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Accompagner les étudiants / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 608 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Note générale : ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 608 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
ISSN exact : 1371-1598. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches". - Christine Jacqmot (directeur de publication). - Biographie 585-588 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement individuel Interaction en éducation Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation en cours d'emploi Tuteurs et tutorat (éducation) Étudiants -- Évaluation Études de cas Index. décimale : 37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation Résumé : Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement. (4ème de couverture)
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8070 37 RAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005646 37 .04 RAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 15/04/2025 M137344 Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle / Denis Cristol
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (142 pages) Présentation : couverture illustr?ee en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités [Livres, articles, périodiques] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF sciences humaines, 2024 . - 1 volume (142 pages) : couverture illustr?ee en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 CRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M140960 Le coenseignement en pratique / Rachel Harent
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 155-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèleNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméLe coenseignement en pratique [Livres, articles, périodiques] / Rachel Harent, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (159 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-4346-5 : 19,90 EUR
Bibliographie p. 155-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèleNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
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P. 149. 11. Le coenseignement en résuméRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 27/03/2025 M139969 Le coenseignement / Philippe Tremblay
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16083-3 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 136-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2020 . - 1 vol. (148 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-366-16083-3 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 136-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement Index. décimale : 371.148 Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en ?uvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
P. 17. 1. Les fondements pédagogiques du coenseignement
P. 21. 2. Les fondements inclusifs du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
P. 30. 1. Les composantes du coenseignement
P. 31. 2. Des définitions qui évoluent
Des collaborations qui peuvent être multiples
Coenseigner, une temporalité qui ne suffit pas
Élargissement de la définition de coenseignement
Chapitre 3 - Les configurations du coenseignement
P. 37. 1. Six grandes configurations
L'un enseigne, l'autre observe
L'enseignement de soutien
L'enseignement parallèle
L'enseignement en ateliers
L'enseignement alternatif
L'enseignement partagé
P. 52. 2. Des configurations qui ne se résument pas à ces 6 grandes catégories
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
P. 57. 1. Les conditions d'un coenseignement de qualité
P. 59. 2. Critiques, limites et difficultés du coenseignement
P. 61. 3. Des risques repérés dans les pratiques
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
P. 63. 1. L'efficacité pour les élèves
P. 66. 2. L'efficacité du coenseignement est pourtant une question qui suscite des débats
P. 67. 3. L'efficacité perçue du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
P. 71. 1. Trois modes d'organisation d'un coenseignement
P. 72. 2. Le diffficile choix des regroupements d'élèves
Les effets des regroupements d'élèves
Les effets école/établissement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
P. 80. 1. Coplanification
Un développement professionnel
Une coplanification qui consomme du temps
Un nécessaire soutien administratif
Des vecteurs d'efficacité chez les coenseignants expérimentés
P. 85. Les quatre types de planification du coenseignement. Laplanification didactique
La planification pédagogique
La planification orthopédagogique/spécialisée
La planification structurelle
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
P. 98. 1. Trois systèmes principaux
Des systèmes désolidarisés
Des systèmes imbriqués
Des systèmes solidarisés
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
P. 108. 1. Les types de différenciation pédagogique
P. 114. 2. Différenciation pédagogique et coenseignement
Les avantages d'un coenseignement, au prisme de la différenciation pédagogique
P. 117. 3. Configurations, coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
P. 122. 1. Critères et indicateurs d'un coenseignement de qualité
P. 125. 2. Envisager une évaluation qualitative
Ce que l'équipe de recherche et de formation a observé lors de l'évaluation qualitative
ConclusionStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005129 37.2 TRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005128 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Sorti jusqu'au 06/01/2025 M139434 37.011 TRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 24/12/2024 M139238 Les compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikaël Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : a l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 170 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Note générale : Bibliographie p. 163. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique apprentissage éducation compétences numériques enseignement et numérique Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes: en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider: la partie numérique de nouveau référentiel de compétence FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de sons système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre et participer. Les compétences numériques des élèves et des enseignants : a l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [Livres, articles, périodiques] / Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - [S.l.] : De Boeck, 2022 . - 170 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3
Bibliographie p. 163. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique apprentissage éducation compétences numériques enseignement et numérique Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes: en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider: la partie numérique de nouveau référentiel de compétence FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de sons système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre et participer. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 DEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1005139 37.011.2 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Disponible M141211 L'innovation pédagogique / André Tricot
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Tricot, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition, mise à jour et enrichie Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4506-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 180-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation -- Recherche Pédagogie expérimentale Technologie éducative Enseignement Technologie de l'éducation Cognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 15. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 29. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 43. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 57. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 73. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 87. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 101. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 117. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 135. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P.151. Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
P. 171. Conclusion
P. 180. Références
L'innovation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / André Tricot, Auteur . - Nouvelle édition, mise à jour et enrichie . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7256-4506-3 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 180-189
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Éducation -- Recherche Pédagogie expérimentale Technologie éducative Enseignement Technologie de l'éducation Cognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 15. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 29. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 43. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 57. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 73. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 87. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 101. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 117. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 135. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P.151. Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
P. 171. Conclusion
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 TRI2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 10/03/2025 M141121 La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Titre : La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- Innovations Psychologie de l'éducation Stages Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Résumé :
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?
P. 29. Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?
P. 51. Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires
P. 77. Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?
P. 99. Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes
P. 117. Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
P. 139. Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui
P. 159. Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?
P. 191. Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation
P. 217. Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ?
P. 239. Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation
P. 259. Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024.
ISBN : 978-2-8073-6130-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- Innovations Psychologie de l'éducation Stages Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Résumé :
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. (4e de couverture)
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?
P. 29. Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?
P. 51. Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires
P. 77. Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?
P. 99. Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes
P. 117. Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
P. 139. Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui
P. 159. Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?
P. 191. Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation
P. 217. Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ?
P. 239. Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation
P. 259. Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 15/04/2025 M141063