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Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Corneloup (1939-...), Auteur Mention d'édition : Edition mise à jour Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45212-5 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de la classe autorité enseignement primaire évaluation devoirs relations professionnelles travail en équipe relations enseignant enseigné adaptation scolaire pédagogie inclusive relations enseignant parents pratiques professionnelles Résumé : La gestion de classe : rituels, règles, affichages, organisation de la journée, la semaine, l'année, évaluation, travail en équipe, accueil des enfants différents, communication avec les parents. 100 idées pour bien gérer sa classe [Livres, articles, périodiques] / Alain Corneloup (1939-...), Auteur . - Edition mise à jour . - 2019 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-353-45212-5 : 15,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de la classe autorité enseignement primaire évaluation devoirs relations professionnelles travail en équipe relations enseignant enseigné adaptation scolaire pédagogie inclusive relations enseignant parents pratiques professionnelles Résumé : La gestion de classe : rituels, règles, affichages, organisation de la journée, la semaine, l'année, évaluation, travail en équipe, accueil des enfants différents, communication avec les parents. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 M135465 Documents numériques
2693_001.pdfAdobe Acrobat PDF Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5414-1 Prix : 16 EUR Note générale : PNL = programmation neurolinguistique
Bibliogr. p. 143-144. Glossaire
L'ISSN exact est : 1780-8030Langues : Français (fre) Mots-clés : PNL STRATEGIES-D'APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE Apprendre à apprendre avec la PNL : les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [Livres, articles, périodiques] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche (1953-....), Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, [s.d.] . - 1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5414-1 : 16 EUR
PNL = programmation neurolinguistique
Bibliogr. p. 143-144. Glossaire
L'ISSN exact est : 1780-8030
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PNL STRATEGIES-D'APPRENTISSAGE EDUCATION-COGNITIVE Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 THI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M12476 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M136447 Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut ; Daniel BENSIMHON Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 208 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2894-3 Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
---------------
I N T R O D U C T I O N
PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
-------- -----------------
Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
__________ ______________________________________________
* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
-------- ------------------------------------------
Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
___
Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
-------- ----------------------------------------------------------
Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
__________ _____________________________________________________________________
Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
B I B L I O G R A P H I E
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut ; Daniel BENSIMHON . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 208 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2894-3
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
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PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
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Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
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* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
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Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
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Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
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Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
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Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
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POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M139283 Conduire sa classe / Boualem Aznag
Titre : Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo Type de document : CD ROM Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3482-1 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE Enseignants débutants -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 404 Résumé : Les 30 séquences proposées ici sont organisées en 4 parties:
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en oeuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.
Chaque séquence propose des exemples concrets, donne des conseils pratiques.
Pour chacune d'entre elles, les propos du livres ont enrichis par des vidéos courtes d'environ deux minutes. Elles ont été tournées dans des classes de maternelle et du primaireNote de contenu : Organiser sa classe:
--------------------
- Aménager sa classe en cycle 1
- Aménager sa classe en cycles 2 & 3
- Organiser des coins jeux en cycle 1
- Organiser et utiliser les outils de l'élève
- Exploiter les outils collectifs de la classe
- Organiser l'affichage dans sa classe
- Ecrire et utiliser son cahier journal.
Construire et mettre en oeuvre son enseignement:
------------------------------------------------
- Préparer une séquence d'apprentissage
- Préparer une séance d'apprentissage
- Introduire et conclure une séance
- Varier les traces écrites
- Ritualiser les apprentissages (cycles 1, 2 & 3)
- Instaurer des transitions entre les séances
- Organiser le travail de groupe
Prendre en compte la diversité des élèves
----------------------------------------- [différenciation / pédagogie différenciée]
- Différencier sa pédagogie (cycle 1)
- Différencier sa pédagogie (cycles 2 & 3)
- Instaurer des activités autonomes (cycles 2 & 3)
- Evaluer les élèves (cycles 1, 2 & 3)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycle 1)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycles 2 & 3)
Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignant
------------------------------------------------------------ [relations parents enseignement]
- Préparer et animer sa première journée de classe (cycles 1, 2 & 3)
- Préparer et animer une réunion avec les parents
- Préparer un entretien individuel avec un parent d'élève
- Conduire une classe à plusieurs niveaux [classe unique]
- Responsabiliser les élèves (cycles 1, 2 & 3) [responsabilisation]
- Assurer la sécurité d'une sortie scolaireConduire sa classe : 30 conseils en vidéo [CD ROM] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7256-3482-1 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE Enseignants débutants -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 404 Résumé : Les 30 séquences proposées ici sont organisées en 4 parties:
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en oeuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.
Chaque séquence propose des exemples concrets, donne des conseils pratiques.
Pour chacune d'entre elles, les propos du livres ont enrichis par des vidéos courtes d'environ deux minutes. Elles ont été tournées dans des classes de maternelle et du primaireNote de contenu : Organiser sa classe:
--------------------
- Aménager sa classe en cycle 1
- Aménager sa classe en cycles 2 & 3
- Organiser des coins jeux en cycle 1
- Organiser et utiliser les outils de l'élève
- Exploiter les outils collectifs de la classe
- Organiser l'affichage dans sa classe
- Ecrire et utiliser son cahier journal.
