociale
- Le bien et le mal : développement de la pensée morale
- J'apprends à me questionner et à réfléchir : philosophie pour enfant
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : approfondissement
- Je m'ouvre sur le monde : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
5. J'apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans
- J'apprends à lire et à écrire : introduction
- Mes acquis à l'oral : développement du langage oral
- Mon entrée formelle dans l'écrit : développement du langage écrit
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprends à lire et à écrire : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 2 : Le développement de l'enfant de 9 à 12 ans
6. Je grandis en santé : le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans
- Je grandis en santé : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je contrôle mes mouvements : développement moteur
- Je me représente mon corps : schéma corporel et image corporelle
- J'expérimente : développement psychomoteur
- Je prends soin de ma santé : saines habitudes de vie
- Soutenir le développement moteur et psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- La puberté : approfondissement
- Je grandis en santé : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
7. J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : le développement socioaffectif de 9 à 12 ans
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : introduction
- Je définis graduellement ma personnalité : théorie d'Erikson
- Je me connais mieux : concept de soi
- J'apprends à m'apprécier : estime de soi
- Je vis en collectivité : relations avec les pairs
- Je pars pour l'école des grands : transition vers le secondaire
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les troubles du comportement : approfondissement
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
8. Ma pensée se complexifie : le développement cognitif de 9 à 12 ans
- Mon pensée se complexifie : introduction
- Du concret à l'abstrait : théorie de Piaget
- Les fonctions mentales supérieures : théorie historioculturelle de Vygotski
- Je manipule efficacement les informations : traitement de l'information
- J'ai du succès dans mes études : réussite scolaire
- J'aime l'école : motivation scolaire
- Le bien ou le mal : développement moral
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les enfants aux potentiels cognitifs différents : approfondissement
- Ma pensée se complexifie : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
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9. Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 9 à 12 ans
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : introduction
- Je communique : développement du langage oral
- Je deviens un lecteur stratégique : appropriation de la lecture
- Je deviens un scripteur stratégique : appropriation de l'écriture
- J'aime lire et écrire : motivation en lecture et en écriture
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprécie les oeuvres littéraires : approfondissement
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Conclusion : le développement global de l'enfant de 6 à 12 ansRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible SR1003413 Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / publié sous la direction de Didier Houzel, Michèle Emmanuelli, Françoise Moggio / DICTIONNAIRE ...
Titre : Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / publié sous la direction de Didier Houzel, Michèle Emmanuelli, Françoise Moggio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : DICTIONNAIRE ... Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2000 Importance : 807 p. Accompagnement : Index des noms.- Index des notions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050741-3 Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE-ENFANTINE ADOLESCENCE HANDICAP-MENTAL HANDICAP-PHYSIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOPATHOLOGIE-ADOLESCENTE Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / publié sous la direction de Didier Houzel, Michèle Emmanuelli, Françoise Moggio [Livres, articles, périodiques] / DICTIONNAIRE ... . - Paris (Paris) : P.U.F, 2000 . - 807 p. + Index des noms.- Index des notions.
ISBN : 978-2-13-050741-3
Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE-ENFANTINE ADOLESCENCE HANDICAP-MENTAL HANDICAP-PHYSIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOPATHOLOGIE-ADOLESCENTE Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159(03) HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M137709
Titre : L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : Bibliographie p. 173-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Pédagogie PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE EDUCATION-COGNITIVE ECOLE-NOUVELLE NEUROEDUCATION NEUROPEDAGOGIE SCIENCES-COGNITIVES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) ROUSSEAU (J-J) LOCKE (J) SEGUIN MONTESSORI ITARD FREINET DECROLY BINET PIAGET VYGOTSKI SKINNER Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portrait historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Résumé 2
La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi se développe un aller- retour du labo à l'école. Cet intérêt renoue avec l'esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXè siècle. Ce livre propose une synthèse, brève et accessible, de ces contributions historiques et des apports nouveaux des sciences cognitives à propos du cerveau qui apprend.Note de contenu : Sommaire
Introduction .
Neuropédagogie, neuroéducation .
Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves .
Notes .
Chapitre 1 - L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire
-----------------------------------------------------------------------
John Locke et Jean-Jacques Rousseau: pensées sur l' éducation .
Jean Itard et Édouard Séguin : l'éducation spécialisée .
Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly: les pédagogies nouvelles .
Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski: les psychologues de l'enfant .
Burrhus F. Skinner: du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé "
Chapitre 2 - Sciences cognitives et sciences de l'éducation
-----------------------------------------------------------
La révolution des sciences cognitives
Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques .
La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale .
Quelles découvertes après Piaget ? .
Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait... .
Un développement dynamique et non linéaire ,
Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition ,
Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain .
L'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal .
L'engagement actif: curiosité, retour d'information, émotion et correction d'erreurs .
La mémoire et la consolidation : espacements des apprentissages et rôle du sommeil... .
L'automatisation et le contrôle inhibiteur dans les apprentissages scolaires .
Automatisation .
Désautomatisation par l'inhibition active .
La tâche de Piaget en IRM fonctionnelle .
Erreurs fréquentes en mathématiques, orthographe et lecture .
Entraîner l'inhibition positive, l'attention et la mémoire de travail... .
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants .
Au coeur de la tolérance et du respect d autrui .
