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Ados, comment les motiver / Vincent Acker
Titre : Ados, comment les motiver : la méthode Gordon appliquée à la réussite scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Acker, Auteur ; Christophe Inzirillo, Auteur ; Bruno Lefebvre (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2007 Collection : Marabout universit?e, ISSN 0464-929X num. 3162 Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-05281-8 Note générale : La 4ème de couv. porte en plus : Comment lutter contre l'échec scolaire des adolescents et leur donner confiance en eux ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Adolescents -- Psychologie Confiance soi Parents et enfants Réussite scolaire ADOLESCENCE MOTIVATION-PERSONNELLE COACHING MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-PARENT-ENFANT GORDON (Thomas ) REUSSITE-SCOLAIRE Résumé : Comment réagir quand conseils et mise en garde des parents se heurtent à l'hostilité des adolescents qui ne semblent plus avoir goût à rien ?
Cet ouvrage propose une approche pédagogique basée sur la méthode du Dr Thomas Gordon centrée sur l'écoute, la résolution des conflits sans perdant, la motivation et le coaching scolaire.Note de contenu : Le métier de parents
Tous les mêmes ! ou enfants démotivés cherchent passion désespérément !
Que veut dire motiver son enfant ?
La roue de la motivation
Les six étapes de la motivation
Etape 0 : « Avant de motiver »
Etape 1 : « Des objectifs, toujours des objectifs »
Etape 2 : « En route vers les victoires »
Etape 3: « Un autre regard »
Etape 4 : « La confiance » .
Etape 5 : « Les mots pour le dire »Ados, comment les motiver : la méthode Gordon appliquée à la réussite scolaire [Livres, articles, périodiques] / Vincent Acker, Auteur ; Christophe Inzirillo, Auteur ; Bruno Lefebvre (19..-....), Auteur . - Paris : Marabout, 2007 . - 1 vol. (279 p.) ; 18 cm. - (Marabout universit?e, ISSN 0464-929X; 3162) .
ISBN : 978-2-501-05281-8
La 4ème de couv. porte en plus : Comment lutter contre l'échec scolaire des adolescents et leur donner confiance en eux ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Adolescents -- Psychologie Confiance soi Parents et enfants Réussite scolaire ADOLESCENCE MOTIVATION-PERSONNELLE COACHING MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-PARENT-ENFANT GORDON (Thomas ) REUSSITE-SCOLAIRE Résumé : Comment réagir quand conseils et mise en garde des parents se heurtent à l'hostilité des adolescents qui ne semblent plus avoir goût à rien ?
Cet ouvrage propose une approche pédagogique basée sur la méthode du Dr Thomas Gordon centrée sur l'écoute, la résolution des conflits sans perdant, la motivation et le coaching scolaire.Note de contenu : Le métier de parents
Tous les mêmes ! ou enfants démotivés cherchent passion désespérément !
Que veut dire motiver son enfant ?
La roue de la motivation
Les six étapes de la motivation
Etape 0 : « Avant de motiver »
Etape 1 : « Des objectifs, toujours des objectifs »
Etape 2 : « En route vers les victoires »
Etape 3: « Un autre regard »
Etape 4 : « La confiance » .
