A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Canopé éditions
localisé à Futuroscope
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne poupée pour maman / Adrienne Yabouza
Titre : Une poupée pour maman : poupée akua-ba Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Adrienne Yabouza (1965-....), Auteur ; Élodie Nouhen (1970-....), Illustrateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert Collection : Pont des arts (Paris), ISSN 1956-0761 Importance : 1 vol. (non paginé [27] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-578-6 Prix : 14,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique subsaharienne poupée de fertilité grossesse Résumé : Nous sommes en Afrique subsaharienne. A proximité de sa mère qui prépare le repas, une petite fille nous présente sa grande soeur assise au pied du manguier qui donne de l'ombre dans la cour de la maison. Sa grande soeur, c'est une poupée dont nous allons bientôt découvrir le rôle. A son mariage, Ama (c'est le nom de la maman) espérait attendre rapidement famille. Toutes ses amies, mariées en même temps qu'elle, n'avaient pas tardé à être enceintes et se moquaient du ventre obstinément plat d'Ama. Alors, Ama suivit le conseil de son mari. Le sculpteur lui fabriqua une belle poupée qu'elle allait porter dans son dos, comme un vrai bébé. Les prières qu'Ama adressait à son bébé poupée portèrent leur fruit: une belle petite fille allait naître quelques mois plus tard.
La poupée Akua-Ba est une poupée de fertilité Ashanti. Elle est la promesse et l'espoir d'une grossesse sans problème. Les deux dernières pages du livre nous en révèle l'importance et l'existence dans d'autres ethnies d'Afrique ainsi que les témoignages de l'auteure et l'illustratrice.Une poupée pour maman : poupée akua-ba [Livres, articles, périodiques] / Adrienne Yabouza (1965-....), Auteur ; Élodie Nouhen (1970-....), Illustrateur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions : Saint-Pierre-des-Corps : l'Élan vert, 2019 . - 1 vol. (non paginé [27] p.) : ill. en coul. ; 33 cm. - (Pont des arts (Paris), ISSN 1956-0761) .
ISBN : 978-2-84455-578-6 : 14,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique subsaharienne poupée de fertilité grossesse Résumé : Nous sommes en Afrique subsaharienne. A proximité de sa mère qui prépare le repas, une petite fille nous présente sa grande soeur assise au pied du manguier qui donne de l'ombre dans la cour de la maison. Sa grande soeur, c'est une poupée dont nous allons bientôt découvrir le rôle. A son mariage, Ama (c'est le nom de la maman) espérait attendre rapidement famille. Toutes ses amies, mariées en même temps qu'elle, n'avaient pas tardé à être enceintes et se moquaient du ventre obstinément plat d'Ama. Alors, Ama suivit le conseil de son mari. Le sculpteur lui fabriqua une belle poupée qu'elle allait porter dans son dos, comme un vrai bébé. Les prières qu'Ama adressait à son bébé poupée portèrent leur fruit: une belle petite fille allait naître quelques mois plus tard.
La poupée Akua-Ba est une poupée de fertilité Ashanti. Elle est la promesse et l'espoir d'une grossesse sans problème. Les deux dernières pages du livre nous en révèle l'importance et l'existence dans d'autres ethnies d'Afrique ainsi que les témoignages de l'auteure et l'illustratrice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 YAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M135934 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école / Elisabeth DOUMENC
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth DOUMENC, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Note générale : Bibliographie p. 253-255 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu'aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires des activités autour d'une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l'adapter à l'âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en oeuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l'école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies de réalisation d'élèves.50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth DOUMENC, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2014 . - 260 p. : illustrations, couverture illustrée. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Bibliographie p. 253-255
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu'aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires des activités autour d'une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l'adapter à l'âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en oeuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l'école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies de réalisation d'élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 DOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1005219 Classes inversées / Marcel LEBRUN
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La maternelle, une école de littérature / Christophe Lécullée
Titre : La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimentions ; cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Lécullée (1966-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04398-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-198. Notes webliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-JEUNESSE CULTURE-LITTERAIRE LECTURE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 372.4 Résumé : Une approche inédite pour l'enseignement de la littérature, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle : - partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; - dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; - organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les oeuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimentions ; cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Christophe Lécullée (1966-....), Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2017 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04398-6 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 197-198. Notes webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-JEUNESSE CULTURE-LITTERAIRE LECTURE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 372.4 Résumé : Une approche inédite pour l'enseignement de la littérature, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle : - partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; - dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; - organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les oeuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 LEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M12522
Titre : Faire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04061-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : CP = cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire branche enseignement primaire activités pratiques pédagogiques Français (langue) Grammaire Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.610 440944 Résumé :
Note de contenu :
CP = 1è année primaire. Propose une initiation à la grammaire qui s'articule autour de 5 parties reprenant les éléments grammaticaux: les articles et le nom, la phrase, les pronoms, le verbe, les accords. Chaque module est composé de fiches à destination de l'enseignant (dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (téléchargeables gratuitement sur reseau-canope.fr)
Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence à réaliser au cours d'une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves. Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l'élève accompagnent la fiche d'activitésFaire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (83 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04061-9 : 18,90 EUR
CP = cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire branche enseignement primaire activités pratiques pédagogiques Français (langue) Grammaire Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.610 440944 Résumé :
Note de contenu :
CP = 1è année primaire. Propose une initiation à la grammaire qui s'articule autour de 5 parties reprenant les éléments grammaticaux: les articles et le nom, la phrase, les pronoms, le verbe, les accords. Chaque module est composé de fiches à destination de l'enseignant (dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (téléchargeables gratuitement sur reseau-canope.fr)
Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence à réaliser au cours d'une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves. Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l'élève accompagnent la fiche d'activitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M13037 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF La maternelle, une école de littérature / Christophe Lécullée
PermalinkEsprit critique / Denis Caroti ; Gérald Attali ; Abdennour Bidar ; Rodrigue Coutouly
PermalinkPermalinkPermalinkLa Vénus de pierre / Alice Brière-Haquet
PermalinkEn quête d'histoire, situations-problèmes pour le cycle 3 / Jean-Paul Zampin
PermalinkOutils pour produire des écrits / Maryse Brumont
PermalinkEnseigner les langues vivantes à l'école / Corinne Marchois
PermalinkOutils pour produire des écrits / Maryse Brumont
PermalinkEnseigner les mathématiques au cycle 4
Permalink