L'éveil du beauL'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Bibliographie p. 173-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences Pédagogie PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE EDUCATION-COGNITIVE ECOLE-NOUVELLE NEUROEDUCATION NEUROPEDAGOGIE SCIENCES-COGNITIVES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) ROUSSEAU (J-J) LOCKE (J) SEGUIN MONTESSORI ITARD FREINET DECROLY BINET PIAGET VYGOTSKI SKINNER Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portrait historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
Résumé 2
La pédagogie est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du cerveau qui apprend, la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi se développe un aller- retour du labo à l'école. Cet intérêt renoue avec l'esprit des pionniers des pédagogies nouvelles du XXè siècle. Ce livre propose une synthèse, brève et accessible, de ces contributions historiques et des apports nouveaux des sciences cognitives à propos du cerveau qui apprend.Note de contenu : Sommaire
Introduction .
Neuropédagogie, neuroéducation .
Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves .
Notes .
Chapitre 1 - L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire
-----------------------------------------------------------------------
John Locke et Jean-Jacques Rousseau: pensées sur l' éducation .
Jean Itard et Édouard Séguin : l'éducation spécialisée .
Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly: les pédagogies nouvelles .
Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski: les psychologues de l'enfant .
Burrhus F. Skinner: du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé "
Chapitre 2 - Sciences cognitives et sciences de l'éducation
-----------------------------------------------------------
La révolution des sciences cognitives
Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques .
La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale .
Quelles découvertes après Piaget ? .
Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait... .
Un développement dynamique et non linéaire ,
Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition ,
Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain .
L'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal .
L'engagement actif: curiosité, retour d'information, émotion et correction d'erreurs .
La mémoire et la consolidation : espacements des apprentissages et rôle du sommeil... .
L'automatisation et le contrôle inhibiteur dans les apprentissages scolaires .
Automatisation .
Désautomatisation par l'inhibition active .
La tâche de Piaget en IRM fonctionnelle .
Erreurs fréquentes en mathématiques, orthographe et lecture .
Entraîner l'inhibition positive, l'attention et la mémoire de travail... .
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants .
Au coeur de la tolérance et du respect d autrui .
L'éveil du beauRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1004766 159.9 HOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1004325 159.9 HOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Sorti jusqu'au 09/09/2024 M12888 Documents numériques
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Titre : Enseigner aux élèves à hauts potentiels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique Année de publication : 2013 Importance : 44 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves à hauts potentiels élèves HP Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- RessourcesEnseigner aux élèves à hauts potentiels [Livres, articles, périodiques] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et recherche scientifique, 2013 . - 44 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élèves à hauts potentiels élèves HP Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Note de contenu : Sommaire:
1. Connaître: qui est l'élève à hauts potentiels?
- Face à l'école, six profils possibles d'adaptation
- Des élèves que l'on admire, ou qui irritent!
- Un gros moteur dans un trop petit corps
2. Identifier: comment identifier les élèves à hauts potentiels?
- Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
- Qui peut faire le bilan psychologique?
- Les spécialistes du bilan psychologique
3. Collaborer: le centre PMS au cœur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
- Dans la phase d'identification
- Dans la suite de la scolarité
4. Aménager et accompagner: des démarches pédagogiques adaptées
- Des démarches pédagogiques adaptées à l'élève à hauts potentiels... et utiles pour tous les élèves
- Le saut de classe: une bonne décision?
- Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiel
5. Informer: les dispositions légales du "saut de classe"
- Dans l'enseignement fondamental
- Dans l'enseignement secondaire
6. Se former, s'outiller. Ressources utiles
- Comment me former?
- RessourcesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 FED Brochures Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Exclu du prêt HH1001293 37 ENS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004268 37 ENS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004314 37 FED Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004579 159.9 FED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M135610 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDFLes fondements de l'apprentissage et de la cognition / François Y. DORE
Titre : Les fondements de l'apprentissage et de la cognition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Y. DORE ; Pierre MERCIER Editeur : [Boucherville] ; [Lille] : Gaëtan-Morin : Presses-Universitaires de Lille Année de publication : 1992 Importance : 495 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Index des auteurs cités.- Index des sujets ISBN/ISSN/EAN : 2-89105-436-9 2-85939-417-6 Mots-clés : de recherches chez les animaux: l'espace, le temps et la catégorisation. Le chap.10approfondit les processus de mémoire. Le chap.11 porte sur le développement ontogé-nique des structures cognitives. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE THORNDIKE PAVLOV WATSON GUTHRIE HULL SKINNER TOLMAN RESCORLA WAGNER MACKINTOSH PEARCE HALL ATKINSON SHIFFRIN MEMOIRE PSYCHOLOGIE-COMPAREE COMMUNICATION-ANIMALE DEVELOPPEMENT-COGNITIF SINGE LANGAGE-ARTIFICIEL Résumé : Tout en abordant les thèmes classiques de la psychologie de l'apprentissage, ce livre intègre les données, les approches et les interprétations qui sont apparues ces dernières années et qui ont posé le problème général de la cognition.Les chap.1 définit l'apprentissage en tant que processus cognitif, identifie les principales méthodes de recherche employées pour étudier la cognition animale et humaine et soulève les questions déontologiques de l'utilisation des animaux. Le chap.2 situe l'étude de l'apprentissage et de la cognition dans son contexte historique et retrace les principales étapes de son développement. Les chap.3 à 8 analysent les 4 formes d'apprentissage les plus connues: l' habituation, le conditionnement-pavlovien, l' apprentissage-instrumental et par observation. Les chap.9 et 10 s'appuient principalement sur l'approche du traitement de l'infor-mation. Le chap.9 explore 3 domaines de représentation ayant suscité beaucoup Les fondements de l'apprentissage et de la cognition [Livres, articles, périodiques] / François Y. DORE ; Pierre MERCIER . - [Boucherville] ; [Lille] ([Boucherville] ; [Lille]) : Gaëtan-Morin : Presses-Universitaires de Lille, 1992 . - 495 p. : Croquis + Bibliographie.- Index des auteurs cités.- Index des sujets.