Etape 5 : « Les mots pour le dire »Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 ACK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M12397
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 eu Note générale : Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Note de contenu : Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 eu
Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires Index. décimale : 373 Enseignement secondaire Note de contenu : Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M13205 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Enseigner dans le secondaire : Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier / Jérôme Deauvieau
Titre : Enseigner dans le secondaire : Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Deauvieau Editeur : Paris : La-Dispute Année de publication : 2009 Collection : (L'enjeu scolaire) Importance : 242 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-179-3 Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES FRANCE GESTION-DE-LA-CLASSEENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CHAHUT CONFLIT Résumé : Les manières d'être enseignant, de "faire la classe", de considérer les élèves et de se comporter avec eux sont très diverses. Cette diversité des "styles d'enseignement" ne serait-elle pas réductible à quelques manières typiques dont il serait possible de dégager les traits essentiels et distinctifs, donc qu'il serait possible d'objectiver et de restituer en rendant intelligible ce qui fait leur spécificité ? Voilà la question centrale de cet ouvrage. Mais l'auteur essaie d'aller au-delà: s'il est possible de spécifier des "types" de pratique enseignante, d'où viennent-ils ? Comment penser la genèse, le processus d'engendrement de tel ou tel modèle de comportement professionnel enseignant ? Note de contenu : Première partie: L'incertitude des situations scolaires
*******************************************************
Chap 1. Prendre la classe
- En classe: le chahut et l'apprentissage
° L'apparition de la conflictualité
° Les perturbateurs
° La conflictualité et l'enseignement
- Les incertitudes de l'interaction cognitive
° Arnaud: une "bonne" entrée dans le métier
° Maîtriser les savoirs de référence
° Gérer les difficultés cognitives des élèves
- Conclusion: des difficultés avant tout cognitives
Chap 2. Les situations d'enseignement dans les classes faibles
- Heurs et malheurs du cours dialogué
° Les nouveaux enseignants de SES et le cours dialogué
° Les réactions des élèves
° Les paradoxes d'une injonction pédagogique
- Les savoirs en classe
° Les savoirs prescrits
° Une adhésion forte des enseignants au "projet d'enseignement"
° L'irruption du débat social
° La dynamique des savoirs en classe
° Savoirs scolaires, savoirs "politiques", savoirs d'expérience
- Conclusion: dispositif de scolarisation et incertitude professionnelle des enseignants
Deuxième partie: Différencier les comportements enseignants
***********************************************************
Chap 3. Variations des pratiques d'enseignement
- Les relations maître/élèves
° Le contrôle du comportement des élèves
° Les échanges en classe
° Mise en activité intellectuelle ou activisme langagier
- La circulation des savoirs en classe
° Le déroulement du cours
° L'encadrement du travail autonome
- Savoirs scolaires contre savoirs sociaux
- Conclusion: des prescriptions aux pratiques enseignantes
Chap 4. Les comportements enseignants
- Une polarisation des pratiques d'enseignement
° Des indicateurs de pratique
° Les principes organisateurs des pratiques
- Unité et diversité des postures professionnelles
° Le pôle "savoirs": Valérie, Arnaud et Hocine
° Le pôle "élèves": Mathisa, Anne et Rémi
- Conclusion: pratiques d'enseignement et postures professionnelles
Troisième partie: Expliquer les comportements enseignants
*********************************************************
Chap 5. La fabrique des professeurs
- La logique d'accès au métier
° Qui devient enseignant du secondaire ?
° Le caractère décisif du rapport à la discipline universitaire
° Une polarisation disciplinaire
- A l'IUFM
° Une défiance à l'égard des savoirs formalisés sur l'enseignement
° Premier registre d'explication: les dispositions des nouveaux enseignants
° Second registre d'explication: le fonctionnement de l'IUFM
° La socialisation professionnelle à l'IUFM
° Les trois registres du savoir professionnel
Chap 6. L'hypothèse du rapport au savoir
- L'importance de la trajectoire intellectuelle
° Valérie
° Arnaud
° Hocine
° Matthias
° Anne
° Rémi
- Rapport au savoir, incertitude professionnelle et injonction pédagogique
- Conclusion: une hypothèse généralisableEnseigner dans le secondaire : Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Deauvieau . - Paris (Paris) : La-Dispute, 2009 . - 242 p. + Bibliographie. - ((L'enjeu scolaire)) .