Construire et mettre en oeuvre son enseignement:
------------------------------------------------
- Préparer une séquence d'apprentissage
- Préparer une séance d'apprentissage
- Introduire et conclure une séance
- Varier les traces écrites
- Ritualiser les apprentissages (cycles 1, 2 & 3)
- Instaurer des transitions entre les séances
- Organiser le travail de groupe
Prendre en compte la diversité des élèves
----------------------------------------- [différenciation / pédagogie différenciée]
- Différencier sa pédagogie (cycle 1)
- Différencier sa pédagogie (cycles 2 & 3)
- Instaurer des activités autonomes (cycles 2 & 3)
- Evaluer les élèves (cycles 1, 2 & 3)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycle 1)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycles 2 & 3)
Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignant
------------------------------------------------------------ [relations parents enseignement]
- Préparer et animer sa première journée de classe (cycles 1, 2 & 3)
- Préparer et animer une réunion avec les parents
- Préparer un entretien individuel avec un parent d'élève
- Conduire une classe à plusieurs niveaux [classe unique]
- Responsabiliser les élèves (cycles 1, 2 & 3) [responsabilisation]
- Assurer la sécurité d'une sortie scolaireRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 AZN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138081 Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 / Yolande GUYOT-SECHET
Titre : Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET ; Jean-Luc COUPEL Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : (Des situations pour apprendre) Importance : 63 p. Présentation : Photos Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : La différenciation est abordée ici du point de vue de l'élève. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Dans les situations proposées, l'élève sera capable de:
- s'engager immédiatement dans la tâche grâce à des aides graduées et prévues à l'avance mises à sa disposition en fonction de ses besoins ou des difficultés rencontrées
- progresser dans l'apprentissage
- réussir dans l'activité
- travailler à plusieurs à partir des modalités organisationnelles proposées par l'enseignant (travail à deux, travail comparé, travail en groupe, travail avec l'enseignant)
- produire des traces communicables de son activité pour en permettre l'analyse
- mesurer que l'effort fourni et les entraînements vont l'aider à progresser pour stabiliser et automatiser l'apprentissage
- constater autant que possible qu'il a réussi à effectuer la tâche grâce à l'organisation
- permettre la créativité, l'inventivité sans^pour autant éliminer la recherche de la conformité
Tableau synoptique des séquences filmées
----------------------------------------
- Travailler à sa vitesse et à son rythme: "la copie" (1è année primaire)
- Terminer la tâche dans le temps imparti: "la dictée frigo" (2è primaire)
- Réussir en mathématiques à partir d'un repérage d'erreurs: "les soustractions fausses" (2è primaire)
- Choisir les aides dont on pense avoir besoin: "situation problème en mathématiques" (1è primaire)
- Prendre conscience de la nécessité d'utiliser des pronoms: "pronominalisation (2è primaire)
- Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage: "compléter un tableau des nombres" (1è primaire)
- Débattre sur les questions orthographiques: "la dictée de groupe" (2è primaire)
- Savoir apprécier ses progrès: "la copie surveillée" (1è primaire)
- Choisir le dispositif dont on a besoin: "résolution de problème" (2è primaire)
- Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau: "résolution de problème", "la cible" (2è primaire)
- S'engager immédiatement dans l'activité: "la dictée caviardée" (1è primaire)Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 [Livres, articles, périodiques] / Yolande GUYOT-SECHET ; Jean-Luc COUPEL . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 63 p. : Photos + 1 DVD. - ((Des situations pour apprendre)) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : La différenciation est abordée ici du point de vue de l'élève. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Dans les situations proposées, l'élève sera capable de:
- s'engager immédiatement dans la tâche grâce à des aides graduées et prévues à l'avance mises à sa disposition en fonction de ses besoins ou des difficultés rencontrées
- progresser dans l'apprentissage
- réussir dans l'activité
- travailler à plusieurs à partir des modalités organisationnelles proposées par l'enseignant (travail à deux, travail comparé, travail en groupe, travail avec l'enseignant)
- produire des traces communicables de son activité pour en permettre l'analyse
- mesurer que l'effort fourni et les entraînements vont l'aider à progresser pour stabiliser et automatiser l'apprentissage
- constater autant que possible qu'il a réussi à effectuer la tâche grâce à l'organisation
- permettre la créativité, l'inventivité sans^pour autant éliminer la recherche de la conformité
Tableau synoptique des séquences filmées
----------------------------------------
- Travailler à sa vitesse et à son rythme: "la copie" (1è année primaire)
- Terminer la tâche dans le temps imparti: "la dictée frigo" (2è primaire)
- Réussir en mathématiques à partir d'un repérage d'erreurs: "les soustractions fausses" (2è primaire)
- Choisir les aides dont on pense avoir besoin: "situation problème en mathématiques" (1è primaire)
- Prendre conscience de la nécessité d'utiliser des pronoms: "pronominalisation (2è primaire)
- Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage: "compléter un tableau des nombres" (1è primaire)
- Débattre sur les questions orthographiques: "la dictée de groupe" (2è primaire)
- Savoir apprécier ses progrès: "la copie surveillée" (1è primaire)
- Choisir le dispositif dont on a besoin: "résolution de problème" (2è primaire)
- Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau: "résolution de problème", "la cible" (2è primaire)
- S'engager immédiatement dans l'activité: "la dictée caviardée" (1è primaire)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 GUY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M138084 Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 11e éd. 2016 revue et augmentée Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire gestion de la classe autorité pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant débutant évaluation évaluation sommative évaluation formative relations enseignant parents classe aménagement aménagement de la classe Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique "Faire la classe à l'école élémentaire", apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : Chap 1: Avoir de l'autorité
Chap 2: Intéresser les élèves
Chap 3: Préparer une séquence
Chap 4: Conduire la classe
Chap 5: Evaluer pour aider les élèves à apprendre
Chap 6: L'enseignant et ses partenairesFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 11e éd. 2016 revue et augmentée . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1998 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9 : 17 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire gestion de la classe autorité pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant débutant évaluation évaluation sommative évaluation formative relations enseignant parents classe aménagement aménagement de la classe Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique "Faire la classe à l'école élémentaire", apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : Chap 1: Avoir de l'autorité
Chap 2: Intéresser les élèves
Chap 3: Préparer une séquence
Chap 4: Conduire la classe
Chap 5: Evaluer pour aider les élèves à apprendre
Chap 6: L'enseignant et ses partenairesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M135469
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupeGérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Erasme, 2019 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Gestion de classe Espace classe Organisation du temps Matériel Cadre relations élève-enseignant relations élève-élève Capacité d'attention Travail de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant(e) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves" et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender.
Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent l'enseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe... Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux(-se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : Introduction
1. Préparer une leçon
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissage
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. Aménager l'espace classe
- Le bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. Organiser le temps
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. Gérer le matériel et optimiser les ressources
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. Poser le cadre
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. Développer des relations positives
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. Capter l'attention et favoriser l'engagement
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. Pratiquer le travail de groupe
- Les principes du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 02/10/2024 SR1005183 37.016.2 GIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 M134992 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Guide pour un enseignement durable au primaire Didactique Guide pour un enseignement durable au primaire / Shanna Schwartz
Titre : Guide pour un enseignement durable au primaire Didactique Guide pour un enseignement durable au primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Shanna Schwartz, Auteur Editeur : D2eux Année de publication : 2008 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924645-04-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Apprentissages Compréhension Engagement dans l'apprentissage Elèves-acteurs Représentations matérielles concrètes Répétition des apprentissages Résumé : L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves :
L’engagement des enfants et leur apprentissage dépendent d’un haut niveau de compréhension; quand leur compréhension s’étiole, leur attention cède la place à la distraction. Pour pouvoir retenir la matière, les élèves ont besoin qu’on leur enseigne ce qu’ils sont prêts à apprendre.
Les enfants apprennent le mieux quand ils sont des participants actifs et qu’ils s’engagent dans leur apprentissage. Dans nos mini-leçons, nous pouvons susciter l’engagement des élèves de trois façons principales: en leur racontant de petites histoires qui établissent un lien entre notre enseignement et leur vécu; en les faisant bouger pour que leur corps soit actif; et en les invitant à mettre en scène les notions apprises et à jouer des rôles.
Les enfants peuvent manifester un grand intérêt pour notre matière, mais si rien ne leur rappelle ce qu’ils ont appris, ils finissent souvent par l’oublier. Nous devons leur offrir des représentations concrètes des notions sur lesquelles s’appuyer lorsqu’ils mettent en application leurs nouvelles connaissances.
Les élèves apprennent par – et adorent – la répétition. Nous devons exploiter le pouvoir de la répétition pour créer des situations où ils peuvent mettre en application les notions de façon approximative et, ainsi, acquérir une compréhension de plus en plus profonde de celles-ci.
Statut commande : Reçu Guide pour un enseignement durable au primaire Didactique Guide pour un enseignement durable au primaire [Livres, articles, périodiques] / Shanna Schwartz, Auteur . - [S.l.] : D2eux, 2008 . - 106 p.
ISBN : 978-2-924645-04-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Apprentissages Compréhension Engagement dans l'apprentissage Elèves-acteurs Représentations matérielles concrètes Répétition des apprentissages Résumé : L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves :
L’engagement des enfants et leur apprentissage dépendent d’un haut niveau de compréhension; quand leur compréhension s’étiole, leur attention cède la place à la distraction. Pour pouvoir retenir la matière, les élèves ont besoin qu’on leur enseigne ce qu’ils sont prêts à apprendre.
Les enfants apprennent le mieux quand ils sont des participants actifs et qu’ils s’engagent dans leur apprentissage. Dans nos mini-leçons, nous pouvons susciter l’engagement des élèves de trois façons principales: en leur racontant de petites histoires qui établissent un lien entre notre enseignement et leur vécu; en les faisant bouger pour que leur corps soit actif; et en les invitant à mettre en scène les notions apprises et à jouer des rôles.
Les enfants peuvent manifester un grand intérêt pour notre matière, mais si rien ne leur rappelle ce qu’ils ont appris, ils finissent souvent par l’oublier. Nous devons leur offrir des représentations concrètes des notions sur lesquelles s’appuyer lorsqu’ils mettent en application leurs nouvelles connaissances.
Les élèves apprennent par – et adorent – la répétition. Nous devons exploiter le pouvoir de la répétition pour créer des situations où ils peuvent mettre en application les notions de façon approximative et, ainsi, acquérir une compréhension de plus en plus profonde de celles-ci.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 SCH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M136906 Les premiers apprentissages à la loupe / Marceline Laparra
Titre : Les premiers apprentissages à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur...pédagogie Importance : 175 p. - 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations - illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm - 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Prix : 14 EUR Note générale : Glossaire Mots-clés : Échec scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Réussite scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Parole -- Étude et enseignement (primaire) Littératie -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Énumération (rhétorique) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques Parole Littératie Langue parlée Lecture Énumération (rhétorique) Démocratisation de l'enseignement France Enseignement primaire Communication orale écrite APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE FRANCAIS NUMERATION NOMBRE RECHERCHE-EN-EDUCATION ENUMERATION ORALITE LITTERATIE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des. ) didactique-des-mathematiques DENOMBREMENT Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires: anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers: celui de l'oralité et celui de la littératie. L'étude de ces deux univers est au cœur de cet ouvrage, dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
"Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie." [Extrait du 4e de couverture]Note de contenu : Les didacticiennes du français (Marceline Laparra) et des mathématiques (Claire Margolinas),
observent ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière
année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années.
Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires
qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires anthropologique et didactique.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en
effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer
les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les
connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
Introduction
Nos observations
Comprendre la construction des inégalités scolaires en France
Cadres théoriques
Les points de vue anthropologiques et didactiques
La démarche de ce livre
Chapitre 1: La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
------------------------------------------------------------------
1. Les corps des élèves
a. Les corps présents et les corps absents
b. Files et listes
c. Compter des têtes et des étiquettes
2. Un outil de l'écriture méconnu: la gomme
a. Effacer: une tâche invisible
b. Écrire, effacer et dénombrer
3. Les objets matériels substituts de l'écrit
a. L'étiquette élément d'une collection
b. Les étiquettes-écrits sont des objets déplaçables
c. Les étiquettes ont des caractéristiques matérielles
d. Les étiquettes et l'écriture
4. Conclusion concernant la matérialité dans les situations d'apprentissage
a. Les élèves investissent les situations dans toutes leurs dimensions
b. La matérialité d'une situation n'est jamais indifférente
c. L'écriture et les outils de l'écrit
d. Se représenter la situation d'un élève qui ne sait pas encore lire
e. L'observation au coeur du travail du professeur
Chapitre 2: Connaissances de l'organisation
-------------------------------------------
1. Une observation anthropologique chez les LoDagaa [Jack Goody]
2. Dénombrer, trier, organiser des objets que l'on peut déplacer
a. Compter des jetons sur une table
b. Trier des jetons sur une table
c. Reconstituer son prénom avec des étiquettes
3. Des procédures tout à fait différentes dans le cas des configurations non modifiables
a. Compter des points sur une feuille
b. Chercher les lettres d'un mot dans un texte
4. L'énumération
a. « Manipuler » : une catégorie problématique
b. Définir l'énumération
c. Les grandes classes et variables de situations dans lesquelles l'énumération intervient
d. Retour sur l'observation des LoDagaa
5. Conclusion concernant les connaissances de l'organisation
a. Les connaissances de l'énumération sont en jeu dans de nombreuses situations
b. Deux grandes classes de situations
c. Connaissances utiles dans les situations à configuration modifiable
d. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration modifiable ?
e. Connaissances utiles dans les situations à configuration non modifiable
f. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration non modifiable ?
g. Construire des liens entre les situations
h. Savoir qu'il est possible d'enseigner l'énumération
Chapitre 3: L'école entre oralité et littératie
-----------------------------------------------
1. L'école, toujours univers de l'oralité
a. Dans les marges des situations d'apprentissage
b. Quand le jeu des corps perturbe l'activité scolaire
c. La scolarisation de l'univers de l'oralité
2. L'univers de la littératie
a. L'écrit à l'école maternelle
b. Gérer des objets et des corps avec les ressources de la littératie
c. Une évidence pour l'enseignant
d. Des connaissances littératiennes socialement partagées
e. Une organisation littératienne : les tableaux
3. La belligérance entre l'oralité et la littératie
a. L'oralité et le plaisir du jeu
b. Négociations licites et illicites entre les deux univers
4. Les points de passage entre oralité et littératie
a. Emergence de procédures littératiennes au milieu de procédures de l'oralité
b. La graphie comme point de passage
5. Effets d'une supposée supériorité de la littératie sur l'oralité
a. La présence constante de l'écrit
b. Une hiérarchie supposée de l'écrit sur l'oral
c. Le caractère éphémère de l'oralité: une difficulté pour les professeurs
d. La manipulation comme facilitation supposée
6. Conclusion concernant l'école entre l'oralité et la littératie
a. L'écrit n'est pas supérieur à l'oral
b. L'oralité n'est pas remplacée par la littératie
c. Comparer les procédures des deux univers
Chapitre 4: Oralité et littératle : une tentative de systématisation
--------------------------------------------------------------------
1. Connaissances et savoirs
a. Connaissances en situation
b. Savoirs et institution
c. Connaissances et savoirs
d. Deux exemples emblématiques
2. Nouveau retour sur l'observation des LoDagaa
3. Oralité et littératie
a. L'univers de l'oralité: coprésence des corps
b. L'univers de la littératie
c. Imbrication des connaissances de l'oralité et de la littératie
4. Des connaissances mêlées
a. Des colliers et des nombres
b. Une addition fausse ?
c. Des noms et des verbes
5. Des confusions à éviter concernant les concepts utilisés
a. Confusions concernant l'énumération
b. Confusions concernant les connaissances et les savoirs
c. Confusions concernant l'oralité et la littératie
6. Conclusion concernant l'oralité et la littératie
a. Connaissances et savoirs de l'oralité
b. Connaissances et savoirs de la littératie chronotopique
c. L'importance de la fonction bureaucratique de l'écrit
d. Interroger les raisons d'être de l'écrit
Chapitre 5: Étude de cas : Une tache Individuelle dans un atelier collectif
---------------------------------------------------------------------------
Présentation de l'étude de cas
a. Penser par cas ?
