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Titre : 13 coins jeux évolutifs : de la petite section à la grande section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Daneyrole, Auteur ; Séverine Fix-Lemaire, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124649-9 Prix : 27,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel coins jeux jeu éducatif jeux éducatifs coin jeu jeu symbolique Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : "L'aménagement de l'espace classe, l'évolution des coins jeux" est un ouvrage complet pour mettre en place les différents coins jeux dans les classes de petites, moyennes et grandes sections. Ce fichier propose de mettre en lien les besoins de l'enfant et l'aménagement des différents coins-jeux de la classe de maternelle. L'objectif de cet ouvrage pédagogique est de concevoir des coins-jeux modulables et évolutifs en réponse aux modalités d' apprentissage de l'enfant décrites dans le programme de maternelle 2015. L'enseignant est accompagné dans cette démarche grâce à des exemples d'activités proposées sous forme de progression.
Gratuit sur le site compagnon : les photos d'activités.
Les auteurs : Isabelle Daneyrole est directrice d'école maternelle à Paris et représentante académique de l'AGEEM 75. Séverine Fix était enseignante en élémentaire pendant plus de 10 ans, puis maître formatrice en maternelle pendant 5 ans, elle est désormais conseillère pédagogique à Paris.13 coins jeux évolutifs : de la petite section à la grande section [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Daneyrole, Auteur ; Séverine Fix-Lemaire, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle (Paris), ISSN 1242-9694) .
ISBN : 978-2-09-124649-9 : 27,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel coins jeux jeu éducatif jeux éducatifs coin jeu jeu symbolique Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : "L'aménagement de l'espace classe, l'évolution des coins jeux" est un ouvrage complet pour mettre en place les différents coins jeux dans les classes de petites, moyennes et grandes sections. Ce fichier propose de mettre en lien les besoins de l'enfant et l'aménagement des différents coins-jeux de la classe de maternelle. L'objectif de cet ouvrage pédagogique est de concevoir des coins-jeux modulables et évolutifs en réponse aux modalités d' apprentissage de l'enfant décrites dans le programme de maternelle 2015. L'enseignant est accompagné dans cette démarche grâce à des exemples d'activités proposées sous forme de progression.
Gratuit sur le site compagnon : les photos d'activités.
Les auteurs : Isabelle Daneyrole est directrice d'école maternelle à Paris et représentante académique de l'AGEEM 75. Séverine Fix était enseignante en élémentaire pendant plus de 10 ans, puis maître formatrice en maternelle pendant 5 ans, elle est désormais conseillère pédagogique à Paris.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 DAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135443 Documents numériques
2698_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : 200 ateliers autonomes : programmation annuelle MS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58340-2 Prix : 39 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel ateliers autonomie activités Travail autonome (éducation) Activités d'éveil (première enfance) Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l'autonomie dans les apprentissages en maternelle.
Ce livre vous propose une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section (2è maternelle).
Elle s'organise par périodes autour des grands domaines d'apprentissage:
- la motricité fine
- le langage, oral et écrit
- les mathématiques
- l'exploration du monde
- les activités artistiques
- les activités physiques
Ce guide présente, pour chaque atelier, l'objectif visé,le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation.
Le DVD-Rom accompagnant l'ouvrage offre de nombreuses ressources à imprimer: du matériel varié comme des plateaux et cartes de jeu, des images, des modèles à reproduire, des puzzles, des coloriages...
L'auteure enseigne depuis plus de 15 ans et a ouvert en 2011 son blog, "la classe de Lucia" où elle partage ses ressources et son expérience.200 ateliers autonomes : programmation annuelle MS [Livres, articles, périodiques] / Lucie Goulay, Auteur . - 2020 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-350-58340-2 : 39 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel ateliers autonomie activités Travail autonome (éducation) Activités d'éveil (première enfance) Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l'autonomie dans les apprentissages en maternelle.
Ce livre vous propose une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section (2è maternelle).
Elle s'organise par périodes autour des grands domaines d'apprentissage:
- la motricité fine
- le langage, oral et écrit
- les mathématiques
- l'exploration du monde
- les activités artistiques
- les activités physiques
Ce guide présente, pour chaque atelier, l'objectif visé,le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation.
Le DVD-Rom accompagnant l'ouvrage offre de nombreuses ressources à imprimer: du matériel varié comme des plateaux et cartes de jeu, des images, des modèles à reproduire, des puzzles, des coloriages...