ISSN : 2-89105-436-9 2-85939-417-6
Mots-clés : de recherches chez les animaux: l'espace, le temps et la catégorisation. Le chap.10approfondit les processus de mémoire. Le chap.11 porte sur le développement ontogé-nique des structures cognitives. PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE THORNDIKE PAVLOV WATSON GUTHRIE HULL SKINNER TOLMAN RESCORLA WAGNER MACKINTOSH PEARCE HALL ATKINSON SHIFFRIN MEMOIRE PSYCHOLOGIE-COMPAREE COMMUNICATION-ANIMALE DEVELOPPEMENT-COGNITIF SINGE LANGAGE-ARTIFICIEL Résumé : Tout en abordant les thèmes classiques de la psychologie de l'apprentissage, ce livre intègre les données, les approches et les interprétations qui sont apparues ces dernières années et qui ont posé le problème général de la cognition.Les chap.1 définit l'apprentissage en tant que processus cognitif, identifie les principales méthodes de recherche employées pour étudier la cognition animale et humaine et soulève les questions déontologiques de l'utilisation des animaux. Le chap.2 situe l'étude de l'apprentissage et de la cognition dans son contexte historique et retrace les principales étapes de son développement. Les chap.3 à 8 analysent les 4 formes d'apprentissage les plus connues: l' habituation, le conditionnement-pavlovien, l' apprentissage-instrumental et par observation. Les chap.9 et 10 s'appuient principalement sur l'approche du traitement de l'infor-mation. Le chap.9 explore 3 domaines de représentation ayant suscité beaucoup Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159(03) DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M7426 Guide pour enseigner autrement / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Garas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Adad (1963-....), Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Guide pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3872-0 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes expérimentales Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligence verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler dans les domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. Statut commande : Reçu Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Véronique Garas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Adad (1963-....), Auteur ; et al., Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 224 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3872-0
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligences multiples Étude et enseignement (préscolaire) Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes expérimentales Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer : intelligence verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner. Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de maternelle. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler dans les domaines Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique; Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; Construire les premiers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde. Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée. Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Réservé LON106 159.9 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M136895 Les intelligences multiples au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage / Linda Campbell
Titre : Les intelligences multiples au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda Campbell, Auteur ; Bruce Campbell, Auteur ; Dee Dickinson, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Importance : XV, 358 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0366-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Enseignement -- Méthodes actives Résumé :
Écrit pour les enseignants, ce guide offre des applications de la théorie des intelligences multiples. Les auteurs maintiennent que nous devons offrir aux élèves le plus d'occasions possible afin de leur permettre d'explorer leurs champs d'intérêt et leurs talents tout en faisant des apprentissages.
Chaque chapitre traite d'un type d'intelligence. L'auteur contextualise chacune des huit intelligences et il poursuit par une définition de cette intelligence. Il fournit des suggestions pour faciliter l'apprentissage de cette intelligence et propose plusieurs stratégies d'enseignement.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage aidera tous les enseignants ou toute autre personne s'intéressant aux intelligences multiples à acquérir les connaissances sur le sujet afin de les mettre en pratique et de les évaluer.
Note de contenu : Table des matières
Introduction : Plusieurs formes d’intelligence
Chapitre 1 Avec les mots : l’intelligence verbo-linguistique
Chapitre 2 L’esprit qui calcule : l’intelligence logico-mathématique
Chapitre 3 Bouger pour apprendre : l’intelligence corporelle-kinesthésique
Chapitre 4 L’artiste en soi : l’intelligence visuelle-spatiale
Chapitre 5 Se mettre à l’écoute : l’intelligence musicale
Chapitre 6 Se comprendre les uns les autres : l’intelligence interpersonnelle
Chapitre 7 Le monde intérieur : l’intelligence intrapersonnelle
Chapitre 8 Le monde qui nous entoure : l’intelligence naturaliste
Chapitre 9 Le programme d’études : basé sur les intelligences multiples
Chapitre 10 Repousser les limites : une évaluation pour renforcer l’apprentissage
Chapitre 11 Ce que nous avons appris…
Statut commande : Reçu Les intelligences multiples au coeur de l'enseignement et de l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Linda Campbell, Auteur ; Bruce Campbell, Auteur ; Dee Dickinson, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - XV, 358 p. : ill.
ISBN : 978-2-7651-0366-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligences multiples Enseignement -- Méthodes actives Résumé :
Écrit pour les enseignants, ce guide offre des applications de la théorie des intelligences multiples. Les auteurs maintiennent que nous devons offrir aux élèves le plus d'occasions possible afin de leur permettre d'explorer leurs champs d'intérêt et leurs talents tout en faisant des apprentissages.