b. Choix du cas étudié
c. Un atelier en maternelle: les jours de la semaine
2. Difficultés de la situation
a. Des connaissances de la littératie linguistique supposées à tort connues
b. Une liberté de choix qui rend l'activité difficile
c. Une tâche inhabituelle qui semble à tort proche de tâches familières pouvant être investies avec des connaissances de l'oralité
3. Analyse des procédures
a. Procédures possibles et impossibles à mettre en oeuvre pour sélectionner le mot à écrire
b. Une singularité: Carla, la meilleure élève de la classe
c. Procédures impossibles
4. Jeux des corps
a. Des corps en action
b. Des corps qui dansent un ballet
c. Des corps qui doivent trouver une place
d. Des mains qui écrivent sur une surface verticale
5. Synthèse de l'étude de cas
a. Comment les élèves essayent de dépasser les contraintes imposées par la situation
b. Comment coexistent deux ordres linéaires observables dans la littératie chronotopique ?
c. Comment se combinent activité individuelle impliquant des connaissances de la littératie et activité collective impliquant des connaissances de l'oralité
6. Conclusion concernant l'anticipation et l'observation
a. Prendre en compte la matérialité de la situation en portant une attention particulière à l'énumération
b. Se demander comment un élève qui ne sait pas lire peut réaliser la tâche
c. Valoriser les connaissances de la littératie chronotopique
Conclusion: les Inégalités scolaires à l'école
1 Dernier retour sur l'observation des LoDagaa
2 Inégalités lors de l'investissement des situations par les élèves
3 Quand la norme se déplace
4 Des solutions inadaptées
5 Place de nos analyses dans le champ des recherches sur les inégalités scolaires
6 L'école maternelle et son rôle possible dans la réduction des inégalités scolaires
a. Observer les élèves en situation: une dimension essentielle du travail de l'enseignant
b. Considérer les élèves qui n'apprennent qu'à l'école comme de bons élèves
c. Renoncer à la réussite à tout prix aux tâches scolairesLes premiers apprentissages à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie [Livres, articles, périodiques] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 175 p. - 1 vol. (175 p.) : illustrations - illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm - 19 cm. - (Le point sur...pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4 : 14 EUR
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Mots-clés : Échec scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Réussite scolaire -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Parole -- Étude et enseignement (primaire) Littératie -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Énumération (rhétorique) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Mathématiques Parole Littératie Langue parlée Lecture Énumération (rhétorique) Démocratisation de l'enseignement France Enseignement primaire Communication orale écrite APPRENTISSAGE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE FRANCAIS NUMERATION NOMBRE RECHERCHE-EN-EDUCATION ENUMERATION ORALITE LITTERATIE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des. ) didactique-des-mathematiques DENOMBREMENT Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires: anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers: celui de l'oralité et celui de la littératie. L'étude de ces deux univers est au cœur de cet ouvrage, dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
"Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie." [Extrait du 4e de couverture]Note de contenu : Les didacticiennes du français (Marceline Laparra) et des mathématiques (Claire Margolinas),
observent ensemble les difficultés des premiers apprentissages en situations scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière
année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années.
Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires
qui sont ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires anthropologique et didactique.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en
effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer
les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage dont l'ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les
connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.
Introduction
Nos observations
Comprendre la construction des inégalités scolaires en France
Cadres théoriques
Les points de vue anthropologiques et didactiques
La démarche de ce livre
Chapitre 1: La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
------------------------------------------------------------------
1. Les corps des élèves
a. Les corps présents et les corps absents
b. Files et listes
c. Compter des têtes et des étiquettes
2. Un outil de l'écriture méconnu: la gomme
a. Effacer: une tâche invisible
b. Écrire, effacer et dénombrer
3. Les objets matériels substituts de l'écrit
a. L'étiquette élément d'une collection
b. Les étiquettes-écrits sont des objets déplaçables
c. Les étiquettes ont des caractéristiques matérielles
d. Les étiquettes et l'écriture
4. Conclusion concernant la matérialité dans les situations d'apprentissage
a. Les élèves investissent les situations dans toutes leurs dimensions
b. La matérialité d'une situation n'est jamais indifférente
c. L'écriture et les outils de l'écrit
d. Se représenter la situation d'un élève qui ne sait pas encore lire
e. L'observation au coeur du travail du professeur
Chapitre 2: Connaissances de l'organisation
-------------------------------------------
1. Une observation anthropologique chez les LoDagaa [Jack Goody]
2. Dénombrer, trier, organiser des objets que l'on peut déplacer
a. Compter des jetons sur une table
b. Trier des jetons sur une table
c. Reconstituer son prénom avec des étiquettes
3. Des procédures tout à fait différentes dans le cas des configurations non modifiables
a. Compter des points sur une feuille
b. Chercher les lettres d'un mot dans un texte
4. L'énumération
a. « Manipuler » : une catégorie problématique
b. Définir l'énumération
c. Les grandes classes et variables de situations dans lesquelles l'énumération intervient
d. Retour sur l'observation des LoDagaa
5. Conclusion concernant les connaissances de l'organisation
a. Les connaissances de l'énumération sont en jeu dans de nombreuses situations
b. Deux grandes classes de situations
c. Connaissances utiles dans les situations à configuration modifiable
d. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration modifiable ?
e. Connaissances utiles dans les situations à configuration non modifiable
f. Comment l'enseignant peut-il intervenir dans les situations à configuration non modifiable ?