ISBN : 978-2-84303-179-3
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES STYLES-D'ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES FRANCE GESTION-DE-LA-CLASSEENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CHAHUT CONFLIT Résumé : Les manières d'être enseignant, de "faire la classe", de considérer les élèves et de se comporter avec eux sont très diverses. Cette diversité des "styles d'enseignement" ne serait-elle pas réductible à quelques manières typiques dont il serait possible de dégager les traits essentiels et distinctifs, donc qu'il serait possible d'objectiver et de restituer en rendant intelligible ce qui fait leur spécificité ? Voilà la question centrale de cet ouvrage. Mais l'auteur essaie d'aller au-delà: s'il est possible de spécifier des "types" de pratique enseignante, d'où viennent-ils ? Comment penser la genèse, le processus d'engendrement de tel ou tel modèle de comportement professionnel enseignant ? Note de contenu : Première partie: L'incertitude des situations scolaires
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Chap 1. Prendre la classe
- En classe: le chahut et l'apprentissage
° L'apparition de la conflictualité
° Les perturbateurs
° La conflictualité et l'enseignement
- Les incertitudes de l'interaction cognitive
° Arnaud: une "bonne" entrée dans le métier
° Maîtriser les savoirs de référence
° Gérer les difficultés cognitives des élèves
- Conclusion: des difficultés avant tout cognitives
Chap 2. Les situations d'enseignement dans les classes faibles
- Heurs et malheurs du cours dialogué
° Les nouveaux enseignants de SES et le cours dialogué
° Les réactions des élèves
° Les paradoxes d'une injonction pédagogique
- Les savoirs en classe
° Les savoirs prescrits
° Une adhésion forte des enseignants au "projet d'enseignement"
° L'irruption du débat social
° La dynamique des savoirs en classe
° Savoirs scolaires, savoirs "politiques", savoirs d'expérience
- Conclusion: dispositif de scolarisation et incertitude professionnelle des enseignants
Deuxième partie: Différencier les comportements enseignants
***********************************************************
Chap 3. Variations des pratiques d'enseignement
- Les relations maître/élèves
° Le contrôle du comportement des élèves
° Les échanges en classe
° Mise en activité intellectuelle ou activisme langagier
- La circulation des savoirs en classe
° Le déroulement du cours
° L'encadrement du travail autonome
- Savoirs scolaires contre savoirs sociaux
- Conclusion: des prescriptions aux pratiques enseignantes
Chap 4. Les comportements enseignants
- Une polarisation des pratiques d'enseignement
° Des indicateurs de pratique
° Les principes organisateurs des pratiques
- Unité et diversité des postures professionnelles
° Le pôle "savoirs": Valérie, Arnaud et Hocine
° Le pôle "élèves": Mathisa, Anne et Rémi
- Conclusion: pratiques d'enseignement et postures professionnelles
Troisième partie: Expliquer les comportements enseignants
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Chap 5. La fabrique des professeurs
- La logique d'accès au métier
° Qui devient enseignant du secondaire ?