Chaque chapitre traite d'un type d'intelligence. L'auteur contextualise chacune des huit intelligences et il poursuit par une définition de cette intelligence. Il fournit des suggestions pour faciliter l'apprentissage de cette intelligence et propose plusieurs stratégies d'enseignement.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage aidera tous les enseignants ou toute autre personne s'intéressant aux intelligences multiples à acquérir les connaissances sur le sujet afin de les mettre en pratique et de les évaluer.
Note de contenu : Table des matières
Introduction : Plusieurs formes d’intelligence
Chapitre 1 Avec les mots : l’intelligence verbo-linguistique
Chapitre 2 L’esprit qui calcule : l’intelligence logico-mathématique
Chapitre 3 Bouger pour apprendre : l’intelligence corporelle-kinesthésique
Chapitre 4 L’artiste en soi : l’intelligence visuelle-spatiale
Chapitre 5 Se mettre à l’écoute : l’intelligence musicale
Chapitre 6 Se comprendre les uns les autres : l’intelligence interpersonnelle
Chapitre 7 Le monde intérieur : l’intelligence intrapersonnelle
Chapitre 8 Le monde qui nous entoure : l’intelligence naturaliste
Chapitre 9 Le programme d’études : basé sur les intelligences multiples
Chapitre 10 Repousser les limites : une évaluation pour renforcer l’apprentissage
Chapitre 11 Ce que nous avons appris…
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 CAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Sorti jusqu'au 26/03/2025 M136980 Les intelligences multiples / Howard Gardner
Titre : Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : petit forum Importance : 188 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2787-8 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence processus cognitif Intelligences multiples Styles cognitifs Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Selon la théorie des intelligences multiples, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. [Source : 4e de couv.] Statut commande : Reçu Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 188 p. : br. - (petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence processus cognitif Intelligences multiples Styles cognitifs Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Résumé : Selon la théorie des intelligences multiples, il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. [Source : 4e de couv.] Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159a GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1001444 159.9 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M136897 Introduction à la psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : Introduction à la psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Laure Léger, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Psycho sup, ISSN 1275-4854 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080186-2 Mots-clés : Psychologie cognitive Mémoire Attention Intelligence Tests d'intelligence Motivation en éducation Cognition Psychologie Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de 150 catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports... L'objectif de cette 2e édition actualisée et augmentée est de montrer à la fois le caractère scientifique et la diversité de cette discipline. Sont d'abord abordés l'histoire ainsi que les grands secteurs de la psychologie. Puis les auteurs présentent les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité. (éditeur)
Note de contenu :
P. 1. Avant-propos. Quelques mots sur ce qui vous attend
P. 7. Chapitre 1. Histoire de la psychologie
P. 27. Chapitre 2. Panorama des spécialisations de la psychologie
P. 61. Chapitre 3. La perception du monde
P. 85. Chapitre 4. L'attention
P. 99. Chapitre 5. La mémoire
P. 123. Chapitre 6. L'intelligence
P. 149. Chapitre 7. Motivation, personnalité et styles cognitifsStatut commande : Reçu Introduction à la psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Alain Lieury, Auteur ; Laure Léger, Auteur . - 2e ed. . - Paris : Dunod, 2020 . - 192 p.. - (Psycho sup, ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-080186-2
Mots-clés : Psychologie cognitive Mémoire Attention Intelligence Tests d'intelligence Motivation en éducation Cognition Psychologie Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de 150 catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports... L'objectif de cette 2e édition actualisée et augmentée est de montrer à la fois le caractère scientifique et la diversité de cette discipline. Sont d'abord abordés l'histoire ainsi que les grands secteurs de la psychologie. Puis les auteurs présentent les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité. (éditeur)
Note de contenu :
P. 1. Avant-propos. Quelques mots sur ce qui vous attend
P. 7. Chapitre 1. Histoire de la psychologie
P. 27. Chapitre 2. Panorama des spécialisations de la psychologie
P. 61. Chapitre 3. La perception du monde
P. 85. Chapitre 4. L'attention
P. 99. Chapitre 5. La mémoire
P. 123. Chapitre 6. L'intelligence
P. 149. Chapitre 7. Motivation, personnalité et styles cognitifsStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 LIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M136900 La mémoire
Titre : La mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Sophia Publications Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémorisation neurosciences cognitives biologie cognitive Note de contenu : Sommaire
La diversité de la mémoire
----------------------------
- "La mémoire épisodique reste à explorer". Entretien avec Endel Tulving
- Le mystère de l'amnésie infantile se dissipe / Bérangère Guillery-Girard
- Les émotions relient la psychologie à l'histoire / Francis Eustache et Denis Peschanski
- Un test grandeur nature pour les jeux éducatifs / Gautier Cariou
La biologie des souvenirs
-----------------------------
- De nouveaux neurones tout au long de la vie / G. Gheusi et P-M Liedo
- Les traces cachées de notre passé / B. Desgranges, F. Eustache, P. Gagnepain et K. Lebreton
- Pourquoi le cannabis perturbe la mémoire / G. Marsicano et M. Metna-Laurent