g. Construire des liens entre les situations
h. Savoir qu'il est possible d'enseigner l'énumération
Chapitre 3: L'école entre oralité et littératie
-----------------------------------------------
1. L'école, toujours univers de l'oralité
a. Dans les marges des situations d'apprentissage
b. Quand le jeu des corps perturbe l'activité scolaire
c. La scolarisation de l'univers de l'oralité
2. L'univers de la littératie
a. L'écrit à l'école maternelle
b. Gérer des objets et des corps avec les ressources de la littératie
c. Une évidence pour l'enseignant
d. Des connaissances littératiennes socialement partagées
e. Une organisation littératienne : les tableaux
3. La belligérance entre l'oralité et la littératie
a. L'oralité et le plaisir du jeu
b. Négociations licites et illicites entre les deux univers
4. Les points de passage entre oralité et littératie
a. Emergence de procédures littératiennes au milieu de procédures de l'oralité
b. La graphie comme point de passage
5. Effets d'une supposée supériorité de la littératie sur l'oralité
a. La présence constante de l'écrit
b. Une hiérarchie supposée de l'écrit sur l'oral
c. Le caractère éphémère de l'oralité: une difficulté pour les professeurs
d. La manipulation comme facilitation supposée
6. Conclusion concernant l'école entre l'oralité et la littératie
a. L'écrit n'est pas supérieur à l'oral
b. L'oralité n'est pas remplacée par la littératie
c. Comparer les procédures des deux univers
Chapitre 4: Oralité et littératle : une tentative de systématisation
--------------------------------------------------------------------
1. Connaissances et savoirs
a. Connaissances en situation
b. Savoirs et institution
c. Connaissances et savoirs
d. Deux exemples emblématiques
2. Nouveau retour sur l'observation des LoDagaa
3. Oralité et littératie
a. L'univers de l'oralité: coprésence des corps
b. L'univers de la littératie
c. Imbrication des connaissances de l'oralité et de la littératie
4. Des connaissances mêlées
a. Des colliers et des nombres
b. Une addition fausse ?
c. Des noms et des verbes
5. Des confusions à éviter concernant les concepts utilisés
a. Confusions concernant l'énumération
b. Confusions concernant les connaissances et les savoirs
c. Confusions concernant l'oralité et la littératie
6. Conclusion concernant l'oralité et la littératie
a. Connaissances et savoirs de l'oralité
b. Connaissances et savoirs de la littératie chronotopique
c. L'importance de la fonction bureaucratique de l'écrit
d. Interroger les raisons d'être de l'écrit
Chapitre 5: Étude de cas : Une tache Individuelle dans un atelier collectif
---------------------------------------------------------------------------
Présentation de l'étude de cas
a. Penser par cas ?
b. Choix du cas étudié
c. Un atelier en maternelle: les jours de la semaine
2. Difficultés de la situation
a. Des connaissances de la littératie linguistique supposées à tort connues
b. Une liberté de choix qui rend l'activité difficile
c. Une tâche inhabituelle qui semble à tort proche de tâches familières pouvant être investies avec des connaissances de l'oralité
3. Analyse des procédures
a. Procédures possibles et impossibles à mettre en oeuvre pour sélectionner le mot à écrire
b. Une singularité: Carla, la meilleure élève de la classe
c. Procédures impossibles
4. Jeux des corps
a. Des corps en action
b. Des corps qui dansent un ballet
c. Des corps qui doivent trouver une place
d. Des mains qui écrivent sur une surface verticale
5. Synthèse de l'étude de cas
a. Comment les élèves essayent de dépasser les contraintes imposées par la situation
b. Comment coexistent deux ordres linéaires observables dans la littératie chronotopique ?
c. Comment se combinent activité individuelle impliquant des connaissances de la littératie et activité collective impliquant des connaissances de l'oralité
6. Conclusion concernant l'anticipation et l'observation
a. Prendre en compte la matérialité de la situation en portant une attention particulière à l'énumération
b. Se demander comment un élève qui ne sait pas lire peut réaliser la tâche
c. Valoriser les connaissances de la littératie chronotopique
Conclusion: les Inégalités scolaires à l'école
1 Dernier retour sur l'observation des LoDagaa
2 Inégalités lors de l'investissement des situations par les élèves
3 Quand la norme se déplace
4 Des solutions inadaptées
5 Place de nos analyses dans le champ des recherches sur les inégalités scolaires
6 L'école maternelle et son rôle possible dans la réduction des inégalités scolaires
a. Observer les élèves en situation: une dimension essentielle du travail de l'enseignant
b. Considérer les élèves qui n'apprennent qu'à l'école comme de bons élèves
c. Renoncer à la réussite à tout prix aux tâches scolairesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 LAP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001514 37 LAP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004975 37.016.2 LAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M12051 Des rituels pour assurer le passage enfant-élève / Anne Boskin
Titre : Des rituels pour assurer le passage enfant-élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Boskin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; Sandra Sauvage, Auteur Editeur : Liège (Belgique) : Edipro Année de publication : 2021 Collection : HELMo Ressources Importance : 140 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-438-1 Prix : 26 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Habitude -- Chez l'enfant Écoliers Classes (éducation) -- Conduite Enseignement primaire Rituels (éducation) Résumé : Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l'instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Cet ouvrage est issu d'une réflexion sur l'importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l'école fondamentale, aux formateurs d'enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s'interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants.