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136289 Documents numériques
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Titre : 200 ateliers autonomes : Programmations annuelles TPS - PS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : La Classe Année de publication : 2021 Collection : Pépites de blogs Importance : 96 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58367-9 Prix : 39 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel ateliers activités autonomie Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l'autonomie dans les apprentissages en maternelle.
Ce livre vous propose une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Très Petite et Petite Section (Accueil et 1è maternelle).
Elle s'organise par périodes autour des grands domaines d'apprentissage:
- la motricité fine
- le langage, oral et écrit
- les mathématiques
- l'exploration du monde
- les activités artistiques
- les activités physiques
Ce guide présente, pour chaque atelier, l'objectif visé,le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation.
Le DVD-Rom accompagnant l'ouvrage offre de nombreuses ressources à imprimer: du matériel varié comme des plateaux et cartes de jeu, des images, des modèles à reproduire, des puzzles, des coloriages...
L'auteure enseigne depuis plus de 15 ans et a ouvert en 2011 son blog, "la classe de Lucia" où elle partage ses ressources et son expérience.200 ateliers autonomes : Programmations annuelles TPS - PS [Livres, articles, périodiques] / Lucie Goulay, Auteur . - [S.l.] : La Classe, 2021 . - 96 p. : illustrations ; 24 cm + 1 CD. - (Pépites de blogs) .
ISBN : 978-2-350-58367-9 : 39 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel ateliers activités autonomie Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l'autonomie dans les apprentissages en maternelle.
Ce livre vous propose une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Très Petite et Petite Section (Accueil et 1è maternelle).
Elle s'organise par périodes autour des grands domaines d'apprentissage:
- la motricité fine
- le langage, oral et écrit
- les mathématiques
- l'exploration du monde
- les activités artistiques
- les activités physiques
Ce guide présente, pour chaque atelier, l'objectif visé,le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation.
Le DVD-Rom accompagnant l'ouvrage offre de nombreuses ressources à imprimer: du matériel varié comme des plateaux et cartes de jeu, des images, des modèles à reproduire, des puzzles, des coloriages...
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136291 Documents numériques
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Titre : 250 ateliers autonomes : GS ; programmation annuelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny : La Classe Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-58321-1 Prix : 39 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel ateliers autonomie activités Travail autonome (éducation) Activités d'éveil (première enfance) Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l'autonomie dans les apprentissages en maternelle.
Ce livre vous propose une programmation annuelle de 250 ateliers autonomes destinée aux classes de Grande Section (3è maternelle).
Elle s'organise par périodes autour des grands domaines d'apprentissage:
- la motricité fine
- le langage, oral et écrit
- les mathématiques
- l'exploration du monde
- les activités artistiques
- les activités physiques
Ce guide présente, pour chaque atelier, l'objectif visé,le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation.
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L'auteure enseigne depuis plus de 15 ans et a ouvert en 2011 son blog, "la classe de Lucia" où elle partage ses ressources et son expérience.250 ateliers autonomes : GS ; programmation annuelle [Livres, articles, périodiques] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny (Revigny) : La Classe, 2019 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-350-58321-1 : 39 eu
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Mots-clés : enseignement maternel ateliers autonomie activités Travail autonome (éducation) Activités d'éveil (première enfance) Résumé : Les ateliers individuels de manipulation ou comment favoriser l'autonomie dans les apprentissages en maternelle.
Ce livre vous propose une programmation annuelle de 250 ateliers autonomes destinée aux classes de Grande Section (3è maternelle).
Elle s'organise par périodes autour des grands domaines d'apprentissage:
- la motricité fine
- le langage, oral et écrit
- les mathématiques
- l'exploration du monde
- les activités artistiques
- les activités physiques
Ce guide présente, pour chaque atelier, l'objectif visé,le matériel utile, la consigne et une photo d'enfant en situation.
Le DVD-Rom accompagnant l'ouvrage offre de nombreuses ressources à imprimer: du matériel varié comme des plateaux et cartes de jeu, des images, des modèles à reproduire, des puzzles, des coloriages...