- Ces protéines qui maintiennent nos acquis / E. lesburguères et P. Trifilieff
- Comment le sommeil réactive nos souvenirs / A. Peyrache
Les méandres de l'oubli
-------------------------
- Opération manipulation / J. Shaw
- Vieillir sans trop oublier / A-M. Ergis
- Peut-on améliorer ses performances ? / A. Debroise
- Absences sur ordonnance / O. Dioux
- "Notre objectif est de retarder Alzheimer". Entretien avec Judes Poidrier
La mémoire [Livres, articles, périodiques] . - Paris : Sophia Publications, 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire mémorisation neurosciences cognitives biologie cognitive Note de contenu : Sommaire
La diversité de la mémoire
----------------------------
- "La mémoire épisodique reste à explorer". Entretien avec Endel Tulving
- Le mystère de l'amnésie infantile se dissipe / Bérangère Guillery-Girard
- Les émotions relient la psychologie à l'histoire / Francis Eustache et Denis Peschanski
- Un test grandeur nature pour les jeux éducatifs / Gautier Cariou
La biologie des souvenirs
-----------------------------
- De nouveaux neurones tout au long de la vie / G. Gheusi et P-M Liedo
- Les traces cachées de notre passé / B. Desgranges, F. Eustache, P. Gagnepain et K. Lebreton
- Pourquoi le cannabis perturbe la mémoire / G. Marsicano et M. Metna-Laurent
- Ces protéines qui maintiennent nos acquis / E. lesburguères et P. Trifilieff
- Comment le sommeil réactive nos souvenirs / A. Peyrache
Les méandres de l'oubli
-------------------------
- Opération manipulation / J. Shaw
- Vieillir sans trop oublier / A-M. Ergis
- Peut-on améliorer ses performances ? / A. Debroise
- Absences sur ordonnance / O. Dioux
- "Notre objectif est de retarder Alzheimer". Entretien avec Judes Poidrier
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 MEM Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M135993 Le parent : Responsabilité et culpabilité en question. / Jean-Claude Quentel
Titre : Le parent : Responsabilité et culpabilité en question. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Quentel Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2001 Collection : (Raisonnances) Importance : 261 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index thématique.- Index des noms Mots-clés : il en démonte les rouages, repensant nos conduites à travers actes de la réalité quotidienne.RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT EDUCATION-FAMILIALE IDENTITE-SOCIALEREPRESENTATION-SOCIALE REPRESENTATION-MENTALE PARENTALITE Résumé : Plutôt que d'exposer les manières de nous comporter dans la société d'aujourd'hui pour être de bons parents, cet ouvrage propose d'expliciter les fondements mêmes de la parentalité, à partir des acquis des sciences humaines contemporaines, aussi bien donc que de la psychanalyse que de la sociologie, de l'ethnologie ou de l'histoire.A l'époque actuelle, les transformations familiales se révèlent considérables, géné-rant une inquiétude, non seulement chez les parents, mais encore chez les professionnels. De nouveaux repères sont à élaborer à partir des principes anthropologiques qui fondent la parentalité. Il s'agit de savoir à quelles lois spé-cifiques répond le fonctionnement de l'homme lorsqu'il se fait parent. La réponse est examinée à travers les deux registres déterminants et distincts de la responsa-bilité et de la culpabilité. L'ouvrage les travaille l'un après l'autre, dans leur lien avec l'exercice de la parentalité. S'appuyant sur l'expérience de la clinique, Le parent : Responsabilité et culpabilité en question. [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2001 . - 261 p. + Bibliographie.- Index thématique.- Index des noms. - ((Raisonnances)) .
Mots-clés : il en démonte les rouages, repensant nos conduites à travers actes de la réalité quotidienne.RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT EDUCATION-FAMILIALE IDENTITE-SOCIALEREPRESENTATION-SOCIALE REPRESENTATION-MENTALE PARENTALITE Résumé : Plutôt que d'exposer les manières de nous comporter dans la société d'aujourd'hui pour être de bons parents, cet ouvrage propose d'expliciter les fondements mêmes de la parentalité, à partir des acquis des sciences humaines contemporaines, aussi bien donc que de la psychanalyse que de la sociologie, de l'ethnologie ou de l'histoire.A l'époque actuelle, les transformations familiales se révèlent considérables, géné-rant une inquiétude, non seulement chez les parents, mais encore chez les professionnels. De nouveaux repères sont à élaborer à partir des principes anthropologiques qui fondent la parentalité. Il s'agit de savoir à quelles lois spé-cifiques répond le fonctionnement de l'homme lorsqu'il se fait parent. La réponse est examinée à travers les deux registres déterminants et distincts de la responsa-bilité et de la culpabilité. L'ouvrage les travaille l'un après l'autre, dans leur lien avec l'exercice de la parentalité. S'appuyant sur l'expérience de la clinique, Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 QUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M7631 De la perception à l'estime de soi / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Catherine Fiasse, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Questions de personne. Série Neuropsychologie Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0019-4 Prix : 32 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 315-360Langues : Français (fre) Mots-clés : PERCEPTION-DE-SOI ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ADOLESCENCE AUTISME HANDICAP-MENTAL PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Index. décimale : 155.4 Résumé : Le soi est une structure cognitive qui intègre, sur lui-même, les informations que peut collecter un individu au cours de son développement ( extrait de la préface de Boris Cyrulnik )
Comment se développent le concept de soi et l'estime de soi depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence ?
Quels sont les facteurs favorables à l'estime de soi ?
Comment évaluer la perception de soi ?
Comment intervenir auprès d'enfants et d'adolescents ayant une faible estime de soi ?
Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions.
Dans une première partie, les auteurs synthétisent les conceptions théoriques à propos du soi et décrivent
comment la perception de soi évolue depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence, avant d'aborder la
place du soi dans le développement social, émotionnel et sociocognitif ainsi que les facteurs favorables ou
défavorables à sa construction.
La deuxième partie se penche sur les spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et
d'adolescents présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles du
comportement, et sur leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.
Dans la troisième partie, sont proposés des repères pour choisir des outils d'évaluation pour chaque période de développement
et pour mettre en place des programmes d'intervention.
L'ouvrage offre également une liste de livres pour enfants et adolescents et de guides pour les parents et les professionnels.Note de contenu : Partie 1: Perception de soi en développement typique
****************************************************
Chapitre 1. Modèles et approches du concept de soi et de l'estime de soi .
------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Polysémie autour du "Soi" : concept, perception, image ou estime de soi ? .
3. Repères historiques des modèles conceptuels du concept de soi .
3.1 ModèLes seLon une approche psychosociale .
3.2 ModèLes seLon une approche psychanalytique .
3.3 ModèLes seLon une approche déveLoppementale interectionniste .
3.4 ModèLes seLon une approche phénoménologique .
3.5 ModèLes seLon des approches cognitives et sociocognitives .
3.6 Modèles selon une approche motivationnelle liée à des approches cognitives et
psychosociales .
3.7 Modèles selon une approche de la psychologie positive .
3.8 Combiner les approches du soi en recherche pour en étudier la complexité ? .
4. Conceptions: globalité, unidimensionnalité ou multidimensionnalité ? .
4.1 Modèles et approches globaux, unidimensionnels .
4.2 Modèles et approches multidimensionnels .
4.3 Modèles hiérarchiques .
5. Comment différencier les trois facettes de l'estime de soi ? .
6. Notions de réalisme et de convergence dans la perception de soi .
7. Conclusion .
Chapitre 2. Évolution développementale de la perception de soi. .
--------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
2.1 Dynamiques sous-tendant l'émergence du soi .
2.2 Conscience de soi .
2.3 Connaissance de son corps .
3. Soi en âge préscolaire et primoscolaire (de 2 à 7 ans)
3.1 Le soi de 2 à 5 ans .
3.2 Le soi de 5 à 7 ans .
3.3 Études sur les perceptions de soi dans ses dimensions spécifiques en âge
préscolaire .
3.4 Études sur le réalisme et la convergence dans diverses dimensions de soi à
l'âge préscolaire et primoscolaire .
3.4.1 Réalisme évalué en référence à la perception de l'enseignant .
3.4.2 Convergence évaluée en référence à des compétences effectives .
4. Soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) .
5. Soi à l'adolescence .
6. Soi chez le jeune adulte .
7. Vue synoptique de l'évolution développementale de la perception de soi .
8. Vue synoptique et évaluation des dimensions du soi au fil des périodes de vie .
9. Conclusion .
Chapitre 3. Perception de soi et développement psychologique typique .
--------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Perception de soi et cognition .
3. Perception de soi et développement scolaire ou académique .
4. Perception de soi, communication et langage .
5. Perception de soi, attachement enfant-parents et états affectifs .
6. Perception de soi et émotions .
7. Perception de soi, cognition sociale et socialisation .
7.1 Perception de soi et cognition sociale en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
7.2 Perception de soi et cognition sociale à l'àge préscolaire (de 2 à 7 ans) .
7.3 Perception de soi et cognition sociale à l'àge scolaire (de 7 à 12 ans) .
7.4 Perception de soi et cognition sociale à l'adolescence (de 12 à 18 ans) .
7.5 Perception de soi et socialisation à l'âge préscolaire .
7.6 Perception de soi et socialisation à l'âge scolaire et à l'adolescence .
8. Perception de soi, autorégulation et métacognition .
9. Perception de soi, bien-être psychologique, résilience et qualité de vie .
10. Perception de soi, facteurs familiaux et éducation parentale .
11. Facteurs, sources d'influence sur la perception de soi et l'estime de soi .
12. Conclusion .
Partie 2: Perception de soi en développement atypique
*******************************************************
Chapitre 4. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant une
déficience intellectuelle.
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques de la déficience intellectuelle .
3. Quelle perception ces personnes à déficience intellectuelle ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ?
Quels facteurs l'influencent ? .
4.1 Perception de soi et niveau cognitif, langage .
4.2 Perception de soi et prémices de la théorie de l'esprit .
4.3 Perception de soi, cognition sociale et socialisation ..
4.4 Perception de soi, socialisation et facteurs sociaux ..
4.5 Perception de soi et facteurs familiaux .
4.6 Perception de soi et autorégulation, métacognition ..
4.7 Perception de soi et facteurs expérientiels, activité, rôles sociaux,
transitions .
5 Conclusion .
Chapitre 5. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant un
trouble du spectre de l'autisme .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques des troubles du spectre de l'autisme .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du spectre de l'autisme ont-elles
d'elles-mêmes et de leurs compétences ? .
3.1 Image de soi, perception de soi chez des personnes TSA .
3.2 Facteurs influant sur la perception de soi chez des enfants et adolescents TSA .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et langage
4.3 Perception de soi et compétences émotionnelles
4.4 Perception de soi, cognition sociale, théorie de l'esprit et socialisation.
4.5 Perception de soi et expériences sociales, facteurs sociaux
4.6 Perception de soi et mémoire autobiographique.
5 Conclusion
Chapitre 6. Perception de soi d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du
comportement .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement .
2.1 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
externalisés .
2.2 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
internalisés .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du comportement ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
3.1 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
externalisés .
3.2 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
internalisés .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et difficultés de socialisation, rejet social et agressivité .
4.3 Perception de soi, soutien parental, communication familiale et conduites
délinquantes .
4.4 Perception de soi et qualité de vie .
4.5 Perception de soi et troubles internalisés, comportements de retrait .
5. Conclusion .
Partie 3: Évaluation et intervention
*************************************
Chapitre 7. Évaluation de la perception de soi .
----------------------------------------------
1. Introduction .
2. Évaluer le soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
3. Évaluer le soi en âge préscolaire (de 2 à 7 ans) ou période symbolique .
4. Évaluer le soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) ou période opératoire .
5. Évaluer le soi à adolescence (de 12 à 18 ans) ou période formelle .
6. Conclusion .
Chapitre 8. Intervention ciblant le concept de soi auprès d'enfants et d'adolescents à
développement typique et atypique .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge précoce .
3. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge préscolaire .
4. Facteurs et interventions favorables à la perception et à l'estime de soi en âge
scolaire et à l'adolescence .
4.1 Facteurs favorabLes et critères d'efficacité de programmes d'intervention .
4.2 Attitudes des enseignants favorabLes à l'estime de soi des élèves .
4.3 Activités ciblées sur l'estime de soi en milieu scolaire primaire .
4.4 Dispositifs pédagogiques à L'écoLe primaire .
4.5 Dispositifs et programmes d'intervention favorables à l'estime de soi
d'adolescents .
5. Interventions favorables à la perception et à l'estime de soi d'enfants et
d'adolescents à développement atypique .....
5.1 Intervention en milieux scolaires spécialisés auprès d'élèves à besoins
spécifiques .
5.2 Intervention ciblant Le concept de soi et l'affirmation de soi chez des
personnes à déficience intellLectuelle ..
5.3 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du spectre de
l'autisme .
5.4 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du comportement .
6. Conclusion .De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Catherine Fiasse, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (367 p.) : ill. ; 24 cm. - (Questions de personne. Série Neuropsychologie. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-0019-4 : 32 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 315-360
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERCEPTION-DE-SOI ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ADOLESCENCE AUTISME HANDICAP-MENTAL PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Index. décimale : 155.4 Résumé : Le soi est une structure cognitive qui intègre, sur lui-même, les informations que peut collecter un individu au cours de son développement ( extrait de la préface de Boris Cyrulnik )
Comment se développent le concept de soi et l'estime de soi depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence ?
Quels sont les facteurs favorables à l'estime de soi ?
Comment évaluer la perception de soi ?
Comment intervenir auprès d'enfants et d'adolescents ayant une faible estime de soi ?
Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions.
Dans une première partie, les auteurs synthétisent les conceptions théoriques à propos du soi et décrivent
comment la perception de soi évolue depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence, avant d'aborder la
place du soi dans le développement social, émotionnel et sociocognitif ainsi que les facteurs favorables ou
défavorables à sa construction.
La deuxième partie se penche sur les spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et
d'adolescents présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles du
comportement, et sur leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.
Dans la troisième partie, sont proposés des repères pour choisir des outils d'évaluation pour chaque période de développement
et pour mettre en place des programmes d'intervention.
L'ouvrage offre également une liste de livres pour enfants et adolescents et de guides pour les parents et les professionnels.Note de contenu : Partie 1: Perception de soi en développement typique
****************************************************
Chapitre 1. Modèles et approches du concept de soi et de l'estime de soi .
------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Polysémie autour du "Soi" : concept, perception, image ou estime de soi ? .
3. Repères historiques des modèles conceptuels du concept de soi .
3.1 ModèLes seLon une approche psychosociale .
3.2 ModèLes seLon une approche psychanalytique .
3.3 ModèLes seLon une approche déveLoppementale interectionniste .
3.4 ModèLes seLon une approche phénoménologique .
3.5 ModèLes seLon des approches cognitives et sociocognitives .
3.6 Modèles selon une approche motivationnelle liée à des approches cognitives et
psychosociales .
3.7 Modèles selon une approche de la psychologie positive .
3.8 Combiner les approches du soi en recherche pour en étudier la complexité ? .
4. Conceptions: globalité, unidimensionnalité ou multidimensionnalité ? .
4.1 Modèles et approches globaux, unidimensionnels .
4.2 Modèles et approches multidimensionnels .
4.3 Modèles hiérarchiques .
5. Comment différencier les trois facettes de l'estime de soi ? .
6. Notions de réalisme et de convergence dans la perception de soi .
7. Conclusion .
Chapitre 2. Évolution développementale de la perception de soi. .
--------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
2.1 Dynamiques sous-tendant l'émergence du soi .
2.2 Conscience de soi .
2.3 Connaissance de son corps .
3. Soi en âge préscolaire et primoscolaire (de 2 à 7 ans)
3.1 Le soi de 2 à 5 ans .
3.2 Le soi de 5 à 7 ans .
3.3 Études sur les perceptions de soi dans ses dimensions spécifiques en âge
préscolaire .