° Le caractère décisif du rapport à la discipline universitaire
° Une polarisation disciplinaire
- A l'IUFM
° Une défiance à l'égard des savoirs formalisés sur l'enseignement
° Premier registre d'explication: les dispositions des nouveaux enseignants
° Second registre d'explication: le fonctionnement de l'IUFM
° La socialisation professionnelle à l'IUFM
° Les trois registres du savoir professionnel
Chap 6. L'hypothèse du rapport au savoir
- L'importance de la trajectoire intellectuelle
° Valérie
° Arnaud
° Hocine
° Matthias
° Anne
° Rémi
- Rapport au savoir, incertitude professionnelle et injonction pédagogique
- Conclusion: une hypothèse généralisableRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 DEA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M137808 Méthodo: Le coach des élèves / Y WARNIER
Titre : Méthodo: Le coach des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Y WARNIER Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2007 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5296-3 Mots-clés : METHODE-DE-TRAVAIL Résumé : Comment bien exercer son métier d'élève ? Méthodo propose des solutions: comment s'autoévaluer, chercher des solutions à ses problèmes, choisir des techniques et des stratégies utiles pour son travail scolaire, construire sa propre méthode de travail... Accessible dès 12 ans Méthodo: Le coach des élèves [Livres, articles, périodiques] / Y WARNIER . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2007 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8041-5296-3
Mots-clés : METHODE-DE-TRAVAIL Résumé : Comment bien exercer son métier d'élève ? Méthodo propose des solutions: comment s'autoévaluer, chercher des solutions à ses problèmes, choisir des techniques et des stratégies utiles pour son travail scolaire, construire sa propre méthode de travail... Accessible dès 12 ans Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.3 WAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Sorti jusqu'au 13/01/2025 M10068
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 160 p. - 156 p. Présentation : br Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires.Note de contenu : Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
---------------------------------------------------------------------
1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
----------------------------
1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
--------------------------------------------
1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. ConclusionSavoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale [Livres, articles, périodiques] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. - 156 p. : br + Bibliographie. - (Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche didactique enseignement secondaire Didactique Pédagogie Relations maître-élève PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS COMPETENCE-DEFINITION TRANSPOSITION-DIDACTIQUE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante: En quoi consiste le processus d'apprentissage? Quelles sont les conditions qui le rendent possible? Comment interpréter les erreurs des élèves? Qu'est-ce qu'une compétence? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir"? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves?
Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.
Un vademecum sur les théories de l'apprentissage (constructivisme, socioconstructivisme, cognitivisme) et leur lien avec l'enseignement. La notion de compétence, tellement ancrée au coeur de la réflexion pédagogique, les savoirs scientifiques et leur transposition en savoirs scolaires.Note de contenu : Chapitre 1. Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement
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1. La conception constructiviste
Les sources théoriques de la conception constructiviste de l'apprentissac
Les préconceptions des élèves
L'analyse des erreurs des élèves
Le processus d'apprentissage selon le constructivisme
Le rôle de l'enseignant et la notion de «situation-problème»
2. La conception «socioconstructiviste»
Le conflit sociocognitif
La perspective de Vygotsky
Implications didactiques et prolongements de la conception de Vygotsky
Pour conclure: les écarts entre constructivisme et socioconstructivisme
3. Les apports du cognitivisme
Introduction
Les formes de connaissance
La mémoire à long terme
Mémoire à court terme et mémoire de travail
Conclusion
Chapitre 2. Les compétences
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1. L'approche par objectifs
Les origines de la Pédagogie par Objectifs (PPO)
Les grands principes de la Pédagogie par Objectifs
La pédagogie par objectifs est-elle une pédagogie ?
La pédagogie de maîtrise
2. L'approche par compétences
Origine de la notion de compétence en éducation
L'influence du monde du travail
Qu'est-ce qu'une compétence en éducation?
Pourquoi la notion de compétence rencontre-t-elle un tel succès?
3. De l'approche par objectifs à l'approche par compétences
4. Le débat sur la notion de compétence
Les intérêts pédagogiques et didactiques de la notion de compétence
Les critiques
Des réponses aux critiques
Les dangers de la notion de compétence
5. Conclusions
Les implications pédagogiques de la notion de compétences: la gestion de l'incertitude
Chapitre 3. Savoirs et disciplines scolaires
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1. Les savoirs scientifiques
La démarche scientifique
Savoirs et problématisation
La question de la validation des savoirs
Quelques conséquences pour l'enseignement
2. Les disciplines scolaires
La notion de transposition didactique
Textualité des savoirs et difficultés des élèves
3. ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001523 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001522 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001337 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004988 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M11206 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M12056 37.016.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M137086 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Voir double pour mieux comprendre / Jacques Cornet
Titre : Voir double pour mieux comprendre : outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Daro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Santina Donatelli, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Brigitte Amory, Collaborateur ; Delphine Boulanger, Collaborateur ; Marie-Pierre Defraiteur, Collaborateur ; Bernadette Giot, Collaborateur ; Christine Monin, Collaborateur ; Rosalie Speciale, Collaborateur ; Isabelle Petit, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2014 Autre Editeur : Liège : Helmo pédagogique Importance : 160 p. - 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-291-2 Note générale : Bibliographie p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Sciences - - Didactique Sciences humaines - - Didactique HELMO CORNET (Jacques) DARO (Sabine) DONATELLI (Santina) GRAFTIAU (Marie-Christine) NEVEN (Muriel) STOUVENAKERS (Nadine) BOULANGER (Delphine) SPECIALE (Rosalie) THIRY (Michel) VOZ (Grégory) ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE CONSTRUCTIVISME SITUATION-PROBLEME SOCIO-CONSTRUCTIVISME ENIGME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-DIDACTIQUE GRILLE-DIDACTIQUE INDUCTION DEDUCTION CONCEPT CONCEPTUALISATION SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire).
Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose).
Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.Note de contenu : Introduction générale : pour un socio-constructivisme critique
Chapitre 1 : apprendre à chercher ou chercher pour apprendre
- Introduction
- Présentation des outils de comparaison d'activités de formation
- Récit 1.1. : Digérons, digérons,... il en restera toujours quelque chose !
- Application de l'outil à cet atelier de biologie
- Récit 1.2. : Portraits sociaux : pas d'indifférence aux différences !
- Petit éclairage méthodologique : situation problème, énigme et défi : simple différence sémantique ?
- Conclusions pour ce chapitre 1 : chercher pour apprendre ET apprendre à chercher ?
Chapitre 2 : faire des sciences, faire sens
- Introduction : quel rapport au monde induisons-nous par nos pratiques de formation ?
- Présentations d'outils de comparaison didactique du 3ème chantier
- Récit 2.1. : apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
- Application des outils 2 à cet atelier d'histoire
- Récit 2.2. : Expérimenter, tout un programme
- Application des outils 2 à cet atelier
- Récit 2.3. : un exemple d'intégration en sciences et sciences humaines. "Se nourrir aujourd'hui". Pour rendre le "pouvoir de" aux jeunes !
- Petit éclairage méthodologique : transmission et émancipation, subjectivation et objectivation
- Conclusions de le chapitre 2
Chapitre 3 : induire et déduire, il faut conduire
- Introduction : comment et pourquoi conceptualiser ?
- Présentation des outils 3 de comparaison didactique
- Récit 3.1. : démarche d'investigation et conceptualisation
- Application des outils 3 à cet atelier
- Récit 3.2. : les "raisons d'être" des lois
- Application des outils 3 à cet atelier
- Petit éclairage méthodologique : cadrer et encadrer
- Conclusions pour le chapitre 3
Chapitre 4 : d'une pierre deux coups. Faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose
- Introduction
- Présentation des outils 4 de comparaison didactique
- Outils de comparaison didactique
- Récit 4.1. : implantation d'un parc éolien : pour ou contre ?
- Application des outils 4 à cet atelier d'éveil scientifique
- Récit 4.2. : les animaux de l'extrême ou pourquoi construire des tableaux en sciences
- Application des outils 4 à cet atelier de biologie
- Petit éclairage méthodologique : savoirs cachés, casés, cassés, cochés ?
- Conclusions pour ce 4e chapitre
Conclusion générale (et provisoire)
Voir double pour mieux comprendre : outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / Jacques Cornet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Daro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Santina Donatelli, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Muriel Neven, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Brigitte Amory, Collaborateur ; Delphine Boulanger, Collaborateur ; Marie-Pierre Defraiteur, Collaborateur ; Bernadette Giot, Collaborateur ; Christine Monin, Collaborateur ; Rosalie Speciale, Collaborateur ; Isabelle Petit, Collaborateur ; Michel Thiry, Collaborateur ; Gregory Voz, Collaborateur . - Liège : Edipro : Liège : Helmo pédagogique, 2014 . - 160 p. - 160 p.