L'auteure enseigne depuis plus de 15 ans et a ouvert en 2011 son blog, "la classe de Lucia" où elle partage ses ressources et son expérience.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136287 37.016.1 GOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M140017 Documents numériques
3427_001.pdfAdobe Acrobat PDF Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 28,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
--------------
1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
---------------------------------------------------------------------------
1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
-------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
-------------------------------------------------------------------------------------------
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Meurice, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 28,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
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1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
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1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
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1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
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1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
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1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
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1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 MEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12856
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi (1971-....), Préfacier, etc. Année de publication : 200 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- adapter les espaces aux besoins des enfants
- penser l'apprentissage, différencier
- étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage
- prendre en compte l'enfant dans sa globalité^pour construire l'estime de soi
- coopérer avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.Aménager les espaces : gestes clés [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi (1971-....), Préfacier, etc. . - 200 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3919-2 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- adapter les espaces aux besoins des enfants
- penser l'apprentissage, différencier
- étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage
- prendre en compte l'enfant dans sa globalité^pour construire l'estime de soi
- coopérer avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136414 Documents numériques
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Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
Aménager les espaces : méthodologie [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136415 Documents numériques
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Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
Aménager les espaces : mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3918-5 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136413 Documents numériques
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Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Prix : 26,70 eu Note générale : Bibliogr. p. 163
CD manquantLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 26,70 eu
Bibliogr. p. 163
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Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 AME Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M13197 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Une année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 POP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135941 Une année pour tout changer / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : impr. 2019 Importance : 246 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Mots-clés : Écoles maternelles -- Belgique Méthode Montessori Apprentissage cognitif Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : La 4e de couverture indique : "Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture." Note de contenu : Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions exécutives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
ConclusionStatut commande : Reçu Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [Livres, articles, périodiques] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, impr. 2019 . - 246 p. : illustrations.
ISBN : 978-2-7112-0141-9
Mots-clés : Écoles maternelles -- Belgique Méthode Montessori Apprentissage cognitif Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Enseignement -- Méthodes expérimentales Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : La 4e de couverture indique : "Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture." Note de contenu : Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions exécutives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ALV Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3252 37.016.1 ALV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M137066 Apprendre à apprendre / Michel Fayol
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur ; Michèle Kail, Auteur Editeur : Paris : Que-sais-je Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (493 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081608-9 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr.
Réunit : "L'acquisition du langage" / Michèle Kail, 2e éd. ; "L'acquisition de plusieurs langues" / Michèle Kail ; "L'acquisition de l'écrit" / Michel Fayol, 2e éd. ; "L'acquisition des nombres" / Michel Fayol, 3e éd., mis à jour, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?"Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Langues -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 153.15 Résumé : Depuis Rabelais, on sait qu'il ne sert à rien de savoir l'alphabet comme Gargantua, au point de pouvoir le réciter à l'envers. Encore faut-il savoir apprendre. Dans L'Acquisition du langage, Michèle Kail a décortiqué la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans L'Acquisition de l'écrit, Michel Fayol propose quant à lui quelques méthodes pour mieux accompagner l'apprentissage indispensable de l'écriture et, dans L'Acquisition du nombre, désamorce les craintes et les phobies que peuvent susciter les nombres et les raisonnements mathématiques. Enfin, dans L'Acquisition de plusieurs langues, Michèle Kail explique pourquoi la pratique régulière d'au moins deux langues accroît la flexibilité cognitive, et comment il est possible de parvenir à cette maîtrise. À l'heure où les outils et les méthodes pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, cette somme réunit quatre ouvrages indispensables pour tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent apprendre à apprendre, pour comprendre. Note de contenu : Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume (Apprendre à apprendre, PUF) réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence.
Faut-il séparer l'apprentissage du déchiffrage de celui de la compréhension ? Voilà un sujet qui fait débat tant les "recommandations" envoyées de la rue de Grenelle, ou des officines qui en sont proches, semblent valider les méthodes anciennes, en inscrivant dans l'ordre la B A BA et les textes sans intérêt avant d'aborder la compréhension.
Faux débat, nous dit Michel Fayol, dans son livre sur l'écriture. "Les activités de compréhension et de production mobilisent des composantes relatives aux connaissances, au savoir, associées aux thèmes abordés, aux structures de textes et aux formes orthographiques et savoir-faire automatisables pour certains et stratégique spour d'autres... L'une des difficultés majeures tient à l'orchestration de l'agencement et de l'intervention des composantes". Alors, pour répondre à la question de départ, "c'st un domaine de recherches à part entière".
Dans les apports de cet ouvrage, M Fayol aborde ce que l'on sait des premières acquisitions de l'écrit. Il décrit comment les premiers apprentissages de l'écrit s'articulent avec l'oral avant de s'autonomiser. Il introduit aussi l'importance du savoir pour la compréhension d'un texte et celui du langage.