Ce livre a donc pour ambition non seulement d'aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l'école, mais aussi à mieux appréhender l'enjeu des apprentissages. Issu d'une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d'enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d'une grille d'analyse.
Des développements théoriques permettent d'étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place.Statut commande : En commande Des rituels pour assurer le passage enfant-élève [Livres, articles, périodiques] / Anne Boskin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; Sandra Sauvage, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2021 . - 140 pages. - (HELMo Ressources) .
ISBN : 978-2-87496-438-1 : 26 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Habitude -- Chez l'enfant Écoliers Classes (éducation) -- Conduite Enseignement primaire Rituels (éducation) Résumé : Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l'instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Cet ouvrage est issu d'une réflexion sur l'importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l'école fondamentale, aux formateurs d'enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s'interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants.
Ce livre a donc pour ambition non seulement d'aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l'école, mais aussi à mieux appréhender l'enjeu des apprentissages. Issu d'une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d'enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d'une grille d'analyse.
Des développements théoriques permettent d'étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place.Statut commande : En commande Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 BOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 14/11/2022 HH1004978 37.5 BOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004979 37.5 BOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004984 37.5 BOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 10/10/2024 HH1004981 37.5 BOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 13/09/2023 HH1004980 37 BOS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005613 37 BOS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005917 37.016.2 BOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 18/10/2024 M136617 37.016.2 BOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 10/12/2024 M137050 37 BOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible SR1006508
Titre : Des routines de classe pour mieux apprendre : favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Harper, Auteur ; Kathryn O'Brien (1974-), Auteur ; Nancy Boisclair, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique. Gestion de classe Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XIV-162 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5435-1 Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : gestion-de-la-classe gestion de la classe rituels Travail autonome Travail collaboratif Enseignement primaire routines autonomie Résumé : Outil pédagogique à destination des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire. Propositions de 160 routines simples, que ce soit pour débuter la journée, le travail autonome, le travail d'équipe, le passage d'une activité ou d'un endroit à l'autre, l'évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe. Ces routines sont à établir dans les premiers jours de classe pour assurer un bon fonctionnement et créer une bonne ambiance propice aux apprentissages tout au long de l'année. La mise en place de bonnes routines offre stabilité et cohérence aux élèves, permet d'établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l'autonomie et accroît l'engagement et la collaboration. (4ème de couverture) Des routines de classe pour mieux apprendre : favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Harper, Auteur ; Kathryn O'Brien (1974-), Auteur ; Nancy Boisclair, Traducteur . - Montréal (Canada) : Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - 1 vol. (XIV-162 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5435-1 : 40 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : gestion-de-la-classe gestion de la classe rituels Travail autonome Travail collaboratif Enseignement primaire routines autonomie Résumé : Outil pédagogique à destination des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire. Propositions de 160 routines simples, que ce soit pour débuter la journée, le travail autonome, le travail d'équipe, le passage d'une activité ou d'un endroit à l'autre, l'évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe. Ces routines sont à établir dans les premiers jours de classe pour assurer un bon fonctionnement et créer une bonne ambiance propice aux apprentissages tout au long de l'année. La mise en place de bonnes routines offre stabilité et cohérence aux élèves, permet d'établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l'autonomie et accroît l'engagement et la collaboration. (4ème de couverture) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 10/12/2024 M134887 37 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible SR1005635 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Quand revient septembre..., Vol. 1. Guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Titre de série : Quand revient septembre..., Vol. 1 Titre : Guide sur la gestion de classe participative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. - 450 p. Présentation : br - Tableaux , croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Prix : 43 € Note générale : Bibliographie p. 440 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme un excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes. Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux: le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destiné à l'élève.
La classe participative impose un enseignement axé sur la motivation et l' autonomie de l'élève. Voici donc un guide pratique sur un "comment faire". Comment créer un climat favorable dans la classe, comment organiser les apprentis- sages. Un ensemble de fiches reproductibles sont autant d'outils de travail à la disposition du lecteur.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Questionner son "comment faire"
- Le concept de gestion de classe
- La gestion de classe participative
- Une démarche pratique
- Quelques instruments de travail
Chapitre 2: Comment développer une approche centrée sur l'élève?
- La philosophie des programmes d'enseignement
- Connaître l'enfant d'aujourd'hui
- Développer une relation éducative appropriée
- Se donner un plan d'action
- Outils
Chapitre 3: Comment créer un climat motivant dans ma classe?
- Qu'est-ce que le climat de classe?
- Les composantes d'un climat de classe
- La capacité de favoriser la motivation
- La capacité d'instaurer une saine discipline
- La capacité de résoudre les conflits
- Outils
Chapitre 4: Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes?
- La philosophie et les objectifs des programmes du ministère de l’Éducation du Québec
- La conception de l'apprentissage
- Les courants pédagogiques et les styles d'enseignement
- Démarches, procédures et stratégies d'enseignement
- Méthodologie du travail intellectuel
- Outils
Chapitre 5: Comment gérer les apprentissages avec l'élève?
- La planification de l'enseignement
- L'animation de situation d'apprentissage
- La médiation
- L'objectivation du vécu des apprentissages
- L'évaluation des apprentissages
- Le réinvestissement
- Le transfert des connaissances
- Outils
Chapitre 6: Comment organiser ma classe pour gérer les différences?
- L'organisation de la classe
- Aménager l'espace
- Gérer le temps
- Gérer les groupes de travail
- Gérer les ressources
- OutilsQuand revient septembre..., Vol. 1. Guide sur la gestion de classe participative [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. - 450 p. : br - Tableaux , croquis.