ISBN : 978-2-87496-291-2
Bibliographie p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Sciences - - Didactique Sciences humaines - - Didactique HELMO CORNET (Jacques) DARO (Sabine) DONATELLI (Santina) GRAFTIAU (Marie-Christine) NEVEN (Muriel) STOUVENAKERS (Nadine) BOULANGER (Delphine) SPECIALE (Rosalie) THIRY (Michel) VOZ (Grégory) ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE CONSTRUCTIVISME SITUATION-PROBLEME SOCIO-CONSTRUCTIVISME ENIGME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-DIDACTIQUE GRILLE-DIDACTIQUE INDUCTION DEDUCTION CONCEPT CONCEPTUALISATION SCIENCES-BRANCHE SCIENCES-HUMAINES-BRANCHE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire).
Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose).
Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.Note de contenu : Introduction générale : pour un socio-constructivisme critique
Chapitre 1 : apprendre à chercher ou chercher pour apprendre
- Introduction
- Présentation des outils de comparaison d'activités de formation
- Récit 1.1. : Digérons, digérons,... il en restera toujours quelque chose !
- Application de l'outil à cet atelier de biologie
- Récit 1.2. : Portraits sociaux : pas d'indifférence aux différences !
- Petit éclairage méthodologique : situation problème, énigme et défi : simple différence sémantique ?
- Conclusions pour ce chapitre 1 : chercher pour apprendre ET apprendre à chercher ?
Chapitre 2 : faire des sciences, faire sens
- Introduction : quel rapport au monde induisons-nous par nos pratiques de formation ?
- Présentations d'outils de comparaison didactique du 3ème chantier
- Récit 2.1. : apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
- Application des outils 2 à cet atelier d'histoire
- Récit 2.2. : Expérimenter, tout un programme
- Application des outils 2 à cet atelier
- Récit 2.3. : un exemple d'intégration en sciences et sciences humaines. "Se nourrir aujourd'hui". Pour rendre le "pouvoir de" aux jeunes !
- Petit éclairage méthodologique : transmission et émancipation, subjectivation et objectivation
- Conclusions de le chapitre 2
Chapitre 3 : induire et déduire, il faut conduire
- Introduction : comment et pourquoi conceptualiser ?
- Présentation des outils 3 de comparaison didactique
- Récit 3.1. : démarche d'investigation et conceptualisation
- Application des outils 3 à cet atelier
- Récit 3.2. : les "raisons d'être" des lois
- Application des outils 3 à cet atelier
- Petit éclairage méthodologique : cadrer et encadrer
- Conclusions pour le chapitre 3
Chapitre 4 : d'une pierre deux coups. Faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose
- Introduction
- Présentation des outils 4 de comparaison didactique
- Outils de comparaison didactique
- Récit 4.1. : implantation d'un parc éolien : pour ou contre ?
- Application des outils 4 à cet atelier d'éveil scientifique
- Récit 4.2. : les animaux de l'extrême ou pourquoi construire des tableaux en sciences
- Application des outils 4 à cet atelier de biologie
- Petit éclairage méthodologique : savoirs cachés, casés, cassés, cochés ?
- Conclusions pour ce 4e chapitre
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1316 37.1 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003613 374 COR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON113 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003873 37 COR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004593 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M135515 37.016.3 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M140845 37.016.3 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M135514 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M140853 30 COR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M11498 A vos marques, prêts... Enseignez! / cathy Lhoest
Titre : A vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 200 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Prix : 27.50 EUR Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionA vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [Livres, articles, périodiques] / cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. . - Namur : Erasme, 2017 . - 200 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7 : 27.50 EUR
Glossaire. Bibliographie p. 198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 30/01/2023 HH1003773 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005182 37.016.3 LHO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M134996