Un second volume est dédié à l'apprentissage du nombre. Il montre comment la neuropsychologie fonctionnelle a renouvelé les connaissances. "Elle a permis de pesner une activité aussi complexe que les mathématiques en la concevant comme décomposable en opérations mentales organisées selon une architecture". Il pose la question de la continuité des apprentissages entre le préscolaire, où souvent ils sont informels, et les apprentissages explicites de l'école. "Beaucoup reste à faire pour comprendre " le lien entre inégalités sociales et résultats scolaires.
Michèle Kail (CNRS) décortique la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans un second ouvrage elle explique pourquoi la pratique régulière de deux langues accroit la flexibilité cognitive et comment on peut atteindre cette maitrise.Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur ; Michèle Kail, Auteur . - Paris : Que-sais-je, 2019 . - 1 vol. (493 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-081608-9 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Réunit : "L'acquisition du langage" / Michèle Kail, 2e éd. ; "L'acquisition de plusieurs langues" / Michèle Kail ; "L'acquisition de l'écrit" / Michel Fayol, 2e éd. ; "L'acquisition des nombres" / Michel Fayol, 3e éd., mis à jour, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Langues -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 153.15 Résumé : Depuis Rabelais, on sait qu'il ne sert à rien de savoir l'alphabet comme Gargantua, au point de pouvoir le réciter à l'envers. Encore faut-il savoir apprendre. Dans L'Acquisition du langage, Michèle Kail a décortiqué la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans L'Acquisition de l'écrit, Michel Fayol propose quant à lui quelques méthodes pour mieux accompagner l'apprentissage indispensable de l'écriture et, dans L'Acquisition du nombre, désamorce les craintes et les phobies que peuvent susciter les nombres et les raisonnements mathématiques. Enfin, dans L'Acquisition de plusieurs langues, Michèle Kail explique pourquoi la pratique régulière d'au moins deux langues accroît la flexibilité cognitive, et comment il est possible de parvenir à cette maîtrise. À l'heure où les outils et les méthodes pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, cette somme réunit quatre ouvrages indispensables pour tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent apprendre à apprendre, pour comprendre. Note de contenu : Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume (Apprendre à apprendre, PUF) réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence.
Faut-il séparer l'apprentissage du déchiffrage de celui de la compréhension ? Voilà un sujet qui fait débat tant les "recommandations" envoyées de la rue de Grenelle, ou des officines qui en sont proches, semblent valider les méthodes anciennes, en inscrivant dans l'ordre la B A BA et les textes sans intérêt avant d'aborder la compréhension.
Faux débat, nous dit Michel Fayol, dans son livre sur l'écriture. "Les activités de compréhension et de production mobilisent des composantes relatives aux connaissances, au savoir, associées aux thèmes abordés, aux structures de textes et aux formes orthographiques et savoir-faire automatisables pour certains et stratégique spour d'autres... L'une des difficultés majeures tient à l'orchestration de l'agencement et de l'intervention des composantes". Alors, pour répondre à la question de départ, "c'st un domaine de recherches à part entière".
Dans les apports de cet ouvrage, M Fayol aborde ce que l'on sait des premières acquisitions de l'écrit. Il décrit comment les premiers apprentissages de l'écrit s'articulent avec l'oral avant de s'autonomiser. Il introduit aussi l'importance du savoir pour la compréhension d'un texte et celui du langage.
Un second volume est dédié à l'apprentissage du nombre. Il montre comment la neuropsychologie fonctionnelle a renouvelé les connaissances. "Elle a permis de pesner une activité aussi complexe que les mathématiques en la concevant comme décomposable en opérations mentales organisées selon une architecture". Il pose la question de la continuité des apprentissages entre le préscolaire, où souvent ils sont informels, et les apprentissages explicites de l'école. "Beaucoup reste à faire pour comprendre " le lien entre inégalités sociales et résultats scolaires.
