A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Laurent Reynaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Note générale : Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Changer tout ? Cécile Blanchard
ChatGPT pour apprendre à poser des questions La rédaction
L’entretien Laurence Marthouret « J’attache beaucoup d’importance aux enfants qui n’osent pas » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Régis Malet
Faits & idées
Mettre en oeuvre la coéducation en classe Clothilde Jouzeau
L’actualité de la recherche Évaluation et formation des enseignants Claire Ravez
La chronique de Nipédu Déconstruire le mythe du prof sacrifié
Le livre du mois Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives Amélia Legavre
Le CRAP et ses partenaires
Weekend à Sète Pierre Cieutat et Ben Aïda
SNU : ni obligatoire ni unique ! La direction nationale des Ceméa
Billet du mois
S’autoriser des espaces de liberté Cyril Lascassies
Et chez toi, ça va ?
La caméra et le « Quoi de neuf ? » Marie-Ève Collard Thivillier
« Je démissionne ! » Rachel Harent
Un site pour tous Elsa Minc
L’apprenti maçon Antoine Tresgots
Chez moi, ça va Rim Besbes
Dossier
Avant-propos Au naturel Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé
Se lancer malgré tout Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! Sophie Bouvet
Le détour par l’art Séverine Tailhandier
La promenade sonore Pascale Goday
Une bouffée d’air frais Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! Rémi Wauters
Alcools sur herbe Hélène Paumier
Balade en maths Serge Petit
L’EPS à bicyclette Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron Monique Rieutord
Le printemps des potagers Marjolaine Girard
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Petite histoire scolaire de la nature Maryline Coquidé
Biodiversité sans frontières Christofer Guers-Le Guen (accès payant)
Quand la boue devient chocolat chaud… Frédérique Chenebieras-Ferreira (accès payant)
L’appel du jardin Maud Ravel
Un moment à moi pour construire des compétences langagières Nathalie Roux
De l’importance des modèles Marie-Lise RouxLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie nature changements espace géographie promenade Résumé : Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ? [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature [Livres, articles, périodiques] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur.
Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Changer tout ? Cécile Blanchard
ChatGPT pour apprendre à poser des questions La rédaction
L’entretien Laurence Marthouret « J’attache beaucoup d’importance aux enfants qui n’osent pas » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Régis Malet
Faits & idées
Mettre en oeuvre la coéducation en classe Clothilde Jouzeau
L’actualité de la recherche Évaluation et formation des enseignants Claire Ravez
La chronique de Nipédu Déconstruire le mythe du prof sacrifié
Le livre du mois Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives Amélia Legavre
Le CRAP et ses partenaires
Weekend à Sète Pierre Cieutat et Ben Aïda
SNU : ni obligatoire ni unique ! La direction nationale des Ceméa
Billet du mois
S’autoriser des espaces de liberté Cyril Lascassies
Et chez toi, ça va ?
La caméra et le « Quoi de neuf ? » Marie-Ève Collard Thivillier
« Je démissionne ! » Rachel Harent
Un site pour tous Elsa Minc
L’apprenti maçon Antoine Tresgots
Chez moi, ça va Rim Besbes
Dossier
Avant-propos Au naturel Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé
Se lancer malgré tout Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! Sophie Bouvet
Le détour par l’art Séverine Tailhandier
La promenade sonore Pascale Goday
Une bouffée d’air frais Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! Rémi Wauters
Alcools sur herbe Hélène Paumier
Balade en maths Serge Petit
L’EPS à bicyclette Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron Monique Rieutord
Le printemps des potagers Marjolaine Girard
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Petite histoire scolaire de la nature Maryline Coquidé
Biodiversité sans frontières Christofer Guers-Le Guen (accès payant)
Quand la boue devient chocolat chaud… Frédérique Chenebieras-Ferreira (accès payant)
L’appel du jardin Maud Ravel
Un moment à moi pour construire des compétences langagières Nathalie Roux
De l’importance des modèles Marie-Lise Roux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie nature changements espace géographie promenade Résumé : Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9790 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL Aménager le temps des enfants dans la ville / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 18-19
Titre : Aménager le temps des enfants dans la ville : Le temps de l'école, le temps de vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreuses villes se sont engagées dans la réflexion sur l'organisation des journées et des semaines des enfants, au-delà du temps scolaire. Une inventivité certaine pour des résultats encourageants, mais remis en cause par la décision nationale en 2008 de supprimer les cours le samedi matin [article] Aménager le temps des enfants dans la ville : Le temps de l'école, le temps de vivre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 18-19
Résumé : De nombreuses villes se sont engagées dans la réflexion sur l'organisation des journées et des semaines des enfants, au-delà du temps scolaire. Une inventivité certaine pour des résultats encourageants, mais remis en cause par la décision nationale en 2008 de supprimer les cours le samedi matin
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03564-6 Note générale : Bibliographie p. 135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le nouveau Socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recuille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu' "apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d'éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche.Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 135 p.. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03564-6
Bibliographie p. 135
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Apprentissage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le nouveau Socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recuille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu' "apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d'éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ZAK Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004202 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Billet du mois / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 519 (février 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 519 (février 2015) . - p.9
Titre : Billet du mois : A force de... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9 Langues : Français (fre) Mots-clés : idées toutes faites idées toutes fausses [article] Billet du mois : A force de... [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (février 2015) . - p.9
Mots-clés : idées toutes faites idées toutes fausses Choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.32-34
Titre : Choisir le bon braquet : le bon tempo des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Résumé : Passer un film compliqué au ralenti n'aide pas à mieux comprendre l'histoire, accélérer un film ennuyeux ne contribue pas à le rendre plus intéressant. A l'enseignant metteur en scène des apprentissages de choisir la bonne cadence. [article] Choisir le bon braquet : le bon tempo des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p.32-34
Résumé : Passer un film compliqué au ralenti n'aide pas à mieux comprendre l'histoire, accélérer un film ennuyeux ne contribue pas à le rendre plus intéressant. A l'enseignant metteur en scène des apprentissages de choisir la bonne cadence. Comment donner sens et saveur aux savoirs ? / Martine Tassin-Ghymers
PermalinkPermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkLe CRAP-Cahiers pédagogiques, les ryhtmes scolaires et le temps de l'enfant / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
PermalinkL'école ailleurs / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 520 (mars-avril 2015)
PermalinkL'enseignant, un passeur culturel / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkPermalinkPermalinkDes espaces où la parole circule / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkLire, écrire, savourer / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 571 (septembre - octobre 2021)
Permalink