3.4 Études sur le réalisme et la convergence dans diverses dimensions de soi à
l'âge préscolaire et primoscolaire .
3.4.1 Réalisme évalué en référence à la perception de l'enseignant .
3.4.2 Convergence évaluée en référence à des compétences effectives .
4. Soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) .
5. Soi à l'adolescence .
6. Soi chez le jeune adulte .
7. Vue synoptique de l'évolution développementale de la perception de soi .
8. Vue synoptique et évaluation des dimensions du soi au fil des périodes de vie .
9. Conclusion .
Chapitre 3. Perception de soi et développement psychologique typique .
--------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Perception de soi et cognition .
3. Perception de soi et développement scolaire ou académique .
4. Perception de soi, communication et langage .
5. Perception de soi, attachement enfant-parents et états affectifs .
6. Perception de soi et émotions .
7. Perception de soi, cognition sociale et socialisation .
7.1 Perception de soi et cognition sociale en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
7.2 Perception de soi et cognition sociale à l'àge préscolaire (de 2 à 7 ans) .
7.3 Perception de soi et cognition sociale à l'àge scolaire (de 7 à 12 ans) .
7.4 Perception de soi et cognition sociale à l'adolescence (de 12 à 18 ans) .
7.5 Perception de soi et socialisation à l'âge préscolaire .
7.6 Perception de soi et socialisation à l'âge scolaire et à l'adolescence .
8. Perception de soi, autorégulation et métacognition .
9. Perception de soi, bien-être psychologique, résilience et qualité de vie .
10. Perception de soi, facteurs familiaux et éducation parentale .
11. Facteurs, sources d'influence sur la perception de soi et l'estime de soi .
12. Conclusion .
Partie 2: Perception de soi en développement atypique
*******************************************************
Chapitre 4. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant une
déficience intellectuelle.
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1. Introduction .
2. Critères diagnostiques de la déficience intellectuelle .
3. Quelle perception ces personnes à déficience intellectuelle ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ?
Quels facteurs l'influencent ? .
4.1 Perception de soi et niveau cognitif, langage .
4.2 Perception de soi et prémices de la théorie de l'esprit .
4.3 Perception de soi, cognition sociale et socialisation ..
4.4 Perception de soi, socialisation et facteurs sociaux ..
4.5 Perception de soi et facteurs familiaux .
4.6 Perception de soi et autorégulation, métacognition ..
4.7 Perception de soi et facteurs expérientiels, activité, rôles sociaux,
transitions .
5 Conclusion .
Chapitre 5. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant un
trouble du spectre de l'autisme .
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1. Introduction .
2. Critères diagnostiques des troubles du spectre de l'autisme .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du spectre de l'autisme ont-elles
d'elles-mêmes et de leurs compétences ? .
3.1 Image de soi, perception de soi chez des personnes TSA .
3.2 Facteurs influant sur la perception de soi chez des enfants et adolescents TSA .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et langage
4.3 Perception de soi et compétences émotionnelles
4.4 Perception de soi, cognition sociale, théorie de l'esprit et socialisation.
4.5 Perception de soi et expériences sociales, facteurs sociaux
4.6 Perception de soi et mémoire autobiographique.
5 Conclusion
Chapitre 6. Perception de soi d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du
comportement .
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1. Introduction .
2. Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement .
2.1 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
externalisés .
2.2 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
internalisés .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du comportement ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
3.1 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
externalisés .
3.2 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
internalisés .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et difficultés de socialisation, rejet social et agressivité .
4.3 Perception de soi, soutien parental, communication familiale et conduites
délinquantes .
4.4 Perception de soi et qualité de vie .
4.5 Perception de soi et troubles internalisés, comportements de retrait .
5. Conclusion .
Partie 3: Évaluation et intervention
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Chapitre 7. Évaluation de la perception de soi .
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1. Introduction .
2. Évaluer le soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
3. Évaluer le soi en âge préscolaire (de 2 à 7 ans) ou période symbolique .
4. Évaluer le soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) ou période opératoire .
5. Évaluer le soi à adolescence (de 12 à 18 ans) ou période formelle .
6. Conclusion .
Chapitre 8. Intervention ciblant le concept de soi auprès d'enfants et d'adolescents à
développement typique et atypique .
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1. Introduction .
2. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge précoce .
3. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge préscolaire .
4. Facteurs et interventions favorables à la perception et à l'estime de soi en âge
scolaire et à l'adolescence .
4.1 Facteurs favorabLes et critères d'efficacité de programmes d'intervention .
4.2 Attitudes des enseignants favorabLes à l'estime de soi des élèves .
4.3 Activités ciblées sur l'estime de soi en milieu scolaire primaire .
4.4 Dispositifs pédagogiques à L'écoLe primaire .
4.5 Dispositifs et programmes d'intervention favorables à l'estime de soi
d'adolescents .
5. Interventions favorables à la perception et à l'estime de soi d'enfants et
d'adolescents à développement atypique .....
5.1 Intervention en milieux scolaires spécialisés auprès d'élèves à besoins
spécifiques .
5.2 Intervention ciblant Le concept de soi et l'affirmation de soi chez des
personnes à déficience intellLectuelle ..
5.3 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du spectre de
l'autisme .
5.4 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du comportement .
6. Conclusion .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 155.9 NAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible M137815