Michèle Kail (CNRS) décortique la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans un second ouvrage elle explique pourquoi la pratique régulière de deux langues accroit la flexibilité cognitive et comment on peut atteindre cette maitrise.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12883 Apprendre avant 5 ans. Lecture - Ecriture - Mathématiques: Développer de nouvellespratiques dans le domaine de la petite enfance / Angela ANNING
Titre : Apprendre avant 5 ans. Lecture - Ecriture - Mathématiques: Développer de nouvellespratiques dans le domaine de la petite enfance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angela ANNING ; Anne EDWARDS Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2009 Collection : (Bébé & Petite enfance) Importance : 265 p. Accompagnement : Index des notions.- Bibliographies spécifiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0745-1 Mots-clés : PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RECHERCHE-EN-EDUCATION LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGEMOTIVATION PRATICIEN-EXPERT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTSENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Cet ouvrage se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture, et réflexion mathématique précoces. Il se centre sur la pratique multiprofessionnelle de spécialistes de l'enfance britanniques et montre comment ces praticiens sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents.L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage Note de contenu : Chap 1. Présentation du cadre national [ en Angleterre ]
--------------------------------------------------------
- Les influences historico-socioculturelles sur les services à l'enfance
- Les perspectives internationales pour les services pour jeunes enfants
- Le projet de recherche
- Les services de la petite enfance en Angleterre: le contexte socioculturel du projet
- l'enseignement préscolaire
- la garde d'enfants
Chap 2. L'intégration des services de la petite enfance
-------------------------------------------------------
- De la désintégration à l'intégration: mise en pratique de la politique
- L'efficacité des types de prestations pour les moins de 5 ans: résultats de la recherche
- Types de cadres
- qualités des expériences
- résumé des idées issues de la recherche:
implications pour les services intégrés
de l'enfance
Chap 3. Le professionnel en recherche
-------------------------------------
- L'importance des adultes
- Vue d'ensemble du projet
- étape 1: les ateliers et les lectures
- étape 2: les études de cas
- le processus d'études de cas
- rassemblement des preuves dans une étude de cas
- étape 3: la recherche-action
- utiliser des lignes du temps pour la planification
- trouver du temps pour parler
- surveiller l'action
- ce que nous avons appris de la recherche-action
- Développer dans la pratique la confiance acquise à travers la recherche
Chap 4. Les jeunes enfants en tant qu'apprenants
------------------------------------------------
- Les quoi, qui et comment dans l'apprentissage
- Une vision socioculturelle de l'apprentissage: apprentissage et contexte
- les attentes culturelles
- identités et dispositions
- l'apprentissage se passe souvent en interaction avec
les autres
- la phase intersubjective
- apprendre à se tourner vers l'extérieur
- travailler indépendamment (avec juste un peu
d'aide)
- l'apprentissage se produit grâce à la
manipulation des outils d'une culture
- Comment les enfants se développent en tant que penseurs
- les enfants en tant que penseurs individuels
- les enfants en tant que penseurs sociaux
- Apprentissage et résilience
Chap 5. L'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture
------------------------------------------------------------------
- Le langage, la lecture et l'écriture dans les lieux d'accueil préscolaire
- Approches alternatives de l'alphabétisation
- La coconstruction d'un nouveau programme d'écriture
Chap 6. Comment les adultes encouragent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelques exemples tirés de notre projet
- De la naissance à 18 mois
- la communication par le langage et l'écoute
- Apprendre à aimer les livres
- De 18 mois à 3 ans
- le graphisme
- De 3 à 5 ans
- d'une représentation en 2D à une représentation en 3D et vice versa
Chap 7. L'apprentissage des mathématiques
-----------------------------------------
- Acquérir des compétences en calcul
- Les jeunes enfants en tant que penseurs mathématiques
- être capable de penser de façon mathématique
- le développement de la compréhension des nombres chez les enfants
- apprendre à noter
- La gamme des expériences mathématiques dans les centres préscolaires
- Se baser sur les expériences mathématiques quotidiennes des enfants
Chap 8. Comment les adultes encouragent la réflexion mathématique des enfants
-----------------------------------------------------------------------------
- Participation guidée
- évaluer la compréhension mathématique des enfants
- connaître les mathématiques disponibles dans une expérience
- moduler le soutien aux enfants en tant qu'apprenants
- Proposer des expériences mathématiques
- de la naissance à 18 mois
- un livre de chansons
- partir des expériences de diverses cultures
- de 18 mois à 3 ans
- un programme musical
- tirer le plus de profit des mathématiques quotidiennes
- travailler avec des accueillants pour tirer un profit maximum des
mathématiques quotidiennes
- de 3 à 5 ans
- les nombres comme langage international
- les mathématiques au quotidien dans le voisinage
- résumé
Chap 9. Créer des contextes propices au développement professionnel
-------------------------------------------------------------------
- Epoque de changements
- Encourager l'apprentissage des professionnels
- Travail actuel sur les lieux d'éducation en tant qu'organisations d'apprentissage
- Travailler au développement professionnel en dépassant les frontières institutionnelles
- travailler avec d'autres services
- l'orthophonie
- un service multiculturel local
- une initiative dans une autre ville
- travailler avec les parents
- chanter à partir de la même feuille
de chants
- le partenariat dans la lecture précoce
- impliquer les parents et les services
de soutien à l'apprentissage des
adultes
- Le projet en tant que réseau d'apprentissage
- Des contextes propices au développement de nouvelles formes de pratique
Chap 10. Les services de la petite enfance au XXIè siècle
---------------------------------------------------------
- Changements de politique
- Mise en pratique de la politique: travailler vers une communauté de compréhension
- Une base de connaissance pour les professionnels de la petite enfanceApprendre avant 5 ans. Lecture - Ecriture - Mathématiques: Développer de nouvellespratiques dans le domaine de la petite enfance [Livres, articles, périodiques] / Angela ANNING ; Anne EDWARDS . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2009 . - 265 p. + Index des notions.- Bibliographies spécifiques. - ((Bébé & Petite enfance)) .