ISBN : 978-2-89310-199-6 : 43 €
Bibliographie p. 440
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme un excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes. Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux: le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destiné à l'élève.
La classe participative impose un enseignement axé sur la motivation et l' autonomie de l'élève. Voici donc un guide pratique sur un "comment faire". Comment créer un climat favorable dans la classe, comment organiser les apprentis- sages. Un ensemble de fiches reproductibles sont autant d'outils de travail à la disposition du lecteur.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Questionner son "comment faire"
- Le concept de gestion de classe
- La gestion de classe participative
- Une démarche pratique
- Quelques instruments de travail
Chapitre 2: Comment développer une approche centrée sur l'élève?
- La philosophie des programmes d'enseignement
- Connaître l'enfant d'aujourd'hui
- Développer une relation éducative appropriée
- Se donner un plan d'action
- Outils
Chapitre 3: Comment créer un climat motivant dans ma classe?
- Qu'est-ce que le climat de classe?
- Les composantes d'un climat de classe
- La capacité de favoriser la motivation
- La capacité d'instaurer une saine discipline
- La capacité de résoudre les conflits
- Outils
Chapitre 4: Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes?
- La philosophie et les objectifs des programmes du ministère de l’Éducation du Québec
- La conception de l'apprentissage
- Les courants pédagogiques et les styles d'enseignement
- Démarches, procédures et stratégies d'enseignement
- Méthodologie du travail intellectuel
- Outils
Chapitre 5: Comment gérer les apprentissages avec l'élève?
- La planification de l'enseignement
- L'animation de situation d'apprentissage
- La médiation
- L'objectivation du vécu des apprentissages
- L'évaluation des apprentissages
- Le réinvestissement
- Le transfert des connaissances
- Outils
Chapitre 6: Comment organiser ma classe pour gérer les différences?
- L'organisation de la classe
- Aménager l'espace
- Gérer le temps
- Gérer les groupes de travail
- Gérer les ressources
- OutilsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001147 37.5 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON081 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001433 COMPTOIR 37.016.2 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M8981 37.016.2 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M138082 Quand revient septembre..., Vol. 2. Recueil d'outils organisationnels / Jacqueline Caron
Titre de série : Quand revient septembre..., Vol. 2 Titre : Recueil d'outils organisationnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 2011 Collection : Chenelière / Didactique Importance : 437 p. - 437 p. Présentation : br - Tableaux , croquis Accompagnement : matériel reproductible inclus ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-324-2 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation climat de classe organisation de classe ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Après avoir exposé ses vues sur la gestion participative de la classe, l'auteur propose ici un recueil d'outils.Ils sont divisés en 4 grandes familles:1°) Création d'un climat propice à l'apprentissage: relations avec les élèves, utilisation de moyens différents adaptés aux différents comportements des membres de la classe, cohérence dans son propre comportement d'enseignant(e)...2°) Structuration de son enseignement et de son contenu: recours à l'enseignement stratégique, à la PNL, la gestion mentale....3°) Motiver l'élève en lui donnant du pouvoir sur ses apprentissages4°) Développer une organisation de classe plus ouverte.Chacun de ces chapitres renvoie à des notions théoriques développées dans le volume 1. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
Découvrir le fil conducteur de nouvelles approches éducatives: la participation de l'apprenant
Chapitre 2:
Revoir ses cadres de référence
Chapitre 3:
Planifier son expérimentation
Chapitre 4:
Enrichir sa pratique: créer un climat propice à l'apprentissage
Chapitre 5:
Enrichir sa pratique: structurer son contenu
Chapitre 6:
Enrichir sa pratique: donner du pouvoir à l'élève sur ses apprentissages
Chapitre 7:
Enrichir sa pratique: développer une organisation de classe plus ouverte
Quand revient septembre..., Vol. 2. Recueil d'outils organisationnels [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2011 . - 437 p. - 437 p. : br - Tableaux , croquis + matériel reproductible inclus. - (Chenelière / Didactique) .
ISBN : 978-2-89310-324-2 : 43 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation climat de classe organisation de classe ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Après avoir exposé ses vues sur la gestion participative de la classe, l'auteur propose ici un recueil d'outils.Ils sont divisés en 4 grandes familles:1°) Création d'un climat propice à l'apprentissage: relations avec les élèves, utilisation de moyens différents adaptés aux différents comportements des membres de la classe, cohérence dans son propre comportement d'enseignant(e)...2°) Structuration de son enseignement et de son contenu: recours à l'enseignement stratégique, à la PNL, la gestion mentale....3°) Motiver l'élève en lui donnant du pouvoir sur ses apprentissages4°) Développer une organisation de classe plus ouverte.Chacun de ces chapitres renvoie à des notions théoriques développées dans le volume 1. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
Découvrir le fil conducteur de nouvelles approches éducatives: la participation de l'apprenant
Chapitre 2:
Revoir ses cadres de référence
Chapitre 3:
Planifier son expérimentation
Chapitre 4:
Enrichir sa pratique: créer un climat propice à l'apprentissage
Chapitre 5:
Enrichir sa pratique: structurer son contenu
Chapitre 6:
Enrichir sa pratique: donner du pouvoir à l'élève sur ses apprentissages
Chapitre 7:
Enrichir sa pratique: développer une organisation de classe plus ouverte
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000346 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001429 37.016.2 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 24/02/2025 M138083