ISBN : 978-2-8041-0745-1
Mots-clés : PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RECHERCHE-EN-EDUCATION LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGEMOTIVATION PRATICIEN-EXPERT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTSENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Cet ouvrage se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture, et réflexion mathématique précoces. Il se centre sur la pratique multiprofessionnelle de spécialistes de l'enfance britanniques et montre comment ces praticiens sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents.L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage Note de contenu : Chap 1. Présentation du cadre national [ en Angleterre ]
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- Les influences historico-socioculturelles sur les services à l'enfance
- Les perspectives internationales pour les services pour jeunes enfants
- Le projet de recherche
- Les services de la petite enfance en Angleterre: le contexte socioculturel du projet
- l'enseignement préscolaire
- la garde d'enfants
Chap 2. L'intégration des services de la petite enfance
-------------------------------------------------------
- De la désintégration à l'intégration: mise en pratique de la politique
- L'efficacité des types de prestations pour les moins de 5 ans: résultats de la recherche
- Types de cadres
- qualités des expériences
- résumé des idées issues de la recherche:
implications pour les services intégrés
de l'enfance
Chap 3. Le professionnel en recherche
-------------------------------------
- L'importance des adultes
- Vue d'ensemble du projet
- étape 1: les ateliers et les lectures
- étape 2: les études de cas
- le processus d'études de cas
- rassemblement des preuves dans une étude de cas
- étape 3: la recherche-action
- utiliser des lignes du temps pour la planification
- trouver du temps pour parler
- surveiller l'action
- ce que nous avons appris de la recherche-action
- Développer dans la pratique la confiance acquise à travers la recherche
Chap 4. Les jeunes enfants en tant qu'apprenants
------------------------------------------------
- Les quoi, qui et comment dans l'apprentissage
- Une vision socioculturelle de l'apprentissage: apprentissage et contexte
- les attentes culturelles
- identités et dispositions
- l'apprentissage se passe souvent en interaction avec
les autres
- la phase intersubjective
- apprendre à se tourner vers l'extérieur
- travailler indépendamment (avec juste un peu
d'aide)
- l'apprentissage se produit grâce à la
manipulation des outils d'une culture
- Comment les enfants se développent en tant que penseurs
- les enfants en tant que penseurs individuels
- les enfants en tant que penseurs sociaux
- Apprentissage et résilience
Chap 5. L'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture
------------------------------------------------------------------
- Le langage, la lecture et l'écriture dans les lieux d'accueil préscolaire
- Approches alternatives de l'alphabétisation
- La coconstruction d'un nouveau programme d'écriture
Chap 6. Comment les adultes encouragent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelques exemples tirés de notre projet
- De la naissance à 18 mois
- la communication par le langage et l'écoute
- Apprendre à aimer les livres
- De 18 mois à 3 ans
- le graphisme
- De 3 à 5 ans
- d'une représentation en 2D à une représentation en 3D et vice versa
Chap 7. L'apprentissage des mathématiques
-----------------------------------------
- Acquérir des compétences en calcul
- Les jeunes enfants en tant que penseurs mathématiques
- être capable de penser de façon mathématique
- le développement de la compréhension des nombres chez les enfants
- apprendre à noter
- La gamme des expériences mathématiques dans les centres préscolaires
- Se baser sur les expériences mathématiques quotidiennes des enfants
Chap 8. Comment les adultes encouragent la réflexion mathématique des enfants
-----------------------------------------------------------------------------
- Participation guidée
- évaluer la compréhension mathématique des enfants
- connaître les mathématiques disponibles dans une expérience
- moduler le soutien aux enfants en tant qu'apprenants
- Proposer des expériences mathématiques
- de la naissance à 18 mois
- un livre de chansons
- partir des expériences de diverses cultures
- de 18 mois à 3 ans
- un programme musical
- tirer le plus de profit des mathématiques quotidiennes
- travailler avec des accueillants pour tirer un profit maximum des
mathématiques quotidiennes
- de 3 à 5 ans
- les nombres comme langage international
- les mathématiques au quotidien dans le voisinage
- résumé
Chap 9. Créer des contextes propices au développement professionnel
-------------------------------------------------------------------
- Epoque de changements
- Encourager l'apprentissage des professionnels
- Travail actuel sur les lieux d'éducation en tant qu'organisations d'apprentissage
- Travailler au développement professionnel en dépassant les frontières institutionnelles
- travailler avec d'autres services
- l'orthophonie
- un service multiculturel local
- une initiative dans une autre ville
- travailler avec les parents
- chanter à partir de la même feuille
de chants
- le partenariat dans la lecture précoce
- impliquer les parents et les services
de soutien à l'apprentissage des
adultes
- Le projet en tant que réseau d'apprentissage
- Des contextes propices au développement de nouvelles formes de pratique
Chap 10. Les services de la petite enfance au XXIè siècle
---------------------------------------------------------
- Changements de politique
- Mise en pratique de la politique: travailler vers une communauté de compréhension
- Une base de connaissance pour les professionnels de la petite enfanceRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 ANN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 M9837 Apprendre à l'école. Apprendre l'école / Elisabeth Bautier
Titre : Apprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Formation Importance : 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
.
PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
***********************************************************
Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
--------------------------------------------------------------------------------
1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
---------------------------------------------------------------------------------
1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
**************************************************************************
Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
------------------------------------------------------------------------------------
1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
----------------------------------------------------------
1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
------------------------------------------------------------------
l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
********************************************************************************************** .
Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
---------------------------------------------------
l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
------------------------------------------------------- .
1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
.
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PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
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Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
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1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
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1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
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Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
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1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
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1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
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1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
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1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
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l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
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Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
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l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
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1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesApprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 255 p. - 255 p. - 255 p.; Bibliogr. p. 250-254. Notes bibliogr. : br + Bibliographie. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle inégalité scolaire socialisation ENSEIGNEMENT-MATERNEL MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES HANDICAP-SOCIOCULTUREL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES FORME-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE SCOLARISATION (de l'enfant) SCOLARISATION-DE-L'ENFANT Écoles maternelles Socialisation Psychologie de l'éducation Éducation préscolaire Inégalité sociale Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en oeuvre par les enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.Note de contenu : .
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PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
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Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
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1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
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1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
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Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
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1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
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1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
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1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
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1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
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l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
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Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
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l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
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1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissages
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PREMIERE PARTIE: QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ? .
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Chapitre 1: La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence .
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1. Les filiations de l'école maternelle d'aujourd'hui .
2. La maternelle est devenue une école .
3. Les spécificités d'une école maternelle «scolaire» .
Chapitre 2: Des textes aux représentations: l'école maternelle, un univers ambigu .
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1. L'ambiguïté de certains mythes fondateurs .
2. La notion de forme scolaire et l'école maternelle: quelle évolution ? quelle spécificité ? quelle école ? .
3. Les représentations enseignantes de l'école maternelle .
Conclusion: des logiques hétérogènes dans les classes .
DEUXIEME PARTIE: COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS .
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Chapitre 3 : La problématique du «faire» et de l'«apprendre» à l'école maternelle .
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1. L'activité dans les textes officiels .
2. De l'activité à l'activisme .
Chapitre 4: Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
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1. L'activité: unité de base du développement d'un sujet génétiquement social et singulier .
2. L'activité des élèves: un exemple analysé dans le cadre de l'éducation motrice .
Chapitre 5: Identifier l'ambiguïté du cadre de travail: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
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1. Les composantes de la construction du cadre de travail de l'élève
2. Le cadre d'activité: cadre d'étude ou cadre de faire? .....
Conclusion: d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre .
Chapitre 6: Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage: du collectif à l'individuel .....
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1. L'école: une socialisation par des apprentissages collectifs .
2. Le primat de l'individuel .
3. Des tensions récurrentes .
Conclusion: individualisation et différenciation ségrégative .
Chapitre 7 : Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves .
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l. Des apports de la recherche sur l'importance du langage dans la construction du sujet et des savoirs .
2. Comment les élèves interprètent les usages du langage à l'école ? .
TROISIEME PARTIE: A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBUGUITES
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Chapitre 8 : Scolarisation du monde et réajustement .
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l. Scolarisation du monde: un mode d'apprendre en maternelle .
2. La fiche: mode scolaire de construction de connaissances au sujet du monde .
3. Le réajustement: un mode pédagogique pour aider les élèves .
Chapitre 9 : Des situations pour dire et pour apprendre
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1. L'institution de l'éducation physique à l'école maternelle: objet d'enseignement et objet d'apprentissage .
2. Pratiques langagières scolaires et apprentissagesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1001435 37.016.1 BAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12170
Titre : Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Duval (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17693-2 Prix : 15,90 eu Note générale : Bibliogr. p. 185-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation de la première enfance enseignement maternel accueil de l'enfant accueil des enfants éducation comparée pratiques professionnelles pratiques pédagogiques pédagogie du jeu vie scolaire scolarité passage Index. décimale : 372.21 Résumé : La qualité des contextes éducatifs propres aux premiers degrés scolaires ( 3 à 7 ans), est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est à dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture [...] Sur le plan international, différents enjeux liés aux premiers degrés scolaires sont actuellement au centre de plusieurs débats. Il est courant d'observer plusieurs conceptions antagonistes à ce propos. Ainsi, certains pensent que le jeune enfant ne doit pas être soumis trop tôt aux apprentissages disciplinaires et que ces premiers degrés devraient surtout lui offrir un espace de jeu et d'expression. D'autres, au contraire, estiment que les premiers degrés scolaires, dont l'école maternelle, doivent jouer un rôle de première école et anticiper sur la suite pour mieux préparer l'enfant à l'école primaire [...] N'est-il pas temps de préparer une troisième voie qui articule un respect entre les particularités du jeune enfant et les apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie ? [....] Dans plusieurs pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec), la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats [...] Bien que l'ensemble de ces contextes soient culturellement différents, les questionnements évoqués au sujet des premiers degrés scolaires sont sensiblement les mêmes [....] C'est ce dont il sera question dans cet ouvrage: interroger les enjeux de ces premiers degrés, les apprentissages à privilégier ainsi que les pratiques enseignantes les plus propices à favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves [...] [extrait de l'introduction] Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Duval (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17693-2 : 15,90 eu
Bibliogr. p. 185-190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation de la première enfance enseignement maternel accueil de l'enfant accueil des enfants éducation comparée pratiques professionnelles pratiques pédagogiques pédagogie du jeu vie scolaire scolarité passage Index. décimale : 372.21 Résumé : La qualité des contextes éducatifs propres aux premiers degrés scolaires ( 3 à 7 ans), est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est à dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture [...] Sur le plan international, différents enjeux liés aux premiers degrés scolaires sont actuellement au centre de plusieurs débats. Il est courant d'observer plusieurs conceptions antagonistes à ce propos. Ainsi, certains pensent que le jeune enfant ne doit pas être soumis trop tôt aux apprentissages disciplinaires et que ces premiers degrés devraient surtout lui offrir un espace de jeu et d'expression. D'autres, au contraire, estiment que les premiers degrés scolaires, dont l'école maternelle, doivent jouer un rôle de première école et anticiper sur la suite pour mieux préparer l'enfant à l'école primaire [...] N'est-il pas temps de préparer une troisième voie qui articule un respect entre les particularités du jeune enfant et les apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie ? [....] Dans plusieurs pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec), la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats [...] Bien que l'ensemble de ces contextes soient culturellement différents, les questionnements évoqués au sujet des premiers degrés scolaires sont sensiblement les mêmes [....] C'est ce dont il sera question dans cet ouvrage: interroger les enjeux de ces premiers degrés, les apprentissages à privilégier ainsi que les pratiques enseignantes les plus propices à favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves [...] [extrait de l'introduction] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 CLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136281 Documents numériques
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